Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Des histoires de Q

Sujet commencé par : Fantômette - Il y a 1033 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
2 personnes suivent ce sujet.
Par Fantômette : le 30/01/24 à 15:22:55

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci
Rrroo allez elle était facile celle là

Ça faisait un bail que je n'avais pas posté et la famille s'est agrandit depuis donc voila un post tout beau tout neuf!
Pas sure de le mettre a jour régulièrement, mais je vais essayer

Alors c'est parti pour le "Q" numero 1: Quiator, Lusitanien qui prend 20 ans ( ) cette année:

Acheté a ses deux ans, mon premier cheval, il m'a tout appris
On a fait un sacré bout de chemin ensemble et j’espère encore de longues années devant nous même si les dernières années sont compliquées et que je ne monte plus depuis maintenant 3 ans.

En Decembre 2022, Lacey (KWPN qui prend 18 ans cette année) nous rejoints.

Elle débarque dans la pension en 2021 et c'est le coup de foudre entre Quiator et elle. Ils deviennent inséparables et les circonstances font que je fini par l'adopter officiellement en Decembre 2022.

Et puis comme on dit jamais deux sans trois , le "Q" numéro 2 chamboule mes plans puisque je m’étais résolu a ne pas reprendre de cheval
Un petit voyage au Portugal entre amies et paf, voici Quovadis, lusitanien qui prendra 4 ans en février.

Et voila pour les poneys! Nous vivons en Angleterre dans le Dartmoor donc vous aurez surement plus de photos de paysages que de mes chevaux sur ce post

Pas d'objectifs équestres particuliers pour moi, je vais ou mes chevaux m’emmènent, Quiator m'a fait découvrir l’équitation de tradition française et c'est ce qui m’intéresse le plus. On y a passé bcp d'heures entre nos balades, travail a pieds etc... Depuis 3 ans je ne monte plus a cause des soucis de santé de Quiator (métabolique) qui m'ont amené a me former en bodywork et nutrition entre autre.
On verra ce que ces 3 la on prévu pour moi cette année

Message édité le 15/02/24 à 12:20

Messages 921 à 960, Page : < < | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26

Par Fantômette : le 30/06/25 à 14:46:51

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci

Message édité le 30/06/25 à 14:48

Par Fantômette : le 30/06/25 à 14:47:19

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci
Zut on a change de page... je remet le resume ici

Par Fantômette : le 30/06/25 à 14:47:56

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci
Allez je continue mon recit du stage parce que j'ai d'autres trucs a raconter depuis

Donc résumé de la 2eme séance:

Je vais chercher la bête et on est une nouvelle fois ds les paddocks extérieur.
Le deuxième cheval qui aura sa séance en même temps est un joli Rocky Mountain. C'est un ancien étalon, castre il y a deux ans.
Oh ben les deux se sont jaugés tout de suite... coucou Spirit le retour
Cody était colle a la barrière et fixait son voisin qui envoyait les antérieurs et se faisait tout rond en couinant. (ils ne pouvaient pas se toucher, il y a une allée entre les deux paddocks)
Evidemment Cody était ravi de cette réponse dc il continuait a le suivre le long de la clôture
Le gros relou!

Bref on commence la séance, comme c'est pas un comportement que l'on veut on l'ignore et on marche a l'autre bout du paddock.
Une fois qu'il m'offre un changement de focus vers autre chose que le voisin je m’arrête pour marquer et je repars avant qu'il se remette lui même en mouvement.

Elsa m'explique l'exercice en attendant que les deux débiles se calment un peu.
Finalement il se pose rapidement qd même et "s'endort" (donc on entre ds sa phase "confort"
Cody étant plus a l'aise ds le travail a distance que proche, on commence a distance.
Je marche sans marquer aucun changement de focus tant que je suis "loin" et puis je commence a me rapprocher, la des qu'il me fait un changement de focus ( en l’occurrence il lève la tete et me regarde) je m’arrête pour le marquer.
A partir de la on va rester sur place et on attend un autre changement de focus, exemple oreilles qui écoutent vers l’arrière, et je fais un pas vers lui. On continue comme ça et on laisse le cheval nous "attirer" vers lui en changeant de focs. Ils comprennent vite le truc.
Ça leur permet de s'apercevoir qu'ils ont un contrôle sur nos actions et par conséquent être moins inquiet du rapprochement car ils peuvent poser leurs limites.
Bon avc Cody ca a pris très peu de temps finalement et j'ai pu me poser juste a cote de lui, il a fait un bon changement de focus a cette distance (gros soupir) dc hop je repars a l'autre bout du paddock (sans le regarder, sans marquer rien) et on refait la même chose.

Par Fantômette : le 30/06/25 à 14:48:30

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci
2/3
Le but étant de repartir avant que les choses n'empire et qu'il passe de confort/curiosité a anxiété ds son cycle. la question a se poser c'est "est ce que si je persiste ds l'exercice, la situation va s’améliorer ou se deterorier" et dc partir avant que ça se détériore et par conséquent le cheval en veut +
Si on tarde a arrêter l'exo et que le cheval passe ds l’anxiété on est en retard sur le timing et la fois d’après il nous voudra surement pas aussi proche.
Et rien que ça c'est hyper dur parfois car on est ds un exo qui se passe super bien et on voudrait rester encore +++ et il faut vraiment doser et prendre la décision de stopper l'exo (ou ds ce cas partir plus loin) alors qu'on est tjs ds le positif.

On refait une deuxième fois la même chose et il me laisse marcher vers lui un moment avant de finalement m’arrêter avc un changement de focus. Donc cette fois c'est encore plus rapide.

Dc Elsa me demande si il y a quelque chose en particulier que je veux bosser dc je lui explique mon soucis pour toucher l'encolure.

Elle me propose dc cet exo:
Je marche vers sa tete et sans m’arrêter je passe la main sur l'encolure et je continue a marcher, si ca c'est bien passe je m’arrête au changement de focus pour marquer l'exo et consolider avc une sensation positive.
Si ça se passe "mal" (par exemple il fait un ecart ou s'en va) je continue a marcher car on ne veut pas marquer le comportement et on revient mais en demandant moins.

Dc je fais ça, le premier passage se passe plutôt bien ds le sens ou il ne bouge pas mais il lève la tete et se tend qd même. je choisit de marquer car il est rester sur place.
La on se pose la question, si je recommence l'exo, est ce que je peux faire mieux ou est ce que ça va aller en s'empirant?
Allez je pense qu'on peut améliorer ça, par refaire un passage mais en laissant un espace entre ma main et l'encolure pour essayer de ne pas avoir cette réaction de tension.
Je m'avance vers lui et qd je suis presque a la distance pour toucher, il tourne la tete vers moi et dc avc ce changement de focus direct je m’arrête.
Il a compris qu'il peut me contrôler et comme le premier passage l'a rendu un peu anxieux, au lieu de se barrer il décide de me communiquer que c'est trop pour lui.
C'est exactement ce que l'on recherche, que le cheval communique avc nous au lieu d’être ds la fuite ou "l'attaque". Donc bravo poney
Ensuite qd il change de focus je repars ds l'exo, tjs un peu tendu mais mieux. du coup la fois d’après comme je pense pas améliorer ça, je fais la même chose du cote droit.

Pour finir elle m'a explique un autre exo pour travailler le toucher.
On pose la main sur le cheval a un endroit ou l'on sait qu'il accepte et des qu'il fait un changement de focus on retire sa main et on la place ailleurs etc...

Par Fantômette : le 30/06/25 à 14:48:53

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci1
On a termine notre séance la dessus.
C’était hyper intéressant d'observer les autres couples du coup qui ont des problématiques différentes (par exemple des chevaux qui veulent être colle a leur humains mais pour différentes raisons et de manière différente). Je pourrais expliquer certaines autres problématiques si ça intéresse.

Par Fantômette : le 30/06/25 à 15:47:36

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci
Le 3eme et 4eme jour nos seances étaient au manège car ils prévoient de la pluie.
Je stresse un peu car je ne veux pas lui laisser le licol ds le manège vu qu'il s'est coince deux fois en passant la tete au dessus du par bottes et c’était fait mal qd même Si vous vous souvenez de l’épisode qd il s'est coince ds la porte et a tirer comme un demeure, j'avais mis un temps fou a rebosser le licol après ça ...
Du coup pour le 3eme jour je demande a Elsa a être dernière en expliquant la situation et que je ne suis pas sur de le rattraper ou du moins pas rapidement et comme je veux pas bloquer les leçon après moi c'est plus simple de passer en derniers.
Bon évidemment pas de pb, dc on commence par la théorie comme tjs.
On discute les cases a cocher a chaque séances:
1. les besoins de bases (le cheval a ses besoins essentiels: nourriture, copains, sommeil)
Si on a un cheval qui dort pas ou mal ou qui n'a pas assez a manger ou des douleurs etc... on ne peut pas lui demander d’être ok pour bosser avc nous ça parait logique
2. Sécurité (le cheval utilise ses 5 sens pour vérifier qu'il est en sécurité)
On marque les changement de focus pour faciliter ce point
3. Companionship (je met en anglais mais je suppose que la traduction serait "compagnonnage"?)
Le cheval va offrir des activités a l'humain (on va sentir ce truc, aller voir ce coin du manège, toucher/sentir des objets etc...) et l'on va se laisser porter par ce qu'ils veulent faire.
4. Entertainement (= "divertissement" )
Le cheval en a marre de devoir trouver des activités et donc c'est a notre tour de lui proposer une action, par exemple travail a pieds, monte, introduire un nouvel objet, toucher etc.... C'est la qu'on passe en mode "travail"

Message édité le 04/07/25 à 13:25

Par Fantômette : le 30/06/25 à 15:47:46

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci
C'est assez marrant parfois les chevaux vont parfois nous encourager a faire du "companionship" qd notre exercice n'est pas a leur gout
Par exemple un des chevaux n'aiment pas trop bosser le "yield". Dc la proprio lui demande de reculer par exemple en touchant le poitrail. Il le fait parce qu'il est "dresse" a le faire mais clairement ça le saoule et une fois fini il renifle le sol et encourage sa proprio a le suivre et aller explorer des coins du manège. "tiens regarde plutôt par la c'est cool"
C'est assez intéressant a observer et rigolo car parfois ils font preuve d'imagination et peuvent proposer d'autres exo.

Ensuite on commence les séances avc les chevaux, cette fois Elsa nous demande de choisir des choses de la vie de tout les jours que l'on voudrait améliorer et on bosser la dessus.
Pour moi ben le licol.... et tjs le toucher surtout l'encolure.

Pour les autres il y a eu le reculer, deplacements de hanches/épaules, donner les pieds etc...

Pour ma problématique j'explique que c'est frustrant car il peut être ok avc le licol pendant des mois et d'un coup pouf on repart a zero a cause d'un événement comme la dernière fois avec la serviette sur l'encolure.
Et la elle me dit "c'est pas parce que les chevaux sont ok avc quelque chose et qu'il le supporte qu'il apprécie l'objet en question ou l'action propose"
petite lumière qui s'allume ds mon cerveau
Ben oui logique...
Le but de ces séances et que l'ont associe une action avc une émotion positive et que le cheval se dise par exemple ds mon cas qu'a chaque fois qu'on lui met le licol il se sent mieux. Et du coup ça devient vraiment une expérience positive pour lui qu'il veut réitérer.

Par sheytana : le 30/06/25 à 18:22:49

Déconnecté

147306 messages

2534 remerciements
Dire merci1
C'est vraiment hyper intéressant !

A la fois, ça met des mots sur des choses qu'on peut faire naturellement, et à la fois, il y a des aspects totalement inédits pour moi, comme se laisser driver par les changements de focus du cheval... Moi qui au contraire, cherche toujours à ramener le focus sur moi

Je pourrais expliquer certaines autres problématiques si ça intéresse. Ouiiiiiiiiiiiiiii !

Par K.Zel : le 30/06/25 à 18:55:01

Déconnecté

15585 messages

1081 remerciements
Dire merci1
C'est clair, c'est ultra intéressant. J'ai l'impression qu'avec un profil comme Cody, c'est vraiment particulièrement une super approche.
C'est marrant, car j'essaie de beaucoup travailler dans la proposition et le choix en ce moment avec Baron. Ou disons que je pensais le faire, mais je ne le faisais pas tant que ça (disons que je fais/faisais "fais ce que tu veux cheval, tant que ça correspond à ce que je veux" Là que j'essaie de laisser Baron bien plus acteur/moteur des exercices, il se met justement à me proposer autre chose que l'exo que je lui propose et qu'il ne lui plaît pas, alors que jusqu'ici, il se contentait de montrer une franche mauvaise humeur si l'exo ne lui plaisait pas. Je ne sais pas non plus des masses comment je m'y suis pris, mais je préfère largement cette façon qu'il a aujourd'hui de proposer autre chose plutôt que de claquer des dents

Par hasard tu sais si elle fait des stages en France, ou si en France des gens en proposent avec ce genre de méthode ?

Par stephy92 : le 30/06/25 à 19:15:05

Déconnecté

43363 messages

555 remerciements
Dire merci1
par exemple des chevaux qui veulent être colle a leur humains

ça m'intéresse Autant Jab était plus comme Cody autant Chichi c'est l'exact contraire

Par dilou : le 30/06/25 à 22:19:52

Déconnecté

38743 messages

922 remerciements
Dire merci1
Quelle approche passionnante !

Par Erzebeth : le 30/06/25 à 23:07:57

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci1
par exemple des chevaux qui veulent être colle a leur humains

ça m'intéresse

Idem.

Et oui, c'est passionnant! Merci à toi de prendre le temps de nous raconter tout ça!

Par jrsrosey : le 01/07/25 à 04:59:30

6621 messages

69 remerciements
Dire merci1
merci beaucoup pour le récit super détaillé, tous ces exemples ultra précieux, et le temps que tu passes à nous expliquer tout ça, c'est effectivement passionnant ! Ca me fascine toujours ces personnes qui sont capables de décortiquer à ce point et en faire une méthode. Il me tarde de lire la suite !

Par Fantômette : le 04/07/25 à 11:15:08

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci1
sheytana "comme se laisser driver par les changements de focus du cheval... Moi qui au contraire, cherche toujours à ramener le focus sur moi "

Ah ben ça on le fait tous !! Et d'ailleurs les profs "d'ethologie" c'est ce qu'ils enseignent également! Le cheval doit te regarder, doit bouger ses pieds sans que toi tu bouges, tu dois être a ton écoute tout le temps (pas regarder les copains, pas faire un pas ds la mauvaise direction etc....)
Toutes les autres méthodes que j'ai pratiques/étudies sont comme ça au final. On veut être au contrôle et être le "dominant" (même si pas toujours ce mot qu'on utilise maintenant car c'est moins a la mode)

Ici on va d'abord montrer au cheval qu'on comprend et que l'on partage ses envies/intérêts/inquiétudes etc... pour par la suite pouvoir lu proposer d'autres comportements/activités/envies.

C'est vraiment une approche fascinante.

k.zel Ah ben avec Cody j'ai pas eu bcp de choix au final, rien d'autres ne fonctionnait Meme si c’était frustrant, maintenant je suis bien contente d'avoir pris ce chemin.

"Par hasard tu sais si elle fait des stages en France, ou si en France des gens en proposent avec ce genre de méthode ?"
Elle est venue en France chez Laurence Perceval en 2018 mais il me semble que depuis non. Elle va au Portugal et viens ici (vous étés bienvenu si ça vous tente l’année prochaine en auditeur libre) . Son livre va bientôt être dispo aussi mais évidemment c'est en anglais:
Lien
Elle propose aussi tous les ans 12 semaines de cours en ligne sur son site mais c'est très cher (après c'est de l'intensif).

Je ne sais pas si il y a des personnes qui proposent des stages de sa "méthode". Elle n'a pas d'instructeurs officiels mais elle ne s'oppose pas aux personnes qui veulent l'enseigner.
Peut-être que Laurence pourra te renseigner la dessus.

En tout cas contente que ça vous plaise aussi et au moins j’écris pas pour rien

Je vais donner des exemples pour les chevaux pot de colle mais je vais pas détailler les séances parce qu'on est pas couche!

Par Fantômette : le 04/07/25 à 13:24:28

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci1
Un exemple avc la copain pie de Cody qui est tres pot de colle.
Il était également la avc sa proprio l’année dernière dc intéressant de voir l’évolution.
L’année dernière le cheval ne quittait absolument jamais sa proprio, des qu'elle se mettait a marcher le cheval l'a suivait ou essayait de la rejoindre sans cesse. Il veut également beaucoup être touche dc si elle est a cote de lui il se rapprochait contre elle ou l'a mordait si elle ne le touchait pas assez a son gout.
C'est un cheval qui a bcp d'angoisse et il se reposait complètement sur elle.

Donc ds un premier temps elle a travaille sur "si le cheval s’éloigne de nous on s’éloigne de lui si il vient vers nous on va vers lui" dc un effet miroir pour encore une fois on montre au cheval que l'on veut la même chose que lui.
Dans le cas de ce cheval, comme on veut casser cette habitude de suivre sans cesse (pour donner au cheval plus d'indépendance et de confiance en lui), le cheval va vers elle, elle va vers lui mais au lieu de s’arrêter face a face, elle va continuer a marcher en le touchant. Par exemple elle va passer a la droite du cheval en touchant son encolure, épaule, corps, flanc, cuisse, queue et passer derrière lui pour qu'elle ne soit plus dans son champs de vision.

Evidemment il faut un bon timing et marcher a la bonne vitesse et disparaître du champ de vision au bon moment dc au départ le cheval se retournait direct pour la suivre a nouveau
mais au bout de 3-4 fois le cheval est reste a l’arrêt dc la on attend un changement de focus et hop on s’arrête pour marquer.

Et sinon ds l'exercice décrit plus haut avc Cody ou je marque en me rapprochant, ici c'est l'inverse. On commence proche et a chaque changement de focus on s’éloigne d'un pas.
et on revient vers le cheval avant qu'il veuille nous rejoindre de lui même. c'est la que le timing est crucial.
Par exemple l'ancien étalon mountain horse sa proprio ne pouvait pas marquer au départ "loin" du coup elle se contentait d'un cercle et revenait vers lui rapidement avant qu'il se sente anxieux par la distance.

Voila pour les petits exemples

Par Fantômette : le 04/07/25 à 13:47:38

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci
Je continue mon recit avec Cody, donc 3eme seance au manege cette fois.
Et on se retrouve ds la moitie du manège avc en face de nous le box.....de son ennemi jure le rocky moutain
J'avais pas réfléchis j'avoue En plus j’enlève le licol comme j'ai trop le stress qu'il se coince...
Bon... Forcement il va se coller au pare botte en face de lui et le fixe comme un crétin... le RM couine, lance les antérieurs et fait des bonds ds son box

Super je suis bonne pour faire 30 bornes a l'autre bout du manège quoi
Dc c'est parti, je marche de long en large de l'autre cote.

Finalement ça n'a pas dure très longtemps avant qu'il trouve autre chose a aller renifler.
J'en profite pour vite aller me mettre a l'endroit ou il faisait chier le RM et lui montrer que moi aussi ce mec me saoule grave et que comme Cody est parti, je prend sa place pour surveiller le RM qui est aussi mon ennemi jure du coup
Cody me regarde tout content et vient se poser a cote de moi pour qu'on le regarde ensemble.
Comme il redevient un peu trop intense a fixer le RM, je repars et des que Cody s’éloigne je reviens.
Au fur et a mesure il fini par se poser et s'endort a cote de moi (phase de confort) pendant que je suis de surveillance
Donc si on revient a nos 4 cases a cocher, la on est au numéro 2: "sécurité"
Le RM était un facteur de stress et d’inquiétude pour Cody, je lui montre que je comprend et que je peux l'aider et dc il se pose et on peut entrer dans la 3eme phase: "compagnonnage"

Cette fois qd Cody se réveille et va sentir un truc, il le fait calmement, avec lenteur et des pauses pour m'inviter a le faire avc lui.
On va renifler les barres, les tonneaux, les jouets qu'Elsa nous a amené
"ah ouai cool ton mini ventilo rose"

Il a pose son nez ds ma main trop chou

J'en ai profite pour refaire le même exo que la veille, je pose ma main sur lui (la tete au début car c'est plus simple pour lui bizarrement) et des qu'il change de focus, je l’enlève. Puis je la pose ailleurs etc...

Ensuite j'ai refait caresser l'encolure en restant ds le mouvement jusqu’à ce qu'il change de focus, ici un beau regard vers moi

Par Fantômette : le 04/07/25 à 13:59:15

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci
Et puis Elsa me dit de continuer ces exercices mais de prendre le licol avc moi.
Donc je fais ça et des que Cody vient renifler le licol elle me dit de me tourner en le cachant et partir loin avec comme énergie "heu non c'est MON licol tu ne l'auras pas"
Cody "ben "

Bon ça n'a pas loupe, maintenant que c'est l'objet interdit, il veut absolument que je lui donne 😃

Moi je continue les exercices et a marquer les changements de focus comme ci de rien n’était...
Des qu'il cherche a toucher le licol je le cache
Et puis au bout d'un moment je lui laisse "ah ben tu veux ça? ah ok je savais pas tiens "
Mais je lui retire avant qu'il regarde ailleurs. Du coup il le veut encore + comme je lui ai enlevé trop tôt a son gout.
Puis je lui met sur le nez et l’enlève avant qu'il ne bouge et je progresse comme ça jusqu’à pouvoir lui mettre sans qu'il ne bouge ou ai de réactions de peur.
Malgres tout le passage par dessus l'encolure il est tjs tendu dc je suis pas satisfaite même si tout le monde nous a fait plein de compliments après la séance

Avec tout ça j'aurais du marcher et marquer un changement de focus après avoir mis le licol pour associer la mise du licol a une émotion positive mais j'ai loupe le coche tant pis
Et voila pour la 3eme séance.

Par Fantômette : le 04/07/25 à 16:48:59

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci
Allez je continue le 4eme et dernier jour, ça vous fera de la lecture pour le weekend

Donc le 4eme jour on se focalise sur le dernier point qui est de proposer au cheval des activités que l'on veut faire et plus particulièrement leur monter dessus
Avant de monter, elle a une liste d'exercices préparatoire:
1. "hugs" (= étreindre ) : pour préparer a la sensation de nos jambes autour du corps du cheval on commence par des câlins encolure, épaules, cotes, partout sur le corps en fait pour qu'ils s’habituent a cette sensation et évidemment on l'associe avc des émotions positives.
2. le reculer. Et par la suite en découlera les transitions descendantes/arrêts.
3.Sauter a cote du cheval pour mimiquer monter et descendre de leur dos (ou au pire tomber )
4. flexion d'encolure. pour ensuite servira a la direction
5. le montoir ou plutôt les étapes précurseures au montoir. on va mettre en place plusieurs étapes pour vérifier que le cheval est ok pour le montoir et a la possibilité de dire non et du coup ne pas nous mettre a risque si on décide de juste monter sur son dos sans verifications.

Cette fois je passe en fin de matinée avc Cody comme je suis (un peu) plus sereine pour le licol.
Cody est rince ! il a été très peu actif de toute la séance et c'est quasiment pose a un endroit du manège du début a la fin de la séance.
Meme si c'est pas éprouvant physiquement, ce genre de travail est drainant mentalement pour eux.
Du coup j'ai pu teste pas mal de truc car il était en phase confort-curiosité et très peu dans l’anxiété dc c’était intéressant qd même.

J'ai d'abord retravaille sur le touche de l'encolure et les réactions étaient bcp plus minimes (même si l'encolure se durcit et il levait un peu la tete)

et puis on a travaille le point 4. flexion d'encolure. Du moins les tout débuts.
On commence par passer la main sous la tete et toucher ou tapoter le nez jusqu’à ce que le cheval tourne la tete vers nous. On peut former un poing avc notre autre main qui va servir de cible.
Ça a l'avantage d'ajouter une sensation du toucher qd le cheval a bien fait l'exercice dc des qu'il utilise son sens du touche c'est un changement de focus et on peut le marquer et dc associer une émotion positive a l'exercice.
On peut également attendre un autre changement de focus pour le marquer encore +.

Une fois que c'est facile pour le cheval on monte la main sur la joue et on répète puis on passe la main par dessus la nuque, juste derrière l'oreille et pareil on tapote jusqu’à ce que le cheval tourne la tete.
Ensuite on continue le long de l'encolure jusqu'au garrot.
A partir de la qd on est a cheval on peut toucher a droite du garrot pour obtenir la flexion/tourner a gauche et a gauche du garrot pour tourner a droite.

Bon évidemment la main au dessus de la nuque c'est dans tes rêves avc Cody pour l'instant dc on est reste au niveau bébé

Par Fantômette : le 04/07/25 à 17:10:06

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci
Il a pige très rapidement comme d'hab

On a aussi tente le reculer qu'il connait déjà. Donc pression sur le poitrail et il recule sauf qu'il était tellement endormi que j'ai du mettre pas mal de pression pour qu'il me fasse un mini pas en arrière
Bon j'ai pas insiste

Du coup Elsa me demande si je veux bosser quelques chose en particulier et je lui dis oui je voudrais pouvoir lui présenter des objets et le touche avec (comme j'avais foire l’épisode avc la serviette sur l'encolure ).
D'ailleurs regarder les autres c’était aussi très instructifs et ça m'a bien aide!
Surtout a rajouter des étapes entre "je te montre un truc type une serviette" et "je te met la serviette sur le dos/encolure etc..."
En fait il y a pleins d’étapes que j;aurais pu faire entre les deux mais comme les chevaux que j'ai eu avant Cody était bcp moins prise de tete que lui ça ne m’était jamais venu a l’idée et c'est pourtant tout bete!
Comme le dit Elsa, si ça ne fonctionne pas , faite seulement la moitie.

Du coup il y avait des bouts de rubalises, parfait!
Je commence avc la rubalise en boule dans ma main et on a travaille comme avc le licol je lui enlève des qu'il touche, puis je lui laisse un peu mais je lui enlève avant lui etc...
Puis Elsa me dit, essaie de faire quelque choses avc la rubalise qui va presque le faire partir ds la fuite mais pas tout a fait dc sans bouger ses pieds.
Ok facile
C'est la qu'il faut vraiment doser son timing et que ça a une énorme importance.
Si on peut avoir le cheval qui va presque basculer ds l’anxiété / panique mais finalement on repart ds le confort ou curiosité avant que ça se dégrade ça va le rendre vraiment résilient.
Et il va apprendre a réguler ses émotions bcp plus vite.
C'est une leçon importante.
Mais après elle me dit si ça foire tant pis! On "s'excuse" en repartant sur des changements de focus facile quelques fois et on revient a l'exercice en en demandant moins.

Bon moi qui ne veut jamais faire d'erreurs c'est une leçon très compliquée

Du coup je me lance, je marche vers lui d'un pas décidé, je brandis ma rubalise d'un bras assure et je l'agite (presque) a cote de lui et..... ben il lève la tete et me regarde genre "heu ça va meuf ? Tu nous faire une crise ou quoi?"
Du coup morte de rire.... évidemment je repars et marque le prochain changement de focus parce que c’était une super rection de sa part mais bon de mon cote vraiment pas assez d’intensité...

Par Fantômette : le 04/07/25 à 17:10:25

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci

Apres ca on a rebosse avc le licol.
Meme chose que la veille mais comme il dormait a moitie et n’était pas vraiment curieux j'ai repris le travail de flexion mais au lieu de touche mon poing il touche le licol, puis met son nez dedans, puis tourne sa tete vers moi avc le licol sur le nez etc....
C’était vraiment chouette et j'ai presque pas eu de rections. Tjs des tensions ds l'encolure a la fin mais bon c’était qd même bcp plus coopératif.

Voila pour le stage, je vous ai fait un bon resume mais il y a eu encore bcp de nuances et details que je n'ai pas pu transmettre par ecrit.
Et j'ai enormement appris en regardant les autres couples egalement ou dans les echanges entre nous et Elsa.
J'ai déjà signe pour l’année prochaine, avis aux amateurs

Maintenant il faut que je rattrape mon retard sur ce qu'il s'est passe au mois de juin 😃

Par sheytana : le 04/07/25 à 17:12:29

Déconnecté

147306 messages

2534 remerciements
Dire merci1
Donc je fais ça et des que Cody vient renifler le licol elle me dit de me tourner en le cachant et partir loin avec comme énergie "heu non c'est MON licol tu ne l'auras pas"
Cody "ben "

Non mais c'est trop drôle, c'est tellement des gosses Et le pire c'est que ça ne m'étonne pas du tout que ça marche

C'est vraiment hyper intéressant ce stage

Par sheytana : le 04/07/25 à 17:16:34

Déconnecté

147306 messages

2534 remerciements
Dire merci1
Du coup je me lance, je marche vers lui d'un pas décidé, je brandis ma rubalise d'un bras assure et je l'agite (presque) a cote de lui et..... ben il lève la tete et me regarde genre "heu ça va meuf ? Tu nous faire une crise ou quoi?"

Merci pour le fou rire

Par Pez : le 04/07/25 à 17:22:09

Déconnecté

7619 messages

336 remerciements
Dire merci1
Ca a l'air super chouette comme cours/stage ! Il me faudrait ce type de cours pour mon émotive !

Par stephy92 : le 04/07/25 à 21:37:28

Déconnecté

43363 messages

555 remerciements
Dire merci1
très intéressant, merci pour le CR. Surtout qu'on a pas du tout l'habitude de travailler comme ça en général

Par Lidanesa : le 04/07/25 à 22:39:20

Déconnecté

886 messages

65 remerciements
Dire merci1
Punaise j'ai ENFIN lu les résumés du stage
Trop intéressant

Par K.Zel : le 05/07/25 à 00:57:54

Déconnecté

15585 messages

1081 remerciements
Dire merci1
C'est super enrichissant, un grand merci du partage ! C'est vraiment un stage que j'adorerais faire, je me retrouve dans la mise en place de plein de choses (et d'un coup merci, je me sens moins cinglé d'étreindre de partout pour préparer la monte )

Par jrsrosey : le 05/07/25 à 08:53:41

6621 messages

69 remerciements
Dire merci1
encore merci du partage, c'est vrai que sans être un pro de la technique, ça nous ouvre des portes ou des idées également, j'ai testé avec un de mes élèves quelques trucs, et ça l'a super intéressé, il aime beaucoup le travail à pied déjà, il monte un poney difficile très émotif (poney de club mais à cause de ça peu de monde le monte) et il m'a semblé que le poney dont avait vraiment super bien fait (alors que c'était franchement pas gagné) aussi parce que c'était un enfant et que malgré ses imprécisions et ses timings pas toujours juste, au final le poney était plus "indulgent" et a trouvé ça très sympa.

Par stephy92 : le 05/07/25 à 09:21:40

Déconnecté

43363 messages

555 remerciements
Dire merci1
J'ai testé avec mon pot de colle de marcher vers lui, puis e continuer en le touchant... La 1ère fois il a fait demi tour pour me suivre, je suis donc revenue vers lui et ai recommencé. Il a finalement renoncer à me suivre, j'ai donc marqué.
J'ai pu aller voir Jab sans me faire coller/piétiner par mister glue
A retravailler je pense, mais piste très intéressante, merci du partage

Message édité le 05/07/25 à 17:59

Par dilou : le 05/07/25 à 11:39:37

Déconnecté

38743 messages

922 remerciements
Dire merci1
Ah oui c'est passionnant, mais intense. Il va falloir que je relise tout avec soin.
Pour le cheval dit "pot de colle", mon pb avec ce que tu decris c'est qu'en fait j'aime bien qu'ils me suivent, je trouve ça pratique en fait. Et puis, ça prouve qu'ils me trouvent importante, ce n'est pas si mal. Quand j'en ai marre qu'ils me suivent, ben je les éloigne d'un geste, c'est simple
Pour moi, le cheval pot de colle c'est celui qui envahit ton espace, c'est autre chose , non ?

Par jrsrosey : le 05/07/25 à 13:30:29

6621 messages

69 remerciements
Dire merci1
non je pense que par pot de colle, dans le sens négatif du terme, ce sera le cheval qui ne se repose que sur toi pour gérer son stress, qui met son cerveau en veille et que donc mis dans une situation où il risque avoir un pic de stress voir une crise de panique, il ne puisse pas le gérer, ce qui pose des problèmes montés notamment voir même à pied vu que se prendre un cheval dans le dos parce qu'il monte direct en mode panique c'est pas top. Ca peut être aussi un problème à pied quand tu veux travailler et que tu as besoin de distance et qu'il soit en mode travail et concentré, pas en mode protège moi, plus d'autres situations.

Par stephy92 : le 05/07/25 à 18:04:06

Déconnecté

43363 messages

555 remerciements
Dire merci1
tu as les chevaux pots de colle...
Spoiler

et les chevaux pots de colle...
Spoiler

Le mien appartenant à la 2ème catégorie (la version qui colle le gars au plafond pour ceux qui ont la réf ), un simple geste pour l'éloigner ça ne marche pas... ou maxi de 2 mètres L'idée c'est qu'il comprenne que il y a les moments pour interagir et ceux pour vivre sa vie, notamment quand je m'occupe des autres

Par Fantômette : le 05/07/25 à 18:51:19

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci1
Ah mais genial que vous ayez teste des trucs !

sheytana Non mais le truc de ne pas leur donne l'objet qui fait peur pour retourner la situation c'est tellement efficace j'ai fait une séance decouverte du tapis aujourd'hui et au depart meme plie en 4 il etait inquiet et en 5 min il voulait absolument me le prendre des mains
Et de rien pour le fou rire, nous aussi on a bien rigole, enfin surtout le public en me voyant me decomposer devant mon cheval qui n'en avait rien a foutre malgre mes efforts

lidanesa oh ben t'inquietes t'es pas en retard je viens seulement de terminer le compte rendu, c'est moi qui suit a la ramasse en ce moment

k.zel ah ben tu vois moi ca ne m'etais meme pas venu a l'idee alors que c'est logique en fait... mais c'est pas ds les bouquins de debourrage que j'ai lu et comme mon cerveau veut absolument suivre des etapes sans erreurs ou ajouts ben... je me soigne

jrsrosey trop chouette que tu es teste ! Sur des chevaux ultra sensible comme ca generalement ca fonctionne vraiment bien car des qu'il se sente ecoute ca change tout

stephy92 c'est un super debut !! le pie au bout des 4 jours l'annee derniere il avait pas change bcp ! Cette annee par contre gros mieux. C'est top !
Mais lol le coup de la glue c'est trop ca

Par Fantômette : le 05/07/25 à 18:53:36

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci1

dilou Alors le cheval qui te suit c'est pas un soucis en soi surtout si il ne t'envahit pas. Ici on avait 2 exemples avc le pie et une petite jument hyper stressee qui envahissait et la jument limite dangeureuse a chasser sa proprio
Par contre le RM ne faisait pas ca mais etait tres inquiet des que sa proprio s'eloigne.

Pour le cheval qui suit en fait comme l'explique jrsrosey il met son cerveau en veille et te laisse gerer. C'est pas quelque chose de negatif et oui ca peut etre pratique. C'est aussi naturel car les chevaux sauvages se deplacent souvent en file indienne aussi. Un cheval prend la tete un moment puis change de place pour "se reposer le cerveau".

Mais ici le but est justement d'apprendre aux chevaux a utiliser leur cerveau dc passer du temps a les laisser nous suivre c'est pas forcement coherent.

Mais au bout d'un moment qd il fatigue trop bien sur qu'on peut les laisser nous suivre un moment.

Apres on veut un cheval le + equilibre possible, qui est capable de gerer ses emotions dc si il est tjs planque derriere nous il n'apprend pas a gerer son stress. On veut leur apprendre a s'auto-reguler. Quelque chose inquiete le cheval, il va s'auto apaiser par exemple en regardant ailleurs ou renifler quelque chose, ou ecouter un autre bruit ou encore manger etc....
Apres on veut aussi pouvoir co-reguler dc a nous de les aider a trouver une solution a leur probleme/stress.
Les deux ont leur place mais je dirais qu'avec cette methode on veut vraiment un cheval qui puisse s'auto-reguler le + possible parce que tout simplement on a pas de licol/longe/stick/nourriture pour nous aider si il y a un gros stress/peur.

Par dilou : le 05/07/25 à 20:03:40

Déconnecté

38743 messages

922 remerciements
Dire merci1
Merci de ces explications supplémentaires, je comprends mieux !

Par K.Zel : le 05/07/25 à 21:07:51

Déconnecté

15585 messages

1081 remerciements
Dire merci1
Honnêtement le coup d'étreindre de partout...merci les Welshs ça m'est venu du fait d'avoir des poneys prêts à décoller sur la Lune au moindre effleurement. réactivité, je veux bien, mais là c'était too much. Et merci ma nullité aussi dans le sens où je me disais que je ne suis clairement pas assez bon cavalier pour avoir un cheval qui réagit au millimètre près et donc je voulais "brouiller" tout ça.
Au final, ils y passent tous maintenant, parce que je ne trouve que des avantages à ça, notamment sur les imprévus (tu perds l'équilibre, t’atterris sur l'encolure par exemple) aussi bien monté qu'à pied. J'ai une coordination motrice à chier, donc ça aide vraiment hyper bien à faire des incidents des non-évènements (par incident, je pense par exemple à trébucher et atterrir sur le bourrin)
Et de toute façon, tu en as (les Welshs toujours, tiens) qui restent réactifs à l'étreinte. Typiquement encore aujourd'hui je dois serrer le cul de Grimm trois ou quatre fois avant qu'il arrête de serrer les fesses, là où au départ il faisait un bond en avant. Ce n'est vraiment pas un poney peureux dans son cas, mais ultra réactif au toucher.
Et pour Cawr, je pense même que ça a été salutaire. Je dirais que ça lui a fait comprendre que ce qui se passait à gauche se passait aussi à droite. Typiquement, oui l'humain a une jambe de chaque côté quand il est sur ton dos. Il avait extrêmement peur de la jambe droite avec le pied dans l'étrier, alors qu'il en réagissait pas à l'étrier. J'ai même été jusqu'à bosser à pied en mettant une botte dans l'étrier mais ce qui a décanté, je pense, c'est l'étreinte du dos, aux bras, depuis le montoir. J'étais en sécurité et lui aussi au sens où il pouvait se barrer si ça n'allait pas, et ça a complètement dédramatisé cette terrible jambe droite.

Par Keanjha : le 05/07/25 à 22:06:53

Déconnecté

8186 messages

178 remerciements
Dire merci1
C'est super intéressant à lire, merci pour le compte rendu. Ca ouvre de nouvelles perspectives.

Par jrsrosey : le 06/07/25 à 10:11:24

6621 messages

69 remerciements
Dire merci1
stephy92 mdr
fantomette merci pour les explications complémentaires, ça colle avec ce que je pense. Et oui, grâce à toi tu vois j'ai pensé à proposer d'autres approches aussi à mes élèves, ça fonctionne ou pas mais au moins ça leur ouvre un peu l'esprit sur le fait que la communication c'est pas unilatéral

Par Fantômette : le 09/07/25 à 16:34:29

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci
Bon maintenant que j'ai termine le résumé du stage qui date de fin Mai Je vais vous faire un résume du mois de Juin

On commence par Quiquinou
Ben il se sentait abandonne je pense parce que 3 jours après le stage je passe le voir et il est engorge des postérieurs bon...
Je le rentre a l'ecurie, les deux postérieurs sont chauds et bien gonfles.
Evidemment on est samedi dc je réfléchis a deux fois avant d'appeler le veto...
Il ne boite pas et pas de température dc je douche 15min a l'eau froide et je le remet dehors.

Je ne sais pas depuis combien de temps il est comme ça vu que les proprio de la pension n'ont rien remarque

Je repasse le soir, tjs pareil, je douche. Dimanche je douche également 2 fois ds la journée. J'ai l'impression que c'est moins engorge ouf et ce n'est plus chaud.

Il a un comportement normal et n'a pas l'air d'avoir mal

Lundi soir quasi revenu a la normal mais il a une éruption cutanée étrange sur la cuisse droite

Au fil de la semaine ça se développe en petit boutons type piqûres d'insecte

Il m'avait fait exactement la même chose l’année dernière a la même époque.
Je m’étais dit qu'il s’était s'en doute roule sur un nid de bestioles mais la que ce soit encore la même chose au même endroit je ne pense pas...

Je pense que c'est lie a sa maladie métabolique qui l’empêche de se détoxifie naturellement.
A cette période, juste après le changement de saison et de poil je pense que son organisme essayait de se débarrasser des toxines comme il pouvait pas la peau.
Du coup il est sous herbes detox.
La il va tres bien et tout est revenu a la normale.
Bref Quiqui voulait qu'on s'occupe de lui

Par Fantômette : le 09/07/25 à 16:35:07

Déconnecté

43481 messages

305 remerciements
Dire merci
Lacey m'a aussi fait un coup de calgon.
Elle qui est normalement très pose et calme comme jument, je l'ai vu balance les postérieurs aux autres chevaux 2 fois et les proprios de la pension aussi l'on vu faire.
C'est pas du tout son style dc bizarre.
J'ai l'impression qu'elle avait mal au bide dc pareil je l'ai mis sous un complément.
Le lendemain matin j'arrive alors qu'ils viennent de nourrir les chevaux et la je trouve les deux miens ensemble... dc évidemment je peux pas savoir qui a bouffe quoi super
C'est pas la première fois que ça arrive et je leur ai déjà fait la réflexion. Ils ont des compléments différents tte l’année et ça me coûte assez cher dc merci
J'en peux plus des pensions... vivement qu'ils soient a la maison les gros!

La ça a l'air d'aller un peu mieux mais elle me fait un suros sur le canon

Ça n'a pas l'air douloureux, je vais surveiller.

Voila pour les retraites

Par K.Zel : le 09/07/25 à 18:06:36

Déconnecté

15585 messages

1081 remerciements
Dire merci
Et ils en étaient où dans le protocole de vermifugation ? Poteaux + boutons j'ai vu ça sur des chevaux sur infestés

Page : < < | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval