Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Akanto&co...fin de ce topic...

Sujet commencé par : al - Il y a 13517 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
21 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 06/08/15 à 19:03:37

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour!

Commençons ce topic-fleuve par une petite présentation des protagonistes

Akanto, dit « poulichon », jeune étalon PRE noir né le 19 mars 2010 d’Ebanisto 6 et Nocturna XIII, à l’élevage Rozière. Un "pti jeune" aux multiples adjectifs, dont on retiendra particulièrement celui-ci : «calme ». Posé, réfléchi, c’est un élève modèle, quoique très gourmand.
A côté de nos sorties "loisir" (il est labellisé Elite Loisir junior et monté, et on commence le TREC), Akanto commence le dressage de façon un peu plus sérieuse avec un cavalier, et commence à avoir des résultats très encourageants
On fera d'ailleurs la finale européenne des MCI en novembre prochain en Belgique!
Mais le gros de son emploi du temps, c'est de vivre au pré avec ses juments, une vraie vie de famille...

Ma première jument, c'est Lebrera XXXVI, jument PRE PP née en 1999. Je la connaissais avant Akanto, j'ai failli réserver son poulain 2010, mais les aléas de la vie on fait que.... et puis la chance aidant, j'ai pu la racheter en 2012 car je rêvais d'un poulain d'elle, qui plus-est avec Akanto!
Elle est la mère d'Eléio et de Falcon d'Auréa (né le 7 juillet 2015).

Et le petit Falcon, surnommé Bambi

Vient ensuite Eléa, jument de race Schwarzwalder née en 2007, une race de demi traits allemande (Forêt Noire). Eléa m'a été confiée par sa propriétaire pour une durée indéfinie, c'est une splendide jument, championne de M&A dans sa race et mère de champions également elle est très douce et caline
Elle est la mère d'Elégie d'Auréa, née le 13 mai 2014, et de Faline d'Auréa, née le 3 juillet 2015.

La petite Faline, à l'image de sa robe....elle a le feu!

Enfin, Nikita (PRE baie, demi soeur de Lebrera par le père) et sa fille Féérie nous ont rejoint au cours de l'été, pour un poulain avec Akanto en juin 2016

Sans oublier Vicky, qui nous a quitté brutalement le 12 avril 2015....
Mon premier cheval, que j'ai rencontré 18 ans auparavant, dont j'ai rêvé d'être la propriétaire pendant 8 ans, et ce rêve s'est réalisé, durant les 8 dernières années, il m'a suivi à Lyon, en Alsace, et à Toulouse, où il a fini ses jours, entourés de sa "famille", toujours beau, toujours fier, un cheval exceptionnel, un sacré carafon mais incroyablement gentil et tolérant.... mon « vieux beau » qui me manque....
Lien

Voici donc les chevaux qui composent mon jeune élevage, l'élevage d'Auréa.... à suivre au fil des pages...

Lien

Message édité le 23/12/15 à 11:57

Message édité le 01/01/16 à 22:03

Messages 6641 à 6680, Page : < < | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 > >

Par al : le 25/02/13 à 22:06:34

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
la séparation à plusieurs km n'est même pas forcément une volonté de ma part, c'est juste que...j'ai pas le choix

Pour vous montrer un peu à quoi ça ressemble

sachant qu'on occupe déjà les prés M1 à M4, et que c'est là qu'on a le fameux "pré d'hiver" avec le super abri (qu'on n'aura peut être plus l'hiver prochain). Mais ce pré d'hiver sera trop petit pour 4 chevaux, 2 ça va, 3 ça pourrait encore aller, mais pas plus.

au pré D il y aura ce printemps un abri pour l'hiver, et au pré G de quoi tenir aussi.
On aimerait garder le pré D en "bon état" car on habite à 50m, ça serait plus sympa qu'un terrain très boueux (et le terrain est petit et en pente). Donc plutôt printemps/été.

Le terrain G est le plus grand, 0,75ha, et servira peut-être pour une partie de l'hiver.

On attend de voir si on trouve des prés en plus près de D et G, on a qq pistes dont une pour 2ha à 5km des prés M

bref....le van va être assez utile ces prochains mois

Par El Bimbo : le 25/02/13 à 22:15:28

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pourquoi le van ? à cru et hop

Par al : le 25/02/13 à 22:24:07

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ouais ça dépendra de la météo, hein et du temps dispo

(et de l'avancée du débourrage de Lebrera, hum )

Par El Bimbo : le 25/02/13 à 22:31:24

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben à pied alors, ca fait du bien à tout le monde

Par laureBrrrrr : le 26/02/13 à 08:08:38

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 sauf que pour les hongres on ne sait pas trop à l'avance comment ils vont se comporter....

... ouai ... y'a 1 des indices .. 2 ce que j'appel le principe de précausion.

Bref pour moi c'est un faux argument le : un entier on sait a quoi s'en tenir, un hongre non ..

C'est pas parce qu'on a un hongre qu'on doit pour autant tout faire les yeux fermé sans refléxion.
Mais on va dire que en étant attentif c'est souvent un "peu plus facile" et quand ça dégénère ça va moins loin".

Mon jaune castré tard, hongre, je ne l'est jamais mis sur de petite surface avec jument et hongre .. parce que de son comportement en général en étant observateur on sait a quoi s'en tenir.

Aprés la différence quand même du jaune c'est que il monte moins en pression niveau des juments que bon nombre d'entier, (je parle exclut de contact humain and co) au prés. Donc ça permet de mettre sur des prés grand mixte sans soucis, car les autres ne rentre pas "forcemment" dans sa bulle en présence de jument.

Les entiers quoiqu'on en dise sont moins tolérant de ce coté la, les hormones sont les hormones.

Aprés a chacun de prendre les risques qu'il a envie de prendre avec ses entiers, tant que c'est sur "ses propres" troupeaux, et comme dit Malaya de garder l'oeil ouvert.
Mais partir du principe que y'a pas plus de risque que avec un hongre, moi je trouve pas que ça aide a "garder l'oeil ouvert".

Message édité le 26/02/13 à 08:07

Par laureBrrrrr : le 26/02/13 à 08:09:15

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon on a un peu polluer le post de Al, sur un discussion général ! sorry !

Par nanette : le 26/02/13 à 08:20:50

Déconnecté

12143 messages

36 remerciements
Dire merci
 Une petite différence entre le hongre et l'entier qui est grande à mes yeux le jeune hongre va être moins joueur et moins bagarreur que le jeune entier.

Par Vanessa14 : le 26/02/13 à 08:35:18

Déconnecté

12705 messages

154 remerciements
Dire merci
 Moins joueur je ne sais pas quand je vois le mien...un " chieur" né lol moins bagarreur c'est certain !
Avant d'être castré U'Two se mettait sur la tronche avec Sib, une fois castré et quelques mois écoulés c'était fini.

Par Erzebeth : le 26/02/13 à 09:36:19

Déconnecté

77149 messages

1853 remerciements
Dire merci
 La testostérone rend bagarreur... Bon, on s'en doutait, les chevaux le prouve.
Moi je dis que pour avoir la paix dans le monde, on sait ce qu'il reste à faire maintenant!

Par sheytana : le 26/02/13 à 11:10:53

Déconnecté

147353 messages

2535 remerciements
Dire merci
Moins joueur je suis pas d'accord non plus

Par contre moins agressif, possible, mais évidemment ça dépend des conditions...

Par kirikou : le 26/02/13 à 12:21:50

Déconnecté

19089 messages

467 remerciements
Dire merci
 Je suis le post de loin, mais vu la discussion, je me permets de décrire la situation dans laquelle je me suis trouvée l'année dernière parce que elle ressemble bcp à la situation de Poulichon et Vicky aujourd'hui. Je ne cherche absolument pas à faire une généralité ou à dire que ça va forcément dégénérer comme ça à dégénéré entre Wellan et Helium, je veux juste partager mon expérience.

Wellan, fils de la chef d'un gros troupeau de poulinières là où il est né, est arrivé à l'élevage à 6mois. Très vite intégré au troupeau de poulinières suitées, puis tout le monde a été sevré et mis avec Helium, hongre plutôt dominant de 15ans, du genre à rouler des mécaniques devant les filles. Wellan a donc toujours vécu en troupeau, troupeau stable qui plus est.

Jusqu'au printemps de ses trois ans de Wellan, aucun soucis: Wellan joue avec ses copains du même âge et quand Helium estime que ça dégénère, il intervient, personne ne conteste le chef incontesté.

Printemps des 3ans de Wellan: le troupeau (5-6 jeunes de mémoire) et Hélium sont dans un pré de 4hectares, plutôt en longueur. L'entrée du pré donne sur une petite route et de l'autre côté, il y a le pré des juments.
En quelques jours, Wellan a développé une hyper-agressivité envers Helium qui s'est vu relégué dans le dernier quart du pré, avec interdiction de suivre les copains. La seule fois où je l'ai vu essayer de revenir vers les autres (et donc "s'approcher" des juments), Wellan l'a chargé et poursuivi au point qu'Helium s'est uriner dessus...sans compter que les deux se sont retrouvés couverts de cicatrices, Helium essayant tout de même de se défendre un minimum.
On les a très vite séparé mais si le pré avait été plus petit OU si on les avait laissé ensemble, je n'ai aucun doute sur le fait que l'un des deux se serait finalement gravement blessé, sans compter qu'Helium en a pris un gros coup au moral.

Le moral est vite remonté, vu que Wellan est resté dans son pré et que Helium a basculé chez les juments

À côté de ça, Wellan n'a développé aucune agressivité envers ses copains du même âge, pour certains encore entier, mais pas "réveillés". Je n'ai bien sûr pas attendu que ses copains se réveillent, Wellan a changé de pension depuis.

Voilà, je pense qu'il faut faire très attention avec un entier hyper dominant de nature, même s'il est avec un hongre qu'il connait bien, les hormones sont les hormones.
Après, on ne peut pas prédire comment la situation va évoluer, ça se trouve, cela se passera très bien.

Par sheytana : le 26/02/13 à 12:24:36

Déconnecté

147353 messages

2535 remerciements
Dire merci
En effet, c'est difficile de prédire comment ça va se passer...

Par laureBrrrrr : le 26/02/13 à 13:12:13

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 de ce que dit Kirikou mon sentiment est aussi que au "mieux" les hongres se castagne au début, et ça se stabilise, moins de surprise dans le temps.

La ou avec les entiers c'est plus aléatoire, car les hierarchies ne sont jamais vraiment en place (hormone) enfin je crois que quelqu'un a soulever le pb en amont je crois déjà.

sacré "histoire" kirikou, mais je trouve gestion raisonné du soucis en amont !

Par al : le 26/02/13 à 13:14:37

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Oui c'est sur que ça va être compliqué si Akanto s'acharne sur Vicky. Pour l'instant ça n'a pas l'air énorme, mais ça ne me plait déjà pas. Après peut-être est-ce simplement le début du printemps qui le rend comme ça, et en fin de saison/automne/hiver il redeviendra comme avant vis à vis de Vicky?

beaucoup de questions, peu de réponses.... de toute façon, je verrai bien, comme dit malaya, je garde l'oeil ouvert et au moindre signe inquiétant, je prendrai les mesures qui s'imposent

Par Vanessa14 : le 26/02/13 à 13:27:05

Déconnecté

12705 messages

154 remerciements
Dire merci
 Oui de toute évidence tu verras bien comment évolue la situation et tu agiras en conséquence à ce moment là Effectivement garde un oeil pour surveiller .

Par al : le 26/02/13 à 13:29:20

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le "souci" c'est qu'en alsace mes prés feront, au mieux, 75ares
c'est pas énorme s'il y a bizbi....

Par El Bimbo : le 26/02/13 à 14:22:33

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui à mon avis tu ne pourras pas mettre tout le monde ensemble. Ca va être un peu galère du coup.

Par Oc : le 26/02/13 à 15:03:00

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 galère pour la proprio mais clairement moins pour les chevaux

je suis dans ton cas Al pour les séparations mais plus pour éviter la surpopulation équine, deux fois plus de taf à venir mais au moins j'aurais l'esprit tranquille

Par kirikou : le 26/02/13 à 16:34:49

Déconnecté

19089 messages

467 remerciements
Dire merci
  le "souci" c'est qu'en alsace mes prés feront, au mieux, 75ares

Dans mon cas, c'est clair que dans 75ares, Wellan aurait contraint Helium a sauté la clôture avec tous les dangers que ça représente.
Si jamais Poulichon s'en prend aussi violemment à Vichy que Wellan à Helium (je ne te le souhaite vraiment pas), le pré ne sera pas assez grand pour que Vicky puisse mettre de la distance en attendant que tu les sépares.
Quant aux signes annonciateurs...nous on ne les a pas vu à temps: le jour où Wellan a contesté l'autorité d'Helium, ça a été fini, il s'est retrouvé au fond du pré sans négociation possible.
Je pense donc que tu prends un gros gros risque si tu décides de les laisser ensemble au printemps

Par sheytana : le 26/02/13 à 16:39:47

Déconnecté

147353 messages

2535 remerciements
Dire merci
Sur mes 3 hectares, Sultan chassait quand même Vastaah très violemment et pour rien, vu qu'il restait à l'écart et ne s'approchait pas...

Je pense que tu verras bien, en plus, poulichon et Vicky seront séparés d'ici à ce que tu les remontes en Alsace.... Et après ce sera l'été, donc ça peut être quitte ou double... Soit la séparation + saillies empire les choses, soit le fait qu'ils se retrouvent en été après le pic d'hormone fait que rien ne va se passer du tout

Par Oc : le 26/02/13 à 16:44:02

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 dans le cas de Kirikou, yavait un pré de jument à proximité non (me rappelle que Wellan squattait un peu le haut du pré que tu disais non dans l'espoir de voir les filles ? )

dans le cas d'Al il est pas envisageable de se dire que la hiérarchie entre poulichon et vicky peut etre plus cool si pas de fille à proximité ?

en partant du principe que les hormones mâles vont forcément réagir si jument à proximité, meme pré, etc.

Par kirikou : le 26/02/13 à 16:48:00

Déconnecté

19089 messages

467 remerciements
Dire merci
 oui, oui, dans le cas de Wellan, y'avait des juments en visuel, c'est sûr que ça doit modifier la donne s'il n'y en a pas

Par Oc : le 26/02/13 à 16:50:39

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ok kirikou (du coup pareil pour Sheyt, me semble que tes prés sont visibles pour chacun, donc Tano meme avec Vastaah voyait les filles de l'autre coté)

donc le fait de ne plus voir de filles, ca peut limiter les dégats si ya un relatif changement de comportement de l'entier vers l'hongre.

c'est "bon à savoir" même si......

Par Vanessa14 : le 26/02/13 à 19:51:30

Déconnecté

12705 messages

154 remerciements
Dire merci
 mouais pour le coup de voir ou pas les filles .... je dirai "faut voir" , j'ai jamais eu aucune jument chez moi et Rainbow était un chieur fini avec Pitch malgré tout alors qu'il n'était que 2 et entre mec ... enfin résultat c'est l'arroseur qui s'est fait arrosé et qui à fini "en morceau" par le hongre qui c'est fâché mais bon ça ne l'a pas pour autant calmé
D'façon les entiers c'est souvent un gros casse tête pour les caser .... je suis bien contente de ne plus en avoir

Par al : le 26/02/13 à 19:58:16

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Je pense donc que tu prends un gros gros risque si tu décides de les laisser ensemble au printemps  

mais j'ai jamais dit ça
poulichon part le 9-10 mars, et ils ne se reverront pas jusqu'à fin juillet!

Soit la séparation + saillies empire les choses, soit le fait qu'ils se retrouvent en été après le pic d'hormone fait que rien ne va se passer du tout

oui, et quand ils se reverront, y'aura d'autres chevaux en plus, Nadja notamment qui aura pris du grade (je motive ma soeur pour la faire saillir par un poney comme ça elle sera pleine quand elle rencontrera poulichon)

dans le cas d'Al il est pas envisageable de se dire que la hiérarchie entre poulichon et vicky peut etre plus cool si pas de fille à proximité ?

ça pourra aussi être une solution: de toute façon, en aout j'aurai à disposition:
- 2 hongres
- 1 jument

donc au "pire", je mets la jument (nadja) avec akanto, et les 2 hongres ensembles.

se rajoutera en février 2014 la 2e jument, déjà pleine de poulichon (et qui visiblement est très dominante, donc elle le calmera direct).

Donc à partir de 2014 je pourrai faire comme ça se passe le mieux:
soit akanto + 2 filles
soit akanto + 2 hongres.

on verra, on fera des essais, sous surveillance, et on avisera sur le moment

j'espère juste que poulichon va se calmer et continuer à cohabiter "normalement" avec vicky, ça me ferait ch*** de les séparer (même si eux, ils s'en fichent pas mal)

mais quand j'y pense, je sais pas si la montée en grade de poulichon n'aurait pas eu lieu ce printemps, même sans la jument.
car cette dernière n'a pas l'air de compter énormément dans sa stratégie, car si elle se barre avec Vicky, Akanto ne cherche pas à la récupérer

Par sheytana : le 26/02/13 à 20:04:56

Déconnecté

147353 messages

2535 remerciements
Dire merci
Oc> Non Tano n'a aucun problème avec Vastaah lorsqu'ils sont que tous les deux, même si les prés sont mitoyens à ceux des juments...

Là je pense que le souci, c'était qu'Alaïs était copine avec Vastaah pendant longtemps, et donc malgré que Vastaah restait loin, elle elle essayait de se rapprocher +/- subtilement, et donc Sultan a fait son sale jaloux

Par sheytana : le 26/02/13 à 20:06:26

Déconnecté

147353 messages

2535 remerciements
Dire merci
Attention les juments pleines sont parfois moins dominantes

Donc pas dit que Nadja prenne du grade lorsqu'elle est pleine...

Imagine toi que Quartz dominait Indie quand elle était pleine!

Par kirikou : le 26/02/13 à 20:07:45

Déconnecté

19089 messages

467 remerciements
Dire merci

mais j'ai jamais dit ça
poulichon part le 9-10 mars, et ils ne se reverront pas jusqu'à fin juillet!

Je parlais d'une manière générale, pas forcément pour 2013

Par sheytana : le 26/02/13 à 20:09:04

Déconnecté

147353 messages

2535 remerciements
Dire merci
mais quand j'y pense, je sais pas si la montée en grade de poulichon n'aurait pas eu lieu ce printemps, même sans la jument.----> Ca c'est possible

Mais après, "dominer" ne veut pas dire "ne pas s'entendre", donc tu verras bien... Tu pourras p-e les laisser que tous les deux

Par al : le 26/02/13 à 20:15:57

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Tu pourras p-e les laisser que tous les deux

ça c'est prévu aussi.
c'est le cas de figure qui m'arrangerait le mieux pour l'hiver 2013/2014, d'ailleurs.

Je parlais d'une manière générale, pas forcément pour 2013

ben de toute façon je vais évidemment pas laisser vicky se faire dézinguer, ça coule de source. déjà je suis en stress parce que mon ro doudou d'amour (qui eut cru que je puisse devenir encore plus gnagnan avec lui que je ne l'étais déjà? ) n'a pas accès au râtelier (alors qu'il a le foin à disposition dans l'abri aussi, donc il ne risque pas de maigrir....)

je verrai bien, si ça se trouve avec les années et la hiérarchie bien installée, les tensions s'apaiseront. là c'est en "ébullition" car c'est en cours de changement, en général une fois que c'est calé ça va mieux....ou pas du tout...

Par El Bimbo : le 26/02/13 à 20:32:30

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 bon alors pour l'accès à la bouffe j'ai une jument qui souvent décrétait que les autres n'avaient pas le droit de manger le foin avec elle....j'ai mis de l'ordre à chaque fois en l'excluant pdt qq minutes et maintenant elle s'est bien calmée

Par al : le 26/02/13 à 22:17:40

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est ce que fait PE en ce moment, sur mes conseils
du coup vicky est ra-vi il fait tous ses tours, il est tout joueur! et poulichon rôde derrière, en essayant une approche discrète toutes les 5min
mais quand y'a un humain, il sait qu'il n'a pas le droit de s'approcher et il ne s'y risque pas (enfin, plus, parce que je lui ai bien remis les idées en place la dernière fois)

Par al : le 27/02/13 à 23:14:46

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et YES, confirmation officielle de la frangine, Nadja partira à la saillie ce printemps
l'heureux élu est un dartmoor, ma soeur ayant craqué pour cette race-là lors d'un de ses séjours outre-manche

bon, yapuka vacciner, faire le test métrite, l'envoyer se faire conter fleurette...Et pis attendre

prions pour qu'elle devienne une teigne une fois pleine

Par El Bimbo : le 28/02/13 à 00:35:31

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les pires teignes sont les jus suitées et pleines

Par pakret : le 28/02/13 à 01:23:21

Déconnecté

13945 messages

438 remerciements
Dire merci
 retour à la civilisation, j'ai pas encore lu pour rattraper mon retard et de toute façon je ne risque pas de t'aider, j'y connais rien en entiers

Par contre, j'ai regardé les images, et ils sont sacrement beaux tes deux kékoss en croûte de boue
Vicky avec les bananes à fond en avant a vraiment une bouille a bisous, et puis poulichon n'en finit pas de prendre de la masse

Par Oc : le 28/02/13 à 08:53:55

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 les pires teignes sont les jus suitées et pleines

yes

Ocre pleine est devenue toute douce, moins violente dans ses réactions, bon elle a juste besoin de coucher les oreilles pour faire dégager les deux autres sans bouger

mais là pleine et suitée, bizarrement, ils sont plus marqués en coup et morsure que les autres années

Par sheytana : le 28/02/13 à 09:02:39

Déconnecté

147353 messages

2535 remerciements
Dire merci
Suitées oui, pleines je suis pas d'accord, elles sont plus bisounours

Message édité le 28/02/13 à 09:01

Par Erzebeth : le 28/02/13 à 13:32:53

Déconnecté

77149 messages

1853 remerciements
Dire merci
 Iris, elle est gentille tout le temps.
(Vivent les cruches! )

Par al : le 01/03/13 à 00:04:23

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
bon, ça n'ira pas pour le dartmoor, il est pas facteur de PFS et l'éleveuse ne veut pas qu'il saillisse une aussi grande jument....

du coup, des idées de jolis étalons, 1m20 maxi, facteurs de PFS si possible (donc welsh & co appréciés), en Alsace ou Lorraine?

Par El Bimbo : le 01/03/13 à 00:07:10

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 demande à Manu. Il a aussi un Dartmoor.
Demande tjs
Je l'ai dans mes amis FB, tu le trouveras facilement.

Page : < < | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 188) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval