Akanto&co...fin de ce topic...
Sujet commencé par : al - Il y a 13517 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo21 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 06/08/15 à 19:03:37
| Dire merci | Bonjour bonjour! Commençons ce topic-fleuve par une petite présentation des protagonistes ![]() Akanto, dit « poulichon », jeune étalon PRE noir né le 19 mars 2010 d’Ebanisto 6 et Nocturna XIII, à l’élevage Rozière. Un "pti jeune" aux multiples adjectifs, dont on retiendra particulièrement celui-ci : «calme ». Posé, réfléchi, c’est un élève modèle, quoique très gourmand. A côté de nos sorties "loisir" (il est labellisé Elite Loisir junior et monté, et on commence le TREC), Akanto commence le dressage de façon un peu plus sérieuse avec un cavalier, et commence à avoir des résultats très encourageants On fera d'ailleurs la finale européenne des MCI en novembre prochain en Belgique! Mais le gros de son emploi du temps, c'est de vivre au pré avec ses juments, une vraie vie de famille... ![]() Ma première jument, c'est Lebrera XXXVI, jument PRE PP née en 1999. Je la connaissais avant Akanto, j'ai failli réserver son poulain 2010, mais les aléas de la vie on fait que.... et puis la chance aidant, j'ai pu la racheter en 2012 car je rêvais d'un poulain d'elle, qui plus-est avec Akanto! Elle est la mère d'Eléio et de Falcon d'Auréa (né le 7 juillet 2015). ![]() Et le petit Falcon, surnommé Bambi ![]() ![]() Vient ensuite Eléa, jument de race Schwarzwalder née en 2007, une race de demi traits allemande (Forêt Noire). Eléa m'a été confiée par sa propriétaire pour une durée indéfinie, c'est une splendide jument, championne de M&A dans sa race et mère de champions également elle est très douce et caline Elle est la mère d'Elégie d'Auréa, née le 13 mai 2014, et de Faline d'Auréa, née le 3 juillet 2015. ![]() La petite Faline, à l'image de sa robe....elle a le feu! ![]() Enfin, Nikita (PRE baie, demi soeur de Lebrera par le père) et sa fille Féérie nous ont rejoint au cours de l'été, pour un poulain avec Akanto en juin 2016 ![]() Sans oublier Vicky, qui nous a quitté brutalement le 12 avril 2015.... Mon premier cheval, que j'ai rencontré 18 ans auparavant, dont j'ai rêvé d'être la propriétaire pendant 8 ans, et ce rêve s'est réalisé, durant les 8 dernières années, il m'a suivi à Lyon, en Alsace, et à Toulouse, où il a fini ses jours, entourés de sa "famille", toujours beau, toujours fier, un cheval exceptionnel, un sacré carafon mais incroyablement gentil et tolérant.... mon « vieux beau » qui me manque.... Lien ![]() Voici donc les chevaux qui composent mon jeune élevage, l'élevage d'Auréa.... à suivre au fil des pages... Lien Message édité le 23/12/15 à 11:57 Message édité le 01/01/16 à 22:03 |
Messages 6681 à 6720, Page : < < | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 > >
Par El Bimbo : le 01/03/13 à 00:07:52
| Dire merci | ha je ne sais pas s'il est facteur de PFS |
Par El Bimbo : le 01/03/13 à 00:08:14
| Dire merci | c'était quoi ton welsh A dans les Vosges ? ![]() |
Par al : le 01/03/13 à 10:08:32
| Dire merci | oui mais c'est un peu ballot de prendre un dartmoor alors que - c'est pas facteur de PFS - avec leurs dos, ils sont pas vraiment adaptés pour compenser nadja tant qu'à faire.... mais jme rappelle plus des coordonnées de la dame au poney welsh ![]() je sais meme plus de quelle couleur il est, je sais juste que l'an dernier il a réussi à remplir une jument d'1m60 région lorraine, d'ailleurs c'est ptètre même pas les vosges |
Par El Bimbo : le 01/03/13 à 10:36:18
| Dire merci | celui de Beauzemont peut être ? Lien |
Par El Bimbo : le 01/03/13 à 10:37:27
| Dire merci | le welsh n'est pas connu pour avoir un super bon dos non plus. Mais celui là parait pas mal. ![]() |
Par al : le 02/03/13 à 10:46:39
| Dire merci | ouaip, et d'ailleurs l'éleveuse est ok pour saillir une jument E ![]() je dois voir avec cette dame, mais si ça se confirme, ça sera Stroak Tyrol! Jsuis pas méga fan du palo à la base (j'aurais préféré Hilin Cato qui aurait ramené de l'isabelle), mais j'avoue que celui-là, un peu argenté, c'est pas dégueu ![]() |
Par al : le 04/03/13 à 15:26:20
| Dire merci | ça y est, Vicky et poulichon sont séparés.... Le jeune s'en est tellement pris à Vicky qu'ils ont pété quelques clotures, du coup le pépé était pas trop content, et du coup on a décidé d'emmener Vicky dans un autre pré (le pré où ils avaient été pendant 1mois l'an dernier, pour tondre dans le jardin du pépé), il y sera seul pendant 7 jours, mais tranquille. Poulichon partira à la saillie lundi prochain, et Vicky ré-intègrera son pré avec la jument, pour y passer le printemps et l'été tranquille... ça me fait bizarre de me dire que mon "petit poulichon" ait pu se montrer agressif avec Vicky au point d'effrayer ce dernier (c'est pas vraiment le genre du vieux de péter les clôtures... même si j'admets, c'était pas du super costaud électrifié!)... je réfléchis d'ors et déjà à une solution pour "éduquer" poulichon à son retour en Alsace.... enfin on verra bien.... sinon, dans un registre plus joyeux, voici l'étalon choisi pour Nadja, un welsh B, Stoak Tyrol ![]() (celui mis par el bimbo précédemment, ma soeur était tombée dessus en même temps!) ![]() ![]() il a 3 ans sur ces photos, il en a 7 désormais ![]() |
Par Vanessa14 : le 04/03/13 à 16:57:09
| Dire merci | sympa ce Welsh ! |
Par laureBrrrrr : le 04/03/13 à 17:42:37
| Dire merci | il faut voir ça comme un avertissement sans gravité. Aprés j'ai du mal a comprendre tu veux éduqué Akanto, a ne plus "attaqué" Vicky même quand tu n'es pas la a terme ? j'ai du mal a imaginer comment tu veux t'y prendre. Le welsh il est un peu bi place comme mon poney mais il est pas mal |
Par al : le 04/03/13 à 17:48:33
| Dire merci | laure: je ne sais pas encore comment je vais faire, mais oui, c'est le but ![]() |
Par polache : le 04/03/13 à 18:20:27
| Dire merci | Si jamais tu veux te débarrasser de ton vilain poulain je suis la |
Par Erzebeth : le 04/03/13 à 18:31:24
| Dire merci | Dans une moindre mesure, certes, parcequ'il n'y a pas en plus les hormones qui jouent, je ne pas mécontente que Bellinda ait changé de maison aussi pour ça. La ponette avec qui elle était avant avait un sacré carafond et n'était pas très contente d'être dominée par Belline. Belline la remettait à sa place sans violence, mais l'autre n'était clairement pas soumise, même si elle cédait. Je pense qu'avec le temps elle aurait guetté les failles, et l'âgee aidant, elle aurait sans doute fini par avoir le dessus sur Belline... et même si c'est dans l'ordre des choses, perso, je l'aurais très mal vécu je crois! ![]() Avec Ode, pas de problème. Belline est la chef et l'autre s'écrase sans envisager de contester quoi que ce soit, c'est vraiment une gentille gentille, et complètement soumise. |
Par sarah.bl : le 04/03/13 à 18:36:17
| Dire merci | En tout cas si tu trouves un truc pour empêcher un dominant d'être "agressif" quand on n'est pas là, je veux bien l'astuce parce que chez nous on a notre lot de pénibles aussi ! ![]() |
Par kagnotte : le 04/03/13 à 18:40:01
| Dire merci | En fait pour que ça se passe bien il faut qu'il n'y en ai que 2 et qu'un des deux soit une super dominé. C'est la seule fois où j'ai vu que ça fonctionnait. |
Par sarah.bl : le 04/03/13 à 18:53:50
| Dire merci | Non même comme ça chez nous avec certains, ça peut coincer. Il y a vraiment des histoires de tempérament. Mais je doute qu'on puisse réussir à régler leurs histoires de hiérarchie quand on n'est pas sur place malheureusement. |
Par al : le 04/03/13 à 19:01:51
| Dire merci | En fait pour que ça se passe bien il faut qu'il n'y en ai que 2 et qu'un des deux soit une super dominé. C'est la seule fois où j'ai vu que ça fonctionnait. vicky se barre sans demander son reste, et la jument n'interfère pas dans leurs disputes, c'est pas du tout de la dominance pour se garder la jument ![]() |
Par kagnotte : le 04/03/13 à 19:12:45
| Dire merci | Ok je ne sais pas comment tu peux faire tu va te nouer e cerveau ![]() |
Par Oc : le 04/03/13 à 19:30:41
| Dire merci | bof chez moi ils sont 4 (bientot 5) et ca fight pas. ya une dominante +++ c'est elle qui gère. Meme le merdeux boulé li se carapate devant. Tant que ca dure, mais j'aimerais pas voir mon vieux dans la situation de Vicky, quoi que, si il devait se rebeller, ce qu'il sait faire, je ne donne pas cher de la peau du merdeux ![]() |
Par Vanessa14 : le 04/03/13 à 20:40:28
| Dire merci | mouais faut pas trop rêver en ton absence seul à seul Akanto reprendra les commandes, faut pas se leurrer . Rainbow et Pitch ne se crêpait plus le chignon lorsque j'étais là parce que je mettais de l'ordre mais une fois "hors de vue" (de ma maison je veillais) et bien hop ça repartait de plus belle , je vois pas bien comment tu peux régir sans être là et que eux n'en profitent pas . Enfin si ça marche tant mieux mais bon franchement j'y crois pas ... |
Par Loustix : le 05/03/13 à 11:25:45
| Dire merci | Moi j'ai le soucis inverse... Tout va bien quand j'y suis pas et dès que je débarque, c'est jaloux et ça castagne... Chacun ses soucis... |
Par Vanessa14 : le 05/03/13 à 13:29:04
| Dire merci | ah oui moi c'est aussi plutôt comme toi Loustix ! Enfin c'est pas méchant heureusement bien que desfois sa chahute sec |
Par anngel : le 05/03/13 à 13:43:05
| Dire merci | Comme les autres, je ne vois pas comment tu pourrais "éduquer" Akanto pour qu'il vive en paix avec Vicky même quand tu n'es pas là... et pour être honnête, je ne comprends même pas pourquoi tu veux à tout prix les laisser ensemble... |
Par Oc : le 05/03/13 à 14:28:59
| Dire merci | et pour être honnête, je ne comprends même pas pourquoi tu veux à tout prix les laisser ensemble... je dis ca, je dis rien, mais le fait qu'Akanto revienne dans un lieu inconnu après sa saison de monte, cela va peut etre permettre de calmer les esprits ya des "tas" d'entiers/étalons qui vivent avec des hongres sans que ca tourne à la baston (étalons qui saillissent) pour ma part chez moi c'est courant, ils ont arrêtés de se dire qu'un étalon devait etre séparé d'un groupe équin (que ce groupe soit constitué de mecs ou de juments) |
Par pilgrim60410 : le 05/03/13 à 14:31:32
| Dire merci | La même chose le mien donante et très chaud comme cheval mais il est avec pilgrim et c'est tout une fois j'ai mît une jument juste en face et la il attaquer mon pauvre pilou et op pas de jument sur le même terrain aucun problème . Après le mien ne fait pas de saillie ce qui doit aider . A dur c'est entier ![]() En tous ça s bon courage pour tes loulous |
Par anngel : le 05/03/13 à 14:42:17
| Dire merci | Dans la mesure où Akanto est destiné à reproduire (s'il est assez sage et qu'Al lui laisse ses coucougnettes), qu'Al a une poulinière, qu'elle a pour objectif de faire de l'élevage... c'est tellement plus simple de le laisser avec sa (ses futures) jument(s)... Si à même pas 3 ans (donc encore immature), en plein hiver (hormones plutôt en berne), il ne tolère plus Vicky... je ne vois pas comment en pleine saison de monte, cet été, puis les printemps suivant quand il aura 4 puis 5 ans, il pourrait se mettre à l'accepter... |
Par Oc : le 05/03/13 à 14:57:31
| Dire merci | c'est tellement plus simple de le laisser avec sa (ses futures) jument(s)... et d'etre surchargé en poulains qu'on arrive pas à vendre ![]() mon entier vit avec sa jument et son hongre, j'ai la pouliche 2012 à domicile, le 2013 qui doit venir. ben dés la naissance du 2013 je sépare, je peux pas garder une surpopulation équine à vie et je pense que Al est dans le meme cas ![]() je ne vois pas comment en pleine saison de monte, cet été, puis les printemps suivant quand il aura 4 puis 5 ans, il pourrait se mettre à l'accepter... et quand je parle de troupeau c'est hors de vue des juments, ce qui est faisable chez Al, vu la géographie des prés qu'elle peut avoir ![]() si on enlève le stimulis, ya pas de raisons que ca ne revienne pas à la normale, après ya toujours les exceptions à la règle ![]() |
Par laureBrrrrr : le 05/03/13 à 19:48:12
| Dire merci | Ouai .. enfin y'a beaucoup de gens qui mette des entiers avec des étalons ça se passe bien x temps et années jusqu'a la catha ... enfin sur du recul a long terme je connais peu de gens qui on pu le faire, et dans ce cas la souvent des entiers "sympa" et un peu "flippette" ce qui semble pas être le cas forcemment d'Alkanto. Aprés je ne dit pas de ne pas essayé, mais j'avoue que comme certaines je suis moins confiance sur la réussite, enfin l'avenir nous le dira. |
Par laureBrrrrr : le 05/03/13 à 19:50:06
| Dire merci | si on enlève le stimulis, ya pas de raisons que ca ne revienne pas à la normale si pleins ! Aprés je suis vraiment méfiance la dessus, parce que j'ai vue des gens (et beaucoup d'eleveur le dise aussi) ou ça va bien des années et BOUM badaboum ... avec ou sans stimulus. Aprés j'espére que mon sentiment la dessus est faux , parce que oui c'est pas forcemment c'est plus facile de pouvoir mettre entier et hongre |
Par pilgrim60410 : le 05/03/13 à 19:55:11
| Dire merci | Ba après il faut faire attention moi le problème j'ai eu la bonne idée de mettre mon hongre et mon entier seul Sans autres et maintenant inséparable on enlève un des deux l'autre et comme fou l'inconvénient mais pour un cheval qui sailli je ne c'est pas si ça vas pouvoir revenir j'espère en tous cas |
Par Vanessa14 : le 05/03/13 à 20:02:31
| Dire merci | je plussoie totalement tes propos Laurebrrr pour avoir discuter/ vu pas mal d'éleveurs laissant vivre entier/étalon dans un premier tant en groupe avec hongres , juments , pas juments dans les parages (pour justement éviter les soucis de rivalité) tous ont fini au bout d'un certain nombre d'année par avoir des soucis plus ou moins grave ... Le PRE de ma soeur vivait en troupeau entier à l'élevage c'est fait arraché un naseau à l'époque par un autre entier ... il en à un bout en moins ![]() les miens vivaient SANS aucune jument dans le secteur et ça n'a pas empêché les pb de hiérarchie et d'accident ..... Bref encore une fois faut arrêter de croire que les entiers/étalons sont de gentils bisounours, y'en à mais faut pas se voiler la face ils sont RARE . Enfin Al à bien conscience de tout ça de toute façon après avec le clicker elle arrivera peut être à en tirer quelques choses à se niveau là sait on jamais . |
Par anngel : le 05/03/13 à 20:05:28
| Dire merci | "c'est tellement plus simple de le laisser avec sa (ses futures) jument(s)..." et d'etre surchargé en poulains qu'on arrive pas à vendre mon entier vit avec sa jument et son hongre, j'ai la pouliche 2012 à domicile, le 2013 qui doit venir. ben dés la naissance du 2013 je sépare, je peux pas garder une surpopulation équine à vie" Mouais, désolée de te dire ça, mais ce n'est pas de l'élevage alors, ce que tu fais... si tu ne peux pas supporter le "poids" de plus de 2 poulains, ce n'est pas de l'élevage. Certes, c'est la crise... mais soit tu pars du principe qu'aucun cheval ne peut se vendre et dans ce cas, tu ne fais pas reproduire, soit tu te lances dans l'élevage et à ce moment-là, il faut faire les bons choix de reproducteurs, les valoriser, valoriser les poulains, faire de la comm' (forum, annonces, salons...)... Mais dire "je fais de l'élevage" et "oui mais je ne mets pas mon étalon avec une jument, sinon j'aurais un poulain chaque année", c'est juste parfaitement illogique |
Par anngel : le 05/03/13 à 20:07:33
| Dire merci | Je suis très sceptique quant à l'éducation qu'on pourrait donner à un cheval et qu'il continuerait à appliquer en notre absence... clicker ou pas. |
Par Oc : le 05/03/13 à 20:38:18
| Dire merci | ben anngel, écoute pour le moment c'est comme ca chez moi j'ai pas un quota illimité de terrains, donc je fais avec, et je me limite en quantité qui ne rime à rien j'ai la possibilité de garder les poulains jusqu'à valorisation mais pas 10 non plus, faut pas exagérer ![]() sur ce, on va pas remplir 20 pages sur le cas d'Akanto, c'est bien à Al de gérer ses chevaux comme elle l'entend, tout le monde connait des cas qui marchent à vie (j'en connais et ca pas a l'air d'etre le bordel) et d'autres qui vont déconner... voila c'est un coup dur pour Al de voir qu'Akanto se réveille maintenant avec du caractère envers Vicky, chacun y a été de son expérience et des infos qu'il a en sa possession, à elle de faire le bon choix pour ses chevaux |
Par Oc : le 05/03/13 à 20:39:42
| Dire merci | Bref encore une fois faut arrêter de croire que les entiers/étalons sont de gentils bisounours, y'en à mais faut pas se voiler la ca me ferait bien chier Vannessa de vivre dans le monde des bisounours mais bon le jour où j'ai le meme cas qu'Al, t'inquiète je viendrais pas voir le forum pour me plaindre du choix de vie que "j'impose à mes chevaux" |
Par al : le 05/03/13 à 20:41:20
| Dire merci | pourquoi apprendre à akanto à tolérer vicky? pour qu'il reste sociable, tout simplement, pour commencer. en prime parce que ça m'arrangerait bien de ne pas être obligé d'avoir en permanence akanto avec une jument, si d'aventure je ne veux pas faire reproduire cette jument tous les ans (par exemple si tout se passe comme prévu lebrera sera vide pour 2014/2015), le caler avec un hongre pendant un an serait plus facile.... après, pour le comment, j'ai des pistes, rien de concret, et je n'en parlerai en public qu'une fois que j'aurai essayé et vu les résultats ![]() ensuite Si à même pas 3 ans (donc encore immature), en plein hiver (hormones plutôt en berne), il ne tolère plus Vicky. 1- il EST mature, y'a qu'à regarder son comportement avec la jument déjà en 2012, il a TRES bien pigé ce que c'étaient que les choses de la vie, il a pas rempli les juments "par hasard". Et déjà en 2012 il avait commencé à coucher les oreilles envers vicky (1 ou 2 fois sans plus), donc l'idée était déjà là 2- mi février c'était déjà le début du printemps dans le pré, j'ai clairement vu la différence entre fin janvier et mi février (puisque j'étais absente entre les deux), où j'avais alors les chants des oiseaux, les premiers bourgeons qui étaient déjà là, l'herbe qui poussait à vitesse grand V.... c'est l'hiver pour nous, mais pour eux le printemps était déjà en route ![]() (et surtout qd je vois la grosse montée d'hormones qu'il a faite, en comparant les photos du 20 janvier et du 15 février, y'a pas photo ) |
Par anngel : le 05/03/13 à 21:12:37
| Dire merci | Pour le point 1... mon poulain de 12 mois a très vite compris les "choses de la vie" grâce à Bahia et était capable de la saillir de façon très "professionnelle" Ce qu'il a recommencé à faire maintenant qu'il a 22 mois... mais je ne dirais pas de lui que c'est un étalon "mature" même s'il a passé le cap de la puberté...C'est un peu comme si tu comparais le comportement d'un adolescent de 15 ans (qui est parfaitement capable de mettre enceinte une gamine du même âge) et celui d'un homme de 25, 30 ou 40 ans... Tu le dis toi-même son comportement vis à vis de Vicky va crescendo par rapport à l'année dernière... et y'a toutes les chances de croire que ça continue dans cette orientation là... Dans les troupeaux libres, les poulains (et pouliches) sont chassés après la puberté, vers 2 ou 3 ans, quand ils commencent à peine à avoir un comportement sexuel... S'il existe des troupeaux de jeunes mâles célibataires c'est bien parce qu'ils n'ont pas, le plus souvent, la maturité nécessaire pour obtenir leur propre troupeau... ce sont les hormones, la fin de la croissance, les jeux de combats, la musculation qui leur permettent plus tard de rivaliser avec des étalons matures et d'obtenir leur propre harem. Je n'ai pas su trouver dans mes bouquins ou sur le net l'âge moyen des étalons ayant leur propre troupeau, mais je suis convaincue qu'ils n'ont ni 2, ni 3 ans... et je suis convaincue que le comportement sexuel d'Akanto est encore immature. |
Par Erzebeth : le 05/03/13 à 23:38:48
| Dire merci | De toutes façons on ne peut que spéculer, mais c'est toujours plus prudent je crois de s'attendre au pire, histoire de vraiment anticiper les problèmes. Comme ça, si ça se passe mieux, c'est tout bénef. ![]() |
Par al : le 06/03/13 à 00:24:09
| Dire merci | certes anngel, mais je ne vois pas trop le rapport, étant donné qu'on est incapables de prévoir l'évolution du comportement. Il peut très bien s'assagir vis à vis des autres hongres comme devenir plus belliqueux.... |
Par al : le 06/03/13 à 21:17:51
| Dire merci | Petit montage qui fait sourire ![]() ![]() y'a pas à dire, il a bien changé! (chic alors ) |
Par El Bimbo : le 06/03/13 à 21:20:12
| Dire merci | oui heureusement |
Page : < < | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 188) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

mais il est pas mal

sait on jamais .
)