Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux, équitation et réchauffement climatique

Sujet commencé par : kirikou - Il y a 388 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cocktail_jet
Par kirikou : le 20/07/22 à 12:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Post qui fait écho à celui de Lsan sur la permaculture.
En gros, y’a ceux qui se posent des questions pour limiter l’impact de leurs chevaux sur le réchauffement climatique mais aussi leur impact social, politique, etc.
Et y’a les autres … et ça fait mal . Je trouve que le monde du sport en général et de l'équitation en particulier se pose très très peu de questions en matière environnementale, sociale, politique ou autre!

Spoiler
Là, je suis abonnée à la page FB du Boulerie Jump et je trouve plein de choses à vomir (déjà, foutre des championnats en plein cagnard alors qu’avant c’était très bien à la Toussaint, moi pas comprendre). Les JO de Tokyo m’avaient déjà bien refroidie (organiser une compétition sportive en pleine crise du covid dans un endroit bien chaud qui nécessite qu’on installe des brumisateurs géants voire l’air conditionné pour les chevaux, alors que dans le monde y’a des gens qui crève du réchauffement climatique, qui perdent tout à cause de la montée des eaux, etc.). Bref, à mes yeux, le sport c’est pas toujours beau sur plan environnemental mais aussi social (je passe sur les JO d’hiver car pas de chevaux, mais j’étais bien dégoûtée aussi, et ne parlons pas du foot!). Bref, panem et circences


Alors je ne prétends pas être « parfaite », loin de là .
Le simple fait d’avoir des chevaux, trois pour moi seule, est un non-sens écologique. Moi aussi j’aime bien sortir en compétition de temps à autres et je ne suis pas anti-compétition même si ça me pose de + en + de questions. Du coup, là, je suis plutôt sur des réflexions visant à réduire au maximum l’impact de mes chevaux.

Y’a des choses sur lesquelles, je ne peux/veux pas tergiverser comme :
- avoir des chevaux et autres bêbêtes
- avoir une voiture surdimensionnée pour pouvoir tracter en cas d’urgence véto (malheureusement récemment testé – tout le monde va bien, je vous rassure).
- occuper un espace conséquent (2ha) pour mes chevaux.
- utiliser des produits chimiques, certes le moins possible, mais en utiliser malgré tout pour la lutte contre les tiques. Pour les autres produits, j’essaye au maximum de me rapprocher du « respectueux de l’environnement ».

Y’a des choses sur lesquelles j’essaye de bouger concernant mes chevaux :
- nourrir mes chevaux avec des aliments produits au plus proche, gérer mes pâtures de manière à avoir le moins besoin possible de les complémenter dans l’année.
- replanter mes 2ha que j’ai acquis quasi-nus (haie sur seulement un des 4 côtés, aucun arbre) en essayant de favoriser la biodiversité et le fait d’être dans un circuit local. Replanter au maximum des variétés du coin. On fait ça petit à petit.
- quitte à avoir du crottin en production continue, on fait un potager (pas toute l’année, j’ai du mal à m’y tenir l’hiver).
- éviter au maximum les éléments et objets en plastiques (même si pas toujours possible), favoriser les matériaux naturels / recyclables, le bois non traité quand c’est possible, etc.
- avoir un minimum de matos, un à deux tapis par cheval c’est bien suffisant, que je pousse au bout (notamment les fringues) tant que c’est possible (on ne joue pas non plus avec la sécurité).
- acheter mon matos dans des produits recyclables/recyclés aussi quand c’est possible (parce que bon, quand il fait froid et humide, hein …). Éviter le matos produit dans des conditions sociales et environnementales pas toujours top (c’est pas toujours facile de trouver les infos, mais quand on achète dans la grande distribution, faut pas trop se voiler la face non plus).
- limiter mes sorties compétition en nombre et en distance.

Et vous, vous faîtes comment pour essayer d’avoir bonne conscience d’avoir des chevaux ?
Des trucs ? Des bonnes adresses ? Je suis preneuse !

Je vais essayer de donner des exemples concrets tout à l’heure, quand je pourrais prendre des photos, là il pleut (YEEEEEEEEEEEEEEEEEEES!)

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par BountyB : le 11/08/22 à 10:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
après je suis dans une région un peu sinistrée intellectuellement
Ton expression m'a tuée

Par dejavu : le 11/08/22 à 10:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
j'ai jamais vu autant de gens avec des tatouages VW

ils se tatouent une marque de voiture?

Par Erzebeth : le 11/08/22 à 10:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
des tatouages VW

Oh bordel!

Par kagnotte : le 11/08/22 à 10:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35141 messages

490 remerciements
Dire merci
Hier j'ai déposé ma voiture au garage, elle est dégueu, on ne l'a pas laver depuis plusieurs semaines et avec la poussière et bien elle est très cracra, mais bon c'est pas dramatique, mais quand je vois l'état de propreté des autres voitures en réparation chez le garagiste je me dis qu'on a pas tous le même état d'esprit, il y en avait plein de nickel, elles sont forcément lavée régulièrement.

Par Cocktail_jet : le 11/08/22 à 11:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Oui toutes les forêts sont désormais interdites en maine et Loire je n’ai jamais vu ça ……. Et toujours pas de flotte à l horizon

Par Matchbox : le 11/08/22 à 11:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Ici ils lavent des voitures propres . La mienne est lavée soit pour le garage, soit parce qu'elle est sale au point de ne plus voir à travers le parebrise et de ne plus voir la plaque d'immatriculation. J'avoue que je ne comprendrai jamais cette obsession de la voiture nickelle. j'espère pour eux qu'ils n'ont pas de chevaux!

A la pension on nous a encouragé à ne pas doucher nos chevaux et éviter de les faire transpirer pour éviter la douche. Bon l'avantage c'est que c'est une pension tournée vers l'écologie et que nous sommes surtout une écurie orientée loisir/bien-être du cheval. La carrière n'est pas arrosée, donc l'utilisation d'eau se limite à l'abreuvement et douche pour soins.

Par Pez : le 11/08/22 à 11:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui oui la marque de voiture… vive la Picardie


Pour la douche ayant une dermiteuse que je dois shampooiner toutes les semaines (crinière et queue) je le fais au seau et à l’éponge ça va pas trop mal, et j’essaie d’espacer dans la mesure du possible.

Par Cocktail_jet : le 11/08/22 à 11:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Je vois sur fb plein de gens avec des carrières arrosées…ça me soule de faire des efforts alors que d autre en on rien à carré…

Par dejavu : le 11/08/22 à 11:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
ça me soule de faire des efforts alors que d autre en on rien à carré…

Ben pourquoi? Si on regarde toujours ce que font ou ne font pas les autres on finit forcément par être frustré(e). Faire des efforts soi-même apporte des satisfactions je trouve.

Par Maratre : le 11/08/22 à 11:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9772 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui et c'est en donnant l'exemple que ça finira par rentrer .

Par laska : le 11/08/22 à 11:58:21

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
ça nie à tout va le réchauffement climatique et l'appauvrissement des ressources sous prétexte qu'il y a déjà eu une canicule en 1976

Ce n'est pas nécessairement un prétexte, c'est une réalité historique. L'histoire du climat est émaillée d'une alternance de sécheresse et d'inondations, ce n'est pas nouveau!!!
Ce qui est/risque d'être/sera (bien malin qui peut le dire réellement) nouveau (enfin, depuis les 250 dernières années), c'est le fait que la sécheresse risque de perdurer dans le temps.

Mais ce n'est pas parce que la mémoire des gens remontent à 1976 ou avant, qu'ils nient le réchauffement climatique. A force de raisonner de manière manichéenne (et c'est valable pour tout le monde), cela risque de cliver encore plus la population et de l'éloigner de ce qui est urgent = l'adaptation à une accélération du dérèglement climatique, et les solutions à mettre en œuvre pour gérer à la fois ce dérèglement, mais aussi l'envie voire le besoin des pays en voie de Développement d'améliorer leur niveau de vie.
Ce n'est pas en faisant pipi dans la douche ou en ne lavant pas sa voiture que ça va changer quoi que ce soit. Ce sont des pbs de classe moyenne de pays riche ça.

Et comme disait uriette sur un autre post : e ne crois pas qu'il y ait un appauvrissement des ressources. Au contraire, il n'y a jamais eu autant de richesses, le problème C'est l'inéquité dans l'accès aux ressources.

Par Matchbox : le 11/08/22 à 11:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Je rejoins Coktail-jet. Tu te casses les fesses à faire des efforts, à te priver, à faire attention, à te montrer intelligent quoi, et à côté il y en a qui s'en cognent et détruisent ces efforts parce qu'ils sont juste stupides. Ce qui est très énervant, c'est qu'une seule personne fout en l'air les efforts collectifs. Cette culture égoïste et fière de l'être me sort par les yeux. Ces gens-là me gavent, et je ne leur souhaite pas de bonnes choses.
Tiens, dans le genre, j'ai vu passer un élu qui se vantait d'avoir vidé une réserve d'eau communale pour que son événement de motocross puisse avoir lieu. Et le pire, c'est que cet andouille se revendiquait d'avoir certainement sauvé des vies parce que son bassin était quelques mètres plus près des incendies.
Et pour en revenir aux golfeurs, ici ils font polémique parce qu'ils chouinent pour continuer à arroser, parce que vous comprenez ils perdent de l'argent sinon. L'argent est une denrée bien plus précieuse que l'eau. Ils ne se rendent même pas compte de leur absurdité totale. C'est désespérant et rageant.

Par Pez : le 11/08/22 à 12:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas nécessairement un prétexte, c'est une réalité historique. L'histoire du climat est émaillée d'une alternance de sécheresse et d'inondations, ce n'est pas nouveau!!!
Ce qui est/risque d'être/sera (bien malin qui peut le dire réellement) nouveau (enfin, depuis les 250 dernières années), c'est le fait que la sécheresse risque de perdurer dans le temps.


Merci je sais bien. Mais si si, je t'assure que dans mes contacts il y en a encore qui NIE. C'est triste mais je suis désolée même heureusement une grande partie de la population est informée et sensibilisée, il y en a encore qui pensent que c'est pas grand chose et qu'on s'inquiète pour rien.

Après y a aussi ceux qui ont conscience du problème et qui s'en foutent.

Ce n'est pas en faisant pipi dans la douche ou en ne lavant pas sa voiture que ça va changer quoi que ce soit. Ce sont des pbs de classe moyenne de pays riche ça.
On est aussi d'accord là dessus, ça sert tout au plus à prolonger un peu plus un système non viable. (malgré tout je pense que les petits gestes individuels sont bons à prendre)
Lien

Par laska : le 11/08/22 à 12:14:36

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
il y en a encore qui pensent que c'est pas grand chose et qu'on s'inquiète pour rien.

Peut-être parce que ce ne sont à l'heure actuelle que des prévisions, et que c'est surtout à ça que les gens s'arrêtent?
Dans les années 9à, on nous rebattez les oreilles avec le trou dans la couche d'ozone. Maintenant, ras, il se résorbe (peut-être aussi parce que des efforts ont été faits, ou que c'est une évolution due à de multiples facteurs ou...?). Pourtant, on a eu bien des prévisions alarmistes. Idem avec le Sars, puis le covid, puis... Idem aussi avec la menace nucléaire pendant la guerre froide...

Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, mais à force de crier au loup, la majorité des gens n'écoutent plus. Il faut que je retrouve cet article de socio qui expliquait que ce type de déni était en fait un mécanisme de survie, c'était très intéressant.

Par kagnotte : le 11/08/22 à 12:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35141 messages

490 remerciements
Dire merci
A notre petit niveau on peut juste faire des petites actions, même si on l'impression de la goutte d'eau dans l'océan.
Mais ne rien faire parce que de toute façon ça changera rien me paraît inconcevable.

Effectivement le problème est plus profond, bien plus compliqué et je ne suis pas du tout optimiste pour la suite, mais je ne me vois pas rien faire.

Après ceux qui s'en foute, et bien je ne les regarde pas, de toute façon, je fais ce que je peux MOI et ma conscience. Ça ne sert pas à grand chose à mon niveau de me coller la rate au cours bouillon en sachant qu'en râlant je m'epuiserais pour rien.

Par Pez : le 11/08/22 à 12:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
L’article m’intéresse @laska si tu retombes dessus je suis preneuse

Par kirikou : le 11/08/22 à 12:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Et comme disait uriette sur un autre post : e ne crois pas qu'il y ait un appauvrissement des ressources. Au contraire, il n'y a jamais eu autant de richesses, le problème C'est l'inéquité dans l'accès aux ressources.
Absolument pas d'accord avec ça.
Déjà, richesse et ressources ce sont deux choses totalement différentes.
Les ressources ce sont l'eau, le pétrole, la terre, les poissons, etc.
La richesse se quantifie en argent et en biens matériels.
Là, on est en train de puiser allègrement dans ces ressources pour créer de la richesse.
Donc oui, on déborde de richesses mais pas de ressources, on est juste un colosse de richesse aux pieds d'argile. Si Total et d'autres sont en train d'investir dans la production d'énergie renouvelable, ce n'est pas pour rien.
Les ressources en eau douce à la surface du globe et en France sont en train de diminuer alors que la population continue d'augmenter. Y'a pas besoin d'être prix Nobel pour comprendre qu'à un moment, ça ne va plus le faire, même simplement à l'échelle de la France.

Pour les stations de lavage, je ne comprends même pas que les Préfets ne leur fassent tout simplement pas couper l'eau si leur département est en restriction. Ici, elles sont "rubalisées" et personne n'y va. Amende pour les centres équestre &co qui gaspillent l'eau, ce serait bien aussi. Tout est une question de contrôle je suppose, mais je suis d'accord avec toi @cocktail jet, même si ça ne me fera pas revenir en arrière, je trouve ça bien écoeurant


Message édité le 11/08/22 à 13:07

Par dejavu : le 11/08/22 à 13:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
Comme je vois que l'histoire des stations de lavage reviennent j'ai une question: Est-ce que les stations de lavage ne recyclent pas leurs eaux usées pour justement économiser l'eau comparé aux particuliers qui sortent le tuyau d'arrosage pour la même tâche?

Et la transpiration des chevaux : il y a ceux qui y vont au tuyau mais avec un seau et une éponge on y arrive très bien aussi et on utilise l'eau salie pour ses plantes.

Y en a-t-il parmi vous qui sont dans les zones d'incendie? Comment le vivent vos chevaux? Et vous?

Par Pez : le 11/08/22 à 13:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci Kirikou, hier sur l'autre post j'ai pas le courage de développer, mais je suis complètement d'accord avec toi sur les ressources/richesses. (quand on te dit qu'il y a pas à s'inquiéter pour les ressources car y a des obèses donc c'est qu'il y a bouffer... gros raccourcis mais on en était pas loin quand même...)

Par kirikou : le 11/08/22 à 13:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Est-ce que les stations de lavage ne recyclent pas leurs eaux usées pour justement économiser l'eau comparé aux particuliers qui sortent le tuyau d'arrosage pour la même tâche?
Il me semble que si, quitte à laver sa voiture, il vaut mieux le faire dans une station pour des raisons d'économies d'eau et de produits utilisés qui ne partent pas dans le sol.
MAIS, toute l'eau n'est pas récupérée (chaleur + bitume = forte évaporation), donc l'eau qui a servi à laver la vioture précédente ne sera pas suffisante pour laver la voiture suivante, il y a forcément besoin de reprendre de l'eau dans le réseau.
Bref, en ce moment c'est une dépense inutile.

Et la transpiration des chevaux : il y a ceux qui y vont au tuyau mais avec un seau et une éponge on y arrive très bien aussi et on utilise l'eau salie pour ses plantes.
Oui, c'est ce que je fais au maximum, limiter l'utilisation du tuyau, vider l'eau dans les plantes.

Par Sudibo : le 11/08/22 à 13:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2021
5 messages
Dire merci
Je suis le post avec intérêt depuis le début et bien que déjà convaincu par la nécessité de faire à son échelle attention, je me demande comment faire pour conserver des projets équestre ?
Chez nous, les ressources sont exploités au maximum pour les différents animaux et notre maison. Malgré la chaleur et le manque d'eau depuis un peu plus de 2 ans ici, nos jeunes arbres tiennent le coup et j'ai encore de quoi donner à manger dans les parcelles de mon champs pour les chevaux. Par contre, je n'arrive plus à me projeter sur l'équitation proprement parler. Les concours m'ont toujours plu et faire de grande randos à plusieurs aussi mais je trouve que prendre le van et faire plusieurs km pour ça n'est, aujourd'hui, plus justifié. Comment arrivés vous à le vivre vous ?

Par kirikou : le 11/08/22 à 13:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
L'équitation en loisir chez soi ou autour de chez soi, ça ne pose pas trop de pb environnemental je trouve si on a les chevaux à la maison.
S'ils sont en pension, l'idée c'est de faire en sorte de limiter l'impact carbone des trajets : pas trop loin, pas tous les jours, etc.

La compétition, c'est mon gros dilemme actuel : j'aime bien en faire de temps à autre. J'avais déjà limité les trajets à maxi 1h de van (1h30 si ça vaut vraiment le coup) MAIS je suis dans une région où il y a beaucoup de concours. Pendant les périodes de sécheresse comme actuellement, c'est un peu un non sens écologique (pas que parce que le sol est arrosé), donc niet.

Par Matchbox : le 11/08/22 à 14:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Clairement, l'équitation devra aussi se poser la question. Les concours, c'est tout aussi inutile que les terrains de golf ou laver sa voiture toutes les semaines. Il y aura forcément des mécontents, des emplois sur la sellette. Mais bon, tout ça, c'est quand même la faute à notre société de consommation et à cette mentalité de "l'argent d'abord". Si les responsables avaient engagé le tournant quand il était encore temps, on ne serait pas dans des mesures d'urgence actuellement. On paye, au propre comme au figuré, une longue politique de l'autruche. Ca aurait pu se préparer, pour une transition plus soft, mais rien n'a été fait. Les gérants d'entreprise auraient eux aussi dû se réveiller avant. C'est facile de s'en mettre plein le poches pendant des années en ignorant volontairement les problèmes et venir chouiner le jour où on ferme les robinets. C'est quand même la moindre des choses d'anticiper. Et ce que je trouve hallucinant là dedans, c'est qu'ils pleurent non pas parce qu'il n'y a plus d'eau, mais parce qu'ils n'engrangent plus autant d'argent. J'aimerais voir leur tête le jour où ils réaliseront que l'argent ne se boit pas.

Par kirikou : le 11/08/22 à 14:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Oui, la FFE aurait clairement ("aurait dû" on est bien d'accord) un rôle important à jouer la dedans, déjà par une politique incitative pour les clubs qui mettent en place une vraie gestion durable de l'eau ( carrières qui nécessitent moins d'arrosage, récupération des eaux de pluie, incitation à moins doucher les chevaux à tout va, etc.). Idem pour la gestion des espaces verts.

Par laska : le 11/08/22 à 15:07:00

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
Déjà, richesse et ressources ce sont deux choses totalement différentes.
Les ressources ce sont l'eau, le pétrole, la terre, les poissons, etc.
La richesse se quantifie en argent et en biens matériels.
Là, on est en train de puiser allègrement dans ces ressources pour créer de la richesse.


Certes, mais aussi pour vivre. La question des ressources/richesse n'est pas tant l'épuisement des ressources (quelle chance qu'on ait inventé le premier procédé de désalinisation il y a plus de 2 millénaires! Alors certes, c'est coûteux en énergie mais ça vaudrait la peine de se pencher là plus avant : l'humain sait innover dans l'urgence) que la distribution desdites ressources.
A l'heure actuelle, la Terre n'a jamais autant produit de ressources agricoles notamment, mais aussi piscicoles. Le problème est à la fois la surproduction mais surtout la distribution de ces ressources excédentaires, dont la majeure partie provient d'une accélération sans précédent des progrès technologiques au cours des 80 dernières années.

Et sans présumer, je pense que c'est ce qu'uriette voulait dire avec son histoire d'obésité. Il n'y a jamais eu autant de ressources (qui génèrent donc des richesses) disponibles et disparates, et au lieu de pouvoir nourrir la majeure partie de la population terrestre, ces dernières sont accaparées par les pays riches, à moindre coût (notamment pour les producteurs) et parfois moindre qualité par leurs populations respectives (d'où les pbs d'obésité par ex).

Par kirikou : le 11/08/22 à 15:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
La question des ressources/richesse n'est pas tant l'épuisement des ressources (quelle chance qu'on ait inventé le premier procédé de désalinisation il y a plus de 2 millénaires! Alors certes, c'est coûteux en énergie mais ça vaudrait la peine de se pencher là plus avant : l'humain sait innover dans l'urgence) que la distribution desdites ressources.
Pas entièrement d'accord.
La répartition des ressources est un réel pb, on ne peut pas le nier.
L'épuisement des ressource est également un énorme problème.
Il a de moins en moins d'eau douce à la surface du globe et dans nos nappes phréatique alors que la population augmente. Désaliniser est non seulement une solution de pays riche mais cela va faire exploser le prix de l'eau et créer de profondes inégalités rien que dans notre pays. La technologie n'est pas une solution à tout. Il faudrait déjà commencer par cesser de gaspiller au lieu de se dire "on trouvera bien des solutions".

La production agricole augmente à court terme parce qu'on pratique la déforestation à gogo notamment dans les forêts tropicales/équatoriales, mais l'épuisement des sols prend la suite et on ne pourra jamais augmenter la production agricole aussi vite que n'augmente la taux de population qui se met à consommer comme nous.
On en revient à "si les 8 milliards de terriens mangeaient comme un Français (ou un Allemand, un Américain, etc.), la planète ne pourrait pas fournir". Sauf que de quel droit on empêcherait les autres de consommer comme nous ? C'est à nous de changer nos modes de consommation pour pouvoir dire "ça le fait très bien comme ça aussi".
Alors oui, ce serait bien de mieux répartir l'accès au ressource, mais cela ne suffira pas. Il faut aussi accepter de consommer autrement.
Quant à l'énergie, ce n'est pas qu'une question de coût (puisque les multinationales du pétrole sont prêtes à aller chercher du pétrole là où c'était trop coûteux il y a 20ans), c'est une question de ressources également. L'actualité nous fait tout de même bien réaliser que produire de l'énergie en quantité suffisante sans dépendre de certains voisins peu fréquentables, ce n'est pas si simple.

Bref, je ne dis pas qu'il faut retourner à l'âge de pierre (je n'en ai pas plus envie que vous), mais il y a tout de même quelque chose à faire en terme de gaspillage d'eau, de nourriture et d'énergie (et je le redis : dépenser toujours plus d'énergie pour produire de l'eau douce, c'est le serpent qui se mord la queue car il va falloir produire encore de l'énergie donc augmenter notre impact carbone, etc.)
Nos loisirs sont un luxe, à nous de les repenser pour ne pas avoir à nous en priver dans quelques années.
De la même manière que nos pratiques alimentaires (de la production à notre poubelle) sont largement améliorables sans forcément se priver : entre ce que jettent certains agri (par obligation), ce qui se perd dans les usines et dans les transports et ce que nous on jette, il semblerait que 40% de la production soit perdue (Lien). Il y a bien un gaspillage des ressources ET une mauvaise répartition ET un appauvrissement des ressources (eau douce, poissons, terres, tous les indicateurs sont là pour le montrer).


Message édité le 11/08/22 à 16:00

Par laska : le 11/08/22 à 16:10:36

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
Je suis entièrement ok avec toi mais je pense qu'il faudrait déjà commencer par mieux redistribuer les ressources afin de plus facilement "faire passer la pilule" de la sobriété tous secteurs nécessaire car provoquée par notre mode de vie.
Là, j'ai l'impression que les solutions proposées (voire voulues ou pire, avec même une volonté d'imposition par les plus extrémistes) est une retour en arrière, ce qui ne peut pas être compatible avec notre évolution en tant qu'espèce, sans un retour en arrière drastique sur tous les fronts (y compris sanitaire par ex, ou technologiques).

Réfléchir puis légiférer à un niveau national puis global sur le gaspillage alimentaire serait déjà un bon indicateur. Privilégier les petites exploitations raisonnées en mettant le prix à l'achat des denrées produites également. Lutter contre la pollution lumineuse, ou la clim à outrance également, etc., tout en montrant que l'excédent alimentaire ou énergétique est redirigé vers des populations dans le besoin, serait un vrai plus.
Là, on a juste l'impression de priver une partie de la population sans en faire bénéficier une autre. Sociologiquement/anthropologiquement, c'est un non-sens absolu.

Comment veux-tu provoquer une prise de conscience sur l'arrosage des terrains de golf en France, quand les EAU ont des pistes de ski sous dôme? De même, comment veux-tu provoquer une prise de conscience sur les polluants au mercure et autres de l'exploitation aurifère en Amérique du Sud quand dans des favellas (et ce même en France, en Guyane), des gamins crèvent du palu?

Edit : faute



Message édité le 11/08/22 à 16:11

Par kirikou : le 11/08/22 à 16:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Je suis entièrement ok avec toi mais je pense qu'il faudrait déjà commencer par mieux redistribuer les ressources afin de plus facilement "faire passer la pilule" de la sobriété tous secteurs nécessaire car provoquée par notre mode de vie.
En même temps, mieux redistribuer les ressources, c'est dire qu'il faut consommer moins de viande, de chocolat ou de café pour que les terres consacrées à ces cultures en Amérique du sud soient consacrées à nourrir la population locale. Idem en Afrique. Et en même temps, ces pays la ont besoin de l'argent que rapporte ces cultures. C'est super compliqué de trouver un équilibre, mais ce qui est sûr c'est que mieux redistribuer les ressources à l'échelle mondiale, ça veut dire pour les Européens d'accepter de ne plus vivre dans cette large opulence malsaine qui nous incite à gaspiller (mais ça ne veut pas dire qu'il faut qu'on manque, juste qu'on se restreigne sur le non-indispensable).

Comment veux-tu provoquer une prise de conscience sur l'arrosage des terrains de golf en France, quand les EAU ont des pistes de ski sous dôme?
Pour le coup, vouloir agir à l'échelle internationale me semble irréalisable. Sauf qu'en agissant à l'échelle nationale on peut avoir un poids conséquent à l'échelle internationale.
Commencer par demander (imposer?) à tout les Français de faire attention, à commencer par les sports, les loisirs et autre consommation de luxe (lavage de voiture par ex.). Les sensibiliser aussi au fait qu'aller faire du ski aux EAU c'est ruiner ses propres efforts (par contre, je pense que ceux qui peuvent se permettent d'aller skier là-bas, ce sont les riches, donc une minorité non?). Parce que les dômes skiables aux EAU, si on arrête d'y aller, ils arrêteront d'en construire/de les entretenir.

De même, comment veux-tu provoquer une prise de conscience sur les polluants au mercure et autres de l'exploitation aurifère en Amérique du Sud quand dans des favellas (et ce même en France, en Guyane), des gamins crèvent du palu?
Ben pour le coup, je vois pas bien le rapport direct entre ces deux problèmes?
Le pb, c'est plutôt que nous Européens faisant la moral à ces pays là, tout en voulant, entre autres, des super batteries pour nos téléphones et ordi portables.
Quant à l'extrême pauvreté dans les favellas elle est lié à une non-volonté politique (j'inclus le Gouvernement français) de vouloir aider des gens qui ne rapportent pas.

Par laska : le 11/08/22 à 16:57:34

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
C'est super compliqué de trouver un équilibre, mais ce qui est sûr c'est que mieux redistribuer les ressources à l'échelle mondiale, ça veut dire pour les Européens d'accepter de ne plus vivre dans cette large opulence malsaine qui nous incite à gaspiller (mais ça ne veut pas dire qu'il faut qu'on manque, juste qu'on se restreigne sur le non-indispensable).
On est bien d'accord. Mais pour moi, la prise de conscience est bien dans la manière dont la communication autour du non-indispensable se fait. On parlait des réseaux sociaux justement (concernant la sécheresse de 1976). Quand je vois les insultes et autres véhiculées à la fois par les écolos/vegans/etc et par ceux qui ne supportent plus d'entendre ce genre de discours extrémistes, je pense que le coeur du problème pour nos sociétés occidentales est là. Car si on répond à qqun qui se dit "flexitarien" (je n'aime pas cette terminologie d'ailleurs) que c'est un inconscient qui tue les gentilles vaches pour son plaisir car il a fait un bbq, ça risque plus de dégénérer que de faire des émules...
Idem concernant la voiture, l'énergie, les pratiques sportives, etc.
Il ne faut pas non plus oublier qu'il existe plusieurs idées de modèles vertueux.

Concernant les pratiques sportives d'ailleurs, le souci de l'équilibre est le même. Je vis dans une vallée qui dépend à pus de 80% du tourisme, et notamment du tourisme hivernal. C'est très compliqué de mettre en place des solutions pérennes à la fois pour que les habitants s'en sortent financièrement, mais aussi pour se calmer un peu dans la surenchère actuelle ne serait-ce qu'au niveau de l'enneigement artificiel. Un modèle à l'équilibre doit pouvoir être trouvé, mais le plus compliqué reste encore de réunir tous les acteurs de la vallée autour d'une table pour discuter calmement (on a déjà essayé, on a lâché l'affaire).
Après, en majorité, sur les pistes de ski des EAU se trouvent... des émiratis, quataris, qqs riches indiens et pakistanais et 2/3 USA (d'après un ami qui y a été cet été dans le cadre de son boulot. Ça l'a dégoûté, enfin, surtout le recours à de la main d’œuvre bangladais quasi-servile, exploitée afin de faire tourner la structure, mais qui, d'après lui, était qd m assez reconnaissante aux EAU de leur fournir de quoi nourrir leur famille restée au pays ).
Edit : et c'est cela qui me gêne dans le discours écolo en règle générale, tel que véhiculé par les médias et les RS : l'oubli de l'humain, autre que soi, c'est à dire classe moyenne pays riche...

De même, comment veux-tu provoquer une prise de conscience sur les polluants au mercure et autres de l'exploitation aurifère en Amérique du Sud quand dans des favellas (et ce même en France, en Guyane), des gamins crèvent du palu?
Ben pour le coup, je vois pas bien le rapport direct entre ces deux problèmes?

Je me suis en effet mal exprimée. Sur le post du climat, je dis déjà que ce qui me gène le plus dans ce genre de post, c'est le côté moralisateur de certains, qui veulent "sauver la planète" en donnant des leçons aux PVD (j'ai oublié la terminologie actuelle). Je trouve que parfois, cela frise le colonialisme écologique : "nous on a des frigos et des clim depuis 60 ans, mais il faut sauver les nounours blancs, alors arrêtons de polluer, et surtout roulons en Tesla", mentalité que je trouve totalement illogique.
Qui va aller dire à un Haïtien, un Bangladais ou un Chinois qu'il faut cesser la course aux profits (et au progrès également) à tout prix? Cela a un côté indécent

Mais il ne faut pas penser que ces gens-là ne rapportent pas ou peu. Au contraire, tout un pan de l'économie dépend de leur présence et de leur travail, fut-il illégal; c'est bien ça le problème...
Quand j'étais en Guyane, j'ai été effarée par la pollution au mercure... puis j'ai vu les favellas, en France et au Brésil, et j'ai compris pourquoi ces populations-là s'en foutaient royalement des poissons, de la forêt, de la planète, etc. Parce que leur misère était/est telle que c'est bien le cadet de leur souci.

Pour le coup, vouloir agir à l'échelle internationale me semble irréalisable. Sauf qu'en agissant à l'échelle nationale on peut avoir un poids conséquent à l'échelle internationale.
Et oui, je pense que c'est irréalisable. Et non, je ne pense pas qu'agir à l'échelle nationale aura un si grand poids internationalement parlant, mais je souhaite me tromper...


Message édité le 11/08/22 à 16:59

Par laska : le 11/08/22 à 17:27:48

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
Concernant l'accès aux ressources et la quantité disponible de ressources, je renvoie aux travaux d'Amartya Sen, (prix nobel d'économie 1998) portant sur l’émergence du concept de vulnérabilité dans les années 70 et qui ont démontré sur la base de cas contemporains que la plupart des crises environnementales entrainant la perte de droits fondamentaux n’étaient pas la conséquence directe de désastres naturels entraînant un déclin de la disponibilité matérielle de ressources alimentaires (FAD) ou de secours, mais des désastres économiques et sociaux produits par des perturbations graves des droits d’accès aux subsistances (FED), rendant l’accès aux biens et aux services de base inaccessibles à des franges plus ou moins larges de la population.

C'est bien ce qui nous pend au nez

Par kirikou : le 12/08/22 à 12:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Bon, ben y'a pas que les golfeurs et les équitants qui ont du mal à comprendre l'importance de revoir la gestion de l'eau dans leurs activités : Lien

Par CaroDadou : le 13/08/22 à 12:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Franchement ici le nombre d'endroits qui ne respectent pas les interdictions d'arroser les pistes ou ceux qui ont des dérogations car copains copains avec les autorités c'est juste lamentable.... pendant ce temps là une amie avait un départ de feu dans ses prés....

Par Pili : le 13/08/22 à 12:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
moi je suis en train de me rendre dingue toute seule avec ces histoires d'eau. La Belgique étant un pays similaire à la Bretagne au niveau de la météo on est plus équipés pour la gadoue et pour la première fois ma tonne de récup d'eau est vide depuis plusieurs jours. Les autorités nous demandent gentiment de faire attention mais il n'y aurait aucun problème d'approvisionnement vu que la nappe phréatique est encore pleine des déluges de l'année passée ...mais depuis le corona qui n'était qu'une grippette j'ai appris à me méfier de ce genre de discours ...

D'autre part vous êtes là avec votre arrosage des pistes, golf et terrains de foot mais quand j'entends le nombre de litres déversés sur un incendie je relativise (je ne parle pas d'eau de mer).

Mais en bon colibri j'ai décider de jouer à la bassine et l'arrosoir et d'abreuver mes plantes 'qui font de la bouffe' avec l'eau économisée et je me rends compte de l'immense gaspillage quotidien.

Je pense donc sincèrement qu'il faudrait, comme pour bien d'autres choses revoir sa copie de fond en comble et si ce qui nous pend au nez c'est 4 étés de sécheresse sur 5 plutôt que l'inverse. Et les gars quand ils auront arrosé tout l'été et qu'ils vont se ramasser la facture d'eau ils vont devoir y réfléchir aussi, un peu comme avec le carburant fossile ...

Par liteulorce : le 13/08/22 à 14:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
J'ai un copain qui à un élevage, j'ai pas tout compris et dans ces cas là je crois qu'en France on ne dis pas tout, bref, la flotte est impropre à la conso, leur commune ou (rassemblement de commune (?) distribue donc des packs de flotte.

Ils ont demandé ce qu'il en était pour leurs animaux.


Par liteulorce : le 13/08/22 à 15:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
Dans un pays ou on lave (encore!) des voitures... demander à ne pas éteindre les incendies à l'eau... Je crois qu'il faudrait plutôt juger les incendiaires sur des bases d'écocides .

(Je crois que dans l'Eure hier 24 départs de feu.. )

Ce qui est incroyable c'est que comme on se croyais meilleurs que tous ,on à continué à penser qu'on avait assez d'une poignée de canadair.. alors qu'un rapport de 2019 était passé à ce sujet au Sénat.. (un peut comme pour compter les masques où le matos des militaires on dénombre tout sans regarder ce qui fonctionne.

quelques arguments ici (le point) [url]https://www.lepoint.fr/societe/incendie-combien-y-a-t-il-vraiment-d-avions-de-la-securite-civile-24-07-2022-2484195_23.php[url]


Par beeboylee : le 14/08/22 à 08:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ce qui me semble une evidence,c'est qu'il va pe falloir reflechir à des cultures autres ds les regions dites pluvieuses et qui le seront de moins en moins. Quand je vois qu ici,où on est largement habitué à des étés brulants, et où on plante en consequence, on a cette année un stress hydrique important, je n'ose imaginer ce qui se passe plus haut ds les grands champs cerealiers consommateurs de litres de flotte.
J'ai lu que l Alsace commençait à réfléchir à introduire dela syrah ds ses cepages. Va pe falloir arreter de planter à foison colza et autres machins .

Par dilou : le 14/08/22 à 09:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
A côté de chez moi, dans l'Ain, il y a des champs de sorgho et des champs de maïs... y a pas photo : les premiers sont magnifiques, les seconds misérables.

Par Cocktail_jet : le 14/08/22 à 11:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Il a plut énormément dans le sud Maine et Loire cette nuit. L écurie a été inondée !!!!!!!! Ce climat est fou … la semaine s annonce orageuse…je suis contente…ça va faire du bien à la
Nature et on va pouvoir monter de nouveau sachant que lez température baissent un peu
J’espère que c’est terminé pour les grosses chaleurs……enfin pour cet été …

Par Maratre : le 14/08/22 à 11:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9772 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui le pb c'est que le sol sec n'absorbe pas l'eau.

Par Cocktail_jet : le 14/08/22 à 21:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Je crois que nous avons eu 40mm donc en soi par enorme non plus….

Je suis dans le luberon il a plut aussi avec un gros orage ils avaient pas eu de pluie depuis des mois

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval