Akanto&co...fin de ce topic...
Sujet commencé par : al - Il y a 13517 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa1421 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 06/08/15 à 19:03:37
| Dire merci | Bonjour bonjour! Commençons ce topic-fleuve par une petite présentation des protagonistes ![]() Akanto, dit « poulichon », jeune étalon PRE noir né le 19 mars 2010 d’Ebanisto 6 et Nocturna XIII, à l’élevage Rozière. Un "pti jeune" aux multiples adjectifs, dont on retiendra particulièrement celui-ci : «calme ». Posé, réfléchi, c’est un élève modèle, quoique très gourmand. A côté de nos sorties "loisir" (il est labellisé Elite Loisir junior et monté, et on commence le TREC), Akanto commence le dressage de façon un peu plus sérieuse avec un cavalier, et commence à avoir des résultats très encourageants On fera d'ailleurs la finale européenne des MCI en novembre prochain en Belgique! Mais le gros de son emploi du temps, c'est de vivre au pré avec ses juments, une vraie vie de famille... ![]() Ma première jument, c'est Lebrera XXXVI, jument PRE PP née en 1999. Je la connaissais avant Akanto, j'ai failli réserver son poulain 2010, mais les aléas de la vie on fait que.... et puis la chance aidant, j'ai pu la racheter en 2012 car je rêvais d'un poulain d'elle, qui plus-est avec Akanto! Elle est la mère d'Eléio et de Falcon d'Auréa (né le 7 juillet 2015). ![]() Et le petit Falcon, surnommé Bambi ![]() ![]() Vient ensuite Eléa, jument de race Schwarzwalder née en 2007, une race de demi traits allemande (Forêt Noire). Eléa m'a été confiée par sa propriétaire pour une durée indéfinie, c'est une splendide jument, championne de M&A dans sa race et mère de champions également elle est très douce et caline Elle est la mère d'Elégie d'Auréa, née le 13 mai 2014, et de Faline d'Auréa, née le 3 juillet 2015. ![]() La petite Faline, à l'image de sa robe....elle a le feu! ![]() Enfin, Nikita (PRE baie, demi soeur de Lebrera par le père) et sa fille Féérie nous ont rejoint au cours de l'été, pour un poulain avec Akanto en juin 2016 ![]() Sans oublier Vicky, qui nous a quitté brutalement le 12 avril 2015.... Mon premier cheval, que j'ai rencontré 18 ans auparavant, dont j'ai rêvé d'être la propriétaire pendant 8 ans, et ce rêve s'est réalisé, durant les 8 dernières années, il m'a suivi à Lyon, en Alsace, et à Toulouse, où il a fini ses jours, entourés de sa "famille", toujours beau, toujours fier, un cheval exceptionnel, un sacré carafon mais incroyablement gentil et tolérant.... mon « vieux beau » qui me manque.... Lien ![]() Voici donc les chevaux qui composent mon jeune élevage, l'élevage d'Auréa.... à suivre au fil des pages... Lien Message édité le 23/12/15 à 11:57 Message édité le 01/01/16 à 22:03 |
Messages 6601 à 6640, Page : < < | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 > >
Par celinemini : le 19/02/13 à 16:24:14
| Dire merci | Ah et j'aime la nouvelle présentation ![]() |
Par Bestline : le 19/02/13 à 16:42:12
| Dire merci | je parle pas pour tout le monde hein bien sur, mais dans mon cas, si, ça valide exactement de la meme manière ![]() enfin, c'est un "ouiii" spécifique |
Par laureBrrrrr : le 19/02/13 à 17:55:46
| Dire merci | Je rejoint un peu Bestline le "ouiiiiiiiiiiii", qui aggace autant chez Blondeau est utilisé de cette façon, et fonctionne plutôt bien. mais ça reste un son caractéristique |
Par sheytana : le 19/02/13 à 18:01:05
| Dire merci | Pour moi le problème que tu risque d'avoir avec le clicker monté, ce sera d'avoir un cheval qui est tellement focalisé sur toi derrière, qu'il en oubliera le mouvement en avant... |
Par al : le 19/02/13 à 21:49:18
| Dire merci | pas sure sheyt, mais le plus gros souci sera certainement que le clicker arrête instantanément toute séquence, rendant plus compliqués par exemple les départs au galop etc. enfin je verrai bien de toute façon, je pense que je testerai si ça m'amuse, et si ça foire, j'arrête et ça n'ira pas plus loin ![]() jvais aussi voir ce qu'en disent les "pros" du clicker, notamment la dame qui écrit le bouquin, elle a peut-être plus de recul sur la question ![]() |
Par sheytana : le 19/02/13 à 22:39:09
| Dire merci | Ben oui c'est ce que je voulais dire... Dès que tu vas lui dire c'est bien, il va s'arrêter, donc stopper son mouvement en avant, et c'est pile ce qu'on veut pas! |
Par al : le 19/02/13 à 22:41:09
| Dire merci | je crois qu'on s'était déjà fait la réflexion concernant ses allongements au trot quand je ""préparais"" saumur. Et de mémoire ça n'avait pas posé souci, il avait bien décomposé dans sa tête ![]() |
Par sheytana : le 19/02/13 à 22:46:03
| Dire merci | Oui c'est fort possible que j'ai déjà fait la réflexion De toutes façons, on verra bien à l'usage ![]() |
Par al : le 24/02/13 à 18:57:04
| Dire merci | Petite news de cet aprèm: Vicky se fait effectivement chasser du ratelier par poulichon ![]() mais il est en forme, il a (très) bon appétit et il continue à faire le guignol pour réclamer des carottes à zom, donc ça va ![]() plus que 2 semaines à patienter et Vicky sera à nouveau tranquille |
Par Bestline : le 24/02/13 à 18:58:37
| Dire merci | Arf Ca fait bizarre de se dire que le poulichon a pris en grade .. enfin bizarre et non en même temps .. |
Par al : le 24/02/13 à 19:11:12
| Dire merci | comme tu dis... je le vois un peu différemment, je me comporte de façon moins "gentille" avec lui, car inconsciemment, c'est débile à dire, mais je lui en "veux" de traiter mon vieux Vicky ainsi ![]() c'est vraiment débile, hein, parce que c'est le cycle de la vie, c'est normal, et nos considérations humaines n'ont rien à faire dans leurs vies, mais du coup ça remet en question la gestion des pâtures en alsace, la hiérarchie va-t-elle se stabiliser, que se passera-t-il en aout prochain, avec nadja et qualin (le hongre qui "squatte" avec nadja et dont on s'occupe)? (en même temps vicky n'a pas été longtemps un "meneur", depuis que je le connais, il n'a été meneur qu'entre 2007 et maintenant. Donc avant ses 18 ans, c'était un dominé). bref, beaucoup d'inconnues. Je n'avais jusqu'à présent aucun souci avec le statut d'entier de poulichon, mais c'est en train de changer. et là arrivent toutes les questions qu'un propriétaire de jeune étalon se pose un jour: arriverai-je à gérer? faudra-t-il castrer? je n'en sais rien et je suis un peu perdue, même si je vois bien qu'avec la jument, ça se passe toujours impeccablement bien, et qu'avec l'humain, il reste égal à lui-même.... bref.... 2 semaines à tenir pour vicky, ensuite poulichon part à la saillie, pour ne revenir que fin juillet/début aout. et pendant ce temps-là, vicky pourra redevenir le petit chef avec la jument, qui poulinera, si tout se passe bien, mi juin. ensuite....wait and see. Pour l'instant on prépare les prés en Alsace, et y'a déjà fort à faire ![]() |
Par zenzile : le 24/02/13 à 19:13:46
| Dire merci | ça m'a bien fait délirer ta petite vidéo du montoir, mais effectivement on est à des années lumières du dressage classique..... moi déjà le poney quand je suis à cheval et qu'il me regarde les pompes sans que je demande, ça m'énerve, alors s'il se retournais à chaque fois pour attendre un sucre je me demande s'il n'aurai pas mes chaussures dans les dents ...... ![]() non je ne suis pas sympa à cheval je sais au pire tu apprendras à "cliker" pour les demi arrêts de rééquilibrage ....... là ça peut être pratique mais faudra être méga réactive pour ne pas qu'il pile mais qu'il continue dans la lancée en se tenant ![]() |
Par Oc : le 24/02/13 à 19:21:45
| Dire merci | pour la place de Poulichon, si tu dis que Vicky est un faut dominant (il ne l'était pas avant si j'ai bien compris) normal que Poulichon prenne la place qui lui revient en quelque sorte ou du moins qu'il cherche à la prendre chez moi, Génie est un dominant, il ne laissera clairement pas sa place et mine de rien, le Titou est une pure tapette, il snappe encore quand Génie vient vers lui avec sa tête de "dégage morveux c'est ma place". Du coup ca me rassure pour la suite |
Par al : le 24/02/13 à 19:34:04
| Dire merci | Oc: pour refaire l'historique global de vicky, depuis que je le connais - arrivée au club en 1998? place dans le troupeau inconnue - vers 2001-2002, pendant 2 ans, monitorat en Lorraine: était dominé par une shetland! (elle l'obligeait à aller au milieu du pré sous la pluie, et à lui servir de parapluie! elle lui mordait les antérieurs dès qu'il bougeait! le pauvre était malade à chaque fois, du coup l'élève monitrice devait le rentrer dès qu'il pleuvait )- 2003?-2007: vie au club, en troupeau: "gigolo" de la reine mère, Déesse, la mérens du club, qui avait le rôle de "jument alpha" dans le troupeau. Vicky la suivait comme son ombre, se poussait toujours devant elle, et quand elle arrivait, tout le monde s'écartait, ce qui était très drôle car vicky était 1m derrière elle et couchait les oreilles genre "ouais c'est ça dégagez!" - 2007: fermeture du club, vicky va en pension, vie avec nadja au pré: il domine facilement nadja (qui se laisse faire sans souci) -2007-2009: vie au pré en troupeau à lyon: dominant d'un troupeau de 4 chevaux, tous de caractère très facile. S'approprie les juments quand il y en a (mais galère à en gérer plus d'une à la fois )- 2009-2011: vie en alsace avec nadja, qu'il domine. Nadja commence à tenter de se rebeller, mais elle se fait rabrouer à chaque fois. - 2011- maintenant: vie à toulouse avec poulichon et Océane (dominée? ou juste menfoutiste? pas de réelle tension entre eux, ils partagent la gamelle et ne se couchent pas les oreilles entre eux) on avait cru à un moment qu'il avait vraiment du caractère quand il a dominé Nala, la jument de garriguev qui était venue à la saillie en juin 2012, mais quelques semaines après on s'est rendus compte que Nala était malade à ce moment-là, pas assez pour ne pas être fertile, mais assez pour avoir un coup de mou et ne pas chercher des noises à vicky une fois traitée elle a retrouvé son caractère de cochon, mais n'a pas été remise avec vicky pour voir donc voila. dans son historique y'a pas un seul moment où il a été mis en contact avec un cheval à fort caractère et où il se soit imposé. Il s'est à chaque fois imposé parce qu'il n'y avait pas de répondant en face. |
Par al : le 24/02/13 à 19:34:15
| Dire merci | et en questionnant Mme Rozière, et en me rappelant ce que j'avais vu de la mère de poulichon en octobre 2010, cette dernière est une dominante assez marquée, puisqu'elle avait chassé les autres juments quand j'étais venue les voir, pour que je puisse la gratter ELLE. et comme on peut le voir sur la photo, y'avait personne autour! ![]() Donc si poulichon a hérité du "grade" de sa mère, il est effectivement logique que, tôt ou tard, les rôles s'inversent entre poulichon et vicky. et cela m'importe peu, quand j'y réfléchis raisonnablement. la seule chose qui m'inquiète, c'est que poulichon embête vicky et l'empêche de manger j'espère que ça, ça lui passera vite après sa "crise d'ado", sinon ça va entrainer des conséquences plus lourdes ![]() |
Par Sahel46 : le 24/02/13 à 19:49:30
| Dire merci | Al, quand tu parles de "conséquences plus lourdes", tu penses à la castration (comme tu l'as écris + haut)? Parce que si oui, je ne suis pas persuadée que cela entraînera un changement ni dans la hiérarchie, ni dans son attitude de dominant. Tu te souviens que sa mère était fort dominante, il y'a de grandes chances pour qu'il agisse comme maman, tu crois pas? Hongre ou entier... Pour le problème de la bouffe, tes chevaux sont bien en libre-service? C'est donc pas si génant. Et même si tu rationnais, ça n'est pas envisageable de séparer leur point de nourriture? |
Par al : le 24/02/13 à 20:03:17
| Dire merci | sahel: oui la castration est une option, mais je ne précipiterai pas non plus, car comme tu dis, si ça se trouve ça n'a rien à voir ![]() (cela dit, il est indéniable en ce moment qu'il nous fait une grosse poussée d'hormones, y'a qu'à voir les photos pages précédentes, son encolure a massivement augmenté en taille!) de toute façon, pour l'instant - avec l'homme il est pas chiant - avec la jument il est pas chiant donc bon, ça fait que 2 semaines que ça bouge, lui se prend visiblement quelques coups dans le poitrail, si j'en crois les marques que j'ai vues lundi, mais vicky, lui, n'a rien du tout. (aucune morsure). Donc je vais pas me précipiter sur le scalpel ![]() mais faudra re-réfléchir la disposition des chevaux dans les prés, sachant qu'on ne va probablement pas pouvoir mettre tout le monde ensemble. Il y aura, en aout: - Vicky - Akanto - Nadja - Qualin (hongre encore plus dominé que dominé) rejoints en février par Lebrera. Faudra donc que je voie si je mets Akanto avec Nadja (qui sera peut-être pleine d'un poney?) et les 2 hongres ensembles.... bref, bref, va falloir s'organiser.... |
Par Oc : le 24/02/13 à 20:24:41
| Dire merci | si maman est dominante, cherche pas plus loin je le vois avec Ocre et Petit Chat... La petite a vite compris que sa mère était la maratre de la troupe et la petite reproduit le meme shéma, elle pique le seau du Titou, lui tire les oreilles si il vient dans sa gamelle, le renvoie dans ses 22, etc etc franchement cela ne m'inquieterait pas plus que cela tant que le comportement de Poulichon ne change pas vis à vis des humains dans leur vie en troupeau, ils font leur vie, on a pas à interagir, ils se gèrent quand tu arrives dans le pré, là c'est toi qui impose ta dominance, du coup Poulichon prend la place de sous dominant tant que tout reste ainsi, je ne vois rien d'inquiétant |
Par Luz : le 24/02/13 à 21:41:34
| Dire merci | En même temps c'est tout à fait normal qu'il commence à chercher des noises à Vicky, il commence à grandir il devient moins poulain et forcément il va tester et tenter d'être le chef avec plus ou moins de persuasion, à voir si Vicky se laisse faire ou non et comment réagit poulichon!Après quand il va saillir à son retour ça risque de ne plus être pareil! Il part où dans 15 jours ![]() |
Par Luz : le 24/02/13 à 21:43:01
| Dire merci | j'aime bien la vidéo du clicker sauf la musique qui "gâche" un peu car on ne t'entends pas donner les indications et clicker mais vu que à la fin elle n'y sera plus ma remarque sert à rien lol |
Par boby : le 24/02/13 à 22:36:44
| Dire merci | je pense pas que la castration changera quelque chose sur le long terme mais je comprend bien que ça soit le premier truc auquel tu penses.en exemple ma jument née à la maison ... sa mère ultra dominé ... la pouliche a vécu avec plusieurs congénère différent et pas de bol elle a pris le carafon de son tonton et elle est plutôt dominante au point qu'ils se chamaillaient beaucoup et pas toujours tendrement tout les deux (comme père et fille )... puis au cour des années (là elle a 8ans) elle est restée dominante mais je flippe beaucoup moins quand je la met avec des nouveaux . elle va dominé en règle général mais sera beaucoup moins chiante avec eux... et surtout là où c'était le pire ! quand on introduisait un nouveau dans SON pré à elle !!! une vraie saloperie ! alors que si je l'introduit dans un endroit qu'elle ne connait pas elle va faire patte blanche et manipuler tout le monde petit à petit l'été dernier elle était même dominé par un hongre (première fois de sa vie!!!)cl: avec l'age elle s’est calmé et de toute façon je peux pas la castrer c’est une jument c'est dans son caractère c’est comme ça !Après le problème que tu auras ça sera juste pour la gestion de pature ... parce que à côté de ça je pense pas que avec toi il y'aura de soucis dans votre relation. Faudra faire 2 groupes , et si ça se trouve poulichon s'entendra très bien avec Vicky s'il n'y a pas de jument avec eux deux . |
Par al : le 25/02/13 à 00:06:54
| Dire merci | oui j'ai pensé éventuellement à faire pour la saison "morte" un groupe de mecs et un groupe de filles, on verra ce que ça donne après la saison de saillies ![]() je ne suis pas certaine que les saillies modifieront fondamentalement le caractère de poulichon, là ils se disputent principalement sur la bouffe, pas du tout sur la jument. Si la jument se barre avec Vicky, poulichon n'essaie absolument pas de les séparer, il retourne bouffer seul, aucun souci en l'occurrence là y'a souvent la jument ET poulichon au ratelier parce que ce sont des morfales, c'est tout à croire que tous mes chevaux sont des ventres à pattes, dois-je y voir un signe comme "tel maitre tel chien" ? ![]() |
Par syrius : le 25/02/13 à 09:19:01
| Dire merci | J'ai lu un peu, mais je voudrais quand même dire un truc : s'il est déjà dominant sur la bouffe, vu qu'il est quand même relativement jeune... Il va très rapidement, et très très certainement, devenir dominant avec Vicky sur tout, y compris sur les filles. Ce serait un comportement tout à fait NORMAL pour un entier s'il finissait par ne plus tolérer Vicky dans son pré si tu mets des filles avec eux. |
Par Oc : le 25/02/13 à 10:00:21
| Dire merci | après je pense que comme dit Syrius il est normal que l'étalon fasse le ménage autour des filles regarde chez Ciriolla, Frombu a créé deux troupeaux, son troupeau avec ses nanas et le troupeau des hongres d'un coté. ca se passe plutot bien pour le moment. |
Par laureBrrrrr : le 25/02/13 à 10:06:13
| Dire merci | après la "création" normal de deux troupeau dont un d'hongre, demande suffisamment de place pour que l'étalon ne considérer pas que les hongres sont trop prêt de son "centre d'activité. Pour le reste même sentiment que Syrius. Et je reste persuadée que les hongres dominants (on va dire en moyenne on trouvera toujours des contres exemple) sont moins "virulent" que les entiers fasse aux autres hongres. |
Par sheytana : le 25/02/13 à 10:15:29
| Dire merci | Je suis persuadée comme toi Laure... Certes y'a des entiers adorables et des autres agressifs, mais je pense que c'est quand même vraiment se voiler la face que de dire "c'est pareil" |
Par Oc : le 25/02/13 à 10:18:04
| Dire merci | qui dit que c'est pareil ? ![]() il est normal que Poulichon dont les hormones rentrent en action tente de prendre le pouvoir au sein du troupeau et là encore la jument étant pleine ca limite les aggressions envers les autres membres du groupe. si changement il doit y avoir il sera plus flagrant à mon avis au moment des saillies/chaleurs. |
Par laureBrrrrr : le 25/02/13 à 10:20:47
| Dire merci | je pense pas que la castration changera quelque chose sur le long terme |
Par sheytana : le 25/02/13 à 10:21:27
| Dire merci | Oc mais y'en a des fervents défenseur des entiers pour te dire que "nan mais un gentil entier vaut mieux qu'un vilain hongre".... Et que "les entiers ont mauvaise presse mais c'est pareil qu'un hongre faut juste l'éduquer"/ "la castration ne change rien"... Certes un entier ça s'éduque et ça peut être très gentil, mais ça a quand même un fonctionnement foncièrement différent d'un hongre, et les contraintes qui vont avec... Message édité le 25/02/13 à 10:20 |
Par laureBrrrrr : le 25/02/13 à 10:22:27
| Dire merci | Après attention je ne dit pas que c'est "anormal" ou qu'il faut le castré, mais que il est quand même fort possible que a terme il soit compliqué de laisser Akanto entier avec des Vicky ou des autres hongres et des juments sur des parcs ou la promiscuité sera grande. |
Par laureBrrrrr : le 25/02/13 à 10:24:12
| Dire merci | ++ avec Sheyt. Alors aprés je ne dit pas que c'est plus méchant ou je ne sais quoi, dans les rapports à l'homme un entier éduqué ne pose avec des personnes compétente autour pas plus de soucis que d'autres chevaux. Par contre les rapports d'individu entier à hongre, au parc sont différents de hongre (même très dominant) à hongre. |
Par sheytana : le 25/02/13 à 10:25:11
| Dire merci | De toutes façons elle verra bien à terme... Sultan a toujours très bien cohabité avec Quartz ET les juments... Avec Vastaah seul, mais Vastaah ET les juments ça c'est mal passé.... Donc difficile de faire des généralités, ça dépend de tout le troupeau, des conditions de vie, etc... Message édité le 25/02/13 à 10:24 |
Par al : le 25/02/13 à 10:27:50
| Dire merci | (petite précision: si 2 troupeaux, les 2 troupeaux seront séparés de plusieurs km, je n'ai pas encore réussi à avoir des prés adjacents ) |
Par Oc : le 25/02/13 à 10:43:56
| Dire merci | Sheyt ah ok tu parlais dans ce cas là, je pigeais plus effectivement que les entiers sont un peu plus "délicats" à gérer que des hongres mais bon Al en prenant et en souhaitant garder poulichon entier se doutait bien qu'un jour faudrait prévoir ![]() après les autres, ma foi, tant qu'ils sont pas face à ce genre de situation, tout est beau et tout est rose dans le meilleur des monde |
Par syrius : le 25/02/13 à 10:50:07
| Dire merci | Après franchement, c'est pas non plus obligé de les séparer de beaucoup ! Tis (très dominant et ne tolère aucun hongre/mâle dans son troupeau) n'a aucun problème à avoir des entiers ou des hongres dans des prés adjacents... avec une double cloture ! (1m d'écart) Des fois ça roule un peu des mécaniques, mais c'est tout. mais bon, à chaque entier son individualité, y'en a peut etre que ça rendrait dingue... |
Par laureBrrrrr : le 25/02/13 à 10:51:59
| Dire merci | Tis (très dominant et ne tolère aucun hongre/mâle dans son troupeau) n'a aucun problème à avoir des entiers ou des hongres dans des prés adjacents... avec une double clôture ! (1m d'écart) j'ai vue pas mal de configuration de se genre ou pas besoin effectivement de plusieurs km ! loin de la, mais juste pas de contact "physique" possible. |
Par Luz : le 25/02/13 à 11:43:40
| Dire merci | Senador de dos prados vivait petit avec les juments et les hongres, quand il a grandit il a viré les hongres de son troupeau (si je me souviens bien) il devait avoir dans les 3/4 ans un entier tant qu'il n'y a pas de juments autour et qu'il a bon caractère on peu le laisser mais quand il y a des juments c'est différent! |
Par Malaya : le 25/02/13 à 12:50:43
| Dire merci | Assez d'accord avec tout le monde ici. La cohabitation entiers/hongres mene souvent à des systèmes hiérarchiques un peu bancaux...ou la place du hongre est parfois difficile à définir. Soit tu fais un troupeau de garcons. Et de manière occasionnelle tu sors Akanto pour aller compter fleurette... Soit tu fais un troupeau "harem". Les inversions de dominance, ou renversement hiérarchiques arrivent souvent vers 3-4 ans. Ungaro il lui a fallu attendre 4 ans... Ils se passent bien plus souvent en "tout début" de saison cad février, mars, avril...quand les hormones recommencent à gronder après la "saison morte". Mais rien n'est pour autant "inscrit". La castration de Calou en 2011, Ungaro avait 3 ans n'a pas changé grand chose pour Ungaro, à part qu'il se faisait plus courser par Calou. Printemps 2012, Ungaro 4 ans on a commencé à voir quelques bribes de renversement, notemment pour l'accès et l'interet des juments situées de l'autre coté de la cloture. Moindre interet de Calou due à la chute de la testostérone. Par contre la bouffe, c'est Calou qui gagnait... Et puis Calou a repris son "rang de chef" en septembre; accentué par le déménagement en janvier, Ungaro se rangeant derrière lui pour tout. Ca fait 15j que ca recommence à ronfler doucement...uniquement pour l'interet et l'accès aux juments; situées de l'autre coté de la cloture (double couloir 1m), elles même "protégées" par un hongre "kaoubliékilenavaitplus"! A terme vers quoi je pense évoluer? Je sais pas, tout est possible... Pour l'instant, j'ai de la chance c'est que Calou est encore très "male" dans tous ses comportements et très dominant aussi. Ungaro moufte pas trop, je pense que ca lui fait du bien... et si cette configuration peut m'éviter des "retour de balade" un peu trop rapides parce qu'il se serait empreint d'un "protectionisme" un peu trop fort, je garde! 2 troupeau ca deviendra de toute facon nécéssaire au moins pour les sevrages des poulains non? Pour ma part ca a été "wait and see" et fais attention à ce qui se passe...tant que c'est tolérable pour toi! Mais bon, si j'avais su que 18 mois plus tard j'aurai eu "tout ce qui fallait" pour faire 2 troupeaux, j'aurai peut etre pas fait castrer Calou. |
Par El Bimbo : le 25/02/13 à 15:02:42
| Dire merci | Et je reste persuadée que les hongres dominants (on va dire en moyenne on trouvera toujours des contres exemple) sont moins "virulent" que les entiers fasse aux autres hongres. sauf que pour les hongres on ne sait pas trop à l'avance comment ils vont se comporter....on en a à l'écurie justement au départ ça allait et puis il s'est mis à chasser violement le poney hongre, il le coursait de loin ![]() Avec un entier on le sait dès le départ que ça va chauffer et encore pas forcément aussi fortement que ce que j'ai vu. (le poney en couinait de trouille ) |
Par Vanessa14 : le 25/02/13 à 15:23:40
| Dire merci | "Oc mais y'en a des fervents défenseur des entiers pour te dire que "nan mais un gentil entier vaut mieux qu'un vilain hongre".... Et que "les entiers ont mauvaise presse mais c'est pareil qu'un hongre faut juste l'éduquer"/ "la castration ne change rien"... Certes un entier ça s'éduque et ça peut être très gentil, mais ça a quand même un fonctionnement foncièrement différent d'un hongre, et les contraintes qui vont avec..." complètement d'accord avec ça ! Pour avoir eu les 2 à gérer hongre/entier on à beau dire on à beau faire la cohabitation d'un entier reste délicate , j'ai jamais eu autant de soucis de cohabitation qu'avec un couillu . Les hongres entre eux ça va se toiser un peu , ça cherche ça place et sa castagne un peu le temps que chacun trouve ça place mais une fois que chacun à trouver son statut vis à vis de l'autre sa se tasse , un entier va toujours tenter de remettre en cause son statut et de manière général c'est toujours plus compliqué à installer en troupeau , je crois qu'on en à maintes fois eu le constat sur ce forum avec les différents entiers qui pour certain ce sont même vu finir castrer ... C'est pas une légende les entiers sont quand même plus compliqués à insérer dans un groupe que les autres , c'est pas pour rien que bon nombre de pensions n'en veulent pas ... Et ça vaut même pour le plus gentil des entiers(Rainbow en faisait parti et c'était pas un chaud bouillant du slip ) . Après y'a des exceptions j'en connais une (Aramis de Blueamazone7) lui tu peux le mettre avec n'importe qui n'importe quoi zéro réaction , zéro dominance et il à 16ans mais je crois qu'il n'a jamais pris conscience de ses bouboules pourtant imposantes |
Page : < < | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 188) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

une vraie saloperie ! alors que si je l'introduit dans un endroit qu'elle ne connait pas elle va faire patte blanche