Euthanasie de mon Djo
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 264 réponses à ce sujet, dernière réponse par BaxesmePar Nirvelli : le 26/04/12 à 16:54:45
| Dire merci | J'ai longuement hésité à poster car je sais que certaines personnes ne manqueront pas de me tomber sur le paletot mais tant pi, je le fais car je sais aussi que d'autres me soutiendront (enfin j'espère ).Voilà, vendredi dernier, Djo, mon cocker de 4 ans, a sauté à la gorge de ma fille sans aucune raison. Elle était accroupie entrain de prendre son pyjama dans son placard, le chien est venu à coté d'elle, elle a voulu le caresser, il lui a sauté à la gorge sans aucun signe avant coureur. Si elle n'avait pas eu un col roulé, il lui transperçait la carotide. Le lendemain matin, j'ai emmené le chien chez le véto, espérant naïvement une sorte de miracle, un traitement ou autre. Le hic, c'est qu'il avait déjà mordu, subi le suivi mordeur, vu le comportementaliste, été castré, j'ai déjà raconté tout cela dans un poste vieux de plus d'un an (date de la première fois ou il a mordu). Le véto, qui connaissait bien le chien puisqu'il le suivait, n'a pu que me préconiser l'euthanasie. En dernier recours, j'ai appelé l'éleveur chez qui je l'avais acheté, je lui ai décris le plus honnêtement possible ce qui s'était passé, j'espérais qu'il me disait qu'il pouvait le reprendre pour le confier à un chasseur, comme chien de meute... mais il est allé dans le sens du véto. Le véto m'a dit que le chien n'était pas inhibé à la morsure, chose qui doit être fait par la mère du chiot dans les 8 premières semaines de vie. SI cela ne se fait pas, c'est quelque chose qui n'est plus rectifiable. De plus, mon Djo était bien dressé, il ne faisait pas de bêtises, était très doux, plutôt soumis, il n'avait rien en apparence qui puisse laisser penser qu'il pète les plombs comme ça, sur sa petite maitresse qu'il connait depuis toujours et avec qui il jouait quotidiennement. Je vous épargne le détail de la journée que j'ai passée samedi, sans doute la plus horrible de mon existence. Ce chien, je l'adorais, c'était un membre à part entière de la famille, il me manque terriblement et laisse un grand vide. Sur l'instant, j'ai dis "plus jamais de chien", mais il laisse un tel vide que je ne crois pas que je tiendrais longtemps sans. Je ne cherche pas à combler le vide ni à remplacer ce chien irremplaçable, juste à aller de l'avant. Ce sera sans lui parce que pas le choix, mais je me dis que peut être un autre toutou nous apportera un peu de sérénité. Est ce que c'est choquant de vouloir reprendre un chien aussi vite? Est ce que c'est une bonne idée? Est ce que Djo avait un problème à cause de moi, à cause d'une erreur que j'aurais commise dans son éducation, et dans ce cas, est ce prudent d'en reprendre un autre? Enfin, je suis complètement perdue. Je me dis que j'aurais pas du signaler au véto cette nouvelle morsure, que mon chien serait encore là... et en même temps, je me dis qu'il aurait pu tuer ou défigurer ma fille ou un autre enfant et que je n'avais pas vraiment le choix. Je ne me dis pas ça pour me déculpabiliser parce que de toute façon, je suis coupable de son euthanasie, comme j'aurais été coupable s'il avait provoquer un accident dramatique en ne déclarant rien. |
Par clever2 : le 26/04/12 à 21:09:28
| Dire merci | courage à toi .. à vous avec ta fille ... pas facile de faire le choix que tu as fait ... c'est courageux et pour le futur ... pas trop de conseil à te donner à aprt celui de vivre et faire ce qui te tiens à coeur ! |
Par zettt : le 26/04/12 à 21:14:09
| Dire merci | c'est vraiment une très dure décision a prendre, il faut beaucoup de courage je vous souhaite a toute les 2 de retrouver un copain chien, il ne remplacera jamais Djo, mais ils nous aident tellement a aller de l'avant ![]() |
Par vinver : le 26/04/12 à 21:15:39
| Dire merci | Et j'ai bien envie de dire que non seulement, il faut du courage, mais que c'est une jolie preuve d'amour en même temps... |
Par casimirus : le 26/04/12 à 21:23:26
Déconnecté | désolée pour toi Nirvelli, c'est difficile de se trouver dans une situation comme celle que tu as vécu et encore plus de prendre la décision qui s'impose. je me souviens que des amis de mes parents avaient du faire la même chose pour leur cocker qui s'était attaqué à leur fille sans raison ... et ça a été très difficile pour eux tous, y compris la gamine. |
Par bouffonne : le 26/04/12 à 21:30:51
| Dire merci | Je te souhaite beaucoup de courage et je pense que tu as pris la "meilleure" solution. Le choix que tu feras ensuite de reprendre un autre animal n'appartient qu'à toi et personne n'aura à te juger quand au "délai" entre le départ de Djo et l'arrivée d'une nouvelle bête. Sinon, es-tu sûre qu'il n'y aurait pas un problème de consanguinité dans la lignée de ce cocker ? quand j'avais 2 ans, j'ai été mordue par un cocker de très bonne origine. J'ai d'ailleurs encore la marque de la morsure sur la joue. Ma tante, la propriétaire, a du faire piquer cette chienne quelques mois après car en montant dans l'ascenseur, il y avait un monsieur avec sa petite fille, et ma tante nous a dit qu'elle avait vu la haine dans les yeux de son chien et qu'elle même en était paniquée dans la crainte d'une nouvelle morsure... Au moment de l'euthanasie, le véto a mis ce comportement sur la consanguinité, qui apparemment n'était pas un cas isolé dans cette race... ![]() |
Par Nirvelli : le 26/04/12 à 21:43:44
| Dire merci | Non, la mère de Djo était du sang neuf amené à l'élevage et apparemment aucun souci avec la soeur de celui-ci ni avec les chiots qu'elle a eut après lui. C'est sans doute juste la faute à pas de chance. |
Par Desroses : le 26/04/12 à 21:48:52
| Dire merci | Sincèrement, tu as fait tout ce que tu as pu...Courage à toi et ta fille. |
Par vallon63 : le 26/04/12 à 22:09:16
| Dire merci | Je n'imaginerais même pas pouvoir faire ça à ma chienne. J'essaye mais je serais hyper tiraillée et je pense que je m'en voudrais à mort si un jour elle faisait ça à mes gosses. Je serais capable de ne pas avoir de gosses tant qu'elle est en vie par peur d'un incident comme ça. Franchement tu as eu beaucoup, beaucoup de courage ! Je n'ose imaginer ce que ça à pu être pour toi .Mais comme les autres, tu as tout essayé, tu lui à offert une belle vie. Et honnêtement pour avoir connu une chienne vraiment adorable qui fort heureusement n'a jamais eu les moments de folies de ton chien mais qui est tout de même morte d'une tumeur, s'il est partit maintenant c'est mieux pour lui comme pour ta famille. Au moins il sera mort en étant "bien" pas en souffrance. Et vous l'aurez connu "bien" avec peu de mauvais souvenir et c'est, je pense, le mieux. Pour le coup de reprendre vite un chien, non je ne trouve pas ça choquant au contraire. ça vous permettra de ne pas vous faire d'histoires au fil du temps je pense. |
Par OMBRE : le 26/04/12 à 23:37:43
Bon, tu n'avais pas le choix, il s'est imposé de lui même ! ![]() Des amis ont eu le même problème l'an dernier avec un cocker américain ![]() Nous avons toujours dis avec zhom que si un jour un de nos chiens mord violement quelqu'un, qui plus est, un enfant, à moins d'une explication évidente à un tel comportement, ce sera la seule alternative possible. Il n'en reste pas moins qu'il faut du courage pour prendre cette décision quand on aime son compagnon |
Par DQR33 : le 27/04/12 à 00:10:48
DéconnectéDire merci | (Nirvelli, la question ne s'est pas posée : il y avait deux autres chiens à la maison. Bon courage) |
Par maud : le 27/04/12 à 00:23:52
| Dire merci | D un point de vue législation, ton chien aurait du être mis sous surveillance sanitaire durant 15 jours... Ton veto ne t en à pas parlé? Ton chien était il vacciné rage? Tu as vu un médecin? |
Par ciriolla : le 27/04/12 à 00:32:30
| Dire merci | je suis toute retourné d'apprendre cette nouvelle, vu que j'ai exatement le meme chien que toi, je n'imagine meme devoir faire ce que tu as du faire pour le bien de ta famille. je ne peux que te soutenir dans cet epreuve difficile et si toi et ta fille avaient besoin d'une nouvelle boule de poil fonce ![]() |
Par Nirvelli : le 27/04/12 à 07:56:07
| Dire merci | En effet Maud, il y a normalement un délai de 15 jours à cause de la rage. Sauf qu'humainement, devoir garder Djo 15 jours avant de le faire euthanasier, ce n'était pas tenable. Ciriolla, j'ai pensé à toi en créant ce post, à ton adorable toutou. Profite à fond de lui, ces chiens sont des amours, je continue de le penser malgré cette triste fin avec Djo. Je ne suis ni dégoutée des chiens, ni des cockers, ce sont de supers toutous, j'en ai connu plein qui n'ont jamais viré mordeur. |
Par Jasmine : le 27/04/12 à 07:56:46
DéconnectéDire merci | Ma pauvre, je ne peux pas imaginer comment ça a dû être difficile de prendre une telle décision ![]() Mais ne culpabilise pas, tu as fait ca pour protéger ta famille, et personne ne peut juger ça. Courage à toi et à ta fille |
Par sm33 : le 27/04/12 à 08:18:50
DéconnectéDire merci | Je ne veux surtout par polémiquer mais je pense que tu as pris la bonne décision. Mes beaux parents ont pris (il y a quelques années) la même décision. Leur berger allemand s'était attaqué à leur petit fils et à mon beau père. Ils avaient toujours eu des chiens, mais celui ci a été le seul à attaquer des humains. C'est pas parce que ton Djo, a attaqué ta fille que tu as été une mauvaise maitresse. c'était dans ses gènes. Courage à toi et à ta fille. Surtout ne vous sentez pas fautive. j'aime dire que c'était son destin et qu'il était déjà tracé. |
Par salsababy : le 27/04/12 à 11:38:00
| Dire merci | En effet Maud, il y a normalement un délai de 15 jours à cause de la rage. Sauf qu'humainement, devoir garder Djo 15 jours avant de le faire euthanasier, ce n'était pas tenable. Certains départements (services vétérinaires) acceptent en cas de surveillance rage l'euthanasie "de confort" si les gens ne veulent pas garder le chien chez eux. A ce moment là la tête du chien doit être envoyé à l'institut Pasteur pour faire la recherche. Pas très "pro" au niveau réglementation de la part du véto de ne pas avoir pensé à ça |
Par Maevan : le 27/04/12 à 11:50:16
| Dire merci | Ce n'est peut-être pas très délicat de transmettre ces informations à Nirvelli maintenant que le chien est mort et incinéré ? Il est vrai qu'elles sont intéressantes, mais à sa place, je n'aurais pas envie de les connaître maintenant. (Quitte à faire un autre post...) |
Par maud : le 27/04/12 à 12:01:46
| Dire merci | C est pas très délicat mais elle doit le savoir. Son veto et en tort et je lui conseille vivement d aller chez le médecin, peut être même qu il mettra la petite sous injection Anti rabique? Salsa tu en penses quoi? Le vaccin rage chien protége à 100%? |
Par Maevan : le 27/04/12 à 12:15:51
| Dire merci | Ah certes, j'avais pas pensé à ça... Désolée pour la remarque les filles. |
Par Nirvelli : le 27/04/12 à 12:31:48
| Dire merci | Non, mais le chien n'avait pas la rage, il faut arrêter le délire là. Quant à l'aspect pas pro du véto, il m'a bien tout expliqué avant l'euthanasie, c'est pour me faciliter la tâche déjà bien assez dure qu'il m'a proposé l'euthanasie immédiate plutôt qu'attendre les 15 jours de délai légal. Alors c'est peut être limite sur le plan légal, mais c'est très humain. Mon véto connaissait très bien mon chien et mon attachement à celui ci, il a fait ce qui lui semblait le mieux pour tout le monde, et c'est bien plus pro d'agir comme il l'a fait que d'obéir bêtement à la loi. Et s'il y a bien une crainte que je n'ai pas, c'est que ma fille puisse avoir la rage. |
Par maud : le 27/04/12 à 12:36:47
| Dire merci | Ce n est pas la peine de t énerver. La remarque de salsa et la mienne sont fondées et plutôt d actualité avec le cas des chauves souris par ex. |
Par Nirvelli : le 27/04/12 à 12:38:50
| Dire merci | Je ne m'énerve pas, mais il n'y a absolument aucun risque de rage et s'il y en avait eu un, le véto n'aurait pas agit comme il l'a fait. Dans ma région, le vaccin anti-rabbique n'est même pas obligatoire et mon chien était vacciné. |
Par al : le 27/04/12 à 12:47:01
| Dire merci | mis à part le fait qu'effectivement, d'un point de vue légal, il aurait fallu garder le chien en vie pour suspicion de rage (cela dit, le contexte n'est pas évocateur de ce souci), je ne vois pas en quoi quelqu'un pourrait se permettre de te juger. il y a des chiens qui, malheureusement, ont parfois un "pet au casque". J'ai une amie (véto et enceinte) qui a gardé son chien "très spécial" pendant 2 ans, et a du se résoudre à l'euthanasier le mois dernier. Pourtant pendant 2 ans elle s'est vraiment battue pour lui, elle a fait TOUT ce qui était possible, mais voila, là il s'est encore jeté sur l'autre chien sans raison (et la poule qui passait par là, mais n'était pas l'élément déclencheur, par contre c'est la poule qui a le plus morflé et elle en est presque morte ), et là, elle a pris peur, elle s'est dit que le jour où ça lui prendrait sans prévenir, une fois le bébé né, ça pourrait être la catastrophe....je préfère voir des gens courageux, comme toi nirvelli, ou comme mon amie, qui ont le courage d'aller jusqu'au bout, et de prendre l'horrible décision le jour où il le faut, que des c*** comme une connaissance qui, le jour où son chien a dépassé les bornes (il avait aussi un gros trouble comportemental, meme médicalement ils arrivaient pas à le gérer) l'a envoyé à la SPA.... un amstaff agressif en SPA, on sait ce qu'il est devenu ![]() pour moi, mieux vaut un chien potentiellement dangereux "hors circuit" que de risquer la vie d'un enfant. Il y a tellement de gentils chiens inoffensifs sur terre, en attente d'un bon maitre plutôt que de la piqure fatale parce que le refuge est plein, que pour des cas comme ça, je ne fais pas trop de sentiments...meme si évidemment, pour les proprios ça reste l'enfer. quant au fait de réadopter tout de suite, ça ne me choquerait pas du tout, bien au contraire. ta fille a très probablement été traumatisée de l'attaque de Djo, il est urgent de lui montrer que non, tous les chiens ne sont pas agressifs, afin qu'elle ne développe pas une phobie des chiens. si j'ai une race en particulier à te conseiller, ça serait le BEARDED COLLIE ![]() rien que par sa bouille, on sait qu'on a affaire à un gros nounours, et c'est le cas ![]() sinon je suis sure que dans une bonne SPA tu devrais trouver un adorable toutou en manque de calins ![]() bon courage à toi |
Par salsababy : le 27/04/12 à 13:24:32
| Dire merci | je pense que nirvelli a pris la bonne décision, qui n'a pas du ête évidente du tout. Là dessus je ne remet rien en cause. Je dis juste que dans certains département il existe cette possibilité d'euthanasie avant la fin de la période de surveillance, justement pour se soustraire à la contrainte de garder le chien 15 jours chez soi si on sait dès lors qu'on le fera euthanasier. Et le véto est certes "humain" d'avoir proposer l'euthanasie mais il n'a pas été au bout de SA démarche. (y'avait un coup de téléphone a passé, une feuille de commémoratifs à remplir et le prélèvement à déposer au LDA qui se charge de l'envoyer à l'institut Pasteur). Et tout ça c'est "transparent" pour le client puisque c'est le véto qui gère. Après, je pense que le risque rage est effectivement quasi nul, surtout si le chien était vacciné et qu'il n'a pas eu de contact avec de la faune sauvage ou un chien ramené du Maroc par ex. |
Par ciriolla : le 27/04/12 à 13:32:23
| Dire merci | OUi je sais que les cockers sont des super chiens, je le vis au quotidien. Pour ton histoire d'inibition a la morsure, je me felicite d'avoir laisser mon chien vivre jusqu'au 4 mois avec sa mere sa soeur et ses deux tantes (il vivait en maison) je me demande si cela ne serait pas une bonne idee d'aller voir d'autre cocker avec ta fille, histoire qu'elle ne prenne pas en phobie cette race sans forcement reprendre le meme race |
Par bdlceg : le 27/04/12 à 13:47:22
| Dire merci | Je ne peux que te comprendre...je suis passée par là avec ma chienne de 3 ans, en février dernier... Courage. |
Par DQR33 : le 27/04/12 à 14:31:22
DéconnectéDire merci | (Mais est-on certain que le vétérinaire n'a pas fait ce qu'il fallait ? ) Bon courage, Nirvelli ![]() |
Par Nirvelli : le 27/04/12 à 15:06:05
| Dire merci | Que veux-tu dire DQR33? En ce qui concerne la paperasse, tout a été fait dans les règles même si clairement ce jour là, j'étais dans un tel état que j'ai signé sans lire. Les papiers pour l'autorisation d'equarissage sont chez moi, mais pas la force de les regarder encore... |
Par blue : le 27/04/12 à 20:19:10
| Dire merci | je pense que tu as fait ce qu'il fallait courage à ta fille et à toi |
Par facettie : le 27/04/12 à 20:39:35
Déconnecté | Je t'apporte tout mon soutien, comme les autres je pense que tu as fait le maximum pour ton chien et que tu as fait le bon choix |
Par DQR33 : le 27/04/12 à 23:28:30
DéconnectéDire merci | Nirvelli , je posais cette question à ceux qui disaient, ou pensaient, que ton véto n'avait pas fait ce qu'il fallait faire légalement, quarantaine, prélèvement, etc. Ma question ne met aucunement en doute sa compétence. Après tout, il a peut-être jugé inutile de te parler de toute cette "paperasse" qui n'était pas utile à ton moral si je puis dire. ![]() |
Par aline13 : le 28/04/12 à 07:58:45
Déconnecté | Nirvelli, j'ai lu ton post l'autre jour et clairement, j'ai attendu d'être à tête reposée pour y répondre.... NE DOUTE JAMAIS JAMAIS JAMAIS de toi et de ta décision, car quelque cruelle qu'elle fusse, c'est la bonne et j'aurais très certainement pris la même si mon neuneu avait eu le même comportement que le tien Je te soutiens de tout mon coeur et reste là si tu veux en parler ![]() Courage |
Par boby : le 28/04/12 à 08:25:10
| Dire merci | courage tu as fais ce qu'il fallait j'aurais fait surement la même chose pour la petite histoire , je connais des amis qui avait un colley ... super gentil!! et un jours (il avait 4ans je crois) il a sauté à la tête de leur fille sans aucune raison ! elle l'a amené chez le véto et après des examen ils se sont rendu compte qu'il avait une tumeur au cerveau qui expliquait cette agressivité soudaine ... elle l'a fait euthanasié !!! et pourtant comme quoi ça n'a rien à voir et on ne peut te juger la dessus. cette dame adore ses animaux plus que tout comme rarement tu en croises dans la vie ![]() |
Par Nirvelli : le 28/04/12 à 09:44:58
| Dire merci | Une semaine aujourd'hui, j'ai voulu regarder des photos, je n'aurais pas du ![]() Il me manque tellement ![]() |
Par sm33 : le 28/04/12 à 09:50:30
DéconnectéDire merci | Je te souhaite beaucoup de courage. C'est vrai que tu passes un trés dur moment, mais tu as pris la bonne décision. Pleins de |
Par Nirvelli : le 28/04/12 à 10:13:32
| Dire merci | Ce qui me fait tenir, c'est d'imaginer que bientôt un petit toutou viendra sautiller partout à son tour. Ce qui est étrange, c'est de voir que ce qui me manque le plus, ce sont les gestes du quotidien qui me semblaient parfois contraignant ... notamment le convaincre de sortir 5 minutes dehors pour faire pipi quand il pleuvait des cordes, il détestait la pluie mais adorait les bains de mer. |
Par azzura42 : le 28/04/12 à 12:16:39
| Dire merci | Courage Pour ce qui est de reprendre un chien, tout dépend des personnes et de la situation. Lorsqu'on a euthanasiée ma chienne de 15 ans, mes parents ne voulaient pas reprendre un chien, et il leur a fallu 2 ans pour se décider à en achetere un. C'était notre premier chien, celle qui nous a vu grandir et la remplacer paraissait impossible. Lorsque le 2ème (un bearded collie) a été foudroyé d'un guillain barré à 1 an et demi, le lendemain on cherchait des élevages de la même race et son remplacant est né cette semaine là. Comme quoi il n'y a pas de règle D'ailleurs je plussoie Al ,le bearded collie est un chien formidable et très sûr avec les enfants! Message édité le 28/04/12 à 12:19 |
Par pitichat83 : le 28/04/12 à 15:20:18
| Dire merci | J'avais suivi ton premier post et j'aurais tout fais comme toi. Courage |
Par Rivermist : le 28/04/12 à 15:27:56
| Dire merci | ha punaise... avec les topics spéciaux qui ont fleuri j'ai même pas vu celui ci... Punaise vraiment ma poulette, je comprends ta peine mais tu as tout tenté pour lui. comme on t'a dit, imagine si ta fille avait pas eu un col roulé... ![]() Bref au moins il n a pas souffert. Quant à un autre chien... c'est une autre histoire, une nouvelle page de votre vie qui va s'écrire... j'espère pour beaucoup de bonheur Courage. |
Par Baxesme : le 28/04/12 à 19:42:15
| Dire merci | Oh purée ... je suis vraiment desolé . |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 205) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
).