Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Espoir & Jagger, une belle bande d'ongulés!

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 20425 réponses à ce sujet, dernière réponse par laure40
21 personnes suivent ce sujet.
Par Chrysalis : le 10/03/15 à 01:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci1
une aventure qui se poursuit....

Espoir, mon doux mon tendre mon merveilleux Espoir
Espoir qui sait aussi se faire fantasque et cabochard
Espoir qui ne laisse personne indifférent. Il subjugue , il fait peur, il attendrit et il amuse.

Espoir, c'est l'histoire d'un poulain tout moche et grognon . UN poulain de 18 mois qui n'aimait pas les hommes.
Espoir, c'est un poulain qui a accepté de se livrer, à condition qu'on le respecte et qu'on l'écoute.
Espoir, c'est un cheval a qui on n'ordonne pas, mais a qui on suggère.
Espoir c'est un cheval a qui on dit oui d'une voix de souris, souvent. Et non d'une voix neutre, discrètement.
Espoir, c'est l'odeur qui imprègne les mains après une séance, c'est un souffle protecteur dans le cou, c'est la chaleur animale, c'est la puissance contenue, c'est une frappe de sabots et un hennissement rare et rauque.

Espoir c'est des étoiles dans les yeux quand son nom est évoqué, c'est une histoire d'amour vécue depuis le 29 decembre 2010.
Espoir , c'est une promesse ...




Et la releve du grand frère Jagger ou Poussin pour les intimes ...
Je souhaitais rencontrer un jeune tout aussi qualiteux mais plus cool mentalement et moins physique a monter ( non pas qu'on aille en rajeunissant hein...)
Le temps a fait son oeuvre pour pouvoir nous découvrir mutuellement et c'est un véritable coup de coeur... tout en délicatesse, retenue , légèreté, un will to please extraordinaire ! Introverti et sensible, c'est le bon élève contemplatif qui déstabilise tant il me ressemble.


Nous formons dorénavant un trio avec mon "jumeau maléfique" et mon "enfant intérieur" nous trouvons un bel équilibre...l'un est apaisé, l'autre trouve un socle solide pour l'aider à s'épanouir et moi j'ai le coeur qui a grossi ×1000 et ai trouvé réponse a bcp de questions...


Alors voici leur post, pour relater nos aventures, nos remises en question,nos avancées et leurs bêtises

Message édité le 24/11/23 à 19:10


Message édité le 24/11/23 à 20:34


Message édité le 17/04/24 à 19:14


Message édité le 17/04/24 à 19:14

Messages 11841 à 11880, Page : < < | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 > >

Par Chrysalis : le 29/11/16 à 23:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
il vient quand ton bonhomme?
deja a voir a pied

Par Cocktail_jet : le 30/11/16 à 09:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
je le trouve mieux aussi !
Samedi je l'ai trouvé bien harmonieux au niveau musculature perso !

Par Chrysalis : le 30/11/16 à 12:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Oui il s'est refait une bonne forme physique !!
Et c'est pas fini!

Par sheytana : le 30/11/16 à 12:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142294 messages

2188 remerciements
Dire merci
Le 10 et le 17
Moi j'irais le voir à pied. J'ai pas de thunes de toutes façons

Par Chrysalis : le 30/11/16 à 22:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Le 17 c'est pas possible du tout
J'avoue que décembre va être sportif !

Bon sinon mon petit poussin des îles a été royal!
Pas monté noooooon
Pas longé noooooon
Pas sur la piste noooooon

À LA TONTE!!

Sachant qu'il m'avait claqué dans les mains en 2013(colère) et 2014( panique violente au début) c'est toujours avec une pointe d'appréhension que la tondeuse est dégainée.
L'année dernière , il avait fallu 10 minutes d'approche retrait pour tondre sereinement..

Cette année, le Sire debarque alors qu'un collègue est déjà au coupe tif.
Ronflement,statue, tentative de demi tour en mode avapalatête.
J'y dis que c'est un grand garçon ( et que c'est un crétin poilu ) il renâcle un coup et garde le voisin dans le viseur au cas où la tondeuse décide de se téléporter et de lui trancher la jugulaire ...

Je degaine la tondeuse, Espoir sursaute,carresse le cheval à la main ,puis avec la tondeuse à l'arrêt.carresse repos en éloignant la tondeuse. Je mets en route à distance,pas de réaction.pause récompense.
Puis de nouveau en route, caresse de la main puis tondeuse en marche, aucune réaction.

2 minutes, affaire pliée ,Espoir végète juste avec la longe passée dans l'anneau, sans être attaché.
Pas un agacement, pas un geste déplacé. Il a été absolument ROYAL!!

7 ans l'âge de raison vous croyez? Cheval sage monté, cheval sage à l'attache , pas possible,il nous couve quelque chose !!

Et premier cours depuis .....fiouuuuuuuuuu....la semaine prochaine avec le coach des écuries ...
Je vais prendre cher...
Il m'a dit ( après avoir initialement refusé) qu'il fallait que je sois prête à me remettre en question ...
C'est un peu mon second prénom en fait, coco.... Ça et "Miss prise de tête pour rien" ...s'il y a une chose que je sais, c'est que je ne sais pas, justement ...

Par sheytana : le 01/12/16 à 09:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142294 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ah c'est cool ça pour le coach Tu nous raconteras !
Pourquoi il avait refusé au début ?

Par Erzebeth : le 01/12/16 à 09:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
EDIT : Désolée je me suis gourée de post


Message édité le 01/12/16 à 09:26

Par Chrysalis : le 01/12/16 à 11:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Je pense que c'était juste un test pour savoir si je voulais vraiment me remettre en question et tout .
Sur le moment ça m'a surleculfiée ,surtout qu'il s'est barré sans me donner de réponse à "pourquoi" . Sauf que j'aime savoir donc je suis allée le retrouver pour avoir le fin mot de l'histoire

Le gars pensait que j'étais strictement Baucheriste ou je ne sais quoi . Oui j'ai eu des prof à tendance Baucheristes puisque Karlistes. Mais c'est pas parce qu'on cotoie des communistes qu'on en devient un . Ça s'appelle le libre arbitre ...

Par sheytana : le 01/12/16 à 11:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142294 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ah oui ok

Bah c'est clair, t'as bien fait d'insister alors

Par Chrysalis : le 01/12/16 à 13:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
mais tellement !
et puis il a clairement mis le doigt là où ça fait mal et ce que j'ai vécu ces derniers temps sans savoir comment m'en extirper seule (parce que c'est pas en étant coachée 1 fois tous les 2 mois a base de "faut avancer coute que coute le peu de temps qu'on a" qu'on peut faire du bon travail.)

* avoir un cheval "morcelé " et ne pas réussir a mettre le cheval d'un seul bloc sans faire de connerie sur cette étape cruciale...le tout sans etre suivie,et avec un cheval qui commence a un peu trop réagir pour être honnête.

*le coté relevé de l'encolure,que je trouvais sur Espoir trop précoce,puis pas adapté. Alors je présume que quand on a 30 ans d'expérience dans les pattes et un sacré tact,on peut faire les choses convenablement,mais moi,j'ai 4 ans dans les pattes d'EDL et...pas franchement de feeling a poney. ouais,j'en chie a sentir ce que je fais. Humpf.

et là,forcément je me suis mise a avoir les yeux humides (putains d'hormones de gonzesse,je vous hais) en reniflant que j'avais fait mal a mon cheval, que la remise en question,je me l'étais pris de plein fouet dans la gueule en aout( notamment après la vidéo ici d'un galop pitoyable et des commentaires qui m'ont un peu plus plongé le nez dans le crottin,mais qui ont été constructifs) après m'etre voilée la face de longs mois.
bref,sortez vos fouets et flagellez ça,j'aime bien me faire mal


après,je dis pas,c'est ma réflexion personnelle de moi même par rapport a moi même,avec mon cheval,mes expériences,mes erreurs,mon manque de suivi et de recul.
et que sans être suivie ni talentueuse,je pense que j'irai droit dans le mur. je ne peux pas etre suivie comme je l'entends par mes profs EDL qui m'ont donné d'excellentes bases,mais qui ne peuvent temporellement parlant pas me donner plus pour aller au dela. Si la situation était différence,ça l'aurait peut etre fait. ou pas. on ne saura pas de toute façon...

et que ça fait du mal de se l'avouer.
que l'égo en prend un coup
qu'il faut encore une fois sentir des sentiers battus.
qu'il faut limite prendre plaisir a manger du caca
et se resservir
ça vire scato
j'aime.


Par Chrysalis : le 01/12/16 à 13:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
j'avais une image cette nuit,Baucherisme vs classique/academique(?)
celle de la volonté de faire une statue de cheval.

on part d'un bloc brut,de plus ou moins bonne qualité intrinsèque ...des points de force,des zones de faiblesse. on analyse rapidement les possibilités de façonnage.

soit le bloc est d'une seule pièce,beau,massif,on peut tailler a même la roche en un seul bloc,au risque de tout faire péter si on tombe sur une faiblesse non détectée , ou de laisser l'oeuvre inachevée même si grosso modo ça ressemble a un cheval. Si on finit tout bien,on se retrouve avec une magnifique sculpture.

soit on voit que le bloc n'est pas d'une qualité folle,et qu'on risque de le péter. alors on fractionne le bloc pour le travailler , piéce par pièce ,parfaitement ou presque,jusqu'a pouvoir finalement réunir les morceaux. Si on a bien travaillé,avec tout le recul nécessaire pour savoir comment imbriquer les morceaux de statue,on peut retrouver une magnifique sculpture. Et si on a manqué a une quelconque étape de globalité,on se retrouvera avec une sculpture finie mais difforme,ressemblant a un cheval.

je vous laisse deviner quoi est quoi
ou comment commencer a comprendre quand on dit que les 2 façons de voir les choses sont opposées.
j'hasarderais un "complémentaire mais..." en fait...au risque de me faire taper sur les doigts par chacun des bords
J'aime bien les chemins de traverse...peut etre bien qu'on peut travailler la sculpture en global,mais certaines fois de focaliser sur un bloc donné.
chuis la Bayrou du poney,ni de gauche,ni de droite,mais jamais élue ou écoutée ahahahaha

un cheval "pété " au sens classique du terme,peut etre retravaillé en version EDL/baucher,j'ai une tonne d'exemples en tete avec des chevaux qualifiés de rétifs ou pètés qui se revelaient complètement,certains en sont a piaffer,pirouetter et changer de pied au temps.
alors si cette passerelle là est possible,peut etre que l'autre l'est tout autant.

Par Fantômette : le 01/12/16 à 13:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est ca qui est complique ds le "baucherisme" C'est de savoir travailler le cheval de facon fractionne sans pour autant oublier qu'il fait parti d'un tout qui doit travailler ensemble.
Je pense que c'est ce qui est souvent mal compris/mal fait avc cette technique.

Apres je ne suis pas partisane de suivre UNE methode car je ne crois pas que ce soit possible. Seul Baucher savait faire du baucher, et ca vaut pour tous les grands ecuyers/cavaliers.
Chacun doit trouver sa propre technique inspire par d'autres evidemment mais sans se limiter.

On apprend tjs en equitation et si Baucher etait encore en vie sa "methode" serait completement differente de ce qu'il a ecrit. D'ailleurs il dit tous et son contraire entre sa premiere et sa deuxieme maniere.

Tout ca pour dire qu'il faudrait tous se remettre en question tout le temps et apprendre de nouvelles choses meme si ca nous parait oppose a nos methodes/principes.

Dc bravo et continue

Par laure40 : le 01/12/16 à 15:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci

Par Chrysalis : le 01/12/16 à 16:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Toutafé
Je ne suis pas partisane d'une seule méthode et quand on le tient un discours gouroutisant j'ai toujours une voix dans ma tête qui me dit " prends ce que tu as à prendre et laisse ce que tu dois laisser" c'est d'ailleurs ce que me reprochait ma prof , vouloir piocher partout, essayer et tout .
C'est elle qui me disait que si je sortais de l'edl et consultais d'autres personnes j'allais paumer Espoir .

Comme si j'allais coller mon cheval à un truc aux antipodes sans discernement


Par Erzebeth : le 01/12/16 à 16:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
En même temps, vouloir piocher partout et essayer tout, c'est pas forcément facile non plus de faire quelque chose de cohérent. En tous cas, ça demande pas mal de recul je pense.

Par Chrysalis : le 01/12/16 à 18:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Justement ,il y a une différence entre piocher partout( ce que ma prof craignait ) et prendre certains points extérieurs qui peuvent aider au moment M et /ou ouvrir l'esprit.
Tout en gardant en ligne de mire ce concept d'equitation dans la décontraction et légère .

Par Divanosaure : le 04/12/16 à 21:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2016
139 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu vas voir !! S. va vous faire progresser de fou !!
Je ne t'apprends rien, mais tu as bien vu ! Il y a 2 mois on trottait même pas et samedi elle a rassemblé... Tu vas te prendre quelques claques évidemment, mais c'est ce qui te fera avancer !

Par Chrysalis : le 05/12/16 à 10:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
et mon dos est réparé hiphiphip!!!
juste remettre le veau et mon popotin en route

Par Chrysalis : le 05/12/16 à 17:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Bon eh bah ce sera demain
Qui devait enchaîner : longe , patients , chantier et qui a oublié ses affaires de rechange ?
Moi...
Donc le cheval a eu droit à une séance de travail dans son parc de 5 minutes qui lui a fait grand plaisir et qui frustre bien la 2 pattes ...

Par Chrysalis : le 05/12/16 à 20:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Pas demain non plus en fait !


#petagedecable

Par laure40 : le 06/12/16 à 11:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci

Par Fluoxetine : le 06/12/16 à 12:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
Zuuuut
Je compatis chez nous les sols sont gelés ...

Par Cocktail_jet : le 06/12/16 à 12:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci1
Coucou !
Les dates de concours pour Etusson sont sorties !!! 2 avril, 14 mai et 15 octobre !!!!
Aller, au boulot Espoir

Par Fluoxetine : le 06/12/16 à 12:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
Excellente idée Cocktail-jet !

Par Cocktail_jet : le 06/12/16 à 12:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Mouaaaaamouaaamouaaa, tu viens nous voir en avril (si on le fait car nous avec nos blessures à répétition on n'est jamais sure de riennn lol) et hop espoir en concours le 14 mai !

Par vanou85 : le 06/12/16 à 13:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci

Par Chrysalis : le 06/12/16 à 16:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Ahaha mais j'ai aquaponey ce jour là
Aujourd'hui j'ai finalement eu le temps de longer Espoir 20 minutes ...
Pendant qu'à côté une cavalière découvrait le plaisir de passager et de piaffer
*Mode ronge son frein megneuhmegneuh*

fluo: je compatis,a priori ici les sols gèlent rarement (du moins l'hiver dernier,ça a du etre gelé genre 3 ou 4 jours. en même temps ct une période où je montais quasi plus)

Et demain, 11h baptême du poney avec le grand patron S....
Ça va swinguer, préparez vous au gros déballage le soir


Message édité le 06/12/16 à 20:17

Par Chrysalis : le 06/12/16 à 16:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
14 mai c'est mort,une semaine avant mon mariage , j'aurai autre chose à penser !

Par Cocktail_jet : le 07/12/16 à 08:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
C'est sur !!!
Bon ba en octobre alors ???

Par kirikou : le 07/12/16 à 18:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
ça faisait longtemps que je n'étais pas venue, c'est top ces nouvelles

Des news de ta séance de ce matin?


Message édité le 07/12/16 à 18:28

Par Chrysalis : le 07/12/16 à 20:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Hihi oui oui

Déjà :
1) on n'est pas morts de honte " votre cheval va bien mademoiselle"
2) Espoir a été royal , il a cherché, trouvé et surtout, et c'est LA que j'aime,il est resté DÉCONTRACTÉ!! ( avec mes profs, bonne détente puis le cheval se crispait) et surtout, monsieur avait la bouche accueillante, moelleuse ET avec ZE qualité de bavouillette qui va bien , chose super rare
3) on est partis vers un autre horizon, qui correspond à mes recherches de ces derniers temps, qui se sont révélées justes même si peu approfondies...

Résumé plus complet à venir dans la soirée

Par Fluoxetine : le 07/12/16 à 21:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci

Par Chrysalis : le 08/12/16 à 00:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
bon alors mon petit CR de minuit et demi

un peu la pression devant le prof,car il partait de l'a priori que j'étais pure baucheriste (alors que niveau dissidence,j'en tiens une couche...chuis une bonne bâtarde mwa ) et que bref,j'allais en chier niveau technique et intellect.

niveau intellect,franchement,non..ça m'aurait fait mal a l'égo de pas piper ce qu'il me racontait. l'honneur est sauf,j'ai meme compris plein de trucs que j'avais "titillé" implicitement depuis plusieurs mois de perdition/recherche/suicide/trouvaille.
donc c'est chouette.

niveau technique... dés que c'est la foire au boudin,je reprends mes travers -même pas EDL ou quoi,juste moi-même face a mes bêtises- du genre a faire des figures toutes rabougries quand Espoir commence a faire le steak en mode bourrin pour le ralentir,ou du genre a coller ma rêne intérieure au garrot dans le vain espoir de redresser le poney et l'empêcher de s'effondrer (et si tu contrôlais le cul,cocotte,hein?)

voila dans les grandes lignes les plus gros défauts. en petits,on peut rajouter un peu trop en arrière au trot assis (s'il savait ahahaha en période club,j'étais couchée sur la croupe hein...) manque de poids dans les jambes,manque d'ouverture de hanche droite (ostéo en bois,je suis ...)

un travail simple pour le cheval,donc, avec comme point d'orgue travailler la mise en main en s'occupant de la cohésion du cheval....tient tient... soit ce que je tentais de faire ,mais en mieux,forcément.
et de suite FORCEMENT,le padawan s'applique et ...bref...le cheval fonctionne juste rapidement... blasant comme on peut tourner autour du pot quand on navigue a vue sans réussir a bouffer le miel!

et donc... le recette mimi,la recette miracle,kècecé?
bah...garder la main interne a sa place,dirigée vers le postérieur intérieur,ne pas céder quand le cheval n'a pas cédé et céder sitôt qu'il cède (elle est bonne celle là,le drame de ma vie! une demi molle de la main,tu parles que c'est bandant,comme contact )
et garder actifs les postérieurs interne ET externe,que j'avais complètement zappé...enfin,je savais bien qu'il y avait un truc avec ce satané PE,sans trop trop savoir dans quelle direction aller.
ce fameux PE doit PROPULSER la masse,et non s'écarter comme actuellement

Garder en tête un cheval dans l'idée de l'épaule en avant des épaules et des hanches en dedans des postérieurs .
voila.
et bah ça change tout!
Espoir stable,qui s'oriente au top,s'arrondit,se propulse au trot moyen , et ...bave...le truc improbable nature peinture,le cheval est posé sur le mors.
Diantre


Par Chrysalis : le 08/12/16 à 01:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
après ces réjouissances,oui mon cheval fonctionne et non,j'ai pas fait que de la merde (on va dire qu'on s'est arrêté a temps...) on est passés au galop.
ne pas se faire voler les départs (ouh ouuuuh Espoir ????)

le cheval manque de frappe dans les postérieurs,pas de tonus dans mon petit dos,le retour de la demi molle de mains,qui involontairement n'offrent qu'un contact minable a base de " je te prends et je te lache et tu te démerdes pour trouver seul ta stabilité".
le pro me montre un peu sur les rênes,ce que je dois faire ...bref,j'applique...limiter le pli,activer les postérieurs,vibrer dans ses doigts. ma foi...pas mirobolant non plus,mais il y a de l'idée.

le prof m'a fait bien rire, il me sort," mademoiselle,votre cheval galope comme un gnou"
MERCIIII
depuis le temps que je le traite de gnou et qu'on me rétorque "roooh bah quand meme t'es méchante" que non que non,j'avais raison.
un gnou monté par un macaque,v'la le bestiaire hihi

bref,un bilan trés positif de cette première séance, je pensais avoir pris plus de défauts a force de bosser seule et de bidouiller dans mon coin. ou alors il m'épargne... fuuuuck.....

le poulain,lui,oeil serein,soupir de fin de séance,et il repasse en mors verdun dés demain (après quelques mois de baucher) gentil petit cheval....
j'ai bien fait de l'écouter,celui là

Par vanou85 : le 08/12/16 à 08:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
C'est top tout ça! La personne semble bien correspondre à ta recherche dans le travail actuel!

Tu vas en prendre régulièrement des cours avec lui?

Contente pour vous!

Par stephy92 : le 08/12/16 à 10:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
on dirait que vous tenez le bon bout

Par Chrysalis : le 08/12/16 à 10:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
C'est parti pour un cours hebdo
Je suis regonflée à bloc !!
Juste savoir qu'on est guidée par quelqu'un de compétent sur place... Un gros poids en moins
Je ne pouvais pas plus tôt faute de moyens, mais la

Par laure40 : le 08/12/16 à 11:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
Tooop !!! A quand les concours ??

Par Chrysalis : le 08/12/16 à 11:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
en pourparlers

Par laure40 : le 08/12/16 à 11:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci

Page : < < | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval