Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux, équitation et réchauffement climatique

Sujet commencé par : kirikou - Il y a 388 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par kirikou : le 20/07/22 à 12:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Post qui fait écho à celui de Lsan sur la permaculture.
En gros, y’a ceux qui se posent des questions pour limiter l’impact de leurs chevaux sur le réchauffement climatique mais aussi leur impact social, politique, etc.
Et y’a les autres … et ça fait mal . Je trouve que le monde du sport en général et de l'équitation en particulier se pose très très peu de questions en matière environnementale, sociale, politique ou autre!

Spoiler
Là, je suis abonnée à la page FB du Boulerie Jump et je trouve plein de choses à vomir (déjà, foutre des championnats en plein cagnard alors qu’avant c’était très bien à la Toussaint, moi pas comprendre). Les JO de Tokyo m’avaient déjà bien refroidie (organiser une compétition sportive en pleine crise du covid dans un endroit bien chaud qui nécessite qu’on installe des brumisateurs géants voire l’air conditionné pour les chevaux, alors que dans le monde y’a des gens qui crève du réchauffement climatique, qui perdent tout à cause de la montée des eaux, etc.). Bref, à mes yeux, le sport c’est pas toujours beau sur plan environnemental mais aussi social (je passe sur les JO d’hiver car pas de chevaux, mais j’étais bien dégoûtée aussi, et ne parlons pas du foot!). Bref, panem et circences


Alors je ne prétends pas être « parfaite », loin de là .
Le simple fait d’avoir des chevaux, trois pour moi seule, est un non-sens écologique. Moi aussi j’aime bien sortir en compétition de temps à autres et je ne suis pas anti-compétition même si ça me pose de + en + de questions. Du coup, là, je suis plutôt sur des réflexions visant à réduire au maximum l’impact de mes chevaux.

Y’a des choses sur lesquelles, je ne peux/veux pas tergiverser comme :
- avoir des chevaux et autres bêbêtes
- avoir une voiture surdimensionnée pour pouvoir tracter en cas d’urgence véto (malheureusement récemment testé – tout le monde va bien, je vous rassure).
- occuper un espace conséquent (2ha) pour mes chevaux.
- utiliser des produits chimiques, certes le moins possible, mais en utiliser malgré tout pour la lutte contre les tiques. Pour les autres produits, j’essaye au maximum de me rapprocher du « respectueux de l’environnement ».

Y’a des choses sur lesquelles j’essaye de bouger concernant mes chevaux :
- nourrir mes chevaux avec des aliments produits au plus proche, gérer mes pâtures de manière à avoir le moins besoin possible de les complémenter dans l’année.
- replanter mes 2ha que j’ai acquis quasi-nus (haie sur seulement un des 4 côtés, aucun arbre) en essayant de favoriser la biodiversité et le fait d’être dans un circuit local. Replanter au maximum des variétés du coin. On fait ça petit à petit.
- quitte à avoir du crottin en production continue, on fait un potager (pas toute l’année, j’ai du mal à m’y tenir l’hiver).
- éviter au maximum les éléments et objets en plastiques (même si pas toujours possible), favoriser les matériaux naturels / recyclables, le bois non traité quand c’est possible, etc.
- avoir un minimum de matos, un à deux tapis par cheval c’est bien suffisant, que je pousse au bout (notamment les fringues) tant que c’est possible (on ne joue pas non plus avec la sécurité).
- acheter mon matos dans des produits recyclables/recyclés aussi quand c’est possible (parce que bon, quand il fait froid et humide, hein …). Éviter le matos produit dans des conditions sociales et environnementales pas toujours top (c’est pas toujours facile de trouver les infos, mais quand on achète dans la grande distribution, faut pas trop se voiler la face non plus).
- limiter mes sorties compétition en nombre et en distance.

Et vous, vous faîtes comment pour essayer d’avoir bonne conscience d’avoir des chevaux ?
Des trucs ? Des bonnes adresses ? Je suis preneuse !

Je vais essayer de donner des exemples concrets tout à l’heure, quand je pourrais prendre des photos, là il pleut (YEEEEEEEEEEEEEEEEEEES!)

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par Cliona : le 20/07/22 à 20:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
k.zel ça existe depuis l'an 25 mais avant Jésus Christ.

Quand il pleut, c'est impraticable tellement ça glisse (testé et totalement désapprouvé) et dans certaines régions, c'est tenter le diable suivant où est située la carrière...

Par Chococrack : le 20/07/22 à 20:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Kirikou, le sujet est intéressant mais je trouve qu'il y a un problème difficile à résoudre, celui du curseur de tolérance.

Tu t'agaces que Julie ait du mal à envisager une interruption des concours mais tu dis toi-même que tu as 3 chevaux pour ton plaisir perso (avec le matériel qui va avec). A titre personnel je m'en fiche mais je sais qu'il y en a beaucoup que ça scandaliserait et qui trouveraient hallucinant que tu ne veuilles pas renoncer à ce plaisir là ou à le limiter (ne garder qu'un cheval par exemple) alors que la planète brûle et qu'on doit réfléchir au partage de nos ressources.

Moi je n'ai ni cheval ni voiture, mais à côté de ça j'avoue que je ne fais pas beaucoup d'efforts sur le plan écologique. L'autre fois je me sentais un peu honteuse parce qu'on avait des amis assez écolos à la maison et j'avais laissé un paquet de lingettes sur l'évier... tout ça pour dire qu'on fait toujours mieux que quelqu'un et pire qu'un autre. Pour moi la question est : comment définir des compromis acceptables par tous ? Sachant que l'équitation ne représente qu'une partie de l'empreinte carbone d'un foyer. Je pense à une connaissance qui possédait sa propre jument et qui faisait pas mal de compétitions mais à côté de ça, elle ne prenait jamais l'avion et ne voulait pas d'enfant... donc ça allège l'addition !



Message édité le 20/07/22 à 20:38

Par Cocktail_jet : le 20/07/22 à 21:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10923 messages

418 remerciements
Dire merci
Faire du dressage en balade ? Ça va deux secondes …m’enfin faire des voltes de 10 m, des cessions à la jambe, des pirouettes et dérouler une reprise c’est compliqué …tout ça sur des terrains boueux ou dur ? Bof

Par kirikou : le 20/07/22 à 21:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
juliie : j'entends très bien ce que tu dis, juste je ne suis pas d'accord, mais tu as raison, on risque de ne jamais l'être.

Tout de même, soyons factuel :
- En Sarthe, la zone de Parence est en alerte renforcée concernant les ressources en eau au point que même les agriculteurs sont priés de faire des efforts (source : Lien )
- Lundi et mardi il y avait un feu de forêt important à moins de 10km à vol d'oiseau du site des Bouleries.
- Pendant ce temps aux Bouleries, c'est gabegie d'eau pour qu'une minorité puisse monter à cheval en compétition.
Alors je maintiens, il n'est plus temps de discuter, il faut interdire ce qui n'est pas indispensable. Une compétition équestre en plein été n'est pas indispensable.

Je tiens à préciser que je prends l'exemple du site des Bouleries parce que je connais la situation. Ce n'est pas une charge contre le site en lui même, mais plutôt contre l'ensemble des acteurs de la compétition équestre en général (voire acteur de la compétition quelque soit le sport) : FFE, organisateurs mais surtout les compétiteurs.

Par kirikou : le 20/07/22 à 21:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
chococrack ce n'est pas que Julie sorte en compétition qui m'agace. C'est qu'elle minimise l'impact énormissime de la compétition sur l'environnement notamment sur les ressources en eau et qu'elle ne voit pas trop pourquoi il faudrait changer les choses. Parce qu'une compétition plus respectueuse de l'environnement, pour moi, c'est possible. et ça ne passe pas forcément par interdire les compétitions en été. Par contre, ça passe par interdire l'arrosage indécent des pistes quand ça brûle à côté et que les nappes sont au plus bas.
Perso, j'assume le fait que mon empreinte ne soit pas parfaite et je reconnais ne pas être parfaite, j'essaye de faire au mieux.

Oui, je reconnais également être agacée par les arguments du type "c'est pas si pire" , "y'a pire ailleurs", "ça fait vivre les gens", "ça va s'améliorer en discutant".

Sachant que l'équitation ne représente qu'une partie de l'empreinte carbone d'un foyer.

Là on parlait clairement du pb de l'eau en compétition, pas de l'empreinte carbone (mais on pourrait). Voir mon post au-dessus sur ce que j'en pense.


Message édité le 20/07/22 à 21:29

Par kirikou : le 20/07/22 à 21:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Pour en revenir au concret (je voulais mettre des photos mais ça passe pas, je ressayerai demain) :

Sur ce que je fais déjà :
- récupération de l'eau dès que je peux. Les "cubi" servent pour le potager en été et pour mouiller le foin en hiver. Je rechigne un peu à l'utiliser pour l'eau de boisson des chevaux, ça reste de l'eau en "milieu fermé":
- le vieux foin / le foin pas beau sert à pailler le potager pour arroser moins.
- on ne gyrobroie pas, on désherbe à la main, on laisse des zones en "mauvaises herbes" (orties par exemple)

Pour les projets :
- une cuve de récupération d'eau
- du photovoltaïque sur le hangar à foin

k.zel , j'ai été voir le blog dont tu parles, je ne connaissais pas, c'est intéressant!
swann , quand tu dis ça :
'vastes étendues d'herbe peu variée, peu propice à la biodiversité''
Par expérience, c'est difficile de maintenir une prairie variee, sauf à ne jamais y toucher ou être à des kilomètres d'autres ''près à vache''

On a semé un pré qui était auparavant cultivé, en choisissant des variétés diverses..et en qqs années, tu vois les espèces végétales disparaître, détronees par le trèfle, le raygrass, les boutons d'or ou les ''choux gras''

Je pense que favoriser la biodiversité ça va plus loin que planter des espèces variées à un moment donné, c'est un véritable investissement en temps et en argent, ça complique beaucoup les choses. Le post de Lsan (PP et permaculture) est très intéressant pour ça








Par Juliie : le 20/07/22 à 21:30:00

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

572 remerciements
Dire merci
Mais est ce que j'ai dis que je n'étais pas d'accord avec ça?
Ma jument est engagée au Mans? Je ne crois pas. Elle n'est d'ailleurs pas engagée ce WE, ni les 2 suivants, ni le précédent.


J'ai dis qu'il fallait trouver des solutions, et que je pense (peut être de façon trop optimiste) que ça sera fait car tout semble aller dans le bon sens au niveau préservation de l'environnement (et l'exemple des avions n'était pas pour digresser mais pour dire que JE TROUVE que les choses vont quand même dans le bon sens).
Quand les organisateurs seront face au mur, il n'y aura pas le choix.

Mais plutôt que d'interdire les trois quarts des sports l'été (car si on interdit les compétitions équestres, j'espère que les pelouses de stades, les gymnases climatisés, etc etc, y passeront aussi), réfléchir à des solutions moins couteuses en énergies avec les acteurs de la filière me semble plus intelligent...
Le sport et les loisirs ne sont pas utiles, mais font vivre des millions de gens. Partir en vacances n'est pas utile non plus. Ni aller au restau, au cinéma... Plutôt que de mettre tout le monde sur le carreau, trouver des solutions pour rendre les choses écologiquement plus acceptable, c'est peut être mieux...


En attendant, je n'essaye de me convaincre de rien du tout. Je fais du concours avec un cheval, certes, mais c'est mon seul loisir. Je ne pars jamais en vacances, je n'aurais jamais de gosse, je fais gaffe à économiser les ressources, réduire les déchets...

Par Juliie : le 20/07/22 à 21:32:01

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

572 remerciements
Dire merci
C'est qu'elle minimise l'impact énormissime de la compétition sur l'environnement notamment sur les ressources en eau et qu'elle ne voit pas trop pourquoi il faudrait changer les choses. Parce qu'une compétition plus respectueuse de l'environnement, pour moi, c'est possible. et ça ne passe pas forcément par interdire les compétitions en été. Par contre, ça passe par interdire l'arrosage indécent des pistes quand ça brûle à côté et que les nappes sont au plus bas.

Désolée mais là aussi ça m'agace, car tu dis n'importe quoi.
Est ce que j'ai dis qu'il ne fallait pas changer les choses?! Je répète sans arrêt qu'il faudrait trouver des sols qui boivent moins il me semble.

Par kirikou : le 20/07/22 à 21:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Ma jument est engagée au Mans? Je ne crois pas. Elle n'est d'ailleurs pas engagée ce WE, ni les 2 suivants, ni le précédent.

Ce n'est pas ce que tu fais qui me heurte, mais ton discours. Et encore une fois je parle du Mans parce que c'est à côté de chez moi, mais je pense que tu sors assez régulièrement en compétition pour constater par toi-même la gabegie d'eau qui en découle.

Quand les organisateurs seront face au mur, il n'y aura pas le choix.

Ben justement, c'est ça qui me heurte dans ton raisonnement.
Quand on sera "face au mur", ça veut dire quoi? Quand il n'y aura plus assez d'eau dans les nappes pour arroser les pistes? Mais ça veut dire aussi qu'il n'y en aura plus non plus pour abreuver les bêtes, éteindre les feux, approvisionner les maisons, etc.

Est ce que j'ai dis qu'il ne fallait pas changer les choses?! Je répète sans arrêt qu'il faudrait trouver des sols qui boivent moins il me semble.
Mais là aussi, c'est ça qui me heurte. Tu es d'accord sur le principe comme la plupart des gens mais d'une façon général tu continues de profiter du système et par là même tu le cautionnes. Tu attends que le changement vienne des organisateurs et des fabricants de sols, mais eux ils ne se bougeront que si les compétiteurs boudent les concours qui consomment trop d'eau (perso j'y crois pas) ou quand il y aura des lois.

et en page 1, tu dis bien:
je ne pense pas que ce sport soit bien pire, ou que l’activité équestre soit pire que les autres activités agricoles.
Ben en fait, y'a une différence entre produire de quoi nourrir la population et arroser du sable pour le plaisir de quelques uns. Alors oui, déjà là, ça m'a fait bondir.
et pourtant, y'a un tas de pratiques agricoles qui me heurtes aussi, mais j'arrive pas à mettre ça sur le même plan que la compétition (équestre ou autre).



Message édité le 20/07/22 à 21:49

Par Juliie : le 20/07/22 à 21:59:22

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

572 remerciements
Dire merci
Ben non, face au mur c’est face à des interdiction d’arroser les stades, golfs, ou carrière à toute heure. Et là il n’y aura pas le choix.

Pour le dernier passage, j’avais pas l’activité sportive en tête en écrivant ça. Plutôt l’élevage, ou les particuliers qui ont quelques chevaux au pré sans trop monter. En gros comparer des vaches au pré et des chevaux au pré. Mais c’était pas clair en effet.


Encore une fois, j’ai quoi, 25 engagements par an, dont un paquet en début/fin de saison quand les pistes sont bien arrosées par la pluie.
Oui, la dizaine de tour que je fais l’été contribue à encourager les organisateurs de concours à continuer d’arroser.
En attendant, j’ai aucun autre loisir, je prends jamais l’avion car je ne pars jamais en vacances, je ne contribuerait pas à augmenter la surpopulation de la planète car je ne veux pas de gosse. Je prends ma voiture pour aller au boulot et sortir mes chevaux, et rien d’autre.
Donc oui, je pourrais arrêter d’aller en concours, vendre les chevaux et ne faire que maison/boulot…

Par Cocktail_jet : le 20/07/22 à 22:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10923 messages

418 remerciements
Dire merci
kirikou tu veux pas planter des arbres ou des haies chez toi ?

Par Juliie : le 20/07/22 à 22:04:34

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

572 remerciements
Dire merci
Moi je serai pour déjà limiter les consommations d’eau sur les installations sportives pour commencer. Histoire déjà de trouver des pelouses plus résistantes, ou des sables qui tolèrent bien un manque d’arrosage.
Il n’y a qu’en changeant la réglementation que les choses changeront.

Et aussi que les cavaliers se rentrent dans la tête qu’ils ne sautent pas tous GP coupe du monde. Si la piste n’est pas parfaite en plein été, ça va tuer personne. Si le sol est bon, même en manquant un peu d’eau, en passant le tracteur a mi épreuve et en bougeant les obstacles au paddock en CSO ça le fait très bien!

Par kirikou : le 20/07/22 à 22:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Ben non, face au mur c’est face à des interdiction d’arroser les stades, golfs, ou carrière à toute heure. Et là il n’y aura pas le choix.

Ben plus haut tu te prononces contre les interdictions, du coup je te suis plus

Et encore un fois, je ne me suis pas prononcée contre la compétition mais contre des pratiques actuelles. Et si en interdisant l'arrosage disproportionné des pistes, ça limite les compétition à certaines périodes dans un premier temps je ne vois pas le pb. Les organisateurs trouveront rapidement des solitions.

Par kirikou : le 20/07/22 à 22:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Si, arbres et haies c'est prévu à court terme.

Par Juliie : le 20/07/22 à 22:15:22

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

572 remerciements
Dire merci
Je suis contre l’interdiction de la compétition en été en général. Pas contre le fait de limiter/interdire les arrosages si nécessaire. Ou déjà le faire à des heures intelligentes.
Mais il faut écrire tout ça noir sur blanc dans un texte de loi pour espérer voir un changement.

Toute façon, si le concours l’été doit se faire sur des pistes pas/peu arrosées, le tri se fera tout seul Beaucoup n’engageront pas.

Par Juliie : le 20/07/22 à 22:20:49

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

572 remerciements
Dire merci
Mes épreuves cette année sont quasi toujours tombées la dernière de la journée.
Les pistes ont été arrosées la nuit, et parfois ne l’ont pas été de la journée.
Les sols sont parfois pas magiques, oui. J’ai souvent demandé de bouger les obstacles au paddock.
Mais c’est le jeu. Si je suis pas contente j’engage la première, ou je vais pas en concours. En attendant la jument n’a jamais eu de vilaines pattes cette année. Elle n’a jamais glissé, ou autre…
On saute pas les JO, mais pas de la club 2 non plus. Donc franchement, je pense qu’à bon niveau amat/petit niveau pro, on pourrait déjà revoir nos exigences à la baisse sur la qualité des sols (surtout dans ces périodes)

Car il y a aussi les organisateurs qui arrosent car les cavaliers ont râlé

Par takhan : le 21/07/22 à 09:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7509 messages

460 remerciements
Dire merci
je m'écarte un peu du sujet mais travailler sérieusement le dressage en balade perso je n'y parviens pas. Alors oui faire une cession de part et d'autre d'un chemin ça le fait mais au bout d'un moment ça bloque quand meme.

Pour en revenir sur l'arrosage des carrières, par chez moi je constate que beaucoup d'organisateurs ne savent pas arroser en fait. Ils les inondent complètement, ça fait une genre de glue, je déteste ça au moins autant que les sols profonds.

Par Erzebeth : le 21/07/22 à 09:45:29

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
Tiens, je fais ma revue de presse et un article fustigeant ce qui s'est passé dimanche dernier dans un patelin du coin... Un concours canin organisé en plein cagnard, les orgas ont arrosé le bitume pour le refroidir... en plein arrêté préfectoral pour faire face aux pénuries d'eau et à la sécheresse. Ca fait grincer les dents et c'est normal...
Dans l'exemple de kirikou sur le gros concours dans la Sarthe, on imagine sans mal que localement, les non-équitants ont de quoi être verts aussi... Les cavaliers passent déjà pour une bande de gros bourges sans-gêne et malpolis, ça ne va pas aider à l'image de marque tout ça...

Par kirikou : le 21/07/22 à 09:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
je m'écarte un peu du sujet mais travailler sérieusement le dressage en balade perso je n'y parviens pas. Alors oui faire une cession de part et d'autre d'un chemin ça le fait mais au bout d'un moment ça bloque quand meme.
Je trouve aussi. Pourtant j'ai beaucoup de choix de chemins.
En extérieur, comme toi, je bosse les cessions/edd/appuyers sur les grandes allées bien larges, mais on est sur des choses déja bien posées, c'est de l'entretien.
Idem, dans les chemins étroits / pour partir au trot, je demande beaucoup de reculés.
Mais on est tout de même vite limités.
C'est toujours mieux que rien.

Par azzura42 : le 21/07/22 à 10:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8565 messages

337 remerciements
Dire merci
Est-il nécessaire de travailler en carrière quand on peut tout aussi bien le faire en se baladant ?

ça c'est bien quand t'as des km de beaux chemins et/ou des bouts de prairies.

Je suis en métropole lilloise 80% des balades c'est du bitume, on a quelques chemins de terre étroits, pas entretenus et avec des ornières souvent comblées par des briques.
Sinon c'est les bords de Deûle, bondés quand il fait beau et avec dans beaucoup de zone des graviers ou un revêtement pas adapté pour les allures supérieures.

C'est pas en balade qu'on progresse réellement dans le travail sur le plat, pour ça il faut une carrière ou un truc qui y ressemble, dans un chemin étroit tu ne peux même pas faire une cercle ou un volte.

Par Aquarium : le 21/07/22 à 11:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1379 messages

92 remerciements
Dire merci
Pour moi le vrai impact de mes chevaux c'est... ma voiture.
Je ne l'utilise quasi exclusivement que pour elles. 3*30 min (AR) par semaine.
Sans chevaux je pense que je n'aurais pas de voiture.

Par Erzebeth : le 21/07/22 à 11:12:11

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
C'est clair que le cheval à la maison et le cheval en pension, de ce point de vue là, c'est pas la même.

Mes juments sont à la maison, mangent de l'herbe et du foin fait sur mon terrain par un agriculteur de la commune (qui fait juste un crochet par mon champ quand il va faire le sien à 400m de chez moi). J'ai la chance de pouvoir leur donner un aliment traditionnel préparé dans une ferme à 200m de chez moi. Alors j'y ajoute quelques compléments par-ci par là (CMV et compléments arthrose), mais je crois que je suis déjà plutôt bien située de ce côté là...

Par mandine25 : le 21/07/22 à 11:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1324 messages

104 remerciements
Dire merci
Ben à titre personnel je pense faire partie de ceux que vous fustigez (concours loins, produits et matos)
ce qui me choque moi ici c'est la culpabilisation gratuite que vous vous permettez parce que vous faites autrement et que vous pensez détenir la vérité. Ce n'est clairement pas comme ça que vous convaincrez qui que ce soit de faire des efforts, enfin en tout cas pas moi !
Le concours est ma seule passion mon seul plaisir je ne vis et ne bosse que pour ça et ne fais rien d'autres et franchement j'avoue que je ne suis pas prête à arrêter pour des principes d'écologie surtout quand on voit les jets privés bateau de croisière et autres stades de foot arrosés et climatisés...etc après je conçois que ça puisse déranger mais quand je vois juliie qui se justifie sur ses pratiques comme elle peut face à vous ça me

Par Maratre : le 21/07/22 à 12:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9693 messages

421 remerciements
Dire merci
Depuis 2 ans que nous avons fibré la carrière, nous n'avons plus jamais arrosé.
Après, la pollution de la fibre , je n'ai pas d'idée mais je ne vois pas bien ce que ça pourrait polluer.

J'aime aller en concours, j'en fait peu , mais je suis exigeante sur les terrains. S'ils sont fouillants par exemple, je remonte le cheval dans le camion et au revoir.
Je ne vais pas risquer de blesser mon cheval sur un terrain merdique.
Donc oui , il faut que les organisateurs trouvent des solutions pour avoir de bons terrains sans arrosage.

On ne peut pas réellement travailler un cheval en dressage si on ne peut pas faire de voltes par exemple, si on veut faire de la compétition il faut pouvoir travailler en carrière.


Par Juliie : le 21/07/22 à 12:37:29

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

572 remerciements
Dire merci
Mandine, on va te dire qu’il ne faut pas comparer à pire
Ces pauvres gens qui n’ont que leur yacht ou leur jet privé pour se déplacer le font probablement par nécessité absolue…


Par Cocktail_jet : le 21/07/22 à 13:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10923 messages

418 remerciements
Dire merci
On en revient toujours au même …le petit plaisir personnel de chacun 😛

Par Pez : le 21/07/22 à 13:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5246 messages

227 remerciements
Dire merci
Ici les chevaux sont en paddocks avec foin à volonté du printemps à l'automne, et hiver en box/paddocks (ombragés de manière naturelle).
Alors oui j'aimerais qu'il n'y ait pas de surpâturage etc m'enfin c'est bien beau de culpabiliser les gens, si je pouvais acheter des hectares je le ferais mais c'est malheureusement pas possible.
Ca n'empêche pas cela dit de vermifuger intelligemment avec copro...

J'ai déjà des cuves qui servent à arroser le jardin, abreuver les chevaux (ils ont aussi de l'eau du robinet car que de l'eau de pluie c'est pas idéal).

Je ne douche pratiquement pas mes chevaux, ou alors de manière succincte car j'ai remarqué depuis un bail que l'été généralement c'est pire que mieux.
L'hiver je brosse les membres et si besoin je douche mais j'évite de gaspiller au max.

Le foin provient de zone natura2000, il est bio et produit à moins de 10km, pour l'alimentation c'est du 100% sans céréale et ont fait de la commande groupée pour éviter les livraisons inutiles (ça nécessite de pouvoir stocker certes).


Par contre cette année j'ai fait naître pour moi, pas pour du commerce, et j'envisageais de remettre ma jument à la saillie dans quelques années, bah plus j'y pense plus je me dis que c'est pas une bonne idée (même si je ne l'exclus pas totalement). En effet, on se prend les changements globaux de plein fouet dans la tronche les animaux aussi. Je n'ai tjs pas franchi le cap de la maternité (je verrais si je m'y tiens) justement parce que je ne veux pas imposer un monde comme le notre à un enfant (du moins je n'arrive pas à m'y résoudre) alors pourquoi l'imposer à des animaux, d'autant plus lorsqu'ils ont une espérance de vie de 25/30ans. Quand je vois comme ils souffrent de la chaleur, mais aussi des intempéries, je me dis que c'est pas nécessaire d'en rajouter et de leur imposer ça.

Par mandine25 : le 21/07/22 à 13:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1324 messages

104 remerciements
Dire merci
Cocktail s'il faut avoir une bonne grosse vie de merde pour sauver la planète clairement oui je ne suis pas prête !
Le cheval le concours c'est mon seul plaisir : je n'ai jamais pris l'avion je ne pars jamais en vacances je n'achète pas de fringues je n'ai jamais utiliser de clim de ma vie je ne chauffe jamais à plus de 20 bref ma vie tourne autour des chevaux et des concours donc non clairement je n'ai pas envie de me sacrifier la dessus pendant que tous les plus riches de cette planète gaspillent les ressources sans aucune culpabilité.

Par Erzebeth : le 21/07/22 à 13:20:08

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
Cocktail s'il faut avoir une bonne grosse vie de merde pour sauver la planète clairement oui je ne suis pas prête !

Le problème c'est qu'on s'assure à tous une bonne grosse vie de merde justement si on ne sauve pas la planète.

Après tout le monde n'est pas prêt à faire les même compromis, et c'est ça qui est compliqué. Et personne n'est exemplaire.

cela étant, là le propos n'a jamais été de dire que tout le monde devrait arrêter de faire des concours, le propos te touche sans doute particulièrement, mais tu réagis de manière un peu excessive. D'ailleurs juliie, que tu cites, a pu discuter et même si tout le monde ne tombe pas d'accord pour tout, le gaspillage d'eau,elle aussi y voit un problème.
Ce qui est dit, c'est pas que le concours en général c'est mal, mais qu'il faudrait que le monde du concours se responsabilise et devienne de lui même plus responsable en la matière, parce que clairement, ce qui est décrit en terme de gaspillage d'eau dans des zones en alerte sécheresse, c'est un truc qui un jour de moins en moins lointain, va amener à des sanctions d'une façon ou d'une autre.

Quand l'eau est rationnée, c'est juste pas possible de l'utiliser pour arroser une carrière, et ça peut choquer n'importe qui.

Par mandine25 : le 21/07/22 à 13:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1324 messages

104 remerciements
Dire merci
Ah mais je ne dis pas le contraire ! Je ne douche pas 15fois par jour et je fais de l'attelage donc très peu de carrière en sable pour nous donc peu d'arrosage.
Mais je pars minimum pour 3 ou 4 heures de route en général, et parfois bien plus pour l'étranger, avec un gros camion je suis une accro du matos et j'avoue ne pas regarder la provenance de la bouffe ni la composition des produits que j'utilise.
Juste je trouve ce genre de posts assez culpabilisant et dérangeant car je pense que c'est tout l'opposé de ce qu'il faut faire pour changer les choses.

Par takhan : le 21/07/22 à 13:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7509 messages

460 remerciements
Dire merci
mandine25 moi ce qui me choque c'est le discours "y a pire que moi".
Certes.
Mais on dit pas "pas de concours", je suis la première a y aller, je dis juste qu'arroser du SABLE quand la moitié de la population crève de soif c'est juste une abérration.
On pourrait déjà arroser la nuit et décaler les horaires très tot pour ne pas avoir a re-arroser derrière (et ne pas imposer au cheval une détente a 14h).
Bref des solutions plus raisonnables il y en a.
Je crois que personne sur ce poste ne veut à l'heure actuelle appliquer des décisions radicales mais si on ne fait rien au principe que les émirats (ou d'autres) climatisent des stades ouverts alors dans X années on sera obliger de faire encore plus que radical car ce sera une question de survie.

C'est ça qu'il faut comprendre en fait.

Devenir raisonnable, stop à l'opulence, on raisonne comme des riches alors qu'on peut plus se le permettre.
Tant que les gens verront de l'eau à leur robinet ça ira.
Moi je suis forage et j'ai fais installer l'eau de la ville car les plaines de la CRAU sont séchées. Faut bien le comprendre!
Mon voisin qui a 80 balais son forage a 80 m ne donne plus d'eau depuis 4 semaines. C'est dramatique ce qu'il se passe.

Le lac de Serre Ponçon est a un niveau historiquement bas.
Les glaciers sont réduits a peau de chagrin,
la Mer de Glace recule chaque année de je sais pas combien de mètres.

Mais il faut quoi pour se réveiller en fait?

Il faut qu'on ait plus d'eau au robinet dans l'appartement.

Et là, bah quand on sera rationner et que l'abreuvement des animaux passera en second plan bah l'arrosage du TC pour tes concours on s'en battra le coquillard avec un tibia de mangouste....


Par Erzebeth : le 21/07/22 à 13:42:39

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
Ben à la base c'était un post de partage d'idées, c'est parti en débat, c'est la vie du forum ça...

Et quelque part, est ce que ce n'est pas en "dérangeant" les gens, qu'on fait bouger les choses? Parce qu'attendre gentiment que tout le monde ait envie volontairement de bouger, c'est ce qu'on fait depuis 30 ans et le résultat est pour le moins catastrophique.
C'est humain que quand on est installé dans son confort, on ait envie d'y rester. Il faut un truc pour en sortir, en général c'est une prise de conscience et à la réflexion, je ne vois pas comment ça peut se faire sans un minimum de sentiment de culpabilité.

Je vais faire un parallèle caricatural, mais les grands producteurs de coton aux US, c'était confortable pour eux d'avoir des esclaves. C'était leurs habitudes, et après tout, ils avaient toujours fait comme ça! Puis bon, il y a pire... au moins ils sont nourris et logés, ils pourraient être moins bien ailleurs, ces esclaves. Mais quand même, ce discours culpabilisant et moralisateur de ces salaud d’abolitionnistes, c'est relou à la fin.
Alors entendons-nous bien, je ne suis pas en train de te traiter d'esclavagiste hein! Ni de dire que c'est la même chose. je suis juste en train de faire un parallèle pour mettre en avant de façon plus évidente, par un exemple volontairement grossier, le schéma de pensée que je veux expliquer.

Par kirikou : le 21/07/22 à 13:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Quand le thème du post c'est comment faire attention pour limiter notre impact, faut pas non plus s'attendre a être bien accueilli en revendicant ne pas vouloir faire le moindre effort et surtout en pretendant que la compétition c'est pas si pire et limite que ne pas prendre l'avion et recycler ses dechets ça compense la gabegie d'eau alors que ce sont des problèmes differents.
Pour le reste de je peux qu'approuver les reponse de takhan et erzie : quand on n'en sera a n'avoir de l'eau au robinet que quelques heures par jour parce que les nappes sont à sec, il n'y aura plus de competition du tout. Si tout le monde faisait des concessions et arrêtait d'attendre que les autres commencent, je pense que ces concessions ne serait si contraigantes.

Par mandine25 : le 21/07/22 à 13:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1324 messages

104 remerciements
Dire merci
Et quelque part, est ce que ce n'est pas en "dérangeant" les gens, qu'on fait bouger les choses?

Pas du tout d'accord ! Plus on me culpabilise et on me rentre dedans moins j'ai envie de faire d'efforts (que je fais déjà soit dit en passant !)
Perso je n'ai jamais ou presque travaillé sur du TC ou autres car attelage se déroule en général sur herbe donc concours ne rime pas forcément avec eau à gogo

L'idée n'est pas de dire ya pire que nous mais que quoi qu'on fasse ici avec nos petits moyens quotidiens je pense que ça ne changera absolument rien tant que les stades seront climatisés que les riches pre.dront leurs jets 4fois par jour...etc le reste ça allège votre conscience mais ne change rien pour la planète, c'est mon avis.

Après attention je ne gaspille pas pour le plaisir et je fais assez attention en général et je ne dis pas qu'il ne faut rien changer mais bon.

Par Juliie : le 21/07/22 à 13:57:44

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

572 remerciements
Dire merci
et limite que ne pas prendre l'avion et recycler ses dechets ça compense la gabegie d'eau alors que ce sont des problèmes differents.

Encore une fois, MERCI de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas écris!!
La phrase « il n’y pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir » est valable dans les deux sens.
Je n’ai JAMAIS dis ça. J’ai dis que JE TROUVAIS qu’il y avait une amélioration générale au niveau de la prise de conscience des gens, en citant ces exemples.

Par Erzebeth : le 21/07/22 à 13:58:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
Mais les efforts que tu fais, est-ce que tu les fais juste parce que ça te fais plaisir ou parce que tu as conscience qu'il y a un problème quelque part?
J'imagine que c'est le seconde solution, donc c'est que quelque part il y a un sentiment de culpabilité. Ca ne te serait certainement pas venu si tu étais convaincue que tout allait bien dans le meilleur des mondes.

Puis bon, excuses-moi mais je ne comprends pas trop où est le rentre dedans alors que c'est toi qui a fait la démarche volontaire d'ouvrir ce post. Kirikou serait allée te chercher des noises sur un post à toi parlant de compétition, ce serait différent (même si je serais toujours probablement d'accord avec elle sur le fond du propos ).

Par Pez : le 21/07/22 à 14:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5246 messages

227 remerciements
Dire merci
quand on n'en sera a n'avoir de l'eau au robinet que quelques heures par jour parce que les nappes sont à sec

Pour info c'est déjà le cas dans le nord de l'Italie, donc chez nos voisins.



Par kirikou : le 21/07/22 à 14:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
juliie ce n'est pas forcément toi qui est visée sur ce point, mais c'est sous entendu dans les propos de plusieurs personnes.

Par juliedebert : le 21/07/22 à 17:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Tout le monde n'est pas aussi avancé dans la réflexion, tout le monde ne réalise pas non plus ce qui nous attend à court et à plus long terme. Parce qu'en fait, on parle de futures guerres, de famines, de tempêtes, d'incendies, bref, de gens qui meurent et ce ne sera plus dans les pays assez loin pour qu'on puisse s'en détourner mais peut être simplement chez nous. Des choses qui remettront de fait les priorités vitales devant notre nez. On a des vies un peu bizarres où on se fait des priorités de choses futiles (nous tous!). Les concours en font partie. Le plus dur, c'est justement de réussir à sortir de nos préoccupations actuelles pour réfléchir à la survie et ça, c'est très dur parce qu'on a le privilège de ne jamais avoir connu la peur des situations précaires.

Bref, on parle de l'impact écologique négatif de nos activités équestres et/ou du simple fait d'avoir des chevaux mais il faut aussi regarder l'impact positif. Et aussi que l'impact change selon les régions.
Par exemple, l'eau. C'est très différent si vous douchez votre cheval avec de l'eau du réseau public d'eau potable ou d'une source particulière qui se déverse de toutes manières dans votre rivière plus bas. Différent aussi selon l'évacuation. Chez moi c'est un pays de source, un robinet coule 24h/24 das ma petite mare dont le surplus part dans la terre et finit dans la rivière en bas, comme l'aurait fait l'eau de la source plus haut si elle n'avait pas été captée. En gros il y en a un peu moins dans le ruisseau d'à côté et un peu plus du côté de la mare, bon... quand je douche, c'set à côté de la mare, depuis le même robinet. J'estime que l'impact négatif est proche de 0 quand je douche un cheval (et le pire, c'est que je ne douche quasi jamais, par contre je nettoie le van à grand jet ). Je peux toujours culpabiliser vis à vis des gens qui n'ont pas d'eau, mais ne pas prélever dans la source ne change rien pour personne. D'autre part, mes clotures électriques sont alimentées avec un panneau solaire. Il y a l'empreinte écologique du matériel à prendre en compte mais ensuite les chevaux coutent peu à la terre.
Après, bien sûr, mes chevaux coutent à la planete du foin et de la luzerne l'hiver (amenés principalement d'espagne, dont je suis à la frontière), 1 vermifuge par an + les supplémentaires si besoin sur copro, surtout le transport de leur nourriture.
Mais de leur côté, mes chevaux n'apportent-ils rien ? Moi je pense que si.

Depuis que je suis installée là avec mes chevaux et mes poules,
- on a fait une mare, qui s'est très vite retrouvée habitée de batraciens et d'insectes.
- je laisse des ronciers par ci par là qui abritent plein d'oiseaux et autres animaux
- la partie forêt de ma parcelle (presque la moitié) est entretenue et amendée par mes chevaux
- les berges de la rivière sont propres
- j'ai des rapaces qui nichent partout autour
- les bousiers vont très bien
-d'autre part, j'ai une partie du troupeau dans une grande parcelle gérée par le syndicat de vallée, via un projet natura2000, pour sauvegarder les pentes de landes où nichent des oiseaux rares et protégés. Mettre mes chevaux limite l'écobuage, qui est une pratique tout sauf positive pour l'effet de serre...

Et puis surtout, nous les cavaliers, le cheval nous apporte un lien avec la nature, une porte d'entrée, une conscience aussi, surtout quand on les a chez nous. On ne vit pas du tout l'absence de pluie comme on le vivrait si on n'avait pas à se soucier de leur alimentation. Un champ tout jauni, ça a un impact direct sur nos bêtes donc sur nous. Il y a aussi cette liaison forte, cette communication avec un animal qui nous permet de nous voir mutuellement comme des pairs, et non pas comme la plupart des humains voient les animaux : comme des êtres en dessous d'eux (je ne dis pas que tous les cavaliers le ressentent mais bon, une porte, ou l'ouvre ou pas). Et ce n'est pas rien parce que d'un côté il y a l'action mais de l'autre il y a aussi beaucoup la mentalité, ce n'est qu'elle qui va pouvoir nous aider à changer les choses.

Par Matchbox : le 21/07/22 à 17:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4317 messages

512 remerciements
Dire merci
Contrarier les gens: ok mais de façon raisonnée si c’est pour couper l’eau à la populace tout en laissant les richous arroser leurs terrains de golf, ça va pas passer. Le problème là dedans c’est que ceux qui coûtent le plus cher à la planète dont ceux qu’on laisse tranquilles. Si on commençait déjà à les obliger à n’arroser le terrain de golf et leurs grandes pelouses tondues sur des ha qu’avec de l’eau de pluie, ça serait un sacré début.
Il faisait aussi restreindre les entreprises sur leur consommation mais surtout gestion de l’eau. Un centre équestre, il a des surfaces conséquentes en terme de terrain et de toitures. Entre les écuries, le manège et le bâtiment de stockage, y’a moyen d’installer des récupérateurs d’eau qui ne prennent que quelques m2. On avait ça à mon ancien boulot, ça prenait environ 15x20m, dans un coin inutilisé, accessible aux pompiers aussi. La surface d’un manège (40x20) permettait d’avoir de l’eau pour arroser le sol du manège et assurer la douche des chevaux, du nettoyage d’outils, etc. Aujourd’hui, les bâtiments agricoles peuvent permettre à la fois de produire de l’électricité (panneaux solaires, éoliennes) mais aussi d’économiser l’eau. Ça demande un peu de travaux et d’investissement, que l’état, les régions et départements, filières etc, pourraient financer, principalement les petites structures. C’est durable, écologique.

Pour ce qui est des compétitions, je suis d’avis qu’il va falloir revoir les copies: les périodes de l’année, les horaires, l’utilisation des ressources. Les gros concours ont des moyens, il pourraient s’organiser pour avoir des systèmes de production électriques telles qu’éoliennes de toit, récupération d’eau le reste de l’année où quelques mois avant la compétition (calcul de la surface à arroser et donc des quantités nécessaires), douches avec eau de récupération sauf la douche « veto » par exemple, pour des raisons d’hygiène, un récupérateur d’eau qui réutilise l’eau dans laquelle Pompon a bavé pour arroser les plantes ou nettoyer les sols…
Ça demande comme toujours de la réflexion et du financement, mais ça se réfléchit quand même sérieusement. A qui de démarrer le mouvement? A chacun, en faisant des suggestions aux organisateurs, en se plaignants aux organisateurs, en créant ses petits systèmes, en diffusant les infos et bons plans, etc.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval