Euthanasie de mon Djo
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 264 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboyleePar Nirvelli : le 26/04/12 à 16:54:45
| Dire merci | J'ai longuement hésité à poster car je sais que certaines personnes ne manqueront pas de me tomber sur le paletot mais tant pi, je le fais car je sais aussi que d'autres me soutiendront (enfin j'espère ).Voilà, vendredi dernier, Djo, mon cocker de 4 ans, a sauté à la gorge de ma fille sans aucune raison. Elle était accroupie entrain de prendre son pyjama dans son placard, le chien est venu à coté d'elle, elle a voulu le caresser, il lui a sauté à la gorge sans aucun signe avant coureur. Si elle n'avait pas eu un col roulé, il lui transperçait la carotide. Le lendemain matin, j'ai emmené le chien chez le véto, espérant naïvement une sorte de miracle, un traitement ou autre. Le hic, c'est qu'il avait déjà mordu, subi le suivi mordeur, vu le comportementaliste, été castré, j'ai déjà raconté tout cela dans un poste vieux de plus d'un an (date de la première fois ou il a mordu). Le véto, qui connaissait bien le chien puisqu'il le suivait, n'a pu que me préconiser l'euthanasie. En dernier recours, j'ai appelé l'éleveur chez qui je l'avais acheté, je lui ai décris le plus honnêtement possible ce qui s'était passé, j'espérais qu'il me disait qu'il pouvait le reprendre pour le confier à un chasseur, comme chien de meute... mais il est allé dans le sens du véto. Le véto m'a dit que le chien n'était pas inhibé à la morsure, chose qui doit être fait par la mère du chiot dans les 8 premières semaines de vie. SI cela ne se fait pas, c'est quelque chose qui n'est plus rectifiable. De plus, mon Djo était bien dressé, il ne faisait pas de bêtises, était très doux, plutôt soumis, il n'avait rien en apparence qui puisse laisser penser qu'il pète les plombs comme ça, sur sa petite maitresse qu'il connait depuis toujours et avec qui il jouait quotidiennement. Je vous épargne le détail de la journée que j'ai passée samedi, sans doute la plus horrible de mon existence. Ce chien, je l'adorais, c'était un membre à part entière de la famille, il me manque terriblement et laisse un grand vide. Sur l'instant, j'ai dis "plus jamais de chien", mais il laisse un tel vide que je ne crois pas que je tiendrais longtemps sans. Je ne cherche pas à combler le vide ni à remplacer ce chien irremplaçable, juste à aller de l'avant. Ce sera sans lui parce que pas le choix, mais je me dis que peut être un autre toutou nous apportera un peu de sérénité. Est ce que c'est choquant de vouloir reprendre un chien aussi vite? Est ce que c'est une bonne idée? Est ce que Djo avait un problème à cause de moi, à cause d'une erreur que j'aurais commise dans son éducation, et dans ce cas, est ce prudent d'en reprendre un autre? Enfin, je suis complètement perdue. Je me dis que j'aurais pas du signaler au véto cette nouvelle morsure, que mon chien serait encore là... et en même temps, je me dis qu'il aurait pu tuer ou défigurer ma fille ou un autre enfant et que je n'avais pas vraiment le choix. Je ne me dis pas ça pour me déculpabiliser parce que de toute façon, je suis coupable de son euthanasie, comme j'aurais été coupable s'il avait provoquer un accident dramatique en ne déclarant rien. |
Par Nirvelli : le 29/04/12 à 18:28:13
| Dire merci | Bon, plus je regarde les chiens que vous m'avez proposés, plus la bouille du Bearbed collie ne me laisse vraiment pas indifférente même si c'est plus grand que ce que je voudrais, il vient en n°2 derrière le cocker pour l'instant... je veux bien en savoir plus de la part de celles qui les connaissent bien. |
Par beeboylee : le 29/04/12 à 18:30:19
| Dire merci | Faut que tu cibles, Nirvelli. Priorité absolue Chien sans mordant "atavique" et race garantie sure avec les enfants accessoire mais important, chien sportif . Donc, ça exclut les chiens de manchon, les trops grands, les trop molossoides et ça te laisse quasi tous les chiens de chasse et certains bergers ( pas tous) |
Par Nirvelli : le 29/04/12 à 18:32:59
| Dire merci | Le cocker était le chien idéal pour notre mode de vie, alors je ne sais pas trop quoi prendre qui s'en approche sans être le cocker... Il y a les beagles qui ont des bouilles sympas mais niveau caractère, je ne connais pas du tout... |
Par beeboylee : le 29/04/12 à 18:38:14
| Dire merci | adorable, actif ,de la voix, chasseur et souvent fugueur |
Par Nirvelli : le 29/04/12 à 18:42:25
| Dire merci | Je suis sur ce site, entrain de passer toutes les races en revues... Lien |
Par beeboylee : le 29/04/12 à 18:50:12
| Dire merci | Le pb du forum, c'est que forcement nous allons tous precher pour notre paroisse. si je m ecoutais je te dirais prends un ariegeois! Autant d agressivité qu'une huitre hypotonique , hyper calme à la maison, suit sans pb mon cheval d endu . tu devrais en parler à ton veto. ils sont souvent de bons conseils et peuvent avoir des plans sympas d'animaux elevés ds de bonnes familles ![]() |
Par Vanessa14 : le 29/04/12 à 18:50:32
| Dire merci | dejavu : il faut arrêté en effet d'être alarmiste à outrance et d'exagérer, la syringomyélie est actuellement très peu présente en France , en tout cas peu de cas on été répertorié à ce jour , je suis d'accès près le club de race pour le savoir , c'est en Angleterre ou le pb est récurrent . Après de là à dire que le CKC à plus de PB que d'autres races encore une fois je vais te contredire , mais NON c'est absolument faut il n'a pas plus de pathologie que boxer, sharpei , bouledogue(peau , coeur ,nbrx cancer, articulation , colley (fragilité yeux + coeur )etc ... Après le tout et ce pour N'IMPORTE quelle race est de choisir un élevage SERIEUX qui sélectionne les bonnes lignées ! Je dirai que s'il y a une race actuellement qui peu se vanter d'avoir aucune pathologie si ce n'est le CECS(forme Epilepsie) mais pas récurrent c'est le BORDER TERRIER ! Après Nirvelli si tu veux un chien qui suive en balade oubli le CKC ça suis mais c'est pas hyper endurant car ils ne savent pas s'économiser et avec leur poil ils ramassent toutes les branches |
Par beeboylee : le 29/04/12 à 18:52:14
| Dire merci | Deux heures de brossage intensif apres chaque balade ,voire simple sortie ds le jardin.. ![]() |
Par Vanessa14 : le 29/04/12 à 18:54:01
| Dire merci | je ne sais plu qui m'a demandé le lien de mon site internet : Lien et mon blog : Lien ![]() Message édité le 29/04/12 à 18:56 |
Par beeboylee : le 29/04/12 à 18:57:10
| Dire merci | Rhooooo y'a "mon" enzo moi et mes parents sur ton blog.. |
Par maud : le 29/04/12 à 20:42:03
| Dire merci | Sharpei?? Oulaaaa pente ultra glissante.. Hormis les coût veto enooooorme, ceux que j ai connu n était franchement pas sympa. Je déconseille, c est particulier comme chien. Bichon, westie, ckc ça reste des petits chiens de famille sympa, mais c est comme pour toutes les races il faudra veiller a l éducation du chiot. Privilègie un élevage familial ou les chiots sont élevés avec des enfants dans la maison. |
Par dejavu : le 29/04/12 à 20:44:20
DéconnectéDire merci | http://www.raadvanbeheer.nl/rashonden/stamboom-aanvraag-procedure/fokregels-cavalier-king-charles-spaniel/ Aux Pays-Bas, scan MRI et examen cardiaque obligatoires avant de pouvoir s'inscrire au stud book ou de laisser son chien se reproduire. C'est-y pas qu'ils sont alarmistes...? Non, ils veulent empêcher la souffrance de beaucoup de chiens. - et de leurs maîtres par la même occasion. |
Par Nirvelli : le 29/04/12 à 20:48:26
| Dire merci | En effet, j'ai lui quelques articles, sharpei on oublie... |
Par Nirvelli : le 29/04/12 à 20:53:34
| Dire merci | Et le berger australien? J'adore ces toutous même si un peu grand et sachant qu'en journée, je suis absente 4 jours sur 7 et que le jardin n'est pas très grand, c'est jouable quand même? |
Par orion12 : le 29/04/12 à 20:54:39
Déconnecté | Je me souvien du post que tu avais fait. Je n'avais pas était d'accord sur la decision que tu avais pris a l'époque. Je pensse comme les autres que tu as tout fait pour ton chien et que tu as pris la bonne decision aujourd'hui. Bon courage. |
Par maud : le 29/04/12 à 20:55:10
| Dire merci | Tu as du temps matin et soir pour faire des ballades sportives? Ces chiens la Sont je crois très actif..à voir avec les connaisseurs.. |
Par Nirvelli : le 29/04/12 à 20:59:07
| Dire merci | Orion, à l'époque comme la semaine dernière, j'ai suivi les préconisations des pros. Pour rappel, le rapport de la comportementaliste après le premier accident était plutôt en faveur du chien et à aucun moment l'euthanasie n'a été envisagée ou proposée. |
Par Nirvelli : le 29/04/12 à 21:00:19
| Dire merci | J'ai du temps le soir oui, et les mercredis et weekend toute la journée. |
Par beeboylee : le 29/04/12 à 21:02:46
| Dire merci | Mais Dejà vu, si on va par là il en va de meme (pour d autres raisons) ds ttes les races à la mode.. Les premières causes de morsures domestiques semblent actuellement emaner des..labradors. Pourtant à la base, y 'a pas plus gentil qu'un lab'. Sauf qu'ils ont ete tres à la mode et que les "eleveurs "se sont mis à faire n importe quoi, comme à une epoque pour les dalmatiens apres le film de Disney .(chiens sourds et /ou tarés et pourtant..) J ai eu, gamine ,une dalmatienne en plein phenomene" 101".Pas fous ,mes parents se sont renseignés et ont été la chercher ds un elevage hyper serieux en la payant deux fois le prix que l on trouvait chez certains pequins.. Ben ma chienne etait exempte de tte tare et a vecu jusqu'à l age de 15 ans parfaitement gentille et pas sourdingue Pas la peine de recommandations drastiques ou alarmistes il suffit que l'acheteur potentiel soit pleinement conscient que le prix dun CKC est elevé et que, à partir du moment où il en trouve au rabais, il s'expose à de serieux pbs.. C'est comme les PRE ou les frisons, quoi. il y a une race , un marche fixé et en dessous, ben vaut mieux oublier.. ![]() |
Par swann : le 29/04/12 à 21:14:35
Déconnecté | et justement gare...l'australien devient (trop) à la mode![]() je reviens sur les races de berger sélectionnés pour leur mordant..je ne les conseillerais sans doute pas à Nirvelli, mais je voudrais juste dire que de tels chiens, lorsqu'ils sont exploités dans ce pour quoi ils ont été sélectionnés, apprennent à mordre..;et à lâcher autrement dit ils acquièrent un self control de la morsure qu'aucun chien, même hyper gentil, n'a pu travailler...autrement dit, ne pas croire que bergers, allemands, belges, et même dobermans, travaillés au mordant, seraient assurément des chiens "mordeurs" ![]() |
Par El Bimbo : le 29/04/12 à 21:15:38
| Dire merci | pour les stats des mordeurs faut voir aussi la proportion de lab qui vivent en famille avec possibilité de mordre par rapport aux autres races. Mëme si le berger allemand est tjs devant en nombre de chien déclarés loof ils vivent plutôt en chenil donc moins de possibilités de mordre. En plus le lab est trop considéré comme un gentil toutou peluche vivante, or ce n'est pas le cas....moi en clinique c'est le chien dont je me méfie quasiment le plus : des vrais fauchetons. Je déconseille les labs. En plus trop nerveux les premières années, longs à calmer....et trop souvent obèses. Vanessa, faut quand même avouer qu'il y a des races qu'on voit plus souvent en cliniques que d'autres pour des soucis récurrents : bouledogue, westies me viennent en premier. Des robustes qu'on ne voit pas souvent : le fox terrier , le whipp....mais ce sont aussi des races moins courures. Jamais vu d'ariégeois par ex en clinique. |
Par Nirvelli : le 29/04/12 à 21:21:29
| Dire merci | Vraiment, je trouvais le cocker "parfait" à bien des égards. Les 4 ans que nous avons passé avec Djo ont été vraiment extra, il était câlin, joyeux et joueur, très dynamique en extérieur, mais restait calme en intérieur (le vrai toutou carpette le soir au pied du canapé), il ne faisait pas de bêtises, n'a jamais rien détruit ou souillé (sauf chiot biensur, et encore, c'était hyper limité), son plus gros défaut, c'était qu'il tirait en laisse, j'avais même posté il y a peu à ce sujet. C'était un chien qui convenait parfaitement à notre mode de vie. |
Par Vanessa14 : le 29/04/12 à 21:26:06
| Dire merci | +1 Bee ! ça m'agace qu'on face une fixette sur le CKC (surtout depuis qu'une émission reportage aie été fait en Angleterre sur la race en montrant les dérives CHEZ LES ANGLAIS ce que nous nous ne voulons pas en France !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! des études sont menés en France déjà depuis quelques années pour éviter d'en arriver comme les anglais , des IRM ont été justement passé sur les CKC de certains BONS élevages français (dont sont issus mes chiens) pour justement s'assurer qu'aucuns n'est atteint de syringomyélie , les reproducteurs sont assiduement testés yeux et coeurs très régulièrement , je suis assez bien placé pour le savoir , le club de race se démène un maximum pour protéger autant que possible la race, mettre en garde les éleveurs après malheureusement on peut difficilement lutter contre les c*** qui ne pensent qu'à faire du bénéfice au détriment de la race d'autant plus sur une race qui plait et qui est à la mode (et le sera toujours tant ce sont des supers chiens adorable , doux en plus d'être craquant !!) comme le dit BEE le tout est de bien choisir son élevage , de ne pas aller n'importe ou dans le but unique d'économiser quelques billets qui seront reperdu plus tard en consultation véto and co ... et se retrouver avec un chien mort à 7ans . Combien de mes clients actuels en reviennent de cette petite économie qu'ils ont cru faire en achetant le premier CKC de l'animalerie ou du particulier du coin ... ![]() Le CKC n'est pas un "cas à part" comme tu veux le faire croire, la PLUPART des chiens de races ont des pathologie bien propre à leur race . Et oui exactement Bee , on retrouve le même "schéma chez certains chevaux de race effectivement . |
Par Vanessa14 : le 29/04/12 à 21:32:38
| Dire merci | El Bimbo : mais je n'ai pas dit le contraire et je suis d'accord aussi la dessus ![]() Mais ce que je souligne juste c'est que dejavu à l'air de sous entendre que le CKC est le pire chien de race niveau pathologie et qu'en gros c'est cette race qui en détient le plus ... hors c'est FAUX ! il y à en effet 3 pathologies principales qui sont yeux /coeur (le plus récurrent) et la syringomyélie qui commence à faire son apparition en France . ![]() cependant bien d'autres races sont aussi atteintes d'autant de pathologies mais on en parle moins . On peut en citer un paquet seulement les gens les ignores souvent car on en parle peu, là forcément une émission à été faite sur les pathologies du CKC, du coup depuis on crie au loup sur la race , y'aurait pas eu cette émission on pointerait pas autant la race du doigts. Demain une émission du même style est faite sur le boxer ça deviendra LA race à fuir |
Par al : le 29/04/12 à 21:45:25
| Dire merci | franchement, pour moi le bearded c'est une des meilleures races (y'en a d'autres, hein, mais je vais te parler de celle que je connais très bien) pour la famille. Et tous les proprios de bearded que j'ai pu croiser m'ont TOUS toujours dit la même chose: de la coolitude en barre, un air rasta bien mérité, une facilité...mamamia, qu'est ce qu'on a pu faire comme bêtises niveau éducation avec notre chienne pourtant elle a toujours été parfaite, les seuls soucis qu'on a eu, c'est quand elle a commencé à devenir sénile...bon, pas trop sa faute quoi ![]() et encore, elle partait à 200m, se perdait, mais le premier passant qui la reconnaissait l'appelait, elle arrivait toute joyeuse (ah oui, niveau gardiennage, zéro pointé!!!!le genre à faire la fête au voleur et à partir avec!!!) et hop, ils la ramenaient à la maison. (pas cloturé autour de chez nous). une femelle fait 20-25kg, la notre faisait 50cm au garrot, c'était la limite inférieure. mais le critère qui rassemble vraiment bien tous les bearded collies, c'est leur gentillesse sans limite et leur facilité de caractère (et niveau brossage, tu liras partout qu'il faut brosser 2 fois par semaine...heu...on le faisait tous les 2 mois, nous )bref, même si j'ai croisé dans mon métier plusieurs autres races super sympas (et désolée, mais moi j'en exclue les cockers, trop souvent agressifs, et les sharpei, heu régulièrement agressifs et cons, merci bien ), cette race méconnue et poilue remporte, pour ceux qui l'essaient, à chaque fois tous les suffrages ![]() |
Par Nirvelli : le 29/04/12 à 21:49:42
| Dire merci | Et est ce qu'il peut suivre un cheval en balade? C'est actif comme chien ou plutôt très pépère? |
Par al : le 29/04/12 à 22:45:59
| Dire merci | ma jo n'a jamais suivi une balade, et pour cause, quand on a eu les chevaux elle avait déjà 10 ans passés (et un peu d'arthrose, m'enfin elle a vécu jusqu'à 16 ans 1/2 quand meme )mais sinon oui, sans souci! C'est actif comme chien, sans être speed comme un border (ou bordel ça marche aussi ) ou un aussie (désolée les filles, mais faut admettre que les 2 races que j'ai cité, c'est super speed à mon gout, alors que les bearded ça saute pas dans tous les sens )pour te dire, nous on l'emmenait presque uniquement en grande balade le dimanche en famille, elle adorait (meme si elle passait son temps à faire les allers retours entre les groupes de gens, instinct de berger oblige ).comme j'avais pas de cheval à l'époque, c'était mon cheval miniature, on sautait des parcours d'obstacle (elle sautait 1m et plus!), elle me tractait à roller (3 fois par semaine lors de la belle saison!) bref, on était actives et elle suivait nickel, je l'ai jamais vue fatiguée, sauf qd elle a commencé à dépasser les 10 ans ![]() Message édité le 29/04/12 à 22:48 |
Par Nirvelli : le 29/04/12 à 22:13:35
| Dire merci | Tu as une idée du prix d'un chiot et un bon élevage à me conseiller, si possible région Bretagne ou pays de Loire? |
Par al : le 29/04/12 à 22:15:44
| Dire merci | jconnais pas d'élevage dans ce coin désolée mais niveau prix, c'est 750-800e pour un chien d'origines moyennes, c'est pas une race très chère. |
Par swann : le 29/04/12 à 22:27:35
Déconnecté | " mais sinon oui, sans souci! C'est actif comme chien, sans être speed comme un borded" bearded collie VS border collie ![]() entretien quand même pour le bearded ...moi je préfère largement le border, plus sportif , mais il lui faut effectivement beaucoup d'espace et DU BOULOT A FAIRE, sous peine de s'en donner lui même j'ai vu au temps où c'était la mode (ça ne l'est plus, on n'en voit plus guère) des bearded en agility, c'est sympa mais faut aimer leur style Polnareff d'ailleurs c'est le cas de tous les chiens en fait, sélectinnés depuis des millénaires pour ci ou ça, et l'erreur c'est de croire que le chien peut ne rien faire...il veut bosser! ![]() |
Par Nirvelli : le 29/04/12 à 22:32:11
| Dire merci | leur style Polnareff |
Par al : le 29/04/12 à 22:38:01
| Dire merci | swann: ben pour moi c'est pas une race contre une autre, c'est fonction des attentes de l'humain. moi je DETESTE les chiens qui viennent quémander la baballe, tout fous dès qu'ils aperçoivent un bout de bois, etc. moi il me faut un chien caaalme, qui dorme dans son panier (ou sur le canapé, hum ) quand on lui demande rien, mais qui, quand MOI j'ai envie de jouer, soit à fond.ma chienne, c'était exactement ça, à fond quand on le lui demandait, et autrement, on n'entendait pas parler d'elle. Maintenant qqn d'un peu plus speed ou qui aime quand ça déménage à la maison, avec un bearded, il va se faire ch*** mais pour l'agility, j'en ai jamais vu bcp, même si effectivement ils sont doués (la tante de la mienne était championne de france de cavage, rien à voir, mais intéressant aussi ) |
Par swann : le 29/04/12 à 22:41:14
Déconnecté | "c'est pas une race contre une autre", moi non plus mais t'avais écrit le "borded" bearded/border |
Par Nirvelli : le 29/04/12 à 22:43:18
| Dire merci | Est ce que le "colley barbu", c'est la traduction du bearbed collie? |
Par swann : le 29/04/12 à 22:43:21
Déconnecté | le portrait de ta chienne, al, c'est celui de ma chienne.... un tervueren lignée travail...mais je crois pas que nirvelli se lancerait là dedans et pourtant on parle de la nervosité du belge... |
Par swann : le 29/04/12 à 22:43:56
Déconnecté | rhhooo! bearDed! |
Par beeboylee : le 29/04/12 à 22:46:55
| Dire merci | t'as jamais vu d ariegeois, EB parce qu il y a en a peu sur le territoire.. Plus serieusement, ce sont des chiens meconnus donc peu sujets à derive de mode avec un gentil mental de chiens de chasses neuneux à souhait et effectivement peu de pathologies de base . Mais de façon generale, pour avoir eu pas mal de chiens de chasse chez moi et ds mon entourage, je les trouve faciles niveau santé et d'un caractere simplissime . Touours partants, toujours gais et gentils . Les bretons de ma mere sont morts à des ages canoniques , la pointer de mon beau pere chassait encore à 14 ans et est morte à 16, mon braque chassait toujours à 14 ( sans moi, juste tt seul ) et est mort à 15 d'un bete retournement d estomac. Une piro bien vaincue en deux jours et c'est tout Vaux ne nous coute pas un sou niveau veto. Mordant et agressivité/humain 0 C'est reposant . Apres elle ne brille pas par son intelligence..C'est vrai |
Par al : le 29/04/12 à 22:47:59
| Dire merci | oui bearded collie = colley barbu ![]() swann: j'ai rencontré pas mal de chiens au caractère similaire à la mienne, mais c'était souvent des "exceptions", sinon des cas pas habituels pour la race. alors que tous les bearded que j'ai pu croiser (un grosse trentaine de tous horizons, pour être claire), toujours le même son de cloche ![]() |
Par swann : le 29/04/12 à 22:48:48
Déconnecté | ni par sa beauté pauvre bête ![]() je sors |
Par beeboylee : le 29/04/12 à 22:53:29
| Dire merci | tu rigoles, elle est magnifique, ma chienne Gné??????????? |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 205) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
).

Deux heures de brossage intensif apres chaque balade ,voire simple sortie ds le jardin.. 

régulièrement agressifs et cons, merci bien
) ou un aussie (désolée les filles, mais faut admettre que les 2 races que j'ai cité, c'est super speed à mon gout, alors que les bearded ça saute pas dans tous les sens
)