Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 9782 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gracioso
9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3




Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle




Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!





Message édité le 16/04/24 à 17:09

Messages 6441 à 6480, Page : < < | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 > >

Par Juliie : le 30/01/23 à 22:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
J’ai observé ma pouliche brouter… C’était archi long, elle est aussi collante que ma jument, j’ai du aller me planquer derrière une haie pour qu’elle me lâche Et quand elle broute elle alterne pied D et pied G devant. C’est quand elle mange au seau qu’elle garde toujours la même patte devant.

Elle voit la podologue jeudi, on verra ce qu’elle en dit.



Et ma jument, j’avais prévu un check up complet cet hiver. Elle est gênée dans le dos je pense. Mais elle a pas de compléments pour les ovaires depuis novembre, et ça doit la chatouiller. L’année prochaine je n’arrêterai pas pendant l’hiver, elle a des chaleurs toute l’année.
Je voulais faire venir le véto qui avait ressuscité mon cheval en mars dernier, mais injoignable. Et maintenant je pense que j’aurais jamais de rdv en clinique à Lyon dans des délais corrects… Il faut que ça soit fait bientôt, elle doit encore voir l’ostéo ensuite. Et elle rattaque autour du 15 mars, ça va être vite la…
Donc… je crois que tant pis, je ferai venir mon véto habituel qui n’est pas une star de l’ortho, on fera juste radios du dos, jarrets, grassets. Si rien de méchant il lui fera un Tildren, si y a des trucs pas terrible, je l’emmènerai en clinique pour l’infiltrer plus tard.
Et on en profitera pour faire un Osphos à l’autre zèbre. Ça lui fera pas de mal!

Par Juliie : le 31/01/23 à 14:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Obstacle pour la jument ce matin. Pas mal, y a eu mieux mais dans le manège c’est pas simple.
Et encore moins simple de la laisser se prendre en charge pour qu’elle s’organise et n’attende pas ma main. Au concours je ne la monte pas comme ça, et c’est franchement pas évident de perdre les réflexe que j’ai en piste. Mais il faut, parce que sinon les séances à la maison ne sont pas constructives…
On verra ce que ça donne ce week-end… J’espère que je vais être au point. Déjà que j’ai la flemme de tondre et qu’elle ressemble absolument à rien

Et j’ai profité d’avoir mis des barres pour rendre un Tchoutchou heureux J’ai mis des croix semi enterrées, il était marteau. Il courait dedans comme un lapin Si j’étais au pas rênes longues, à peine je touchais aux rênes qu’il reprenait le galop et cherchait ses barres.
Oh et bizarrement il n’a eu absolument peur de rien cette séance. Sale gosse
Mais bon, on va pas faire ça trop souvent, car d’une j’ai absolument zéro contrôle donc pas envie de dégrader le reste du boulot, et de deux, encore moins envie qu’il soit sur 3 pattes.

Par takhan : le 31/01/23 à 15:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
ah ah la tentation pour tchoutchou mais effectivement faut surement raison garder.
Ça va le faire pour ta jument puis c'est un début de saison, on pardonne...enfin c'est ce que je me dis pour me rassurer

Par Juliie : le 31/01/23 à 17:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Non mais c’est clair, elle sort de son hibernation la mienne
Tant pis, au pire je demanderai à baisser le parcours…


Bon, je suis bien embêtée. Ma pouliche se barre du pré
Un fil pété et un crottin dehors tout à l’heure. Elle a du sortir, paniquer, et tout casser pour rerentrer.
Je vais aller acheter du fil et doubler la clôture je pense…

Par dejavu : le 31/01/23 à 17:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Si elle a compris une fois qu'elle pouvait passer sous le fil il faut bien s'attendre à ce qu'elle remette ça.

Par Maratre : le 31/01/23 à 18:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9769 messages

425 remerciements
Dire merci
Elle s'ennuie sans toi

Par Juliie : le 31/01/23 à 19:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Je vais doubler la clôture demain, ça va trop me stresser sinon.
Pour l’enlever du pré dans un mois

Mais bon, j’espère qu’elle retournera la après les foins. Même si d’ici là j’ose espérer qu’elle sera trop grande pour passer dessous !

Par Erzebeth : le 01/02/23 à 10:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Passer en dessous, quand ils ont pris le pli, c'est pas vraiment une question de taille (c'était aussi comme ça que Sherpa sortait quand ça lui arrivait). il faut que ta clôture la dissuade, d'une façon ou d'une autre. Pour reprendre le cas de Sherpa, c'est con, mais j'ai fini par comprendre qu'il avait besoin d'un fil en visuel au niveau de ses yeux quand il avait la tête baissée, pour ne pas sortir en passant par dessous. il ne le faisait pas exprès en fait, en broutant il passait sous le fil et sa grosse tignasse l'isolait trop du jus. Avec un fil très bas et très voyant, même sans courant, il ne passait plus, parce qu'il le voyait et ne pouvait pas "oublier" la clôture. Il lui fallait une clôture pour shetland quoi. Malgré son 1m70 (mais il lui fallait aussi de la hauteur pour le dissuader d'essayer de sauter quand il restait seul... et je dis bien essayer de sauter parce que quand il tentait, il embarquait le fil du haut, il sautait comme une enclume).

Par irisetquiara39 : le 01/02/23 à 10:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
tu peux essayer de mettre de la rubalise, c'est assez dissuasif sur certains poulains

Par sheytana : le 01/02/23 à 11:24:46

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
et je dis bien essayer de sauter parce que quand il tentait, il embarquait le fil du haut, il sautait comme une enclume).

Par Juliie : le 01/02/23 à 11:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Elle elle sort en analysant le truc
J’ai peur qu’en mettant un fil sans courant ça soit pire, car elle va comprendre que si elle touche rien ne se passe. Mais dans un sens, si il y a un fil assez bas, elle ne pourra plus se baisser aussi facilement et prendra une châtaigne…

Par irisetquiara39 : le 01/02/23 à 12:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
l'idée de la rubalise c'est que
1 c'est visible
2 ca fait du bruit désagréable avec le vent

Par Le Pex : le 01/02/23 à 13:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Je dirais de prendre au sérieux le problème et de la dégoûter fermement d’avoir envie de passer les fils. Elle risque de garder l’habitude une fois adulte (surtout qu’elle a l’air d’avoir du carafon).

Mon cheval quand il était poulain vivait avec ses 2 demi-sœurs. Une des deux avait cette manie et l’avait apprise aux deux autres. Très gros caractère, même sa mère en avait marre d’elle tellement elle était chiante

Ils ont 10 ans et aux dernières nouvelle elle le fait toujours, et la 3e qui vit avec la peste aussi. Le mien a vécu de 1 à 3 ans dans Fort Nox avec grillage + électricité qui tape et il n’a plus jamais eu l’idée.

Par K.Zel : le 01/02/23 à 13:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Ici, pour mon Welsh passe-muraille, on a ajouté un fil en bas sur les points-clefs dangereux (bord de route notamment) Il n'y a pas de jus dessus, mais il est particulièrement bien tendu. Il sent la résistance et ne passe plus.
En revanche, j'ai eu le cas d'une pouliche née à la maison qui n'en avait rien à secouer de la clôture et les passe d'ailleurs toujours qu'il y ait du courant ou pas. Je pense qu'elle est passée par hasard en dessous quand elle avait 2/3 mois, et toute sa vie en a conclu qu'on pouvait passer, même en prenant une châtaigne, c'est pas grave. A refaire, j'aurais vu pour renforcer ++ les clôtures pour qu'elle se pique vraiment bien sans pouvoir passer histoire d'ancrer dans sa tête qu'il ne faut pas toucher aux clôtures, parce que c'est devenu un problème récurrent toute sa vie et le SF de 170cm qui se comporte en shetland, ça craint (pour ma défense, c'était il y a plus de 20 ans cette histoire, je ne referai plus la même erreur aujourd'hui)

Par Juliie : le 01/02/23 à 14:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah mais je suis bien d’accord.
Là je pense qu’elle a compris un truc hier, elle est bien moins sereine vers les clôtures, et j’ai bricolé un long moment à l’extérieur du pré mais devant la porte, et elle restait à 10m
On va voir ce que ça donne. J’ai fait une clôture pour qu’elle n’aille pas à la route déjà. Si je vois qu’elle semble vouloir sortir de nouveau, je ferai mieux. Là vu qu’on doit la changer de pré dans un mois j’aimerais que ça tienne comme ça…

Après concrètement on peut faire quoi? 3 rangées qui claquent +++ ?

Par takhan : le 01/02/23 à 15:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
Il faut que ça claque a mort, teste la clôture avec le petit engin adapté et regarde ce que ça donne comme valeur.
Sinon y a l'option électrocution sous surveillance

Par Juliie : le 01/02/23 à 15:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
5000v apparemment, c’est assez? A ce que j’ai lu sur internet c’est déjà bien, mais j’y connais rien en cloture..
Tu fais comment pour les électrocuter, concrètement?

Par takhan : le 02/02/23 à 09:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
5000 c'est pas mal oui.
Après faut voir si c'est 5000 en sortie d'electrificateur ou 5000 a 2 bornes.
Pour les electrocuter attention :
Spoiler
expérimenté avec shet et vandalo poulain qui avait pris l'habitude de bourrer les fils je mets du fil galva sur le licol pointé vers l'avant + des cornes d'escargot sur la tetiere de sorte que lorsque le cheval s'approche a 30 cm il se prend une châtaigne. A faire en étant a coté car surtout ne pas laisser le licol avec les fils sans surveillance

Par Juliie : le 02/02/23 à 11:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Je prends note de l’astuce!!

C’est 5000v la où la pouliche sort La cloture est sur le secteur.

Par Juliie : le 02/02/23 à 13:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Impossible de la parer la pouliche.
Après au pré je ne me faisais pas trop d’illusions…
On la fera le mois prochain à l’écurie.
Mais punaise, ça manque pas de caractère la

Je l’ai licolee assez facilement, j’espère qu’après ça elle va pas de nouveau faire chier.
Enfin on l’a embêtée 3 min montre en main.

Par Erzebeth : le 02/02/23 à 13:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Mais du coup la pareuse l'a vue? Elle en a pensé quoi?

Par Juliie : le 02/02/23 à 14:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Que c’était un dragon et qu’elle était naine
Enfin non sans rire pas grand chose… Je pensais qu’elle allait la regarder un peu, mais elle a voulu que je lui mette le licol tout de suite et lui a direct pris les pieds, donc la pouliche s’est braqué. J’ai pas voulu insister, elle allait être dangereuse.
J’en sais pas plus… Je vais la montrer à l’ostéo début mars et on avisera.
Et on lui fera les pieds avec mon coach comme on a fait en décembre.

Toute façon j’en étais sure. Déjà mettre le licol direct j’en étais pas du tout la. Je suis déjà étonnée d’y être arrivé.
Enfin elle a eu zéro patience la pouliche aussi. Les pieds j’arrive à lui curer en liberté quand même…

Bon, y aura du taff quand elle va rentrer…


Message édité le 02/02/23 à 16:28

Par takhan : le 02/02/23 à 14:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
elle est ta podo quand même...

Par sheytana : le 02/02/23 à 15:09:00

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Effectivement elle a l'air d'avoir la psychologie équine d'une moule ta pareuse

Par Juliie : le 02/02/23 à 15:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Ben franchement avec les gros elle est bien, et elle connaît pourtant les poulains, mais là j’avoue que j’ai pas compris…
Surtout qu’à la base je voulais pas spécialement la parer mais juste un avis sur ses pieds, car je savais que ça allait être tendu, et que de toute manière elle avait été faite le 23 décembre donc c’était pas urgent.

Mais toute façon c’était obligé que la licoler direct ça la braque. Je lui fais jamais, j’attends qu’elle ait mangé et qu’elle soit plus calme. Donc licol + prendre les pieds en 30 sec c’était sur et certains que ça se passe mal.
Après c’est pour ça, la pouliche était énervée, elle lançait les antérieurs de partout, j’ai pas insisté.
Je suis retournée la nourrir 5 min après, elle avait pas l’air de m’en vouloir

Bon après je reconnais que ma pouliche est une sacrée tête de pioche, mais elle a pas été aidée pour le coup!

Par pakret : le 02/02/23 à 15:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

361 remerciements
Dire merci
Super la pro

Par Juliie : le 02/02/23 à 16:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Oui ça m’a bien refroidit…
Tant pis, je prendrai le temps de faire les choses calmement comme ça.
Pour les postérieurs, ça va être sympa, elle a le jarret flex dès qu’elle est pas contente Avec moi elle tente, je dis NON elle arrête. Là avec la pareuse elle a levé la patte je ne sais pas combien de fois… Enfin tant pis, avec des grattouilles ça devrait passer, on fera progressivement.

Je vais quand même la laisser quelques temps aux écuries. Faut quand même que j’en profite qu’elle soit encore petite pour la bosser un peu mieux que ce que je fais. Quand elle fera 1m50 ça sera pas la même. J’aimerais bien qu’elle puisse faire du box/pré, mais c’est relou l’organisation des prés aux écuries. Je sais pas quoi lui mettre comme pote. Et puis si elle l'aime pas et qu’elle casse tout cette saucisse Sur le principe j’aurais bien mis ma jument, comme ça c’est pratique, je dépends de personne. Mais Sa Majesté est tellement aigrie parfois que j’ai un peu peur qu’elle fasse un puzzle de mon poulain

Par Juliie : le 02/02/23 à 16:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Ça me fait cogiter un peu l’affaire! (Je confirme, les poulains ça fait des noeuds au cerveau! )

Peut être que je ne suis pas assez stricte avec la pouliche, je ne la contrains pas assez.
Enfin dites moi ce que vous en pensez sur l’avancement du « boulot » que je fais:
- licol quasi 100% acquis. Ce matin je m’y suis pris en deux fois mais j’ai réussi rapidement. L’autre fois quand elle est sortie du pré, j’ai pu licoler en deux secondes et attendre 5 bonnes min à l’extérieur du pré sans longe donc juste en tenant la tête, et dans le calme++.
- les pieds, elle comprend vite et donne bien. Maintenant j’essaye de les garder de plus en plus longtemps. Je ne fais que quand elle mange vu que je suis seule.
- je gratte partout, il n’y a que les postérieurs à partir du grasset où je touche pas. Pas envie de me faire assommer seule au milieu du pré…
- elle me suit en liberté et « sort du groupe » pour venir avec moi alors que je ne lui donne pas de friandises

Jusqu’à la fin du mois, je pensais ensuite bosser sur les cession à la pression. Elle cède bien au licol, ça ça ne pose pas de problème. Elle comprend aussi quand on lui pousse la tête, mais le reste du corps pas du tout. Donc je pensais faire ça.
Et continuer à prendre et garder les antérieurs.
Après c’est sur et certain que la pouliche a un gros réflexe d’opposition, enfin tout le monde me l’a dit. Mais je ne vois pas ce que je peux faire concrètement seule au pré pour qu’elle soit juste un peu « contrainte » et qu’elle apprenne à céder.
Parce que peut être que je la trouve toute gentille maintenant parce que je ne l’embête pas du tout, et dès que je vais vouloir en faire plus je vais de nouveau réveiller le dragon..


Par Lidanesa : le 02/02/23 à 16:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
ça fait vraiment pas longtemps que tu l'as tu sais... et c'est une pouliche pas manipulée avant d'arriver... Pour moi, faut pas trop reflechir, continuer tranquillement comme ça, petit à petit elle va faire confiance et tu pourras demander plus...

Mon ancienne jument que j'ai eu pouliche j'ai déjà mis 10jours avant de pouvoir l'approcher au pré moi... Ensuite je pense 2 semaines à licoler... Puis je restais des heures au pré assise à attendre qu'elle vienne... Puis petit à petit elle m'a fait confiance et je pouvais la sortir du groupe, etc.

Et c'est venu tout seul. C'est devenue une très très gentille qui a 14mois voyait des vétos pcq blessée... Sans soucis... Radios et cie...

Alors que quand le transporteur me l'a emmené il m'a laissé la longe en me disant "hé bah bon courage vu le carafond..." Et le véto à la VA m'avait aussi dit "vous avez un bon niveau? Pcq ien a du caractere là dedans! " (une veiga lusi...)

Bah il s'avère que c'est devenue une creme...

Juste, patience, en fait.

Par Juliie : le 02/02/23 à 17:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci!! Ça me rassure!

Enfin après c’est mon premier poulain donc je me dis que j’en fais peut être pas assez, mais pour une pouliche qui avait été un peu « oubliée » depuis 2 mois au niveau des manipulations, je trouve que c’est déjà bien.

Disons que c’est pour les manipulations un peu exceptionnelles où c’est délicat. Typiquement aujourd’hui, ou quand elle verra l’ostéo.
Je vais continuer à bien la toucher partout pour qu’il puisse tenter de la faire.
Car ça ne sert à rien de la braquer comme aujourd’hui. J’aurais même pas du essayer de lui mettre le licol. Enfin je lui avais dis à la podo qu’on regardait les aplombs, et si c’était urgent, on essayait de parer. Elle a même pas regardé les aplombs je pense… Et ma pouliche reste sur une mauvaise expérience. Tout benef…

Par sheytana : le 02/02/23 à 17:36:41

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Et puis il faut apprendre aux poulains à faire confiance à d'autres humains aussi hein, ça n'est pas inné

C'est pas parce que tu te laisses caresser par un garçon (ou une fille) que tu l'acceptes de facto avec tous les autres garçons (ou filles) Bah les poulains c'est pareil

Par Lidanesa : le 02/02/23 à 17:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Bah en fait faut trouver des pros intelligents avec les poulains... Et ne pas rechigner à payer "pour rien".

L'ostéo avait vu ma pouliche dans le pré la première fois... Elle sortait pas du troupeau... C'était galere et il pleuvait...
Bah c'était pas la seance de l'année. Elle a écourté la séance car la pouliche a saturé très vite et s'agitait. Elle est revenu la semaine suivante pour finir...

Idem pour la première séance de dentisterie. La dentiste a fait doucement, a refermé la bouche plein de fois, n'a pas fait à l'electrique mais à la rappe manuelle...

Le parage au début bah elle était mal parée parce qu'on pouvait pas toucher les pieds. Elle n'en est pas morte.... A un moment elle a été prete, mais ça a pris plusieurs mois. J'ai attendu ce moment pour la parrer.

En fait on peut juste pas aller plus vite que la musique et je trouve ça plus discutable d'envisager un box-paddock pour une pouliche de cet age que de retarder un parage en fait...

Par pakret : le 02/02/23 à 18:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

361 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas la contraindre justement , ce que tu fais depuis le peu de temps où tu l’as c’est déjà très bien.!!
De petites séances régulières , bcp travailler sur la confiance c’est déjà bcp. Comme tu le souligne, c’est malgré tout important d’aller plus loin pour le cas où il faudrait des soins, mais ça va venir j’ai confiance.
Tous les poulains ou quasi ont un gros réflexe d’opposition c’est pour ça que ça finit souvent en cabré retourné chez des gens pas trop aguerris; j’en ai fais un paquet des traumas crâniens comme ça …!!
L’idée c’est vraiment qu’ils soient en confiance, les amener à faire les choses en utilisant leur cerveau, et sans le mettre dans le rouge. Avoir une idée globale des mécanismes d’apprentissage chez le cheval ça peut aider à comprendre leurs réactions et ne pas le prendre pour soi si ça merde.

Après ce n’est ps une question d’installation, en soit le pré c’est très bien, il n’y a besoin de rien de spécial. Perso je fais la formation de Ludovic fournet (pas du tout pour ça, plutôt pour les exo a pied avancés), mais il y a une rubrique poulain avec de nombreuses vidéo super bien faite

Par Juliie : le 02/02/23 à 18:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
C’est sur!
La semaine dernière je suis allée la voir avec plusieurs personnes, et ça a été, elle n’a pas peur du tout. Mais c’était juste des grattouilles. Là c'était surtout se faire embêter par un inconnu qui ne lui a pas plu. Et surtout de façon un peu « speed ».


Par Juliie : le 02/02/23 à 18:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Mince je répondais à Sheyt, j’avais pas actualisé!
Je vous réponds en détail ce soir

Après le box/pré c’était genre 10/15j (parce que déjà financièrement, gloups ) pour aussi qu’elle s’habitue à la vie de l’écurie, aux gens, aux chevaux, aux engins… Toujours dans l’idée que ça sera plus simple de lui montrer bébé qu’à 3 ans.
C’est compliqué de la laisser h24 au pré en ayant l’accès aux installations car les prés sont occupés et les chevaux dedans changent régulièrement. Les autres prés où les groupes sont stables sont loin.

Bon je finis de vous répondre après je suis à la bourre

Par Lidanesa : le 02/02/23 à 19:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Moi je trouve que le boxe pour un si jeune poulain c'est vraiment pas cool...
Et que justement en tissant un lien au pré et en suivant les étapes tranquillement tout en respectant ses besoins de poulain (vie en troupeau. Pré) bah le passage au boxe et vie à l'écurie passe crème...

Par Pez : le 02/02/23 à 19:22:25

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu sais la mienne est beaucoup plus manipulé que la tienne, elle donne les pieds depuis ses 3 semaines et pourtant y a des moments ça reste sport...

Le premier parage a été sportif mais la pareuse (qui élève des PRE, et qui a l'habitude des poulains) a réussi à la faire en prenant le temps, en contraignant sans contraindre en même temps et mais en effet elle n'y est pas allée franco comme avec ma jument...

Et d'ailleurs aujourd'hui ma pouliche j'arrive je lui mais direct le licol et je peux t'assurer que si qqun d'autre arrive dans le pré et tente la même chose... bah il est pas près de la choper, même à l'attache elle ne se laisse pas toucher/approcher partout le monde...

Pour les pieds, maintenant que G. les donne bien, je les prends et je compte jusque 10 dans le calme avant de redonner et qu'elle pose, et je vais augmenter de plus en plus, bref doucement mais surement.

Par Lidanesa : le 02/02/23 à 19:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
D'ailleurs pour mon cheval que j'ai ramené à 3ans du Portugal, les pieds aussi ça a été une histoire...
Il avait des pieds moches moches... bah j'ai attendu 1.5mois avant de faire venir le pareur pour les antérieurs et déjà c'était compliqué.
Et les postérieurs je crois que ça a attendu bien 3-4mois après son arrivée... j'ai mis un temps fou...

Rien ne sert de courir avec les jeunes. Tout fini par arriver... faut répéter doucement doucement doucement et être patient. Ia rien d'autre à faire. La jeunesse est longue !

Par pakret : le 02/02/23 à 20:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

361 remerciements
Dire merci
Oui et les chevaux de façon générale sont très sensibles aux énergies des humains (et on fait qu’on soit nuls pour les gérer), mais les adultes ont appris à filtrer les infos qu’on leur envoie, et à ne pas réagir à certains signaux (qu’elle tristesse d’ailleurs ! Mais c’est un autre débat)
Les poulains eux n’ont pas encore expérimenté tout ça, donc non seulement ils ne savent pas quel comportement on attend d’eux, mais en plus ils ne se prennent en pleine face nos signaux involontaires et notre énergie.

Donc quand quelqu’un arrive en étant pressé, mal luné ou autre c’est déjà mort. Par contre les poulains sont vachement « logiques » je trouve finalement donc si on décompose bien lés exercices et qu’on a un timing pas trop pourri ça peut aller très très vite

Par Gracioso : le 02/02/23 à 21:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Alors ma jument n'est pas une pouliche, elle a 12 ans, mais elle est delicate pour tout et ne se laisse pas facilement approcher, sans parler d'être manipuler par un inconnu. Autant dire que toute intervention par quelqu'un qu'elle ne connait pas est delicate et que je choisis bien les pros qui la cotoient.
Pour le parage, je commencerai comme tu l'as fait, à savoir donner les pieds (les 4 en revanche ), de plus en plus longtemps. Passer un petit cure pied. Passer cure pied + brosse métallique. Cure pied, brosse métallique, petit coup de rape. La reinette et la pince peuvent attendre que le reste soit bien acquis. Et si les réactions sont trop vives, un cheval nounou à côté pour la rassurer.
Decompose ce que tu recherches et prends ton temps.

Ah, et au fait, la 1ere fois que l'ancienne pareuse est venue, elle est restée 1h pour simplement... Réussir à lui caresser l'épaule ! Il faut savoir prendre son temps

Page : < < | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval