Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux, équitation et réchauffement climatique

Sujet commencé par : kirikou - Il y a 388 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par kirikou : le 20/07/22 à 12:33:37

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Post qui fait écho à celui de Lsan sur la permaculture.
En gros, y’a ceux qui se posent des questions pour limiter l’impact de leurs chevaux sur le réchauffement climatique mais aussi leur impact social, politique, etc.
Et y’a les autres … et ça fait mal . Je trouve que le monde du sport en général et de l'équitation en particulier se pose très très peu de questions en matière environnementale, sociale, politique ou autre!

Spoiler
Là, je suis abonnée à la page FB du Boulerie Jump et je trouve plein de choses à vomir (déjà, foutre des championnats en plein cagnard alors qu’avant c’était très bien à la Toussaint, moi pas comprendre). Les JO de Tokyo m’avaient déjà bien refroidie (organiser une compétition sportive en pleine crise du covid dans un endroit bien chaud qui nécessite qu’on installe des brumisateurs géants voire l’air conditionné pour les chevaux, alors que dans le monde y’a des gens qui crève du réchauffement climatique, qui perdent tout à cause de la montée des eaux, etc.). Bref, à mes yeux, le sport c’est pas toujours beau sur plan environnemental mais aussi social (je passe sur les JO d’hiver car pas de chevaux, mais j’étais bien dégoûtée aussi, et ne parlons pas du foot!). Bref, panem et circences


Alors je ne prétends pas être « parfaite », loin de là .
Le simple fait d’avoir des chevaux, trois pour moi seule, est un non-sens écologique. Moi aussi j’aime bien sortir en compétition de temps à autres et je ne suis pas anti-compétition même si ça me pose de + en + de questions. Du coup, là, je suis plutôt sur des réflexions visant à réduire au maximum l’impact de mes chevaux.

Y’a des choses sur lesquelles, je ne peux/veux pas tergiverser comme :
- avoir des chevaux et autres bêbêtes
- avoir une voiture surdimensionnée pour pouvoir tracter en cas d’urgence véto (malheureusement récemment testé – tout le monde va bien, je vous rassure).
- occuper un espace conséquent (2ha) pour mes chevaux.
- utiliser des produits chimiques, certes le moins possible, mais en utiliser malgré tout pour la lutte contre les tiques. Pour les autres produits, j’essaye au maximum de me rapprocher du « respectueux de l’environnement ».

Y’a des choses sur lesquelles j’essaye de bouger concernant mes chevaux :
- nourrir mes chevaux avec des aliments produits au plus proche, gérer mes pâtures de manière à avoir le moins besoin possible de les complémenter dans l’année.
- replanter mes 2ha que j’ai acquis quasi-nus (haie sur seulement un des 4 côtés, aucun arbre) en essayant de favoriser la biodiversité et le fait d’être dans un circuit local. Replanter au maximum des variétés du coin. On fait ça petit à petit.
- quitte à avoir du crottin en production continue, on fait un potager (pas toute l’année, j’ai du mal à m’y tenir l’hiver).
- éviter au maximum les éléments et objets en plastiques (même si pas toujours possible), favoriser les matériaux naturels / recyclables, le bois non traité quand c’est possible, etc.
- avoir un minimum de matos, un à deux tapis par cheval c’est bien suffisant, que je pousse au bout (notamment les fringues) tant que c’est possible (on ne joue pas non plus avec la sécurité).
- acheter mon matos dans des produits recyclables/recyclés aussi quand c’est possible (parce que bon, quand il fait froid et humide, hein …). Éviter le matos produit dans des conditions sociales et environnementales pas toujours top (c’est pas toujours facile de trouver les infos, mais quand on achète dans la grande distribution, faut pas trop se voiler la face non plus).
- limiter mes sorties compétition en nombre et en distance.

Et vous, vous faîtes comment pour essayer d’avoir bonne conscience d’avoir des chevaux ?
Des trucs ? Des bonnes adresses ? Je suis preneuse !

Je vais essayer de donner des exemples concrets tout à l’heure, quand je pourrais prendre des photos, là il pleut (YEEEEEEEEEEEEEEEEEEES!)

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par mandine25 : le 21/07/22 à 18:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1349 messages

106 remerciements
Dire merci
Bref...clairement en lisant ce post et tout ceux sur l'écologie sur le forum je n'ai effectivement pas du tout la conscience écologique de certains ni l'anxiété que vous avez par rapport à cela cest sûrement un grand tort mais ça ne me stresse effectivement pas.
Tu as raison Erzebeth si vous ne voulez parler écologie qu'entre vous je vais fermer ce post et ne plus l'ouvrir, moi qui ne suis pas hyper branchée écologie ça m'intéressait de voir ce qu'il se disait/se proposait c'est tout. Tant pis

Par Ulika1 : le 21/07/22 à 18:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
on s'en battra le coquillard avec un tibia de mangouste....

Rien a voir avec la choucroute ,mais purée celle la je vais m'en souvenir

Par Chrysalis : le 21/07/22 à 18:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Crotte de bique j'avais écrit tout un laïus

En gros , chuis compétitrice et aux bouleries, coucou kirikou

Perso c'est plus le comportement des gens sur place qui me choque...ça tire de l'électricité pour avoir la télé dans les tentes, ça laisse le moteur tourner avec la clim dans les bagnoles , ça fait des batailles d'eau en laissant couler les robinets , ça jette des mégots dans l'herbe sèche, ça jette une quantité faramineuse de déchets et ça revient les bras chargés de sacs...

C'est pas un problème d'organisateur mais bien de somme de comportements individuels

On n' offre aux gens que ce qu'ils sont capables d'accepter . Et vu leur comportement, hélas l'arrosage n'est qu'un moindre mal...

Bref on aura ce qu'on mérite.
Même ceux qui font des efforts.

Signé la misanthrope désabusée

Par Cocktail_jet : le 21/07/22 à 18:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Ah ba clairement pour ceux qui ne mesure pas ce qui nous a attend et qui en ont clairement rien à foutre de l écologie ça va faire très mal et ca va être très hard quand ils vont arriver dans le réel …
Perso je suis pas survivaliste mais je me prépare et je prépare ma fille à ce qui va arriver …pour que se soit moins dur …parce que oui mandine25 ta vie de merde tu risques bien de l avoir dans quelques années…les coupures d eau que commencent à vivre l Italie ça va aussi être pour bientôt chez nous et ce partout en France j’en suis persuadée et crois moi ça va être bien plus pénible que de pas pouvoir assouvir son petit plaisir perso de monter à cheval

Par kirikou : le 21/07/22 à 19:29:55

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Tu as raison Erzebeth si vous ne voulez parler écologie qu'entre vous je vais fermer ce post et ne plus l'ouvrir, moi qui ne suis pas hyper branchée écologie ça m'intéressait de voir ce qu'il se disait/se proposait c'est tout.
mandine25 : Mais c’était le but initial de ce post : partager sur ce qui peut se faire à proportion de nos envies / de nos moyens. Rien ne t’empêche de continuer à suivre ce post pour y glaner des idées qui sont applicables pour toi. Perso, j'ai jamais demandé à ce que les gens viennent se justifier de ne rien faire, d'en faire un peu ou d'en faire beaucoup!

En fait, là, c’est comme si j’avais créé un poste de recette végé/vegan et que quelqu’un était arrivé en pavoisant qu’il adorait la viande, qu’il en mangeait à foison et qu’il ne changerait pas d’avis. Bah faiu pas s’attendre à ce qu’il reçoive des compliments. En même temps, rien n’empêche d’aimer la viande, d’en manger et de se faire une petite recette vegan/végé juste parce qu’il trouve ça bon ou parce qu'il pense que faire un petit effort à ce moment là c'est toujours mieux que rien.
Perso, j’ai jamais obligé juliie a venir essayer de se justifier de ne quasi rien faire dans ses pratiques équestres (je cite « Bon moi je suis une très mauvaise élève Je fais attention dans la vie de tous les jours, mais moi s avec les chevaux…Je vais en concours un WE sur deux de mars à octobre, je monte dans une piste qui boit +++, mes chevaux sont complémentés avec plein de trucs emballés dans du plastique (quand est ce que les marques vont arrêter de vendre des seaux et vendre les produits dans des sachets…). Enfin la liste est longue, mais je ne suis pas un exemple! », page 1 ).
Bien en fait je m’en fout, je sais qu’il y en a plein des mauvais exemples, je sais qu’elle en est un pour avoir suivi pas mal son poste à un moment mais à aucun moment de l’intitulé de départ, je n’ai cité quelqu’un ou demandé à ce qu’on fasse une liste des mauvais élèves du forum pour aller les culpabiliser. Après elle est venue sur un poste de gens qui pensent qu’il faut agir, elle a revendiqué le fait de ne pas agir et en plus il aurait fallu qu’on aille dans son sens et qu'on lui fasse de la câlinothérapie ? c’est un peu gonflé !

Là le but c’est d’échanger des idées et de s’encourager entre personnes qui veulent agir à leur échelle. Libre à celles qui ne veulent rien faire de ne pas venir, de venir en sous-marin pour glaner des idées, mais si elles viennent revendiquer le fait ne rien faire, bah je continuerais de leur répondre et certainement pas pour aller dans leur sens.

on va te dire qu’il ne faut pas comparer à pire
Ces pauvres gens qui n’ont que leur yacht ou leur jet privé pour se déplacer le font probablement par nécessité absolue…

Ben voilà clairement notre viandard qui vient provoquer nos végé/vegan/flexi (qu’est-ce que je n’aime pas tout ces termes!) juste pour le plaisir.
On a pris le temps expliquer que dans certains coins en France (en Sarthe, pire chez Takhan), LÀ MAINTENANT la situation était catastrophique et qu’il fallait tenir jusqu’aux pluies d’automne/hiver (en espérant qu'elles soient conséquentes). En fait, sur ce très court terme, on en a rien à faire des yatchs et jets privés parce qu'ils n'ont aucune incidence direct sur l'état des nappes : le seul moyen de tenir avec le peu d’eau qui reste, c’est d’arrêter de gaspiller l’eau (et merci Chrysalis de confirmer ce que j’essaye de faire comprendre depuis le début : la prise de conscience et très très très loin de concerner tout le monde, faut arrêter de se voiler la face!).
Alors oui, le jour où on limitera toutes ces activités ultra polluantes que sont les bateaux de croisières, les trajets en avions de moins de 2h, etc. je serais la première à sauter de joie. Mais là à très très court terme, s’il n’y a pas plus d’eau dans les nappes où que les préfets durcissent les arrêtés, ce n’est pas les proprio de jet ou de yacht qui seront emmerdés, c’est toi et moi.

Là quand je lis ce qu’écris chrysalis , je suis juste vénère. Oui, le pb ce sont les gens, par contre, il suffirait de faire payer l’eau à l’organisateur au prix du luxe (parce que là, ce n’est qu’une utilisation luxueuse de l’eau) et il se chargerait lui même de calmer tout le monde.
Au passage, ça ne me pose aucun problème que tu ailles en compétition. Ce qui me pose problème c'est la gabegie d'eau (entre autre) que ça induit et le fait de nier l'impact important de ce type de compétition sur l'environnement et de se dire qu'on ne va rien faire d'autres que d'attendre que quelqu'un trouve une solution.

juliedebert , @matchbox, je n’ai pas le temps de lire attentivement à ce que vous venez d’écrire, je vais le faire tout à l’heure, mais dans l’idée, je pense que j’approuve au moins une très grosse partie.

Par Juliie : le 21/07/22 à 20:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15694 messages

579 remerciements
Dire merci
Punaise chrysalis t’es bien vue!
Tu dis aller aux Bouleries et tu ne fais même pas lyncher sur la place publique. T’as de la chance!

Par kirikou : le 21/07/22 à 21:29:01

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
juliedebert "Mais de leur côté, mes chevaux n'apportent-ils rien ? Moi je pense que si."
Alors tu es vraiment dans un schéma particulier et effectivement tes chevaux s'inscrivent dans tout un écosystème.
C'est plus compliqué chez moi, c'est justement le but d'échanger à ce sujet, mais c'est intéressant de se dire qu'on va faire en sorte que nos chevaux apportent quelque chose à la nature.
Je n'ai pas la chance comme toi d'avoir ne serait-ce qu'un ruisseau qui longe ou traverse me pré, c'est un regret, mais on ne peut pas tout avoir.
J'ai effectivement l'intention de planter des arbres de façon à créer un bosquet, je suis persuadée du bénéfice pour nos chevaux et la biodiversité.
Les ronces, je limite autant que je peux car c'est dur à contenir ensuite, mais j'ai des zones envahies par les orties que je me contente justement de circonscrire sans les éliminer et ça apporte beaucoup aux insectes (j'ai vu bcp de coccinelles dedans cette année).
Après, oui, le simple fait de s'intéresser au bien être de nos chevaux nous pousse à vouloir leur offrir un "bon cadre de vie" et donc à regarder la nature autour d'eux et à voir des choses qu'on aurait jamais vu autrement.

@matchbox:
Le problème là dedans c’est que ceux qui coûtent le plus cher à la planète dont ceux qu’on laisse tranquilles. Bien d'accord, mais j'inclue dedans, en plus du golf, tout ce qui a rapport au sport, y compris l'arrosage outrancier des pistes équestres.


Aujourd’hui, les bâtiments agricoles peuvent permettre à la fois de produire de l’électricité (panneaux solaires, éoliennes) mais aussi d’économiser l’eau. Ça demande un peu de travaux et d’investissement, que l’état, les régions et départements, filières etc, pourraient financer, principalement les petites structures. C’est durable, écologique.
Ah mais complètement! ça devrait être obligatoire (et subventionné) de stocker les eaux de pluie à partir d'une certaines surface de toiture qui se construit.

Pour ce qui est des compétitions, je suis d’avis qu’il va falloir revoir les copies: les périodes de l’année, les horaires, l’utilisation des ressources. Les gros concours ont des moyens, il pourraient s’organiser pour avoir des systèmes de production électriques telles qu’éoliennes de toit, récupération d’eau le reste de l’année où quelques mois avant la compétition (calcul de la surface à arroser et donc des quantités nécessaires), douches avec eau de récupération sauf la douche « veto » par exemple, pour des raisons d’hygiène, un récupérateur d’eau qui réutilise l’eau dans laquelle Pompon a bavé pour arroser les plantes ou nettoyer les sols…
Je suis d'accord aussi, sauf qu'il n'y a qu'à lire le compte rendu de Chrysalis pour comprendre que ça ne passera pas par les compétiteurs mais pas la loi.
Ceci-dit aux Boulerie, il y a beaucoup de photovoltaïque. Par contre la gestion de l'eau est clairement à ch***


Message édité le 21/07/22 à 21:30

Par Matchbox : le 21/07/22 à 22:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Je pense que si les panneaux solaires ont intéressé les structures, ce n’est pas pour l’aspect écologique, mais tout simplement financier: facture d’électricité réduite et surtout financement des équipements, comme on a pu voir dès pub annonçant cash: un manège gratuit si toit en panneaux solaires. Ça motive! Cela pourrait se faire l’eau: financement de récupérateurs d’eau et systèmes de pompe pour alimenter en eau les écuries (entre douches, manège, carrière, ça allège grandement la facture).
Pour ce qui est de la mentalité, malheureusement c’est le mode de pensée occidental qui empêche d’avancer.

Par juliedebert : le 21/07/22 à 23:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
kirikou oui chez moi pour l'eau c'est particulier, mais ça n'empêche que dans chaque région ta manière d'utiliser la terre peut apporter du positif.
Dans les régions qui ont été soumises à un très fort déboisage, permettre à des haies naturelles de se faire, replanter des arbres (qui apportent ombres aux chevaux et humus à la terre), arranger un endroit humide, ... sont des actions que tout cavalier peut se permettre. Un champ est en soi un bon absorbeur de CO2, si tu y ajoutes de la variété il peut même en être un très bon !
Je sais qu'il ne fait pas raisonner en comparaison du pire mais peut être que si tu n'exploitais pas tes parcelles alors ce serait un champ cultivé, labouré en hiver et planté de tournesols en été, avec une terre morte en dessous.


Message édité le 21/07/22 à 23:49

Par stephy92 : le 22/07/22 à 09:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
puisqu'on parlait des Bouleries dans la Sarthe... eh bien ils ne se contentent pas d'arroser les carrières, mais également le parcours de cross...


Et la seule qui y trouve qqchose à redire dans les commentaires se fait renvoyer dans ses 22

Clairement, la situation ne changera pas si on compte simplement sur le "bon sens" des gens...

Par Pascale1 : le 22/07/22 à 09:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Je viens de voir que qd on est en période de restriction (sécheresse), on ne peut plus arroser son potager!
Bon, nous ne sommes pas concerné (77), mais même si c'était le cas, je vois pas trop pourquoi je me priverai d'arroser mon potager ( source de nourriture!) à 7H le matin ou à 22H le soir, avec parcimonie et juste au pied des légumes, donc en faisant gaffe....Alors que les agri arrosent en plein soleil tte la journée.
je ne dis pas qu'ils ne doivent pas arroser, et je me doute bien que s'ils arrosent en journée, c'est qu'ils font bouger les arroseurs tout au long de cette journée....juste que moi aussi j'ai le droit de ne pas perdre mon potager

Par kirikou : le 22/07/22 à 10:04:55

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
stephy92 , je me suis retenue de la mettre hier soir
Les voisins du site des Boulerie eux sont en restriction d'eau avec normalement interdiction d'arroser leur potager, je ne comprends même pas que le site est de tels passe-droits
Après, certains se demandent pourquoi le monde du cheval à une telle mauvaise réputation

Ah et pour ceux qui ne cesse de comparer au golf en disant qu'ils se bougeront quand les golfeurs se bougerons, il semblerait qu'en Sarthe, les golfeurs aient des années lumières d'avance sur le monde de la compétition équestre, donc même l'argument aberrant du "on se bougera quand les autres se bougeront" ne tient pas.
Sources :
Lien
Lien
Lien (bas de la page).
Ils ne prétendent pas être parfaits, mais au moins ils ne font pas une gabegie d'eau.

Alors je ne connais pas le milieu du golf, je ne sais pas si c'est une démarche propre à ce golf , à une minorité ou une majorité des golf, mais il y a vraisemblablement malgré tout eu une réflexion (Lien) et non pas une politique de l'autruche. Chrysalis , c'est pas ton mari qui fait du golf? Il constate quoi dans ce milieu?

Pascale1 ,
Je viens de voir que qd on est en période de restriction (sécheresse), on ne peut plus arroser son potager!
Oui, c'est déprimant, je suis bien d'accord et j'aurais la même réaction que toi. Là, j'arrose mon potager au maximum avec les récupérateurs d'eau pluviales (c'est autorisé) et un peu, le soir après 21h (je suis encore dans une zone autorisée). Après en paillant beaucoup, en utilisant des oyas et en plantant des fleurs entre les courgettes par exemple, je limite beaucoup l'arrosage.


Message édité le 22/07/22 à 10:06


Message édité le 22/07/22 à 10:09

Par kirikou : le 22/07/22 à 10:23:14

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Pour revenir à nos moutons
Voici un exemple de bidouillage maison largement perfectible sur le long terme :

Le foin est celui d'il y a deux ans, je le conserve pour pailler.
Les "cubi" me servent à arroser le potager l'été et mouiller le foin l'hiver (dans le bac noir au premier plan). Ce n'est pas parfait (on ne récupère pas toute l'eau, c'est en plastique) et à terme l'idée est de faire enterrer une cuve et d'avoir un pompe à énergie solaire.
Les pellets qu'on devine, c'est un reste, ça génère trop de plastique et ça reste du bois coupé juste pour ça et ce n'est pas super intéressant dans le potager. Du coup, une fois le futur abri construit, je mettrais des dalles ou de la paille (produite dans le champ juste à côté), on verra bien, ça risque de pas être top pour ma vieille.


Message édité le 22/07/22 à 10:32

Par kirikou : le 22/07/22 à 10:32:04

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Le robinet : mon point noir, gros bidouillage actuel pour compenser, les travaux sont prévus avec devis signé.

En théorie, l'eau repart dans le sol, ce qui n'est pas si grave, mais en fait ça sert à rien, c'est du gâchis.
Pour l'instant, je lave tout (sangles, guêtre et autre) au-dessus ou dans un seau. Je vide l'eau dans le potager s'il n'y a pas eu de savon. Sinon j'utilise parfois et si possible en toute petite quantité du savon de Marseille et là je vide le seau dans les fleurs (fleurs du potager destinées à fournir un couvert végétal et à attirer les insectes pollinisateurs).
À terme il va y avoir un gros évier en pierre avec une évacuation sur laquelle je peux brancher un tuyau pour pouvoir envoyer directement l'eau utilisée dans le potager.
Par contre, c'est aussi là que je rince la sueur des chevaux après le travail et là, je n'ai pas de solution (si quelqu'un a, je prends )

Par Chrysalis : le 22/07/22 à 10:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Ptin entre moi et les bouleries et mon mari qui fait du golf je vais être persona non grata ici

Lui le golf est géré par la commune , donc en restriction d'eau également . Fair way comme rough ne sont plus arrosés depuis un bail , il me semble que les greens ont été faits pour LA GROSSE compèt de mi juin .
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les golfs d'un autre statut en revanche , mais partout où on va, les golfs sont cramés, mais ce sont de petits golfs ( Aka, pas joués par les grosses fortunes françaises aux exigences davantage ecolamentables)

Concernant l'arrosage des pistes , j'avoue ignorer totalement la quantité d'eau que cela nécessite... Ce serait bien de faire de l'éducation a ce sujet.
Genre un panneau explicatif " l'arrosage de cette piste durant toute le semaine des opens a nécessité l'équivalent de l'eau consommée par un foyer de 2 personnes pdt X tps"
Ou " nous allons jeter xx tonnes de fumier après la semaine de l'Open "
Il y aura peut être des gens qui se diront ah ouais quand même ...fin je sais pas , je dois être naïve...

Et a côté de ça , t'avais Le Sergio national qui se baladait très satisfait et hautain hier


juliie j'ai une assez haute conscience écologique, dira t'on et j'ai conscience d'être tributaire d'une mauvaise gestion/ on non optimale pour mon petit plaisir. Même si je tente au quotidien de limiter cet impact là aussi...
Bon j'avoue j'ai rigolé a la lecture qu'on peut dresser en balade


Par kirikou : le 22/07/22 à 10:41:11

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Dernière photo pour aujourd'hui :

Foin de l'année dernière : meilleure gestion des pâtures + un cheval en pension + hiver doux = gros stock qui reste. Il servira cet hiver puisque je le mouille.
Le toit doit bientôt accueillir des panneaux photovoltaïques (le RV avec l'entrepreneur est pris) qui devrait couvrir nos besoins électriques en journée, y compris la charge de la voiture électrique (on devrait donc pouvoir rouler quasi gratuit au quotidien, c'est le but en prenant une électrique).
Actuellement le box sert d'abris à Wellan et sera conservé en cas de cheval à immobiliser, ça a bien servi il y a deux ans. Si je n'ai pas le permis de construire pour un abri dans le pré, il faudra peut-être que je conserve ce système.

Par kirikou : le 22/07/22 à 10:54:59

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
j'ai une assez haute conscience écologique, dira t'on et j'ai conscience d'être tributaire d'une mauvaise gestion/ on non optimale pour mon petit plaisir. Même si je tente au quotidien de limiter cet impact là aussi...
Ben ça fait une très grosse différence je trouve.

mais partout où on va, les golfs sont cramés, mais ce sont de petits golfs
Bon, donc ça me confirme malgré tout que l'argument du "oui mais le golf gnagnagna", c'est globalement du pipeau et juste un argument pourri de ceux qui veulent se donner bonne conscience à ne rien faire
Même s'il y a certainement et malheureusement des golfs avec des passe-droits, soyons réalistes. J'ai tout de même trouvé ces liens qui sont intéressants :
Lien
Lien
Bref faire de la compétition en golf ou en équitation, ça restera toujours très consommateur d'eau, mais y'a ceux qui se posent des questions et y'a les autres

Pour "l'informationnel", ça fait longtemps que je n'y crois plus.
Pour un site type boulerie, le seul truc qui marchera déjà, c'est supprimer leurs odieux passe-droits. Ils n'ont qu'à organiser leurs très gros événements à des moments qui ne nécessitent pas une telle gabegie d'eau. Bref interdire l'arrosage des pistes comme on interdit l'arrosage des golfs ou des potagers
ça les obligera à optimiser la récupération des eaux de pluie (parce que vu le nombre de m² de surface couverte, ils ont un potentiel énormissime par rapport à des golf par exemple) et à réfléchir à une gestion durable du site (récupération des eaux de douche pour les rebasculer dans des bassins de rétention qui servent ensuite à arroser les pistes par exemple.
Pour conclure, je ne milite absolument pas pour l'interdiction des compétitions. Je milite pour qu'on leur fasse obligation d'arrêter la gabegie.

Par Juliie : le 22/07/22 à 11:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15694 messages

579 remerciements
Dire merci
Mais ce qui me fait rire, c’est que tu ne connaisses absolument pas ma vie et les efforts que je fais à côté, mais que tu te permettes des conclusions franchement hâtives
Moi aussi la photo d’arrosage sur le cross (en plein jour en plus!) me choque.

Tu dis que je ne veux rien changer ni cherche des solutions, ou que je ne suis pas consciente de la dépense en eau, et c’est faux…
J’ai dit sans arrêt qu’il faudrait changer les sols, ou du moins perfectionner/réglementer l’arrosage. Quitte à ce que ça soit écrit dans des textes de loi. Style tant de m3 pour telle surface, et uniquement de nuit. Quand les organisateurs verront que les sols ne tiennent pas la journée, ils réfléchiront peut être autrement pour les améliorer…
Ou aussi qu’il faudrait limiter (quitte à mettre un minuteur) les douches, et idéalement récupérer l’eau quand c’est possible.
Ou faire payer la conso exacte d’électricité, et pas un forfait qui fait dire aux gens « j’ai payé donc je m’en tape et laisse tourner la clim dans le camion même quand je n’y suis pas ».
Le recyclage des déchets, je le vois quasi systématiquement sur les concours que je fais par contre. Rares sont ceux qui n’ont qu’une seule poubelle maintenant.
Et dans le genre arrosage inutile, j’ai vu récemment un concours arroser les allées entre les boxes et les pistes pour ne pas que ça fasse de poussière… beaucoup sont allé dire que c’était une connerie pas possible le premier jour, et ils ne l’ont pas refait les jours suivant. Comme quoi on m’a dit que j’étais bien naïve de penser que la discussion donnait des résultats, alors que pas forcément…

Et encore une fois, que ceux qui engagent en plein été acceptent que les pistes ne soient pas nickelles comme au printemps/automne. Et qu’ils engagent en connaissance de cause.
(D’ailleurs s’ils n’engagent pas, pour cette raison ou d’autres, ça fera peut être réfléchir la ffe sur leur calendrier).


Message édité le 22/07/22 à 11:20

Par kirikou : le 22/07/22 à 11:45:15

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Mais ce qui me fait rire, c’est que tu ne connaisses absolument pas ma vie et les efforts que je fais à côté, mais que tu te permettes des conclusions franchement hâtives
Mais quelles conclusion hâtives? c'est la première chose que tu dis toi de ton propre chef alors qu'on ne t'as rien demandé sur tes pratiques équestres!
En fait, je m'en fiche qu'on me dise "oui, oui c'est pas bien, il faudrait faire autrement" ou le "si les organisateurs faisaient ça, ce serait mieux". À part se donner bonne conscience et reporter le problème sur les autres, ça ne fait en rien avancer le schmilblick!
La question de ce post, c'est que faites-vous ou envisagez-vous de faire dans le domaine équin et c'est toi qui vient proclamer haut et fort que tu ne fais rien d'un point de vue équestre!
Le reste, effectivement, je n'en sais rien, je n'ai jamais prétendu le savoir et si tu veux expliquer ce que tu fais dans le reste de ta vie, il y a un post pour ça sur le forum discussion (mais il doit être assez loin).



Message édité le 22/07/22 à 11:48

Par Cliona : le 22/07/22 à 11:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
je vois pas trop pourquoi je me priverai d'arroser mon potager ( source de nourriture!) à 7H le matin ou à 22H le soir, avec parcimonie et juste au pied des légumes, donc en faisant gaffe

Pascale1 pourquoi n'utiliserais-tu pas le système des oyas ? Lien ça pourrait être une bonne alternative aux arrosages bi-quotidiens, même s'ils sont faits tôt le matin ou tard le soir




Message édité le 22/07/22 à 11:56

Par Juliie : le 22/07/22 à 12:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15694 messages

579 remerciements
Dire merci
C’était pour répondre au premier passage de ton dernier message où tu cites Chrysalis.
Comme si je n’étais pas consciente de l’impact de la compétition sur l’écologie en général.

Enfin bref… on va pas s’éterniser.

Par K.Zel : le 22/07/22 à 13:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12476 messages

841 remerciements
Dire merci
Je suis aussi la page FB Terres et chevaux : Agro-écologie équine. Elle vient de partager un arrêté préfectoral dans son coin du Var qui interdit les arrosages des terrains sportifs, ça m'a fait penser à ce post, et du coup je partage la page car on y trouve des ressources intéressantes sur les questions d'écologie
Lien

Par Yann22 : le 22/07/22 à 15:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
En passant... A propos des terrains de golf, grâce à vous, j'ai été intrigué et j'ai appris que certains s'alimentaient en eau pour l'arrosage à partir... des stations d'épuration:

La Grande Motte: Lien
Pornic: Lien

Intéressant.

Par Matchbox : le 22/07/22 à 15:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
donc ça me confirme malgré tout que l'argument du "oui mais le golf gnagnagna", c'est globalement du pipeau et juste un argument pourri de ceux qui veulent se donner bonne conscience à ne rien faire
Ça m’est destiné??

Par kirikou : le 22/07/22 à 15:38:58

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Pas spécialement, il y a beaucoup de personnes sur ce post qui ont fait allusion au golf, certaines pour se dédouaner, d'autres juste pour comparer.
Le golf c'est aussi un sport à qui "on" (pas spécialement sur ce forum) reproche souvent d'abuser des ressources en eau, pour les mêmes motifs. Je pense d'ailleurs que c'est pour ça qu'ils se sont posé des questions bien avant le monde de la compétition équestre : un green bien vert au milieu d'espaces grillés, c'est clairement plus visible pour n'importe qui que des pistes équestres inondées dans l'enceinte d'une compétition.

Intéressants les liens mis au-dessus.


Message édité le 22/07/22 à 15:59

Par Cocktail_jet : le 22/07/22 à 15:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Moi je laisse tomber
Fini de gâcher mon énergie pour tout ça, c’est peine perdue on n y arrivera pas. Seule la force des choses fera le boulot …alors je suis plutôt en train de prendre les devants tout en continuant moi memes mes petites actions par respect pour la planète elle même et pas pour les autres

Par Pili : le 22/07/22 à 16:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
loin de moi le fait de nier le réchauffement climatique mais d'après mon copain de la météo pour l'instant ça s'exprime essentiellement par des situations anormales qui perdurent anormalement longtemps. Bon c'est du belgo-belge, pays de nature 'tempérée' à météo fort changeante plutôt pluvieuse. Donc chez nous ça donne 2019 canicule secheresse, 2020 secheresse et canicule, 2021 de la pluie de la pluie et encore de la pluie jusqu'à des inondations terribles (morts, maisons détruites etc). Cet année juillet a été sec de chez sec avec une pointe à 40° et un feu de foret (2Ha je sais y a pas de quoi couper 3 pattes à un canard) puis 3 jours de pluie fine et continue que j'ai bénie.

Toujours difficile de savoir ce qu'on va préparer pour la saison suivante selon ce qui va rester trainer chez nous de façon anormale (le ciel bleu ou la pluie). On commence même à arriver à cultiver du melon (sous serre certes mais du melon quand même). Pas facile non plus pour la nature de s'adapter les plantes qui résistent bien au sec pourrissent quand il pleut en continu. Je veux bien rationner l'eau (et je le fais) mais quand toutes mes réserves débordent je me dis à quoi bon et mes machines restent coincées dans des orties plus haute que moi et qu'il fasse sec ou qu'il pleuve c'est pas bon pour le foin.

Mais je rejoins juliedebert avoir des chevaux (et plus encore quand on les a chez soi) nous oblige à rester attentif à la nature, à nous désoler du manque de pluie et à prendre en pleine poire la montée du prix des céréales. Donc gardons nos chevaux pour rester en prise avec la nature.

Par Juliie : le 22/07/22 à 16:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15694 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci pour ce lien K.Zel
Dans les commentaires des marques de sols végétaux sont cités, c’est une très bonne chose!

Tout comme cette législation sur l’arrosage, qui va inciter/obliger les organisateurs à se débrouiller pour faire autrement.

Par kefiretlome : le 22/07/22 à 16:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
pascale1 tu es certaine qu'il est interdit d'arroser le potager ?
Nous venons de passer en niveau de crise, ici en Isère dans notre secteur, c'est le plus haut niveau, et pourtant, il n'est toujours pas interdit d'arroser le potager.
Jusqu'à hier, nous étions en niveau 3/4 (arrosage potager interdit entre 9h et 20h)


Et là nous sommes niveau 4/4 (arrosage potager toujours interdit de 9h à 20h, donc autorisé avant 9h ou après 20h)


Quand nous étions niveau 2, c'était interdit d'arroser entre 11h et 18h

Et toute l'Isère n'est pas encore concernée par le niveau 4, il y a encore des secteurs en niveau 2 et en niveau 3.

Je ne sais pas où tu es précisément (77 je crois, mais c'est grand le 77), tu devrais vérifier sur le site Lien l'état du coin où tu résides.

Par Juliie : le 22/07/22 à 16:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15694 messages

579 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas mettre un lien vers FB avec le téléphone, mais la page du Normandie Horse Show dit annuler des épreuves de derby cross sur herbe car terrain trop dur 👍🏻 Eux au moins n’arrosent pas le cross…

Par Ecoleartequestre : le 22/07/22 à 17:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Bon j'avoue j'ai rigolé a la lecture qu'on peut dresser en balade

Ben....si..enfin moi je le fais quasi tous les jours,
Spoiler
pas le choix, je n'ai jamais été que dans des écuries trèèès écologiques qui n'arrosent pas leur carrière, par flemme et non par motivation écolo mais bon . J'hallucine un peu quand je vois que certains ont des carrières arrosées tous les jours...Bref j'ai appris à faire avec
.
Enfin ça dépend, avec mon jeune qui n'est pas encore suffisamment dressé, je peux faire des choses dehors mais j'ai vraiment besoin d'une carrière pour le fixer dans un cadre rigoureux, donc on est dépendant de la météo....et de son mental parce que là je pars sans problème en balade avec un copain, par contre tout seul on va dire que je tiens à ma peau alors je ne m'y risque pas encore. Donc pour bosser dehors c'est pas encore ça, mais c'est vraiment ce problème mental qui nous en empêche. On y travaille, ça progresse bien, donc je ne désespère pas. Parce que la carrière et l'extérieur je trouve ça très complémentaire au contraire pour bien bosser en dressage.

Avec mon plus vieux par contre, déjà parfaitement dressé, je peux travailler énormément de trucs, et même on je fait plus quasiment que ça. J'avoue, j'ai la chance d'avoir de magnifiques chemins de forêt en sable meilleurs que bien des sols de carrière, et même certains grands carrefours qui peuvent me permettre de travailler sur le cercle. Mais même avant quand j'habitais au pied des Vosges sur chemins en pente avec des cailloux de grès, mon cheval était à peine debourré mais jentravaillais déjà beaucoup sur les chemins, et j'arrivais à travailler dans des prés ou des champs après les récoltes, ou sur des parkings aussi, certains ont même des parties en herbe parfois. Ca dépend sûrement des régions mais souvent quand on cherche, on arrive à trouver des endroits où il y a moyen de travailler en cercle au moins une fois de temps en temps.
Mais rien que sur un chemin correct en ligne droite, on peut déjà travailler beaucoup de choses, par exemple:
- transitions dans l'allure et entre les allures, au pas au trot et au galop. C'est un vrai plaisir en balade de pouvoir passer du galop très rassemblé quasiment sur place au galop allongé puis reprendre au galop rassemblé rien qu'à l'assiette. Quand on a un cheval habitué à ça les séances de galop en extérieur deviennent un grand bonheur. Même avec un jeune pas encore rassemblé on peut travailler là dessus, rien n'empêche de le mettre sur une épaule en avant pour commencer à redresser et rassembler le galop. C'est une question d'attitude mentale du cavalier, soit il se met en mode "promenade/ je ne demande pas grand chose", soit il se met en mode "travail/on dresse" et il peut demander tout autant de choses qu'en carrière en fait.
- arrêts, reculers. Quand on tient bien un arrêt droit en balade à n'importe quel endroit on a rarement des soucis en concours ensuite....
- EED et contre EED, têtes au mur, croupes au mur, zigzags si le chemin est un peu plus large. Aux 3 allures.
- changements de pied, de ferme à ferme et en l'air. Avec mon vieux je tiens beaucoup mieux le changement de pied aux 2 temps sur une longue distance en extérieur, qu'en carrière où il s'effondre déjà au bout de 3 changements. On a beaucoup plus d'impulsion naturelle en extérieur, pour peu qu'il soit un peu flemmard de nature (fréquent en dressage parce qu'ils peuvent vite s'éteindre vu le niveau d'effort demandé sans objectif particulier de leur point de vue). Le cheval a beaucoup plus envie de se donner à fond, sans effort apparent.
- pour le piaffer et le passage c'est pareil, ils sont bien meilleurs pour nous en extérieur qu'en carrière . Il m'arrive aussi d'aller les bosser sur macadam pour entendre les fautes de diagonalisation, et puis sur un sol dur et lisse c'est beaucoup plus facile pour le cheval qui ne "s'enterre" pas dans le sable Évidemment je n'aligne pas des km de passage sur macadam mais avec un cheval non ferré quelques mètres de passage ça passe très bien. Ou passage dans l'herbe sur le bas côté, bien meilleur rebond aussi que sur sable de carrière même très bon.
- en balade je peux bosser sur des demi pirouettes voire des pirouettes complètes aussi, il suffit de trouver un endroit un peu plus large comme un carrefour par exemple.
- évidemment le pas espagnol ou le trot espagol ne posent aucun problème en extérieur.
Alors oui avec un cheval en cours de dressage on a aussi vraiment besoin d'un espace plus large et plus rigoureux bien délimité. Mais quand même, dresser en extérieur ça devrait faire partie du travail normal à mon sens. Y a pas que le bac à sable si on veut garder la motivation d'un cheval de dress, d'ailleurs les anglais l'ont bien compris ils pratiquent ça beaucoup ....
Donc voilà, en fait le dressage est une discipline qui peut être presque aussi écologique que la randonnée

Par Ecoleartequestre : le 22/07/22 à 17:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Sinon, parmi les facteurs de pollution très importants occasionnés par les chevaux, je voudrais revenir sur les vermifuges, brièvement évoqués ici. Ça c'est un vrai problème auquel les propriétaires ne font pas assez attention je trouve. En particulier lorsque les prés des chevaux sont à proximité de points d'eau, marres ou rivières . Ça fait des dégâts énormes chez les insectes, mais chez la faune aquatique aussi. Quand on vermifuge, on devrait confiner le cheval au box ou dans un très petit paddock au moins une journée pour éviter ça. Et on ne devrait pas se débarrasser des crottins n'importe où dans la nature , plutôt les mettre à la poubelle pour incinération.
Après le problème est le même avec beaucoup de traitements médicamenteux: les antiinflammatoires et antibios notamment. Et je ne parle même pas des insecticides, dont il est absolument certain que tout litre acheté et pulvérisé sur nos chevaux finit intégralement dans le sol ou dans les eaux usées lors des douches en centre équestre. Alors quand on voit le nombre de bouteilles qu'il se vend ça pose question quand même. ...


Message édité le 22/07/22 à 17:40

Par vienetta : le 22/07/22 à 18:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
tu es certaine qu'il est interdit d'arroser le potager ?

Je ne peux pas répondre pour Pascale1 mais c'est déjà arrivé dans mon département. Ce n'est pas le cas cette année où il y a des horaires pour arroser, mais il y a deux ans, ceux qui n'avaient pas récupéré l'eau de pluie n'avaient plus le droit d'arroser les potagers du tout

Par kirikou : le 22/07/22 à 20:04:14

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
tu es certaine qu'il est interdit d'arroser le potager ?
En Sarthe, dans les zones en alerte, c'est clairement interdit quelque soit l'horaire, sauf à utiliser de l'eau de pluie stockée.
Cela doit dépendre du préfet.

Pour les vermifuges, dur de s'en passer, par contre effectivement, restreindre l'espace pâturé, ça limite la casse, notamment au niveau des bousiers. Après je serais preneuse d'étude sérieuse du bienfait de certaines plantes dans les pâtures qui pourrait aider à lutter contre le parasitisme intestinal.

Pour les insecticides, je traite simplement pour les tiques (alors forcément, ça fait d'autres insectes) aux périodes à risque (c'est à dire souvent ). J'ai déjà eu deux fois mes chevaux sous antibio (+ carbesia pour Wellan) pendant une semaine, à choisir, je prends l'insecticide. Idem, s'il y a des plantes qui permettent de réduire la prolifération des tiques, je suis preneuse.

Par Lsan : le 23/07/22 à 00:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Là, c'est difficile de rogner sur quelque chose qui peut mettre la vie des chevaux en danger...

Entre les vers enkystés et les maladies des tiques... Je sais pas si je serais capables de prendre le risque.

Par Cocktail_jet : le 23/07/22 à 13:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
J’avoue que les vermifuges je m occupe pas des dégâts que ça fait sur la nature… a tord sûrement !
Pas si pire que les produits à puces et vermifuges chez les chiens/chats qu on blinde tous les mois de ses merdes ? Mon chat et mon chien en ont très très peu…c’est cancérigène

Par azzura42 : le 23/07/22 à 14:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Pas si pire que les produits à puces et vermifuges chez les chiens/chats qu on blinde tous les mois de ses merdes ?

La différence c'est qu'un cheval fait des tonnes de crottins/j en pleine nature (enfin si il est au pré, quoique ça reste peut-être dans le fumier), et vu la différence de gabarit les doses ne doivent pas être aussi toxiques pour les chiens/chats.

Par Cocktail_jet : le 23/07/22 à 20:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Je vermifuge pas mon cheval tous les mois et quand on voit le nombre de cancer chez les chiens/chats y a de quoi se poser des questions…

Par Cocktail_jet : le 25/07/22 à 20:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Je remonte le poste car j’ai carolinev en amie sur fb et elle a partagée une alerte de vigilance sécheresse de chez elle
Il est bien indiqué : 10h 20h interdit d arroser les pistes équestres ….

Par Erzebeth : le 26/07/22 à 10:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Hier j'écoutais une émission de radio qui parlait du surf et à un moment, la question de l'impact environnemental de ce sport a été évoquée. ca m'a fait penser au débat sur ce post.
Ci dessus, il a été montré que la question se pose dans le milieu du golf aussi.
En fait c'est simple, c'est pas une attaque spécialement contre les compétiteurs, c'est juste que la question se pose dans TOUS les sports et dans TOUS les domaines. (même si on est d'accord pour dire que certains s'en posent plus que d'autres, et que quand on voit des gros pollueurs s'en tamponner cordialement, ça a de quoi mettre en rage... l'un n'empêche pas l'autre en fait)
Et en fait, c'est même le contraire, si justement on veut pouvoir continuer à pratiquer un sport, il FAUT se la poser.
C'est le principe même du durable. Comment faire pour rendre notre pratique cohérente dans l'évolution de notre contexte environnemental, pour avoir une chance de pouvoir continuer, pour certains le golf, pour d'autres, le surf, et pour certains ici, les concours d'équitation...
C'est pas de la stigmatisation, c'est essayer de voir plus loin qu'à très court terme.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval