Forum cheval
Le Forum Cheval

Communication animale, groupe d'entraide/d'essai

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 380 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
3 personnes suivent ce sujet.
Par juliedebert : le 29/08/21 à 11:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Salut,

A chaque fois que je me penche sur la question, je tombe sur des pros qui me paraissent tout sauf sérieux... dernièrement, je regardais une conférence sur la question, et la nana sort à la fin "c'est pourquoi les animaux m'ont demandé de vous enseigner la CA via une formation...". Voilà, là c'est mort pour moi, désabonnement immédiat

En revanche, je ne peux pas nier qu'il me soit arrivé des choses assez exceptionnelles quand j'ai tenté, dans des moments un peu "urgents", donc avec une bonne dose de concentration liée à un stress, de demander à des chevaux des trucs et qu'ils ont immédiatement réagi par la bonne réponse. Y compris un étalon complètement inconnu pas manipulé, que j'ai pu conduire par la pensée jusqu'à un portail puis l'ouvrir en passant sous sa tête sans qu'il ne bouge.

Alors j'ai vraiment envie de me lancer moi même, juste comme ça, avec mes animaux ou les animaux sauvages que je croise. Mais je n'ai pas envie d'aller payer une formation avec un possible charlatan (qui ne se doute d'ailleurs peut être pas lui même qu'il en est un, au passage, mais qui est juste dans son propre délire d'égo...).

Alors je me dis que si certains d'entre vous sont dans le même cas que moi, on pourrait s'entraider, essayer des trucs, se donner des tuyaux pour faire le vide dans notre tête ou mieux réceptionner des messages, et pourquoi pas s'entrainer sur les animaux respectifs des uns et des autres, histoire de voir si on reçoit bien des messages cohérents avec l'animal en question ou si on est juste en train de se faire nos films ). Le tout dans la bienveillance et la bonne humeur. Se planter complètement sur le message qu'a pu envoyer un animal, c'est aussi drôle et ça peut permettre de nous améliorer !

Voilà, merci de ne pas venir juste pour ramener votre fraise sur le débat "ça marche / ça ne marche pas" ou "t'as qu'à faire un stage" ou "il y a des pros pour ça", ce n'est pas le but de ce post, basé sur l'entraide

Merci à tous ceux qui auront envie de participer (s'il y en a ).

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par oumicalin : le 27/09/21 à 20:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
Le mien aussi va beaucoup mieux depuis la CA de Takhan . Malgre la perte de mon chat.
si tu as 5 min pour faire blacky ou texane


Quant à la chienne de mon grand-père elle n'était pas seule à la maison il y avait ma cousine et moi et la voisine qui nous gardait. Donc désolée mais pour moi cest pas anodin je men souviens parfaitement et cetait pas dans ses habitudes

Par Le Pex : le 27/09/21 à 21:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

376 remerciements
Dire merci
Question pour celles qui pratiquent : comment vous gérez lorsqu’un animal (ici cheval) que vous côtoyez régulièrement vous transmet un message et que son/sa proprio, qui n’a rien demandé et qui n’est pas forcément axé ÇA, ne comprend pas ou ne veut pas entendre vos allusions ou tentatives d’approche sur le sujet ?

Par Pili : le 27/09/21 à 21:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
Dans ces cas là il faut apprendre à lâcher prise (oui je sais je ne suis pas bcp intervenue ici), tu suggères, tu uses de circonvolutions langagières, ça passe le mur du son c'est bien, ça passe pas ben t'auras fait de ton mieux. Moi, en tout cas, je ne parle jamais de 'le cheval m'a dit' et j'essaye d'amener la chose le plus positivement possible.

C'est la même chose quand tu vois un cavalier 'mal monter' ou en tout cas monter un cheval à contre sens, tu fais quoi, tu interviens en gueulant, tu te retournes et tu regarde ailleurs ou tu essayes quand même de faire passer le message ?

Moi les chevaux, pour que je les entende il faut qu'ils me gueulent dans les oreilles (je suis devenue un peu sourde avec le temps). Mon ressenti (appelez le comme vous voulez) vient 'tout seul', ça tape direct au coeur, c'est pour ça, probablement, que les chevaux présentés ici ne me disent rien, ou peu ... pas que je ne me préoccupe que des gueules cassées, il y a des chevaux incompris aussi, dont les proprios font leur max pour leur offrir tout ce dont ils ont besoin (de leur point de vue) sauf que ce n'est pas le point de vue du cheval et là ça devient compliqué.

Par CaroDadou : le 27/09/21 à 22:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Dans une dimension différente le pex j'en ai eu en pension des chevaux, dont je savais que les conditions de vie au long terme n'allaient pas par exemple (chevaux de concours en convalescence), les voir se transformer en agneau avec nous, entendre les propriétaires dire qu'ils étaient cinglés ou méchants alors que non, juste ils avaient une vie qui ne leur convenaient pas.
Et quoi? Ben rien. Je ne pouvais rien faire. Comme pili je suggérais quand le cheval partait... mais je ne pouvais pas faire plus.

Lâcher prise, il n'y a que ça. Je suppose que c'est pareil pour tout au final.

Par dejavu : le 27/09/21 à 22:21:09

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13591 messages

1211 remerciements
Dire merci
le pex Si cela peut t'aider dans le lâcher prise... Le cheval SAIT la plupart du temps que son proprio n'entend pas ou ne veut/peut pas entendre.
Et ... il pardonne. C'est ce qui fait la grandeur du cheval et des animaux en général.

Par oumicalin : le 27/09/21 à 22:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
bien dit dejavu c'est exactement ca

Par Desroses : le 27/09/21 à 22:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Coucou,
Je me tourne vers vous tout doucement et pourtant je suis assez peu réceptive à la CA etc...mais c'est vrai que ça fait quelques fois que j'y ai déjà pensé. J'aimerais parfois comprendre ce qui se passe dans la tête de mon poulain, j'ai parfois du mal à le comprendre, à saisir ce qu'il ressent réellement. J'ai ma petite idée, mais je passe peut-être à côté de quelque chose et j'aimerais vraiment qu'il soit le plus épanoui mais je le sens comme...sur la réserve ? Constamment en retenue ?
J'aimerais bien tenter le coup, mais je ne sais pas trop comment gérer

Par Le Pex : le 28/09/21 à 09:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

376 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours. En principe j’arrive à lâcher prise (il faut bien), ça m’intéresserait surtout d’avoir vos expériences.

Dans mon cas présent, c’est un peu plus « difficile » car d’un côté la proprio me parle de ses problèmes et de ses innombrables examens vétos, et de l’autre, à chaque fois qu’elle aborde le sujet avec moi, j’ai la petite voix de la jument qui arrive dans ma tête et qui me répète « c’est pas ça le problème, mais ceci ». Vous savez, comme quand qqun intervient dans une conversation depuis une autre pièce.

Par dejavu : le 28/09/21 à 09:37:02

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13591 messages

1211 remerciements
Dire merci
le pex tout simplement demander à la proprio si on a aussi pensé/examiné ce que la petite voix te dit? Il n'est pas nécessaire de citer tes sources

Par Le Pex : le 28/09/21 à 10:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

376 remerciements
Dire merci
dejavu oui c’est déjà fait ça, sans mentionner que c’est le cheval « qui me parle ». La proprio ne veut pas entendre que le problème n’est pas médical mais lié à sa manière de travailler sa jument.

Par dejavu : le 28/09/21 à 10:35:53

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13591 messages

1211 remerciements
Dire merci
le pex ...dans ce cas... lâcher prise. S'obstiner ne sert à rien.

Par Pili : le 28/09/21 à 10:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
c'est ce que je voulais dire par 'mal monté', un truc qui fonctionne parfois c'est de parler de quelqu'un d'autre pour pointer le problème. Pas le truc lourd dingue du genre 'c'est pour un ami'


Par Le Pex : le 28/09/21 à 10:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

376 remerciements
Dire merci
La merde, c’est que comme j’ai déjà abordé le sujet « qui fâche » plusieurs fois, vous pensez bien qu’elle me voit arriver à 100 km si je parle du même sujet « pour un ami »

Par Le Pex : le 28/09/21 à 12:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

376 remerciements
Dire merci
Arf j’ai mal lu l’intervention de Pili, mais ça ne change rien. Dès que j’aborde de près ou de loin le sujet, elle me rembarre en disant qu’elle a déjà essayé (de bosser autrement, de reprendre les bases calme en avant et droit). Bref…

Ce qui est surtout lourdingue, c’est qu’elle vient tout le temps me dire que ça va pas, que sa jument ne va pas, bla bli bla bla et qu’elle ne veut pas entendre. Mais c’est pas un problème de CA on est d’accord….

Par juliedebert : le 28/09/21 à 19:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Sinon propose lui de la faire monter par quelqu'un d'autre... Peut être que si elle voit que l'autre n'a pas les mêmes problèmes qu'elle, elle acceptera de se remettre en question...

Par Le Pex : le 28/09/21 à 20:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

376 remerciements
Dire merci
Déjà fait aussi… de ce que je sais ces derniers temps, par deux profs et par moi-même. Je n’ai pas plus d’historique, il y en a p-e plus. On lui a les 3 expliqué la même chose, en plus pas de la même façon.

En gros et très résumé, on a les 3 parlé des bases, du calme en avant et droit et de l’échelle de progression. Elle monte, longe et va balader toujours avec des enrênements. Toujours. Rênes allemandes, rênes fixes, martingale, la jument est sans cesse saucissonnée et ne peut jamais passer son dos ni étendre sa ligne du dessus. Soit disant car la proprio n’a pas la force de placer son cheval dans la bonne attitude . et qu’on y arrive parce qu’on est jeunes.

Elle se plaint que la jument est toujours crispée (bizarre… ) et qu’au concours on lui dise que le cheval n’est pas droit et ne passe pas son dos. Mais selon elle, c’est pas parce qu’il leur manque les bases, c’est parce que la jument a un problème médical. Alors c’est peut-être le cas, il y a p-e qqch qui ne tourne pas rond, mais ça fait des années qu’elle cherche sans trouver. Elle parle de mettre la jument en retraite (a 11 ans) plutôt que de changer sa méthode de travail (elle a déjà essayé selon elle).

Il n’y a pas plus sourd que celui ou celle qui ne veut pas entendre. Je ne cherche plus à la convaincre mais ça me soûle… je gère déjà de l’humain 8-10 h par jour dans mon boulot, quand je vais à cheval, c’est pour gérer les bêtises de mon bestiaux pas la susceptibilité des autres.

Par dejavu : le 28/09/21 à 22:04:24

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13591 messages

1211 remerciements
Dire merci
Elle parle de mettre la jument en retraite (a 11 ans) plutôt que de changer sa méthode de travail
Encourage-la en ce sens alors... ;-)

Par Pili : le 28/09/21 à 22:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
pour le plus grand bien de la jument encourage là dans ce sens, le plus important c'est le cheval pas d'avoir raison ou pas

Par Le Pex : le 29/09/21 à 06:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

376 remerciements
Dire merci
Euh ouais mais non, ici dans 90% des cas, mettre en retraite, c’est pas une vie au pré telle que vous l’imaginez, c’est mettre en barquette sous cellophane.

Peut-être que la proprio fera partie des 10% restants, j’en sais rien, mais je ne vais pas prendre le risque. Ça n’est pas à moi d’influencer ce genre de décision. Ni de décider s’il vaut mieux mourir ou vivre en étant monté 3x par semaine avec des enrênements.

On s’éloigne franchement du sujet en plus. Ma question n’était pas de savoir comment gérer la situation actuelle, mais de savoir comment vous abordiez la transmission de messages reçus d’animaux à leurs propriétaires qui n’ont rien demandé. Au sens large… j’imagine que personne ne va vers la personne et lui dit « Pompon m’a dit de te dire que… ». C’est ce retour qui m’intéresse en fait.


Message édité le 29/09/21 à 06:50

Par oumicalin : le 29/09/21 à 08:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
v quoi carement la mettre à l'abattoir ????? non mais je reve là

c'est quoi cette personne

Par dejavu : le 29/09/21 à 08:54:55

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13591 messages

1211 remerciements
Dire merci
c'est quoi cette personne
oumcalin ...c'est la Suisse, je suppose. Pas de place et tarifs de pension extrêmement élevés.

le pex je crois que nous avons répondu à ta question de base... À la limite, foutu pour foutu, tu peux toujours tenter en dernier recours : "le cheval m'a dit que" mais en général c'est fiasco garanti.

Par CaroDadou : le 29/09/21 à 10:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
On est HS mais bon : le pex je discutais avec une amie suisse venue en France justement et effectivement elle me disait que la retraite là bas c'était souvent tôt et souvent... la fin.
Les pensions en France sont bien moins chères, si ça peut l'aider à ne pas la bazarder en barquette elle ne serait pas disposée à la mettre en pension en France ? Si de toute façon elle ne veut plus la voir...

Sinon comme dejavu j'ai peur que ça soit fiasco garanti si tu balances ça comme ça

Par Juliie : le 29/09/21 à 10:59:21

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15661 messages

578 remerciements
Dire merci
Le nombre de chevaux suisses en pension retraite vers chez moi est vraiment élevé! Et pourtant je suis à une bonne heure la frontière!
Les prix n’ont vraiment rien à voir avec les nôtres!

Par Pili : le 29/09/21 à 13:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
la réponse est : je ne dis jamais que 'le cheval m'a dit', déjà avec quelqu'un qui ne veut pas entendre la voix de la raison la voix de la 'déraison' va encore moins passer.

Comme je l'ai dit, si un cheval me 'dit' quelque chose, soit je ne connais pas le proprio et je passe mon chemin, soit je connais le proprio et, au détour d'une conversation, je suggère. Même si dans ma tête je suis sûre d'avoir raison et d'avoir entendu le cheval je vais toujours amener la chose de façon évasive, comme une piste à suivre ou un échange d'expérience.
ça passe c'est bien, ça passe pas je lâche prise. C'est plus facile à dire qu'à faire.

Et oui le mot 'retraite' ne rime pas avec barquette pour moi et dans ces cas là quand on ne sait pas quelle solution est la meilleure vaut mieux ne pas y toucher et ne pas en discuter.

Par Le Pex : le 29/09/21 à 13:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

376 remerciements
Dire merci
Exactement, c’est la Suisse. Peu de place, très difficile voire impossible d’acheter du terrain, et en plus on est dans une région où on élève des chevaux pour la viande (3/4 des poulains nés dans l’année n’atteignent pas 3 ans).

En fait, c’est plus une question de mentalité que de prix en général, on est encore très ancré dans l’animal utile. Si le cheval ne sert à plus rien, ça ne sert à rien de le garder. Mais ça change gentiment, ça évolue, mais doucement.

Dans le cas de ma proprio, je ne dis pas qu’elle le ferait mais elle est de cette génération-là.

Pour la pension en France, il faut quand même savoir qu’un export coûte quelque milliers de francs, c’est pas juste de passer la frontière. Donc ça limite aussi. Ceux qui font ce choix, c’est en général des gens qui auraient de toute façon gardé leur cheval, France ou Suisse. Le fait de le mettre en France apporte surtout un plus grand choix de structures. Au final, c’est pas vraiment le prix qui oriente ce choix.

Là aussi, si ça devait en arriver là (supposons, pour le moment on en est pas là), vous pensez bien que si elle ne veut déjà pas m’écouter d’essayer de monter 1 mois sans enrênements, imaginez le pouvoir que j’aurai de la convaincre d’envoyer son cheval en France. Je ne vais pas me mêler de ça, c’est son problème moi je lâche prise.

dejavu pour la question de base, en fait non, je dois mal m’exprimer mais je ne parlais pas de cette situation précise où en effet c’est déjà foutu, mais en général, lorsqu’un animal vous parle, comment vous abordez le sujet. En première intention, pas après x discussions préalables sur le sujet avec la proprio. J’ai eu plusieurs fois le cas de chevaux que je côtoie de loin, et qui m’appellent pour transmettre un message à leur proprio que je côtoie aussi de loin. C’est dans ces cas-là que le retour d’expérience m’intéresse, pour justement peut-être éviter ce côté foutu.

Par dejavu : le 29/09/21 à 14:37:44

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13591 messages

1211 remerciements
Dire merci
mais en général, lorsqu’un animal vous parle, comment vous abordez le sujet

Tout dépend du contexte...il y a des "appels" pour des problèmes concrets. comme par exemple: je n'ai plus rien à boire, j'ai un fer qui se décroche etc.. dans ce cas on peut aller voir et résoudre ou avertir.
S'il s'agit d'un message, il faut se poser la question de savoir si transmettre va apporter une solution ou pas.
En général c'est très prétentieux de se dire qu'on doit transmettre un message sans qu'on te le demande expréssément... Une fois j'ai offert une communication (d'une pro que je connais) en cadeau d'anniv, la proprio a trouvé ça rigolo pour tout ce qui était positif et le reste a été zappé.
Je pense que ce n'est pas à une personne extérieure "d'imposer" cela à quelqu'un qui ne s'y intéresse pas particulièrement. Tu peux éventuellement le proposer et si il n'y a pas d'ouverture tu t'arrêtes là.

Par K.Zel : le 29/09/21 à 14:57:28

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12437 messages

833 remerciements
Dire merci
Dites, j'ai une question pour les communicantes. Quand le cheval vous "parle", j'imagine que c'est par impressions/sentiments/ressentis ? Ou autrement dit pas par le langage ? Je me posais cette question parce que j'ai deux poneys ayant fait une paire d'années dans leurs pays d'origine (Angleterre et Bulgarie) l'un réagit à sa "langue natale" et pas l'autre. Je me demandais, du coup, si un poney étranger envoyer des messages différents, ou si tous s'exprimaient de la même manière.

le pex : les gérants, on est pas mal confrontés à ce cas de figure et c'est...super compliqué. Encore récemment,j'ai eu une proprio qui faisait des soins inadaptés à sa jument et qui ne voulait rien entendre, il a fallu que la véto le lui dise et lui reconfirme pour que ça bouge.
Maintenant, dans ce genre de cas, je tends à ne plus rien dire, mais à montrer l"exemple, en quelque sorte, ou raconter des histoires d'autres gens et d'autres chevaux similaires et comment ça a évolué pour eux. Je pense qu'en tant que proprio, c'est très dur d'entendre un avis contraire par rapport à ce qu'on fait (est-ce que toi-même tu peux entendre quelqu'un qui te dit que tu fais mal les choses ? Perso, j'ai du mal même si j'essaie toujours d'être objectif et de me remettre en question quand je vois qu'un truc ne marche pas)
Ce genre de situation est vraiment difficile. Dans ma position, j'ai déjà mis des proprios à la porte quand vraiment c'était intolérable, du style battre le cheval, mais j'ai constaté qu'en général, plus les comportements sont extrêmes, plus il est dur de faire ouvrir les yeux aux autres. (Je précise quand même que j'ai essayé de faire changer les maltraitants, mais c'était franchement peine perdue. Pas pour rien qu'ici on ne prend plus de nouveaux clients et qu'on arrêtera quand il n'y aura plus personne)

Par Ecoleartequestre : le 29/09/21 à 15:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2285 messages

491 remerciements
Dire merci
En tant que proprio, avec mes chevaux hébergés depuis longtemps dans diverses structures équestres, le conseil de la personne à qui on n'a rien demandé et qui vient vous expliquer qu'il faudrait faire comme ci ou comme ça (depuis le cavalier de concours et son dernier enrênement magique à la mode, jusqu'à la gamine qui vient de découvrir la monte en cordelette et rêve de voir tous les chevaux reconvertis en Spirit l'étalon des plaines^^: tous les avis sont dans la nature, des plus débiles aux plus justes), j'avoue que ça a surtout pour effet de m'agacer prodigieusement. Quand j'ai une difficulté je cherche, et pour ma part en général je trouve. Et je n'hésite pas non plus à demander l'avis de personnes qui me semblent être dans la même optique que moi. Mais c'est moi qui suis en quête de conseils, pas les conseils divers et variés qui viennent s'imposer à moi.
Se voir imposer un avis quand on ne demande rien, tous les propriétaires connaissent ça je pense, et dans la plupart des cas c'est juste surtout très énervant. Alors pour ma part, moi qui reste extrêmement sceptique et pas du tout convaincue par vos échanges sur ce post (mais je suis sage hein je vous laisse échanger ), il est évident que si en plus on me sort "le cheval m'a dit" j'avoue que je vais immédiatement classer la remarque dans la catégorie "à zapper" , pour un tas de raisons que je m'abstiens de développer ici, mais autant le dire et être franche puisque je ne suis sans doute pas la seule à réagir comme ça.
Par contre, si quelqu'un que je reconnais comme au moins aussi compétent que moi, me dit "ton cheval montre tel comportement ou se tient dans telle attitude physique inappropriée ", j'aurai déjà une attitude plus attentive. Pour moi c'est surtout la compétence de la personne qui se permet une remarque qui est importante. Et par compétence, je n'entends pas seulement d'avoir fait de gros résultats dans telle ou telle discipline, mais surtout quelqu'un dont on apprécie la méthode de travail et dont on admire l'équitation et/ou le feeling avec les chevaux. Donc très peu de gens en fait.
Bref, pour moi, ne peut pas se permettre de faire des remarques qui veut, même pas lorsque ces remarques sont justifiées. Et surtout pas quand de base on n'a pas les mêmes idéaux que la personne à qui on voudrait faire ces remarques.
Moi même j'ai souvent aussi envie de faire des remarques à d'autres: je ne me le permets que si on me demande mon avis lorsque justement on me reconnait une certaine compétence. Et cette reconnaissance elle vient surtout lorsqu'à la longue les autres se rendent compte que j'obtiens certains résultats/progrès avec plusieurs chevaux, là où eux restent bloqués ou carrément en échec avec le leur.
Mais d'expérience, vouloir imposer son point de vue à qui ne le demande pas est surtout source de conflit mais pas de progrès. Si la personne est en demande là c'est totalement différent, à condition toutefois que les 2 soient suffisamment ouverts à des méthodes différentes des siennes: le conseillé, mais le conseilleur aussi. Pas si souvent le cas en fait.

Par dejavu : le 29/09/21 à 15:51:43

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13591 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je me demandais, du coup, si un poney étranger envoyer des messages différents, ou si tous s'exprimaient de la même manière.

K.Zel la personne qui communique est un canal et la communication (télépathique) est universelle. C'est donc le canal de réception qui va filtrer/influencer la langue utilisée et interpréter les impressions.
Tu pourras donc avoir en français le message d'un poney de Mongolie.
On peut recevoir, des impressions, des images, des mots, des phrases, entendre, voir, sentir et le récepteur "traduit" tout cela en fonction de sa personnalité, de ses connaissances, de son expérience, de sa sensibilité et... de sa langue.
Du reste, je suis trilingue mais parle surtout le français et le néerlandais mais quand j'ai une idée en tête je suis bien incapable de réaliser si cette idée est dans l'une ou l'autre langue car c'est encore du domaine de l'abstrait. Au moment de la mettre sur papier une langue va gagner sur l'autre.

Par takhan : le 29/09/21 à 16:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7622 messages

467 remerciements
Dire merci
k.zel pour ma part c'est multi canal. La plupart du temps c'est comme une conversation normale, parfois j'ai une image, une photo ou une séquence pour illustrer un propos, et là dernièrement avec le chat j'étais lui, j'étais dans ses yeux.


Par Desroses : le 29/09/21 à 20:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Alors perso, on m'a déjà un peu fait le coup, une personne étant magnétiseuse équin, on discutait pas mal car nos chevaux étaient au même PP (et ça ne se passait pas très bien).
Au beau milieu de la discussion, elle m'a dit "j'ai un bourdonnement dans l'oreille, est-ce que toi ou ton cheval vous avez mal aux oreilles ?"

Heu non ?
Mes oreilles vont bien et je n'ai jamais remarqué quoique ce soit d'anormal aux oreilles de Pepsi, au contraire il adore se faire gratter les oreilles et rien à signaler dedans (verrues ou autre) c'est son "point" d'ailleurs.

J'avoue qu'avec cette personne, j'ai souvent été déroutée.

Par Le Pex : le 29/09/21 à 20:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

376 remerciements
Dire merci
ecoleartequestre j’ai la même philosophie, je ne me mêle pas des autres car j’ai horreur qu’on vienne la ramener vers moi. Je me posais justement la question comment les autres réagissaient quand c’est clairement le cheval qui « demande » de transmettre un message. Je ne l’ai jamais fait jusqu’à présent, j’ai gardé le message pour moi, mais je me sens tout de même en quelque sorte redevable auprès de l’animal qui m’a choisie pour « parler ».

Dans le cas de la proprio que j’ai évoqué en dessus, c’est elle qui vient me demander conseil et me raconter ses problèmes. Je m’en passerais bien, surtout qu’elle a le chic pour m’interrompre en plein milieu de mon entraînement et que mon cheval, si je ne suis pas focus a 100% avec lui, il n’y a plus personne.

Par Uriette : le 30/09/21 à 00:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
le pex dans cette situation, je me suis retrouvée à agir "sachant que la proprio ne changerait rien", et dans l'incapacité de proposer une alternative au cheval, il faut faire avec ce propriétaire-là. Et si le cheval te parle il faut que tu lui répondes non seulement sur ton ressenti, mais aussi (avec bienveillance) sur le pourquoi sa proprio fait ça/pense ça. (dans mon cas ce n'était pas de la ÇA mais ça à peut être eu cet effet). Il y a une forme d'incapacité à réaliser que ce qu'on pense bien pour les être qu'on aime leur cause de la souffrance.
Je ne pense pas que l'intention du ch'eval soit de transmettre un message qu'il sait inaudible. Peut être juste que la jument compte sur toi pour saisir les opportunités quand elles se présentent ou juste bénéficier de ton écoute attentive.

Par Le Pex : le 30/09/21 à 06:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

376 remerciements
Dire merci
uriette dans le cas précis de cette jument oui, je suis d’accord avec toi, c’est ce que je fais. C’est plus simple car j’avais déjà discuté avec la proprio du sujet qui fâche avant que la jument ne communique avec moi.

Mon interrogation était pour les autres cas qui m’arrivent de temps en temps, où des chevaux que je côtoie de loin et où je ne suis pas proche des proprio (juste bonjour bonsoir) m’envoient un message. Pour rappel, je ne fais pas vraiment de CA de manière consciente car j’ai énormément de mal à me mettre dans l’état méditatif nécessaire. En revanche je reçois de temps en temps des messages. Quand c’est à destination de proches, c’est facile, on peut en parler plus ouvertement.

La première fois, je me suis trouvée empruntée et je n’ai rien fait de spécial à part essayer - sans succès - d’améliorer la situation de loin, en gardant quand même un peu de « regret » (le mot est trop fort, mais ça donne l’idée) vis-à-vis du cheval. Dès la deuxième fois, après le message, j’ai demandé au cheval s’il souhaitais que je transmette le message à son proprio, à chaque fois j’ai un oui clair.

Les autres fois, il a dû y en avoir 6-7 en tout, je conclus en disant que je vais faire mon possible pour, mais à ce jour, j’ai jamais eu l’impression de « remplir ma mission ». D’où ma question a des communicateurs plus aguerris, pour savoir quelle stratégie ils avaient mis en place dans cette situation.

Par Uriette : le 03/10/21 à 08:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
il me semble que ceux qui font de la CA ont pour règle de ne le faire qu'avec l'autorisation du propriétaire. bon ça ne signifie pas qu'il est prêt à accepté le message que le cheval a a lui faire passer.
je ne fais pas de ÇA non plus donc je ne peux pas te dire. j'ai fini par être hyper égoïste et ne plus regarder les autres chevaux, j'ai déjà du mal à m'occuper correctement des miens !

Par Le Pex : le 03/10/21 à 09:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

376 remerciements
Dire merci
C’est clair que quand c’est fait de manière consciente, il faut impérativement l’accord du proprio. Je suis la première qui prendrait très mal que qqun d’autre se permette de faire des CA avec mes animaux. C’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas mis de photo de mon cheval ici.

Ce qui me questionne est plutôt ce côté « les humains n’ont rien demandé, mais l’animal si ». Mais je vais continuer comme je le fais actuellement, en insistant peut-être plus envers l’animal que je vais faire mon possible mais que c’est pas toujours évident de faire passer son message. Merci pour vos témoignages

Par juliedebert : le 03/10/21 à 10:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
En même temps, CA ou non, on peut tous être confronté au problème du cheval qui clairement exprime un problème et le proprio ne veut rien voir ni rien entendre, est-ce une raison pour ne pas tenter quand on voit un problème flagrant qui pourrait être facilement résolu pour le bien de tous ?

Pour revenir au sujet de départ, pour ceux qui sont en train de tenter des choses depuis le début du post, est-ce que vous avez des évolutions ???

De mon côté, j'ai tenté l'exo du téléphone, plutôt avec les sms, et ça ne marche pas du tout

En revanche ça fait 2 chevaux que je bosse (un pour aider un copain lors d'une visite d'achat, l'autre une situation bloquée avec une jument agressive avec sa proprio), et je fais comme d'hab mais j'essaie d'écouter "encore plus", sans chercher la CA mais en expliquant davantage tout aux chevaux bossés, et je suis super contente du résultat.
L'an dernier avant le covid j'avais commencé à bosser une jument qui posait problème à un CE, ça a été une demi-réussite demi-échec. Covid etc, j'ai dû arrêter en cours. Mais là d'avoir eu ces résultats avec ceux-là, je vais repartir voir la miss pour être plus dans l'écoute et l'empathie, et ainsi je pourrai voir si ça aide.
Bref, pour moi c'est une évolution mitigée concernant la CA pure, mais encore un pas en avant concernant l'écoute au sens général.

Je veux bien vos évolutions à vous Histoire qu'on se soutienne un peu !

Par Lilianna : le 03/10/21 à 11:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Je continue à lire régulièrement ce sujet avec attention, et même si c'est parti un peu sur un sujet dérivé, je trouve le post passionnant !

le pex je suis impressionnée (j'ai cherché un moment pour trouver le terme correspondant à mon ressenti mais... pas mieux) pour ce "pouvoir" que tu relates !!
Je comprends que ça ne doit vraiment pas être évident de faire passer le message sans être cataloguée "illuminée".... et en même temps, quelle pression j'aurais à ta place, que les chevaux m'aient "désignée" comme messager !!

Sinon, si jamais plus tard dans la saison vous voulez essayer de communiquer avec ma jument, sa photo est en bas de la page 4. Je voudrais simplement être prévenue si vous essayez s'il vous plait (envoyez un MP).

Par Le Pex : le 03/10/21 à 12:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

376 remerciements
Dire merci
juliedebert tout à fait, pour moi la CA (communication animale), ou devrais-je dire la CI (communication intuitive) n’est que la manifestation consciente de qqch qu’on fait tous de manière inconsciente. Comme tu le dis, ouvrir son cœur et ses perceptions, accepter que notre partenaire a 4 pattes ait le droit d’avoir des envies, des sentiments, c’est un pas immense. Pas besoin forcément de mettre des mots par une CA. C’est très humain de vouloir verbaliser la communication.

Anecdote d’hier avec mon cheval qui illustre bien mon sentiment. On était en balade et à une croisée de chemin au milieu d’un village, il s’arrête. Je l’encourage à prendre le chemin de gauche qui va nous ramener à la maison, l’autre ne menant nulle part. Il reste planté. Mon premier réflexe est de le remettre fort en avant en me disant qu’il se moque de moi. Juste avant le lever ma badine, je me dis que c’est quand même bizarre, que c’est pas son genre. Ok, avant d’agir, je lui dis « qu’est-ce qui ne va pas ?” Là il part sur la droite jusqu’à la fontaine 20 m plus loin que je n’avais pas remarquée et il se met à boire +++. Aaaahh tu avais soif !! Il finit de boire et prend de lui-même le premier chemin.

Ça m’a remuée et je me suis sentie coupable d’avoir d’abord pensé à mal. On est injuste avec eux parfois (souvent) et j’admire leur pouvoir d’acceptation. Je lui ai promis de m’améliorer.

Par dejavu : le 03/10/21 à 12:52:36

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13591 messages

1211 remerciements
Dire merci
accepter que notre partenaire a 4 pattes ait le droit d’avoir des envies, des sentiments, c’est un pas immense.

J'ajouterais : accepter qu'il ait une conscience...

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval