Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux, équitation et réchauffement climatique

Sujet commencé par : kirikou - Il y a 388 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par kirikou : le 20/07/22 à 12:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Post qui fait écho à celui de Lsan sur la permaculture.
En gros, y’a ceux qui se posent des questions pour limiter l’impact de leurs chevaux sur le réchauffement climatique mais aussi leur impact social, politique, etc.
Et y’a les autres … et ça fait mal . Je trouve que le monde du sport en général et de l'équitation en particulier se pose très très peu de questions en matière environnementale, sociale, politique ou autre!

Spoiler
Là, je suis abonnée à la page FB du Boulerie Jump et je trouve plein de choses à vomir (déjà, foutre des championnats en plein cagnard alors qu’avant c’était très bien à la Toussaint, moi pas comprendre). Les JO de Tokyo m’avaient déjà bien refroidie (organiser une compétition sportive en pleine crise du covid dans un endroit bien chaud qui nécessite qu’on installe des brumisateurs géants voire l’air conditionné pour les chevaux, alors que dans le monde y’a des gens qui crève du réchauffement climatique, qui perdent tout à cause de la montée des eaux, etc.). Bref, à mes yeux, le sport c’est pas toujours beau sur plan environnemental mais aussi social (je passe sur les JO d’hiver car pas de chevaux, mais j’étais bien dégoûtée aussi, et ne parlons pas du foot!). Bref, panem et circences


Alors je ne prétends pas être « parfaite », loin de là .
Le simple fait d’avoir des chevaux, trois pour moi seule, est un non-sens écologique. Moi aussi j’aime bien sortir en compétition de temps à autres et je ne suis pas anti-compétition même si ça me pose de + en + de questions. Du coup, là, je suis plutôt sur des réflexions visant à réduire au maximum l’impact de mes chevaux.

Y’a des choses sur lesquelles, je ne peux/veux pas tergiverser comme :
- avoir des chevaux et autres bêbêtes
- avoir une voiture surdimensionnée pour pouvoir tracter en cas d’urgence véto (malheureusement récemment testé – tout le monde va bien, je vous rassure).
- occuper un espace conséquent (2ha) pour mes chevaux.
- utiliser des produits chimiques, certes le moins possible, mais en utiliser malgré tout pour la lutte contre les tiques. Pour les autres produits, j’essaye au maximum de me rapprocher du « respectueux de l’environnement ».

Y’a des choses sur lesquelles j’essaye de bouger concernant mes chevaux :
- nourrir mes chevaux avec des aliments produits au plus proche, gérer mes pâtures de manière à avoir le moins besoin possible de les complémenter dans l’année.
- replanter mes 2ha que j’ai acquis quasi-nus (haie sur seulement un des 4 côtés, aucun arbre) en essayant de favoriser la biodiversité et le fait d’être dans un circuit local. Replanter au maximum des variétés du coin. On fait ça petit à petit.
- quitte à avoir du crottin en production continue, on fait un potager (pas toute l’année, j’ai du mal à m’y tenir l’hiver).
- éviter au maximum les éléments et objets en plastiques (même si pas toujours possible), favoriser les matériaux naturels / recyclables, le bois non traité quand c’est possible, etc.
- avoir un minimum de matos, un à deux tapis par cheval c’est bien suffisant, que je pousse au bout (notamment les fringues) tant que c’est possible (on ne joue pas non plus avec la sécurité).
- acheter mon matos dans des produits recyclables/recyclés aussi quand c’est possible (parce que bon, quand il fait froid et humide, hein …). Éviter le matos produit dans des conditions sociales et environnementales pas toujours top (c’est pas toujours facile de trouver les infos, mais quand on achète dans la grande distribution, faut pas trop se voiler la face non plus).
- limiter mes sorties compétition en nombre et en distance.

Et vous, vous faîtes comment pour essayer d’avoir bonne conscience d’avoir des chevaux ?
Des trucs ? Des bonnes adresses ? Je suis preneuse !

Je vais essayer de donner des exemples concrets tout à l’heure, quand je pourrais prendre des photos, là il pleut (YEEEEEEEEEEEEEEEEEEES!)

Messages 361 à 388, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par Matchbox : le 11/09/23 à 23:46:28

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Alors faire beaucoup travailler un cheval par ces températures, c'est plus un problème écologique mais de bien-être animal...Pour autant je ne vois toujours pas en quoi quelqu'un qui fait suer sa bestiole pour son petit plaisir aurait la priorité sur quelqu'un qui soulage juste son cheval. Surtout que rafraîchir un cheval qui ne fait rien, ça n'a lieu qu'en période de grosses températures, contre 4 à 7 fois par semaine toutes les semaines pour celui qui rince le sien au boulot...Je crois que niveau conso d'eau, y'a pas photo entre celui qui reste au pré à faire sa vie et celui qui bosse pour gagner sa croûte.

L'ombre au pré, y'a la théorie...et y'a la pratique. Un cheval ne va pas passer 6h sans manger. Or les arbres sont majoritairement en bord de parcelle (par ici les bois et forêts ne sont pas des pâtures), donc à moins d'avoir une forêt bien fournie ou des parasols plantés tous les 4m, ils iront manger au soleil. Et tous les chevaux ne vivent pas les grosses chaleurs de la même façon: aux écuries celui qui vient d'Espagne vit bien mieux ces températures que le mien qui vient de la montagne. Et inversement l'hiver. De plus, à 20 ans, je vois bien qu'il n'est plus aussi robuste qu'à ses 8 ans, combiné à des températures de fou qu'il n'a jamais connu, il est encore plus sujet aux coups de chaleur (déjà arrivés).

Quant à doucher pour rafraichir, il ne faut pas se contenter de leur vider une baignoire sur le dos, ce n'est pas très efficace. Il faut garder à l'ombre après, exposé à un peu de vent pour que le refroidissement continue. Le mien ça l'incite aussi à se rouler pour se coller une bonne croûte sur le dos qui limite les insectes (et avec un peu de répulsif par dessus, il est tranquille).

Par K.Zel : le 12/09/23 à 01:14:49

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
Avant je douchais les chevaux l'été , le miens, ceux de proprio. Je ne le fais plus depuis 4 ans ou plus. Et en vérité, je constate que mes chevaux supportent mieux la chaleur qu'avant. Attention, ça n'est pas forcément lié, c'est peut-être juste une habituation de leur part, et donc une coïncidence, mais ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu un cheval en nage chez moi, juste un peu mouillé de sueur entre les cuisses et au poitrail.

Par Eric_02 : le 12/09/23 à 06:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Personnellement, je pense que sauf vraiment coup de chaleur ou travail intense, le fait de doucher un cheval trompe son mécanisme de régulation et que c'est encore pire après. A la limite, je pense qu'il vaut encore mieux refroidir le toit en tôle de leur abri ou mouiller un peu le sol.
Mais je reste convaincu que plus moins on en fait, mieux ça vaut.
Enfin, moi quand je prends une douche, même tiède, je n'ai pas moins chaud après, je pue juste moins...

Quant au fait de rester à l'ombre 6H sans manger, c'est à peu-près ce que fait mon 2eme cheval, il se met à l'ombre de mes grands cerisiers et attend la fin de la journée.

Par Juliie : le 12/09/23 à 07:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Ils restent sans problème à l’ombre longtemps les miens. Dans leur pré il y a une haie d’arbres très hauts et plein de ronces à la base sur 2 cotés, et s’il fait très très chaud et que mon gros aurait envie d’aller au soleil, je mets un peu de foin à l’ombre.
Idem ma pouliche a des arbres de partout dans son pré, et quand il fait chaud ils ne mangent qu’à l’ombre, ou se posent tranquille. Le pré est assez venté, il y a une source qui ramène de la fraîcheur, ils sont vraiment très bien.
Quand on habite dans des coins où il fait chaud, c’est barbare de mettre les chevaux dans des prés qui n’ont pas beaucoup d’ombre…
Mais en dessous de 35/36° ils restent en plein soleil sans avoir chaud du tout. Ils ne calculent même pas l’ombre.

Ils se sont juste habitué.. et pourtant mon gros à la base craint le chaud +++. Il va toujours plus transpirer que la jument mais c’est tout. Et aucun n’est né en région lyonnaise. Ils viennent d’endroit où il fait moins chaud..

Par takhan : le 12/09/23 à 09:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7659 messages

472 remerciements
Dire merci
ici j'ai douché mes chevaux cet été. Raisonnablement mais j'ai douché.
Celui qui travaille (a 21h) en été a droit a une douche complète de 1/2 minutes après le travail et un coup d'eau sur l'encolure avant le travail. Ensuite couverture, et il se rentre de lui meme au boxe sous le ventilo. Quand je reviens a 23h pour le dernier bisou il est encore humide et frais, dans le noir, dans son boxe toujours devant le ventilo. D'ailleurs c'est rigolo il déménage son foin pour manger "sous le vent".
Les autres aussi ont été douchés, parfois sous la couverture, l'encolure, l'avant main et c'est tout, de toute façon l'eau attire les taons et ils se font harcelés ++ après.
Ce que je constate c'est qu'aucun n'a été trempé de sueur, après ce sont des PRE, PSL et Camargue donc habitués a ces températures.
Mi aout, je les trouvais las mais pas en souffrance physique, du moins c'est mon interprétation.
Je le redis mais l'air joue un rôle fondamental. Ils s'en sortent bien mieux a 38 avec de l'air qu'un 31 humide/lourd.
Ils choisissent leur "spot" dans le pré selon l'heure de la journée, parfois les endroits qui me semblent les plus agréables sont désertés au profit d'autres.
En revanche, j'ai emmené mon cheval en stage et même si l'écurie était bien fichue il etait mouillé au niveau des flancs alors qu'il faisait raisonnablement chaud dans le bâtiment. En revanche, pas d'air.
Ici, il commence a faire vraiment chaud fin mai, on attaque les 30 degrès et hier il faisait 36. Donc on adapte évidemment le travail. Y a des semaines où ils étaient off plusieurs jours d'affilée. En les regardant on voit bien quand ils disponibles ou pas. Je les ai laissé OFF aussi des jours "frais" pour leur laisser le temps de récupérer.
Mais oui parfois je souffre pour eux. Là il fait moins chaud mais il y a des nuées de mouches alors que paradoxalement quand il fait très chaud il y a très peu d'insectes (du moins chez moi). Le mois de septembre je trouve que c'est le coup de grace pour eux. Il fait moins chaud mais les insectes sont très virulents.


Par Chrysalis : le 12/09/23 à 09:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
Les insectes aussi les fatiguent énormément c'est vrai...

Niveau douche hors travail, je me dis que rien que le fait de déplacer son cheval sous le cagnard justifie le fait de doucher que ça le fait transpirer.
Du coup, avant de le déplacer , je vérifie la main sous la cuisse. Si c'est frais ou sec, il bougera pas de son abri même sous 35. Il a des électrolytes pour compenser les pertes de minéraux liées à la transpiration, il a une mini tonte adaptée aux chaleurs ( sous le ventre avec les grosses veines et poitrail / bas de l'encolure )

Le petit cet été était rentré aux grosses chaleurs. Du coup monsieur se met a râler pour les mouches. Il transpire nettement plus vite que l'autre en revanche .

Par Juliie : le 12/09/23 à 10:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Mi aout, je les trouvais las mais pas en souffrance physique, du moins c'est mon interprétation.

Pareil! Mon gros faisait fatigué, mais toujours content de sortir au pré.
Ma jument, franchement je ne voyais pas grand chose de différence, et elle bossait modérément à 6h30/7h du matin elle.
Le pire c’était ma pouliche qui était immobilisée au box. Elle aurait été 100x mieux dans son pré où il y a un peu d’air.

Et idem pour les insectes! La semaine à 40° on n’avait que quelques mouches inoffensives. Il a plu deux jours il y a 15j et depuis il fait <35° et c’est de nouveau le festival des moustiques/taons/mouches plates… C’est pénible !

Par dilou : le 12/09/23 à 12:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Je suis surprise du nombre de chevaux qui transpirent au repos. Les miens ne suent jamais hors travail Et comme ils ne travaillent pas, je ne les trouve jamais mouillés, même aux endroits tels que l'aine.

Pourtant ce sont des franches-montagnes, pas vraiment adaptés aux 36°, en principe.
J'ajoute que mon Kachou cushing a gardé du poil (pas une épaisse fourrure, hein, mais juste un peu plus épais que d'habitude). J'en suis à me demander si le poil ne protègerait pas de la chaleur grâce à l'effet isolant.
Et ils ne sont ni fatigués ni abattus. Mais ils ont la chance de n'avoir quasi pas d'insectes.

Par takhan : le 12/09/23 à 14:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7659 messages

472 remerciements
Dire merci
Après faut le voir sur la durée des périodes chaudes.
Sans vouloir minimiser l'état du climat il y a une différence entre 10 jours dans l'été a 36 et l'occitanie/paca/sud ouest/lyonnais qui prennent pas loin de 38 ou une journée a 34/35 "ca va" pendant plusieurs semaines sans répit. Les organismes s'usent d'autant plus qu'on dort mal et c'est une combinaison de tout qui fait qu'en septembre quand il fait encore 33, tu supportes moins bien.
Et c'est ça qui fatigue je trouve, c'est que c'est long!
ces étés qui n'en finissent plus c'est


Par BountyB : le 12/09/23 à 14:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Je suis surprise du nombre de chevaux qui transpirent au repos. Les miens ne suent jamais hors travail

Je n'avais aussi jamais vu un cheval suer autant en étant tranquillement au pré. Heureusement que mes trois chevaux étaient impactés, sinon je me serais inquiétée et j'aurais certainement fait venir la véto.
C'était impressionnant de voir la petite trempée des pieds à la tête

Il faut dire que c'est aussi la première fois de ma vie que j'observe la rosée qui reste sur l'herbe en plein soleil alors qu'il fait 30 °C à l'ombre en fait l'air était complètement saturé d'humidité, du coup la transpiration ne pouvait pas bien s'évaporer...
J'allais voir les chevaux 5 fois par jour parce que j'avais peut du coup de chaud, et je les voyais qui ne cherchaient même pas l'ombre, ni les coins bien au vent

Par dilou : le 12/09/23 à 14:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Oui, le taux d'humidité doit jouer +++

Par Juliie : le 12/09/23 à 14:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
De toute façon au pré, je me dis que s’ils ont de l’ombre et qu’ils n’y vont pas, c’est qu’ils sont pas trop mal au soleil

Par Chrysalis : le 12/09/23 à 16:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
Pour peu que l'ombre garde l'humidité, ça devient la foire aux taons en plus ...

Par Pili : le 12/09/23 à 19:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai pas douché du tout cet été. Et j'ai ramené tout le monde à la maison pour cette semaine de spetembre à 30° pcq ils avaient mis un peu de poils et c'est la seule fois où je les ai trouvé humides de ne rien faire. On a vraiment fait du yoyo cet été entre 15 et + de 30° chaque fois +- pdt 2 semaines et les semaines à 15° il pleuvait comme vache qui pisse. Les seules qui ont apprécié ce sont les prairies. Moi j'ai été fort piquée par les moustiques et aoutat par contre je n'ai quasi pas vu de taons sur les chevaux.

Ce qui m'embête le plus c'est le manque de régularité. Je prépare toujours une saison pdt l'autre (en gros été et hiver) et, comptant sur de la chaleur, j'avais laissé pousser arbres et buissons pour assurer un max d'ombre et de fraîcheur et il faisait noir dans ma maison et j'ai du rallumer le chauffage d'appoint, du coup j'ai vite coupé toute une série de branche fin aout et paf 10 jours de cagnard

Par faust : le 12/09/23 à 20:06:20

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-09-2004
Happy Birthday
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
Je suis surprise du nombre de chevaux qui transpirent au repos. Les miens ne suent jamais hors travail Et comme ils ne travaillent pas, je ne les trouve jamais mouillés, même aux endroits tels que l'aine.

Idem, mes chevaux qui ne font plus grand chose ne transpirent pas au repos. Pourtant on n'a pas été gâté cette année avec des températures pas "clémentes" du tout (je suis dans la grande région lyonnaise).... Cette semaine, on était en canicule mais disons que les températures étaient supportables (34-35°C) mais la semaine d'Août à plus de 40°C avec la pointe à 42°C ..... pffff.

Par contre, beaucoup d'abris sous les arbres avec une petite brise qui passe toujours dans l'endroit où ils se mettent (ils sont h24 dehors toute l'année) Par contre, ils se mettent à cet endroit vers 8h du mat et n'en bougent plus avant 21h.


Message édité le 12/09/23 à 20:06


Message édité le 12/09/23 à 20:08

Par Erzebeth : le 12/09/23 à 20:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Et bien les miens, ces derniers jours, ils ont transpiré. Pourtant il y a abris, arbres, ombre, etc... mais ils ont transpiré quand il n'y avait pas d'air je pense.
Enfin Belline, c'est aussi parce qu'elle avait commencé à mettre du poil, et paf, coup de chaud donc bon, je trouve ça logique... Et dans son cas, l'âge joue beaucoup je pense.
Ode, elle reste souvent en plein soleil, alors qu'elle a le choix.
Et Hasufel, il n'y a qu'un jour où il a un peu transpiré. Mais d'ailleurs, là, depuis quelques jours, la chaleur est retombée, et paf, il attaque lui aussi sa mue, un peu après les filles donc.

Le jour où il a fait le plus chaud et où les trois transpiraient, j'ai essayé de les rafraichir avec mon seau d'eau et mon éponge, dans le pré en liberté (bon c'était surtout pour Belline hein), mais aucun n'a été convaincu par mon idée alors j'ai lâché l'affaire.

Par Eric_02 : le 13/09/23 à 07:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas pour vous, mais perso, ce matin j'ai retrouvé mes chevaux reposés. Idem pour moi, c'est la première nuit où je dors bien depuis le début de la canicule.

Par Maratre : le 13/09/23 à 07:41:36

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9773 messages

425 remerciements
Dire merci
@juliie sur ta remarque que les chevaux restent au soleil alors qu'ils ont l'ombre des arbres , c'est qu'ils n'ont pas le choix en fait.

Chez nous , il y a l'ombre des arbres mais je peux t'assurer qu'ils sont tous dans les boxes quand les insectes attaquent.

Les taons sont sous les arbres. Et le seul endroit possible ce sont de vrais abris.

Par Juliie : le 13/09/23 à 07:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
maratre Je peux t’assurer que quand il fait 38/40° il n’y a plus un seul taons dans les horizons Il y a bien moins de mouches et de moustiques aussi. Chez moi tout est revenu depuis les deux jours de pluie les 26/27 août, car depuis il fait « frais ». Mais en août quand on a cramé, les insectes ont cramé aussi.
Enfin vraiment les grosses grosses chaleurs (pas 35°) sans la moindre trace d’humidité sur plusieurs jours, c’est quelque chose… Perso je trouve ça quasi invivable…

Par salsababy : le 13/09/23 à 10:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
erzebeth c'est vrai que la semaine dernière a été particulièrement éprouvante pour les animaux à cause de la chaleur mais surtout de l'humidité dans l'air.
Idem, j'ai douché mes chevaux qui ne font rien pour la 1ere fois de l'année.
Les vaches ont encaissé le coup aussi. Chez moi malgré les ventilateurs dans le bâtiment le troupeau était comme anesthésié. Les vaches ne soufflaient pas mais elles restaient au ralenti.
J'étais au SPACE hier et en discutant avec différents intervenants en élevage c'est le même constat partout : les troupeaux ont perdu environ 7kg de lait/vache/jour, ce qui est énorme. Y'a eu des avortements, voir même des vaches qui n'ont pas résisté à cette longue semaine chaude et humide.


Par azzura42 : le 13/09/23 à 14:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Je le redis mais l'air joue un rôle fondamental. Ils s'en sortent bien mieux a 38 avec de l'air qu'un 31 humide/lourd.

C'est clairement un critère à prendre en compte, ainsi que le taux d'humidité et le temps d'adaptation.

Pour les chevaux qui transpirent au pré il faut prendre en compte que certains avaient déjà fait leur poil d'automne, que la chaleur est arrivée soudainement et l'état physique (poids, âge, condition...) va aussi jouer!

Mon AQPS était à peine humide, par contre la copine usée de 29 ans ou celle obèse de 25 ans ont souffert et la douche les a immédiatement soulagées, même en retournant en plein soleil ensuite.


Voilà l'état de certains chevaux (il y a de l'ombre dans leur pâture)

Spoiler



Celui-là avait séché quand je l'ai ramené à l'écurie le soir, mais vu la quantité de sel il a dû bien transpirer!




Sans compter la fatigue d'être harcelés par les mouches et moustiques, certains les supportent assez bien d'autres tournent en rond et s'épuisent.

Pour l'argument de puisque les voisins gâchent l'eau je peux en faire autant, là c'est plutôt qu'on parle ici de bien-être animal, je ne vais pas priver ma jument âgée d'une petite douche alors qu'il y a de l'eau en stock. Si le puits était à sec j'aurais opté pour l'éponge et le seau.

Enfin, moi quand je prends une douche, même tiède, je n'ai pas moins chaud après, je pue juste moins...

C'est pour ça que quand il fait chaud les plages et piscines sont désertes... *

Je te taquine hein , Mais clairement pouvoir se doucher à l'eau froide + ombre c'est le top pour faire baisser la température et éviter un coup de chaud.

On est d'accord que pour un cheval en bonne santé et acclimaté à la chaleur c'est superflu tant qu'il ne travaille pas, autant le laisser se gérer en lui laissant la possibilité de se mettre à l'ombre et en l'aidant à s'abriter des insectes, mais pour les autres ça me paraît pas dingue de leur filer un coup de pouce.


Par Eric_02 : le 13/09/23 à 19:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
"C'est pour ça que quand il fait chaud les plages et piscines sont désertes... *"
Oui, quand il fait vraiment chaud, les gens ne vont même pas à la plage, ils restent chez eux, on l'a vu cette année !

Par Erzebeth : le 13/09/23 à 20:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je ne dois pas être dans un coin où il fait assez chaud j'imagine, parce que sur les périodes les plus chaudes, il y avait du monde à la plage chez moi!

Par Juliie : le 13/09/23 à 20:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Chez moi aussi Alors certes à 40° à 16h y avait pas foule, mais pas à cause de l’eau, plutôt à cause du soleil.

Par azzura42 : le 14/09/23 à 14:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Jamais vu des plages désertes en plein été, y'a toujours des touristes néerlandais pour se foutre en plein cagnard à midi

Par takhan : le 14/09/23 à 16:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7659 messages

472 remerciements
Dire merci
bah je vous assure que tant que la température de l'eau est inférieure à la température de l'air c'est rafraichissant
D'ailleurs ma piscine a 29 est en ressenti fraiche quand je vais dedans et qu'il fait 38 ....
Et quand je sors de l'eau et qu'il y a un coup d'air, bah... j'ai même la chair de poule...
Ce qui n’empêche pas qu'une fois sèche la sensation d’étouffement au soleil se fait sentir mais il n’empêche, le temps du bain et de l'eau mouillée sur le corps... ça rafraichit.
D'ailleurs j'ai aussi constaté que tous mes chevaux quand je les douche et qu'il fait très chaud ne se roule PAS.
Ce weekend suis partie en concours (je sais je sais...) a 15h, au soleil il faisait il fait +35 et à l'ombre 28/30 avec un vent d'ouest a 45.
J'ai embarqué le cheval trempé (d'eau), il est arrivé 40 m plus tard encore un peu humide et frais. Là aussi sur les transports il faut prendre en compte la ventilation du van et le comportement de l'animal et le profil de la route. Le mien est un deux places, j'ouvre a fond les écoutilles et les trappes. A l’arrêt au concours, pareil, cheval trempé avec une douche après la reprise, les deux portes ouvertes dans un couloir de vent, il faisait presque "frais" dans la boite.
On voit nettement la différence entre mouillé d'eau et mouillé de transpi.

Par dejavu : le 14/09/23 à 17:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13620 messages

1212 remerciements
Dire merci
Faut aussi penser à donner un supplément de sel dans la nourriture...

Par SDE : le 14/09/23 à 20:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
mon cheval suait des cuisses au pré lors des fortes chaleurs, il en avait des mèches blanches dans la queue (mérens = queue noire)

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval