Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 9778 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3




Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle




Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!





Message édité le 16/04/24 à 17:09

Messages 6801 à 6840, Page : < < | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 > >

Par Chrysalis : le 27/03/23 à 22:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Les joies des bébés qui testent

Par Juliie : le 27/03/23 à 22:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
C’est exactement ça
Le mieux c’est sa tête « t’es tellement pas gentille! C’est trop pas juste, j’ai rien fait moi d’abord! »
Enfin quand je vois son colloc, la mienne est très très facile à côté.
Hormis pour les pieds derrière, elle pose aucun problème. Donc vu que j’ai un peu besoin de mes épaules pour bosser, on va pas trop s’énerver avec les pieds, on en fera très peu à la fois, et je vais ouvrir des bouquins et travailler autre chose

Elle se gratte moins, mais à toujours des tiques Ils annoncent -2 demain, mais si l’après midi il fait bon, je lui refais un coup de sebacil. A mon avis vu le poil de yack, ça a pas bien du toucher la peau…

Par K.Zel : le 28/03/23 à 02:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Pour les postérieurs, tu peux aussi voir avec la corde dont on avait parlé plus tôt, ça évite les coups et de se démettre les épaules justement.
Grimm avait été tatillon avec ses postérieurs, en une fois ça avait été réglé (il était aussi plus âgé bien sûr)
Pour le sebacil, faut bien le faire pénétrer dans le poil, surtout quand ils ont des doudounes (je vais y passer aussi ici j'attends que la température remonte vu qu'ils ne se grattent pas encore)

Par Juliie : le 28/03/23 à 07:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Je garde l’idée de la corde, mais je ne le ferai que si elle est attachée. Or la au pré je n’ai pas de point d’attache
J’espère que ça va vite lui passer. Aux écuries il y a un Quel Homme de Hus de 3 ans qui fait pareil, mais il fait 1,5 fois la taille de ma pouliche et plus du double de poids… ça fait pas rire. Même la corde il faut être costaud pour la tenir.
Mais les antérieurs c’est top! Elle a des supers pieds en plus. La prochaine fois que je fais au pré avec quelqu’un je vais essayer de mettre un petit coup de rape. Mais à mon avis ça ne posera pas de soucis.

C’est galère à mettre dans la fourrure d’ours c’est clair Heureusement qu’elle bougeait pas. Il fait encore frais certains jours donc elle perd pas tant de poils que ça en plus…

Par takhan : le 28/03/23 à 08:52:15

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7648 messages

471 remerciements
Dire merci
Pour les apprentissages un petit retour en arrière ça arrive souvent.
Ce que tu peux faire c'est laisser tomber un moment, travailler autre chose (exemple la longe qui sert le ventre, le spray, le tapis/le pull sur le dos, la croupe) et y revenir. Et y a beaucoup de chance que les pieds redeviennent faciles. J'ai remarqué que faire quelque chose de "plus difficile" débloque souvent quelque chose de déjà connu mais pas encore acquis a 100%.

Par Juliie : le 28/03/23 à 17:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Oui c’est exactement ce que je pense faire! Elle est parée, elle ne le sera pas de nouveau avant qu’elle repasse aux écuries dans plusieurs mois, donc no stress avec ça

Aujourd’hui elle avait l’air de mauvaise humeur. Pour l’histoire, ce matin on a emmené une 2 ans qui devait être au prés avec les deux poulains, mais qui a tout cassé les clôtures pour passer avec les 3 ans du pré à côté. Donc elle est restée avec les 3 ans, mais la mienne était perturbée cet après midi

Mais tant pis, on a commencé par brosser, ça elle aime bien. En insistant sur les noeuds sous le ventre et la boue, ça elle aime moins
Ensuite test de la ficelle, je suis agréablement surprise, elle m’arriverait au nez, ou un peu en dessous, mais je fais un peu plus d’1m75 donc ça doit faire à la louche comme ma noire! J’aurais aimé un poil plus, mais c’est déjà bien.
Et pour finir, ça elle a pas aimé du tout, j’ai cru devoir lâcher l’affaire, mais j’ai tenté de lui mettre le licol Kentucky full moumoute de ma jument. Au début c’était NOOOON JAMAIS TU ME TOUCHES AVEC CAAAA. Puis j’ai grattouillé, laissé sentir, mettre dans la bouche (bouffe le pas, ça coûte cher), et hop, sur la tête

C’est drôle comme avoir un poulain permet de se satisfaire de petites choses insignifiantes Mais c’est cool, j’adore!

Par Maratre : le 28/03/23 à 18:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9765 messages

424 remerciements
Dire merci

Par Pili : le 28/03/23 à 19:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
surtout tu ne l'attaches pas pour prendre les postérieurs ! c'est pour vous tuer l'une ou l'autre ! ou du moins avoir un accident grave.

Avec mes épaules foutues je ne tiens plus un cheval qui gigote du postérieur et donc ça fait des années que j'utilise une longe mais c'est une technique à apprendre, moi c'est mon MF qui me l'a enseignée. Et n'oublie pas que le but du jeu c'est d'avoir d'abord le postérieur bien en dessous du ventre (donc vers l'avant) avant de vaguement envisager de le tirer vers l'arrière.

De mon expérience (qui vaut ce qu'elle vaut) les juments sont plus chiantes derrière et les ma^les devant. L'une shote là où l'autre se lève.

Je sais que je l'ai déjà dit plein de fois et ce sera la dernière car je ne détiens pas la science infuse mais travaille le désengagement du postérieur, avec un cheval (jeune ou vieux) à la croupe légère c'est une assurance vie et ça sert à un tas de truc, y compris au débourrage donc c'est tout sauf du cirque et c'est aussi élémentaire que de pouvoir mettre un licol.

Par Juliie : le 28/03/23 à 20:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Je n’essayerai pas de lui prendre les pieds avec la corde au milieu du pré, je ne l’ai jamais fait (et ne risque pas de m’entraîner avec mes vieux qui feraient une syncope). Ça me semble bien trop dangereux. Je continuerai à tenter de lui prendre de temps en temps avec les mains, et si elle continue à latter dans le vide, ça sera avec la corde mais aux écuries

J’avais retenu ton conseil du désengagement du postérieur, mais je n’ai pas encore pris/eu le temps de le faire. Je m’en suis pas beaucoup occupée depuis qu’elle a changé de pré, je la laissais prendre ses marques. La je m’y remets juste depuis quelques jours.

Par Pili : le 28/03/23 à 21:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
tu as raison faut pas se lancer dans le coup de la longe si on n'a pas quelqu'un pour nous guider et même tenter sur un 'vieux' ça n'apprend pas grand chose.

Donc juste le conseil, laisse d'abord venir le postérieure gentiment sous le ventre (comme si elle se chassait une mouche) avant d'essayer de le tirer vers l'arrière. Avec toutes les étapes qu'il faut pour y arriver, au début même 'shoter' vers l'avant est gratifié d'un ouiiiii jusqu'à pouvoir tenir tranquillement le pied sous le ventre, vraiment acquis, seulement après on passe vers l'arrière (avec encore toutes les étapes qu'il faut).

Les problèmes se situent généralement à 2 moments, le premier quand le cheval a l'impression qu'on 'coince' son pied en le tenant et la deuxième fois quand on le tire vers l'arrière alors que si on commence vers l'avant ça décompose le geste et ça passe mieux

Par Juliie : le 28/03/23 à 21:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Je pense que je ne vais pas assez vers l’avant en effet!
En fait, des qu’elle décolle le pied du sol elle latte vers l’arrière.
Quand elle m’a dévissé l’épaule, c’est que j’ai essayé de tenir au niveau du pied, alors que je tenais plus haut habituellement, et là elle a envoyé loin derrière la garce!

Je réessayerai quand j’aurais quelqu’un qui vient pour tenir le seau de bouffe ou la grattouiller en même temps. C’est plus simple quand elle a la tête à autre chose pour les pieds je trouve.
Enfin là j’ai encore un peu mal à l’épaule donc ça attendra quelques jours

Par takhan : le 29/03/23 à 08:56:15

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7648 messages

471 remerciements
Dire merci
moi je tiens par la pince du pied pour pouvoir accompagner le coup de latte je trouve ça plus simple.
Bon et sinon perso j'y vais aussi a grands renforts de bonbons
Je prends l'antérieur ça se passe bien ==> bonbon
je prends le postérieur ça se passe mal ==> rien
je retourne a l'antérieur, ça se passe bien ==> bonbon
je re-retourne au postérieur ==> magie ça se passe bien

Par Juliie : le 29/03/23 à 09:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah oui pas bête!
J’ai pas du tout intégré les friandises encore Déjà elle les mange pas bien..
Et surtout j’ai encore un peu des soucis de pouliche envahissante, j’ai peur que ça n’arrange pas les choses. Mais je grattouille beaucoup, elle adore.

Par takhan : le 29/03/23 à 10:02:24

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7648 messages

471 remerciements
Dire merci
mes deux PRE sont envahissants tous les deux enfin étaient. Le recours aux bonbecs n'a ni amplifié le truc, ni en a fait des mordeurs (cf la légende qui dit qu'il faut pas donner a la main des friandises aux entiers ).
Quand ma pouliche "réclame" alors qu'elle n'a rien fait alors je lui pousse juste le nez.
En revanche, oui chez moi tout travail mérite salaire mais de façon complètement décousu le salaire, parfois c'est la voix, parfois la gratte, parfois le bonbon. Y a pas de ritualisation pérenne du bonbon quoi.
Ou du bout de carotte.

Au début oui pour que ça motive et c'est l'affaire de 4/5 coups, ils comprennent trèèèèèèèèès vite que s'ils font y a un truc vraiment cool qui arrive. Puis après faut le faire quand t'as pris les 2 pieds, puis les 4, puis une fois sur 2, puis de temps en temps.

Hier soir je filais encore un bonbon a V alors qu'il a 7 ans pour les postérieurs car il était passablement excédé d'avoir des moustiques donc il envoyait le pied sous son ventre. Bah j'ai pris les pieds et j'ai récompensé après. Voilà.

Après moi je donne pas mal de carottes, quand j'arrive c'est un rituel de bonjour. Quand j'attache je file un petit bout, quand on arrive en carrière après avoir sanglé aussi.

Par Juliie : le 29/03/23 à 20:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
J’en utilise très peu des bonbons, ça doit être pour ça
Enfin si, ils ont leurs friandises après le travail, et quand je vais les chercher au pré.. Mais c’est vrai que je ne le fais jamais pour récompenser une action qui vient de se passer

Après la petite est vraiment très bébé. Va lui falloir des minis rondelles de carotte, parce qu’elle est vraiment pas douée pour croquer des trucs
Mais j’essayerai!

Nouvelle copine dans le pré. La 2 ans a décidé de retourner avec les petits poulains (enfin les 1 an ). Évidemment, en cassant la clôture, encore.
Maaais, c’est chouette, car à part cette pouliche, les quatre autres sont restés chez eux, malgré le fil au sol. Dont la mienne et ses antécédents de fugitive La dernière fois qu’elle est passée dans l’ancien pré et qu’elle a cassé le fil, ça l’a vacciné, et tant mieux!!


Et breaking news ⚠️⚠️⚠️
Tchoutchou a changé de pied Premier coup en lançant un peu le cul, et deuxième coup en embarquant comme un fumier derrière, mais le geste est la! 15 ans Et dans l’autre sens ça passe bof, c’est son postérieur infirme.
J’aurais jamais cru. Ça sera certainement jamais présentable sur un rectangle, mais c’est cool, c’est qu’il est mieux dans son corps et/ou que je suis un peu moins nulle.

Et la nounette va top sur le plat. On gratte un peu sérieusement au galop. Changement de plis rapprochés au galop et au contre galop. Pour le contre galop c’est nickel en ligne droite, mais encore un peu dur dans les courbes.
Samedi on est de retour sur nos petits épreuves à fond les ballons

Par Pili : le 29/03/23 à 22:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
c'est bizarre de donner des bonbons 'pour rien' et moi je suis adversaire des carottes, ça ne rentre pas chez moi.

Moi je félicite un gros effort du cheval par un 'bonbon' = petit morceau de pain mais vraiment minus hein ça doit être avalé très vite c'est juste pour marquer le coup.
J'ai aussi connu trop de chevaux qui ne voulaient rien faire sans récompense gustative et pouvaient même s'irriter et menacer si ça ne venait pas mais bon je pense que c'est une question d'éducation globale.

Comme je l'ai déjà dit (et je ne le redirai pas) j'ai toujours évité de 'tricher' avec mes chevaux puisque je veux la confiance totale et réciproque. Si je veux faire quelque chose je m'exprime clairement et je ne leur change pas les idées mais j'ai remarqué que de plus en plus de gens faisaient ça avec les chiens, les chevaux, les enfants c'est le système zéro frustration que j'appelle ça. Donc c'est peut être un avis de vieille.

Par Juliie : le 29/03/23 à 22:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Non mais tu as raison Pili je pense!
Après a nuancer peut être selon les cas. Par exemple au début la pouliche était bien méfiante pour tout. J’ai commencé à introduire les choses pendant qu’elle mangeait, histoire d’associer la nouveauté à la bouffe, donc quelque chose de sympa. Mais le but était de le faire sans la gamelle ensuite.
Je m’en sers encore. Par exemple le licol en moumoute lui faisait peur hier. Elle venait même pas me voir quand je l’avais dans la main. Je l’ai touchée avec pendant qu’elle mangeait, et ensuite j’ai pu lui mettre facilement.
Quand on l’a parée devant, elle mangeait aussi. Prochain coup je suis sure qu’on pourra faire sans

Et c’est sur que je préfère qu’elle ne reste pas avec moi que pour la nourriture. Par exemple, cet am quand j’ai cherché le trou dans la clôture, elle me collait alors qu’elle savait qu’elle n’aurait rien à manger. Et je m’en serai bien passé, je la voyais déjà filer avec les 3 ans et qu’il y ait les 5 ensemble Ce qu’on a hésité à faire hier avant que je capte que j’allais franchement galérer à nourrir la mienne avec 4 autour

Par Sidd : le 30/03/23 à 00:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Je suis plutôt d'accord avec ce que dit pili sur l'attention des chevaux. Donner le pied est un apprentissage et il ne peut se faire que dans la pleine conscience, avec un cheval acteur.
Je ne parle qu'à partir de mon expérience. Tout ce qu'on fait quand le poulain est occupé à autre chose (genre manger) n'est pas acquis. Je dirais que c'est une astuce pour détourner son attention si on veut faire passer un truc vite fait et qu'on ne sait pas faire autrement. Mais pour désensibiliser et apprendre, il faut avoir sa tête et sa coopération. Ça ne sert à rien de feinter.^^

Par Juliie : le 30/03/23 à 07:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci1
Moi je dis qu’on fait comme on peut avoir les moyens qu’on a
Et clairement tant que le résultat est là à la fin, je m’en fiche un peu d’avoir commencé avec un poulain qui mangeait

Par takhan : le 30/03/23 à 08:48:23

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7648 messages

471 remerciements
Dire merci
Moi je trouve que c'est un outil comme un autre, un bonus de motivation.
Le cheval fonctionnant par association, c'est juste un ancrage positif.
C'est la systématisation qui est néfaste, encore que....on se dit bien bonjour tous les matins. Je disais que je donne un truc quand je mets à l'attache ou quand je monte dessus. Bon, s'ils en ont pas ils se roulent pas parterre non plus.
En support et renfort dans l'apprentissage pour je suis ok.




Message édité le 30/03/23 à 08:56

Par dejavu : le 30/03/23 à 08:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Il y a des tas de chemins qui mènent à Rome à nous de choisir le plus agréable...
En ce qui concerne les récompenses gustatives, le système du clicker (je m'étonne que personne ne l'ait encore évoqué) apprend justement à remplacer le bonbon par le click et ou la voix, on n'est donc pas obligé d'ëtre un distributeur ouvert en permanence.

Par Pili : le 30/03/23 à 10:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je ne dis pas que le système n'est pas bon et quand je parle de récompense 'pour rien' je ne parle pas de celle du montoir mais plutôt des carottes dans la mangeoire.

Mais c'est juste un point de vue. Et dans l'éducation je trouve qu'il ne faut pas être pressé, je préfère 'faire' 1 fois de temps en temps (surtout pour les nouveaux apprentissages) et me dire que j'ai toute la vie devant moi que de trouver un moyen d'aller plus vite. Pour moi c'est comme un mur qu'on construit, la fondation doit être solide. Et chez moi la fondation c'est la confiance, une fois que tu l'as tu peux faire n'importe quoi avec le cheval il acceptera tout pcq il sait que si c'est toi qui le demande c'est que tout ira bien et que si il est dans la merde tu l'en sortira.

Par mandine25 : le 31/03/23 à 06:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1344 messages

106 remerciements
Dire merci1
Mes poneys ont des bonbons "pour rien" et des carottes dans la mangeoire à chaque séance et à tous les repas au concours..aucun ne quémande ou quoi que ce soit..
A contrario donner du pain aucun bout de pain ne passe la porte des écuries , les chevaux ne digèrent pas le blé ce n'est pas bon pour eux.
Après pour l'éducation chacun fait comme il veut peut tant que le résultat lui convient hein...sachant qu'on n'a pas tous la même jauge d'attendus ni la même personnalité.

Par pakret : le 31/03/23 à 06:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Chacun fait bien comme il veut ça c’est clair et il n’y a pas une unique façon de faire, néanmoins maintenant les mécanismes d’apprentissage chez le cheval ont été bien étudiés et on commence à savoir quelles stratégies sont efficaces en particulier par rapport à la personnalité des chevaux. Ces théories semblent avoir du mal à être intégrées par la population de cavaliers pour l’instant, mais ça viendra car c’est vraiment très intéressant (et capital).

Par exemple donner une friandise à la fin de la séance (je le fais aussi) n’est pas néfaste mais n’a ps d’intérêt en terme d’apprentissage. Il est absolument possible de se passer de friandises dans les apprentissages mais il s’agit du renforçateur primaire le plus puissant donc c’est parfois un outil utile pour donner un boost de motivation


Par Pili : le 31/03/23 à 08:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
voilà pakret a une fois de plus expliquer ma pensée de façon moins polémique.
Après qu'on donne un demi crouton ou une rondelle de carotte c'est chacun son truc

Par Juliie : le 31/03/23 à 14:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Toute façon, tant que le résultat est là, au final les moyens pour l’obtenir n’ont pas une immense importance.. Chacun est à l’aise avec la technique qu’il préfère, et c’est sûrement aussi bien comme ça


Premier mini bobo pour ma pouliche sur un canon. Ça a griffé le poil, c’est pas méchant, ça ne saigne même pas.
Ça a du galoper un peu, la 2 ans a encore cassé les fils, donc maintenant les 5 sont ensemble. Mais quand je suis allée nourrir à midi, chacun était de son côté comme si la clôture était encore là
Tant mieux, ça la sociabilise. Et ils ont au moins 4/5ha comme ça. Les 3 ans vont bientôt partir à l’insémination en plus.

Par sheytana : le 31/03/23 à 14:48:00

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142266 messages

2187 remerciements
Dire merci
Ça a du galoper un peu, la 2 ans a encore cassé les fils, donc maintenant les 5 sont ensemble. Mais quand je suis allée nourrir à midi, chacun était de son côté comme si la clôture était encore là



Par Juliie : le 31/03/23 à 15:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Je m’en étais pas rendu compte à vrai dire
C’est le gérant qui m’a dit qu’il avait tout ouvert

Par K.Zel : le 31/03/23 à 15:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Et il ya les profils aussi. sur mon welsh cob ultra flippé de l'humain, c'est passé par beaucoup de récompenses, aussi parce que ça le faisait mâcher et détendre toute cette tête encolure rivée comme du béton en haut. a contrario, le petit qui avait tendance à pincer, ça a été/c'est toujours très peu de friandises (mais des gratouilles). Faut pas négliger l'importance du "rien du totu" dans le mécanisme de récompense, ou autrement dit le "tu as fais un bon truc, je te fosu la paix maintenant"
Pour tes postérieurs qui partent, sur la petite, je te conseillerai de ne plus chercher à les lever pendant un temps, mais d'entretenir de les toucher quand même. Même si elle semble s'en foutre, continuer à faire juste ça. Puis pour les prendre, effectivement comme dit plus haut, il faut les amener vers l'avant. Pas haut, un peu devant dans le mouvement naturel du pied, un peu comme quand il se mette au repos. Ne pas chercher à le maintenir,juste le soulever un peu et se contenter de ça longtemps aussi. Un dicton très vrai du monde du cheval "aller doucement, c'est aller vite"
Un truc intéressant, et qui pour moi doit être appris avant les pieds, c'est de bouger les hanches. Ainsi quand l'attitude donnée n'est pas correcte (typiquement le pied qui part) on fait bouger les hanches, droite gauche, arrêtant le cheval où on veut qu'ils arrête et pas quand lui le veut. Et par contre, dès qu'on a une amorce de bonne réponse, on fout une paix royal au cheval.
Après je pense aussi qu'il faut aller dans la méthode qui nous parle, où on se sent bien. Typiquement, j'ai essayé le clicker et ça ne me convient pas et c'est pas pour autant qu c'est une mauvaise méthode, bien au contraire.
Rien qu'un truc con, je ne prends pas les pieds de mes chevaux. Je dis pied et/ou tapote la jambe, le pied se lève, je le prends là où il est (bien pratique pour les chevaux arthrosiques) Pas pour autant que la personne qui prend le pied avec la main s'y prend mal, c'est juste différent

Par Juliie : le 01/04/23 à 21:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Ça me parle bien ce que tu dis là K.zel!
Derrière je suis obligée de lui « tirer » la patte en avant pour lui prendre, mais je dois forcer un peu, donc le contact doit pas être très sympa. Je pense que je m’y prend pas correctement… Mais j’essaye d’avoir un main qui gratte le poney et l’autre qui prend la patte… mais pas simple.
Alors que devant elle comprend tout de suite, et dès que je touche elle donne la patte.
Je vais reprendre en essayant de toucher partout les postérieurs déjà. J’y arrivais avant le parage.

Bon le troupeau de 5 c’est pas drôle pour nourrir! Je suis obligée de faire la police, et les 3 ans sont envahissantes, et ma pouliche en a peur… Surtout une des deux
Je ne sais pas si elle accepterait de rester dans un paddock si j’en refaisais un. Et c’est surtout que si le groupe va hors de sa vue, elle va paniquer et tout casser.
Bref, demain je prends un stick


Et l’albinos était de sortie aujourd’hui.
Temps abominable. La piste collante à souhait. La jument fait le taff, mais c’est pas monté comme j’aime, elle était collée au sol.
Après sur 110 elle est toute distance, j’ai galopé un peu et on sort 3ème sur plus de 80. Objectif atteint. Sauf catastrophe on devrait être aux championnats régionaux…

Par Maratre : le 02/04/23 à 08:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9765 messages

424 remerciements
Dire merci
Bravo !!!!!

Par Chrysalis : le 02/04/23 à 12:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Bravo madame !!

Pour la prise de pieds j'ai une anecdote rigolote et toute fraiche et ça concerne même pas un poulain en apprentissage !
Espoir voit l'ostéo cette semaine , et elle doit faire un test en prenant le postérieur droit en le faisant passer en dessus du ventre vers la gauche . IMPOSSIBLE de lever le pied, même en pinçant , tapotant, tirant, demandant a la voix , passant de l'autre côté pour le soulever...bref...un âne... Elle me dit , bon essayes par ce que là...même placement. Je frôle le canon ,il lève, je tracte a moi. Voilà merci au revoir .
Pas les mêmes codes . Sa technique avait marché pour les 3 autres pieds pourtant

Mon jeune parfois fait mine de retirer le postérieur, je reprends en douceur en descendant avec ma main le long du canon, et ne tiens que la pince avant de féliciter. Et après, plus de souci bien souvent !




Concernant la friandise, ça dépend du profil du cheval.
Et comme dit pakret , c'est le meilleur renforcement primaire positif ! ( Et ce , même chez les enfants qu'on a étudié, avec des bonbons ) c'est pas le seul, et on peut très bien faire sans, mais en phase d'apprentissage ou un moment délicat, c'est un petit plus.

Les miens sont éduqués a en recevoir, Espoir plus que Jagger qui s'en fout .et ils ne font pas les choses pour le bonbon , c'est le bonus a la pause , la gratouille, la voix...
Parce que le truc chiant du bonbon c'est qu'on doit arrêter l'exo pour le donner donc dans les apprentissages Dynamiques , ça casse le rythme.

Par contre le bout de pain c'est pas bon pour les chevaux sur le plan digestif et dentaire

Par Juliie : le 02/04/23 à 18:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci!
Elle est vraiment chouette cette jument. J’ose même plus compter le nombre de classement que elle a fait. Elle a un palmarès de dingue


Bon la pouliche de toute manière je peux pas manipuler dans ces conditions, à 5 c’est impossible, je fais la police pour chasser tout le monde. Rien que nourrir c’est galère.
J’essayerai de reprendre quand les 3 ans partiront à l’insémination.

Par stephy92 : le 02/04/23 à 18:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Elle est vraiment top top ton Albinos

Par SweetFee : le 02/04/23 à 19:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2902 messages

107 remerciements
Dire merci
Félicitations Un bon début de saison!

Par Juliie : le 02/04/23 à 20:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
C’est vraiment une star, je l’adore

Les deux We précédents, elle n’a pas eu son produit pour le stress car je suis arrivée avec le van que j’ai du lui garer sous le nez. Il aurait fallu que je puisse lui mettre avant… Et pourtant elle n’a pas eu l’air de trop stresser avant de charger.
Et d’ailleurs les trois sorties cette année, elle a chargé seule Avant je devais monter avec, même si elle n’a jamais une seule fois hésité. Maintenant plus besoin. J’adore, c’est tellement drôle de faire charger son cheval comme ça sous le nez de ceux qui galèrent depuis 30 min Mes deux chevaux montent tout seul du coup! Bon la troisième on verra dans quelques années

Et le terrain de concours de ce week-end avait récemment stabilisé le parking avec des énormes cailloux… Le bonheur avec une jument pieds nus! Bien sur je ne suis montée dessus qu’une fois dans la carrière, mais elle a eu 100m de cailloux abominables à faire, et franchement, un 4x4 la jument Pourtant des qu’elle va en extérieur je mets des chaussures. Donc elle n’est pas habituée aux cailloux.
Avec Tchou je le sortais même pas du van


Week-end prochain, repos.
Ensuite GP 115 à barrage le 16
Et GP 110 le 22, encore qualif pour les championnats. Et si j’ai le courage j’y retourne lendemain sauter 115.
Après j’aurais la 4e qualif mi mai et la dernière mi juin. Je vais faire que des 115 entre. Et je pense que j’attendrai l’été pour la remettre sur 120. Je vais trouver ça énorme à force de sauter ces petites épreuves Enfin moi je m’en fiche, j’aurais peur, mais pas grave. J’espère juste que la pépette sera encore sur la hauteur !

Par Juliie : le 02/04/23 à 21:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
J'en profite d'être sur l'ordi pour mettre quelques photos...
Ça c'était hier :




Et ça c'est le tour de la semaine dernière... Elle se promène



Par takhan : le 03/04/23 à 09:14:19

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7648 messages

471 remerciements
Dire merci
super pépette ça !
sur ton tour je "préfère" la seconde partie, y a plus de galop, je la trouve moins discutante devant, elle donne l'impression d'aller un peu plus chasser sa barre.
En tout cas quand on regarde ça a l'air faciiiiiiile

Par Maratre : le 03/04/23 à 09:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9765 messages

424 remerciements
Dire merci
Elle est bien respectueuse

Par Juliie : le 03/04/23 à 09:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
C’était un temps diff, alors je galope plus sur la fin
Sur la première phase j’essaye de la laisser se gérer. Sinon vu la hauteur elle pourrait aller à la faute si elle court tout le tour ventre par terre
C’est facile, avec une jument comme elle ! Elle a toute les qualités du monde cette pépette 😍
Si elle me permet de courir la grande piste d’Equita, je crois que je pourrais mourir tranquille C’est mon rêve depuis des années, ça doit être une expérience de malade à vivre!
Sauf catastrophe je pense que la qualif aux régionaux sera facilement acquise (il faut être dans les 11 meilleurs des cavaliers de l'Ain sur la moyenne des 5 GP110 qualificatifs). Et ensuite il faudra correctement préparer la jument pour faire double 0 aux championnats un peu dans le galop… Ils en prennent 10 sur 70. Je vais être liquide!! Il faut à tout prix qu’elle ait refait 120 avant pour que ça soit une promenade pour elle. Parce que les tours sont très délicats! En général il n’y a même pas 10 doubles sf.
Bref, on n’y est pas encore

Page : < < | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval