Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Des histoires de Q

Sujet commencé par : Fantômette - Il y a 1033 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fantômette
2 personnes suivent ce sujet.
Par Fantômette : le 30/01/24 à 15:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
43481 messages

305 remerciements
Dire merci
Rrroo allez elle était facile celle là

Ça faisait un bail que je n'avais pas posté et la famille s'est agrandit depuis donc voila un post tout beau tout neuf!
Pas sure de le mettre a jour régulièrement, mais je vais essayer

Alors c'est parti pour le "Q" numero 1: Quiator, Lusitanien qui prend 20 ans ( ) cette année:


Acheté a ses deux ans, mon premier cheval, il m'a tout appris
On a fait un sacré bout de chemin ensemble et j’espère encore de longues années devant nous même si les dernières années sont compliquées et que je ne monte plus depuis maintenant 3 ans.

En Decembre 2022, Lacey (KWPN qui prend 18 ans cette année) nous rejoints.


Elle débarque dans la pension en 2021 et c'est le coup de foudre entre Quiator et elle. Ils deviennent inséparables et les circonstances font que je fini par l'adopter officiellement en Decembre 2022.

Et puis comme on dit jamais deux sans trois , le "Q" numéro 2 chamboule mes plans puisque je m’étais résolu a ne pas reprendre de cheval
Un petit voyage au Portugal entre amies et paf, voici Quovadis, lusitanien qui prendra 4 ans en février.


Et voila pour les poneys! Nous vivons en Angleterre dans le Dartmoor donc vous aurez surement plus de photos de paysages que de mes chevaux sur ce post

Pas d'objectifs équestres particuliers pour moi, je vais ou mes chevaux m’emmènent, Quiator m'a fait découvrir l’équitation de tradition française et c'est ce qui m’intéresse le plus. On y a passé bcp d'heures entre nos balades, travail a pieds etc... Depuis 3 ans je ne monte plus a cause des soucis de santé de Quiator (métabolique) qui m'ont amené a me former en bodywork et nutrition entre autre.
On verra ce que ces 3 la on prévu pour moi cette année



Message édité le 15/02/24 à 12:20

Messages 881 à 920, Page : < < | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26

Par sheytana : le 28/05/25 à 15:25:15

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
147308 messages

2534 remerciements
Dire merci
Roooooooooh génial !!!!

C'est hyper intéressant son approche et ça sort de ce qu'on voit habituellement, donc j'attends le CR avec impatience

Par Lony : le 28/05/25 à 16:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
6278 messages

135 remerciements
Dire merci
Non, je n'en ai pas, quand je recherchais un chien, j'avais visité un élevage parce que j'en rêve, mais j'y avais renoncé parce que j'étais en appart et que j'ai eu un peu peur que ça prenne "trop de place" (s'entend en activité, que ça se pose pas beaucoup). Du coup j'avais pris une rott qui pour le coup ne prenait vraiment pas de place en intérieur (grosse patate molle mais active dehors, modèle léger). Mon chien préféré du coup mais les staffies viennent toujours en second même si je ne sais toujours pas si c'est pas un peu actif pour moi Mais alors ces bouilles de ptit phoque je peux pas résister et c'est vraiment la joie incarnée, j'adore
En plus en angleterre tu dois en avoir pas mal en rescue ? Avec des lévriers et assimilés

Je n'ai pas pu reprendre de chien depuis (ça date) mais le staffie et le border terrier sont en lice pour le prochain, si un jour je peux en reprendre un !

Et bien sûr qu'on veut le compte rendu de ton stage !!! J'attends ça avec impatience !

Par K.Zel : le 28/05/25 à 17:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
15588 messages

1081 remerciements
Dire merci
Bien sûr qu'on veut un compte-rendu !

lony : c'est marrant, moi aussi j'ai un gros attrait pour le border terrier, même si je sais que le prochain sera encore une fois ramassé je ne sais où ou bien qu'il me tombera dessus sans prévenir, comme d'hab

Par Lony : le 28/05/25 à 18:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
6278 messages

135 remerciements
Dire merci1
K.Zel c'est trop chouette le border terrier et en plus on dirait qu'il sort du caniveau donc il remplit une partie du cahier des charges

Par stephy92 : le 28/05/25 à 18:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
43363 messages

555 remerciements
Dire merci
j'ai aussi hâte de lire le CR

Par Vanessa14 : le 05/06/25 à 14:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12705 messages

154 remerciements
Dire merci
fantomette ooh ça faisait un bail qu'on avait pas vu Elly ! Contente de voir qu'elle va bien ! ça lui fait quel âge maintenant ? Je confirme les staffies quand on y a goûté on peut plus sans passer ! ils sont exceptionnels pot de colle, rigolo et si adorable

Par Fantômette : le 10/06/25 à 14:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
43481 messages

305 remerciements
Dire merci1
lony Ben ecoute Elly est plutot cool. Elle a de l'energie en balade et elle est tjs partante mais a la maison elle est tres calme et posee.
Elle vient avc moi au bureau et elle ne bouge pas. En semaine j'ai pas bcp de temps dc elle sort peu et les weekend on fait de plus grosses balades.
Elle s'adapte a tout. Vraiment c'est la petite chienne parfaite

vanessa14 Coucou!
Elly doit avoir environ 10 ans (elle était tellement maigre et en sale état qd l'association l'a récupéré qu'on est pas sure de l'age)
La tienne a l'air vraiment chouette aussi de ce que je vois sur Insta

Par Lony : le 10/06/25 à 17:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
6278 messages

135 remerciements
Dire merci1
Ah oui la petite chienne parfaite

Par Fantômette : le 13/06/25 à 12:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
43481 messages

305 remerciements
Dire merci
Bon j'ai pris du retard ici Je vais essayer de me rattraper!

Du 24 au 27 Mai on était dc en stage avc Elsa Sinclair. On l'avait fait l’année dernière déjà et on a retrouve des couples chevaux/cavaliers mais aussi des auditeurs qui sont revenus également dc c’était plutôt chouette! (heureusement pas la nana qui avait voulu voler mon cheval )

Cody étant cette fois au pré (l’année dernière on était pas encore ici en pension et il était dc un paddock sans herbe) il a eu de nouveaux voisins le temps du stage et il était méga content Un vrai gosse! Ça m'a fait plaisir de le voir si sociable.


A peine arrive ils se faisaient déjà des grattes


Et au fur et a mesure des jours ça a pas mal joue aussi


le dernier jour ils se cabraient comme des abrutis J'ai préféré pas regarder

Il y avait aussi un poney mais pas de photo et un autre cheval de l'autre cote mais c’était plus calme


Par contre il était pas partageur du tout, il voulait pas que son pote S. s'approche de ses nouveaux copains Heureusement S. est plutôt cool et en avait pas grand chose a faire

Evidemment après 3 mois quasi sans pluie on a eu le déluge pendant le stage et les températures ont bien chute aussi Mais avec les installations qu'on a ça ne nous a pas trop dérangé.

Les deux premiers jours nous étions dehors dans les paddocks et les deux derniers jours ds le manège. J'ai très peu de photos mais je vais essayer d'imager au fur et a mesure.

Le premier jour on commence par revoir les bases avant d'aller chercher les chevaux.
Je vais essayer de résumer et traduire au mieux ses concepts, j’espère que ce sera compréhensible

Par Fantômette : le 13/06/25 à 12:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
43481 messages

305 remerciements
Dire merci1
Sa méthode s'appelle "Freedom based training", elle travaille les chevaux en liberté totale et sans moyen de coercition (positif ou négatif) dc pas de stick, licol/longe, nourriture etc...
Elle base sa méthode sur ces pratiques:
- Dans un premier temps: l'observation. On observe les comportements, la personnalité, le cycle des émotions etc... On apprend a accepter le cheval pour qui il est.
- La deuxième partie est l'affirmation. Affirmer les comportements qu'on juge positif (on marque le comportement en étant passif et en effet miroir avc le cheval) et ignorer les choses qu'on ne veut pas (faire autre chose/distraire le cheval en étant actif).
- Ensuite il y a une partie ou on va aider le cheval a réguler ses émotions pour qu'on ne bascule pas ds l’anxiété/l’inquiétude (ce qu'on veut éviter qd on travaille ou monte un cheval sans outils de contrôle ) . J'expliquerais plus tard plus en détails avc le cycle des émotions.
- A partir de la on peut demander au cheval de faire une action (au départ quelque chose qui va être facile/inné chez ce cheval en particulier) pour qu'il s'habitue a répondre "oui" a nos demandes et que ça soit positif pour lui. Ensuite on peut demander des choses de plus en plus complexes.
- le dernier point est la persistance. On va forcement faire des erreurs et le cheval va se barrer (par exemple) c'est pas grave, on ré-essaye et on corrige notre erreurs (par exemple on demande moins ou différemment).

Par Fantômette : le 13/06/25 à 14:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
43481 messages

305 remerciements
Dire merci
On va chercher les poneys, comme l’année dernière on fait deux chevaux en même temps ds les paddock cote a cote.
J'ai laisse le licol parce que bon vu les difficultés des dernieres semaines je me suis dit que passer 1h a essaye d’attraper mon cheval devant tout le monde je préférais éviter
(je sais je suis pas joueuse )
Je pouvais lui mettre le licol mais il n’était tjs pas serein dc avc l’excitation générale du stage c’était pas la peine!
Déjà en arrivant au pré il voulait pas se décoller de son nouveau BFF et il me couche les oreilles quoi Bon finalement en le chassant un peu et il a assez vite abdique
Et au final le copain est venu aussi puisqu'on faisait notre séance ensemble.

Donc on commence par observer les comportements, pour Cody il passait bcp de temps a regarder son nouveau copain évidemment Mais il était plutôt calme. Apres normal il est "a la maison" donc pas trop de stress.
On observe le cycle des émotions, en gros il y a 3 catégories: Confort (le cheval est calme), Curiosité (le cheval utilise un ou plusieurs sens) et Inquiétude (qui va se traduire par le "Flight (fuite), Fight (lutte/attaque) ou Freeze (dissociation/figé))
C'est un cycle constant qui varie selon les chevaux mais pour donner une exemple simple:
on est en balade et le cheval est en confort, il voit des vaches = curiosité , il fait une fixation sur les vaches et plus il les fixe plus ça monte vers de l’inquiétude et ça se termine en demi tour au galop (fuite). Puis on revient dans le confort etc...
Le but étant de désamorcer avant que ça se finisse mal qd même dc on veut que le cheval oscille entre confort et curiosité sans jamais que la pression monte vers l’inquiétude/anxiété.
Il y a des chevaux qui sont naturellement bon a s'auto-réguler du coup si ils sentent l’inquiétude monter, il peuvent faire descendre le stress d'eux même (en utilisant leur sens vers autre chose, toucher un objet, regarder ailleurs, écouter un son etc...)
Pour d'autre chevaux on peut les aider en co-régulant, par exemple en proposant autre chose (touche moi la main, regarde par la bas plutôt ça fait moins peur , mange un peu d'herbe etc....)

C'est intéressant d'observer le cycle du cheval car on peut voir les signes avant coureur et agir avant l’inquiétude ou demander une action au bon moment par exemple attendre que le cheval soit en confort avant de travailler le montoir...

Par sheytana : le 13/06/25 à 14:25:05

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
147308 messages

2534 remerciements
Dire merci1
C'est hyper intéressant

Par Fantômette : le 13/06/25 à 14:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
43481 messages

305 remerciements
Dire merci
Bref pour la première séance on observe puis on marque les comportements positifs.
Exemple d'un comportement positif, le cheval est a l’arrêt et utilise ses sens (= curiosité = il utilise son cerveau et réfléchit) C'est ce qu'on recherche le + ds cette méthode car c'est tjs mieux d'avoir un cheval qui va réfléchir d'abord plutôt que partir ds la fuite et réfléchir après
Exemple ici, Cody me regarde, je m’arrête pour marquer le comportement comme positif


L’année dernière je ne faisait pas de distinctions entre les différents changement de focus, par exemple je marquais chaque mouvement d'oreille. Mais cette année le cheval étant plus pose et réfléchit, je peux isoler les changement de focus qui me plaise le +.
Par exemple il fixe le voisin, ça m’intéresse pas, je préfère qu'il soit pas obsédé par ses congénères, du coup j'ignore ça et qd il change de focus, la en l’occurrence il me regarde, jackpot je marque.
Il faut aussi faire attention a ne pas marquer qu'un seul changement de focus même si c'est cool qd ils nous regarde (l'ego aime bien ) le but c'est d'avoir un cheval qui peut utiliser le + de sens possible et soit a l'aise pour changer de focus facilement.

Il a aussi passe du temps a la barrière, la toucher, mordre etc... dc en mode curiosité. j'en profite pour mimiquer et lui montrer que lorsqu'il utilise ses sens c'est positif et on le fait ensemble (le cheval étant un animal grégaire avant tout il cherchera tjs a faire une activité avc quelqu'un plutôt que seul). Il m'a ensuite emmener faire le tour du paddock dc encore une fois je me calque sur ses pas pour lui montrer qu'on fait une activité ensemble.

Plutôt une séance positive, compare a l’année passe. On reprend la ou finissait finalement. Le cheval est connecte et propose des activités a son humaine . Du coup c'est positif pour la suite car maintenant on peut commencer a lui proposer des activités et voir ou ca nous mene...
Suite au prochain épisode
Je vous met 2-3 photos qd même



Jeux de barrière




Quand j'ai vu cette photo je me suis dit qu'il avait grandit encore


Par sheytana : le 13/06/25 à 14:43:01

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
147308 messages

2534 remerciements
Dire merci1

Par nélimiha1bis : le 13/06/25 à 14:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7796 messages

468 remerciements
Dire merci1
comme l'année dernière, je trouve ce stage méga interessant !!!!

hâte de lire la suite et surtout, comme tu l'as déjà fait l'année dernière, que tu nous dises ce qui a changé, ce qui s'est présenté et tout et tout et éventuellement, ce que Elsa a observé également par rapport à l'année dernière

Les photos avec le nouveau BFF sont trop belles

Par sheytana : le 13/06/25 à 14:44:05

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
147308 messages

2534 remerciements
Dire merci
Du coup comment tu marques plusieurs focus si le cheval est déjà arrêté ?

Tu lui tournes autour et tu t'arrêtes pour marquer ?

Par nélimiha1bis : le 13/06/25 à 14:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7796 messages

468 remerciements
Dire merci
ah bah nos messages se sont croisés je retourne lire tout ça

Par nélimiha1bis : le 13/06/25 à 14:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7796 messages

468 remerciements
Dire merci
Par exemple il fixe le voisin, ça m’intéresse pas, je préfère qu'il soit pas obsédé par ses congénères, du coup j'ignore ça et qd il change de focus


je pense que ça rejoint la question de sheyt, tu ignore mais du coup ça se traduit comment ?

Par Fantômette : le 13/06/25 à 15:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
43481 messages

305 remerciements
Dire merci
Ah ben je suis contente que ça vous intéresse, c'est pas évident a retranscrire par écrit car c'est une méthode assez différente de ce qu'on connait et en plus la traduction anglais/français de certain termes c'est pas tjs évident. J'avais l'impression de trop écrire et que ce soit chiant a lire

sheytana nelimiha1bis

Ça dépend en fait, je vous donne des exemples c'est plus simple.
Pour Cody, je marches bcp car c'est un jeune cheval qui est souvent ds le mouvement et le but est d’être actif avant qu'il soit actif dc je choisit souvent la marche.

Si le cheval est en mouvement on attend qu'il s’arrête d'abord puis fasse un changement de focus car on veut dissocier le cerveau et les pieds. (dans un premier temps) et je marque en m’arrêtant ET en me mettant en effet miroir c'est a dire parallèle au cheval soit en regardant ds la même direction comme sur la photo soit en regardant ds la direction oppose (souvent si je suis devant lui comme ça je le garde ds mon champ de vision).

J'attend quelques secondes (Elsa dit au moins une inspiration et expiration pour marquer un comportement, si possible évidemment).
Ensuite je repars en marchant et on recommence. OU je peux rester sur place et attendre un autre changement de focus. Mais il faut être sure que le cheval ne bouge pas car la règle No 1 est de bouger avant que le cheval ne bouge (on montre au cheval qu'on sait ce qu'il veut par faire l'action avant lui). Le timing de cette méthode est très important, c'est aussi pour ça qu'on passe du temps a marquer les changements de focus car ça améliore notre timing également.

Si je choisis de rester sur place et que le cheval reste sur place et me donne un changement de focus différent (exemple sentir le sol), je peux le marquer en me mettant en mouvement MAIS je ne veux pas le distraire, je veux seulement marquer le comportement dc je fais un seul pas (ds n'importe quelle direction en restant parallèle au cheval).

L'exercice du deuxième jour joue bcp la dessus aussi du coup qd je ferais le CR de cette séance ça devrait être plus clair


Ignorer le changement de focus c'est par exemple continuer a marcher si je marche ou rester arrêter si je suis arrêté. Il n'y a pas de changement de comportement de ma part dc "j'ignore" le cheval.


Apres une autre façon d’être actif peut être caresser son cheval pour les chevaux qui aime le touché (pas Cody pour le coup mais son BFF veut tout le temps être touché par sa proprio dc elle le fait bcp)
Il y a un exo qu'elle appelle "hand print game" base la dessus, je l'expliquerais plus tard également.

Par sheytana : le 13/06/25 à 15:28:32

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
147308 messages

2534 remerciements
Dire merci
D'accord merci c'est plus clair. Pour le coup, le timing c'est vraiment la clef de tout avec les animaux c'est un truc de fou.

Avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure

Par nélimiha1bis : le 13/06/25 à 15:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7796 messages

468 remerciements
Dire merci
du coup, presque sur la même base et pour marquer, on pourrait presque faire un clop de langue comme on cliquerait au clicker ?

en tout cas effectivement c'est super interessant, par contre, à cheval, ça doit pas être évident à retranscrire

Par Erzebeth : le 13/06/25 à 15:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
77120 messages

1852 remerciements
Dire merci
C'est passionnant ton parcours avec ce cheval, c'est toujours chouette de te lire et de voir l'évolution, on apprend aussi avec toi... Même si je reste contente que ce soit toi qui t'y colle alors que le mien est facile, je l'avoue !

Par sheytana : le 13/06/25 à 15:49:39

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
147308 messages

2534 remerciements
Dire merci1
erzebeth C'est sur que certains chevaux sont mieux chez les autres

Mais pour le coup je trouve que Cody est bien tombé, à mes yeux fantomette fait partie des rares personnes du fofo à pouvoir faire une belle histoire avec un cheval comme ça


Message édité le 13/06/25 à 15:49

Par Erzebeth : le 13/06/25 à 17:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
77120 messages

1852 remerciements
Dire merci1
Ouais, le tien aussi est très bien chez toi!

Et oui, Cody a de la chance d'être tombé sur quelqu'un comme fantomette!

Par Fantômette : le 13/06/25 à 17:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
43481 messages

305 remerciements
Dire merci
sheytana Oui c'est clair que le timing c'est la clef de tout mais particulièrement ici parce que si ton timing est mauvais ton cheval peut se barrer
Elsa nous racontait que qd elle fait des erreurs les chevaux se barrent a l'autre bout de la propriété qui fait une 20aine d'hectares... et elle doit faire le "walk of shame" ce qui lui donne le temps d'analyser sa connerie et d'essayer autrement

Nous la on triche parce qu'on est ds un espace clos, elle pour le coup tout est fait en liberté totale.

"Mais pour le coup je trouve que Cody est bien tombé, à mes yeux fantomette fait partie des rares personnes du fofo à pouvoir faire une belle histoire avec un cheval comme ça "
Oh ben merci Mais en fait ce qui le sauve c'est qu'il est canon sinon je l'aurais déjà mange


nelimiha1bis oui tu peux aussi ajouter du vocal mais le cote actif/passif est le + important car le cheval est un animal de mouvement, c'est vraiment ce qui va marquer le + pour lui.

"en tout cas effectivement c'est super intéressant, par contre, à cheval, ça doit pas être évident à retranscrire"
J'avais du mal aussi a comprendre comment retranscrire les choses ds le mouvements/travail a la longe et a cheval mais en fait ça se fait bien. C'est juste qu'on a pas l'habitude de penser comme Elsa dc on voit pas les solutions facilement.
Le nombre de fois ou Elsa nous a donne des solutions a des problèmes de tout les jours avc des choses qui ne nous seraient jamais venu a l'esprit ! Et pourtant du point de vue du cheval c'est hyper logique et ça fonctionne hyper bien. Je vous donnerais des exemples au fur et a mesure de mon compte rendu.

Par exemple ds le travail monte tu peux être actif ou passif également.
Passif tu ne bouges pas sur le dos du cheval et actif tu peux caresser, bouger ds ton assiette de gauche a droite, tourner ton buste etc... le cheval est hyper sensible et fait bien la différence. Le cote rythmique est très utile aussi, dc tu peux faire un mouvement très rythmique même minime pour être ds l'actif alors que le passif tu suis le mouvement du cheval sans action.

erzebeth Haha on me dit souvent que mon cheval est super intéressant et très beau mais qu'ils n'en voudraient pas
Je trouve tout ça très intéressant mais j'avoue que par moment qd je suis ds un moment complique j'ai juste envie de pleurer mais après avc le recul je trouve que c’était très instructif



Par K.Zel : le 13/06/25 à 18:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
15588 messages

1081 remerciements
Dire merci
C'est super intéressant, n'en doute pas une seconde : au contraire on est plusieurs à être au taquet pour en savoir plus.

je vais bien retenir l'expression "walk of shame" ça me fume de rire, c'est tellement ça

Par Lony : le 13/06/25 à 23:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
6278 messages

135 remerciements
Dire merci
Oh oui moi aussi je suis au taquet pour le CR !!

Il y a des chevaux qui sont naturellement bon a s'auto-réguler du coup si ils sentent l’inquiétude monter, il peuvent faire descendre le stress d'eux même
Oriane et Adélie sont comme ça, Adélie s'écrase le nez sur moi, et Oriane le pose dans ma main (et c'est terriblement émouvant ).

Par Maratre : le 14/06/25 à 08:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
11346 messages

507 remerciements
Dire merci
C'est très intéressant mais cela me semble trop subtil pour moi et surtout trop chronophage.

Pour ton cheval , j'imagine que cela va t'aider mais quand tu as un cheval pot de colle comme quelus qui est hyper câlin et qui ne souhaite que faire des choses avec toi , quel en est l'application ?

Mais c'est juste mon ressenti et je suis très intéressée par la suite.

Par sheytana : le 16/06/25 à 12:00:55

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
147308 messages

2534 remerciements
Dire merci
mais quand tu as un cheval pot de colle comme quelus qui est hyper câlin et qui ne souhaite que faire des choses avec toi , quel en est l'application ? C'est sans doute pas super adapté pour le cas d'un cheval pot de colle. Non pas que ça puisse pas être fait, mais ça ne doit pas apporter grand chose par rapport à d'autres méthodes ?

Par Fantômette : le 16/06/25 à 12:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
43481 messages

305 remerciements
Dire merci
maratre haha oui le cote chronophage c'est clair. D'ailleurs Elsa le dit tjs en rigolant que sa méthode de "dressage" est la plus longue du monde Mais ça l'a passionne dc elle s'en fou du temps que ça prend.
Apres la plupart de ses élèves utilisent ses principes en + d’autres méthodes et trouvent que ça vient bien complémenter leurs autres "outils".

Pour les chevaux pot de colle, il y en avait aussi au stage. La je vous parle de mon expérience mais il y avait des chevaux bien différents avec des problématiques différentes.
Le but ultime n'est pas d'avoir un cheval pot de colle, c'est d'avoir un cheval qui veut interagir et travailler en coopération avc nous et qui est équilibré émotionnellement.
La deuxième journée su stage répondra + a ces questions d'ailleurs, je vais raconter ça.



Par poonsy_alice : le 16/06/25 à 14:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7714 messages

169 remerciements
Dire merci
C'est super intéressant!
Mais comme maratre, je ne crois pas que ça nous correspondrait à ma jument et moi, mais j'adore lire ce partage d'expériences !

Par Fantômette : le 16/06/25 à 15:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
43481 messages

305 remerciements
Dire merci
Alors le deuxième jour encore une fois on commence par de la théorie avant d'aller chercher les chevaux.
En fait c'est plutôt un échange et des discussions. Elle nous demande ce qu'on a retenu du 1er jour et a partir de la ça part dans des conversations sur différents sujets. C'est aussi pour ça que j’adore ses stages, c'est enrichissant et un échange constant.

Parmi les sujets abordes on a revu les mécanismes lies a la coopération ou défensif.
Défensif on retrouve: le "Flight (fuite), Fight (lutte/attaque) ou Freeze (dissociation/figé)) bien que Freeze Elsa le met en neutre plutôt que défensif.
Coopératif: Play (Jeu), Yield (céder dans le sens céder a une pression, pas de traduction exacte), Think (réfléchir)

La plupart du temps quand le cheval est joueur ou que l'on travaille avc le jeu en général, qd le stress/inquiétude monte, ce cheval choisira l'option "fight". Qd on travaille avc le "yield" ou que le cheval est naturellement "yielding" qd le stress/inquietude monte on aura un cheval qui sera plutôt ds la fuite. Dc dans cette méthode on recherche un cheval qui va plutôt réfléchir (utiliser ses 5 sens) car ds ce cas qd le stress monte ça se traduis le plus souvent par le "freeze" qui est moins dangereux pour tout le monde, surtout qd on a pas de licol/longe/bride/nourriture etc...

C'est donc ça notre but, avoir un cheval qui a la faculté d’être réfléchis et être plus équilibré émotionnellement.

En pratique c'est pour ça que l'on marque a chaque fois que le cheval utilise un de ses 5 sens, car c'est la qu'il réfléchit et évalue son environnement. Cela a un effet positif sur le cheval qui se sent plus en sécurité et maître de la situation. Plus il va changer de "focus" , le + d'informations il va accumuler et plus il sentira en sécurité.
Il y a 5 changements de "focus" que l'on peut catégorisé:
- Self (sur soi même)
- Herd (le troupeau/congénères)
- Environnement (l'environnement)
- Leader (le guide)
- Learning (Apprentissage)

On les identifie par observer le cheval utiliser ses 5 sens: quel sens il utilise, comment il l'utilise etc...

Le but est de guider le cheval a utiliser le + de sens possible, le + de façons possible. Ça encourage le cheval a utiliser son cerveau.
C'est hyper fatiguant au début pour eux (et pour nous )
Enfin qd ils ont la facultés mentales, on peut leur demander de maintenir un seul focus/ de se concentrer sur une seule tache sans que ça soit stressant pour eux d'ignorer le reste.

Par Fantômette : le 16/06/25 à 15:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
43481 messages

305 remerciements
Dire merci
Un exemple flagrant pour moi c'est Quiator qui avait tjs peur du "fantôme ds le fond de la carrière". Il pouvait être concentre sur son boulot et boom d’un coup me faisait un écart ou un de mi tour a priori sans raison (pour moi).
Si j'analyse maintenant avec ce que j'ai appris d'Elsa, je n'ai jamais laisse Quiator analyser son environnement en lui apprenant a contrôler ses émotions (soit a s'auto-réguler ou par co-régulation). Pour lui le fond de la carrière était dangereux et il n'avait pas la faculté intellectuel de trouver une autre solution que la fuite.

Je m’égare carrément dans les détails mais je pense que c'est intéressant de vous expliquer mes déclics aussi

Bref, Elsa nous donne un exercice pour les séances du jour.
Est ce qu'on veut travailler sur la distance ou la proximité. Soit ce que l'on veut pour nous ou ce qui sera benefique pour le cheval.
Si on veut travailler la proximité ce sera pour facilite la co-régulation, le yield (céder a la pression), le travail monte, une meilleure connexion
Donc dans mon cas c'est ce que je veux travailler avec Cody qui lui me préfère loin loin (j'exageres... un peu )
A l'inverse travailler a distance va aider le cheval a s'auto-réguler, avoir plus de confiance en soi et moins d’anxiété de séparation
Donc la vous avez votre réponse pour le travail d'un cheval-glue.

Donc on choisit notre camp... et la Elsa nous dit ok vous avez choisit, maintenant on va chercher les chevaux et vous allez travailler l'inverse
hhheeuuu what now?

Et oui puisque les chevaux vont vouloir + de ce qu'ils n'ont pas (logique apparemment )
Donc + on va travailler proche plus ils voudront de l'espace et plus on sera loin plus ils nous voudront proche.
Spoiler alert .... ça fonctionne du tonnerre ! et pas que pour le travail a distance comme vous le verrez au prochain épisode....

La suite bientôt... la faut que je bosse un peu qd même



Message édité le 16/06/25 à 15:57

Par sheytana : le 16/06/25 à 16:02:03

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
147308 messages

2534 remerciements
Dire merci1
Donc on choisit notre camp... et la Elsa nous dit ok vous avez choisit, maintenant on va chercher les chevaux et vous allez travailler l'inverse
hhheeuuu what now?


Mais

Merde les chevaux c'est comme les mecs : Fuis moi j'te suis, Suis moi j'te fuis

Par sheytana : le 16/06/25 à 16:04:47

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
147308 messages

2534 remerciements
Dire merci1
En tous cas c'est vraiment passionnant

Et c'est aussi typiquement là que ressort la puissance de partage du forum, parce que je retrouve nulle part sur la toile des échanges aussi précis, détaillés et originaux qu'ici

Par Maratre : le 16/06/25 à 17:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
11346 messages

507 remerciements
Dire merci
Oui mais ça c'est connu par les différents ethologues, on fait fuir le cheval dans un rond de longe , on observe quand il commence à machouiller, et quand on arrete de le faire fuir , il nous rejoint.
C'est le join-up.

Mais c'est sûrement plus "violent"que ce que vous allez faire

Par Fantômette : le 16/06/25 à 20:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
43481 messages

305 remerciements
Dire merci
sheytana "Et c'est aussi typiquement là que ressort la puissance de partage du forum, parce que je retrouve nulle part sur la toile des échanges aussi précis, détaillés et originaux qu'ici "
C'est vrai que le forum est vraiment un lieu a part...
On peut partager nos experiences et en discuter de manière plus "protegee" je trouve par rapport a d'autres plates formes. Je partagerais jamais ca sur fb ou un blog par exemple.
C'est peut-etre parce que le forum est un peu une grande famille et une communaute a part. Et puis je suis ici depuis tellement d'annee aussi ca doit aider a se sentir comme a la maison ou avc ses potes

maratre Ben pour le coup ca n'a absolument rien a voir en fait
Le join up c'est du renforcement negatif, on exerce une pression sur le cheval (ici on le chasse) et qd le cheval nous donne la bonne reponse (vient vers nous) on arrete la pression. Le cheval comprends que si il suit l'humain il y trouve du confort.

Ici on cherche a avoir un qui va etre a l'aise si l'humain est loin ou si l'humain est proche.
Pour Cody l'humain proche et l'humain qui touche ce n'est pas quelque chose de confortable pour lui, si il a le choix il prefere garder ses distances (meme si c'est mieux hein).
Avec un autre cheval du stage (le pie en photo avc Cody) c'est tout l'inverse. Il veut etre avc son humaine tout le temps et la suit partout, il veut etre touche regulierement, ca le rassure.
Du coup dans les deux cas c'est pas ideal, on cherche un cheval qui peut faire les deux sans stress.

Par Maratre : le 16/06/25 à 20:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
11346 messages

507 remerciements
Dire merci
Oui oui j'ai bien compris

Par Fantômette : le 30/06/25 à 14:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
43481 messages

305 remerciements
Dire merci
Desole pour le silence radio, pas mal de boulot en ce moment + problème de bagnole et mon mec qui rechute malgres son traitement c'est un peu la loose


Allez je continue mon recit du stage parce que j'ai d'autres trucs a raconter depuis

Donc résumé de la 2eme séance:

Je vais chercher la bête et on est une nouvelle fois ds les paddocks extérieur.
Le deuxième cheval qui aura sa séance en même temps est un joli Rocky Mountain. C'est un ancien étalon, castre il y a deux ans.
Oh ben les deux se sont jaugés tout de suite... coucou Spirit le retour
Cody était colle a la barrière et fixait son voisin qui envoyait les antérieurs et se faisait tout rond en couinant. (ils ne pouvaient pas se toucher, il y a une allée entre les deux paddocks)
Evidemment Cody était ravi de cette réponse dc il continuait a le suivre le long de la clôture
Le gros relou!

Bref on commence la séance, comme c'est pas un comportement que l'on veut on l'ignore et on marche a l'autre bout du paddock.
Une fois qu'il m'offre un changement de focus vers autre chose que le voisin je m’arrête pour marquer et je repars avant qu'il se remette lui même en mouvement.

Elsa m'explique l'exercice en attendant que les deux débiles se calment un peu.
Finalement il se pose rapidement qd même et "s'endort" (donc on entre ds sa phase "confort"
Cody étant plus a l'aise ds le travail a distance que proche, on commence a distance.
Je marche sans marquer aucun changement de focus tant que je suis "loin" et puis je commence a me rapprocher, la des qu'il me fait un changement de focus ( en l’occurrence il lève la tete et me regarde) je m’arrête pour le marquer.
A partir de la on va rester sur place et on attend un autre changement de focus, exemple oreilles qui écoutent vers l’arrière, et je fais un pas vers lui. On continue comme ça et on laisse le cheval nous "attirer" vers lui en changeant de focs. Ils comprennent vite le truc.
Ça leur permet de s'apercevoir qu'ils ont un contrôle sur nos actions et par conséquent être moins inquiet du rapprochement car ils peuvent poser leurs limites.
Bon avc Cody ca a pris très peu de temps finalement et j'ai pu me poser juste a cote de lui, il a fait un bon changement de focus a cette distance (gros soupir) dc hop je repars a l'autre bout du paddock (sans le regarder, sans marquer rien) et on refait la même chose.

Par Fantômette : le 30/06/25 à 14:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
43481 messages

305 remerciements
Dire merci

Le but étant de repartir avant que les choses n'empire et qu'il passe de confort/curiosité a anxiété ds son cycle. la question a se poser c'est "est ce que si je persiste ds l'exercice, la situation va s’améliorer ou se deterorier" et dc partir avant que ça se détériore et par conséquent le cheval en veut +
Si on tarde a arrêter l'exo et que le cheval passe ds l’anxiété on est en retard sur le timing et la fois d’après il nous voudra surement pas aussi proche.
Et rien que ça c'est hyper dur parfois car on est ds un exo qui se passe super bien et on voudrait rester encore +++ et il faut vraiment doser et prendre la décision de stopper l'exo (ou ds ce cas partir plus loin) alors qu'on est tjs ds le positif.


On refait une deuxième fois la même chose et il me laisse marcher vers lui un moment avant de finalement m’arrêter avc un changement de focus. Donc cette fois c'est encore plus rapide.

Dc Elsa me demande si il y a quelque chose en particulier que je veux bosser dc je lui explique mon soucis pour toucher l'encolure.

Elle me propose dc cet exo:
Je marche vers sa tete et sans m’arrêter je passe la main sur l'encolure et je continue a marcher, si ca c'est bien passe je m’arrête au changement de focus pour marquer l'exo et consolider avc une sensation positive.
Si ça se passe "mal" (par exemple il fait un ecart ou s'en va) je continue a marcher car on ne veut pas marquer le comportement et on revient mais en demandant moins.

Dc je fais ça, le premier passage se passe plutôt bien ds le sens ou il ne bouge pas mais il lève la tete et se tend qd même. je choisit de marquer car il est rester sur place.
La on se pose la question, si je recommence l'exo, est ce que je peux faire mieux ou est ce que ça va aller en s'empirant?
Allez je pense qu'on peut améliorer ça, par refaire un passage mais en laissant un espace entre ma main et l'encolure pour essayer de ne pas avoir cette réaction de tension.
Je m'avance vers lui et qd je suis presque a la distance pour toucher, il tourne la tete vers moi et dc avc ce changement de focus direct je m’arrête.
Il a compris qu'il peut me contrôler et comme le premier passage l'a rendu un peu anxieux, au lieu de se barrer il décide de me communiquer que c'est trop pour lui.
C'est exactement ce que l'on recherche, que le cheval communique avc nous au lieu d’être ds la fuite ou "l'attaque". Donc bravo poney
Ensuite qd il change de focus je repars ds l'exo, tjs un peu tendu mais mieux. du coup la fois d’après comme je pense pas améliorer ça, je fais la même chose du cote droit.

Pour finir elle m'a explique un autre exo pour travailler le toucher.
On pose la main sur le cheval a un endroit ou l'on sait qu'il accepte et des qu'il fait un changement de focus on retire sa main et on la place ailleurs etc...

Page : < < | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 179) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval