Avoir des poules chez soi
Sujet commencé par : thunderhead - Il y a 3678 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifresh5 personnes suivent ce sujet.
Par thunderhead : le 01/02/11 à 11:10:54
| Dire merci | L'idée d'avoir 2 ou 3 poules pondeuses à la maison germe dans mon esprit mais voila je n'y connait rien en poule ! Donc j'aurais besoin de vos conseils pour voir si ce serait possible... (superficie, cloture, taille poulailler, nourriture, entretien etc...) merci ! Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par kefiretlome : le 16/03/25 à 08:54:28
| Dire merci | Le renard passe n'importe quand. C'est un opportuniste, s'il y a le chien, il attendra que celui ci ait le dos tourné (façon de parler) En général il prend une poule, il ne les tue pas toutes, et une fois qu'il a pu en voler une, il sait qu'il peut revenir, et il n'hésite pas à le faire. La période la plus à risques, c'est quand il y a des renardeaux. La renarde va prendre tous les risques pour les nourrir. C'est la fouine qui massacre la totalité du groupe. Elle, elle fait un carnage. Et en plus elle ne les mange pas. ![]() |
Par dejavu : le 16/03/25 à 09:37:40
DéconnectéDire merci | bountyb tu peux peut-être recouvrir le toit de ton abri avec du bois ou autre chose qui isole? Mon père qui vivait dans le sud avait fait cela pour les chevaux avec un container métallique qu'il avait recouvert de bois et cela isolait en grande partie de la chaleur et puis esthétiquement c'était plus joli... |
Par BountyB : le 16/03/25 à 10:26:08
| Dire merci | Ah ben tiens vous soulevez un point avec les perchoirs : certains auteurs disent qu'il ne faut SURTOUT PAS prendre des perchoirs ronds, d'autres disent qu'il faut IMPERATIVEMENT des perchoirs ronds et que c'est surtout le diamètre qui est important, d'où l'idée de mettre des perchoirs ronds de différents diamètres pour que chaque poule puisse se trouver un spot confortable... J'avoue que, les branches plates étant rares dans la nature, j'ai tendance à aller dans le sens du perchoir rond, mais j'aimerais pas faire une bêtise... dejavu merci pour l'idée, malheureusement dans mon cas ça ne va pas être possible de recouvrir la toiture, si c'est trop chaud faudra que je réfléchisse à un autre emplacement. J'ai trouvé une photo où on voit le bâtiment, le poulailler serait dans la partie avec la grande double-porte métallique (on pensait enlever une porte et laisser l'autre fermée pour couper le vent) : ![]() Ici on voit l'aspect de la cour (c'était l'année passée quand il pleuvait non-stop ) :![]() |
Par Oxalys : le 16/06/26 à 15:15:10
DéconnectéDire merci | Bonjour, Je remonte ce post qui commence à dater, j'espère que cela ne dérangera pas. Aux propriétaires de poulettes, ca vous ai déjà arrivé des poules qui couvent (rien du tout, je n'ai pas de coq et je ramasse chaque jour les oeufs des copines) depuis 2 mois ? Vous gérez ça comment ? Je suis (j'étais ^^) assez partisane de les laisser faire, la nature, l'instinct, tout ça... Mais elles crèvent de chaud dans leur poulailler, sont maigres comme des clous, elles commencent à me faire peur, car ça dure, ça dure... Merci ! |
Par takhan : le 16/06/26 à 15:30:23
| Dire merci | les poules qui couvent meme sans coq c'est pas rare. Soit faut attendre que ça leur passe soit faut les aider un peu et leur changer les idées = les enlever du poulailler et leur interdire l'accès aux nichoirs pendant 48h généralement ça passe. Les fesses dans l'eau tout ça c'est croyance populaire ![]() |
Par choupifresh : le 16/06/26 à 20:28:30
| Dire merci | J'en avais deux qui pouvaient tous les ans. L'une entraînant l'autre. Au début, c'était 48h au placard avec de l'eau. Ça marchait. Puis la plus grosse et vieille développait des stratégies. Elle faisait semblant de ne plus couver quand elle était punie puis des que je la remettais avec les autres, elle attendait que je me barre pour remonter couver. Je l'isolai plus longtemps, tout pareil ... Donc bon, au bout d'une semaine dans le noir j'ai arrêté. Je venais la descendre du poulailler, l'emmerdai gentiment un coût, elle arrêtait puis reprenait. Elle avait compris... Du coup, des qu'elle m'entendait elle descendait pour manger et boire. Et remontait des que j'étais barrée .... Cette dernière stratégie me convenait car au moins elle mangeait et buvait. La seconde suivait le rythme de la première et s'arrêtait plus tôt. La dernière couvade a duré deux mois tout l'été .... (Malheureusement toutes mes poules se sont faites bouffer cet hiver par un renard... Le ruisseau avait gelé et il a pu passer ...) J'en ai 4 nouvelles des réformées et pour l'instant pas de couvades 🤷🏻♀️ |
Par kefiretlome : le 16/06/26 à 21:50:49
| Dire merci | Faut pas les laisser couver à vide, ça les épuise |
Par Pili : le 17/06/26 à 10:00:00
DéconnectéDire merci | tout dépend de la race de poule aussi, les réformées couvent peu, voir pas. Genre je couve 2 heures puis je passe à autre chose. 4les petites anglaises '(j'y connais rien en race d'ornement) couvent tout, n'importe quoi et le reste ... et les autres fadasses rajoutent leurs oeufs à la couveuse. Et comme chez moi (beaucoup de place, pas d'enfermement) elles pondent absolument n'importe où et changent régulièrement d'endroit ben je fais avec, càd que je 'détruits' le nid et les chasse (genre c'est pas un bon endroit pour couver). Après elles trouvent parfois des endroits tellement improbables que je ne les vois pas. Mes chiens adorent les oeufs et m'aident dans mes 'délogements' sans faire de mal aux poules. Mais j'ai beaucoup trop de poules pour ma consommation perso et celle de mes voisins. ça fait partie du cirque général |
Par Oxalys : le 17/06/26 à 14:57:46
DéconnectéDire merci | Bonjour, Merci beaucoup pour vos réponses ![]() C'est sûr qu'elles s'épuisent à couver dans le vide... On les met dehors une fois par jour pour qu'elles mangent et s'abreuvent mais ce n'est pas suffisant. On va donc tenter de bloquer le poulailler et de les obliger à rester dehors. En espérant qu'on ait pas de feinteuses comme toi Choupifresh ! |
Par choupifresh : le 17/06/26 à 16:58:01
| Dire merci | Si elles sont jeunes ça devrait le faire La mienne avait 8 ans... Un peu d'expérience dans l'humain et ses techniques |
Par djebb08 : le 19/06/26 à 08:40:42
| Dire merci | J'en ai 3 ou 4 qui m'ont fait le coup dernièrement, dont une qui était partie couver en dehors du poulailler sous un ratelier depuis au moins 2 mois La solution que j'ai trouvé c'est de les mettre dans une cage avec eau et nourriture pendant 2 ou 3 jours selon si la couvaison est installée depuis longtemps. Je me suis faite avoir une ou 2 fois en les relâchant trop tôt, elles repartaient direct sur le pondoir, mais en attendant plus longtemps ça a fonctionné |
Par tipouni : le 22/06/26 à 11:22:23
| Dire merci | Je viens de faire subir un " reset" a 3 poules qui couvaient leurs pattes...48 h dans une boîte de transport pour chat, juste de l eau, pas de foin ou autre confort , pas a manger. Eau fraîche et boîte a l ombre.. Les 3 sont sorties 48h après en m insultant, mais ont totalement abandonné l idée de couver! Message édité le 22/06/26 à 11:22 Message édité le 22/06/26 à 11:23 |
Par Plush : le 22/06/26 à 11:37:26
| Dire merci | Les miennes n'ont pas encore pris idée de couver, par contre depuis un bon moment, elles ont décidé de pondre à l'extérieur du poulailler, dans un recoin derrière des outils. Bon, pas grave, vu que je sais où chercher les oeufs... sauf que je ne suis pas la seule à avoir repéré l'endroit, et depuis plusieurs jours je retrouve systématiquement les oeufs gobés, avec un trou bien propre et plus rien dedans ![]() Je soupçonne les pies, qu'on a en quantité par ici... Des idées de ce que je pourrais essayer pour résoudre ça ? J'ai tenté de mettre un piège (avec un oeuf dedans), mais je pense qu'elles sont malines et ne se laissent pas berner (contrairement à mes poules, que j'ai bien attrapées dans mon piège )L'idéal serait de leur redonner idée d'aller pondre DANS le poulailler mais même en laissant des oeufs dans le nid, elles n'y vont plus.. (pourtant elles y rentrent sans souci le soir, donc le problème n'est pas qu'elles boycottent le poulailler.. juste qu'elles n'y pondent plus ) |
Par kefiretlome : le 22/06/26 à 11:57:31
| Dire merci | plush si elles ne pondent pas dans le poulailler, c'est que quelque chose les gêne. Vérifie s'il n'y a pas de poux rouges. Ils sortent la nuit. |
Par Plush : le 22/06/26 à 14:24:42
| Dire merci | Le poulailler et les poules sont traités régulièrement, je pense pas qu'il y ait de poux (par contre on en a eu à un moment, et ça ne les empêchait pas de pondre dans le poulailler.. donc je pense que là c'est plus une mauvaise habitude qu'elles ont pris d'aller dehors) |
Par choupifresh : le 22/06/26 à 14:32:34
| Dire merci | Les pies et corneilles gobent les oeufs en effet. Et les poux rouges, même quand on traite ils peuvent être là... Je suis passée a l'exolt, y'a que ça qui marche. Plus le choix. Tu traites peut être déjà avec ça. Elles sont en libre tes poules ? Quand j'en avais qui allait pondre ailleurs dans notre ancienne maison, je fermais leur enclos quelques jours et elles allaient pondre a nouveau dans le poulailler, même une fois l'enclos réouvert. |
Par Plush : le 22/06/26 à 14:35:25
| Dire merci | Elles sont en semi-libres. Elles ont un enclos, mais de temps en temps je laisse ouvert et elles vadrouillent partout. MAIS elles ne pondent pas loin, c'est littéralement contre le poulailler à 50 cm de la porte du poulailler quoi, bien dans l'enclos...Message édité le 22/06/26 à 14:36 |
Par choupifresh : le 22/06/26 à 14:41:02
| Dire merci | T'as quoi comme litière ? Les miennes fuyaient la paille. Je suis au lin depuis un bon moment. Sinon aussi j'ai eu une fois où y'en a une qui allait pondre dans le poulailler mais mettait trop de temps alors les autres allaient pondre ailleurs.... (Et on a agrandit le poulailler c'était mieux ensuite) Sinon elles sont un peu concon et pigent pas qu'elles doivent faire le tour pour accéder au poulailler |
Par Plush : le 22/06/26 à 15:06:59
| Dire merci | En général je mets de la paille, là le coin qu'elles ont choisi c'était dans le gravier, du coup j'ai mis de la paille car je retrouvais les oeufs cassés et elles y vont encore, donc la paille ne doit pas être le souci non plus."Sinon elles sont un peu concon" Je pense que tu as mis le doigt sur le problème principal Elles trouvent bien la porte du poulailler le soir, alors pourquoi pas en journée... enfin "plus", car jusque là elles y arrivaient bien... |
Par choupifresh : le 22/06/26 à 16:49:15
| Dire merci | et si tu bloques l'accès à leur zone de pontes ? ![]() |
Par Ecoleartequestre : le 22/06/26 à 19:06:31
DéconnectéDire merci | J'y connais rien en poules, ça me tenterait bien mais avec le nombre de renards, martres, blaireaux et ratons laveurs qui se baladent la nuit dans mon jardin, j'ai absolument zéro chance d'arriver à les garder en vie. Mais à vous lire, c'est vachement technique quand même d'entretenir ces bestioles! Pas bien malin ça je savais , mais pour le reste je découvre...très intéressant votre discussion! |
Par choupifresh : le 22/06/26 à 20:27:05
| Dire merci | Les miennes actuellement sont les moins chiantes parmi tous mes animaux et mes réformes sont moins ingrates que mes anciennes poules type pekin, marrans.. (la pekin m'attaquait avant de vouloir un contact )Graine, eau, poulailler automatique et elles me défonce t pas le sol. Exolt 2/3 fois par an et des oeufs tous les jours. Par contre, j'en ai une qui quittait l'enclos et forcément on a pas vu, un de mes chiens l'a zigouillé... Mais bon la un moment donné, on peut pas y faire grand chose avec des clôtures déjà hautes et un parc xxl (et je suis contre de couper les plumes) ![]() Par contre oui, les prédateurs c'est une plaie.... Faut investir +++ pour avoir un enclos anti renard, fouine etc... Ou mettre des oies, chèvres... (J'ai des connaissances qui n'ont plus de problèmes depuis qu'ils ont des oies ou des chèvres avec les renards ) |
Par Plush : le 23/06/26 à 08:51:55
| Dire merci | "et si tu bloques l'accès à leur zone de pontes ?" J'ai déjà fait (pour d'autres endroits) et elles trouvent un nouveau coin... donc à la limite je préfère qu'elles restent là, où c'est accessible pour moi, plutôt que de devoir partir à la chasse aux oeufs pour trouver la nouvelle cachette En soi, l'endroit choisi est pas mal, si ce n'est qu'il est accessible à ces saletés de pies ![]() |
Par Plush : le 23/06/26 à 08:56:36
| Dire merci | Je ne trouve pas ça très compliqué ni contraignant les poules, comme choupifresh les miennes ont tout en automatique, elles sont autonomes sur plusieurs jours si on doit partir. Pour les prédateurs, la porte automatique pour sécuriser le poulailler, c'est top ! Elles rentrent toutes seules, ça se ferme tout seul, et basta. J'ai aussi une fugueuse sur les 3, toujours la même bien sûr. C'est clôturé suffisamment pour les 2 autres, je lui ai coupé un bout d'aile... et malgré ça elle y arrive encore régulièrement faut croire qu'elle est un peu plus maline que les 2 autres |
Par choupifresh : le 23/06/26 à 09:25:08
| Dire merci | Pour la nuit oui c'est top. La journée pas très efficace par contre ... 😅 Mon ancien groupe de poules a été bouffe par le renard en plein jour quand ça a gelé cet hiver... Il est passé par le ruisseau... Bon c'est la vie mais ça fait chier. Er ça sur les 20 min ou j'ai pas regardé ![]() Pas hâte d'être cet hiver. Celle qui se barrait dans le nouveau groupe c'était d'abord pour venir nous chercher quand elle avait faim et après elle etait contente de découvrir d'autres contrées c'est pas comme si leur enclos c'était 700m2 pour 4 |
Par Plush : le 23/06/26 à 10:39:24
| Dire merci | Ah mais la mienne s'envole pour aller se balader, et 1h après tu la vois faire les 100 pas le long du grillage car elle ne sait pas voler pour re-rentrer bouffer |
Par choupifresh : le 23/06/26 à 11:52:56
| Dire merci | Pareil ![]() Puis quand tu les remets dedans tu les entends presque dire "ah oui, on fait comme ça" ![]() Puis la panique des autres " que fais tu dehoooors" |
Par Erzebeth : le 23/06/26 à 12:20:58
| Dire merci | Ah mais la mienne s'envole pour aller se balader, et 1h après tu la vois faire les 100 pas le long du grillage car elle ne sait pas voler pour re-rentrer bouffer Puis quand tu les remets dedans tu les entends presque dire "ah oui, on fait comme ça" Puis la panique des autres " que fais tu dehoooors" C'est marrant, vos histoires, ça me rappelle... Sherpa. (sauf que c'est lui qui sortait ET qui paniquait. ) |
Par choupifresh : le 23/06/26 à 13:17:01
| Dire merci | Une lignee de poules dans celle du cob normand peut être ? |
Par takhan : le 23/06/26 à 14:11:45
| Dire merci | moi c'est relou j'ai la porte automatique mais avec l'été elles dorment SUR le poulailler, elles ont probablement trop chaud dedans ![]() |
Par Plush : le 08/07/26 à 09:18:29
| Dire merci | Je ne sais pas si le lien va marcher correctement, mais je suis tombée sur cette vidéo qui m'a fait mourir de rire Lien |
Par Maratre : le 08/07/26 à 09:21:28
Par Assimilee : le 08/07/26 à 15:01:26
| Dire merci | Les poules c'et clairement les animaux les moins chiants chez moi. Elles se comportent comme des chiens et font des oeufs, je les adore. Par contre j'en ai perdu pas mal avant de réussir a trouver la bonne organisation. Les prédateurs venaient en journée pour me les manger... Une fois alors même qu'on était dans le jardin ![]() Donc maintenant elles ont un enclos de malade, cet été j'ai même décaissé sous leur enclos pour qu'il y ai du grillage même en dessous et il y a un filet au dessus... Bref c'est une cage de 15m². La journée je les lâches dans le haut du jardin, près de la maison, mais elles n'ont plus accès à tout car le fond du jardin est trop risqué. |
Par Assimilee : le 08/07/26 à 15:02:25
| Dire merci | Pour les poules qui couvent, j'avais entendu qu'on pouvait leur mettre des oeufs fécondés, comme ca on a des poules en plus et elles sont contentes. |
Par Maratre : le 08/07/26 à 16:10:11
| Dire merci | Ou des coqs.... |
Par Plush : le 08/07/26 à 16:23:31
| Dire merci | Ah mince les prédateurs en journée, ça doit être compliqué à gérer effectivement Ici elles sont fermées la nuit, mais en journée, ça m'arrive de leur ouvrir l'enclos (en ce moment elles sortent tôt le matin, et vont picorer dans les champs alentours qui viennent d'être moissonnés, elles adorent). Le seul souci c'est que de temps en temps elles en profitent pour aller pondre dans la nature ![]() |
Par Oxalys : le 08/07/26 à 19:21:40
DéconnectéDire merci | Ici, bon, poules = 3/humains =0 Autrement dit,épic fail Ca couve toujours malgré la condamnation du poulailler ![]() |
Par choupifresh : le 08/07/26 à 21:36:40
| Dire merci | Alors de mon côté, une des poules est morte. Car elle se barrait de l'enclos (en volant). D'abord pour vous venir nous chercher, donc je trouvais ça mignon... J'ai commencé a m'attacher, 3 jours après elle se balade et un de mes chiens la tue. Et la, j'en ai une qui couve. J'avais lu que les poules de réformes, ne couvaient pas beaucoup. Bon bah, on est tombé sur la mauvaise. Au moins, ça veut dire qu'elles se sentent bien. Mais alors, ça se fight. Ça devient vraiment con en ces périodes. Avec les fortes chaleurs, je vais éviter de l'enfermer. Les deux autres doivent pondre ailleurs.... Mais je suppose que le couple de pie s'en charge avant moi |
Page : < < | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 546) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

) :

(Malheureusement toutes mes poules se sont faites bouffer cet hiver par un renard... Le ruisseau avait gelé et il a pu passer ...)