Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux, équitation et réchauffement climatique

Sujet commencé par : kirikou - Il y a 388 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pez
Par kirikou : le 20/07/22 à 12:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Post qui fait écho à celui de Lsan sur la permaculture.
En gros, y’a ceux qui se posent des questions pour limiter l’impact de leurs chevaux sur le réchauffement climatique mais aussi leur impact social, politique, etc.
Et y’a les autres … et ça fait mal . Je trouve que le monde du sport en général et de l'équitation en particulier se pose très très peu de questions en matière environnementale, sociale, politique ou autre!

Spoiler
Là, je suis abonnée à la page FB du Boulerie Jump et je trouve plein de choses à vomir (déjà, foutre des championnats en plein cagnard alors qu’avant c’était très bien à la Toussaint, moi pas comprendre). Les JO de Tokyo m’avaient déjà bien refroidie (organiser une compétition sportive en pleine crise du covid dans un endroit bien chaud qui nécessite qu’on installe des brumisateurs géants voire l’air conditionné pour les chevaux, alors que dans le monde y’a des gens qui crève du réchauffement climatique, qui perdent tout à cause de la montée des eaux, etc.). Bref, à mes yeux, le sport c’est pas toujours beau sur plan environnemental mais aussi social (je passe sur les JO d’hiver car pas de chevaux, mais j’étais bien dégoûtée aussi, et ne parlons pas du foot!). Bref, panem et circences


Alors je ne prétends pas être « parfaite », loin de là .
Le simple fait d’avoir des chevaux, trois pour moi seule, est un non-sens écologique. Moi aussi j’aime bien sortir en compétition de temps à autres et je ne suis pas anti-compétition même si ça me pose de + en + de questions. Du coup, là, je suis plutôt sur des réflexions visant à réduire au maximum l’impact de mes chevaux.

Y’a des choses sur lesquelles, je ne peux/veux pas tergiverser comme :
- avoir des chevaux et autres bêbêtes
- avoir une voiture surdimensionnée pour pouvoir tracter en cas d’urgence véto (malheureusement récemment testé – tout le monde va bien, je vous rassure).
- occuper un espace conséquent (2ha) pour mes chevaux.
- utiliser des produits chimiques, certes le moins possible, mais en utiliser malgré tout pour la lutte contre les tiques. Pour les autres produits, j’essaye au maximum de me rapprocher du « respectueux de l’environnement ».

Y’a des choses sur lesquelles j’essaye de bouger concernant mes chevaux :
- nourrir mes chevaux avec des aliments produits au plus proche, gérer mes pâtures de manière à avoir le moins besoin possible de les complémenter dans l’année.
- replanter mes 2ha que j’ai acquis quasi-nus (haie sur seulement un des 4 côtés, aucun arbre) en essayant de favoriser la biodiversité et le fait d’être dans un circuit local. Replanter au maximum des variétés du coin. On fait ça petit à petit.
- quitte à avoir du crottin en production continue, on fait un potager (pas toute l’année, j’ai du mal à m’y tenir l’hiver).
- éviter au maximum les éléments et objets en plastiques (même si pas toujours possible), favoriser les matériaux naturels / recyclables, le bois non traité quand c’est possible, etc.
- avoir un minimum de matos, un à deux tapis par cheval c’est bien suffisant, que je pousse au bout (notamment les fringues) tant que c’est possible (on ne joue pas non plus avec la sécurité).
- acheter mon matos dans des produits recyclables/recyclés aussi quand c’est possible (parce que bon, quand il fait froid et humide, hein …). Éviter le matos produit dans des conditions sociales et environnementales pas toujours top (c’est pas toujours facile de trouver les infos, mais quand on achète dans la grande distribution, faut pas trop se voiler la face non plus).
- limiter mes sorties compétition en nombre et en distance.

Et vous, vous faîtes comment pour essayer d’avoir bonne conscience d’avoir des chevaux ?
Des trucs ? Des bonnes adresses ? Je suis preneuse !

Je vais essayer de donner des exemples concrets tout à l’heure, quand je pourrais prendre des photos, là il pleut (YEEEEEEEEEEEEEEEEEEES!)

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par kirikou : le 29/07/22 à 18:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Si, à la Toussaint, tout le monde est en vacances en même temps donc possibilité d'y caller au moins une des deux semaines. En plus avec le réchauffement climatiques, les conditions météo y sont souvent agréables.

Vacances communes aussi à Noël, mais tout le monde à autre chose à faire je crois!

Par beeboylee : le 29/07/22 à 19:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Voilà.

Par Kindy49 : le 29/07/22 à 20:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Sur les pistes fibres et autre matériaux moins coûteux en eau, attention c’est quand même très polluant, il y a des micro particules qui se dispersent.
Il yva d’ailleurs un projet de loi à la étude pour limiter cette dispersion.

Concernant les Boulerie je suis choquée aussi du gaspillage d’eau. A noter cependant qu’ils ont refait la piste rouge en sub irrigation, ce qui est moins coûteux en eau, il y a moins d’évaporation.

Par Juliie : le 29/07/22 à 21:16:16

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15622 messages

578 remerciements
Dire merci
A Cluny, ils avaient fait une piste qu'ils avaient paraffiné pour éviter l'arrosage.
Bien compacté, il parait que c'était pas si mal... hormis le fait que les chevaux sentaient la friture Et qu'elle avait mal vieillit. Ils l'ont refait genre un an après.

Par CaroDadou : le 30/07/22 à 13:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je débarque comme un cheveu sur la soupe mais j'ai monté cette semaine dans une carrière en copeaux de bois vu que la carrière en sable n'était pas arrosable cause restrictions d'eau, et c'était pas mal du tout !

Par Cliona : le 31/07/22 à 20:06:03

En ligne

Inscrit le :
26-01-2013
11339 messages

500 remerciements
Dire merci
carodadou ces pistes sont bien...tant qu'elles ne sont pas mouillées

dès qu'elles le sont, c'est une patinoire (ça m'a valu une des plus belles gamelles de ma vie et un beau traumatisme crânien malgré la bombe )

Par Erzebeth : le 01/08/22 à 09:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72574 messages

1526 remerciements
Dire merci
Article du week-end dans le Télégramme listant les conséquences de l'arrêté préfectoral vis à vis de la sécheresse dans le 22... "L'arrosage des pistes d'hippodromes et de centre équestre est interdit".
Ensuite les terrains de sport dont l'arrosage est complètement interdit avec les nouvelles restrictions. (par contre les potagers, c'est toujours ok de 20h à 8h, mais uniquement les potagers)
Dans un journal généraliste comme celui-là, ça prouve bien que cette utilisation de l'eau pour les activités équestres est bien identifiée même à l'extérieur de notre milieu... Les golfs n'étaient pas cités, mais ils entrent peut-être dans la catégorie terrains de sport?
Toujours est-il qu'autour de chez moi, il y a beaucoup plus de carrières et d'équipements équestres que de terrains de golf.

Par kirikou : le 01/08/22 à 12:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Du coup, le copeau de bois, ça pourrait être une solution dans les manèges si ce n'est pas trop poussiéreux?

Sur les pistes fibres et autre matériaux moins coûteux en eau, attention c’est quand même très polluant, il y a des micro particules qui se dispersent. Je suis d'accord avec le fait que le remède ne doit pas être pire que le mal, c'est pour ça que j'ai refusé de fibrer ma carrière (pis la forêt, par ces températures, c'est encore ce qu'il y a de mieux!).

En Sarthe, nouvel arrêté, bcp de zones en situation de crise où en gros on ne peut rien faire qui ne soit strictement vital (voir arrêté en lien dans ce Lien ). La Boulerie (zone en crise au milieu de zones en vigilance) annoncent la reprise des concours dès le 15 août, avec un très gros concours fin août alors que je doute qu'il pleuve bcp d'ici là. Même en partant du principe qu'ils ont des réservoirs d'eau de pluie, vu qu'il n'a quasi-pas plus depuis mars et qu'ils ont déjà organisé moulte concours, j'ai du mal à croire qu'ils ont de l'eau "en réserve". Donc entre l'arrosage des pistes et la gabegie d'eau de participants, hum ... ça va faire tâche au milieu du reste

Par kirikou : le 01/08/22 à 13:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Autre petit aménagement maison qui ne coûte pas grand chose et qui permet d'éviter de retrouver des animaux morts dans les abreuvoirs : une grille achetée sur la boutique de la LPO pour l'abreuvoir des chevaux et un dessous de pot de fleurs rempli d'eau à côté. Vu le nombre de plumes que je retrouve dans l'un et l'autre des bacs, ça sert beaucoup


Par takhan : le 01/08/22 à 13:36:34

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7594 messages

466 remerciements
Dire merci
perso c'est kho lanta le soir pour remplir mes bailles d'eau avec les guêpes qui sont surexcitées ...

Par Cocktail_jet : le 02/08/22 à 17:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10950 messages

418 remerciements
Dire merci
La gérante de mes écuries parlent de plus arroser la carrière même le we car elle flippe pour les réserves d eau dispose pour les chevaux …. Et ça se comprend…, je ne peux rien dire…je comprends …punaise j’en ai marre de ce temps on peut rien faire 😭😭😭… et je suis exaspérée par ceux qui font aucun effort 😡

Et toujours pas de flotte en vue…

Par jcd : le 02/08/22 à 17:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
L'inconvénient majeur des copeaux de bois, c'est que c'est super inflammable

Par Chrysalis : le 02/08/22 à 18:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26856 messages

465 remerciements
Dire merci
Par chez nous les concours sont annulés ou en passe de l'être , sols trop durs pour le complet, pas arrosés pour le CSO.

Par Cocktail_jet : le 02/08/22 à 19:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10950 messages

418 remerciements
Dire merci
chrysalis c’est arrose chez vous le manège ? Vous êtes pas branché a la Loire en plus je crois ils s inquiètent pas ?

Par Chrysalis : le 02/08/22 à 21:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26856 messages

465 remerciements
Dire merci
Ça a été hersé avec la fine pluie d'il y a eu il y a quelques jours mais sinon rien ...

Par Cocktail_jet : le 02/08/22 à 21:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10950 messages

418 remerciements
Dire merci
Ba le manège ça prend pas la pluie ?

Nous les mini pluie ne font rien… il faut 10ml pour qu elle soit bien 😭😭

Par Cocktail_jet : le 03/08/22 à 12:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10950 messages

418 remerciements
Dire merci
L accès en forêt est interdite chez nous depuis ce jour de 13h à 22h… pour éviter les incendies …je le comprend …mais quelle tristesse là on ne peut vraiment plus rien faire

Et on en reparti pour un tour semaine prochaine avec un cagnard de malade c’est interminable !!!!!

En attendant ponycorn a refait une vidéo sur sa carrière en fibre … easyride doit se frotter les mains ….

Par takhan : le 03/08/22 à 14:06:26

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7594 messages

466 remerciements
Dire merci
moi j'ai profité de cette nouvelle semaine de canicule pour faire venir la dentiste... je culpabilise moins du coup
Sinon vu avant hier le centre équestre municipal qui arrose a grandes eaux leurs carrières dont une 70*30 à 17h en plein soleil pour une pauvre meuf qui va faire 3 voltes ... WTF....


Par Maratre : le 03/08/22 à 14:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9733 messages

423 remerciements
Dire merci
Chez nous ça va , pas trop de chaleur mais l'herbe commence à être moins verte par manque de pluie.

Je monte à cheval à 7h du mat , mais c'est surtout pour éviter les insectes.

Par Keanjha : le 03/08/22 à 19:52:27

En ligne

Inscrit le :
14-01-2004
8018 messages

170 remerciements
Dire merci
Chez moi, ce sont les pompiers qui viennent arroser le champ....


En vrai, ils sont venus dimanche soir arroser le départ de feu qu'on a eu dans le champ...
On a des lignes électriques qui passent au dessus, a priori ce serait parti d'un arc électrique.

Par Maratre : le 03/08/22 à 20:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9733 messages

423 remerciements
Dire merci
ah oui !

Par sheytana : le 04/08/22 à 10:25:08

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142183 messages

2181 remerciements
Dire merci
Oh la vache

Par Erzebeth : le 04/08/22 à 10:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72574 messages

1526 remerciements
Dire merci
Et c'est en Bretagne hein!

Par kirikou : le 04/08/22 à 11:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
L accès en forêt est interdite chez nous depuis ce jour de 13h à 22h… pour éviter les incendies
ici aussi. Bon, vu la chaleur, de toute façon, j'avais pris l'option de me lever à 6h pour aller en forêt tôt, mais tout le monde n'a pas cette possibilité. En même temps, vu comment ça a bien cramé à côté de chez moi, hein, je comprends que les préfets en soient là.

Sinon vu avant hier le centre équestre municipal qui arrose a grandes eaux leurs carrières dont une 70*30 à 17h en plein soleil pour une pauvre meuf qui va faire 3 voltes ... WTF....
un petit courriel au maire ou au préfet, vidéo à l'appui? Parce que là, c'est tout de même gonflé de faire ça par chez toi!

Dentiste pour les miens la semaine prochaine aussi

keanjha , ouch, le coup de stress que tu as dû avoir
Je crois qu'en ce moment, c'est un peu la hantise de tous ceux qui vivent dans des zones à risques

Par Chrysalis : le 04/08/22 à 12:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26856 messages

465 remerciements
Dire merci
Cocktail_jet ah j'avais mal lu!! Le manège se maintient mieux car abrité et pas le même sable m'enfin....

Les chevaux se remettent à tousser , il n'y a plus rien a manger dans les parcs des prés -box, ils sont au foin depuis des semaines.

Les sols sont tellement durs que les pieds et articulations des chevaux souffrent donc impossible d'aller éviter la poussière en allant bosser dans les champs.

On a eu 3 gouttes ce matin, de quoi regaillardir les chevaux qui étaient complètement cons ce matin .
C'est dur ...

Par Keanjha : le 04/08/22 à 12:41:12

En ligne

Inscrit le :
14-01-2004
8018 messages

170 remerciements
Dire merci
kirikou comme le précise Erzebeth, c'est en Bretagne, pas dans une zone particulièrement à risque.

Par Maratre : le 06/08/22 à 12:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9733 messages

423 remerciements
Dire merci
Ça y est , des concours sont annulés en Normandie car les réserves d'eau sont épuisées.

Par kirikou : le 06/08/22 à 14:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Va peut-etre falloir repenser la saison des concours ... avant la période creuse c'était l'hivers mais ceux-ci sont de plus en plus doux . du coup la fin de l'été et le début de l'automne, avec le manque d'eau vont sûrement devoir s'alleger en concours ...

Par Erzebeth : le 06/08/22 à 16:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72574 messages

1526 remerciements
Dire merci
J'ai vu passer une publication comme quoi aux Haras d'Hennebont ils annulent ou reportent les concours prévus en août pour cause de restriction d'eau et donc de carrières non arrosées.
Il faut que cet été serve de déclencheur pour changer les pratiques, on n'aura pas le choix de toutes façons...

Par juliedebert : le 06/08/22 à 23:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je reviens de 2 semaines de rando dans l'Aveyron... c'est la première fois de notre vie qu'on galère autant pour faire boire le cheval. Heureusement il y avait des fontaines dans pas mal de villages traversés, et heureusement le cheval sait boire dans un sac plastique... Quasi tous les cours d'eau étaient à sec. Et la nuit, il faisait tellement sec qu'aucune rosée du matin sur la tente et le matos. Je n'avais jamais vu ça. Bon, et puis pour trouver de l'herbe "verte" pour les bivouacs, ce n'était pas simple non plus mais on a trouvé quand même un peu.

Ca va mal, vraiment... J'ai envie de dire qu'on s'en fout un peu des carrières, quand on voit l'état des cours d'eau... Je regrette d'avoir fait tous ces km avec le poney dans le van, et d'avoir encore participé à la sécheresse pour un truc aussi futile qu'une rando loin de chez soi

Par Lsan : le 07/08/22 à 10:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ona quand même le droit de vivre un peu et de faire quelque chose qui nous fait plaisir ! SI à côté, le reste du temps, tu fais attention, que tune fais pas n'importe quoi, n'importe comment, pour moi, c'est legit !

Sinon, on arrête tout, plus d'animaux, plus d'élevage, plus de sport, on reste enfermés à la maison et on se restreint de tout. Chouette vie..

Par monreve : le 07/08/22 à 10:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
Cocktail jet l'accès aux forêts est interdit pour les piétons chez vous ? Ici c'est "seulement" pour les véhicules (circulation et stationnement).

Je suis dans le Morbihan, une trentaine de départs de feu hier Notre maison est isolée en lisière de bois (pins et châtaigniers), les ânes y ont accès. Nous partons bosser à 800km demain pendant 6 jours, j'avoue ne pas être sereine. Je vais laisser un accès aux licols et le van attelé pour les voisins en cas d'urgence, en plus de la personne qui vient faire les soins quotidiens.

Je n'aurais jamais pensé avoir à me poser ce genre de questions en Bretagne

Par dejavu : le 07/08/22 à 12:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13564 messages

1210 remerciements
Dire merci
Il faut que cet été serve de déclencheur pour changer les pratiques

Ce serait bien mais je pense que c'est utopique. Cet été est extrême mais il n'est pas le premier. Tout à coup il va tomber des trombes de flotte, on va s'occuper des inondations diverses, les cultivateurs vont demander des compensations et le train train habituel va reprendre...

Le gouvernement néerlandais veut réduire drastiquement le cheptel à cause de la pollution de l'azote. L'opposition est giga alors que cela fait déjà des années qu'il en est question. Les proprios de chevaux se joignent aux protestations. Les banques qui ont financé (et mis dans le pétrin) les agris au détriment des solutions agri-écologiques continuent de faire la sourde oreille et l'administration complique encore plus l'affaire alors qu'un exemple de solution a déjà été réalisé à Schiermonnikoog où on a pu réduire le cheptel de 30%.
Le fait est que les agris de l'île avaient constaté les dégats à la nature et bien compris que c'était un changement radical ou bien de toute façon il n'y aurait plus d'herbe pour nourrir leur bétail.
Mais rien que le fait par exemple que Macron ait autorisé de nouveau les pesticides pour les betteraves alors qu'on venait de l'interdire témoigne bien des contradictions entre intérêts économiques et intérêt écologique... on a augmenté la pollution et cette année de toute façon elles crèvent les betteraves...

Alors il faut que tout le monde y mette du sien mais si on a quatre chevaux par exemple... sommes-nous prêts à passer à deux ou trois pour l'intérêt général?

Par kirikou : le 10/08/22 à 20:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Bon ben avec le dernier incendie en cour en Maine&Loire limitrophe Sarthe, tous les massifs forestiers sont interdits à tous toute la journée. Même plus droit aux balades matinales
Finalement, je suis bien contente d'avoir fait la carrière! Même pas arrosée, je peux faire mumuse doucement dedans!

Par Pez : le 10/08/22 à 21:06:47

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5331 messages

228 remerciements
Dire merci
Il faut que cet été serve de déclencheur pour changer les pratiques


quand je vois ce qui circule sur les RS j'ai des doutes, ça nie à tout va le réchauffement climatique et l'appauvrissement des ressources sous prétexte qu'il y a déjà eu une canicule en 1976

Par sabah12 : le 10/08/22 à 21:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Je suis dans les Landes, les balades en forêt ça fait plusieurs semaines que c est interdit.
Franchement je préfère être privée de ça que de maison, comme des milliers de personnes évacuées à côté de chez moi ces dernières semaines...
On bouffe de la fumée et les voitures sont recouvertes de cendres, on croise les doigts et on serre les fesses.
Ce matin c était apocalyptique. Un ciel de fumée, on y voyait rien.


Message édité le 10/08/22 à 21:48

Par kirikou : le 11/08/22 à 08:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Ah mais je ne conteste pas du tout la pertinence de cette interdiction, hein!
Je suis juste dépitée qu'on en arrive là

Par Erzebeth : le 11/08/22 à 09:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72574 messages

1526 remerciements
Dire merci
quand je vois ce qui circule sur les RS j'ai des doutes, ça nie à tout va le réchauffement climatique et l'appauvrissement des ressources sous prétexte qu'il y a déjà eu une canicule en 1976

Comme quoi, on n'a pas tous les même RS, sur mon fil, j'ai pas du tout ce genre de trucs.
Mais ça ne m'étonne malheureusement pas que ça existe.

Par Matchbox : le 11/08/22 à 10:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4327 messages

512 remerciements
Dire merci
Il y a aussi ceux qui s'en foutent royalement, et le revendiquent. Hier encore, ça lavait des voitures en station. Franchement, l'humanité me dégoûte.
Et pourtant ici on est dans une sécheresse telle qu'on VA manquer d'eau, c'est certain, au point qu'ils sont en train de faire des travaux en catastrophe pour faire un nouveau réseau qui pompera de l'eau plus loin. Ils ne peuvent pas ignorer le problème, ils choisissent simplement d'en avoir rien à faire. Et ça purée, qu'est-ce que ça m'insupporte.

Par Pez : le 11/08/22 à 10:44:29

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5331 messages

228 remerciements
Dire merci
Comme quoi, on n'a pas tous les même RS

ah bah clair ça aide bien à faire du tri
après je suis dans une région un peu sinistrée intellectuellement donc je suis pas étonnée que les gens pensent qu'à leur gueule, ça couine parce que ça peut pas laver sa caisse (j'ai jamais vu autant de gens avec des tatouages VW - si si... - pour vous donner une idée de la population)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 121) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval