Forum cheval
Le salon de discussion

Avoir des poules chez soi

Sujet commencé par : thunderhead - Il y a 3631 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
6 personnes suivent ce sujet.
Par thunderhead : le 01/02/11 à 11:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'idée d'avoir 2 ou 3 poules pondeuses à la maison germe dans mon esprit mais voila je n'y connait rien en poule ! Donc j'aurais besoin de vos conseils pour voir si ce serait possible...

(superficie, cloture, taille poulailler, nourriture, entretien etc...)

merci !

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 3561 à 3600, Page : < < | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91

Par zasp : le 01/06/22 à 19:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde,
J'ai commencé à lire mais je n'ai pas fait toutes les pages, désolée si le sujet a déjà été abordé
Est-ce que vous avez déjà eu le cas d'avoir une (ou des) poules porteuses d'un mycoplasme ?

On a des poules depuis octobre, malheureusement 3 semaines après leur arrivée l'une d'elle a commencé à être malade. Après moultes péripéties (aller/retour chez le véto, analyses, essais de traitement, perte d'une poule sur les 4 initiales) aujourd'hui les 3 qui restent n'ont pour le moment plus aucun symptômes et se portent bien. Mais si j'ai bien compris elles resteront porteuses à vie et peuvent d'une part faire des rechutes, et d'autres part contaminer d'autres poules.
On aurait aimé en reprendre (à la base on voulait 6 poules, on s'était dit qu'on commençait avec 4 et qu'on en reprendrait 2 de plus un peu plus tard) mais du coup on est un peu perdu sur les risques pour les potentielles futures nouvelles...
J'ai vu que certaines sont vaccinées contre le mycoplasme, mais ça m'étonnerait que ça les protège "à vie"

Bref je cherche des témoignages si quelqu'un a déjà eu le cas...

Par Pez : le 02/06/22 à 12:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5335 messages

229 remerciements
Dire merci
Je ne saurais pas te dire du tout, j'ai jamais eu le problème. pour un éventuel vaccin, renseigne toi chez un vétérinaire ?

Par Pez : le 02/06/22 à 12:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5335 messages

229 remerciements
Dire merci
Bon ici, j'ai plus de problème d'oeufs attaqués depuis que je ferme la grande porte et que je n'ouvre que la trappe à l'arrière du poulailler.
Hier soir je suis rentrée très tard donc je suis allée fermée le poulailler tard, je suis tombée sur les rats, en mode surprise partie, bon ils mangeaient tout ce qui traîner (graines etc..) mais les oeufs étaient dans les nids et intactes, donc j'ai ma réponse c'est bien des oiseaux qui bouffent mes oeufs...

Par Ecoleartequestre : le 02/06/22 à 12:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

490 remerciements
Dire merci
Ici il y a des nids d'hirondelles dans l'écurie. Enfin il y avait, parce qu'en quelques jours un couple de corbeaux à tout zigouillé: les œufs, les jeunes, les nids..mais ils ne font vraiment pas dans la dentelle, ils détruisent entièrement les nids en restant en vol stationnaire, et ne se gênent pas pour le faire juste sous notre nez. Ils se promènent en marchant dans le couloir d'écurie à 2m de nous, même pas peur.
Les pauvres hirondelles s'acharnent à essayer de reconstruire leurs nids, aussitôt détruits par les corbeaux.il y avait bien une dizaine de nids...


Message édité le 02/06/22 à 12:58

Par Pez : le 02/06/22 à 13:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5335 messages

229 remerciements
Dire merci
Pareil ici je penche pour les corneilles/corbeaux et/ou les pies...

Par Ecoleartequestre : le 02/06/22 à 13:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

490 remerciements
Dire merci
Sauf que du coup, quand je vois comment ils opèrent ici, si tu as juste les oeufs qui disparaissent sans autre dégât, j'ai quelques doutent quand même. Ici c'est un carnage et ils ne se donnent pas la peine d'emmener les oeufs ou les petits pour les manger ailleurs. Un mustelidé c'est plus discret....

Par Nine81 : le 02/06/22 à 14:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3510 messages

116 remerciements
Dire merci
je crois que si les corbeaux viennent faire ça chez moi aux nids d'hirondelles, Mr va sortir le fusil

Par Pez : le 02/06/22 à 14:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5335 messages

229 remerciements
Dire merci
Les oeufs sont éventrés, tombés du nid et/ou déchiquetés dans le nid. Les nids ne peuvent pas être détruit car dans des caisses en bois.

Par Pez : le 02/06/22 à 14:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5335 messages

229 remerciements
Dire merci
Et fouine/martre c'est impossible mes poussins seraient les premières victimes, et les adultes aussi...

Par Pez : le 13/06/22 à 19:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5335 messages

229 remerciements
Dire merci
Coucou ici!

Plus que 4 poussins sur les 9 initiaux... Faut dire qu'ils ont une grosse tendance au suicide chez moi ça me blase un peu je sais pas comment ils font leur compte...
et pour rappel j'ai avais eu 5 de ma croisée Wyandott et 4 de ma Wyandott, y a que ces 2 là qui ont l'instinct de couver.

Et la croisée s'est remise à couver
elle avait 4 oeufs, je lui en ai rajouté 4. Et j'espère que cette fois ils iront tous au bout.

Par choupifresh : le 13/06/22 à 19:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12228 messages

569 remerciements
Dire merci
Les miennes vont bien, elles vivent leur vie de poules sauvages

La noire s'est mise à couver alors elle est entre la vie en liberté et la "punition" dans le poulailler d'isolement...elle a son destin entre ses pattes


Et pendant que la noireaude est au coin, les trois autres en profitent pour me harceler qu'en j'arrive en voiture







Par choupifresh : le 13/06/22 à 19:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12228 messages

569 remerciements
Dire merci
La troisième


Par spleen. : le 14/06/22 à 06:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Je ne savais pas que les corbeaux attaquaient les nids d'hirondelles . Chez mes parents, ils rentrent carrément dans le poulailler parfois par la petite porte à poule, on en a vu ressortir avec un oeuf dans le bec.. sans faire plus de dégât. Je ne sais plus si c'est les corbeaux Freux ou des grands corbeaux par contre, il y a les 2 chez eux.

Par contre, ils ont eu une attaque de blaireau à nouveau.. planche de bois arrachée au niveau de la porte, le coq retrouvé mort à l'intérieur et plus aucune poule sur les 5 😔, elles ont été emporté. Il a suffit d'une nuit de vacances avec la chienne absente et bim..

Par Plush : le 14/06/22 à 12:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci1
choupifresh Elles sont magnifiques tes poules sauvages !

Par Maratre : le 14/06/22 à 13:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9737 messages

423 remerciements
Dire merci1
Elles ont le permis de conduire ? choupifresh

Par choupifresh : le 14/06/22 à 14:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12228 messages

569 remerciements
Dire merci
Je n'espère pas maratre, vu comment elles sont douées, j'aurai peur pour ma voiture

C'est surtout le résultat des fonds de poches... Avec le boulot je reviens avec des restes de knackis (pour les chiens), je donne aux poules... Elles en sont à taper contre ma portière pour qu'elle s'ouvre plus vite quand j'arrive Au moins ça me permet de les tripoter et les checker

Par ES : le 14/06/22 à 14:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2019
77 messages

7 remerciements
Dire merci
zasp

Je crois que j'ai le même problème mais depuis plusieurs années ...
J'ai un coq qui est mort l'année dernière avec tous les symptômes. Et mon 2e est pas très bien depuis un mois.
Je ne trouve pas de véto ...

Je sais pas quoi faire non plus. Ils sont 12 avec 2 oies...
Je me vois pas faire un vide sanitaire

Par kefiretlome : le 14/06/22 à 15:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29293 messages

865 remerciements
Dire merci
ES si tu as Facebook, rejoins le groupe Chicken Nurse, ils ont une liste de vétos sur toute la France, tu pourrais trouver quelqu'un pour soigner tes poules (en faisant fi des "orientations" politiques....Ils restent de bons conseils tout de même si on s'en tient uniquement aux volailles)

Par channelle : le 15/09/22 à 09:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
Hello,
On a envie d’avoir quelques poules à la maison pour avoir nos propres œufs et pour les enfants !
J’ai parcouru les premières pages du poste où il y a pleins de supers infos 😄

On aimerait mettre nos poules sur une partie de notre terrain qui est très en pente, est-ce que c’est un soucis pour les poules? On pensait leur amener quelques endroits plats pour se reposer avec des palettes mais je ne sais pas si elles apprécieraient de gambader dans un talus ?

Et autre question l’emplacement prévu fait à peu près 60m2, on envisageait de prendre les poules 2 par 2 (quand les 2 premières ne pondent plus en reprendre 2 etc.) donc potentiellement si nos retraitées vivent longtemps on pourrait en avoir pd mal à la fin 😅 combien de poules peut-on garder sur 60m2?

Par Maratre : le 15/09/22 à 11:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9737 messages

423 remerciements
Dire merci
Je crois qu'on dit idéalement 20m2 par poule.

Par channelle : le 15/09/22 à 11:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
Ah oui donc on a peut être vu un peu petit avec 60m2 …

On est biaisés par ce qu’on voit dans les fermes où elles ont tendance à être entassées dans des petits poulailler mais c’est sur que si on en prend à la maison c’est pour leur offrir de belles conditions de vie


Message édité le 15/09/22 à 11:34

Par Maratre : le 21/09/22 à 13:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9737 messages

423 remerciements
Dire merci
J'ai mis 50m2 pour 2 poules , et il y a toujours de l'herbe , l'enclos est propre , elles ne vivent pas les pieds dans le "caca".

Par choupifresh : le 21/09/22 à 14:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12228 messages

569 remerciements
Dire merci
Les miennes sont 4 et 1000m2. Mon terrain c'est un terrain de motocross (les chiens, les mulots et autres taupes n'aident pas non plus)

Par Pez : le 21/09/22 à 18:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5335 messages

229 remerciements
Dire merci
ici pareil elles ont 2000m2, d'ailleurs c'est un des paddocks des juments mais ça reste propre.

Là je suis un peu en surpopulation (14 poules/coqs/poussins) donc par contre le poulailler lui-même devient vite sale par rapport à avant (6poules)

Par kefiretlome : le 21/09/22 à 20:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29293 messages

865 remerciements
Dire merci
Chez moi, les prés auxquels elles ont accès sont très en pente, et ça ne les dérange absolument pas.
Le poulailler en lui même n'est pas très grand (une petite cabane basse qui ferme complètement, sans "fenêtres" pour la nuit, elle-même dans un abri adossé à l'abri des chevaux, grillagé complètement). Et un enclos dans lequel donne cet abri grillagé.
Le plancher de la cabane, je suis partie d'une palette, donc ça a la surface d'une palette (c'est pour max 6 poules, ça suffit bien). L'abri grillagé doit faire la surface de 6 palettes à peu près. L'enclos comporte des buissons et un arbre, et doit faire dans les 25m2 à tout casser, ce n'est pas très grand, mais vu qu'elles ont toute la campagne alentours à disposition la plupart du temps, ça le fait.
On ouvre la porte de la cabane le matin, ainsi que l'abri grillagé. Elles ont ainsi accès à l'enclos (il est électrifié dans la continuité du parc des chevaux)
ça, c'est pour les périodes critiques, c'est à dire quand les renardes ont leurs petits et qu'elles n'hésitent pas à braver tous les dangers pour leur trouver à manger.
Le reste du temps, on ouvre aussi l'enclos (il donne dans les prés des chevaux) et les poules se baladent toute la journée (elles adorent aller gratter derrière les chevaux. Les crottins !!! Du coup, pas besoin de les ramasser, elles font le boulot en les "hersant" avec leurs pattes, ça fait de l'engrais pour le pré).
Le soir, elles rentrent d'elles-mêmes au poulailler.
On les habitue au début à avoir une ration de grain en fin de journée, qu'on distribue dans l'abri grillagé, comme ça, elles apprennent très vite à rentrer au bercail avant la nuit. Et il n'y a plus qu'à fermer derrière elles.
J'espère que mon mari pourra bientôt m'installer un portier automatique (2 en fait), ça aiderait bien.

Alors évidemment, le revers de la médaille, c'est qu'on peut avoir des disparitions...
Un aigle m'en a volé une sous mes yeux. Le chien d'une copine venue chercher du foin pour son poney m'en a tué 2 (ma copine pensait qu'il ne s'y attaquerait pas ), une autre n'est jamais rentrée, mais je ne sais pas ce qu'elle est devenue.... bref....Oui, le risque de les perdre est réel. Mais en plein campagne, je trouve tellement dommage de les laisser dans leur cage tout le temps. Dans les fermes alentours, les poules sont aussi en liberté en journée.

Par Maratre : le 22/09/22 à 07:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9737 messages

423 remerciements
Dire merci
Je pourrais les laisser sortir sur un immense terrain mais mes chiens sont des tueurs , donc je préfère les garder en vie derrière un grillage

Par takhan : le 22/09/22 à 09:03:30

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7614 messages

467 remerciements
Dire merci
Les miennes sont aussi dans un abris grillagé de 20m², enfin les poulaillers sont dedans. Le matin on ouvre les poulaillers et l'enclos et elles baladent sur un hectare.
La pente elles s'en fichent, voir même elles aiment bien, je les trouve bien plus souvent dans le bosquet hyper raide que dans le pré tout plat.
Les distributeurs eau et nourriture sont dans l'enclos grillagé.
Le soir elles rentrent toutes se coucher dans leur poulailler attitré (y en a 4, un pour chaque race).
Sauf mon couple de wyandotte qui me gave a rentrer dans l'enclos mais au lieu de rentrer dans le poulailler il reste perché sur le toit. Je dois les rentrer à la main...
L'année dernière mon gros coq Brahma et ma petite poule pékin se sont fait enlevés le seul soir où je les ai pas rentrés (ils se perchaient aussi sur le toit).

Par Pez : le 22/09/22 à 19:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5335 messages

229 remerciements
Dire merci
Ici tant que les chevaux sont dans les paddocks où les poules se baladent, je ne ferme pas, les juments sont de super gardiennes. Par contre quand elles ne sont pas sur ce paddock ou qu'elles sont au box la nuit je ferme parce que ça ne pardonne pas

Par leeloye1000 : le 22/09/22 à 21:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2632 messages

286 remerciements
Dire merci
bonjour à tous !

je suis "novice" en poules... mais voilà, on commence à se demander "et si...."
alors, j'avoue que je suis plutôt partante, mais ( ) j'ai clairement pas envie que ce soit/devienne une contrainte !

est-ce possible d'envisager de laisser "en liberté" deux poules dans un jardin ? ledit jardin ne comprend que de l'herbe arbres et arbustes ... pas de "fleurs, massifs etc" ...
les dégâts seront-ils vraiment importants ?

et sinon une poule "vagabonde" dans un périmètre de quelle taille ?

Par choupifresh : le 22/09/22 à 21:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12228 messages

569 remerciements
Dire merci
les miennes sont en totale liberté sur 1000m2, elles se gèrent, je met la bouffe, l'eau. On a une porte automatique pour le poulailler. Elles restent dans le terrain et si par malheur, elles me suivent quand je pars et que le portail est ouvert, elles ne vont pas bien loin et reste près du terrain, voir rentre car elles savent qu'il faut pas se barrer par là.

On a les chiens qui font fuir les éventuels prédateurs. En 4 ans, pas de soucis d'attaque en tout cas.

Faut bien qu'elles rentrent le soir, et être en sécurité pour éviter les accidents.

Chez moi, elles font vraiment leur vie, des sauvageonnes appatées à la knacki quand j'ai besoin de les voir de plus près ahah



Message édité le 22/09/22 à 21:53

Par spleen. : le 22/09/22 à 22:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Chez mes parents, elles ont 7000m2 à eux (jardin + pré des chevaux)+ les abords en liberté, et elles tournent bien partout sur cette surface, je dirais qu'elles sont sur 1 hectare autour du poulailler.
Tout dépend de ce que tu souhaites comme jardin.. des dégats, non pas vraiment si c'est assez grand pour que l'herbe repousse.. mais des crottes partout, fini de marcher pieds nus . Et dès qu'il pleut, elles sont sur la terrasse pour avoir les pattes au sec, et si possible sur les fenêtres, avec leurs lots de crottes, et c'est impressionnant la quantité je trouve. Chez ma belle soeur, une veut systématiquement rentrer dans la maison d'ailleurs. Dès qu'elle laisse ouvert, elle l'a retrouve dans son linge pour pondre, dans le salon.. L'autre jour, elle a même fait le trajet maison-école avec la poule discrètement montée dans la voiture

Par Pez : le 23/09/22 à 12:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5335 messages

229 remerciements
Dire merci
Ici je les laisse que dans les paddocks car l'écurie des chevaux donne dans mon jardin donc si je laisse le jardin dans l'écurie elles vont systématiquement dépioter les ballots de paille (oui oui elles me ruinent mes rounds) et elles chient dans le foin (donc les chevaux n'en veulent plus). mais sinon pas de dégâts particuliers dans le jardin, elles grattent un peu dans les massifs mais ça ne pose pas spécialement problème elles ne sont pas destructrices.

Par leeloye1000 : le 23/09/22 à 22:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2632 messages

286 remerciements
Dire merci
et question totalement naïve mais bon j'aimerais avoir confirmation ...

si potager accessible... elles vont se "servir" ??

parce qu'en soit, clairement on a de l'espace... 1000m2 de jardin clos... et puis 7000m2 de "champ" pas vraiment cloturé (en tout cas pas pour des poules... juste pour les deux ânes) et autour de chez nous... c'est vignes ou jardin de mes voisins (et potager) totalement ouvert...
on est dans un petit lieu dit, dans une impasse... donc clairement, elles pourraient même "vivre leur vie" sur un très grand espace MAIS, j'ai vraiment peur des dégâts !

Par choupifresh : le 24/09/22 à 16:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12228 messages

569 remerciements
Dire merci
si potager accessible... elles vont se "servir" ??

On a clôturé le nôtre, car elles nous bouffaient nos courgettes et tomates

Je ne leur ouvre que fin d'hiver quand j'ai besoin que la terre soit brassée sinon j'ai plus rien

Par takhan : le 26/09/22 à 11:16:05

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7614 messages

467 remerciements
Dire merci
les poules sont dingos de tomates alors oui il vaut mieux ne pas leur laisser l'accès.

Par leeloye1000 : le 26/09/22 à 20:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2632 messages

286 remerciements
Dire merci
merci !

donc je pense que la "liberté" est inenvisageable chez nous !
autant, si nous, nous décidons d'en prendre, nous pourrions envisager de cloturer l'espace potager... mais je ne peux imposer d'en faire de même à nos voisins qui eux n'ont absolument rien clôturé !

et les mettre dans le jardin... pourquoi pas, mais si je stresse à l'idée qu'elles puissent aller "plus loin" ça va pas le faire ...


Par kefiretlome : le 26/09/22 à 21:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29293 messages

865 remerciements
Dire merci
Si tu les nourris, elles n'iront pas trop s'attaquer au potager des voisins.
Mais oui, il faut se méfier.
Je me rappelle d'une fois où, à 4 pattes à repiquer consciencieusement mes salades, une verte, une rouge, une verte, une rouge....arrivée au bout de ma rangée, je me retourne, toute contente du boulot accompli, pour découvrir....l'horreur !!!!
Une poulette m'avait suivie, et au fur et à mesure que je plantais, elle picorais allègrement mes salades vertes (les vertes, pas les rouges !) me réduisant mla rangée en véritable charpie... Tu vois le pivert, dans le dessin animé ? Ben là, pareil.... des petits bouts de salade de partout, irrécupérable.... Je l'aurais volontiers passée à la casserole, celle-là ! C'est la même qui me massacrait mes dahlias. Les dahlias, elle ne les aimait pas. Le reste, elle ne touchait pas, mais les dahlias, au secours

Pour les voisins, tu fais un essai, et si jamais elles s'attaquent au potager, tu leur offriras des œufs (aux voisins, pas aux poules)

Par Abcdebis : le 26/09/22 à 21:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2021
49 messages

7 remerciements
Dire merci1
binoo regarde le joli couple de wyandotte

Par spleen. : le 27/09/22 à 11:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Chez nous, elles ne touchent pas spécialement les légumes - mais donnent un coup de main pour manger les doryphores des patates. Par contre, elles aiment bien les petits fruits.. Le coq sautait pour attraper les grosseilles et cie, et appelait ses poules pour les laisser manger

Par takhan : le 27/09/22 à 14:38:11

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7614 messages

467 remerciements
Dire merci
ici elles sont dingos de .... basilic !! les pauvres ressemblent à des balais WC maintenant...

(elles se parfument avant la casserolle -je rigole suis veggie-)

Page : < < | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval