Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Des histoires de Q

Sujet commencé par : Fantômette - Il y a 1033 réponses à ce sujet, dernière réponse par irisetquiara39
2 personnes suivent ce sujet.
Par Fantômette : le 30/01/24 à 15:22:55

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci
Rrroo allez elle était facile celle là

Ça faisait un bail que je n'avais pas posté et la famille s'est agrandit depuis donc voila un post tout beau tout neuf!
Pas sure de le mettre a jour régulièrement, mais je vais essayer

Alors c'est parti pour le "Q" numero 1: Quiator, Lusitanien qui prend 20 ans ( ) cette année:

Acheté a ses deux ans, mon premier cheval, il m'a tout appris
On a fait un sacré bout de chemin ensemble et j’espère encore de longues années devant nous même si les dernières années sont compliquées et que je ne monte plus depuis maintenant 3 ans.

En Decembre 2022, Lacey (KWPN qui prend 18 ans cette année) nous rejoints.

Elle débarque dans la pension en 2021 et c'est le coup de foudre entre Quiator et elle. Ils deviennent inséparables et les circonstances font que je fini par l'adopter officiellement en Decembre 2022.

Et puis comme on dit jamais deux sans trois , le "Q" numéro 2 chamboule mes plans puisque je m’étais résolu a ne pas reprendre de cheval
Un petit voyage au Portugal entre amies et paf, voici Quovadis, lusitanien qui prendra 4 ans en février.

Et voila pour les poneys! Nous vivons en Angleterre dans le Dartmoor donc vous aurez surement plus de photos de paysages que de mes chevaux sur ce post

Pas d'objectifs équestres particuliers pour moi, je vais ou mes chevaux m’emmènent, Quiator m'a fait découvrir l’équitation de tradition française et c'est ce qui m’intéresse le plus. On y a passé bcp d'heures entre nos balades, travail a pieds etc... Depuis 3 ans je ne monte plus a cause des soucis de santé de Quiator (métabolique) qui m'ont amené a me former en bodywork et nutrition entre autre.
On verra ce que ces 3 la on prévu pour moi cette année

Message édité le 15/02/24 à 12:20

Messages 961 à 1000, Page : < < | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26

Par Fantômette : le 10/07/25 à 09:23:33

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci
k.zel Il est a jour, ils font 4 copro par an, il est tjs très peu parasite vu qu'ils ne broutent pas et que les crottins sont ramasses tout les jours.
Du coup généralement il a un seul vermifuge en hiver.

Par Erzebeth : le 10/07/25 à 09:51:16

Déconnecté

77120 messages

1852 remerciements
Dire merci
Ah c'est bien ça, il sont scrupuleux sur les vers! C'est une habitude en Grande-Bretagne ou c'est juste cette pension qui est comme ça?

Bon, c'est moins scrupuleux sur les compléments par contre, les boules.

Par Fantômette : le 10/07/25 à 10:53:51

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci
erzebeth Oui pour le coup ils font les copro et ils ont aussi une nutritionniste qui vient peser les chevaux tous les 3 mois. C'est pas mal je trouve.

C'est pas très courant non car ici la plupart des pensions font plutôt du "DIY" et les chevaux sont dans des paddocks individuels la plupart du temps...

Par contre qd ils vivent en troupeau (ce qui est rare) et surtout en système paddock paradise (Comme Quiator et Lacey) ou equicentral la généralement les gérants le font. Ça parait logique qd on est sur ce genre de système.

Pour les compléments franchement ça me gonfle surtout que c'est pas la première fois que je les voit faire comme ça (la première fois ils s’étaient excuses et m'avaient dit que c’était une exception ce jour la et une erreur... mouai vu le nombre de fois depuis que je les ai vu faire pareil )
Pendant un temps je préparais des petits pots pour que ce soit plus simple pour eux, juste a ajouter a la bouffe... un jour j’avais retrouve mes compléments jetes ds la poubelles (comme je notais les jours sur mes pots ils avaient pas voulu que je m’aperçoive qu'ils n'avaient pas été nourri ce jour la)

Par sheytana : le 10/07/25 à 11:01:16

147308 messages

2534 remerciements
Dire merci

C'est ouf

Par Erzebeth : le 10/07/25 à 11:19:33

Déconnecté

77120 messages

1852 remerciements
Dire merci

C'est fou d'être si scrupuleux d'un côté sur l'alimentation, les vers la nutrition... et pas du tout là dessus.

Par Fantômette : le 10/07/25 à 11:21:27

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci
Sinon de mon cote j'ai trouve un compagnon de balade: Frank le Franches-Montagnes

Il faut que je sois en Angleterre alors qu'ils y sont très rares pour enfin en monter un

Frank était en pension PP chez une amie (R. qui fait aussi du bodywork et travaille sur émotionnel dc j'en parlerais plus tard car elle est venu traiter Cody)
Elle l'avait en pension depuis quelques années, et puis cet hiver sa proprio (qui ne vit pas ds le coin) a décide que c’était trop de contrainte dc elle dit a R. qu'elle va l'envoyer a la boucherie (ici c'est au chenil de la chasse a courre que ça se termine hein...)
R. forcement est dévastée car elle adore ce cheval mais comme sa propriété est en vente maintenant c'est impossible de le garder sur du long terme.
N. la proprio de la pension ou j'ai Cody est aussi amie avc R. et lui dit qu'elle le prend.
Du coup N. est officiellement sa nouvelle proprio mais n'a pas vraiment le temps de le monter.
Bon de tte façon il était monte tout les 36 du mois avant par R. ou sa fille.

Du coup c'est R. qd elle est venu voir Cody qui m'a dit que je devrais le monter, qu'il est hyper fiable et facile et que ca lui ferais plaisir de sortir.
Donc hop je me le fais pas dire 2 fois (j'avais déjà l’idée en tete qd il est arrive ) et on pars le dimanche matin avc N. pour un tour d'1h avant qu'il ne fasse trop chaud.

La bouille de la bete

Je commence a pied et je monte en cours de route d'un talus. Franchement pour moi c'est ce qui me pose le + de problème après 4 ans sans monter, c'est le montoir Mais Frank est hyper mignon et ne bouge pas d'une oreille pendant que je monte tant bien que mal (en plus il est grand, on dirait pas comme ça )

Et hop ça roule!

Il est super agréable il a de chouettes allures avc du rebond et il est très allant!
Il prend la tete super content Il est hyper curieux, regarde partout et veut absolument voir ce qu'il y a a chaque barrière

On a fait quasi que du pas, juste 2 fois au trot pour se pousser rapidement qd il y avait des voitures. Pareil il est super allant au trot et très agréable!
Je me suis senti vraiment en sécurité en plus dc j'ai passe un super moment !
A mi chemin il commençait a fatigue ptit chou et il est passe derrière N. et sa jument.

Par Fantômette : le 10/07/25 à 11:21:44

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci
Bref j’étais ravie et on prévoit de se refaire une sortie ds 15 jours.
Et puis la semaine suivante le pauvre a fait une crise d'asthme
Il fait tellement lourd en ce moment
Il va bcp mieux maintenant mais j'ai pas ose le remonter encore... j'en discuterais avc N. cette semaine mais comme il prévoit 30 degrés a partir d'aujourd'hui et tout le weekend je pense pas que ce soit idéal...

Par Fantômette : le 10/07/25 à 11:31:35

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci
sheytana ouai j'en peux plus

erzebeth ils sont scrupuleux pour les vers mais le reste pas vraiment.
La nutritionniste vient seulement pour les peser c'est tout. Niveau alimentation c'est bof... leur foin est souvent pas top (moisissures ou enrubanne...) alors que c'est leur alimentation principale (il n'y a pas d'herbe du tout, juste des haies) et j'ai déjà vu les chevaux attendre le foin alors qu'ils sont sensé avoir accès 24/24).
Donc encore une fois c'est loin d’être idéal... Surtout avc mes deux chevaux qui ont de soucis digestifs!

Bref....

Par Erzebeth : le 10/07/25 à 11:35:58

Déconnecté

77120 messages

1852 remerciements
Dire merci1
Ah ouais, vivement que tu puisses les avoir chez toi...

Par Fantômette : le 10/07/25 à 15:54:24

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci
Du cote de Cody, il a fait de jolis progres.
Deux jours apres le stage, je recois une video de N. qui le caresse et Cody endormit qui a l'air d'apprecier
Ça n'a l'air de rien mais il n'a jamais laisse personne d;autre que moi le caresser en liberté comme ça dc c’était un beau moment, N. était ravie

Et puis il a aussi eu 3 séances avc mon amie R. qui fait du bodywork cible sur l’émotionnel.
Je savais pas trop comment ça allait se passer surtout la 1ere fois mais il a été top!
R. a suivit mes conseils de comment l'aborder et de quel façon le toucher au début et ça s'est super bien passe! Elle a pu touche tout le corps, même travailler sur la mâchoire et l'ATM.

Par contre la deuxième séance c'est mal passe enfin ne s'est pas passe du tout même. Il refuse complètement de se laisser toucher et a même fait mine de botter le truc vraiment qu'il ne fait pas... Du coup on a pas insiste.
Et en fait je pense qu'il avait faim... l'herbe du paddock n'a pas dure longtemps et comme il pleut très peu ça ne pousse pas... Ils ont du foin mais pas a volonté.
Des que je lui en ai remis il avait l'air bcp plus detendu dc je pense que c’était ça.

Clairement il a des ulcères gastriques pour réagir comme ça... il faut que je réfléchisse a un traitement qu'il va accepter.
Bon c'est pas une grosse surprise, je m'en doutais depuis un moment mais c'est chiant qd même.

Du coup on en parle avc N. et on leur ouvre une autre parcelle, les gros heureux

R. revient la semaine suivante, cette fois gros orage et pluie battante (bon on en avait besoin ) dc je le rentre au box sans trop savoir comment il va réagir.
En plus il y a un stage aux écuries dc chevaux qui entrent et sortent etc....
Et ben mega sage ! La nouvelle herbe lui a fait du bien. Il a vraiment apprécié la séance mais a cause des va et vient de chevaux/cavaliers il etait un peu inquiet et il ne s'est pas détendu a 100% mais qd même hyper positif.
Il a mange sa ration après au box tranquille, j’étais vraiment contente de son comportement.

Par contre ds la nouvelle pâture il y a plein d'arbre et il s'est explose la crinière... il avait l'encolure très enflammée, j'ai pas de photos mais maintenant ça ressemble a ça maintenant

Il n'a quasi plus de crins je suis deg... je vais devoir lui acheter une couverture je pense.

Par Fantômette : le 10/07/25 à 15:55:48

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci
Bref Apres cette 2eme séance je décide de le rentrer un peu + aux écuries et d'avoir une routine de boulot.
Je le rentre et je brosse avant chaque séance au manège.
Comme la chaleur est de retour avc les taons et cie... il est ravie de venir au frais ! Il prend bcp plus de plaisir au pansage et grosse surprise je peux lui toucher les jambes
Avant il faisait un bond de 3m si j'avais le malheur de l'effleurer ou même de regarder ses jambes et la je peux toucher et brosser sans soucis!
Bon alors il est pas non plus hyper relax si j'insiste trop mais sur une durée courte nickel! Je vais dc travailler ça maintenant

Depuis il a eu une 3eme séance avc R. qui s'est encore bien passe, elle commence a vraiment pouvoir pousser les séances c'est top.

Sinon on a eu un cours avc Kate début juin (on avait fait le stage jeune cheval avc elle en Avril).
On a revu la marche en main surtout a droite parce qu'il est tjs inquiet qd je suis a sa droite et marche en crabe. On a bosse avc la longe qui traîne a terre a cote de lui et passe de marche en main a partir sur le cercle puis revenir a la marche en main. On a aussi commence a instaure un code de mouvement en avant avc un stimuli rythmique.
Je tapote avc ma main derrière le garrot de manière rythmique jusqu’à ce qu'il avance. Le but étant de pouvoir placer ma main a l'endroit ou sera ma jambe monte par la suite pour associer les deux.
Il a été super ! Il a été super chouette a la longe aussi, calme et s’étirant vers le bas gentiment
Il est vraiment agréable et hyper attentif, il observe chacun de mes mouvements c'est impressionnant! Du coup je dois faire gaffe a bien instaurer mes codes et les respecter car lui ne les loupe pas
K. était aussi contente de voir que je le traite comme un cheval normal et que je ne prend plus de pincettes. Par exemple je sors et range mon matériel avc lui a cote sans me soucier de ses réactions (enrouler la longe, sortir le drapeau etc etc...) il sursaute parfois encore mais c'est très rare! Il m'observe par contre tjs bcp, le but c'est qu'il se rende compte que ce que je fais n'a pas forcement d'impact sur lui et il peut regarder ailleurs ou dormir a cote mais bon chaque chose en son temps.

J'essaye de le trimbaler partout qd je vais poser un truc a la sellerie ou me laver les mains ds la zone de douche etc...
Il est bcp moins émotif c'est chouette.

Par Fantômette : le 10/07/25 à 15:56:23

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci
Et puis comme mon mec commence a aller mieux enfin, je peux me libérer + de temps dc j'essaye de faire 2 a 3 séances par semaines.
Je varie entre le Elsa "pur" et les séances plus classique. On commence a trouver un bon équilibre. Malgré le déluge de début juin, l’herbe n'a pas pu en profiter... les sols étaient trop sec pour absorber l'eau
Assez rapidement ils ont migres ds un autre paddock.
Les températures remontent, j'en profite pour bosser la désensibilisation au pschit pschit
Il a du coup trouve ça chouette de se faire pschitte avc de l'eau froide
Blague a part en une mini séance c’était réglé! J'ai fait ca par etape et il a a peine fait un pas en arrière qd l'eau l'a touche la première fois et c’était tout!

Il y a quelques semaines il aurait fait des bonds dc je suis vraiment contente
Le gros stress, preuve en image

Du coup c'est top je peux lui mettre du spay anti moustique/taons après le pansage aux écuries sans pb. C'est bien pratique.

Le weekend dernier on a bosse avc le tapis. Cette fois j'ai fait 2 séances complètement en mode Freedom based training. Ça prend + de temps qu'avc un licol et longe mais pour lui je préfère introduire les nouveautés comme ça pour instaurer la confiance.
Ca a bien fonctionne, je peux le toucher partout avc le tapis plie.

Ensuite j'ai commence a travaille le reculer, et c’était intéressant de voir qu'il résiste bcp plus en liberté totale! Qd je l'ai en licol/longe il réagit au quart de tour, je me demande si il appréhende d’être "attache" a l'humain.
En liberté totale j'ai du mettre + de poids pour le pousser ds le reculer et qd j'y suis revenu une deuxième fois il s'est barre
Du coup j'ai repris par étape (d'abord touche le poitrail puis caresse le poitrail puis demander le reculer) et c’était mieux mais encore a bosser.

J'ai ensuite commence a l’étreindre au niveau du dos et la il s'est vraiment inquiète dc j'ai commence par passer ma main seule d'un cote et de l'autre de sa colonne vertébrale et déjà c’était trop pour lui, a rebosser également.

Par Fantômette : le 10/07/25 à 15:56:30

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci

La on les a rechange de paddock, il y a plein d'herbe c'est top!

Il se retrouve a cote de Frank, il etait content

Et il me semble que k.zel m'avait demande si il avait garde des sequelles de son accident avc la barriere, dc voila la cicatrice qu'il reste:

Voila pour les nouvelles!

Par Maratre : le 10/07/25 à 16:06:07

Déconnecté

11346 messages

507 remerciements
Dire merci1

Par sheytana : le 10/07/25 à 16:30:29

147308 messages

2534 remerciements
Dire merci1
C'est top ces nouvelles !

Par stephy92 : le 10/07/25 à 17:47:39

Déconnecté

43363 messages

555 remerciements
Dire merci1
ça fait envie toute cette herbe, ici tout est grillé
Il a une sacrée sortie d'encolure ton doré

Par Lony : le 10/07/25 à 20:55:43

Déconnecté

6278 messages

135 remerciements
Dire merci2
Plus qu'à lui agiter Franck sous le nez en lui disant que tu le montes que lui et pas pas Cody et bientôt il te suppliera de le débourrer

Par Fantômette : le 11/07/25 à 09:54:28

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci
stephy92 Malheureusement ça ne dure pas longtemps L'herbe est longue mais au final il n'y en a pas tant que ça. Il a déjà faim et cherche le foin...

J'ai surtout de la chance que N. prenne soin de ses prés et ne surpâturé pas (ou peu, le pré d'a cote avc Frank il n'y a plus rien mais ils sont a la diet et au foin)
On a attendu début mai avant de les sortir au pré, l'hiver ils sont en paddock stabilise.

Ils ont encore un pré qui n'a pas été touche cette année dc ils iront bientôt mais après c'est tout et les autres paddock qu'ils ont pâturé depuis mai n'ont pas vraiment repousse

lony rigole mais je suis passe devant son pré sur Frank en lui faisant coucou Il ne s'est pas senti concerne

Hier soir petite séance au manège cette fois avc licol et longe. j'ai pu me mettre contre lui et passer mon bras par dessus son dos des deux cote et tapis ok a gauche, j'ai pu lui mettre sans pincettes et "l'ajuster" en le montant vers l'encolure ou la croupe. Il était pas ravi et un peu trop "fige" a mon gout mais ds l'ensemble pas mal.
A droite encore inquiet dc j'ai seulement toucher partout avc le tapis. Prochaine séance ça devrait être acquis on verra.

Par K.Zel : le 11/07/25 à 14:19:27

Déconnecté

15588 messages

1081 remerciements
Dire merci
Oui, c'est moi qui avais demandé pour les potentielles cicatrices : ça va à ce que je vois. Pas nickel, mais pas défigurant.
Pour les ulcères potentiels, c'est pas un poil too much ? Attention, je ne dis pas du tout ce que tu constates, mais je dis ça en ayant été persuadé que Baron en avait au vu des signes alors qu'il a seulement l'estomac sensible (gastroscopie à l'appui).
D'ailleurs sur lui le gastricalm a été très bien, et je garde le produit sous le coude, mais là, la cure de mélisse que je viens de lui faire lui a fait autant de bien sur le bide que, surtout, sur le stress. Peut-être un petit moyen déjà de voir s'il y a du mieux ? (si ulcère,s ça ne fera rien)
Après, oui, t'as la galère de pouvoir donner des compléments (je ne me remets pas des compléments jetés à la poubelle )
A noter qu'avec le gastricalm, tu as l'avantage d'une action rapide, ça peut être intéressant d'en donner 20/30 mn avant le travail

Par Fantômette : le 14/07/25 à 13:14:22

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci
k.zel ouai la cicatrice c'est chiant mais bon pas a un endroit trop cata. J'essayerais de travailler un peu dessus qd même histoire de limiter les adhérences.

Pour les ulcères non je pense vraiment qu'il en a.
Le stress de l’importation du Portugal déjà + les conditions pas top de vie qd il est arrive.
L’année dernière a l'automne qd il a commence a manquer d'herbe il était limite agressif qd il avait du foin, je pouvais pas l'attraper. Et la avc R. pour la deuxième séance elle pouvait pas toucher a l’arrière du garrot et il menaçait de botter, ce qu'il ne fait jamais.

La pareil, il y a moins d'herbe ds son pré et il cherche a choper le foin des voisins, d'ailleurs N. leur a mis du foin la.

J'ai un bon produit que j'utilise mais c'est franchement degeu et comme c'est assez cher ça me saoule de l'acheter si son altesse ne veut pas le manger...

Gastricalm on a pas ici mais c'est pas mon truc niveau compo de tte façon.

Par Fantômette : le 14/07/25 à 13:38:11

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci
Weekend grosse chaleur ici, samedi surtout c'etait pas tres agreable pour les chevaux.
Lacey et sa copine font la sieste a l'ombre

Quiqui lui s'est encore fait un bobo

Superficiel mais qd meme!
Il a été relou pour le flyspray aussi Il est en forme en tout cas en ce moment il se prend pour un poulain

Cote Cody, petite séance au manège samedi matin, il a vite fait chaud la dedans mais il a été mignon qd même. J'ai commence en Freedom based training. Je vais chercher mon tapis, ptit chou m'attend

"salut toi"

Ensuite j'ai rebosse le passage de mon bras par dessus en en dessous de l'encolure, il est tjs pas serein...
J'ai remis le licol et longe ensuite pour travailler le tapis. C’était une moins bonne séance, je crois qu'il était saoule par la chaleur.
Je pense aussi qu'avec lui faut pas trop insiste sur la même chose trop longtemps. La c’était la 4eme séance ou je sortais le tapis et il avait franchement pas envie.
Il s'est fige tout de suite et s'est complètement renferme qd je lui ai mis sur le dos.
J'ai du "forcer" un changement de focus et laisser la dessus.

A la sortie du manege

Son pre qui a bien jaunit et il n'y a quasi plus d'herbe... ce qu'il reste ils ne le mangent pas

Le dimanche je suis reste ds l'ecurie ou je le brosse etc... j'ai rebosse les câlins d'encolure
C’était mieux ! J'ai aussi fait pareil avc la longe.

Voila pour les nouvelles, ce soir il a une séance avc R.

Par Lony : le 14/07/25 à 13:45:10

Déconnecté

6278 messages

135 remerciements
Dire merci1
Il s'est pas raté le Quiqui !! il manque un bout
Et le gros lapin doré là (d'ailleurs, de mon temps c'était un étalon SF Lapin Doré ce nom )
Bref il est joliiiii

Par jrsrosey : le 14/07/25 à 14:16:18

Déconnecté

6625 messages

69 remerciements
Dire merci1
top toutes ces séances y a l'air d'y avoir quand même énormément de progrès en peu de temps.

Par K.Zel : le 14/07/25 à 15:09:33

Déconnecté

15588 messages

1081 remerciements
Dire merci
Pour c'est pas ton truc niveau compo le gastricalm ? Il y a le lithothamne pour apaiser pour un truc pas cher. Après si ulcères rien de remplace la gastro pour un diag et donc un traitement ciblé

Par Fantômette : le 15/07/25 à 14:43:35

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci
lony ouai Quiqui et ses bobos en tout genre
Mais lol Lapin Dore ça lui va bien avc ses grandes oreilles tiens

jrsrosey oui vraiment il évolue bien en ce moment. J'avoue avoir été un peu frustrée par la dernière séance car il était moins bien avc le tapis mais j'oublie que ça reste un cheval sensible et puis en fait un jeune cheval tout simplement. Ça peut progresser vite et un jour boom on fait 3 pas en arrière, c'est normal, c'est l'apprentissage. Mais j'avoue que j'ai parfois du mal a accepter les plus mauvaises séances

k.zel Le Fermaid qui est un produit issue de la fermentation du soja bof je trouve pas ça terrible pour un cheval. mélasse de betterave et marc de pomme pareil je trouve pas ça terrible pour le système digestif. J’évite aussi tout ce qui est levures.
J'utilise ce produit généralement:
Lien
J'ai eu de bons résultats avc Quiator et Lacey mais c'est vraiment degeu (enfin Quiator bizarrement a adore )

En cas de suspicion je donne généralement des graines de lin cuites, ça agit comme un pansement gastrique. Ça soulage très rapidement dc on peut voir si les symptômes persistent ou non. Bon Quiator a détesté alors que normalement les chevaux aiment bien. Il est bizarre ce cheval...
J'ai pas teste avc Cody car la cuisson etc c'est qd même contraignant qd on vit pas sur place.

Par Fantômette : le 15/07/25 à 15:15:38

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci
Hier soir R. était méga en retard du coup séances a 20h.
On a eu une petite averse et perdu 15 dégrées ben c’était hyper agréable
Les chevaux étaient heureux! Pas de taons ou autres bestioles, le bonheur.

Il était un peu sur l’œil et a pas mal sursaute et fait quelques ecart mais R. a qd même pu faire ce qu'elle voulait notamment travaille sur l’arrière main et les rotules qui accrochent un peu.
Il a encore tendance a serre les fesses et s’asseoir a moitie qd il a peur d'un truc dc tous les muscles de l’arrière main sont durs mais il y a du mieux et elle a pu vraiment bosser la dessus.

On refera surement une séance a l'automne maintenant et je vais aussi le manipuler un peu entre temps.

J'ai loupe la lumière magnifique du coucher de soleil dc vous aurez le crépuscule a la place

Les deux copains qui partagent leur tas de foin

Je me suis pose un peu plus loin près d'un autre tas de foin et il est venu me rejoindre.
On a passe un petit moment ensemble a manger du foin (enfin lui surtout ) il voulait que je participe qd même, si je jouait pas avc le foin il me le balançait ds la tronche je me suis retrouve recouverte

N. leur a mis un râtelier aujourd'hui pour qu'il ai foin a volonté en attendant de les changer de pâtures semaine prochaine. Je pars quelques jours en France dc on fera ça a mon retour.

Par K.Zel : le 15/07/25 à 16:42:48

Déconnecté

15588 messages

1081 remerciements
Dire merci
Ah oui, on ne parle pas du même gastricalm, je parlais de celui en sirop, pas celui en granulés. Le sirop c'est basiquement du sel de l'huile de nigelle et des prébiotiques. Je pensais du coup à l'excipient qui peut faire tiquer par contre (le propylène glycol,qui tend à entrer et sortir comme il est venu, comme la paraffine) Le gastricalm en granulés, je trouve que ça coûte une couille pour rien, je n'ai même pas essayer
En passant, je connaissais le Fermaid Pour le pinard, pas pour les chevaux
Le produit que tu utilises, je ne connais pas la plupart des composants, donc je ne me prononce pas (s'entend, bien évidemment aucun soucis à ce que tu le préfères !)
Ici quand j'utilise le gastricalm version liquide, c'est vraiment pour un côté flash un peu comme quand on prend, nous, un maalox ou un gaviscon. Disons que ça dépanne le temps d'éliminer la cause du problème
Et pour le coup, si ça te parle, avec son estomac sensible j'ai eu de très bons résultats sur Baron avec de la mélisse qui présente l'avantage d'être simple et de ne pas coûter un bras. Je l'utilisais de base pour le stress, mais ça a un effet sur la digestion, et comme chez Baron les deux s'entraînent l'un l'autre, ça a bien couper le cycle.

Par Fantômette : le 16/07/25 à 20:18:59

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci
k.zel aaaahh oui effectivement je ne savais pas qu'il y avait plusieurs produits, je connaissais que le granules (et encore ici on a pas cette marque dc je connais pas vraiment au final)

Je ne connaissais pas la melisse pour apaiser l'estomac tiens. Je pensais que c'etait surtout utilise pour ses effets calmants. Mais je suppose que stress = ulceres de tte facon dc si la melisse calme les chevaux nerveux ca va forcement aider leur estomac.
D'ailleurs Cody adore manger les tilleuils qui a egalement un effet calamnt dc peut-etre lie aussi!

Je t'avoue que je fais ce que me dis ma prof de nutrition comme generalement elle a de bons resultats. La graine de lin comme pansement gastrique et le gastercare forte pour cibler les ulceres.
J'en ai commande, je verrais si il le mange...

Par Fantômette : le 30/07/25 à 10:20:04

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci
Je suis rentrée de quelques jours en France mercredi dernier.
Jeudi je suis passe voir la bete qui était plutôt content Je l'ai juste rentre aux écuries et fait un bon pansage. Puis retour au pré il m'a pas lâché Il m'a fait pleins de câlins, je pouvais mettre mon épaule sous son encolure et me poser contre son épaule (comme je fais avc Quiquinou ) ce qui n'est pas simple pour lui normalement mais la il s'est pose tranquille.
Qd je lui laissait de l’espace, il revenait de lui même vers moi. Super mimi

On a fait une séance au manège samedi matin. Il était un poil inquiet mais il s'est vite détendu.
On a bosse sur transition marche en main-départ sur le cercle puis retour en main, pas et trot en longe. Il était vraiment bien du coup j'ai pu commence a bien travailler sur son équilibre (reporter le poid vers le pied externe qd il tombe vers l’intérieur, appeler le postérieur interne sous lui qd il se contre incurve etc....)
Avant je pouvais pas trop faire ça car chaque "pression" le mettait ds la fuite tout de suite. maintenant on a enfin un dialogue qui s'installe sans que ça le stress. A main droite il est encore un peu plus inquiet mais ds l'ensemble super. Il est tellement fin c'est hyper facile tout ça avc lui.
J'ai aussi commence a demander l'extension d'encolure au trot (enfin nez vers l’avant, angle tete-encolure ouvert, pas le nez par terre). Il m'a fait deux-trois bonnes foulées a chaque main dc j'ai laisse la dessus.
Et entre ces exos j'ai aussi bosse avc le drapeau en faisant de plus grands gestes et en bougeant autour de lui. Puis en touchant tout le corps et passer par dessus l'encolure, le dos et la croupe. Il est tjs inquiet mais il ne bouge pas, il prend sur lui Bon du coup encore pas mal de boulot la dessus pour qu'il apprenne a se détendre dans ce genre de situation.
Ptit coup de flyspray a la fin nickel et hop retour au pré.

Dimanche c’était changement de pâture. Avc N. on fini de préparer les clôtures etc... les mecs ont compris tout de suite et attende (pas sagement) a la barrière

Par Fantômette : le 30/07/25 à 10:39:36

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci
Le nouveau pré est en 2 parties connecte par un petit pont

Au premier passage ils sont passes au grand galop comme des débiles, S. en premier et Cody qui suit. Il y a une plaque en métal dc ça fait qd même du boucan.

Le pré de l'autre cote du pont

Tayoooo

On a mis un autre fil plus haut parce que la je lui faisait pas confiance qd même

L'abreuvoir est ds l'autre partie du pré du coup je m’inquiétais que Cody ne veuille pas repasser le pont... Il a du m'entendre parce qu'il est venu me voir et hop il est tout de suite aller traverser le pont tout seul
Et ds le calme en plus, il est tellement reflechit sur ce genre de chose il m'epate

Apres on a remis les deux autres chevaux (Frank et son poney) a cote et ils ont fait les marioles C'est S. en fait qui passe le pont a fond les ballons, Cody il essaie de prendre son temps le pauvre il se fait bousculer

Du cote de Quiator et Lacey ca va a peu près.
Il y a un nouveau cheval ds le troupeau depuis 15 jours. Il restait autour sans trop s’intégrer au début mais la il est ds le troupeau et Quiator s'est fait prendre sa place de petit chef! Il a de belles marques de morsures, rien de grave.

Il a perdu 20kg du coup depuis la dernière pesée, ce qui n'est pas plus mal. J’aperçois les cotes de mon cheval maintenant
On voit qu'il vieillit qd même...

Voila pour les news!

Par Fantômette : le 31/07/25 à 10:01:31

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci
Vaccin pour Cody hier... Il a vu la veto arrive a 10km du coup je vais pour mettre le licol et des que je passe par dessus l'encolure il part en reculant, tete levé en mode panique comme avant
Bon j'ai mis 5min a l’attraper, ça m'a saoule mais je l'ai choper relativement rapidement qd même.

C’était une nouvelle veto qui vient d’être embaucher a la clinique. Ben elle a été génial !
Elle a passe 5min a juste touche l'encolure= un bonbon, puis prendre un pli de peau= un bonbon du coup Cody était content (il a jamais de bonbons )
Il a qd même réagit un peu fort qd elle a pique et après il essayait de se barrer mais elle a refait touche l'encolure=bonbon 2-3 fois et voila.
J'ai trouve ça top qu'elle fasse ça d'elle même (les autres fois j'avais demande a la veto de lui filer de lui filer un bonbec avant et après)

Je suis revenu le voir avant de partir, il s'est pas barrer ouf mais il faisait la gueule... Bon il faisait lourd et il y avait pleins de mouches/taons. Je crois qu'il était saoule...

Par Erzebeth : le 31/07/25 à 10:15:42

Déconnecté

77120 messages

1852 remerciements
Dire merci
Ah il aime bien les bonbons? J'avais en tête qu'il n'était pas très branché friandises, comme quoi.

Ca s'est quand même pas si mal passé, elle a été top la véto, faut la garder celle-là!

Et il est trop bien ce pré!
Quand même... même si tu es encore loin de monter dessus, ça progresse et évolue drôlement bien pour vous deux.

Et puis c'est même pas dit que monter dessus prenne tant que ça de temps. Là tu fais le plus dur en gagnant sa confiance et en posant des bases solides. C'est pas impossible qu'une fois ces fondations en place, il ait un déclic et que la suite coule de source. Il est quand même intelligent et réfléchi, ça ne serait pas déconnant.
Bon après, je me plante peut-être complètement.

Par K.Zel : le 31/07/25 à 14:49:44

Déconnecté

15588 messages

1081 remerciements
Dire merci
Top la véto ! Ici, j'en ai une qui a instauré le seau de ration pour Baron qui a une grosse phobie des piqûres : on lui colle le nez dedans, il bouffe dedans oreilles plaquées en arrière et "sourcils" très très froncés, l'oeil en coin qui dit "je vais tous vous buter !" mais ça marche pas mal, avec ça au moins il n'essaie plus de nous morde (nous écraser contre le mur par contre... )
Je me demande, et c'est vraiment de la grosse supposition, si ça n'a pas très à ce type de cheval particulièrement sensible au contact de la peau en dehors de tout tempérament. Bon, pour Baron, il y a certainement part de traumatisme vu son passé, mais en dehors de ça, c'est plutôt un cheval froid et ultra facile pour d'autres soins comme le vermifuge ou le maréchal. Mais d'une piqûre, ou aller gratter les oeufs de gastérophiles, c'est/c'était tout un foin.
Pour les oeufs, j'ai réussi à lui passer ça, pour les piqûres non mais ça s'est quand même amélioré en faisant semblant de le piquer avec une seringue sans aiguille avec le même protocole que ta véto. C'est toujours très compliqué, mais quand même beaucoup mieux qu'avant. Peut-être intéressant de faire ça avec Cody ? (oui sur Baron le résultat n'est pas non plus probant, mais c'est un cas particulier)

Par Lony : le 31/07/25 à 14:50:31

Déconnecté

6278 messages

135 remerciements
Dire merci
C'est pas rare que quand on arrive avec une intention ou un timing en tête on se prenne un vent... C'est la vie ! (même si c'est trop rageant)

La véto a l'air géniale, on l'adopte

Leur pré est génial !! Ils vont être trop bien !

Pov' Quiqui qui perd son statut

Par sheytana : le 01/08/25 à 06:20:17

147308 messages

2534 remerciements
Dire merci
Génial la véto

Par dilou : le 01/08/25 à 11:28:42

38743 messages

922 remerciements
Dire merci
Des chevaux heureux !

Par jrsrosey : le 01/08/25 à 13:57:13

Déconnecté

6625 messages

69 remerciements
Dire merci
AH ben ça fait plaisir pour la véto

Par Fantômette : le 07/08/25 à 14:29:15

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci
erzebeth si maintenant il aime bien les bonbons et les carottes! Ça a pris plus d'un an pou qu'il accepte la bouffe mais la ca roule! Apres il reste méfiant qd j'ajoute des compléments alimentaires... ça reste complique! Et je ne bosse pas avc les friandises en temps normal car il devenait trop fixe dessus et a mordiller dc c'est reserve a ce genre de scénarios pas forcement plaisant pour lui pour contrebalancer avc du positif +++

Oui je pense aussi comme toi qu'une fois que la confiance sera bien établie il sera vraiment chouette et pas peureux. Il me montre souvent qu'en cas de stress il reste très réfléchit ds ses réactions, ça me rassure un peu
J'ai juste l'impression qu'il me manque une pièce du puzzle en ce moment, je vais avoir un declic un de ces 4 pour pouvoir passer de son état "j'ai peur, je me raidit, yeux exhorbite, on bouge plus" a "c'est bon je peux me détendre" plus rapidement.

k.zel "mais ça s'est quand même amélioré en faisant semblant de le piquer avec une seringue sans aiguille avec le même protocole que ta véto."
Oui justement c'est ce que je pensais faire aussi

lony oui c'est clair ! Avec Cody c'est vraiment ça, des que j'ai une intention (même un truc con) c'est mort il se méfie

Pour répondre a tous, leur pré est top je suis ravie pour eux! Ils passent qd même bcp de temps ds la partie sans herbe qui est adjacente au paddock de Frank et son poney, c'est marrant comme l'instinct grégaire prend vraiment le dessus.
Et la veto vraiment top, du coup j'ai envoyé un mail a la clinique pour leur dire de la garder celle la

Par Erzebeth : le 07/08/25 à 14:44:38

Déconnecté

77120 messages

1852 remerciements
Dire merci1
Il me montre souvent qu'en cas de stress il reste très réfléchit ds ses réactions, ça me rassure un peu

Là dessus, ce qui m'a le plus impressionné dans ce que tu as raconté, c'est quand il a fallu l'amener en camion pour la castration. Vous étiez loin d'en être là où vous êtes actuellement tous les deux et il avait quand même drôlement pris sur lui et fait preuve de beaucoup de réflexion dans ses réactions, c'était déjà de bon augure malgré tout!
Donc oui, ça peut largement te rassurer!

Par irisetquiara39 : le 07/08/25 à 15:05:31

50240 messages

348 remerciements
Dire merci1
Trop bien le pré

Page : < < | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 179) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval