Forum cheval
Le salon de discussion

Euthanasie de mon Djo

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 264 réponses à ce sujet, dernière réponse par titane
Par Nirvelli : le 26/04/12 à 16:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
 J'ai longuement hésité à poster car je sais que certaines personnes ne manqueront pas de me tomber sur le paletot mais tant pi, je le fais car je sais aussi que d'autres me soutiendront (enfin j'espère ).

Voilà, vendredi dernier, Djo, mon cocker de 4 ans, a sauté à la gorge de ma fille sans aucune raison. Elle était accroupie entrain de prendre son pyjama dans son placard, le chien est venu à coté d'elle, elle a voulu le caresser, il lui a sauté à la gorge sans aucun signe avant coureur. Si elle n'avait pas eu un col roulé, il lui transperçait la carotide.

Le lendemain matin, j'ai emmené le chien chez le véto, espérant naïvement une sorte de miracle, un traitement ou autre.
Le hic, c'est qu'il avait déjà mordu, subi le suivi mordeur, vu le comportementaliste, été castré, j'ai déjà raconté tout cela dans un poste vieux de plus d'un an (date de la première fois ou il a mordu). Le véto, qui connaissait bien le chien puisqu'il le suivait, n'a pu que me préconiser l'euthanasie.
En dernier recours, j'ai appelé l'éleveur chez qui je l'avais acheté, je lui ai décris le plus honnêtement possible ce qui s'était passé, j'espérais qu'il me disait qu'il pouvait le reprendre pour le confier à un chasseur, comme chien de meute... mais il est allé dans le sens du véto.

Le véto m'a dit que le chien n'était pas inhibé à la morsure, chose qui doit être fait par la mère du chiot dans les 8 premières semaines de vie. SI cela ne se fait pas, c'est quelque chose qui n'est plus rectifiable. De plus, mon Djo était bien dressé, il ne faisait pas de bêtises, était très doux, plutôt soumis, il n'avait rien en apparence qui puisse laisser penser qu'il pète les plombs comme ça, sur sa petite maitresse qu'il connait depuis toujours et avec qui il jouait quotidiennement.

Je vous épargne le détail de la journée que j'ai passée samedi, sans doute la plus horrible de mon existence. Ce chien, je l'adorais, c'était un membre à part entière de la famille, il me manque terriblement et laisse un grand vide. Sur l'instant, j'ai dis "plus jamais de chien", mais il laisse un tel vide que je ne crois pas que je tiendrais longtemps sans. Je ne cherche pas à combler le vide ni à remplacer ce chien irremplaçable, juste à aller de l'avant. Ce sera sans lui parce que pas le choix, mais je me dis que peut être un autre toutou nous apportera un peu de sérénité.

Est ce que c'est choquant de vouloir reprendre un chien aussi vite? Est ce que c'est une bonne idée?
Est ce que Djo avait un problème à cause de moi, à cause d'une erreur que j'aurais commise dans son éducation, et dans ce cas, est ce prudent d'en reprendre un autre?

Enfin, je suis complètement perdue. Je me dis que j'aurais pas du signaler au véto cette nouvelle morsure, que mon chien serait encore là... et en même temps, je me dis qu'il aurait pu tuer ou défigurer ma fille ou un autre enfant et que je n'avais pas vraiment le choix. Je ne me dis pas ça pour me déculpabiliser parce que de toute façon, je suis coupable de son euthanasie, comme j'aurais été coupable s'il avait provoquer un accident dramatique en ne déclarant rien.

Messages 241 à 264, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par swann : le 01/05/12 à 13:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19028 messages

858 remerciements
Dire merci
 honte à moi!

j'ai une croisée siamois/birman, du coup j'ai PAS de repère!!!

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/126538.jpg]
[/url]" alt="" />


Par al : le 01/05/12 à 16:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
maody: ma mère et ma soeur sont responsables SPA partie chiens, donc elles voient de tout. et franchement, par rapport à la "moyenne nationale", le bearded est pas einstein, mais pas en dessous du tout

son point fort c'est surtout une intelligence sociale, la mienne était dominante avec les autres chiens, c'était très clair, mais par contre elle pouvait être avec n'importe quel animal, ça se passait toujours à merveille

même mon chat débile qui a peur de tous les canidés de la terre et qui oublie régulièrement que le nouveau chien de mes parents (qu'on a depuis fin 2005, quand même ) n'est pas dangereux, il n'avait pas peur de la jo et allait même jusqu'à lui faire des calins

Par azzura42 : le 01/05/12 à 21:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8581 messages

338 remerciements
Dire merci
 swann


Les bearded cons? Ah non pas du tout

Par contre foufous quand ils sont jeunes ça c'est clair!
Le mien sait parfaitement faire la carpette à la maison pendant des heures, par contre quand c'est l'heure du jeu ou de la promenade il se transforme en pile électrique

Par azzura42 : le 20/05/12 à 14:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8581 messages

338 remerciements
Dire merci
 Des nouvelles dans tes recherches?

Par Vanessa14 : le 20/05/12 à 15:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 oui des nouvelles ?? as tu retrouvé un compagnon ???

Par Nirvelli : le 20/05/12 à 16:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
 Non, j'ai regardé un peu les élevages de bearded collie sur internet mais ne me suis pas renseignée plus que cela pour l'instant, je sais juste qu'il n'y a pas de chiot disponible dans les élevages relativement proches de chez moi.
Et puis je suis dans une situation plutôt instable professionnellement et je préfère attendre de savoir un peu plus ou je vais avant d'aller plus loin dans mes recherches... et plus le temps passe, plus je me dis que Djo est irremplaçable, je n'arrive pas à imaginer un autre toutou à la maison pour l'instant.
Il me manque chaque jour, j'arrive à regarder des photos de lui un peu, mais là, rien que d'en parler, j'ai les larmes aux yeux.

Par Vanessa14 : le 20/05/12 à 17:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 alors prends le temps de faire ton deuil , de laisser passer cette triste histoire et tu verras en tant voulu

Par azzura42 : le 20/05/12 à 21:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8581 messages

338 remerciements
Dire merci
 oui rien ne presse

Par Camille999 : le 21/05/12 à 02:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
 Tu as traversé là une sacrée épreuve, et comme tout le monde, je pense que tu as su prendre la bonne décision.
Je suis un peu étonnée que tout le monde te conseille telle ou telle race, même si de nombreux forumeurs rappellent à juste titre l'importance du sérieux de l'éleveur. Il s'agit avant tout de choisir un individu et non une race, même s'il est vrai qu'à 3-4 mois le caractère n'est pas vraiment défini, mais entre un berger et un chasseur, il y a quand même une sacrée différence de tempérament !

Pour ma part j'ai des croisements de chasseur et une croisée berger et je trouve ça très différent à éduquer (bon moi en plus je gère une meute de 4 chiennes donc je ressens bien les différences avec leurs histoires de hiérarchie) bizarrement, la bergère m'a semblée plus facile à éduquer aux ordres habituels car plus "demandeuse" mais elle me semble aussi beaucoup plus à cheval sur la hiérarchie et demande plus d'attention et d'activité physique que les autres (croisée Aussie & X la demoiselle donc si ça se trouve elle tient plus du père que de la mère)

Etant donné que tu n'es pas pressée et peut être encore un peu en deuil / hésitante, je me permet de plaider la cause des chiens en FA dans divers assos... car faut pas croire : la plupart n'ont pas été abandonnés parce qu'ils avaient un problème quelconque... après oui, ce sont souvent des "batards', ça a moins de look qu'un chien de race.

Ensuite... faut pas oublier qu'on peut trouver des perles rares dans les asso de sauvetages, parfois déjà testées de longues semaines dans des FA avec enfants, propres, éduqués, certes, tu n'auras pas le plaisir d'avoir un chiot mais tu auras peut être le plaisir de sauver une vie tout en acquérant un toutou au comportement déjà stabilisé. (je me permet cette remarque uniquement parce que mes chiennes adoptées me comblent de bonheur, et qu'elles n'ont pas vraiment de race : un truc qui ressemble à un setter, un croisement épagneul labrador, un croisement aussie, et la dernière, la plus bonne pâte : un truc style "griffon", à cause de la moustache, taille cocker)

Tu as raison de prendre ton temps, mais il ne faut pas vous morfondre sur ce qui s'est passé non plus... vous n'avez pas eu de chance et tu as su prendre une décision.
Je parle en connaissance de cause car au grand regret de mon ami, à chaque fois que je perd un compagnon mon deuil est très dur (à pleurer tous les jours durant des semaines...) et je m'en tire en rebondissant sur une nouvelle histoire, qui ne remplace jamais la précédente : mais cette nouvelle histoire me permet de ne plus me souvenir des mauvais instants de la fin et de ne me remémorer que les bons moments. Je ne saurais dire pourquoi je réagis ainsi, peut être pour combler le vide laissé dans la vie de tous les jours !


Par calamity jane : le 21/05/12 à 09:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je plussoie Camille999, avec juste une petite nuance : si, comme tu le dis, ta situation n'est pas très "stable" pour le moment, cela peut être bien de laisser effectivement les choses se tasser pour accueillir le nouveau compagnon dans le meilleur contexte possible
L'idée d'aller voir un chien en FA peut justement être intéressante, car tu peux apprendre à le connaître dans sa FA et le faire débarquer chez toi quand tu es prête à l'accueillir (même si je sais qu'il y a un grand besoin de FA et que quand ils peuvent trouver un novueau foyer pour leur pensionnaire, c'est bien que ça aille assez vite pour qu'ils puissent en accueillir un nouveau)

Par Nirvelli : le 23/05/12 à 20:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
 Je remonte juste ce poste parce qu'aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ma Jémira. Heureusement que je l'ai, même si depuis que je n'ai plus Djo, le fait de ne pas avoir d'animal à la maison est ce qu'il y a de plus dur à supporter. Ma jument est en pension à 5 minutes de chez moi mais mon plus grand rêve est de l'avoir une jour à ma fenêtre tous les matins quand je me lève.

Voilà, la princesse a 15 ans aujourd'hui, et c'est une vraie ado dans toute sa splendeur.



PS : Vous pouvez constater sur la photo que le beau temps est ENFIN de retour

Par azzura42 : le 23/05/12 à 22:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8581 messages

338 remerciements
Dire merci
 oui le printemps est enfin arrivé, il était temps!

Par laska : le 23/05/12 à 23:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28987 messages

583 remerciements
Dire merci
 Elle est belle
Joyeux anniversaire Jémira!

Par Nirvelli : le 24/05/12 à 00:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
 Merci laska, c'est vrai que je trouve que c'est une petite bombe, mais je ne suis pas forcément objective.
Cela fait un peu plus de 3 ans qu'elle est entrée dans ma vie, coup de foudre au premier regard... et pourtant, quel caractère de m....

Par Rivermist : le 24/05/12 à 00:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon annif à elle è Bientpot pour ton rêve j'espère... haha

Par Nirvelli : le 19/06/12 à 10:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Du nouveau dans la Nirvelli Family. Samedi, j'ai reçu un coup de fil de mon ex belle-mère qui souhaite offrir un chaton à ma fille pour son anniversaire (29 juin). Je sais que ma fille sera aux anges, que rien ne pourra lui faire plus plaisir. Biensur, la grand-mère voulait mon accord. J'ai le coeur lourd mais je crois que c'est une bonne manière de me pousser à tourner la page, passer à autre chose, j'ai donc accepté sa proposition.

Hier soir, elle m'a laissé un message sur le répondeur, elle a trouvé un chaton qui sera disponible le 5 juillet. Petite chatte tricolore (j'avais demandé une chatte, c'était ma seule "exigence" ) à poils longs, je n'en sais pas plus pour l'instant. Je dois rappeler ce soir pour plus de détail sur la petite bête, mais c'est bizarre, je l'aime déjà et je suis déjà impatiente de la voir débarquer chez nous. C'est une nouvelle aventure qui commence. Alors merci ex belle-maman, finalement il fallait juste m'imposer une nouvelle petite bête en douceur.
On n'oubliera pas Djo, et je ne me vois clairement pas reprendre un chien pour l'instant, mais nous en aurons à nouveau un le moment venu.


Message édité le 19/06/12 à 10:56

Par punkiee : le 19/06/12 à 10:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2012
1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Par Sahel46 : le 19/06/12 à 11:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6111 messages

67 remerciements
Dire merci
  Chouette!!!

Par blue : le 19/06/12 à 12:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2011
980 messages
Dire merci
 c'est une super ça

Par laska : le 19/06/12 à 13:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28987 messages

583 remerciements
Dire merci
 Bonne nouvelle!
Tu nous mettras une photo

Par azzura42 : le 20/06/12 à 08:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8581 messages

338 remerciements
Dire merci
 

Par Maevan : le 20/06/12 à 08:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Bonne nouvelle !

Par boby : le 20/06/12 à 19:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18778 messages

117 remerciements
Dire merci
 

Par titane : le 20/06/12 à 19:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
 

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval