Forum cheval
Le salon de discussion

Euthanasie de mon Djo

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 264 réponses à ce sujet, dernière réponse par ciriolla
Par Nirvelli : le 26/04/12 à 16:54:45

Déconnecté

11380 messages

480 remerciements
Dire merci
 J'ai longuement hésité à poster car je sais que certaines personnes ne manqueront pas de me tomber sur le paletot mais tant pi, je le fais car je sais aussi que d'autres me soutiendront (enfin j'espère ).

Voilà, vendredi dernier, Djo, mon cocker de 4 ans, a sauté à la gorge de ma fille sans aucune raison. Elle était accroupie entrain de prendre son pyjama dans son placard, le chien est venu à coté d'elle, elle a voulu le caresser, il lui a sauté à la gorge sans aucun signe avant coureur. Si elle n'avait pas eu un col roulé, il lui transperçait la carotide.

Le lendemain matin, j'ai emmené le chien chez le véto, espérant naïvement une sorte de miracle, un traitement ou autre.
Le hic, c'est qu'il avait déjà mordu, subi le suivi mordeur, vu le comportementaliste, été castré, j'ai déjà raconté tout cela dans un poste vieux de plus d'un an (date de la première fois ou il a mordu). Le véto, qui connaissait bien le chien puisqu'il le suivait, n'a pu que me préconiser l'euthanasie.
En dernier recours, j'ai appelé l'éleveur chez qui je l'avais acheté, je lui ai décris le plus honnêtement possible ce qui s'était passé, j'espérais qu'il me disait qu'il pouvait le reprendre pour le confier à un chasseur, comme chien de meute... mais il est allé dans le sens du véto.

Le véto m'a dit que le chien n'était pas inhibé à la morsure, chose qui doit être fait par la mère du chiot dans les 8 premières semaines de vie. SI cela ne se fait pas, c'est quelque chose qui n'est plus rectifiable. De plus, mon Djo était bien dressé, il ne faisait pas de bêtises, était très doux, plutôt soumis, il n'avait rien en apparence qui puisse laisser penser qu'il pète les plombs comme ça, sur sa petite maitresse qu'il connait depuis toujours et avec qui il jouait quotidiennement.

Je vous épargne le détail de la journée que j'ai passée samedi, sans doute la plus horrible de mon existence. Ce chien, je l'adorais, c'était un membre à part entière de la famille, il me manque terriblement et laisse un grand vide. Sur l'instant, j'ai dis "plus jamais de chien", mais il laisse un tel vide que je ne crois pas que je tiendrais longtemps sans. Je ne cherche pas à combler le vide ni à remplacer ce chien irremplaçable, juste à aller de l'avant. Ce sera sans lui parce que pas le choix, mais je me dis que peut être un autre toutou nous apportera un peu de sérénité.

Est ce que c'est choquant de vouloir reprendre un chien aussi vite? Est ce que c'est une bonne idée?
Est ce que Djo avait un problème à cause de moi, à cause d'une erreur que j'aurais commise dans son éducation, et dans ce cas, est ce prudent d'en reprendre un autre?

Enfin, je suis complètement perdue. Je me dis que j'aurais pas du signaler au véto cette nouvelle morsure, que mon chien serait encore là... et en même temps, je me dis qu'il aurait pu tuer ou défigurer ma fille ou un autre enfant et que je n'avais pas vraiment le choix. Je ne me dis pas ça pour me déculpabiliser parce que de toute façon, je suis coupable de son euthanasie, comme j'aurais été coupable s'il avait provoquer un accident dramatique en ne déclarant rien.

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par al : le 29/04/12 à 22:55:49

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
gros avantage du bearded sur ce point-là...

la touffe cache l'air neuneu

Par swann : le 29/04/12 à 22:57:15

Déconnecté
 ah mais non! si tu tapes dans les lignées de travail c'est plus difficile de tomber sur l'agité du bocal...parce que tu bénéficies du réel travail intelligent de l'éleveur, qui est aussi souvent un utilisateur avisé

jamais vu sur les terrains, des belges trouillards ou nerveux, mais toujours des bêtes particulièrement proches de l'homme, réfléchies, posées, intelligentes, de vrais seigneurs avec un charisme incroyable.

je milite contre la sélection par la beauté , selon des critères physiques complètement arbitraires, des canons parfois fantaisistes, voire aberrants (le dos flingué du BA pour une "descente de reins" qui fragilise l'arrière main), choix qui obéissent à des modes, au mépris de ce que le chien a dans la caboche

Par Nirvelli : le 29/04/12 à 22:59:27

Déconnecté

11380 messages

480 remerciements
Dire merci
 Mais il voit clair le bearded avec sa touffe ou il vaut mieux lui mettre un chouchou?

Par beeboylee : le 29/04/12 à 22:59:58

Déconnecté

65362 messages

1099 remerciements
Dire merci
 Quelle caboche?
Au moins quand tu prends de l ariegeois tu es tranquille. y'en n' a pas

Par al : le 29/04/12 à 23:02:17

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
certes, mais ça reste des chiens sensibles, comme tu le dis, et qu'il faut savoir bien éduquer

ma chienne, par exemple, c'est moi, du haut de mes 9 ans, qui l'ait éduquée c'est dire à quel point c'est facile

pour la ptite histoire, avant on avait un berger des pyrénées, mais il a mordu ma petite soeur de 3 ans juste à coté de l'oeil, car elle s'était aventurée sous la table de la cuisine (territoire du chien).
Mes parents ont pris peur (à qq mm près, la petite était borgne), ils ont donné le chien, et ont demandé à mon véto un chien dont on pouvait être certain que meme en le martyrisant (ma mère était enceinte de la ptite dernière), le chien ne répliquerait pas.

ainsi est arrivée Jolly, et elle s'est coltinée, depuis toute petite, une gamine de 9 mois de plus qu'elle, qui a du lui faire toutes les horreurs du monde qu'un gamin puisse faire: arrachage de poils par touffes entières (c'est fort un bébé en fait ), tirage d'oreilles, elle se faisait meme tirer par la chienne en s'accrochant à ses poils
et la chienne n'a jamais RIEN dit, au pire elle essayait de se barrer pour aller dormir hors de portée de la gamine, c'est tout.

pauvre Jolly, quand j'y repense, ma frangine l'a vraiment maltraitée (à chaque fois ma mère intervenait, mais tjs un poil trop tard...)

Par al : le 29/04/12 à 23:03:00

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ma chienne n'a jamais eu de houpette, et elle ne s'est jamais pris la moindre porte ni le moindre réverbère ils y voient très bien!

Par goodnightmoon : le 29/04/12 à 23:03:40

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Je suis désolée pour toi nirvelli , c'est vraiment un sale coup mais comme les autres tu as pris la bonne décision !!

Sinon depuis quelques mois j'ai un schnauzer nain !
C'est génial , énergique , gentil , ça sent pas et le mien est particulièrement neuneu

Par Nirvelli : le 29/04/12 à 23:03:59

Déconnecté

11380 messages

480 remerciements
Dire merci
 Une touffe de poil trop tard tu veux dire

Par al : le 29/04/12 à 23:05:28

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
à peu près ça, oui...

n'empêche heureusement qu'on n'avait plus le berger des pyrénées, ma ptite soeur se serait faite bouffer.... elle était particulièrement turbulente...

Par Nirvelli : le 29/04/12 à 23:07:59

Déconnecté

11380 messages

480 remerciements
Dire merci
 Je montrerai ce toutou à ma fille, voir ce qu'elle en pense... l'éloge que tu en fais est vraiment tentante et j'avoue que j'adore sa bouille.
Ils aiment se baigner?

Par swann : le 29/04/12 à 23:08:13

Déconnecté
 nan mais arrêtez, vous allez faire croire qu'un chien n'est pas mordeur à condition d'être..IDIOT!

Par beeboylee : le 29/04/12 à 23:13:58

Déconnecté

65362 messages

1099 remerciements
Dire merci
 disons que ça limite..
nunuche sait tellement pas mordre que quand elle se bat avec d'autres chiennes elle y va avec les incisives..
resultat elle est regulièrement trouée et je rafistole..les oreilles qui degustent regulièrement

Par swann : le 29/04/12 à 23:16:24

Déconnecté
 en même temps, ça lui va bien, je trouve... en fait on voit pas trop la différence

Par beeboylee : le 29/04/12 à 23:20:26

Déconnecté

65362 messages

1099 remerciements
Dire merci
 tu rigoles? sans ses oreilles, elle perd tt son charme

Par al : le 29/04/12 à 23:25:25

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
swann: ma chienne était tout sauf bête
pour te dire, elle avait réussi, je ne sais comment, à s'entendre avec mon premier chat pour qu'il lui jette, du haut de la table à manger, le saucisson qui trainait
moi jsuis arrivée au moment où le chat lançait le saucisson dans la gueule (grande ouverte) du chien
comment les engueuler?

niveau baignade la mienne aimait moyennement, sans toutefois rechigner

Par swann : le 29/04/12 à 23:34:44

Déconnecté
 elle a la peau...comment dire? rose , ta chienne, bee je comprends les autres chiens, ses oreilles, c'est tentant

faut que tu relances la mode, al...c'est pas possible!
monte un élevage!

Par al : le 29/04/12 à 23:42:30

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah crois bien que si j'avais une maison j'aurais déjà une chienne et une portée tous les 2 ans

mais là dans un T3 c'est juste pas envisageable

Par laureBrrrrr : le 30/04/12 à 07:05:26

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Et le berger australien?
J'adore ces toutous même si un peu grand et sachant qu'en journée, je suis absente 4 jours sur 7 et que le jardin n'est pas très grand, c'est jouable quand même?

Perso je déconseille au vu de ce que tu racontes.

Aprés selon les individus dans certaines portée pourquoi pas ..
et un jardin n'ai pas suffisant ils ont souvent vraiment besoin de sortie.

Aprés les chiens selectionné pour faire du mordant, ou autre, pour moi se méfier, non pas que ce ne sont pas des chien gentil, mais que certains ont besoin pour être épanouie, et ne pas développer de comportement "limite" d'être suivie, stimulé and co, ce qui demande de l'investissement.

Je pense les chiens de chasse plus gentil que les bergers ... par contre eux tous ne sont pas trés calme ... ou un peu dijoncté

Par swann : le 30/04/12 à 07:35:24

Déconnecté

" alt="" />

bergère chienne de défense qui adorait les enfants

Message édité le 30/04/12 à 07:38

Par swann : le 30/04/12 à 07:36:33

Déconnecté
 ça me saoule, j'arrive pas à faire moins grand

pardonnez-moi, même si June mérite de représenter la race des tervueren

Par aline13 : le 30/04/12 à 08:34:42

Déconnecté
Je répond à ça : Et le berger australien?
J'adore ces toutous même si un peu grand et sachant qu'en journée, je suis absente 4 jours sur 7 et que le jardin n'est pas très grand, c'est jouable quand même?
et je vais lire le reste....

Oui, c'est jouable si tu lui offres des balades (grandes) le soir

Le mien est seul à la maison de 7 h 30 à 17 h et ce, du lundi au vendredi (sauf le mercredi AM où ma fille est présente) et c'est un chien bien dans ses baskets, sans une once de méchanceté...

Un chien actif l'aussie ? viens voir le mien maud (ou laurebrrrr)

et j'aurai tendance à te dire comme les autres, il faut surtout bien choisir son élevage et en discuter avec les éleveurs et être prête à faire des kilomètres, peut être pour rien car il faut savoir renoncer si la rencontre avec le chien ne donne rien.... , c'est ce que j'ai fait avec mon neuneu...sur lequel à la base je n'avais pas craqué (moi j'avais craqué sur son frère mais l'éleveur me l'avais déconseillé). Je n'ai jamais regretté d'avoir suivi les conseils de l'éleveuse sur ce point là, mon neuneu c'est un boule d'amour avec plein de poils autour

Message édité le 30/04/12 à 08:37

Par swann : le 30/04/12 à 08:47:45

Déconnecté
 bien se renseigner sur l'éleveur, regarder le site ( s'il y en a un, ça permet de voir déjà pas mal de choses)...par exemple a priori, ne pas choisir les élevages multi-races...et/ou ceux qui surfent sur les races à la mode..préférer les éleveurs passionnés par UNE race...préférer aussi ceux qui font bosser leurs lices et leurs étalons, c'est la garantie d'un choix sur le caractère..le pb par contre, c'est que parfois ils réservent leurs chiots à de futurs utilisateurs, qui vont valoriser leur travail en concours

aller voir l'élevage plusieurs fois s'il le faut, avant la naissance ou même la conception, comment les chiots sont élevés, en cage ou à la maison...caresser les lices et les étalons...faire le tour...ne pas se laisser avoir par les bouilles des chiots à la limite n'emmène pas ta fille tout de suite, parce qu'elle va se laisser séduire

si choix d'un élevage, bien tester la mère, et le père s'il est à l'élevage..s'il y a le moindre doute, oser passer à autre chose

j'ai attendu 6 mois la chienne qui est sur la grande photo, j'avais choisi le père qui tournait en concours, je connaissais la mère...mais je devais attendre le printemps pour la conception...j'ai pas regretté

si quelqu'un saurait réduire ma photo

Par Maevan : le 30/04/12 à 08:56:00

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Certains CKC sont roux uniformes, ce qui les fait un peu ressembler à un cocker. Vanessa en avait un comme ça à un moment, qui m'aurait bien plus.

(Mais là, c'est carton plein niveau toutous )

Mes deux Border Terriers n'ont pas été éduqués très rigoureusement (à part pour certains points précis), ils ont été extrêmement faciles.

J'ai mis un pied dans cette race grâce à Vanessa et glute, je leur en suis bien reconnaissante. Ce sont des chiens qui me conviennent parfaitement. Le top c'est qu'ils sont fournis avec un bouton off. Quand tu ne bouge pas, ils ne bougent pas, quand tu bouge, ils bougent.

Par contre les miens jardinent un peu - au pied des arbres et dans les jardinières, et la chienne a un rappel assez aléatoire.

Par swann : le 30/04/12 à 09:00:47

Déconnecté
 "bon cheval n'a pas de robe"

je pense la même chose pour le chien, même s'il n'y a pas de mal à se faire plaisir...mais un chien bien dans sa tête est toujours beau

Par Vanessa14 : le 30/04/12 à 09:03:27

Déconnecté

12705 messages

154 remerciements
Dire merci
 Maevan: le petit Eiko (le ruby) dont tu parles est actuellement sur mes genoux ( de passage à la maison pour le week end )
Faro n'obéit pas bien ?? Aucun soucis avec les miens et glute non +. Je trouve qu'ils obeissent naturellement bien moi !

Par Maevan : le 30/04/12 à 09:04:29

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Oui, mais pour les CKC, je trouve qu'ils ont un air boudeur, sauf justement ceux qui sont roux uniformes.

De toute façon, les goûts et les couleurs Je sais que les Border Terriers bleus sont à la mode, moi plus ils sont roux, plus j'aime, mais "mon" éleveuse m'aurait mis un bleu entre les mains j'aurais dit oui quand même

Par Maevan : le 30/04/12 à 09:15:28

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Elle obéit bien, en fait je pense que c'est moi le problème. J'ai eu une fois le tour où elle est partie après un lapin sans pouvoir la rappeler, et ça m'a terrifiée. Je n'ai plus confiance en nous là dessus.

Et parfois, dans le jardin, elle refuse de rentrer, mais ça va mieux depuis que je lui donne un gateau quand elle rentre.

Enfin elle a les défauts de ses qualités, parce qu'elle est trèèèèès indépendante, beaucoup plus que Géo, et à l'époque où elle restait toute seule la journée, j'ai beaucoup travaillé cette indépendance.

Et il faut voir aussi que je partais de rien niveau connaissance canine, j'avais jamais eu de chien, et personne de mon entourage proche n'en n'avait.

Par Nirvelli : le 30/04/12 à 09:21:55

Déconnecté

11380 messages

480 remerciements
Dire merci
 Bon, les filles, je vous tendrai au courant mais je crois que mon choix s'est arrêté sur bearded collie. Reste plus qu'à trouver un bon élevage, je n'hésiterai pas à faire des kms pour ça et surtout à attendre quelques mois pour que LA perle qui rejoindra la maison voit le jour.

Je suis preneuse de toute adresse et renseignement utile sur ces jolies boules de poils.

Par vallon63 : le 30/04/12 à 10:31:59

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Swann : c'est quoi la race on dirait une chienne de mes grand-parents vraiment adorable !!! Qui défendait bien s'occupait du troupeau de vaches mais adorait les enfants elle aussi.

Vanessa : c'est moi qui t'avais demandé le site. Merci

Nirvelli : je vais encore prêcher pour ma paroisse mais le Shetland ça ressemble beaucoup niveau caractère a ton loulou. Et ça suit bien en ballade.

Perso je t'aurais conseiller un truc, c'est de visiter des élevages des chiens qui te plaisent le plus "sur le papier" pour voir sur lequel tu flash vraiment au final.

Par laureBrrrrr : le 30/04/12 à 11:14:38

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
mon choix s'est arrêté sur bearded collie.

J'en n'ai cotoyé deux, et ça retombe avec ce que dit Al, bref pour moi +++

Par Vanessa14 : le 30/04/12 à 11:55:46

Déconnecté

12705 messages

154 remerciements
Dire merci
 AH ok Maevan ! Les mâles contrairement à la croyance populaire sont souvent plus dépendant de leur maître , Festival est comme ça, Pepper est comme ça et tout les mâles CKC - BT que je connais également ! Et j'ai pu aussi constater ça sur d'autres races comme le Dobermann , le Dogue Argentin mais je trouve que du coup ils sont aussi plus "chiant" car ils supportent moins bien la séparation ou de rester seul .

Nirvelli : bon choix de race ! Pour le Cocker je rejoins AL (mes parents en ont aussi eu un quand j'étais pas né mais ils m'avaient raconté qu'il avait la dent facile, une amie à moi en à une aussi et pareil elle chique très facilement pour rien ) ce sont des chiens plutôt caractériel et assez chiqueur de nature, perso c'est bien la dernière des races que je prendrai avec un enfant , le sharpei pareil je déconseille aussi .

Par Nirvelli : le 30/04/12 à 12:06:16

Déconnecté

11380 messages

480 remerciements
Dire merci
 Pour le côté chiqueur du cocker, ils ont en effet cette réputation (personnellement j'en ai cotoyé plusieurs qui n'ont jamais chiqué).

Et Djo n'était pas un chiqueur, il a mordu (et non chiqué) 2 fois dans sa vie, mais en dehors de cela, je n'ai jamais vu ses crocs ni la moindre menace de sa part de mordre ou quoi. Si ça avait été un chiqueur, j'aurais pu trouver une solution auprès d'un comportementaliste pour palier au problème, mais là c'était plus grave que cela, c'était des accès de folie, et contre ça il n'y a rien à faire.

Allez, je me sens de mettre une petite photo de la bête féroce, une des dernières que j'ai faites, une semaine avant l'accident, en pleine séance thalasso, il adorait patauger.

Avec ma fille, plongeon dans la piscine

Chien des neiges

Top modèle

En mode carpette

En mode gros calin

Par al : le 30/04/12 à 12:06:18

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso le seul bearded que j'ai connu et qui n'était pas une crème comme les autres, c'était un mâle, et ses proprios lui reprochaient d'avoir, une fois, pincé les fesses d'un gamin parce que lors de la balade il était à la traine
quand on leur a expliqué que c'était pas de la méchanceté, mais un chien qui prenait trop à coeur son rôle de gardien de troupeau, ils étaient tout étonnés (genre ils découvraient que le bearded était un chien de berger )

je viens de regarder sur le site de l'asso de race, y'a des éleveurs dans ton coin

perso je te conseille avant tout d'appeler, de bien discuter avec l'éleveur, voir si sa mentalité correspond bien à tes attentes, aller voir l'élevage même s'il n'y a pas de chiot dispo immédiatement, pour rencontrer ces chiens et te faire ton propre avis dessus.

le seul problème médical de cette race qui est à noter, c'est la dysplasie, il faudra donc préférer des chiots issus de parents indemnes de dysplasie

Par al : le 30/04/12 à 12:07:07

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Lien 

Par ciriolla : le 30/04/12 à 12:19:18

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 j'ai un cocker et j'en cotoie plusieur aussi.... et aucun chiqueur....

il garde cette reputation depuis la periode mode du cocker roux, et cela malgres le travail des eleveur...

cela a tendance a m'enerver de lire et pire de vivre cette reputation, lorsque je balade mon chien, ou des gens arrachent du sol leur bichon caniche en train d'aboyer et grogner sur mon chien qui lui se contente de remuer la queue... bah oui c'est le mien qui peut etre dangereux

il est tres beau ton Djo

Par nath34 : le 30/04/12 à 12:44:38

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah Nirvelli, j'ai eu le même souci que toi il y a quelques années mais mon chien était croisé beauceron x berger allemand avec du husky dans les grands parents... Un jour il a bien fallu qu'on se résigne...comme toi , mais je n'ai jamais regretté cette décision et même après je me suis dis que j'aurais dû avoir le courage avant, il y en avait tellement eu...

J'ai juré depuis que je n'aurais plus jamais de gros chien.

Nous avons jeté notre dévolu sur un bouledogue français depuis et franchement, c'est le top !

C'est vrai que les cockers sont réputés être les chiens les plus mordeurs (statistiques véto), cependant une bonne amie en a deux et ce sont des amours alors...

Dis nous quel gentil chien partagera ta vie quand tu le sauras afin que nous puissions nous réjouir cette fois avec toi et pour ta fillette.

Par nath34 : le 30/04/12 à 12:47:06

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 ah j'ai un boarder aussi, c'est super gentil mais ça a besoin de beaucoup d'espace et ça bouffe tout dans le jardin, en plus il adore aller gnaquer les papattes des chevaux comme c'est un chien de berger donc méfiance et éducation sont vraiment de rigueur...

Par al : le 30/04/12 à 12:55:23

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 ne pas confondre border/bearded

ciriolla: n'empêche, dans mon ex-clientèle, j'avais plusieurs cockers, et c'était qd meme très courant que je doive les museller pour une simple piqure, ils n'aimaient pas la contrariété....

Par swann : le 30/04/12 à 13:03:03

Déconnecté
 vallon, c'est (c'était) un berger belge tervueren...lignée travail

parce qu'en beauté ça donne plutôt ça

j'aime beaucoup moins trop de poils, trop fin, chien de salon

Par ciriolla : le 30/04/12 à 13:18:26

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 j'en doute pas Al,je le vois bien avec mon veto... au debut il etait un peu mefiant avec Foebus... mais il a bien vu la difference, a chaque fois il me felicite pour son entretien et son education.

le soucis du cocker c'est leur maitre, ce sont de petit chien, avec un regard.... les gens oublient que cela reste un chien de chasse qui a besoin d bouger, beaucoup bouger et d'educationun peu ferme.

il n'aime pas la contrarieté car on leur apprend pas la patience.

depuis tout petit, j'ai appris a mon chien a tolerer les manipulation les plus divers et celle que peuvent pratiquer un veto, ouvrir la gueule sans se debattre, et attendre qu'on enleve les main pour la refermer, tripoter les pattes et les doigts en tout sens, tenir sur le dos immobile tant qe l'on lui dit pas de se relever etc...
donc mon veto est toujours ravi de voir mon chien

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 391) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval