Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux, équitation et réchauffement climatique

Sujet commencé par : kirikou - Il y a 388 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par kirikou : le 20/07/22 à 12:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Post qui fait écho à celui de Lsan sur la permaculture.
En gros, y’a ceux qui se posent des questions pour limiter l’impact de leurs chevaux sur le réchauffement climatique mais aussi leur impact social, politique, etc.
Et y’a les autres … et ça fait mal . Je trouve que le monde du sport en général et de l'équitation en particulier se pose très très peu de questions en matière environnementale, sociale, politique ou autre!

Spoiler
Là, je suis abonnée à la page FB du Boulerie Jump et je trouve plein de choses à vomir (déjà, foutre des championnats en plein cagnard alors qu’avant c’était très bien à la Toussaint, moi pas comprendre). Les JO de Tokyo m’avaient déjà bien refroidie (organiser une compétition sportive en pleine crise du covid dans un endroit bien chaud qui nécessite qu’on installe des brumisateurs géants voire l’air conditionné pour les chevaux, alors que dans le monde y’a des gens qui crève du réchauffement climatique, qui perdent tout à cause de la montée des eaux, etc.). Bref, à mes yeux, le sport c’est pas toujours beau sur plan environnemental mais aussi social (je passe sur les JO d’hiver car pas de chevaux, mais j’étais bien dégoûtée aussi, et ne parlons pas du foot!). Bref, panem et circences


Alors je ne prétends pas être « parfaite », loin de là .
Le simple fait d’avoir des chevaux, trois pour moi seule, est un non-sens écologique. Moi aussi j’aime bien sortir en compétition de temps à autres et je ne suis pas anti-compétition même si ça me pose de + en + de questions. Du coup, là, je suis plutôt sur des réflexions visant à réduire au maximum l’impact de mes chevaux.

Y’a des choses sur lesquelles, je ne peux/veux pas tergiverser comme :
- avoir des chevaux et autres bêbêtes
- avoir une voiture surdimensionnée pour pouvoir tracter en cas d’urgence véto (malheureusement récemment testé – tout le monde va bien, je vous rassure).
- occuper un espace conséquent (2ha) pour mes chevaux.
- utiliser des produits chimiques, certes le moins possible, mais en utiliser malgré tout pour la lutte contre les tiques. Pour les autres produits, j’essaye au maximum de me rapprocher du « respectueux de l’environnement ».

Y’a des choses sur lesquelles j’essaye de bouger concernant mes chevaux :
- nourrir mes chevaux avec des aliments produits au plus proche, gérer mes pâtures de manière à avoir le moins besoin possible de les complémenter dans l’année.
- replanter mes 2ha que j’ai acquis quasi-nus (haie sur seulement un des 4 côtés, aucun arbre) en essayant de favoriser la biodiversité et le fait d’être dans un circuit local. Replanter au maximum des variétés du coin. On fait ça petit à petit.
- quitte à avoir du crottin en production continue, on fait un potager (pas toute l’année, j’ai du mal à m’y tenir l’hiver).
- éviter au maximum les éléments et objets en plastiques (même si pas toujours possible), favoriser les matériaux naturels / recyclables, le bois non traité quand c’est possible, etc.
- avoir un minimum de matos, un à deux tapis par cheval c’est bien suffisant, que je pousse au bout (notamment les fringues) tant que c’est possible (on ne joue pas non plus avec la sécurité).
- acheter mon matos dans des produits recyclables/recyclés aussi quand c’est possible (parce que bon, quand il fait froid et humide, hein …). Éviter le matos produit dans des conditions sociales et environnementales pas toujours top (c’est pas toujours facile de trouver les infos, mais quand on achète dans la grande distribution, faut pas trop se voiler la face non plus).
- limiter mes sorties compétition en nombre et en distance.

Et vous, vous faîtes comment pour essayer d’avoir bonne conscience d’avoir des chevaux ?
Des trucs ? Des bonnes adresses ? Je suis preneuse !

Je vais essayer de donner des exemples concrets tout à l’heure, quand je pourrais prendre des photos, là il pleut (YEEEEEEEEEEEEEEEEEEES!)

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par Lsan : le 20/07/22 à 16:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Le problème, c'est pas tant les efforts que font ou voudraient faire ceux qui se sentent concernés, mais plutôt tout ceux qui ne le sont pas

Par kirikou : le 20/07/22 à 16:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Entièrement d'accord Lsan, y'a qu'à voir ce que nous répond Julie.

Je remets un extrait de ma réponse, j'assume totalement :
le ton n'est pas forcément agréable de ma part, mais là j'ai de plus en plus de mal avec les gens comme toi qui cautionnent un système aberrant par pur égoïsme. On a des agris qui se retrouve avec les récoltes grillées, ça brûlait méchamment hier à moins de 10km des Bouleries, des clubs et des particuliers ont dû évacuer en urgence pendant que ça gaspillait de l'eau à tout va sur le site pendant ce temps là. et encore une fois, les nappes en Sarthe sont très basse. Quelle magnifique illustration de l'égoïsme des gens.

Par Juliie : le 20/07/22 à 16:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15651 messages

578 remerciements
Dire merci
Ce qui est un loisir pour moi est le métier de bien des gens
Je ne vais pas les citer tellement la liste est longue, mais ça me parait quand même délicat de mettre tous ces gens au chômage... Car ça ne concerne pas que l'équitation. Je pense que les pelouses de foot/rugby, les green de golf, etc, ça coute aussi en énergies.

Il me semble quand même plus interessant de chercher à s'adapter, notamment en se penchant sur créer des bons sols qui ne consomment pas d'eau, ou mettre un minuteur à la douche en mettant quelques centimes pour avoir de l'eau, que de tout interdire en bloc.

Par kirikou : le 20/07/22 à 16:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Entièrement d'accord avec takhan également.

Par Cocktail_jet : le 20/07/22 à 16:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Je te rejoins kirikou.
Clairement je ne peux plus monter depuis début juillet car carrière presque plus arrose…je pourrais gueuler elle le ferait mais franchement je veux pas vu la sécheresse en maine et Loire.
Du coup je fais balade et longe dans le rond en sable de Loire …

Par Cocktail_jet : le 20/07/22 à 16:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Le concours c’est pas utile désolé. L eau un peu …et je préfère que mon cheval ait à boire !
Je ne douche pas bcp non plus. Vraiment y a plus d eau ça fait peur

Par kagnotte : le 20/07/22 à 16:14:23

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
De mon côté je sors peu en compétition, et surtout que proche de la maison. Pour tracter effectivement j'ai une voiture qui consomme un peu, c'est une essence, mais bon.
A la maison je me fait livrer le foin d'à côté.
Pour l'eau on a un puit, j'ai des chevaux qui gaspillent si je mets en bac, il renversent, se baignent,... Donc mon mari m'a monté une tonne avec un abreuvoir automatique et franchement c'est top.

Pour les douches, j'avoue que d'habitude je limite, mais là on a pas encore l'abris, il sont dehors H24 avec peu d'ombre, et avec la canicule, en rentrant le soir je leur fait une petite douche qu'ils viennent chercher.

Là mon soucis c'est le foin que je dois tremper pour la jument qui est SME, ça gaspille de l'eau, alors j'essai d'arroser les plantes du jardin avec.

Pour le matériel, j'en ai pas mal, mais qui date vraiment, et c'est souvent des cadeaux. Et mon dernier pantalon doit bien avoir 5 ans, mais là il va falloir que j'investisse.

Pour les complément j'avoue je prend du Dynavena c'est pratique parce que la boutique est pas loin de la maison.
Les fruits, quand je peux ça viens du jardin, ou je récupère des cageots pas chère. Mais quand il y a pas j'achète des sachets de carottes, il va peut être falloir que j'étudie mieux le truc.

J'ai certainement des améliorations à faire, mais je fais au mieux.
Après quelque soit le loisir il y a un impact et on ne peut pas tout arrêter, et je ne me vois pas complètement laisser tomber les chevaux, c'est impensable pour moi.

Par Cocktail_jet : le 20/07/22 à 16:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Mon voisin a rempli sa piscine d eau en pleine sécheresse je suis folle …..

Par Juliie : le 20/07/22 à 16:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15651 messages

578 remerciements
Dire merci
Non mais ma jument n'est pas en concours avant au moins 3 semaines non plus.
D'un part pour la chaleur, mais aussi car elle a forcément quelques WE tranquille au milieu de la saison.
Et les concours aussi s'annulent vers chez moi. Enfin les gens ne sont quand même pas idiots à aller cramer les chevaux des WE de canicule. Il y a 3 fois moins d'engagés que sur les concours de mai, donc oui, ça s'annule.


Mais bon, ce que je veux dire n'a pas l'air d'être lu, donc tant pis, je ne vais pas m'acharner

Par kirikou : le 20/07/22 à 16:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
L'homme est ainsi fait qu'il va à la facilité.
Si tu n’interdis pas d'arroser les pistes, il ne cherchera que mollement une solution.
Par ailleurs, l'homme est également très inventif : interdit lui quelque chose et il trouvera une solution pour continuer d'utiliser lesdites pistes dans de bonnes conditions.

L'argument économique n'en est pas un. Toute activité génère de l'argent ou du travail. Si on commence à dire qu'il ne faut rien faire parce que ça génère du travail, on est mal barré.
Oui le monde de la compétition [équestre ou même en général], c'est tout une économie. Mais ce n'est pas une économie "utile" au monde.
Les agriculteurs (un peu plus utiles tout de même), pour une bonne partie, sont en train de réfléchir à comment utiliser moins d'eau / se tourner vers des cultures moins consommatrices parce qu'ils se retrouve au pied du mur.

Encore une fois, toi et beaucoup d'autres, ça vous ferait ch*** de ne pas pouvoir concourir une partie de l'année. Mais peut-être qu'il faut voir un peu plus loin que votre simple amour de la compétition.

Par kirikou : le 20/07/22 à 16:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Et les concours aussi s'annulent vers chez moi. Enfin les gens ne sont quand même pas idiots à aller cramer les chevaux des WE de canicule.
Tu devrais regarder du côté des Bouleries ou de Lamotte en ce moment.
Pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.


Message édité le 20/07/22 à 16:19

Par takhan : le 20/07/22 à 16:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
créer des bons sols qui ne consomment pas d'eau, ou mettre un minuteur à la douche

oui le changement ça passe aussi par ça mais si l'urgence climatique n'était pas ce qu'elle on pourrait se permettre de ne faire que ça mais là je pense que plus on attend plus il va falloir prendre des mesures radicales.

Par Lsan : le 20/07/22 à 16:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Mais ce n'est pas en interdisant tout qu'on va sensibiliser les gens à dépenser moins.

Je ne suis pas d'accord, dans le sens ou visiblement, les gens ou la majorité (qui ne se sentent pas concernés donc) ne font aucun effort. Si c'est pas interdit, combien ont assez de bon sens pour se restreindre eux-même ou sacrifier un peu du luxe dans lequel on vit ? Pas assez, vu les problèmes environnementaux dans lesquels on s'enlise...

Compter sur le bon sens des gens, c'est de l'idiotie, ça ne fonctionne pas et selon moi, les multiples reconfinements et vagues du Covid en sont une preuve flagrante. Si on veut sauver quelque chose, il va falloir interdire. Si ce n'était pas le cas, on en serait pas là où nous en sommes

Et encore, là, on ne parle que de chez nous, et des pays riches. Qu'est-ce qu'il se passera quand tous les autres pays voudront et à juste titre, vivre comme nous, dans l'abondance de tout ?

J'ajoute aussi que si les gens sont si individualistes qu'à moins de taper dans ce qui fait mal, lois, porte-monnaie, personne n'en a rien à faire. Et bien sûr, ça va pleurer après en manifestation parce que c'est trop injuste...


Message édité le 20/07/22 à 16:22

Par Cocktail_jet : le 20/07/22 à 16:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Le problème des sols en fibre c’est qu ils sont issus de la pétrochimie …donc la dégradation des fibres ça pollue les sols
C’est compliqué …
Ne pas Aller en concours je m en fou…par contre pas monter chez moi j’avoue ça ça me fait chier et C’est un plaisir donc j’ai pas envie de me passer (je préfère pas manger de viande à choisir mais vraiment aucun souci)

Par Cocktail_jet : le 20/07/22 à 16:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Je pense que monter à cheval chez soi (sans parler d arrosage de carrière et de l essence pour aller au cheval s ils ne sont pas sur place) c’est correct au niveau écologie

J’ai vraiment aucun scrupule à entretenir un cheval poir moi ça pollue pas si on reste à ses besoins vitaux

Par kirikou : le 20/07/22 à 16:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Mais clairement takhan , si on annonce une interdiction d'arroser les pistes ne serait-ce que pendant juillet/août ne serait que pour 2025, je n'ai aucun doute sur le fait que les petites structures vont suspendre les concours sur cette période (mais de toute façon, peu de petites structures organisent sur cette période dans mon coin) et que les grosses vont trouver des solutions (comme remettre les championnats amateur à la Toussaint par exemple).
Au point où on en est, si on n'interdit pas, hein ...

Bon, je digresse, le but, c'était surtout d'échanger sur ce qu'on peut faire chez soi à sa petite échelle

Par Cocktail_jet : le 20/07/22 à 16:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
C’est pour ça que je cherche pour chez moi un sol qui n a pas besoin de bcp d eau mais qui est correct pour le sport

Par Juliie : le 20/07/22 à 16:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15651 messages

578 remerciements
Dire merci
En partant du principe qu'on trouve des sols qui ne consomment peu/pas d'eau (ce qui à mon avis ne mettra pas longtemps à être conçu, dès le jour où certains gros terrains n'auront plus le droit d'arroser), qu'on limite la consommation d'eau à la douche, ou l'électricité à tout va dans les écuries/camions, ça serait quand même déjà un grand pas de fait.
Les prix du gasoil actuellement n'incitent pas les gens à traverser 3 fois sa région par mois pour aller en concours. Je connais un paquet de cavalier pro qui reste faire du concours à coté cette année, pour cette raison.

Avec ces conditions, je ne pense pas que les sports équestres soient tant demandeurs en énergies que ça.. Ou du moins pas au point d'être interdits la moitié de la saison

Mais vous avez sans doute raison sur le fait qu'il fasse des interdictions pour que les choses changent. Je trouve, personnellement, plus interessant d'essayer de changer/améliorer les choses, que de les interdire. Mais chacun voit midi à sa porte...

Par kirikou : le 20/07/22 à 16:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Ne pas Aller en concours je m en fou…par contre pas monter chez moi j’avoue ça ça me fait chier et C’est un plaisir donc j’ai pas envie de me passer

Je pense que monter à cheval chez soi (sans parler d arrosage de carrière et de l essence pour aller au cheval s ils ne sont pas sur place) c’est correct au niveau écologie


Voilà, j'en suis là et là aussi je n'essaye de pas faire croire que ça n'est rien pour la planète mais en agissant au mieux par ailleurs, je me dis que l'impact écologique reste acceptable par rapport à ce qu'on peut voir.


Par kagnotte : le 20/07/22 à 16:29:16

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Nous là où on a acheté il n'y a pas d'arbre dans les prairies, on va donc en planter, faire des bosquets, même si ça mange du terrain c'est un certain confort quand même pour tout le monde.

Pour la carrière j'ai un petit manège (15x20m) que je vais mettre en sable et qui est éclairé, par des néons qu'on va remplacer par des leds. Ca me permettra de bosser un petit peu l'hiver en rentrant du boulot.


Pour le sol de la carrière je pense ne rien faire, c'est très sableux, ça va rester comme ça et ce sera très bien. Et quand le sol serra mouillé et bien ce sera manège ou balade.

On vient d'emménager, et l'ancienne proprio était pas économe en eaux et surtout en désherbant et pesticides en tout genre, notre jardin serra certainement moins beau, mais on n'utilise pas tout ça.

Mais je me dit que ce que je fais n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, mais bon si chacun y met sa petite contribution.

Par contre oui je pense que nos modes de vie et de loisirs vont changer, parce qu'en l'état actuel des choses ce n'est pas tenable.

Par kirikou : le 20/07/22 à 16:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
juliie , je ne suis pas pour interdire les compétitions.
Je suis pour interdire certaines pratiques actuelles de la compétition, à commencer par la gabegie d'eau.
Or pour stopper la gabegie d'eau, en plus d'interdire l'arrosage des sols, il faut aussi que les gens ne se retrouve pas dans la nécessité de doucher leur cheval X fois par jour parce qu'ils fait trop chaud, donc ça suppose d'éviter d'organiser des grosses compétitions en plein été. Parce que si le tour est à côté de chez toi, tu viens, tu fais ton tour et tu repars. Si tu es bloqué sur place avec ton cheval dans un box chaud, ça change la donne.

Avec ces conditions, je ne pense pas que les sports équestres soient tant demandeurs en énergies que ça..
Le pb c'est actuellement ces conditions ne sont absolument pas remplies

Par Juliie : le 20/07/22 à 16:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15651 messages

578 remerciements
Dire merci
Ah mais on est d'accord
Moi aussi ça m'agace de voir autant d'eau dépensée. Après, faut aussi que les gens se rendent comptent que pour sauter 120 ou moins (genre Lamotte club), si les pistes sont pas archi inondées, Pompon qui saute club 2 va pas faire une tendinite... On passe un coup vite fait le tracteur aux abords/réceptions tous les 40 chevaux, et si le sol est bon, ça le fait TRES BIEN.
Plutôt que d'avoir des flaques sur la piste
Mais ça fait au moins 5 ans que je me demande pourquoi les grosses entreprises de conception de sols ne se penchent pas sérieusement sur la question. Je suis sure que le premier à trouver un bon sol qui peut rester sec, ça va lui rapporter gros!

Et pour les douches, il faudrait enterrer des cuves pour récupérer l'eau (sur les gros concours, où 300 chevaux sont douchés par jour), qui peut être récupérée pour autre chose.


Perso je ne douche quasiment pas (à part après les séances, et l'eau est allumée 30 secondes montre en main. Je pensais bien faire en douchant puis en remettant au box, mais l'évaporation fait une espèce de chaleur tropicale insupportable.


Message édité le 20/07/22 à 16:41

Par Cocktail_jet : le 20/07/22 à 16:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
On trouvera toujours des excuses pour se rassurer et se dire que c’est pas si pire par rapport à d autres (évidement si on compare un concours au Tour de France 😛

Quoi qu on fasse on polluera toujours …mais moi ce sont les aberrations et cette consommation excessive de tout que vraiment je ne supporte plus! Qu on commence par là : politique, industriels et consommateurs c’est à dire nous tous

Par Erzebeth : le 20/07/22 à 16:44:01

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72626 messages

1535 remerciements
Dire merci
Mais ça fait au moins 5 ans que je me demande pourquoi les grosses entreprises de conception de sols ne se penchent pas sérieusement sur la question. Je suis sure que le premier à trouver un bon sol qui peut rester sec, ça va lui rapporter gros!

Je me pose la question aussi, mais peut-être qu'ils cherchent et que justement la solution n'est pas si simple à trouver.

Par Juliie : le 20/07/22 à 16:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15651 messages

578 remerciements
Dire merci
De toute façon, la surconsommation est entrée dans les moeurs...
Mais plutôt que d'être archi pessimiste, ce qui à mon sens, ne fait pas forcément évoluer les choses (aucun intérêt de changer si on dit qu'on va tous mourir dans 10 ans ), je trouve qu'au contraire, depuis quelques années, ça devient au centre des sujets... Et c'est bien!
Exemple : encourager encore plus le recyclage, moins d'emballages, consommer plus local, arrêter de prendre l'avion quand on peut y aller en train... Plein de choses comme ça, dont on parle quand même plus maintenant qu'il y a 10 ans. Et c'est positif.
Enfin je suis peut être trop optimiste, mais j'ai l'impression que très globalement, les gens font de plus en plus plus attention.

Mais... je ne suis pas sure qu'à notre petite échelle ça change grand chose malheureusement...

Par Cocktail_jet : le 20/07/22 à 16:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Ba non sinon ce serait déjà fait
Le sol à la mode c’est le tout fibre la (merci ponycorn) mais franchement je pense qu on va y revenir
On va avoir ça à l écurie…je vous dirais mais ça me
Semble bien trop profond

Par Juliie : le 20/07/22 à 16:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15651 messages

578 remerciements
Dire merci
Oui, à mon avis ça doit être compliqué à trouver...
Et il va falloir sacrément prouver que le sol est bon, car les cavaliers vont être très réticents au départ
Mais j'ai aucun doute sur le fait qu'ils y arrivent.

Déjà maintenant il y a la sub irrigation. Ça divise par je ne sais plus combien la consommation d'eau, car bien moins d'évaporation. Et quand on voit l'ingéniosité du système, j'ai aucun doute sur le fait qu'ils vont nous créer des sols magiques sans besoin en eau dans quelques années

Par Erzebeth : le 20/07/22 à 16:52:05

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72626 messages

1535 remerciements
Dire merci
Mais j'ai aucun doute sur le fait qu'ils y arrivent.
Ah? toi aussi tu fais partie de ces gens qui pensent que la technologie va nous sauver en trouvant des solutions à tous nos problèmes?

Par Juliie : le 20/07/22 à 16:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15651 messages

578 remerciements
Dire merci
Technologie non, car là ce n'est pas une histoire de technologie..
Y a rien de technologique dans un sol de carrière

Par Cocktail_jet : le 20/07/22 à 17:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Ouais enfin faut pouvoir se la payer la carrière comme ça …

Par Erzebeth : le 20/07/22 à 17:04:05

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72626 messages

1535 remerciements
Dire merci
bien sûr que si, c'est une forme de technologie.

Par Juliie : le 20/07/22 à 17:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15651 messages

578 remerciements
Dire merci
Oui c’est sur.. j’avais plus technologie avec le sens « électronique » en tête.

Cocktail, déjà pour les gros concours qui brassent je ne sais combien d’engagés, ça serait bien.
Toute façon une piste en Bord ou TC ça coûte aussi. A l’écurie il a du la payer 80k si je dis pas de bêtise..
Mais une piste maison, on peut se permettre de monter quand c’est limite. Perso j’adapte les séances. Un bon sol même un peu sec, il reste correct pour du plat je pense.

Par Matchbox : le 20/07/22 à 17:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Encore faut-il que les structures aient les moyens de se payer cette technologie, parce que beaucoup sont encore avec des bout de champs à moitié en sable avec cailloux fermés avec du fil de clôture…alors la sub-irrigation sur une toubin, ça sera que chez les grosses écuries urbaines financées

Par kefiretlome : le 20/07/22 à 18:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Est-il nécessaire de travailler en carrière quand on peut tout aussi bien le faire en se baladant ?
Pas besoin d'arroser dans ce cas (bon, ça ne convient pas pour du saut, la balade, mais pour le dressage, ça le fait. On peut très bien faire des EED et des changements de pied sur un chemin.

Par kirikou : le 20/07/22 à 18:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Moi aussi ça m'agace de voir autant d'eau dépensée.
Ça t'agace mais en même temps tu en profites, donc tu cautionnes.


je trouve qu'au contraire, depuis quelques années, ça devient au centre des sujets... Et c'est bien!
Exemple : encourager encore plus le recyclage, moins d'emballages, consommer plus local, arrêter de prendre l'avion quand on peut y aller en train... Plein de choses comme ça, dont on parle quand même plus maintenant qu'il y a 10 ans. Et c'est positif.
Enfin je suis peut être trop optimiste, mais j'ai l'impression que très globalement, les gens font de plus en plus plus attention.


En causer, c'est bien mais ça sert à rien si derrière on ne change pas ses habitudes.

Clairement, le monde de l'équitation en compétition ne me fait pas du tout cette impression de faire attention. Moi l'impression que ça me donne, c'est qu'on dépense de plus en plus d'eau et d'énergie et que c'est la course au "toujours plus" pour la moindre compétition.
Alors oui, il n'y a pas qu'au monde du cheval de changer ses habitudes, mais là tu digresse à aller parler avion, recyclage des déchets et compagnie (d'ailleurs on en parle des montagnes de déchets non triés après chaque compétition?) pour ne pas avoir à admettre que économie d'eau et compétition en font pas bon ménage. En fait, j'ai l'impression que tu cherches surtout à te rassurer pour pouvoir ne rien changer à tes habitudes équestres.

Quant à l'avion, je te rappelle que pendant le confinement, on a fait voler des avions à vide et que là, on veut aller en Italie à l'automne, bah ça nous coûte moins cher de prendre l'avion que de prendre le train (mais on prendra le train malgré tout), donc, on cause, on cause, mais comme derrière il n'y a pas d'interdit, bah ça change pas.

Par Matchbox : le 20/07/22 à 18:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Est-il nécessaire de travailler en carrière quand on peut tout aussi bien le faire en se baladant ?
Tu peux aller expliquer ça à mon cheval s’il-te-plaît?


Par kirikou : le 20/07/22 à 18:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Ah? toi aussi tu fais partie de ces gens qui pensent que la technologie va nous sauver en trouvant des solutions à tous nos problèmes?

Je suis assez mitigée aussi sur ce point.
Oui, la technologie va nous aider (éolien et photovoltaïque de + en + performant par exemple).

On peut très bien imaginer que la technologie nous permette d'utiliser des sols économes en eau sans polluer à côté. Perso, je pense que si on interdisait l'arrosage à tout va, on trouverait. Certainement plus coûteux que de l'arrosage à tout va, mais quand il n'y aura plus d'eau pour abreuver nos chevaux, on aura plus besoin de piste tout court.

Je pense surtout qu'il faut revoir nos modes de consommation.
S'il fait trop chaud pour organiser des compétitions en été sans climatiser les boxes et/ou doucher régulièrement les chevaux (en partant du principe qu'on trouve des sols économes en eau), bah faudra juste arrêter de se comporter en gamins capricieux et égoïstes et arrêter d’organiser des compétitions quand il fait trop chaud.

Par kirikou : le 20/07/22 à 18:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
On trouvera toujours des excuses pour se rassurer et se dire que c’est pas si pire par rapport à d autres (évidement si on compare un concours au Tour de France 😛

Quoi qu on fasse on polluera toujours …mais moi ce sont les aberrations et cette consommation excessive de tout que vraiment je ne supporte plus! Qu on commence par là : politique, industriels et consommateurs c’est à dire nous tous


J'aurais pas dit mieux!


Message édité le 20/07/22 à 18:27

Par Juliie : le 20/07/22 à 18:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15651 messages

578 remerciements
Dire merci
Kirikou, j’arrête de chercher à discuter, je n’ai pas l’impression que tu comprennes ce que je veuille dire. Ça sert à rien d’en écrire des pages

Par K.Zel : le 20/07/22 à 19:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Un temps, j'avais entendu parler de carrière en copeaux de bois, est-ce que ça pourrait être une voie de recherche ? Je précise que je n'ai pas grande idée du rendu, de la durée de vie, etc.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval