Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 9773 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3




Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle




Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!





Message édité le 16/04/24 à 17:09

Messages 6481 à 6520, Page : < < | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 > >

Par Juliie : le 02/02/23 à 21:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Franchement la podo je pensais pas qu’elle allait direct lui prendre les pieds comme ça alors que je l’avais prévenu qu’on avait pas bien avancé la manipulations.. Tant pis, c’est fait!
L’ostéo je le préviendrai aussi et je lui demanderai direct si ça l’embête qu’elle brasse ou pas. Selon sa réponse je chercherai quelqu’un d’autre.


On avait pu lui faire les pieds devant avec mon coach, et on avait pas tant galéré que ça… Alors qu’elle me connaissait pas, ça faisait 5j qu’elle était là. Donc tant pis, on fera comme ça. Je vais la désensibiliser +++ et il parera. Moi je ne me sens pas de le faire, je suis trop lente et pas assez habile avec la pince. Et elle reverra la podo quand elle tiendra 10 min sans bouger avec le pied sur le trépied


Oui voilà pakret, je pense continuer comme ça, mais comme tu dis j’aurais bien aimé pouvoir après chercher à l’embêter un peu plus au cas où il y avait des soins pénibles. (J’ai rêvé une nuit que c’était la pouliche qui s’était fait une kératite et pas Tchou… heureusement que ce n’était qu’un rêve )

Pez, oui ça reste des poulains c’est normal! Mais elle m’a mis le doute à me dire que j’allais en baver avec ce monstre sauvage (j’exagère mais le fond c’était ça), alors que je la trouve mignonne ma pouliche…
La notion « contraindre sans trop contraindre » c’est exactement ça. Je vais continuer à l’embêter gentiment, mais il faut quand même qu’elle accepte un tout petit peu que parfois, 5 minutes, on ne peut pas toujours faire exactement ce qu’on veut Peut être qu’on y serai arrivé aujourd’hui, mais je pense que ça lui aurait laissé un sacré mauvais souvenir. Si elle avait des échasses je dis pas, mais là ça passe ses pieds, donc j’ai préféré arrêter.

Surtout que j’avais pris les pieds depuis jeudi dernier où je savais que la podo venait, et en 3 séances quand je me penchais pour prendre le pied, elle levait le pied, je lui attrapais, et je rendais avant qu’elle le reprenne, mais ça durait plusieurs secondes. J’arrivais aussi à lui garder quand elle essayait de le reprendre, attende qu’elle ne bouge plus la patte, et lui lâcher. Donc je trouve ça chouette. Au final je vais continuer comme ça. Et pour les postérieurs j’attendrai d’avoir un peu d’aide…


Ah mais carrément pakret pour ton dernier message. On avait pas énormément de temps, on lui a « sauté dessus » à mettre le licol, il lui en fallait pas plus pour s’énerver. Mais je la comprends, c’est normal.
Et en soit elle a pas été méchante. Elle a repris sa patte sans chercher à se mettre debout, et elle avançait. Par contre une fois que la podo a juste essayé de reprendre le pied, elle voulait plus, et levait le postérieur. Avec moi je dis Non et elle arrête. La j’ai rien dis, et au final elle a rien fait de plus.




Message édité le 02/02/23 à 21:07

Par Juliie : le 02/02/23 à 21:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Gracioso, oui c’est ça, je pense que la pouliche a rien compris.
Enfin c’est un peu de ma faute, je voulais pas qu’on pare à la base.. Tant pis, ça a pas duré longtemps, elle sera pas traumatisée. Je suis retourné la voir après, elle m’en voulait pas

Les postérieurs, je ferai quand ça sera plus facile devant, et quand j’aurais quelqu’un à la tête. La ça me fait un peu peur. Le jour où je suis allée la chercher, certes elle était énervée ++++++ mais elle était violente! Si elle me latte comme ça, elle m’assomme

Par Sidd : le 02/02/23 à 21:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
+++ pakret !
C'est pas par la contrainte qu'on éduque un poulain. Cette période "forcée" au pré que tu juges problématique est une chance pour toi et ta pouliche. Ça t'oblige à mieux la comprendre et à te faire accepter de son plein gré, positivement. Puisque tu ne peux pas la contraindre, tu dois te faire comprendre et l'amener à te faire confiance. C'est une bonne chose. Cet échec du parage est en parti dû à ta podologue qui n'a pas voulu pendre le temps de faire les choses bien.
Continue ce que tu as entrepris. Prend le temps. Un poulain, ça rend humble. Y a pas de raison que ça ne le fasse pas.

Par Maratre : le 02/02/23 à 21:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9757 messages

424 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas la contraindre dans le pré, tu vas à l'échec direct.
Ce que tu fais actuellement est bien , tu l'apprivoises.

Elle a déjà fait de gros progrès, reste patiente.
Et pas de parage au milieu du pré.

Par Juliie : le 02/02/23 à 21:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Toute façon la tout ce que j’ai fait, c’est sans contrainte. Si elle veut partir, elle peut, je ne licole jamais pour les manipulations que je fais. J’ai le seau de grain quand je prends les pieds pour m’aider, mais quand ça ira mieux je ferai sans. Pour pouvoir prendre plus facilement le pied qu’elle laisse toujours devant.

Enfin franchement quand elle me voit elle hennit et arrive la première, alors que je n’ai pas forcément sa gamelle. Et elle me suit partout. Je la trouve bien plus attachée à moi que mon espèce d’indigne Tchoutchou
Donc je pense que je suis sur la bonne voie, je vais continuer comme ça.


Mais je tiens quand même à ce qu’elle fasse quelques jours aux écuries quand on va la changer de pré, pour se familiariser gentiment avec tout ce qu’elle sera amené à voir toute sa vie. Et qu’on me file un coup de main pour par exemple les pieds derrière.
Ça serait super top qu’elle puisse faire quelques semaines dans les prés accessibles à pied, mais je pense que ça va être compliqué. La mettre à la journée oui, car au pire je peux sûrement rentrer les chevaux de club et les remettre le soir. Mais si c’est pour qu’elle soit avec des c*ns qui la fracassent, je préfère qu’elle soit rentrée la nuit.

Par Juliie : le 02/02/23 à 21:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Des petites photos de mon monstre roux


En fait les photos c'est surtout ça ...


Ou ça


Mais quand je m'éloigne plus vite qu'elle on peut la voir de plus loin



Et le vrai monstre roux officiel
La séance qui lui a refait sa semaine, voire même le mois... Rarement vu aussi enthousiaste le gros


Il s'est refait joli, il est bien là! Je suis en grève des ciseaux et de la tondeuse par contre... Et la pépette c'est encore pire. Ma réputation de chevaux toujours impeccable en prend un sacré coup Fin février je prendrai le temps de les remettre nickel pour retourner en concours...


Ça manque de noir à mon gout, mais j'ai pas pris de photos de la plus gentille jument du monde ces jours. J'en aurais au stage ce WE Ils annoncent un temps magnifique, ça va être top!!

Par Pili : le 02/02/23 à 22:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je travaillerais quand même un peu sur ta propre angoisse de ses postérieurs. Désensibilise toi comme tu la désensibilise elle et non il ne faut pas spécialement être 2 ni avoir le nez dans le seau il faut qu'elle soit parfaitement consciente de ce qui se passe même si ça prend 2,5 minutes. Moi je licole, je mets une grand longe et j'apprends déjà à céder de la tête, donc si ça part en coup de pied, je fais céder la tête et les postérieurs partent en sens inverse loin de moi.

A minima qu'elle se laisse toucher sur toute la partie arrière avec un stick si tu n'oses pas y mettre la main et apprendre à faire confiance à ta pouliche puisque tu as réussi à gagner la sienne de confiance.

Pour voir comment on touche les intouchables, les vrai, je ne jure que par featherlight horsemenship, j'ai pensé à toi en voyant son travail sur un welsh qui n'avait jamais donné les pieds de sa vie.

Par Juliie : le 02/02/23 à 22:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Ah mais c'est sur que j'ai certainement peur pour rien Mais franchement pour l'avoir vu lancer les postérieurs plus haut que ma tête, ça m'a refroidit.
Pour l'instant je gratte la croupe et descends. J'en suis au grasset, je vais continuer a descendre pour toucher plus bas. La semaine dernière j'avais même peur de lui gratter la croupe, alors qu'en fait c'est la zone qu'elle préfère Mais avant de lui demander de donner le pied, je vais attendre qu'elle ait moins envie de lever la patte dès qu'elle est contrariée. Et que ça soit un peu mieux avec les antérieurs.

Je prends vraiment mon temps, peut être trop, mais j'en fais pas beaucoup tous les jours. Et elle comprend très vite.


Par pakret : le 02/02/23 à 22:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Moi qui bosse tjrs toute seule et qui n’ai aucune installation, j’utilise souvent un stick ou une corde pour rester à distance des postérieurs quand je ne le sens pas ; et pour prendre les postérieurs des plus récalcitrants, je passe la corde autour du membre, je lève grâce à la corde et je récupère à la main ensuite

Par Juliie : le 02/02/23 à 22:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Oui je pense que je ferai ça quand j’en serai là
Je peux pas trop me permettre de me prendre un coup de latte dans la main bêtement en plus. Sinon ça va être compliqué de bosser…


Bon, demain on va juste essayer de remettre le licol… on va voir si elle est rancunière !




Message édité le 02/02/23 à 22:39

Par K.Zel : le 03/02/23 à 02:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Il est bien beau ton alezan dis donc

Pour le rythme d'habituation, je trouve que tu t'y prends bien. Pour dire, moi j'airai moins vite (pas dans le sens où ça n'est pas bien ce que tu fais, hein ! mais juste que moi je me prends moins la tête avec ça et je prends plus de temps)
Je précise que j'ai eu des poulains ici, depuis la naissance mais aussi plusieurs fois des chevaux pas manipulés ou, nettement pire, très mal manipulés, âgés entre 2 et 4 ans. Un des trucs qui marchent le mieux, c'est de prendre le temps de ne rien faire, comme dit par d'autres plus haut.
Mon connemara : pas manipulé jusqu'à ses deux ans, pris un mois chez des barbares qui l'ont "débourré" arrivé chez moi shooté (donc mimi) un dragon dès le lendemain. Bon bah ça a été compliqué. A l'époque, je faisais mon travail de fac à côté de lui, sans rien faire d'autres, en l'ignorant, et ça a vraiment beaucoup décanté le truc car il était franchement marteau (et bien sûr que je ne cautionne pas un débourrage à 2 ans, on me l'a vendu comme un 3 ans, et erreur de débutant, je n'avais pas regardé les papiers)
Mais ce que je veux dire par là, c'est que le "rien" fait beaucoup en éducation.

Je voudrais revenir sur ça si tu veux bien :
Après le box/pré c’était genre 10/15j (parce que déjà financièrement, gloups ) pour aussi qu’elle s’habitue à la vie de l’écurie, aux gens, aux chevaux, aux engins… Toujours dans l’idée que ça sera plus simple de lui montrer bébé qu’à 3 ans.
C’est compliqué de la laisser h24 au pré en ayant l’accès aux installations car les prés sont occupés et les chevaux dedans changent régulièrement. Les autres prés où les groupes sont stables sont loin.


Laisse-la au pré. Tu vois, j'en ai eu plusieurs pas/peu manipulés plus âgés : ça a toujours été bien plus facile avec ces chevaux là de les restreindre en espace et les habituer à des espaces plus petits et du bordel qu'avec les poulains. Faut bien prendre en compte que le cerveau n'a pas la même maturité. Et tu as aussi bien de la marge entre là (10 mois ?) et 3 ans. Moi je te conseillerai de rester un an comme ça à continuer l'habituation, et là tu verras pour la changer de contexte. Ou moins d'un an si ça marche bien avant, bien sûr, je veux juste dire que le plus important pour faire tout ça, c'est que ça marche bien entre vous de façon stable et qu'elle te fasse bien confiance. Sinon ça risque plutôt de péter ce que tu as bâti.

Pour la podologue, ouais, c'était pas ça. Ici, pour Grimm qui a eu 3 ans le jour de son arrivée et jamais vu le maréchal, était à peine licolé, le MF s'est contenté de lui faire une caresse et toucher un peu les antérieurs, (à l'époque, derrière, c'était mort, il tapait en vache) Et c'était bien comme première approche. J'ai laissé Grimm regarder ce qui se passait avec les autres, et c'est tout. Il a été fait deux mois plus tard au tour suivant, calé entre mes shets super cools, et roule ma poule

Par Pez : le 03/02/23 à 08:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Le côté """sale caractère""" je pense que c'est tous les poulains... Mais en fait plus qu'un mauvais caractère c'est surtout qu'à cet âge ils ne gèrent pas du tout leurs émotions comme le ferait un 3/4ans ou un adulte.

Je le vois fort avec ma pouliche qui peut être hyper facile, mais qui sature très vite et là ça devient parfois limite effrayant... enfin ça l'était. car comme le dit Pakret quand on gère nos propres émotions, qu'on fait attention à notre énergie et qu'on prend en compte que leur capacité de ""concentration""/disponibilité est assez réduite finalement ça se passe bien. Les moments explosifs avec ma pouliche se raréfie ++++ ça devient anecdotique alors qu'au début je me suis dit que j'allais jamais m'en sortir.
Après on s'est fait de belles frayeurs (elle s'est retournée plusieurs fois par exemple...)

Donc là j'en suis à consolider les acquis: brosse, curage de pied, toucher partout (au départ par exemple elle voulait latter dès qu'on touchait l'arrière du ventre/intérieur des cuisses, et finalement en y allant tout douceeeeement aujourd'hui je lui touche les mamelles le ventre etc sans soucis, par contre clairement si qqun quelle connait pas arrive et lui touche direct l'arrière du ventre c'est coup de latte assuré...), tenir à l'attache, marcher en longe dans le calme (on commence à faire le tour des écuries) respecter les distances... et j'agrémente tranquillement de temps en temps.

Et quand je sens que ça va pas le faire, ex: la dernière fois je la sors de la pâture (les installations sont juste en face) je l'attache je vais pour la nourrir, entre temps un cheval a été descendu d'un van, fou furieux, il a électrisé tous les chevaux ça pété dans tous les sens, la pouliche était plus du tout avec moi... pas moyen qu'elle mange, donc j'ai laissé tomber, on a été faire le tour de l'écurie dans le calme pour rester sur du positif et je l'ai remise en pâture.

Par dejavu : le 03/02/23 à 09:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
On avait pu lui faire les pieds devant avec mon coach, et on avait pas tant galéré que ça… Alors qu’elle me connaissait pas, ça faisait 5j qu’elle était là.

Et c'est le secret, tu n'avais pas encore d'a priori sur son comportement éventuel... ;-)
Un poulain a du mal à garder son équilibre sur 3 pieds donc n'aime pas trop qu'on les lui prenne. Et le conseil de K.Zel est excellent, emmène-là regarder les autres qui se font parer, elle comprendra mieux et s'habituera aussi au bruit et à l'ambiance avec toi à côté d'elle qui quoi qu'il arrive reste imperturbable à la gratouiller.
Oui ce n'est pas simple d'éduquer dans le pré, il faut être créative mais c'est le meilleur endroit car elle garde sa liberté d'expression et elle est rassurée par la présence de ses compagnons de pré.

Par Pili : le 03/02/23 à 09:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
super que t'arrives à lui gratouiller la croupe et oui ils aiment bien en général (parfois il manque des morceaux dans tes explications qui fait qu'on s'imagine autre chose que la réalité).

Je ne dis pas que tu as tort de te méfier, je dis juste qu'il faut travailler là-dessus tout gentiment comme tu le fais, et les résultats sont là comme tu l'as constaté toi même, on n'aurait peut être pas fait 100% pareil mais visiblement tu es dans le bon donc nous (moi) on rajoute une petite couche à notre expérience.

Le plus important c'est qu'elle te fasse confiance (et là ça a l'air tout bon, tu es son référent puisqu'elle s'éloigne du groupe pour être près de toi même sans bouffe) tout le reste semblera facile à partir de ce moment là et bien instaurer les code 'oui' si c'est bien, non si ça ne l'est pas et ne pas hésiter à faire un peu de théâtre, c'est comme le jeu 'chaud/froid' le poulain à la base n'a aucune idée de ce que tu lui veux et donc réagit et selon la réponse que tu lui donne elle sait si c'était bien ou pas et fera 3 saltos arrière s'il le faut pour obtenir ce 'oui'

Par Sidd : le 03/02/23 à 09:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Pour les postérieurs, tu caresses la cuisse mais ne descend pas, c'est ça ?
Pour prendre un postérieurs tout en gardant tes précautions, le système de la corde décrit par pakret est bien. En plus, ça les désensibilise à ce genre de sensation dans les pattes et c'est super utile pour plus tard (pour avoir un cheval qui ne pète pas un câble s'il a une ronce/linge/fil qui lui frôle/touche/coince les jambes). Et ça te permet d'avoir un meilleur contrôle et donc un meilleur timing quand le poulain répond (c'est à dire que la tension sur la corde va se relâcher immédiatement dès que le poulain répondra favorablement). Cela dit, ça demandera tout même un travail de désensibisation de la corde sur tout le corps. Mais tu as le temps pour ça, ton meilleur allié .

Mais sans parler de prendre le pied, et donc de risquer de la braquer, tu devrais pouvoir passer ta main rapidement et franchement sur ses membres en descendant progressivement, par habituation (tu descends puis remonte ta main par palier en restant toujours dans sa zone de confort. Petit à petit, cette zone va s'étendre).

Tu ne devrais pas attendre pour lui apprendre à céder à la pression, parce ça, c'est vraiment une question de sécurité.
C'est la première chose qu'un poulain devrait apprendre (sienne commence les apprentissages).
Par exemple, céder à la pression de tes doigts sur sa cuisse (où elle tolère le contact). Ça permet de la faire désengager immédiatement si tu vois qu'elle a un comportement menaçant.
Et franchement, ils comprennent vite, en quelques leçons c'est acquis (et après, on affine... toute sa vie ).

Par Juliie : le 03/02/23 à 09:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos précieux conseils C’est top de pouvoir échanger comme ça!!

Après en soi, elle est pas sauvage. Elle avait été pas mal manipulée, mais un peu oubliée les deux derniers mois, quand ils grandissent et prennent de la force (pour la mienne, surtout la force 🙃. Donc elle découvre pas. Mais je pense qu’elle devait se dire au départ « pourquoi ils reviennent m’embêter alors que j’étais tranquille?! ». Et ce qui est chouette maintenant c’est qu’elle est bien volontaire, elle dit pas NON direct.

Ça serait top de pouvoir la parer avec les autres, mais pour ça il faut la ramener aux écuries. Et pour que ça soit productif, je pense que ça sert à rien de la descendre du camion, l’attacher, parer direct, la recharger et la ramener au pré… c’est trop pour un si jeune poulain. On le fait avec les 2/3 ans ici, mais ils connaissent la musique.
Je vais réfléchir à ce que je fais dans un mois… J’ai le temps de voir. J’essayerai de faire au mieux

Ah ben ça me rassure Pez! Après je pense que certains sont plus modérés dans leurs réactions que d’autres. Ici il y a un autre poulain du même âge, il fait bien plus « docile » que la mienne. Ça dépend des caractères de toute façon…
Quand elle essayait de te latter, tu faisais quoi? La mienne comprend bien la grosse voix qui dit Non, j’ai l’impression que pour le moment ça suffit.

Au contraire dejavu, elle venait d’essayer de nous tuer tous les deux en tentant de nous envoyer les deux postérieurs dans la tête à un jour d’écart Mais on lui a laissé de temps de se calmer, et ça s’est fait tranquillement.
Hier on y serait sûrement arrivé, mais je voyais pas l’intérêt de la forcer et prendre le risque qu’elle se blesse ou nous blesse..

Par Juliie : le 03/02/23 à 09:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Vous écrivez trop vite
Pili et Sidd je vous réponds après

Par Pez : le 03/02/23 à 10:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Quand elle essayait de te latter, tu faisais quoi? La mienne comprend bien la grosse voix qui dit Non, j’ai l’impression que pour le moment ça suffit.

Alors elle a jamais essayer en soi mais elle menaçait (oreilles en arrière et regard en coin qui va bien + queue qui fouaille et postérieur prêt à décoller) le NON ferme et grave a toujours suffit.
En général je laissais la pression en redescendre, distraction avec des gratouilles et je redemandais en caressant. Honnêtement ça a été très vite une fois qu'elle a compris ce que je voulais. Je dirais qu'au bout du 2e essai elle avait pigé que je voulais juste prendre le pied.
Par contre ça a été assez long avant qu'elle comprenne qu'il fallait juste lever au début même pour les antérieurs elle me faisait des trucs un peu acrobatiques genre tendre le membre loin devant ou derrière ou lever très haut.

Je connais la méthode de la corde mais perso je gère mal le timing avec ce système donc je préfère passer par la caresse et vraiment ça a été très vite.

Là on prend les 4, elle a pigé que je faisais le tour donc qu'il faut donner les 4 à la suite, et je commence à prendre le temps de les curer, et de retenir le pied un peu plus longtemps (comme dit plus haut je compte 10sec dans le calme et on repose et je rallonge doucement le temps).

Comme marcher en long, pour la mienne y a pas eu trop le choix vu qu'elle a du aller en clinique plusieurs fois. Alors elle a pigé tout de suite qu'il fallait suivre, par contre les 2/3 fois où elle s'est emballée et qu'elle a été retenue par le licol elle a littéralement explosé de colère et ce jour là ça a fini deux fois en l'espace d'1min en cabré-retourné-paf-le-Q-par-terre, mais au final elle a compris toute seule et n'a pas retenté depuis.

Et franchement, ils comprennent vite, en quelques leçons c'est acquis (et après, on affine... toute sa vie ).
c'est exactement ça!

Spoiler
Ce WE ou semaine pro on va surement bosser le van

Par Erzebeth : le 03/02/23 à 10:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
J'ai pas autant de conseils et d'avis à donner que les autres, mais je pense que tu t'y prends bien et que tu tiens le bon bout. Continues comme ça et sois patiente, ça va le faire.

Après les avis des pros des fois...
Quand tu dis ça :
Pez, oui ça reste des poulains c’est normal! Mais elle m’a mis le doute à me dire que j’allais en baver avec ce monstre sauvage (j’exagère mais le fond c’était ça), alors que je la trouve mignonne ma pouliche…
Ca me rappelle un véto qui était parti en me disant que Bellinda était dangereuse ! (elle avait 16 ans )
Des fois, faut relativiser. Elle s'y est prise comme un manche ta pareuse, ben voilà, c'est normal que ça se passe pas bien dans ce cas.

Par irisetquiara39 : le 03/02/23 à 11:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
j'avais loupé le passage de la podo... tout en finesse...

les écuries sont loin du pré ? quand tu lui mets le licol, j'imagine qu'il y a la longe, tu lui demandes quelques flexions et quelques pas ?

Par Juliie : le 03/02/23 à 12:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Pili, oui depuis quelques temps je peux vraiment la gratouiller facilement sur de plus en plus de zones
Elle comprend bien la voix j’ai l’impression. Pour valider comme pour dire que non, c’est pas ce qu’on veut.
Je vais y aller en douceur et descendre de plus en plus vers les jarrets. Si je vois qu’elle lève la patte, je ferai avec une corde.

Sidd, oui c’est vraiment le prochain point que je vais bosser. Qu’elle comprenne que quand on la pousse elle doit bouger. Déjà elle ne bouscule plus. Si je suis posée et que je n’ai pas décidé de bouger, elle me contourne. Au début c’était « pousse toi humain je suis là, et si tu te pousses pas je te rentre dedans  »
Ça je pense qu’elle devrait comprendre très vite.

Pez, ah mais elle a l’air de savoir ce qu’elle veut aussi la tienne
Je prends note des conseils! Merci!

Merci Erzie
Après je ne me fais pas d’illusions, je pense qu’elle sera pas forcément la plus simple ni la plus modérée dans ses réactions, mais tant qu’elle est correctement éduquée ça devrait le faire!
Tout le monde dit que les bons chevaux ont tous du caractère

Iris, les écuries doivent être à 800m je dirai. Mais la route est très très passante, ça roule vite et il y a peu de place sur le côté. Même avec les gros je ne tenterai pas.
Pour l’instant je mets juste le licol sans m’en servir, sauf hier pour la tentative de parage. Mais quand elle l’a eu aux écuries quand elle est arrivée, elle marchait en main super bien! Elle avance des qu’on tend la longe, elle répond très bien. Si bien que je l’ai même attachée plusieurs minutes et je suis sortie de son champ de vision. Elle n’a pas tiré une fois, et ne s’est pas énervée non plus. Elle réfléchissait et avançait quand la corde se tendait

Par irisetquiara39 : le 03/02/23 à 12:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
ah oui donc elle connait déjà, c'est cool

c'est con pour les écuries à 800m avec cette route.. sinon tu aurais pu la tenter à pied avec un cheval accompagnateur de temps en temps...

Par K.Zel : le 03/02/23 à 13:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Je vais concourir au harcèlement de message Mais si ça suscite tant de réactions, je pense que c'est entre autres parce que justement, tu t'y prends bien et tu te poses de bonnes questions
Pour la corde sur les postérieurs, tous mes chevaux y passent, simplement pour les habituer aux prises de longe. Mais à l'utiliser pour prendre les postérieurs, je l'ai peu fait, et seulement quand le reste n'a pas marché. Je l'a fait avec mon connemara quia été compliqué très longtemps avec les postérieurs, et au départ on a fait ça avec mon MF de l'époque qui avait beaucoup de tact et le sens du timing (indispensables pour utiliser ça) Et je l'ai refait avec Grimm quand le postérieur volant tendit à revenir : le poney étant manipulé par des enfants, c'était hors de question que le comportement revienne
Sinon, sans corde, je joue sur le déplacement, et justement ce que tu veux aborder avec la pouliche. Si le pied n'est pas bien donné, je déplace les hanches, dans un sens, dans l'autre, je "pose" le cheval où je veux qu'il soit et je recommence à demander le pied. Et je déplace le cheval tant que ça n'est pas propre. En revanche, si le postérieur est dans ma main de façon calme, je le lâche tout de suite et je reste là-dessus, quitte à ne faire qu'un postérieur avec les cas les plus revêches. Je n'augmente que très progressivement le temps de pied en main, aussi en veillant attentivement à ce que le pied soit bien dans une position confortable pour le cheval. D'ailleurs mes chevaux le savant, je leur dis "pied" en montrant celui que je veux, ils le soulèvent et le mettent dans une position confortable pour eux et là je les cure. Je pense que veiller au bon axe et au bon équilibre est un atout pour leur apprendre. Et oui, comme dit plus haut, l'équilibre sur trois pieds des bébés, c'est pas ça.
Et le timing est fondamental, cesser dès que la réponse est bonne ou a l'air bonne, même si ce n'est pas exactement ce qu'on veut, ne pas être trop gourmand. Et si tu en passes par la corde, entraîne toi à la manipuler sur un poteau ou autre, ça n'est pas si simple à maîtriser. Typiquement, ça peut se coincer dans le pâturon avec un cheval qui bat le postérieur en l'air comme un lapin. Faut penser à mettre des gants de préférence aussi, ça peut tirer très fort. C'est bien aussi d'habituer le cheval à voir cette corde "faire le serpent" au sol, en plus de l'habituer d'abord à ce qu'elle touche les antérieurs

Mais pas se soucier de l'âge d'apprentissage. Ici, mon plus vieux qui avait dans les 33 ans à son arrivée ne se laissait pas toucher le ventre et tapait en vache. Avec un peu de temps et de douceur, ça a complètement disparu de son schéma

Par Juliie : le 03/02/23 à 14:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
C’est clair que c’est vraiment dommage cette route passante!
Mais je vais pas me plaindre, le pré est immense et juste à côté. Quand elle va bouger en mars, elle sera plus loin..

K.Zel, merci beaucoup
Je trouve ça super d’avoir plein plein de commentaires tous bienveillants
C’est clair que la corde il faut avoir l’habitude je pense. J’ai déjà vu faire, mais jamais fait moi. Il doit pas falloir se louper.
Mais je vais continuer gentiment comme je fais. Si elle essaye de latter on avisera…


Aujourd’hui elle était encore plus collante que d’habitude. Elle serait partant pour rentrer dans mon coffre je crois
J’ai pris les pieds pour la première fois hors repas. Je prends, et je rends des qu’elle s’immobilise. Vu que je faisais ça en pleine session gratte gratte, elle voulait me pincer le dos en groomant Elle comprenait pas pourquoi je la grondais alors qu’elle pensait bien faire.


Message édité le 03/02/23 à 14:14

Par Juliie : le 03/02/23 à 14:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci1
Ah, et elle a aussi compris pour céder à la pression. En littéralement 20 secondes je pense
Malin poulain

Par dejavu : le 03/02/23 à 14:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
Une route passante pas loin a du bon: le poulain s'habitue aux bruits de voitures ;-)
Pour la corde, pas besoin d'avoir fait polytechnique, commence avec les antérieurs tranquillement, l'objectif est qu'elle reste calme si elle se coince quelque part... donc contact, tu tends la corde et tu attends, elle lève le pied tu suis un peu le mouvement, tu relâches, tu recommence, tu gardes un peu etc... mais tout cela sur une longue durée. Profites-en pour lui faire passer la corde un peu partout, le ventre, le dos, les fesses etc...
Et si les autres poulains te semblent plus calmes c'est sans doute qu'ils ont été plus manipulés et c'est tout.
Tu fais tout bien comme il faut.

Par Pili : le 03/02/23 à 15:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je confirme, la corde faut connaître le système, de toute façon le postérieur on le demande d'abord direction sous le ventre et seulement après on le retire vers l'arrière (pour moi ça tombe sous le sens mais je pense qu'il sera utile de le rappeler pcq l'antérieur on le demande d'office vers l'arrière).

Et n'hésite pas à utiliser un stick (ou n'importe quoi d'autre) pour prolonger ton bras si tu ne veux pas te ramasser le pied dans la figure (ce que je comprends) et moi je tiens les poulain à la longue longe (enfin tenir est un grand mot mais c'est ni en liberté ni tenu court pour lui laisser toute une série de 'choix' sauf celui de le barrer et si ça part en c*** je désengage le postérieur en pliante l'encolure.

Je sais que tu n'aimes pas le TAP officiellement mais c'est ce que tu es en train de faire à l'insu de ton plein gré Et je ne peux que te conseiller de regarder quelques videos courtes pour piger ce qu'on essaye de faire passer par écrit et surtout regarder LES BONS pcq il y a pas mal de conneries aussi. Mais tu es vraiment dans le bon avec ta pouliche et j'admire ta façon d'oser sortir de ta zone de confort, tout le monde n'en est pas capable j'ai totale confiance dans votre évolution

Par Le Pex : le 03/02/23 à 15:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

377 remerciements
Dire merci
J’ai pas spécialement d’autres conseils à donner, ceux qui ont été cités sont excellent et tu es sur le bon chemin, mieux serait mal.

Sur mon jeune j’avais aussi utilisé la corde pour les postérieurs car il les donnait avec tellement d’enthousiasme que c’était limite dangereux. Mais ça me rassurait surtout moi en fait.

Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que les chevaux en général mais surtout les poulains, ils n’ont pas le décodeur intégré. Ils passent leur temps à essayer de comprendre ce qu’on leur veut et ce qu’on attend d’eux. Plus on est clair et contant dans ses demandes, mieux ça se passe pour tout le monde.

Par Assimilee : le 03/02/23 à 16:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Holalala ca parle beaucoup, je crois avoir a peu près tout rattrapé.
Ta podo elle n'a pas l'air bien maline.

Pez, oui ça reste des poulains c’est normal! Mais elle m’a mis le doute à me dire que j’allais en baver avec ce monstre sauvage (j’exagère mais le fond c’était ça), alors que je la trouve mignonne ma pouliche…

Alors oui tu as un poulain et tu as l'air de très bien t'y prendre. Ce que la podo a prouvé c'est que c'est justement en forçant trop le truc qu'on les braque et qu'on a des emmerdes après.
Donc ne te prends pas trop la tête, vas y a ton rythme et comme l'a dit je ne sais plus qui, parfois juste s'assoir a coté d'eux c'est du boulot.

Et pour le fait d'avoir peur de te faire taper, à toi de voir, mais justement si ta jument elle te connait bien, et qu'elle est dans un endroit ou elle est rassurée elle va juste galérer pour comprendre ce que tu veux, mais il n'y a pas vraiment de raison qu'elle essaye de te latter. Elle va juste dégager son pied car elle ne comprendra pas ce que tu fiches.
Dodo était un spécialiste du truc et j'ai galéré comme une perdue avec lui accroché a son postérieur pendant qu'il le secouait pour que je lâche, c'était ridicule, mais pas vraiment dangereux et absolument pas vicieux de sa part.
Par contre la pareuse qu'il l'a fait chier et lui est rentré dedans elle elle s'est pris un coup et il avait visé.

Par Sidd : le 03/02/23 à 23:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Ah ah ! Tous les mauvais caractères ne donnent pas des champions 😂
Ce qu'on dit là, que ça ait trait aux chevaux ou aux humains, c'est juste pour légitimer des attitudes de connard. Comme si ce qu'il ce qu'ils avaient accompli pouvait excuser le mal qu'ils pouvaient faire autour d'eux.
Tu vas penser que ça n'a pas de rapport avec le smilblik, mais en fait si. Ta jument a bien le droit d'avoir un fort caractère, le principal, c'est que ça colle avec la tien et que vous formiez un couple fonctionnel (voir performant). Mais ce n'est pas gage de qualité, et heureusement ! Des chevaux gentils qui sont devenus des cracks, y en a plein, mais ça fait moins de bruit. Parce qu'on entend toujours plus les connards, et qu'on a toujours une espèces d'admiration malsaine pour les bad boys, les sales caractères, qui "ont des couilles", qui en veulent, etc. C'est que du story telling tout ça.

Bon OK, ça aura l'air hors sujet, mais j'aime pas les lieux communs, surtout quand ils sont le reflet de notre belle société capitaliste et patriarcale
Aller, j'espère que tu m'en voudras pas pour cette digression.

Par Juliie : le 04/02/23 à 20:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Merci merci
Oui la corde j’essayerai si je sens que c’est plus safe que la main. J’attends que ça soit plus facile avec les antérieurs

Merci Pili!! Après le TAP, en soi ce que j’aime pas (ou plutôt ne sait pas faire), c’est tout ce qui va être travail en liberté par exemple. Mais ça n’empêche que mes gros sont quand même des chevaux très bien éduqués (sans me jeter des fleurs, mais par rapport à ce que je vois tous les jours). Ils sont vraiment très très faciles pour toutes les manipulations à pied, et je pense que ça aussi on peut appeler ça « travail à pied » Le but c’est que la pouliche soit aussi sage et bien élevée

Assimilee, je ne pense pas qu’elle taperai en visant, comme quand elle est énervée ++ mais elle pourrait avoir une réaction vive et que j’y laisse quelques doigts

Sidd, je rigolais en disant ça
Après en soi, les vrais vrais bons ont tous plus ou moins un pet au casque. Pour aller sauter quasi leur taille avec la technicité des parcours de maintenant, il faut des sacrés guerriers.
Et puis je pense qu’aussi on est plus indulgents avec les cracks qu’avec les moins bons Genre ma jument…

Par Juliie : le 04/02/23 à 20:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Bon et sinon, mon coach est allé voir la petite, il a pu la toucher partout, lui « attraper » la tête, elle a été très gentille, et je n’étais pas là
Donc très bien!

Par contre, sa taille m’obsède, mais j’ai vaguement regardé où elle m’arrivait et j’ai mesuré… punaise ça fait pas rire
A la louche je dirai 135 Elle a un peu plus de 7 mois… Elle part pour être plus petite que ma jument… Selon les calculs de l’IFCE ça ferait 162.
Mi octobre il parait qu’elle avait été toisée à 130. Enfin quand je l’avais réservée elle avait une taille correcte pour une pouliche de 4 mois. J’ai juste l’impression qu’elle n’a quasi pas grandi depuis.
Mon coach n’a pas trouvé qu’elle avait grandi non plus.
Je vais prier pour 165! J’espère avoir une bonne surprise!!



Bon et l’albinos!
Premier jour de stage.
Le matin grosse détente sur le plat. Inverser les plis, varier les attitudes, mobiliser les épaules. Rien de compliqué, et la pépette était sage.

L’après midi enchaînement de cavalettis avec des transitions au trot, je suis nulle pour sauter au trot je vois rien Et des lignes de meca au trot avec des sorties sur des côtes qu’on saute en concours.
Exactement le même problème que j’ai eu mardi J’en fais 10x trop, j’ai trop de main, je la réduis++ et elle ne peut plus sauter. En rallongeant les rênes et en ouvrant les doigts c’était bien mieux Et la jument a bien sauté ! Et bizarrement j’ai plus besoin de mettre la jambe donc elle s’énerve moins.

Par contre elle est stressée… Elle a reconnu son van, elle était pas sereine du tout avant de charger. Arrivée la bas, elle reste dans le van ou attachée au van en étant sage comme un cheval de club, avec un vent de fou. On la met au box, les yeux qui lui sortent de la tête et elle ne mange pas son grain.
Je vais tenter les phéromones à mettre dans le nez voir si ça change quelque chose. Dans l’absolu ça ne gêne pas du tout, car quand je mets le pied a l’étrier elle a tous les neurones en place, mais j’aime pas la voir comme ça pour le transport…

Demain on y retourne!


Message édité le 04/02/23 à 20:55


Message édité le 04/02/23 à 21:38

Par Pez : le 04/02/23 à 21:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Si ça peut te rassurer G. faisait 136cm à 6mois et là elle est à 142/143 (devant) et 147/148 à la croupe, donc elle a pris 6/7cm en 12semaines. Les parents toisent combien? la mère était primipare?

Après certains chevaux sont tardifs.

Par contre G. est avec une pouliche L, donc 2021, et elle est pratiquement plus grande qu'elle, alors que la L c'est du KWPNxAA la mère est pas petite et le père (donc à priori pas un nain) c'est:
PRESIDENT (NLD)



Message édité le 04/02/23 à 21:41

Par Juliie : le 04/02/23 à 21:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Ah oui elle a bien grandi! J’ai l’impression que la mienne hiberne la.. après elle avait bien maigri fin décembre/début janvier. La elle a repris et retrouve son dos de table basse, donc sa croissance va peut être repartir. Et puis l’herbe va bientôt pousser…
La mère fait 165, et c’est son troisième poulain. Et le père 172. Il peut produire très très grand (>180), comme standard.

Mais quand je regarde un peu les tailles des poulains de sport au sevrage, c’est tout autour de 140 ou plus…
Bon toute façon à part en la nourrissant correctement, je ne peux rien faire de plus. Le gros avantage que j’ai, c’est qu’on a de supers près avec beaucoup d’herbe. Ce qui serait un enfer pour des races assez rustiques, mais qui va peut être aider la mienne à grandir un peu


Message édité le 04/02/23 à 21:52

Par Sidd : le 04/02/23 à 21:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Mais t'inquiète pas comme ça, elle va se rattraper à la belle saison. La croissance n'est pas linéaire, elle peut pas tout faire. C'est comme les gosses, aujourd'hui, elle apprend à parler, demain elle grandira

1m35, c'est la taille de mon poulain de 8 mois dont la mère est une ponette D. Et, à moins que ta pouliche soit destinée à faire la même que mon poulain, je dirais que ces chiffres ne signifient pas grand chose

Je ne comprends pas, ta jument est stressée au box mais pas dans le van ? Elle stresse pendant le voyage ou une fois arrivée là-bas ?

[Et pour te répondre sur mon hors-sujet, je comprends ce que tu dis sur le type de caractère nécessaire à un sportif ou pour atteindre le haut niveau, mais je pense que l'environnement (éducation, mode de vie, entraînement, cavalier, etc...) y est pour beaaaucoup... la chance, tout ça
Cela dit, j'ai plus d'admiration pour un brave cheval d'école qui va faire rêver des gosses tous les dimanches en concours pendant 10 ans, que pour celui qui saute des montagnes s'il est monté par un génie de l'équitation. Mais c'est propre à ma vision de la vie ]

Par Juliie : le 04/02/23 à 22:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Oui je pense qu’elle va faire une sacrée poussée au printemps..
Après ça m’inquiète parce que je suis grande et que je sais que plus petit que ma jument, j’aurais beaucoup de mal à trouver ma place Mais bon, on n’y est pas…


Alors ma jument stresse +++ avant de charger. Ca s’est déclenché cette année, je mets ça sur le compte d’avoir fait tous les transports seuls, alors qu’avant on y allait souvent en VL avec 2 chevaux. Elle charge et voyage à la perfection. Arrivé au stage (ou plus généralement au concours), elle est zen, elle mange son foin. Je monte, elle est normale, pas de stress. Et aujourd’hui elle s’est remis un coup de pression dans les boxes (mais je crois avoir compris pourquoi).
Enfin c’est ce stress de partir qui me fait culpabiliser… J’en avais déjà parlé ici, et Chrysa par exemple m’avait dit que le sien faisait pareil. Mais j’aime pas la voir comme ça. Surtout que je ne vois pas comment améliorer ça. Au concours elle est calme, elle n’a pas du tout un comportement de stress.

[Ah mais ça c’est certain! Et puis je pense aussi que ce qui fait la différence entre les cracks et les autres, c’est aussi le mental. J’en ai connu un qui avait des moyens pour tout sauter… Mais aucune envie, très froid, pas « concerné » par ses barres. Il a sauté des très belles épreuves, mais jamais de classement. Un cheval avec les mêmes moyens, mais plus électrique, il aurait sauté GP 5*]

Par pakret : le 05/02/23 à 08:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
J’ai l’impression que la mienne hiberne la.. après elle avait bien maigri fin décembre/début janvier.

Y’a pas à chercher plus loin, elle a fait un stop dans sa croissance avec sa période d’amaigrissement, elle rattrapera ensuite.
Chez les poulains ça ne pardonne pas, dès qu’ils sont en déficit alimentaire (stress, changement, mauvaise lactation, alim ps adaptée, capacité d’ingestion insuffisante…) ils se stoppent. Mais si on corrige le tir rapidement comme c’est ton cas, ca le fait.

J’ai constaté (et je crois que c’est corroboré pr des études mais j’ai la flemme de chercher dans mes dossiers un dimanche) que les 1 an bien hauts et balezes grandissent bcp plus doucement ensuite. Ma pouliche 2022, Milkyway (pfs) fait déjà un petit mètre quarante mais pour autant je suis quasi certaine qu’elle va rester dans la toise poney.
Ma pouliche achetée en 2021, lesson (pfs aussi) était un peu maigrichonne et riquiqui à son arrivée (1m27). Mais chez moi la cantine est bonne, et à 18 mois elle fait 1m37. Elle sera D aussi j’en suis sure.

Par Erzebeth : le 05/02/23 à 11:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Pour aller dans ce sens, il ne faut pas oublier non plus qu'elle est assez tardive dans la saison, du coup là, on est en hiver là où les autres étaient encore en automne au même âge. Tu ajoutes là dessus le changement de vie et le stress que ça a forcément impliqué, il n'y a pas grand chose d'alarmant dans le fait qu'elle fasse une pause dans sa croissance.

Par K.Zel : le 05/02/23 à 12:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Le connemara dont je parlais plus haut et que j'ai acheté pour un 3 ans alors qu'il en avait 2 : il avait 3 ans administratif, mais était né en août. L'éleveur me disait que ça avait toujours été le plus petit du lot, et il était petit quand j'ai l'acheté. Sauf que parents assez massifs, et poney promis à l'être, et oui, il a pris son temps pour grandir, mais une fois qu'il a été dans un environnement stable aussi bien psy que physiologique avec une alimentation adaptée, il a poussé de ouf, aussi bien en haut qu'en large.
J'ai eu ici une pouliche croisée Irish Cob/Frison, avec deux parents grands et massifs, la pouliche longtemps été petite et crevette, peut-être parce que sa mère était primipare (mère grande pour un Irish, plus 1m55) au final, vers 18 mois elle a décanté, s'est mise à pousser fort en hauteur en étant particulièrement moche et dégingandée à cet âge, puis a pris en largeur et s'est harmonisée.

Mais dans tous les cas, ça va peut-être être con ce que je dis, mais stresser pour la taille future ne la fera pas grandir plus, alors autant prendre les choses comme elle viennent. De toute façon, tu as mis toutes les chances de ton côté pour que ça se passe au mieux et stresser pour ça, ça va juste de pourrir un peu la vie.

Je me pose une question aussi : est-ce que tu as fait du CSO à poney quand tu étais petite ? Je me demande ça car j'ai l'impression que ça joue sur la faculté de trouver sa place sur un petit cheval. Je ne suis pas un grand cavalier hein (en taille comme en compétence ) mais je suis vraiment à l'aise sur les petites bottes, sans doute plus que sur un grand cheval. Je me dis que ça doit être lié au fait que j'ai beaucoup et surtout sauté avec des poneys, même des petits pour ma taille, alors que je me sens un peu paumé sur un grand bac.

Par Juliie : le 05/02/23 à 19:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci1
Oui c’est sur.. On va espérer qu’elle reparte et fasse une poussée au printemps! Elle a repris une croupe de poney là Je veille quand même à ne pas la gaver. Je lui ai mis du Diamond V, je sais pas si ça aide, mais ça fait pas de mal. J’en donne aux gros.
Après c’est sur qu’il faut pas que je ne pense qu’à ça, et en la voyant tous les jours je ne vais pas bien me rendre compte qu’elle pousse. Mais clairement si elle devait rester vraiment vraiment petite (genre <162) je ne suis pas sûr de la garder. Enfin le but c’est quand même un cheval pour moi, et si elle est minus j’aurais du mal à pouvoir la monter comme il faut.
Mais on n’y est pas! On va lui faire des étirements pour qu’elle pousse

Nop K.Zel j’ai jamais monté à poney Enfin pas en concours. J’ai toujours été grande. Et quand j’ai commencé le concours je devais avoir genre 16 ans, donc j’ai fait du club avec des chevaux.


Bon faut que je raconte ma deuxième journée de stage. Mitigée

Page : < < | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval