Forum cheval
Le salon de discussion

Avoir des poules chez soi

Sujet commencé par : thunderhead - Il y a 3631 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pez
6 personnes suivent ce sujet.
Par thunderhead : le 01/02/11 à 11:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'idée d'avoir 2 ou 3 poules pondeuses à la maison germe dans mon esprit mais voila je n'y connait rien en poule ! Donc j'aurais besoin de vos conseils pour voir si ce serait possible...

(superficie, cloture, taille poulailler, nourriture, entretien etc...)

merci !

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 3601 à 3631, Page : < < | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91

Par Plush : le 15/11/22 à 13:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Petit UP pour une question pratique....

Je dois récupérer demain 2 poulettes de mon boulot (labo pharma). Tout est prêt pour elles, poulailler fermé pour la nuit, parc de jour... SAUF QUE je viens d'apprendre que les poulettes sortent d'un environnement à 23°C. Autant dire que ça risque de leur faire drôle de se retrouver dehors
A la base, on était censé les avoir en été, alors je ne m'étais absolument pas posé la question, mais là...

Quel est le mieux ? Les rentrer carrément au garage pour les premières nuits (à supposer qu'elles se laissent attraper facilement), et les sortir seulement la journée pour qu'elles s'adaptent tranquillement ? (ceci dit, dans mon garage il fera 15°C, pas 23) Les mettre directement dans le bain ? Trouver un moyen de tempérer un peu le poulailler la nuit, par exemple avec une lampe chauffante ? (ça c'est le plus facile à mettre en place pour moi)



Message édité le 15/11/22 à 13:46

Par choupifresh : le 15/11/22 à 13:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

569 remerciements
Dire merci
la lampe chauffante si tu as tu peux et si tu peux tu baisses petit à petit pour les habituer.

les poules supportent mieux le froid que la chaleur, donc ça devrait aller. Un petit complément en vitamines pour les booster et hop.

Par takhan : le 15/11/22 à 14:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

469 remerciements
Dire merci
oui tu mets bien de la paille ou du foin dans le poulailler pour isoler et ça ira. Elles vont se coller et se tenir chaud.

Par Plush : le 15/11/22 à 14:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Oui, je peux avoir une lampe en prêt, je vais donc installer ça, je peux la laisser H24 les premiers jours puis la mettre sur programmateur pour les nuits suivantes, jusqu'à ce qu'elles s'habituent bien.
Je vais aussi bien pailler, bonne idée !

Par takhan : le 15/11/22 à 15:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

469 remerciements
Dire merci1
change très régulièrement la paille sinon c'est un nid a poux rouges!

Par Plush : le 15/11/22 à 15:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce qui me freine sur la paille. Normalement j'en mets juste dans le nid.

Par choupifresh : le 15/11/22 à 17:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

569 remerciements
Dire merci
Nous on met des copeaux de bois en litière et côté nid copeaux + paille. (les copeaux gardent bien la chaleur également et facile à nettoyer) Les copeaux ceux ne sont pas les fins et chutes de bois, c'est des petits bouts d'écorce. Je n'ai plus l'emballage donc je ne sais plus comment ça s'appelle. On mettait de la litière de coco avant mais v'la le prix.

On rajoute de l'insectifuge ou de la terre de diatomée selon ce qu'il y a un stock. Et quand je vois du poux au nettoyage, je brûle au chalumeau

Par Plush : le 15/11/22 à 18:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
La lampe est installée
J'ai paillé le nid (et saupoudré de terre de diatomée) qui est sous la lampe.

Par Plush : le 15/11/22 à 18:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Oui à un moment j'avais mis de la paille chanvre, c'était pas mal ! Mais j'en avais plus alors je suis passé à la paille. Il faudrait que j'en retrouve...

Par Pez : le 15/11/22 à 18:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Depuis que mon nombre de poules a été multiplié par 3 mon poulailler est tout le temps dégueulasse c'est un truc de fou
J'ai l'impression de passer mon temps à le vider...

Donc j'en suis rendue là car j'ai gardé plein de poussins
J'ai eu bcp de poulettes, j'arrête pas de vouloir les mettre en vente, puis je les regarde et je dois choisir et je les trouve toutes trop chou, ou alors une couleur que je n'ai pas.. bref j'ai vendu 0 poule

Par takhan : le 16/11/22 à 09:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

469 remerciements
Dire merci
OLALALA c'est l'histoire de ma vie aussi pez .
Le printemps dernier j'ai fait des couvées de poussins, j'en ai eu plein plein, mais... que des coqs pratiquement. Sur 20 oeufs j'ai du en avoir 13 de coqs.
J'en ai gardé 3 de 3 races différentes pour faire 3 parquets.
Donc un brahma PDM, un faverolles (que j'adore) et mon gros wyandotte.


En poulettes :
il me reste que ma harco de mon tout premier parquet de pondeuse, la dénomnée Duchesse.
Ma petite préférée qui était trop mignonne poussin mais qui est pas terrible juvénile.
La poulette brahma columbia.

Ensuite mon trio de wyandotte liseré argenté. Le coq a sa préférée, dimanche je dois en apporter une a une copine mais ça me fait tellement chier en fait....


Tic et Tac :
la brahma perdrix maille dorée et la wyandotte liseré doré

et là j'attends une dernière couvée de poussins, j'en ai que 3 qui ont pris...
réponse dans une 1 semaine....

Et oui mes poulaillers sont crades tout le temps je passe ma vie a les vider aussi, puis je sais pas pourquoi plus aucunes poules ne rentre se coucher seules en ce moment ça m'énerveeeeee

Par Plush : le 16/11/22 à 22:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Bon et bien les 2 poulettes sont arrivées ce soir. Une qui avait l'air bien, l'autre déjà amorphe dans le carton, ça me fait peur.. je mets ça sur le compte du stress du transport..
Je les ai mises dans le poulailler, allumé la lampe chauffante et mis une sonde pour la température. 2h plus tard je retourne voir, il fait 11° la dedans et la lampe ne fonctionne plus super...
La première avait l'air en forme, elle s'est envolé sur le perchoir quand j'ai ouvert. L'autre n'a pas bougé du nid et a toujours la tête en bas
J'ai refermé, pas réussi à faire refonctionner la lampe... Je croise les doigts pour que la nuit se passe bien, et que la température ne descende pas trop. Elles ne se sont pas du tout collées pour se tenir au chaud..

Par Muesli08 : le 16/11/22 à 23:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Rho j’espère que ça ira pour l’autre poulette 😕

Par Plush : le 17/11/22 à 08:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Bon, les 2 ont passé la nuit. La température dans le poulailler sans la lampe est restée à 11°C. Ce matin on a changé l'ampoule.
La plus vigourette a volé dehors quand j'ai ouvert, l'autre a quand même bougé aussi, elle est sortie du nid et s'est perchée sur l'abreuvoir, elle a l'oeil un peu plus vif qu'hier et caquette un peu.

Par Plush : le 17/11/22 à 08:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci



Par takhan : le 17/11/22 à 08:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

469 remerciements
Dire merci
si tu peux met du "poulacrine" dans l'eau ou toutes autres vitamines. Ça aidera bien
pour info, la resistance des poules m'a toujours soufflée.
Dans quelles conditions étaient elles détenues? vérifie que la faiblarde n'ait pas des poux sur elle, ça les amenuise +++ la nuit en leur pompant le sang.

Par Plush : le 17/11/22 à 09:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Je vais regarder le Poulacrine, merci pour la réf !

Ce sont des poules qui sortent d'un labo (elles ont participé à un contrôle qualité sur une étude clinique) je n'ai pas les détails de leurs conditions de vie car je ne suis pas du tout dans les animaleries, mais je sais que la boîte est à fond sur le "bien-être animal" donc elles devaient être plutôt chouchoutées. Sûrement pas dans des cages, plutôt en parquets dans des boxes, mais en intérieur forcément. Du coup pour les poux, je pense qu'il y a peu de risques, c'est plutôt des environnements hyper contrôlés.

Par takhan : le 17/11/22 à 09:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

469 remerciements
Dire merci
ah oui ce sont des leghorn, normalement c'est hyper vif comme poule, ça vole pas mal mal d'ailleurs.
t'auras peut etre des oeufs bleutés ou verts d'ailleurs si elles ont sont azur (croisement leghron/araucana).




Message édité le 17/11/22 à 09:16

Par Plush : le 17/11/22 à 09:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Oui Leghorn, on ne m'a pas parlé de croisement, on verra avec les oeufs alors ! Elles ont 5 mois et certaines pondaient déjà apparemment.

Par takhan : le 17/11/22 à 09:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

469 remerciements
Dire merci
la leghorn est une très bonne pondeuse et des oeufs de gros calibre. Je regrette la mienne (elle était complètement stupide et a 10 000 W mais je l'aimais bien). C'était la seule qui au bout de 3 ans partait encore avec la mort aux trousses en hurlant quand j'arrivais avec les graines
Elle etait complètement survoltée d'ailleurs elle est morte d'une crise cardiaque pendant un orage.
En fait pour la azur, elle ressemble ++ à une leghorn donc parfois t'as une leghorn qui te fait des oeufs bleutés

Par Plush : le 17/11/22 à 09:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
"C'était la seule qui au bout de 3 ans partait encore avec la mort aux trousses en hurlant quand j'arrivais avec les graines"
Ah mince ça me rassure pas

C'est ce qu'on m'a dit aussi pour la ponte, mon père et ma tante en ont (parmi d'autres races), et ils disent que ce sont les seules qui pondent tout le temps. Dans les périodes de faible ponte, il ne reste que les oeufs des Leghorn.

Bon là j'ai pas eu le choix, mais ça tombe bien du coup ! En plus elles ont reçu un vaccin qui lutte contre le syndrome de chute de ponte.

Par Plush : le 17/11/22 à 13:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
La calme est toujours calme et dans le poulailler (et m'a pondu 1 oeuf (blanc))... l'excitée a disparu du parc, je l'ai retrouvée dans la haie. Evidemment, quand je me suis approchée elle s'est envolée, et a atterri... chez le voisin bien sûr je sens que ça va pas être simple cette histoire, je l'imagine mal rentrer sagement au poulailler ce soir et apparemment elle est trop farouche pour se laisser attraper...


Message édité le 17/11/22 à 13:33

Par Plush : le 17/11/22 à 15:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Suite de mon épopée

Je suis allée récupérer ma poule chez mes voisins (non sans mal, elle était pas contente la demoiselle), et j'ai bouclé tout le monde dans le poulailler pour le moment, histoire qu'elle n'y retour pas illico

Bizarrement c'est la "calme" qui s'est mise à hurler et à voler quand j'ai rentré l'autre. Je commence à te croire takhan sur le côté survolté/débile de cette race !

Par takhan : le 17/11/22 à 15:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

469 remerciements
Dire merci
Je commence à te croire takhan sur le côté survolté/débile de cette race ! ah mais oui je t'assure elles en tiennent une couche hein
surtout quand tu peux comparer avec une wyandotte ou une pékin, tu te dis que ce sont pas les couteaux les plus aiguisés du tiroir. Puis elles versent hyper facilement dans la panique

Par Plush : le 17/11/22 à 15:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Ma seule expérience précédente, c'étaient 2 poules venant d'élevage : 1 grosse grise cendrée, gentille et très calme, et une petite rousse qui était un vrai chien, à nous sauter sur les pieds, manger dans la main...
C'est clair que ça change. Pourtant elles sont censées avoir été manipulées...


Message édité le 17/11/22 à 15:45

Par choupifresh : le 17/11/22 à 15:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

569 remerciements
Dire merci
J'ai une azur, c'est une ingrate sauvage !

Je l'ai sauvé de mes chiens, qui l'avaient mordu (enfin surtout un de mes chiens) et déplumé. On était pas sûre qu'elle s'en sorte. Je suis restée 15 jours à son chevet, à la nourrir au bec, à lui donner de l'eau, à lui faire les soins...

Une fois dehors, impossible de l'approcher, cette garce

Par contre, elle est pas si débile que ça mais c'est les émotions d'abord quoi. Mais c'est la plus vive, pour ça qu'elle attire mes chiens plus facilement, d'ailleurs. Le soir on peut la rentrer en mode berger, quand on l'attrape elle dit pas grand chose, elle sait où se réfugier en cas de besoin... C'est la cheffe du groupe actuelle d'ailleurs. (avant c'était ma coucou bulldog, un sacré numéro celle là)

C'est ma "marans" qui est un peu con, enfin, qui a le cerveau qui fonctionne lentement. Bien qu'elle peut faire preuve de stratégie quand je l'empêche de couver.


Message édité le 17/11/22 à 15:52

Par Plush : le 17/11/22 à 15:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
La psychologie des poules, de quoi écrire un bouquin

Bon que ça ne devienne pas un chien, je veux bien, mais si au moins elle pouvait rester dans son parc et rentrer le soir au poulailler... c'est trop demander vous croyez ?

Si faut EN PLUS choper la sauvageonne pour lui couper les ailes, v'la le bordel...

Par choupifresh : le 17/11/22 à 15:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

569 remerciements
Dire merci
Ca le fera de rentrer au poulailler, ça peut prendre un peu de temps, mais une fois qu'elle aura compris que c'est chez elle c'est bon.

Ma marans, on la rentrait nous même, elle dormait dans la haie de laurier (allez trouver une poule noir dans le noir tiens )

Tu peux attraper les poules le soir quand elles sont dans le poulailler, elles sont généralement plus calme. C'est à ce moment qu'on fait les soins quand y'a besoin généralement.

Y'a que mes deux premières poules que je pouvais attraper facilement, c'était des chiens (ma coucou et ma rousse), les 4 là, je peux toujours aller me faire voir. Y'a que la marans qui me saute dans les bras quand elle voit mon chien de berger débouler sur elle

Par Pez : le 17/11/22 à 21:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Ici c'est l'araucana qu'est complètement conne, elle me sort par les yeux... mais bon je fais avec

Mon gros rococo est mort cet été il a pas survécu a un gros coup de chaleur... j'ai pris un p'tit coq noir, joli joli, mais punaise une vérole... il m'attaque, et pas qu'un peu... je suis blasée.

Je prendrais des photos.
J'ai une Wyandott naine perdrix, une araucana, une poule rousse, une Sussex.
Les autres sont des croisés Wyandot/sussex et rousse avec mon ancien coq qui était un croisée coucou de rennes.

Par takhan : le 02/12/22 à 11:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

469 remerciements
Dire merci
moi c'est mon faverolles qui commence a avoir quelques velléités à mon égard. Du coup j'y vais avec la fourche a copeaux en plastique et je n'hésite pas a le pousser quand je trouve qu'il ne s'écarte pas assez vite.
Je punis également quand les coqs essaient de m'intimider en ouvrant et battant des ailes.

Je pense a "faire partir" mon faverolles, je n'ai pas eu de poules F dans mes couvées du coup je me retrouve avec mes deux parquets pure race (brahma et wyandotte) et mon faverolles me met le bazar.
Je sais que si je le mets sur LBC il part dans l'heure mais vu la période probablement pour la casserole. J'ai pas vraiment envie c'était un de mes poussins préférés

Par Pez : le 02/12/22 à 20:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Bah tu sais ici ils partent pas.. bon je les vends (10e pièce, bon en soi c'est 2 fois moins cher qu'un poulet de qualité équivalente au marché) mais ça part pas.

J'ai vendu 3 poules, dont une de mes préférées de cette année, mais je peux pas gardé tout le monde je garde les "vieilles" en priorités + au moins une de cette année "couleur crème" super mimi. Il m'en reste au moins 2 à vendre, et 2 voir 3 coqs j'ai un poussin dont je ne suis tjs pas certaines du sexe, mais vu les plumes du cou je pense que c'est un coq...
De toute façon les coqs seront tués par mon père lorsqu'il viendra... j'ai pas assez de poules pour 4 coqs ils vont me les massacrer... Et ils sont consanguins avec mes poules donc je ne garde pas...

Page : < < | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval