Des histoires de Q
Sujet commencé par : Fantômette - Il y a 1033 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fantômette2 personnes suivent ce sujet.
Par Fantômette : le 30/01/24 à 15:22:55
| Dire merci | Rrroo allez elle était facile celle là Ça faisait un bail que je n'avais pas posté et la famille s'est agrandit depuis donc voila un post tout beau tout neuf! Pas sure de le mettre a jour régulièrement, mais je vais essayer Alors c'est parti pour le "Q" numero 1: Quiator, Lusitanien qui prend 20 ans ( ) cette année: ![]() Acheté a ses deux ans, mon premier cheval, il m'a tout appris On a fait un sacré bout de chemin ensemble et j’espère encore de longues années devant nous même si les dernières années sont compliquées et que je ne monte plus depuis maintenant 3 ans. En Decembre 2022, Lacey (KWPN qui prend 18 ans cette année) nous rejoints. ![]() Elle débarque dans la pension en 2021 et c'est le coup de foudre entre Quiator et elle. Ils deviennent inséparables et les circonstances font que je fini par l'adopter officiellement en Decembre 2022. Et puis comme on dit jamais deux sans trois , le "Q" numéro 2 chamboule mes plans puisque je m’étais résolu a ne pas reprendre de cheval Un petit voyage au Portugal entre amies et paf, voici Quovadis, lusitanien qui prendra 4 ans en février. ![]() Et voila pour les poneys! Nous vivons en Angleterre dans le Dartmoor donc vous aurez surement plus de photos de paysages que de mes chevaux sur ce post Pas d'objectifs équestres particuliers pour moi, je vais ou mes chevaux m’emmènent, Quiator m'a fait découvrir l’équitation de tradition française et c'est ce qui m’intéresse le plus. On y a passé bcp d'heures entre nos balades, travail a pieds etc... Depuis 3 ans je ne monte plus a cause des soucis de santé de Quiator (métabolique) qui m'ont amené a me former en bodywork et nutrition entre autre. On verra ce que ces 3 la on prévu pour moi cette année Message édité le 15/02/24 à 12:20 |
Par K.Zel : le 07/08/25 à 19:15:00
| Dire merci1 | Ecoute, je vais te faire une suggestion qui va sonner bête, mais j'ai eu aussi ce problème de pièce manquante pour désamorcer le stressé-figé tête en haut. J'ai essayé plein de truc : zéro réponse à la pression de la longe (dans un sens ou l'autre, c'est-à-dire céder ou s'opposer) le faire bouger, hanches ou épaules, pas possible, ou plutôt risque qu'il dégoupille. Mettre les doigts dans les naseaux (oui, bon ) zéro réaction non plus... Ce qui marche bien ? le parler- bébé. C'est vraiment bête, mais j'avais déjà vu que ça marchait d'enfer sur V.Ron. Je mettais mis à faire ça avec V parce qu'il est très bébé encore aujourd'hui. (il a eu de gros déficits de construction/développement, mais c'est pas le sujet) et j'ai vu une fois une étude sur le parler-bébé pour les chevaux (la source brute : Lien et un résumé de l'INRAE, docn pas Joe le clodo : Lien)Et BREF (abrège K) quand Cawr se fige en haut tout tendu tout fébrile, le parler-bébé est de loin le truc qui marche le mieux pour désamorcer. Et j'y vais de bon coeur hein, vraiment ! Spoiler
pour dire, en vrai j'appelle ça le parler-gogol, pardon pour le politiquement correct, mais gogol est aussi le surnom de Cawr et rien à voir avec l'auteur russe
Franchement, tente. Pour moi, ça a pas mal trait au fait qu'en parlant comme ça en y mettant du cœur, on se "bébéifie" ou en d'autres termes on coupe tout aspect prédateur qu'on peut garder aux yeux de ces chevaux-là. J'ai résolu un max de problèmes avec ça comme sa phobie de passer les portes (ce qui n'était vraiment pas pratique) Alors de base, j'allais dire que ça n'est pas très conventionnel, mais c'est reconnu par la science Au pire, on a l'air con et c'est tout ce qu'on risque. Toujours mieux que 500kg en instance de décollage pour Mars. |
Par dilou : le 07/08/25 à 20:41:49
| Dire merci1 | Alors ça, j'approuve...parler concon pas obligatoire mais parler d'une voix douce et souriante comme avec un bébé, mille fois oui ! |
Par jrsrosey : le 08/08/25 à 05:49:25
| Dire merci1 | oui, nous on utilise la méthode depuis toujours, "parler-bébé" pour adoucir, déstresser ou récompenser, "parler arabe" quand on pousse une soufflante , mais c'est vrai que j'ai lu l'étude scientifique aussi dans le livre "dans la tête d'un cheval". C'est vraiment surtout pour maîtriser notre niveau de stress à nous je pense, quand on parle à un bébé on est en mode vraiment bourré d'hormones du bonheur, au bord de la syncope de la mignonnitude et forcément les qu'on envoie casse tout stress possible à n'importe quel animal d'ailleurs pas que les chevaux. Comme quand on a un cavalier tendu dans ses épaules et ses mains, trop dur, on lui demande de sourire franchement. Faites le test vous serrez très fort vos doigts et vous souriez de toutes vos dents vous verrez que vos mains se détendent tout de suite. ![]() |
Par nélimiha1bis : le 08/08/25 à 09:28:23
| Dire merci | En tout cas, le parler-bébé, ça marche hyyyyper bien sur les poulains Mes vidéos d'apprentissages de marche en main sont vraiment méga horrible à écouter tellement on m'entends parler comme une concon |
Par takhan : le 08/08/25 à 10:53:06
| Dire merci1 | il est complexe ce cheval quand meme et il a de la chance de t'avoir rencontré. Ça me fait penser malheureusement à tous ces chevaux qu'on qualifie de "c**" parce qu'on prend pas le temps de les comprendre et de les respecter. Et a fortiori les ibériques... Tu vois mon lusi, le nombre de gens qui m'ont dit "ah lui il a du etre battu" alors qu'il est avec moi depuis toujours... Parce qu'il me fait penser au tien parfois, sensible, fort et fébrile à la fois, généreux mais exigeant, il faut qu'il comprenne et qu'il soit ok pour faire sinon c'est mort. C'est LE cheval qui m'a fait le plus réfléchir et grandir par voie de conséquence... |
Par K.Zel : le 08/08/25 à 14:20:23
| Dire merci | takhan que tu dis, hein, que t'as pas tapé dessus Non, amis j'ai souvent ce raisonnement avec Cawr. Ok, le show et ventes en enchères, ça n'a pas aidé à ne pas lui péter le cerveau, mais quand je vois la stabilité (relative, certes) de Baron qui lui a été vraiment battu... ça me fait penser à ces ados ulcérés -c'est la fin du monde, tu es horrible- à qui on enlève le téléphone deux heures pour les couper de Tik Tok et qu'ils voient un peu la lumière du jour. Ça me rappelle le discours des parents quand on est mômes et qu'on chipote dans son assiette "il y a des p'tits enfants qui meurent de faim dans le monde !" Et c'est là que je me dis que quand on est gamins, on peut se dire "oui, c'est vrai, je suis bien loti" et qu'avec un regard plus mature, on se dit "ok, mais ils ne mangeront pas davantage si moi je ne mange pas, et pour autant, je déteste VRAIMENT les betteraves alors non, je ne les mangeraient pas : parce que justement j'ai la chance, moi, de ne pas crever la dalle." Et bref, faut ajuster le tir devant les réactions : ok des chevaux ont vécu bien pires, mais savoir se dire "mais pour celui-là, ce truc aussi con, c'est vraiment dur. Laissons-lui le temps, décomposons, et soyons méga indulgents" (ce que vous faites ici, takhan et fantomette, je ne dis pas le contraire, et je trouve ça vraiment top) Je pense que les plus solides clefs dans ce genre de cas, ce sont vraiment la patience et l'indulgence/compréhension |
Par takhan : le 08/08/25 à 14:23:40
| Dire merci | après me concernant probablement que maintenant avec plus de maturité j'aurais fait les choses différemment... un peu comme fantomette. A 25 ans tout feux tout flamme on a un genre d'empressement et un peu victime des diktats de délais, du genre débourré a 4 et en piste a 5 ... ![]() ce genre de cheval nous rappelle parfois douloureusement que ça va pas etre le chemin a emprunter avec eux... |
Par K.Zel : le 08/08/25 à 14:37:35
| Dire merci | Oh, c'est clair ! Ici Cawr, j'étais plus âgé, plus aguerri, et je remercie du fond du coeur les précédents qui m'en ont fait voir de toutes les couleurs, par caractère fort d'opposition (Neige ou mon connemara...qui adorait me claquer dans le mur) ils m'ont appris la politesse à coup de marteau, et sans eux, je pense que j'aurais vraiment fait de la daube avec Cawr. Que là, ça a été ok de passer deux ans avant de monter dessus bien qu'il ait été débourré (j'ai recommencé à zéro, il avait la phobie du montoir, chose que j'ai apprise à la manière forte) Je l'aurais eu plus jeune, oh làlà, ça aurait été une cata, je pense que j'aurais été trop pressé. Bon, au final, même les pros qui l'ont eu entre les mains m'ont fortement déconseillé de le monter tant il est instable...quelque part, je me suis dit que la boucle était bouclée. Moi je voulais juste lui éviter la boucherie. On est arrivé à un stade où la phobie du montoir a été levée, et où il est devenu super pratique à pied malgré sa fébrilité. Il est bien dans ses pompes. Moi j'ai dû passer par une presque concrétisation de le confier pour arrêter de me, et donc lui, mettre la pression. Et pouf, relation apaisée : on ne fait rien mais on le fait bien ![]() Maintenant l'âge du débourrage... Cawr l'a été à 4. Je suis persuadé que si a avait été fait plus tard, avec un très gros travail d'apaisement avant, sur des années même, il aurait été mieux, voire carrossable monté. quand je vois que mon petit, pourtant bien né, bon mental, c'était clair pour moi que 3 ans, c'était trop tôt et suis content d'avoir reporté un pré-débourrage simple à 4 pour un débourrage fini à 5. Oui ça me va, et ça lui a convenu mieux je pense. D'aucuns ne se seraient pas fait chier et l'auraient débourré à 3 ans en 15 jours, avec assurément des points de rétivité ancrés pour de bon vu son tempérament. Il y a bien ce vieil adage du monde du cheval "allez doucement, c'est aller vite" je pense qu'il n'y a rien de plus vrai tant des bases solides facilitent la tâche par la suite autant à court qu'à long terme |
Par Fantômette : le 08/08/25 à 17:06:22
| Dire merci | Je réponds a tous en même temps ! Merci pour vos messages Oui le parle-bébé c'est vrai que je la'i tjs utilise avc les jeunes chevaux surtout! Avec Cody moins bizarrement! Je pense que j'ai tjs ce sentiment qu'il faut être très calme et pas faire de bruit pour pas le stresser alors qu'en fait j'ai remarque qu'il adore qu'on lui parle! Des que je le felicite en mode gaga il est mega fan, oreille pointe et yeux qui brillent super fier!Alors oui vous avez raison de me le rappeler! En fait j'ai un cote assez "éponge" a émotions et ça me joue parfois des tours (meme si souvent ça m'aide avc les animaux) du coup la le soucis vient plus de moi je pense. Qd il se fige j'ai tendance a mimiquer ! Il se fige-je me fige-on bouge plus-on respire plus- au secours! Et je dois vraiment faire un gros effort conscient pr me sortir de la (j'ai aussi de gros soucis d’anxiété/crises d'angoisse et cie dc c'est un "facile" pour moi de partir dans ces schémas la et me retrouver figer sans respirer )La j'ai commence a lui mettre ma main a cote de son nez car il connait ça comme exercice de cible. Je met ma main a plat devant lui=il vient toucher. Ça a fonctionne pas trop mal mais la je vais ajouter la voix avec du coup! Avec Quiator même si il a un cote parfois "les fils se touchent" et qu'il est fin et sensible, il est aussi méga généreux et ne dit jamais non. J'ai eu une chance énorme avc ce cheval.... Il m'a appris pleins de choses et je me suis pris de bonnes claques aussi avc lui mais jamais il ne m'en a voulu et le lendemain c’était "oublie". Sinon pas trop de nouvelles recentes, j'ai pleins de boulot et mes parents étaient a la maison... Cody a fait une seule séance depuis le veto et évidemment j'ai mis 15min a l’attraper Mais une fois le licol mis il a été super mignon! On a retravaille les mêmes choses que la dernière fois et j'ai même fait un joli départ au galop a la longe sans stress dc j'ai laisse la dessus. Par contre Quiator va pas top...Le nouveau cheval le stresse énormément et d'ailleurs il est agressif avc tous les chevaux. C'est complique... il peut manger tranquille a cote des autres et d;un coup il va mordre et taper... Mon pauvre Quiqui était pas bien du tout dimanche, eflanque, il se déplaçait très mal (complètement deconnecte de son arrière main et sensible des pieds), il avait super soif dc je pense qu'il ne faisait même pas le trajet jusqu’à l'abreuvoir. Je lui ai mis des hipposandales avec semelles aux antérieurs et séance de bodywork. J'y suis retourne tous les jours depuis sauf hier pour le surveiller / donner de l'eau et faire quelques exercices de mobilisations. Il s'est bien améliorer et je l'ai retrouver du cote de l'abreuvoir cette semaine dc ça m'a rassurer un peu. J'ai quelques photos que ma mère a prise, rien de passionnant mais je mettrais ça ds les prochains jours! Et aujourd'hui cela fait 19 ans que Quiator fait parti de ma vie |
Par takhan : le 09/08/25 à 09:21:32
| Dire merci1 | Pauvre quiator, en espérant que ça se tasse |
Par jrsrosey : le 09/08/25 à 10:38:10
| Dire merci1 | oh ben zut pour Quiator, pour que ça aille mieux et pour ton côté super angoissé j'imagine même pas les efforts que tu dois faire avec Cody ! Le truc du tu te figes je me fige c'est super compliqué à travailler sur nous -même. Même une micro réaction et on communique ça au cheval ultra sensible et inversement. Mais en même temps c'est le quotidien du cheval lambda à plus ou moins forte dose, d'un coup y a un pic de stress et dans la micro seconde tout se détend et on broute broute tranquille de nouveau. Ils passent leur vie à faire le yoyo comme ça, donc faut pas t'alarmer, même si en soufflant tu arrives quand même toi à redescendre en pression rapidement il va s'apaiser pareil plus ou moins rapidement et si pas assez rapide faut faire le système de diversion. |
Par Fantômette : le 11/08/25 à 11:23:55
| Dire merci | "d'un coup y a un pic de stress et dans la micro seconde tout se détend et on broute broute tranquille de nouveau. Ils passent leur vie à faire le yoyo comme ça, donc faut pas t'alarmer, " Oui sauf que pour Cody il a été longtemps bloque en "fight or flight " voir même en "freeze" dc il n'y avait pas vraiment cette retombé du système nerveux, on y a bcp travaille avc mon amie qui bosse en énergétique et myofascia. Du coup ca va bcp mieux mais j'avoue que je reste parfois bloque sur son comportement d'il y a 6 mois et je ne regarde pas tjs le cheval que j'ai en face de moi aujourd'hui Généralement si je suis moi ds une mauvaise passe, je ne le travaille pas (Quiator m'a bien appris que c’était pas la peine ) et de tte façon Cody ne veut pas interagir avec moi du tout si je suis pas bien émotionnellement.Heureusement je vais qd même mieux qu'a une période ou c’était vraiment complique (crise d'angoisse très regulieres, la j'en fait quasi plus du tout). Bref, il y a qd même des séquelles mais on y travaille!D'ailleurs super ce weekend, samedi j'ai juste passe du temps avc lui au pré et on a bosse le licol (bon même pas 5min et il était ok pour mettre le licol évidemment comme il y avait zéro objectifs ) mais on a passe un bon moment a se balader ds le pre et faire des grattes-grattes.Dimanche séance au manège, on a revu la long au pas et au trot en demandant plus de rectitude, il était super. Et on a retravailler avc le drapeau qui s'agite autour de lui, c’était mieux. Ensuite j'ai jete la longe autour de lui a terre et re-enrouler. Il est pas fan de la longe qui traîne pas terre trop prêt de lui dc a retravailler. J'ai aussi "jeter" la longe sur son dos/encolure/croupe. C’était pas trop mal, il a pris sur lui et enfin on a retravailler le tapis, pareil il prend sur lui Je lui au bcp plus parle t je pense que ça a bien aide aussi. |
Par Fantômette : le 11/08/25 à 11:32:55
| Dire merci | Quiqui va mieux même si tjs stresse par le nouveau cheval... c'est pas le seul d'ailleurs... Il n'y avait que 2 grosses bales sur le PP (une a chaque extremites) dc évidemment il y eu a 3-4 qui mangent et les autres osent pas approcher l'autre débile dc super ![]() Une nana de l'ecurie l'a dit au proprio et le mec il hausse les épaules... bon ok... Cette nana les aide en ce moment a ramasser les crottins etc du coup elle remet aussi du foin ds les autres râtelier ça aide un peu! N. m'a propose de me prendre Quiator et Lacey (la ou est Cody). J'avoue que ce serait peut-être une bonne idée avc tous les soucis que j'ai ds cette pension en ce moment... J'attendais de pouvoir les avoir a la maison mais je sais pas qd ce sera, ça prend un temps fou tout ça...J'y réfléchis sérieusement... En attendant, des images du Quiquinou tete de traumatise Dimanche dernier qd il etait vraiment pas bien (il pose qd meme !) Au soleil plus confortable avc ses chaussures Et avec Lacey |
Par Lony : le 11/08/25 à 16:17:02
| Dire merci1 | Ah oui ça serait peut être pas mal de les mettre tranquille tous au même endroit... C'est rude pour des chevaux d'âge de se faire harceler ![]() Et bon faut bien avouer que pour toi ce serait carrément plus pratique... Elle te propose quoi comme conditions d’hébergement ? |
Par sheytana : le 11/08/25 à 16:44:30
Par Erzebeth : le 11/08/25 à 21:21:16
| Dire merci1 | Les avoir tous au même endroit, même si c'est pas à la maison, ça va te changer la vie. Jusqu'ici, c'est parce que la pension convenait que tu y laissais les deux autres, mais si c'est plus le cas, ça ne vaut pas le coup de s'emmerder... Après, il y a la question de l'alimentation de Quiator, mais la nana de l'écurie de Cody a l'air d'être à l'écoute et arrangeante, il y a sûrement moyen de trouver une solution qui lui convienne avec quelqu'un comme ça. |
Par K.Zel : le 12/08/25 à 01:07:32
| Dire merci1 | Je reviens sur Cody, sur le freeze. Avec Cawr (ou d'autres que j'ai eus d'ailleurs, ou Baron) je vois bien le freeze qui dure qui dure.... Il y a déjà un moment de ça, j'ai pratiqué l'attente jusqu'à la fin de freeze avec Cawr, aux débuts qu'il était là... une fucking demi-heure. J'avais fini par m'avancer sur ma compta avec le téléphone dans une main et la longe dans l'autre J'ai aussi l'impression que ce sont des chevaux assez mono maniaques. Je reprends Cawr pour illustrer. Il est en pâture, je le vois, je lui dit que je vais lui donner une carotte et bien sûr j'oublie : il va rester à la porte tout le temps jusqu'à l'obtention de la carotte, même si ça prend deux heures. Ça a un côté pratique dans le boulot, parce qu'il va avoir tendance à s'appliquer et être en quelque sorte perfectionniste...et ça a un sacré revers, cf le freeze, pas savoir lâcher prise quand un truc le tend. Ou faut pas mal composer, du coup, s'il ne veut pas faire un truc (comme passer une porte, ça m'a pris plusieurs années pour que ça se passe bien et ça reste tendu)Alors c'est bien tout ça, mais je n'ai pas de solutions Par contre je trouve qu'avec le temps et la pratique, ça s'atténue quand même vachement. Je peux quand même dire que ça a été beaucoup de répétition pour tout, et de ne jamais rien prendre pour acquis avant que ça ait été confirmé pendant des mois. Et toujours le prendre comme il est le jour J, je dis ça au sens figuré, mais ça peut vouloir dire ne pas le prendre au sens propre les jours sans. J'ai complètement laissé tomber de savoir ce qui faisait un jour avec et un jour sans : je pars du principe qu'il faut faire avec et c'est ok (et bizarrement, ça marche mieux depuis, il y a moins de jours sans)J'ai cru comprendre que tu étais une anxieuses, j'en suis un. Je dirais qu'il faut prendre ce genre de relation comme une chance, en vérité, car ils nous obligent à nous auto-réguler pas mal, à mieux gérer le stress. J'ai tendance à lui dire qu'on est dans le même bateau, alors on se soutient. Et aussi qu'étant anxieux moi-même, je peux comprendre qu'il vrille pour ce qui me parait rien, mais n'est pas rien pour lui. Mais bref, je voulais juste dire à la base que ouais, le freeze ça peut durer un bon moment avec ce type de cheval Sinon je rejoins les autres : si tu peux les avoir au même endroit, franchement go. Je suis aussi dans une situation cul entre deux chaises en terme de déménagement, compliqué de vendre, compliqué de trouver, et au bout d'un moment, ça va bien de mettre sa vie entre parenthèses en attendant que ça se décante. si ça peut t'arranger là, maintenant, profite là maintenant. (et ouais, j'essaie de m'auto-convaincre parce que je suis nul à chier pour réussir à me mettre en projet et faire des trucs dans cette situation bancale ) |
Par Fantômette : le 12/08/25 à 16:44:48
| Dire merci | Merci pour les zondes k.zel merci aussi de ton partage d'expérience, effectivement je suis une grande anxieuse mais j'y travaille ! lony erzebeth Pour les conditions, elle me propose de les mettre sur une piste stabilise, ça ne fait pas une boucle, juste un aller-retour avc un abri a un bout et l'eau a l'autre bout. Ils auront du foin (de très bonne qualité et pas riche) a volonté (une boule avc un filet par dessus). Elle les nourrira et fera gaffe qu'ils mangent leur rations respectives. Et ils seront mieux surveilles. Donc bcp d'avantages en plus du fait qu'ils seront tous au même endroit et qu'elle a de superbes installations. Potentiellement possibilité de les mettre ensemble avc Cody aussi. Les points negatifs: - je ne veux pas ajouter de travail a N., déjà qu'elle a trop de chevaux... Et je ne sais pas combien de temps encore ca va prendre pour qu'on puisse les avoir a la maison. Mais c'est elle qui m'a propose (2 fois maintenant) dc c'est qu'elle le veut bien! - la piste est petite et une grosse boule de foin ainsi et ils ne seront qu'a deux du moins au début dc moins de mouvement et potentiellement prise de poids - déménager des chevaux qui ont "de l'age" et le stress qui va avec (pour eux et pour moi )Bref je vais en discuter plus en détails avc elle qd je la verrai... |
Par stephy92 : le 12/08/25 à 17:07:25
| Dire merci | déménager des chevaux qui ont "de l'age" et le stress qui va avec En même temps si il se fait martyriser par l'autre là où il est... En plus il déménagerait avec sa chérie ![]() |
Par sheytana : le 12/08/25 à 17:08:33
| Dire merci | +1 avec stephy92 !!! |
Par K.Zel : le 12/08/25 à 18:41:50
| Dire merci | Oh oui, clairement, déménager avec la copine, c'est ce qui va compter le plus. Ici, on ne fait plus de pension au long court, mais on en fait pour des séjours brefs quand les gens partent en vacances. Là on vient d'en rentrer deux : 17 et (surtout) 26 ans : vraiment aucun pépin, le vieux qui est d'un naturel super anxieux se cale bien sur son copain. Quand ils bougent pour aller dans un endroit où ils se sentent bien, vraiment ça roule bien. Pur N. , ma foi, si elle a déjà proposé deux fois, c'est que ça n'est pas un coup de tête, non plus. J'ai envie de dire que c'est son problème à ce niveau-là |
Par Lony : le 12/08/25 à 19:41:01
| Dire merci | Clairement c'est pas mal !! pas parfait niveau bouffe mais au moins le dialogue est possible avec N... ce qui n'a plus vraiment l'air d’être le cas avec les autres gérant. Si elle est au courant de la situation et qu'elle te propose malgré tout, alors fonce, ça va être tellement pratique. Et sont pas complètement décatis non plus, ils déménagent ensemble et se feront plus péter la gueule... |
Par Erzebeth : le 13/08/25 à 13:19:01
| Dire merci | D'autant plus, que, il me semble qu'à la base, elle ne proposait pas de pension, qu'elle te l'a proposé uniquement pour Cody à la base parce qu'elle a eu un coup de coeur pour lui... si un an après elle te propose de prendre les deux autres; a priori c'est vraiment qu'elle est sûr de son coup... et aussi du fait que t'es pas une proprio trop chiante. ![]() Et oui, bouger des chevaux d'âge... oui bon, quand ils ont plus de 28 ans je dis pas, mais là on ne parle pas de croulants non plus. ![]() Et ils bougent ensemble, comme disent les autres, ça change tout, leur repère le plus important, ce sera l'autre. |
Par Fantômette : le 15/08/25 à 10:27:59
| Dire merci | Oui tout a fait, c'est pour ca que j'avais adopte Lacey en plus, pour qu'ils ne soient jamais séparés dc c'est sur qu'ils seront moins stresse a deux. Et non ils ne sont pas décrépit mais Quiator physiquement c'est dur dur en ce moment... Si il me refait une fourbure de stress alors qu'il en sort j'ai un peu peur qu'il s'en remette pas je m’inquiète vraiment pour lui...N. a un gros stage de 3 jours chez elle a partir d'aujourd'hui avc l'instructrice qui reste chez elle aussi dc elle a bcp de boulot la, j'en discuterais avec elle la semaine prochaine. Cette semaine Quiator n'a pas de nouvelles blessures de guerre c'est déjà ça mais clairement je le trouve déprimé... Je vais voir ce weekend qd j'aurais plus de temps pour lui. |
Par jrsrosey : le 15/08/25 à 13:40:25
| Dire merci | dans ce que tu racontes il subit plus de stress là que s'il était avec son pote dans sa propre parcelle et toi avec les 3 au même endroit tu pourrais peut être veiller plus sur lui. Mais je comprends tes hésitations. il est sous prascend? |
Par Fantômette : le 15/08/25 à 14:25:18
| Dire merci | Oui vous avez raison la dessus, je pense que le déménagement des chevaux c'est aussi (surtout?) anxiogène pour moi en fait Non il n'est pas sous prascend, aucun soucis de cushings. Il est KPU (Kryptopyrroluria), je gères ca avc une alimentation spécifique et des compléments alimentaires. Mais étant donne que le foin est pas tjs de bonne qualite et mis sous plastique, ça n'arrange rien pour lui... |
Par dilou : le 15/08/25 à 14:54:23
| Dire merci1 | J'ai bougé de 500 kms mon cheval de 26 ans l'an dernier. Long voyage en camion, arrivée dans un nouveau lieu, de nouveaux compagnons... Il était avec sa chérie et ça s'est super bien passé, il a même eu l'air content de découvrir autre chose. Ils sont quand même très adaptables, du moment qu'on prend soin d'eux. |
Par Lony : le 15/08/25 à 15:41:05
| Dire merci1 | Nous on a bourlingué pas mal, je l'ai déménagée plein de fois et à chaque fois je sais qu'il faut compter une quinzaine de jours où je passe plus de temps avec elle pour qu'elle se pose. C'est sûr que c'est anxiogène surtout avec des chevaux qui ont des besoins spécifiques mais justement dans ce cas, avoir un interlocuteur ouvert ça change vraiment tout. En vrai c'est quasi plus anxiogène pour moi de rester quelque part où ça ne convient pas que de bouger mais je sais bien que la source de l'anxiété n'est pas toujours évidente à trouver. Parce que quand on se noie dedans, bah tout devient anxiogène (trouble anxieux généralisé coucou ! je suis sous traitement maintenant et ça me va très bien) (3615mylife, sorry) Breeeef pour être complètement pragmatique : - Pension 1 ne répond plus à tes attentes - Changement de configuration de troupeau dans pension 1 qui "abîme" un de tes chevaux - Pension 2 propose 2 places en connaissance de cause - Pension 2 a fait ses preuves - Pension 2 a dèjà un cheval à toi Ça fait pas mal de points pour la pension 2 Quiqui s'est pris un coup de mou mais c'est probablement dû à l'arrivée du cheval tyran, dans une config peinard avec sa pote y'a pas de raison qu'il décline, surtout en t'ayant plus disponible pour lui puisque moins de trajets. |
Par Fantômette : le 18/08/25 à 10:36:15
| Dire merci | Oui bien sur qu'ils s'adaptent et que ça se fait bien de bouger des chevaux. Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai déménage Quiator y compris 3 fois entre la france et l'Angleterre. Ces dernières années il a vraiment eu de gros soucis physiques, il me faisait qd même des fourbures tous les 3 mois pour "rien". Et la il en sort d'une a cause du stress du nouveau cheval... Donc c'est pour ça que je m’inquiète. Cela dit, la c'est pas loin et il sera avc sa copine dc normalement on minimise au max le stress c'est vrai! lony oui tu as bien résumé je pense... Je vais en discuter avc N. cette semaine pour voir comment les choses seront organise. J'avoue que rien que la route entre les 2 endroits c'est qd même une perte de temps de fou... mes weekends je fais quasiment rien d'autres que les chevaux. Et la j'ai quelques clients le weekend (chevaux) et franchement j'ai le temps de rien faire d'autre. En plus de mon boulot du lundi au vendredi qui est qd même intense, je tiendrais pas l'hiver sur ce rythme clairement... |
Par K.Zel : le 05/10/25 à 17:50:32
| Dire merci1 | Joyeux anniversaire, cousine de date ! |
Par sheytana : le 05/10/25 à 17:54:02
| Dire merci1 | Joyeux anniversaire fantomette , et k.zel , et tata aussi qui était de la même date de mémoire ? ![]() |
Par Lony : le 05/10/25 à 19:20:01
| Dire merci1 | Happy birthday !! Et je crois avoir vu que Quiqui s'est bien revigoré |
Par Fantômette : le 09/10/25 à 10:24:01
| Dire merci | Merci a vous d'avoir pense a mon anniversaire Pas trop eu le temps de donner des nouvelles ces dernières semaines, je charge quelques photos et je vous met ça |
Page : < < | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
) cette année: 

qu'on envoie casse tout stress possible à n'importe quel animal d'ailleurs pas que les chevaux. Comme quand on a un cavalier tendu dans ses épaules et ses mains, trop dur, on lui demande de sourire franchement. Faites le test vous serrez très fort vos doigts et vous souriez de toutes vos dents vous verrez que vos mains se détendent tout de suite. 

je m’inquiète vraiment pour lui...