Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux, équitation et réchauffement climatique

Sujet commencé par : kirikou - Il y a 388 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
Par kirikou : le 20/07/22 à 12:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Post qui fait écho à celui de Lsan sur la permaculture.
En gros, y’a ceux qui se posent des questions pour limiter l’impact de leurs chevaux sur le réchauffement climatique mais aussi leur impact social, politique, etc.
Et y’a les autres … et ça fait mal . Je trouve que le monde du sport en général et de l'équitation en particulier se pose très très peu de questions en matière environnementale, sociale, politique ou autre!

Spoiler
Là, je suis abonnée à la page FB du Boulerie Jump et je trouve plein de choses à vomir (déjà, foutre des championnats en plein cagnard alors qu’avant c’était très bien à la Toussaint, moi pas comprendre). Les JO de Tokyo m’avaient déjà bien refroidie (organiser une compétition sportive en pleine crise du covid dans un endroit bien chaud qui nécessite qu’on installe des brumisateurs géants voire l’air conditionné pour les chevaux, alors que dans le monde y’a des gens qui crève du réchauffement climatique, qui perdent tout à cause de la montée des eaux, etc.). Bref, à mes yeux, le sport c’est pas toujours beau sur plan environnemental mais aussi social (je passe sur les JO d’hiver car pas de chevaux, mais j’étais bien dégoûtée aussi, et ne parlons pas du foot!). Bref, panem et circences


Alors je ne prétends pas être « parfaite », loin de là .
Le simple fait d’avoir des chevaux, trois pour moi seule, est un non-sens écologique. Moi aussi j’aime bien sortir en compétition de temps à autres et je ne suis pas anti-compétition même si ça me pose de + en + de questions. Du coup, là, je suis plutôt sur des réflexions visant à réduire au maximum l’impact de mes chevaux.

Y’a des choses sur lesquelles, je ne peux/veux pas tergiverser comme :
- avoir des chevaux et autres bêbêtes
- avoir une voiture surdimensionnée pour pouvoir tracter en cas d’urgence véto (malheureusement récemment testé – tout le monde va bien, je vous rassure).
- occuper un espace conséquent (2ha) pour mes chevaux.
- utiliser des produits chimiques, certes le moins possible, mais en utiliser malgré tout pour la lutte contre les tiques. Pour les autres produits, j’essaye au maximum de me rapprocher du « respectueux de l’environnement ».

Y’a des choses sur lesquelles j’essaye de bouger concernant mes chevaux :
- nourrir mes chevaux avec des aliments produits au plus proche, gérer mes pâtures de manière à avoir le moins besoin possible de les complémenter dans l’année.
- replanter mes 2ha que j’ai acquis quasi-nus (haie sur seulement un des 4 côtés, aucun arbre) en essayant de favoriser la biodiversité et le fait d’être dans un circuit local. Replanter au maximum des variétés du coin. On fait ça petit à petit.
- quitte à avoir du crottin en production continue, on fait un potager (pas toute l’année, j’ai du mal à m’y tenir l’hiver).
- éviter au maximum les éléments et objets en plastiques (même si pas toujours possible), favoriser les matériaux naturels / recyclables, le bois non traité quand c’est possible, etc.
- avoir un minimum de matos, un à deux tapis par cheval c’est bien suffisant, que je pousse au bout (notamment les fringues) tant que c’est possible (on ne joue pas non plus avec la sécurité).
- acheter mon matos dans des produits recyclables/recyclés aussi quand c’est possible (parce que bon, quand il fait froid et humide, hein …). Éviter le matos produit dans des conditions sociales et environnementales pas toujours top (c’est pas toujours facile de trouver les infos, mais quand on achète dans la grande distribution, faut pas trop se voiler la face non plus).
- limiter mes sorties compétition en nombre et en distance.

Et vous, vous faîtes comment pour essayer d’avoir bonne conscience d’avoir des chevaux ?
Des trucs ? Des bonnes adresses ? Je suis preneuse !

Je vais essayer de donner des exemples concrets tout à l’heure, quand je pourrais prendre des photos, là il pleut (YEEEEEEEEEEEEEEEEEEES!)

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par Melek : le 07/09/23 à 11:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
Je sais que ça date mais

On est vraiment des enfants gâtés qui exigent d'avoir à disposition ce qu'ils ont décidé de manger et non pas de s'adapter à ce qui est disponible.

J’en parlais pas plus tard qu’hier. Quand on manquait de quelques produits en période covid je m’étais surprise à râler en disant « ça fout ma recette en l’air blabla » mais en fait y a pas de drame, on s’adapte et c’est très bien. Ça fait un peu plus réfléchir et c’est pas plus mal dans le fond.

Pour l’eau je ne suis pas optimiste non plus. Dans notre coin il y a beaucoup de zone où l’eau courante est impropre à la conso.

En tout cas c’est chouette si il y a un début de prise de conscience dans le sport, c’est souvent une bonne vitrine pour sensibiliser la population.

Par dilou : le 07/09/23 à 12:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Je repensais à ce sujet en voyant les cavaliers doucher leurs chevaux dans ma pension.
Aucun n'est un cheval de sport, ils font de la balade, c'est tout.
Et certains les douchent même "juste pour les rafraîchir", alors qu'ils n'ont pas du tout travaillé.
Ce n'est vraiment pas raisonnable , alors qu'un fond de seau et une éponge suffit à leur apporter un peu de plaisir.

Par Melek : le 07/09/23 à 12:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
dilou alors ça… l’an dernier quand j’étais encore en pension, la gérante avait prévenu que si l’eau du puit venait à manquer, on passerai sur le réseau et les tarifs augmenteraient. Quand je voyais que l’eau était utilisée pour arroser la carrière (sol de mauvaise qualité et cavaliers niveau club sans gros enjeux concours valorisation etc) ou que les gens douchaient leur chevaux meme sans les bosser plusieurs fois par semaine, ça me rendait dingue.

Par Cocktail_jet : le 07/09/23 à 13:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Si demain j’ai une pension il sera or de question de doucher les chevaux pendant des heures !
Il y en qui douche pendant des heuresssss c’est n importe quoi… moi c’est quand ils ont travaillé ou qu il fait 40 degrés et ça ne dure pas plus de 5min

A l écurie on a deux rond de longe un manège (bientôt 2j et une carrière. Je ne comprend pas qu en ces périodes estivales il n’y est pas qu un rond d arrose sur 2 et que le manège ou la carrière. C’est pour satisfaire les gens mais franchement les gens il va falloir qu ils revoient leurs exigences à la baisse …c’est plus illimité les ressources !

Par Eric_02 : le 07/09/23 à 13:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Personnellement, je pense que le changement climatique va affecter les chevaux bien au-delà de a question de la douche ou de l'infrastructure.
Je pense malheureusement que les organismes les moins adaptés ne résisteront pas à ce qui nous attend.
Et pour info, lorsqu El Nino est détecté, cela annonce une année chaude et l'année suivante encore plus chaude.
Actuellement chez moi en Normandie, il fait 30° à l'ombre, même l'année dernière je n'avais pas ça. Ce matin à 6H, il faisait encore chaud, la température n'a commencé à baisser qu'entre 6 et 7H.
Et si ça se trouve dans 15 jours il gèle.

Par Chrysalis : le 07/09/23 à 13:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26884 messages

467 remerciements
Dire merci
C'est clair que les organismes fragiles morflent vraiment ...par chez nous, les épisodes frais et humides ont alterné avec de bonnes chaleurs , sauf que les sols étaient saturés d'humidité et quand ça c'est évaporé, les chevaux étaient mal en point. Mauvaise récupération, mauvaise respiration, jetage, toux....
Je parle pas des pollens qui ne nous fichent plus la paix durant de bcp plus longues périodes.
Les chevaux font la mue n'importe comment et ne savent plus comment s'habiller...perdent de l'état...la nature s'emballe, l'herbe est traître avec le stress hydrique ect ...

Bref . J'ai pris la décision de mon côté d'arrêter les chevaux quand mon dernier cheval sera a la retraite ( j'ai de la marge certes ) mais je prendrais pas la responsabilité d'une nouvelle vie si c'est pour être mortifiée chaque été s'il est en souffrance.

Niveau boulot...on s'adapte . Monter a la fraiche, n'arroser les sols que quand il y a cours, limiter les sorties en van, compèt comprise en été...
Il n'y a qu'en étant frugal qu'on pourra maintenir notre activité.

Moi c'est vraiment le quotidien et le bien être de mes chevaux qui me taraude, plus que le boulot

Par Eric_02 : le 07/09/23 à 16:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Tout pareil, j'arrête après ceux-là, ça devient de plus en plus compliqué et d'ici quelques années, on risque d'avoir des foins à 20% de sucre mini.
Pareil, ils avaient commencé à perdre leurs poils mi aout quand il faisait vraiment pourri.
Pour le boulot également, ça me préoccupe bien moins que les chevaux et le changement climatique. J'ai 45 ans, je pense avoir eu une belle vie, mais je plains vraiment les jeunes.

Par Le Pex : le 08/09/23 à 01:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Oh ben dans ma pension, une meuf elle utilise la douche pour nettoyer la place de pansage vous comprenez c’est moins pénible que de prendre le balai

C’est la même qui laisse la porte du manège grande ouverte par 35 degrés alors qu’il est isolé et donc frais les gérants se cassent le luc à aérer la nuit, à fermer les stores pour garder le frais et l’autre tarte n’est même pas capable de ne pas laisser entrer le chaud.

Quand on voit ce genre de comportement, on se dit qu’on est pas sorti le cul des ronces…

Par kirikou : le 08/09/23 à 07:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Il y a ceux qui ont compris et les autres, moi-aussi les pratiques de certains me mortifient.
Bon en même temps les championnats de France se tenaient en plein mois de juillet alors qu'avant pour les amateurs c'était en octobre. À ce stade-là c'est compliqué de demander au moindre petit cavalier de faire attention quand il y a de grands événements comme ça où l'eau coule à gogo (arrosage, douche qui fuient, etc.).
Dans les pensions, les gérants ont leur rôle à jouer (encore faut-il qu'ils soient eux-même sensibilisés au problème), la fédération devrait avoir son guide des bonnes pratiques face au réchauffement climatique (oui, là on croit au père Noël) et l'État devrai avoir instaurer un prix progressif de l'eau : à défaut de toucher les consciences, ça toucherait au porte-monnaie (ce qui ont le sait bien et 1000 fois plus efficace).
Mais comme rien ne bouge, les mentalités évoluent lentement et ça me désepère.
Heureusement, il y a des exemple comme celui posté par Erzie qui laissent un peu d'espoir.

De mon côté, j'ai acheté des prés nus de chez nus il y a 9ans et là je plante pour avoir un pré arboré : bosquets d'arbres + haie bocagère, avec l'aide technique et financière du département de la Sarthe( il y a donc des des institutions politiques qui se bougent). Je ne pense pas non plus racheter d'autre chevaux après les trois que j'ai.
Par contre, face à la chaleur, je vois bien la différence entre le zarabe et la TF.

Par Erzebeth : le 08/09/23 à 08:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
bosquets d'arbres + haie bocagère, avec l'aide technique et financière du département de la Sarthe( il y a donc des des institutions politiques qui se bougent)

Les collectivités font PLEINS de trucs en fait!
Quand je vois ce que font mes collègues du service environnement, c'est top!
Au service déchets aussi, plein de projets, d'initiatives, de réflexions pour faire bouger les choses...

Par winog : le 08/09/23 à 12:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
266 messages

36 remerciements
Dire merci
je fais partie de ceux qui ont douché leur cheval cette semaine: une fois. La première depuis l'été dernier je crois. habituellement, je les envoie à la rivière mais là mon papy était trop crevé pour marcher jusque là bas. Au final, pas de différence entre laver au sceau et au jet: j'ai douché 3min et 3min, c'est le temps qu'il faut pour remplir un sceau. le "surplus" retourne directement dans la source qui affleure.
C'est pas côté chevaux qu'on a décidé de faire des économies d'eau (enfin si, on les abreuve dans des sceaux et plus dans les grands abreuvoirs pour limiter l'évaporation): fini les chasse d'eau depuis des années, c'est toilettes sèches. J'ai pas encore fait le calcul en sous et litres d'eau économisés.
Avant d'arriver dans ce forum, je savais même pas qu'une carrière s'arrosait. J'ai appris à monter chez des cavaliers de complet, et les jours où la carrière était trop poussiéreuse, on allait en extérieur

Si "limiter les sorties en van" et "pas trop arroser la carrière" c'est considéré comme frugal, j'ai envie de dire qu'il faut passer au mode radical si on veut vraiment faire des économies et limiter les dégats: pas de concours en été, arrosage des carrières interdit, déversement de déchets plastiques dans les sols équestres interdits...

Par Chrysalis : le 08/09/23 à 13:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26884 messages

467 remerciements
Dire merci
Effectivement c'est radical si on s'adresse à des gens aux antipodes
Quand on voit les gens qui prennent 2 douches par jour en été , la clim a 18 ou qui mangent de la viande et produits importés a chaque repas , passer aux toilettes sèches, c'est brutal

Je milite pour la réinstallation des bidets💪💪 la toilette de chat n'a jamais tué personne !

Par Juliie : le 08/09/23 à 13:26:50

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Le problème de l’eau, c’est que tant que certains n’en auront pas vraiment pour leur argent, ils continueront à penser que l’eau ne coûte rien et est illimitée…
Je vois certains chevaux là où sont les miens, ils sont douchés 3x/j de longues minutes. Alors que si l’eau (passé une certaine quantité consommée) était tarifée à un prix plus élevé, les gérants diraient peut être aux clients de faire attention
Ce qui se fait très bien d’ailleurs! Pendant les quasi 15j de grosse canicule qu’on a eu en Rhône Alpes, j’étais la seule à avoir gardé un cheval au travail, elle a été douchée pendant moins de 2min montre en main après les séances, et éventuellement le soir en rentrant du pré avant d’aller au box (où la c’était 2min pour les deux chevaux), et elle l’a aussi bien vécu que ceux qui ont été douchés toute la journée et qui n’ont pas bossé

Par kirikou : le 08/09/23 à 15:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
winog: moi aussi je douche mes chevaux. Mais comme toi, le moins possible. Doucher une fois la semaine ou bien juste après le travail un rapide coup de jet pour éliminer la sueur / aider le cheval à se rafraichir, ça ne me choque pas du tout.
Je ne douche pas pendant une canicule, je leur fous la paix.
Nous sommes bien d'accord qu'agir, c'est agir partout où on le peut.
Si on fait des efforts dans son quotidien mais pas quand on est avec les chevaux, ça n'a aucun intérêt.
Si on réduit le douche pour son cheval, on réduit le douche pour soi-même (en temps et/ou en nombre), je crois que c'est assez évident pour ceux qui viennent sur ce post.

pas de concours en été, arrosage des carrières interdit, déversement de déchets plastiques dans les sols équestres interdits...

(et c'est pas demain la veille que ça arrivera ... ou peut-être que si, mais parce qu'il n'y aura plus d'eau ).

Par Falco : le 08/09/23 à 17:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
Je réagis simplement à la douche : un seau d'eau avec une éponge rafraichira autant le cheval et consomme moins d'eau

En endurance, des mesures sont prises depuis peu sur certaines courses. Exit les seaux d'eau versés sur les chevaux, les organisateurs demandent de rafraichir les chevaux à l'éponge. Je trouve que ça va dans le bon sens.

Par stephy92 : le 08/09/23 à 18:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
A la pension y'en a une qui douche 2 fois par jour (été comme hiver, juste les jambes en hiver) mais le pire c'est qu'avant elle passe 15 min à "nettoyer" toute l'aire de douche au jet pour (je cite) ne pas que sa jument attrape des microbes
1 médecin et 1 véto qui ont leur chevaux à l'écurie lui ont déjà expliqué que ça ne servait à rien sauf à y mettre de la javel, mais y'a rien à faire
Et le pire c'est qu'elle réussi à en convaincre d'autres

Le mien il a eu sa 1ère douche aujourd'hui car il s'était gratté au sang

Sinon je rince quand je monte pour la transpiration et rafraichir mais ça dure 2 minutes

Par Eric_02 : le 08/09/23 à 21:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Cet été, j'ai tellement utilisé d'eau pour faire tremper mon foin que j'ai provoqué une sécheresse à moi seul.

Par docdechoc : le 09/09/23 à 07:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci
Pour le coup, jamais je reprendrais un nouveau cheval :
Les lobbies animalistes feront qu'on ne pourra plus les monter
Le tout électrique : impossible de tracter ou quoi que ce soit
De plus grande difficulté pour les agriculteurs d'approvisionner dans le futur, je pense et leurs charges essences vont fortement augmenter
Ça va coûter de plus en plus cher ( eau, énergie..) même pour un cheval au pré, et en pension j'en parle pas.
Je vois pas trop d'avenir d'ici 20 ans.. enfin si possible pour les gens à très forts revenus mais les autres....
Mon cheval à 20 ans, et en 20 ans l'évolution est 😳😳😳, déjà financièrement aujourd'hui alors que mon salaire à fait X2, jamais je pourrais refaire ce que j'ai fait avec lui, si j'en prenais un nouveau, et les contraintes ne vont faire que s'accentuer, avec les zones à faible émission et tout.
On peut vraiment gérer une activité agricole en tout électrique ? Tracter ? Si ça se trouve on pourra plus acheter ce type de véhicule en non pro...


Message édité le 09/09/23 à 07:06

Par Eric_02 : le 09/09/23 à 07:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne le tractage, c'est faux. Si on oublie tout le reste à part le moteur, un moteur électrique a beaucoup plus de couple qu'un moteur thermique. D'ailleurs, les tracteurs et les engins de chantier électriques (télescopique, pelleteuse...) sont là et ceux qui les utilisent sont assez unanimes: la seule réduction du bruit en font des engins très agréables.

Mais dans une voiture, il n'y a pas que le moteur, il y a le reste. Comme on est plutôt dans une optique de réduction des coûts et d'allègement de la masse, effectivement, on a des véhicules qui ne peuvent pas tracter, à part quelques modèles spécifiques hors budget pour beaucoup de monde.

Quand on voit actuellement ce qui se fait en outillage sur batterie, c'est fou. Il y a quelques années, il aurait été impensable d'avoir une scie circulaire de charpente ou un gros perfo en SDS max sur batterie.
Pero, j'ai presque tout mon outillage de jardin sur batterie et c'est vraiment bien au niveau puissance. Au niveau autonomie, c'est déjà mieux, mais il y a encore de la marge.


Message édité le 09/09/23 à 07:53

Par docdechoc : le 09/09/23 à 08:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci
Après, ce n'est malheureusement pas la solution, vue le coût sociétal, en ressources des ces batteries. L'énergie ne sera jamais propre et il semble impensable qu'on passe en tout électrique chaque foyer, nos ressources sont insuffisantes et l'électricité va coûter une fortune.

Par Eric_02 : le 09/09/23 à 08:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Aucune énergie n'est propre. Les lois de la physique sont ce qu'elles sont, produire de l'énergie génère de la pollution, si elle n'a pas lieu en aval, elle a lieu en amont.
Un moteur thermique, ce sont des litres d'huile et de liquide de refroidissement qui peuvent fuir, des vidanges à faire, des pièces à changer, des courroies de distrib à surveiller, des embrayages.

Niveau coût sociétal, je pense que l'extraction de pétrole n'est pas en reste, mais comme il fait partie du paysage, on l'a peu oublié.
Sans compter qu'après, il faut transporter, raffiner, retransporter sur les stations de carburant, c'est insensé quand on y pense.

De toute façon, si on continue comme ça, nos ressources seront insuffisantes.
Et l'electricité va coûter une blinde dans l'avenir, avec ou sans voiture électrique.
La seule différence, c'est qu'avec des panneaux solaires (qui sont de moins en moins chers et de plus en plus performants), on pourra produire soi-même son "carburant" alors qu'avoir un puits de pétrole dans son jardin ne sera pas commun...

Par kirikou : le 09/09/23 à 08:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Edit, mauvais post




Message édité le 09/09/23 à 08:32

Par kirikou : le 09/09/23 à 08:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Après, ce n'est malheureusement pas la solution, vue le coût sociétal, en ressources des ces batteries.
C'est marrant qu'on se focalise toujours là-dessus pour dénigrer l'électrique.
Le pétrole est ses marées noires (sur mer et sur terre), ses guerres civiles, ses populations expulsées, son travail forcé, ça n'a pas dérangé grand monde depuis plus d'un siècle (et je roule au thermique, j'ai ma part de responsabilité là dedans autant que tout ceux qui roulent au thermique).

L'énergie ne sera jamais propre et il semble impensable qu'on passe en tout électrique chaque foyer, nos ressources sont insuffisantes et l'électricité va coûter une fortune.
Effectivement, l'énergie ne sera jamais propre à 100% mais si on faisait bien les choses, entre le thermique et l'électrique pour les voitures, y'a pas photo.
Les batteries, ça se recycle et les terres rares sont réutilisables à 100%. C'est un volonté politique et économique de faire venir de l'autre bout du monde. J'espère vraiment qu'un jour on se décidera à recycler et à réutiliser.

Sinon, entièrement d'accord avec tout ce que dit Eric_02

Par kirikou : le 09/09/23 à 08:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Par contre, je suis d'accord qu'il va falloir sérieusement revoir nos déplacements, équins ou non.
Je sors moins en concours, mais je me suis toujours fixée de ne pas aller au delà 1h30 de route. Seule exception, l'unique sortie que j'ai faite à la mer.
Pour nos vacances, on essaye de privilégier le train, mais actuellement en France, faut être motivé et avoir les moyens ...

Par Eric_02 : le 09/09/23 à 08:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Et pour la petite histoire, je rappellerai juste que la première voiture électrique a vu le jour 50 ans avant la première voiture thermique. Instinctivement, on s'était dirigé vers l'électrique pour se déplacer, mais il y a eu la pression des pétroliers.
Non, vraiment niveau fiabilité et entretien, la balance penche définitivement vers l'électrique.

Par kirikou : le 09/09/23 à 09:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Juste pour l'Histoire, au XIXe ce n'est pas à cause des lobbies pétroliers qu'on a abandonné l'idée d'une voiture électrique, c'est juste qu'on ne savait pas comment stocker et transporter l'électricité. Quand on voit les difficultés qu'on a pour mettre cela au point aujourd'hui, on imagine bien fin XIXe.
Ensuite, on sait très bien que les lobbies pétroliers ont effectivement tout fait pour éviter qu'on envisage de nouveau cette solution.

Par Melek : le 09/09/23 à 09:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
L’électrique c’est bien, moins de particules de freinage et cie mais ce qu’on oublie de dire c’est la production des particules fines en lien avec les pneus. Ça a du bon sur pas mal de point mais si on veut dépolluer l’air, elles sont loin d’être le graal…

Par kirikou : le 09/09/23 à 09:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Non, mais à partir du moment où on se déplace dans une "machine" on pollue, faut pas être naïf non plus.

Par Eric_02 : le 09/09/23 à 09:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Alors, si, on savait déjà parfaitement faire des batteries, mais leur poids était vraiment énorme mais elles étaient trop encombrantes, si bien que ce sont plutôt des gros véhicules types bus et camions qui ont été produits comme les Sovel.

Par docdechoc : le 10/09/23 à 14:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci
Ah mais je suis ok avec vous, mais tout ça devra forcément nous faire trouver des solutions pour consommer beaucoup beaucoup moins, c'est là que personne n'est prêt.
Et équiper chaque foyer français avec deux voitures électriques, on aura jamais le réseau pour. Les zones rurales étant abandonnée sur la question du transport public ... c'est une vaste question ( cela ne touche pas que les déplacements).
Pour reprendre le fil, n'étant pas propriétaire de terrain, je ne reprendrai pas de cheval. 😉 surtout dans une zone où j'ai besoin d'être équipée en van voiture pour pouvoir faire des choses 😉


Message édité le 10/09/23 à 14:21

Par Arwen73310 : le 10/09/23 à 15:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1023 messages

53 remerciements
Dire merci
Finalement je me dis que ma vision de l'équitation est déjà prête pour l'avenir.
J'ai des chevaux rustiques qui se contentent de pas grand chose pour devenir obèse....

Pour le moment on file nos près aux agris en échangent de foin mais si on vient a manquer un jours.... On pourra toujours récupérer nos terres et gérer une rotation pour être l'herbe à l'année.
Je fais que de la balade. J'ai pas d'installation...
Je fais pas de concours. Mon van je l'ai prête 1 an a une amie il m'a pas manqué une seule fois
Je ne douche jamais ma jument , il pleut elle sait très bien se mettre dessous à ce moment là.

Je suis prête pour l'avenir au final

Par Eric_02 : le 10/09/23 à 19:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas certain que l'avenir appartiennent aux chevaux rustiques... Des périodes de canicules suivies de pluies diluviennes, ensuite quoi, des gelées ?
Et par chez moi, cet année, en février l'herbe manquait déjà dans les prés, heureusement qu'en mars il a plu.

Par Arwen73310 : le 10/09/23 à 20:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1023 messages

53 remerciements
Dire merci
Ça sera toujours plus simple de gérer l'alimentation d'un cheval rustique que d'un cheval de sport...

Par azzura42 : le 11/09/23 à 15:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Je fais partie de ceux qui ont douché les chevaux quotidiennement toute la semaine alors qu'ils ne travaillent pas.

J'habite à Lille nous sommes passés d'un temps automnal où les chevaux ont refait du poil, à une semaine à 30-34° le jour et les chevaux ont dû dormir dehors car ça ne redescendait pas assez la nuit pour rafraîchir l'écurie.

La moitié des chevaux de mon écurie ont plus de 20 ans, beaucoup transpiraient juste en broutant, donc oui j'ai douché à la chaîne, pas besoin de doucher 3h, mais quand je vois les millions de litres utilisés pour arroser les carrières des écuries voisines je me dis que la mamie de 29 ans a bien le droit d'avoir quelques minutes de douche.

Faut aussi préciser qu'à Lille on n'a pas manqué de pluie au printemps-été, donc le puits qui alimente notre douche est bien rempli contrairement à l'été dernier.

Par Matchbox : le 11/09/23 à 15:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
J'ai aussi douché le mien tout la semaine: une fois douche au jet pour le refroidir vraiment, 2 autres avec seau/gant de toilette. Ca a été sa seule douche de l'année. Je douche rarement les membres post travail, et j'avoue avoir la flemme de dérouler le tuyau, aller allumer l'eau, doucher, éteindre l'eau, enrouler le tuyau...du coup je fais au seau et éponge/gant de toilette (souvent eau de récup pluie). Du coup, je vois pas bien pourquoi on viendrait me blâmer de faire une douche de temps à temps à mon cheval qui fait rien alors que d'autres ne se privent pas de faire transpirer leurs chevaux quasi tous les jours pour leur plaisir, et parfois dans une carrière arrosée, et les douchent à grande eau derrière. Ne serait-ce pas plutôt à ces derniers de faire en sorte que leur cheval ne transpire pas au travail voire ne les travaillent pas pour éviter de devoir les doucher? Abusé? Ben oui, mais c'est à tous de faire des efforts. Je ne vois pas pourquoi ceux qui estiment avoir une activité plus légitime devraient avoir plus le droit de consommer de l'eau pour rien.

Par kirikou : le 11/09/23 à 17:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
On parlait des abus liés à l'eau, de ceux qui surconsomment sans réfléchir, il n'est pas forcément nécessaire de se sentir visé si on pense doucher avec parcimonie et a minima.

Après, j'ai toujours du mal avec l'argument du "si les autres ne se privent pas, je ne vois pas pourquoi je me priverais". Avec ce genre de raisonnement, on n'est pas sorti des ronces...

Par Matchbox : le 11/09/23 à 18:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est ce que je dis. Simplement, il semblerait que pour certains doucher un cheval qui ne fait rien c'est déjà de l'abus. J'ai juste exposé un point de vue différent avec un argument qui n'est pas plus recevable d'ailleurs. Je ne me considère pas dans l'abus personnellement, même si je ne peux m'empêcher de culpabiliser un peu quand je tire de l'eau de ville pour doucher mon cheval qui a trop chaud.

Par dilou : le 11/09/23 à 20:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Eh bien moi, je persiste à penser que les nécessaires efforts pour l'eau doivent concerner non seulement nous mais nos chevaux aussi. Dans beaucoup de pays, ce sont les enfants qu'on ne peut pas doucher, faute d'eau disponible.
Un cheval au pré, avec une ombre correcte, n'a pas besoin de douche. Un cheval qui a un peu transpiré, on peut le rincer à l'éponge. Un cheval sale s'en fiche complètement et sera d'ailleurs bientôt propre à nouveau, juste avec le brossage.
Seuls les chevaux qui ont beaucoup travaillé, donc transpiré, méritent une douche rapide.
C'est mon point de vue et je crains que la nécessité fasse bientôt loi sur ce sujet comme sur beaucoup d'autres.

Par BountyB : le 11/09/23 à 20:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Mes chevaux ont passé 2 semaines à dégouliner au pré sans rien faire, ma 2 ans était littéralement couverte de sueur des pieds à la tête. Pourtant tout le monde était en forme et personne ne cherchait l'ombre, du coup je n'ai jamais douché. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas pire de doucher, ça fait un choc thermique et derrière le cheval doit à nouveau se farcir la chaleur... (je parle bien de chevaux qui sont au pré sans effort physique).
Au début j'avais pitié d'eux et je leur passais un coup d'éponge mouillée le soir mais j'avais l'impression de plus les embêter qu'autre chose, du coup j'ai laissé tomber...

Pour moi c'est clairement du gaspillage d'eau de doucher les chevaux pour rien. Après on n'est pas en manque d'eau actuellement dans le nord donc c'est pas non plus dramatique, mais perso je ne le ferais pas.

Par Juliie : le 11/09/23 à 21:55:00

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Pour les miens, je leur mettais des serviettes mouillées en microfibre sur le dos, ça limite les douches, et en les laissant « à l’air » (= pas dans les boxes où ça fait ambiance sauna), ils sont pas trop mal.

Mais au final, au pré a l’ombre ils étaient à peine humides à l’encolure au pire de la canicule. Et chez moi il a fait jusqu’à 41°. Je crois qu’ils s’adaptent mieux que nous!

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval