Forum cheval
Le Forum Cheval

Communication animale, groupe d'entraide/d'essai

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 380 réponses à ce sujet, dernière réponse par oumicalin
3 personnes suivent ce sujet.
Par juliedebert : le 29/08/21 à 11:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Salut,

A chaque fois que je me penche sur la question, je tombe sur des pros qui me paraissent tout sauf sérieux... dernièrement, je regardais une conférence sur la question, et la nana sort à la fin "c'est pourquoi les animaux m'ont demandé de vous enseigner la CA via une formation...". Voilà, là c'est mort pour moi, désabonnement immédiat

En revanche, je ne peux pas nier qu'il me soit arrivé des choses assez exceptionnelles quand j'ai tenté, dans des moments un peu "urgents", donc avec une bonne dose de concentration liée à un stress, de demander à des chevaux des trucs et qu'ils ont immédiatement réagi par la bonne réponse. Y compris un étalon complètement inconnu pas manipulé, que j'ai pu conduire par la pensée jusqu'à un portail puis l'ouvrir en passant sous sa tête sans qu'il ne bouge.

Alors j'ai vraiment envie de me lancer moi même, juste comme ça, avec mes animaux ou les animaux sauvages que je croise. Mais je n'ai pas envie d'aller payer une formation avec un possible charlatan (qui ne se doute d'ailleurs peut être pas lui même qu'il en est un, au passage, mais qui est juste dans son propre délire d'égo...).

Alors je me dis que si certains d'entre vous sont dans le même cas que moi, on pourrait s'entraider, essayer des trucs, se donner des tuyaux pour faire le vide dans notre tête ou mieux réceptionner des messages, et pourquoi pas s'entrainer sur les animaux respectifs des uns et des autres, histoire de voir si on reçoit bien des messages cohérents avec l'animal en question ou si on est juste en train de se faire nos films ). Le tout dans la bienveillance et la bonne humeur. Se planter complètement sur le message qu'a pu envoyer un animal, c'est aussi drôle et ça peut permettre de nous améliorer !

Voilà, merci de ne pas venir juste pour ramener votre fraise sur le débat "ça marche / ça ne marche pas" ou "t'as qu'à faire un stage" ou "il y a des pros pour ça", ce n'est pas le but de ce post, basé sur l'entraide

Merci à tous ceux qui auront envie de participer (s'il y en a ).

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par channelle : le 09/09/21 à 10:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
Oh c’est super intéressant ce poste ! J’ai pas encore tout lu mais je vais le faire, et je suis bien tentée de m’y essayer également !

Je vous mets aussi une photo de mon cheval Harry que je connais depuis sa naissance, donc pas de blancs de sa vie
Si qqn a envie de tenter 😄


Et si certaines testent, n’hésitez pas à me dire sans filtre ce que vous avez ressenti


Message édité le 09/09/21 à 10:32

Par Juliie : le 09/09/21 à 10:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Je serai curieuse d’avoir l’avis de celles qui s’essaient à la CA avec les photos que j’ai posté? Enfin, est ce que vous trouveriez quelque chose de différent à faire dire au cheval selon l’une ou l’autre des photos?

Par takhan : le 09/09/21 à 10:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
perso j'ai pas essayé ton cheval juliie mais pour moi la photo n'a strictement aucune importance.
Regarde le cheval d'héritier était entrain de dormir à l'attache et pourtant la première impression ressenti était aux antipodes.
Perso, j'ai juste besoin que la photo soit claire avec la face bien visible. Je la mémorise 30 secondes et c'est parti.
Mais ce qui est "drôle" c'est que j'arrive a tenir ma concentration peut etre 5 minutes pas plus. Et encore 5 parfois c'est beaucoup plus court. Pour la plage d'Apo, ça a duré 3 minutes quoi.

Par plante41 : le 09/09/21 à 11:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
En fait, la photo sert juste à se connecter à l'animal, à confirmer au communicant qu'il est bien avec le bon animal. En aucun elle ne sert à donner quelconque autre information.
Ceux qui s'en servent dans ce but ne sont pas des communicants animal, mais des charlatans

En tout cas takhan , tes CA sont géniales


Message édité le 09/09/21 à 11:03

Par Erzebeth : le 09/09/21 à 11:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Bon pour Pearlie, il s'agit du chat de ma tante qui est décédée il y a dix jours. Depuis le début de l'année, elle a été opérée, hospitalisée, convalescente... donc il a été beaucoup tout seul même si mes parents s'en occupaient, et autant dire que ça n'a pas été très rigolo pour lui.
Il a deux ans, et est arrivé chez ma tante à trois mois (ils venaient de chez des copains à moi) avec son frère Poppet (ceux qui trouvent le jeu de mot apprécieront) avec lequel il avait une relation très fusionnelle. Malheureusement, Poppet a été tué par une voiture l'été dernier.
Donc clairement, là je pense que ce chat se sent seul et s'ennuie. Il nous le montre.
Mes parents vont le récupérer bien sûr, mais ils prennent le temps de l'habituer à eux parce que c'est un chat très trouillard et émotif.
Et a priori il a eu à manger à peu près à l'heure où choupifresh a fait la CA.

Donc voilà, même si Choupifresh est resté plus dans le ressenti et est beaucoup moins allée dans l'interprétation que Takhan, dans le cas de Pearlie, ça ne me semble pas très concluant. En tous cas, c'est pas du tout l'impression qu'il me donne.

Par choupifresh : le 09/09/21 à 11:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12238 messages

569 remerciements
Dire merci
juliie j'ai essayé, comme pour Apo j'ai pris un max de distance car je suis tes aventures sur le forum.

J'ai senti qu'il avait besoin de beaucoup de contact, je l'ai "vu" très proche de moi, limite à lui caresser la tête. Il est d'une grande gentillesse avec l'humain, j'ai l'impression.

Je l'ai senti fatigué, moralement. (Ma tête était lourde et tombait vers l'avant toute seule) Alors j'ai tenté de creuser un peu plus de ce côté. Je lui ai demandé s'il avait mal quelque part, j'ai eu une sensation aux pieds (après je sais qu'il a des soucis de pieds, donc est ce que mon inconscient a pioché là peut être, je le dis quand même car je reste attentive à mes sensations).

Je lui ai demandé comment il sentait en ce moment. J'ai compris que "tu ne devais pas t'inquiéter autant", "qu'il allait bien", "que tu faisais assez peut être trop", que "tu avais le droit de lâcher la bride pour t'occuper de toi".

J'ai cru comprendre aussi qu'en ce moment "il avait juste besoin de contact et de ta présence mais pas plus".

Je lui ai proposé de discuter librement, qu'il pouvait dire ce qu'il voulait (j'avais la sensation qu'il en avait besoin). J'ai eu la tête qui tournait. Dans la même idée que pour la fatigue, je lui ai demandé s'il avait mal à la tête, j'ai eu une pointe au niveau des sinus.

Et y'a eut un moment bizarre, ou je demandais rien, et il disait rien, mais juste que "la connexion" lui faisait du bien. Donc il y a cette notion de présence et besoin de s'occuper de lui qui est revenue. J'ai eu beaucoup de mal à me détacher de lui. Puis quand je lui ai dis que j'allais le retransmettre, j'ai senti un grand soulagement et j'ai pu "partir".

Voilà, je sais pas si c'est vrai ou non. Mais je l'ai trouvé très touchant et délicat dans sa façon d'aborder les choses, et surtout très gentil.




Message édité le 09/09/21 à 11:25

Par choupifresh : le 09/09/21 à 11:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12238 messages

569 remerciements
Dire merci
Merci erzebeth pour ton retour.

Il se peut que j’interprète mal ce que je ressens, et je peux me planter totalement. Et ça me rassure de me planter, inconsciemment, je pense ne pas être très à l'aise avec ça.

Je suis certaine en tout cas, d'être incapable de retracer un passé chez un animal, je suis plus dans un instant T et très bref. Comme takhan ça dure jamais longtemps et parfois j'insiste beaucoup. Peut être que c'est à ce moment là que je me mélange moi dans mes émotions et interprétations.

Par rapport à ce que tu dis, le fait de l'avoir senti en contact peut se renvoyer au sentiment de solitude. Les oreilles et l'émotivité ça peut jouer aussi, il faudrait que je regarde les méridiens, je crois qu'il y a une histoire avec ça.

Alors je cherche pas à dire que ce que je dis c'était vrai, mais vos retours peuvent aussi me permettre de faire du lien et de mieux comprendre mes ressentis.



Par dilou : le 09/09/21 à 11:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
les sceptiques resteront sceptiques s'ils ne sont pas prêts à s'ouvrir à cet univers

Dans mon cas ce n'est pas le "refus de s'ouvrir", mais c'est l'idée persistante que le cerveau humain est capable d'énormément de choses et que ce qu'on prend pour une communication venue du cheval (de "l'extérieur" peut être une pure élaboration du subconscient ("l'intérieur".

Par exemple sans que la personne s'en rende compte consciemment, tel cheval lui rappelle tel autre qu'elle connaissait. Ou son expérience lui permet de saisir ce qu'exprime telle attitude, tel regard, tel physique même. Ou elle projette des ressentis qui lui appartiennent.

Le même phénomène se produisant chez celui à qui on transmet le message, qui a tendance à n'y voir que ce qui résonne en lui.

Pour prendre un exemple : je devine très souvent qui m'appelle quand le téléphone sonne. Personne n'entre en communication avec moi pour arriver à cette intuition ! mais j'ai en moi une foule d'indices inconscients qui s'activent : qui ne m'a pas appelé depuis longtemps ? Qui aime bien appeler à cette heure-là ? Qui a probablement une bonne raison de vouloir me parler, vu le jour, l'heure, les circonstances ?
Tout cela combiné, de façon ultra rapide et non raisonnée, permet d'arriver à un résultat exact
une bonne partie du temps.

Je rentre dans mon sous-marin, ne voulant pas initier un débat qui a été refusé par Julie au début. C'est juste la phrase de plante41 qui me pousse à réagir.

Par takhan : le 09/09/21 à 11:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
erzebeth j'ai jamais fais le chat

Par Erzebeth : le 09/09/21 à 11:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Je rejoins assez dilou dans la notion de scepticisme, et c'est pour ça que j'ai parlé de bienveillance.
Ce post est bienveillant et c'est pas courant sur ce type de sujet donc c'est très intéressant à lire.
Après pour le cas de Pearlie, j'ai trouvé que c'était peu convaincant, mais c'est pas une critique non plus. Et j'ai fait exprès de mettre un animal pour lequel personne n'aurait d'infos, ça me semblait plus intéressant.
Parce que clairement, sur tous les biais dont parle dilou, les cas d'Apo, Câlin et Grimm, je trouve que c'est compliqué de faire la part des choses.
Le cheval d'Héritier, là, c'est différent par contre.

Enfin c'est mon ressenti d'un point de vue extérieur bien sûr.

Par Erzebeth : le 09/09/21 à 11:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
J'ai pas dit que tu avais fait le chat, j'ai dit que dans votre façon d'exposer vos CA, choupifresh était plus dans le ressenti et toi plus dans l'interprétation à mon sens. C'est pas une critique non plus, quelque part tu prends plus de risques dans ta façon de retranscrire ce que tu perçois.
Il n'y a bien que choupifresh à avoir parlé du chat que j'ai mis en photo par contre.

Par plante41 : le 09/09/21 à 11:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
Personne n'entre en communication avec moi pour arriver à cette intuition !

Mais en es-tu sûre dilou ? Je veux dire, y'a-t-il des recherches scientifiques poussées qui prouvent que cela n'existe pas ?
Tu parles toi même d'intuition, regarde ce qu'est la communication intuitive

EDIT: Je vais passer pour une illuminée perchée, alors qu'en plus je suis plutôt cartésienne Mais m'en fout


Message édité le 09/09/21 à 11:53

Par sheytana : le 09/09/21 à 11:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
Dans mon cas ce n'est pas le "refus de s'ouvrir", mais c'est l'idée persistante que le cerveau humain est capable d'énormément de choses et que ce qu'on prend pour une communication venue du cheval (de "l'extérieur" peut être une pure élaboration du subconscient ("l'intérieur".


Les animaux aussi ont énormément d'intuition, donc pourquoi les "intuitions" des un et des autres ne seraient pas en capacité d’interagir entre elles sans passer par la conscience ?

Par takhan : le 09/09/21 à 11:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
Choupifresh était plus dans le ressenti et toi plus dans l'interprétation à mon sens.
Délicat et pas tout à fait exact en fait.
Sur le forum général je suis plus cash car la plupart du temps j'ai écris/expliqué pour longuement en PM
Après faut bien retranscrire un ressenti, si je dis juste "j'ai senti une immense vague de tristesse en moi" ça apporte pas grand chose, si je me fais confiance sur pourquoi j'ai ressenti une immense vague de tristesse à ce moment là alors il me semble que c'est là que ça peut devenir intéressant pour le propriétaire. Mais j'en conviens c'est là que vous êtes septique (et moi aussi).



Par Erzebeth : le 09/09/21 à 12:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Je comparais juste vos deux façons de retranscrire les choses, qui, à moi, me semblent différentes.
C'est un parti pris de ta part que je conçois et tu viens de l'expliquer. Mais qui effectivement me semble plus casse gueule.

Par BountyB : le 09/09/21 à 12:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3586 messages

285 remerciements
Dire merci
Je suis une sceptique curieuse, et j'avais suivi un cours de communication animale pour comprendre ce qu'on peut y apprendre. Alors il semblerait que tout le monde n'est pas réceptif des mêmes sens : certains verront des images, d'autres sentiront des odeurs, d'autres auront des ressentis physiques (douleurs etc). Et parfois certaines personnes peuvent ressentir plusieurs sens.

Je me souviens qu'on s'était entrainés sur des photos d'animaux dont on ne connaissait rien. Je me souviens d'un lapin, j'avais eu la vision fugace de barreaux blancs très flous. La proprio du lapin m'a ensuite expliqué qu'ils le soupçonnent de perdre la vue. Ça m'a surprise parce que ce n'était absolument pas qqch que j'aurais imaginé en regardant la photo du lapin, en plus j'y connais rien en lapins. Mais sur toutes les autres photos je n'ai absolument rien ressenti. Et je ne saurai probablement jamais si mon unique expérience du lapin était un pur hasard ou autre chose.

Par BountyB : le 09/09/21 à 12:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3586 messages

285 remerciements
Dire merci
Quand j'ai vu faire de la communication animale "en live" au milieu du troupeau de chevaux, ce qui m'a toujours étonnée c'est le grand calme qui régnait à chaque fois dans le troupeau, et le cheval avec qui la communication se faisait restait toujours immobile, très calme tout au long de la communication.
Plus sujet à interprétation, j'ai toujours eu l'impression que les chevaux intéressés "attendaient leur tour" pour la communication.

Par juliedebert : le 09/09/21 à 12:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
bountyb c'est justement là que moi je me dis que les miennes ne marchent pas : je tente d'entrer en communication avec le chat, et là, en plein milieu, il se lève et se lèche le cul, ou bien autre chose qui semble me montrer qu'il est en train de faire tout sauf communiquer.

Maintenant, quand on communique, est-ce qu'on le fait avec le conscient de l'animal ou l'inconscient ? J'aurais plutôt dit le second... et si c'est le cas ce n'est pas censé affecter le comportement. (enfin, moi ça me coupe du coup Mais je m'en fiche, je ne fais qu'essayer et personne ne nous voit)

Par dilou : le 09/09/21 à 13:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
y'a-t-il des recherches scientifiques poussées qui prouvent que cela n'existe pas ?

Prouver que quelque chose n'existe pas est plus difficile que prouver que quelque chose existe.
Je demande pour ma part des études scientifiques qui prouvent que la CA existe.
De mes cours de linguistique, j'ai retenu que pour qu'il y ait communication il fallait (entre autres) un canal. Je cherche toujours le canal qui permettrait à un cheval de communiquer avec un humain sans être en sa présence. On me parle d'ondes etc ... mais où sont les preuves ?
Bon désolée de continuer le débat, mais tant qu'on m'interpellera, je répondrai

Par plante41 : le 09/09/21 à 14:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
Sauf que moi, je n'ai absolument pas envie de débattre, et rien à prouver, donc je n'ai rien à te répondre. A aucun moment je n'ai ouvert de débat, je ne cherche à convaincre personne, j'ai juste expliqué ce qu'on m'a appris et ce que j'ai ressenti.
Que les sceptiques restent sceptiques, que ceux qui y croient continuent d'y croire, c'est comme le vaccin, du moment que chacun se respecte, je ne vois pas pourquoi venir chercher des poux
Si ce sujet ne t'inspire pas, le forum est assez vaste pour que tu discutes de choses sur lesquelles tu es d'accord


Message édité le 09/09/21 à 14:29

Par K.Zel : le 09/09/21 à 14:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
dilou met le doigt sur ce qui me gêne (et coucou collègue d'études en linguistique !)
en début de topic, j'ai partagé le lien de la page FB d'une personne qui communique, et qui travaille avec des pros (pas au sens où ça lui donne plus de valeur, mais au sens où la CA est son métier et qu'elle en vit) Cette personne va voir les chevaux, ne fait rien sur photo (il me semble) et ça, c'est sans doute le point qui me fait m'interroger. Communiquer là, en direct, avec le cheval sur pieds : lire ses signaux corporels entre autres. Là, je me dis que oui, on peut communiquer, on le fait d'ailleurs tous et toutes avec nos propres chevaux. C'est le côté photo en fait qui alimente mon scepticisme.

L'autre point qui l'alimente, et là tout le monde sera d'accord, ce sont les dérives dont j'ai été témoin. J'ai eu une cliente dont le poney était malade, un mauvais état général avec de mauvais pieds, une mauvaise peau, en pré-fourbure et j'en passe. On lui dit de faire venir le véto, elle refuse parce qu'elle n'a pas de sous, mais dépense plusieurs fois trente euros dans des communications par photo où la personne lui sort un galimatias de théories plus ou moins psychanalytiques vraiment tordues, du type le poney est malade parce qu'il a été sevré trop tôt et n'a pas connu son père. C'est dans ce genre de cas que ça me pose vraiment problème, parce que le poney n'était pas bien, factuellement, et était à référer à un véto. Si la proprio s'était servi de la CA en plus de soins classiques, je ne dis pas, mais pas à la place. Surtout que dans ce cas-ci, le véto aurait sans doute finalement coûté moins cher que la tripotée de CA qu'elle a fait. Poney qui a viré insulino-résistant +++ et forubu chronique d'ailleurs. On voulait le mettre à la diète, mais la communicante a dit qu'à cause de sa rupture avec ses parents (le poney et ses parents, hein), il ne fallait pas le rationner car c'était le couper une nouvelle fois d'un réconfort.

Pareil avec une "DP" sur un de mes chevaux qui avait fait faire une CA. Un cheval très compliqué, très torturé. Au final, la jeune fille a payé 30 balles pour que la personne lui dise que le cheval allait très bien, et qu'il aimait les carottes et les pommes. (une môme même pas majeure à l'époque, là, c'était clairement de l'arnaque, même si le pense que la communicante était convaincue de ses propos)

La CA ne me pose pas de problèmes en soi, mais ce qui me gêne ce sont : les "clients" qui ne se basent que sur ça en occultant les signes évidents de leur cheval. Les "communicants" qui profitent de la détresse des personnes pour leur raconter n'importe quelle salade contre de l'argent.

Par Ecoleartequestre : le 09/09/21 à 14:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

491 remerciements
Dire merci
Si ce sujet ne t'inspire pas, le forum est assez vaste pour que tu discutes de choses sur lesquelles tu es d'accord

Ah bon. Ça n'est pas exactement ce que j'avais compris du principe d'un forum.
Tu remarqueras tout de même l'exceptionnelle discrétion de tous les sceptiques ici, dont je suis, pour vous laisser partager vos expériences sans y interférer. De là à envoyer paître la première personne qui ose exprimer une interrogation et demandait votre vision des choses sur ce point, c'est peut être y aller un peu fort non?
Je retourne à mon sous marin.

Par plante41 : le 09/09/21 à 14:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
les "clients" qui ne se basent que sur ça en occultant les signes évidents de leur cheval. Les "communicants" qui profitent de la détresse des personnes pour leur raconter n'importe quelle salade contre de l'argent.

Moi aussi ça me gêne, même si je crois à la CA.
Il y a probablement autant de charlatans que de "pigeons". Les gens devraient garder la tête sur les épaules, et ne pas voir une CA comme une solution, mais comme une aide à la compréhension.
Quand je lis Oumicalin (je crois) qui dit avoir déjà essayé avec quelqu'un, mais que ça ne l'avait pas persuadée, peut être que ce quelqu'un était un de ces rigolos. Elle n'a pas continué avec cette personne, et c'est tant mieux, c'est comme ça qu'il y a plus de chance que les sérieux soient mis en avant.
Mais les gens qui viennent pour dire, en résumé, que rien n'est prouvé donc ça n'existe pas, c'est un peu gavant
L'auteur du post ne souhaite pas de débat, je ne vois pas où j'ai créé un débat vu que je suis ok avec le sujet, je suis + à ma place que ceux qui viennent dire qu'ils n'y croient pas et restent campé sur leur position. Evidemment, je ne parle pas de ceux qui n'y crois pas, mais tente quand même, car au moins ils testent justement, et ce post est très bien pour ça.

Par laska : le 09/09/21 à 15:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28914 messages

569 remerciements
Dire merci
Je ne peux que plussoyer dilou et k.zel .

Je pense qu'une (ou plusieurs) formes de communications inter et intra espèces existent, que ce soit du verbal, du non-verbal, voire via champs électro-magnétiques (cf les pigeons et autres migrateurs) mais pour cela, il faut être en présence les uns des autres.
Le côté "communication à distance via photo" m'interpelle dans le sens où il n'y pas de canal, de véhicule concret, visuel, émotionnel des émotions et des formes de communication.
A mon sens, on est plus dans l'effet barnum, ou même dans de la méta-cognition au sens où le communiquant regarde ses propres pensées et les interprète.

D'où mon grand scepticisme même si j'adorerai être convaincue de l'efficacité de la méthode.

Sans compter les dérives possibles et les illusions auxquelles se raccrochent certaines personnes qui font appel à la CA. J'ai connu une nana qui ne voulait pas faire euthanasier son cheval qui avait une double fracture de l'antérieur droit car Bidulette lui avait dit via photo que Poney voulait se battre... Résultat, Poney a souffert 5 jours pour... rien.
Et ça, dans ces cas précis, ça me dérange, car c'est clairement de la maltraitance.

Edit : e suis + à ma place que ceux qui viennent dire qu'ils n'y croient pas et restent campé sur leur position.
Ma foi, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, Plante41 . On est sur un forum public, et tant qu'on discute de manière bienveillante, ça ne peut que faire avancer les choses.
Ensuite, pour ma part, je suis sceptique, j'aimerai bien essayer, mais je me vois mal faire perdre mon tps aux gens ici qui veulent s'entraîner, avec en prime une sorte de challenge à la clef. Ça me semble irrespectueux de poser une photo ici en disant, j'y crois pas, mais allez y tenter quand même, ça peut être fun!


Message édité le 09/09/21 à 15:41

Par plante41 : le 09/09/21 à 15:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
Ça me semble irrespectueux de poser une photo ici en disant, j'y crois pas, mais allez y tenter quand même, ça peut être fun!
Et pourtant, c'est ce que dit juliedebert dans son post initial
"et pourquoi pas s'entrainer sur les animaux respectifs des uns et des autres, histoire de voir si on reçoit bien des messages cohérents avec l'animal en question ou si on est juste en train de se faire nos films ). Le tout dans la bienveillance et la bonne humeur. Se planter complètement sur le message qu'a pu envoyer un animal, c'est aussi drôle et ça peut permettre de nous améliorer !"

Par juliedebert : le 09/09/21 à 17:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Salut ! Je n'ai rien contre faire part de ses interrogations, tant que c'est constructif
Nous avons tous forcément ici des interrogations. Mais ne pas perdre de vue que l'idée est de s'entraider.

Si on s'interesse à la CI et qu'on fait part de ses doutes, que ça permet d'avancer, alors je n'ai rien contre. Je ne veux juste pas que le post se transforme en débat pour ou contre la CI, parce que des pages existent déjà (ou on peut en créer )

Dans mon texte initial je fais aussi part de mes doutes. Je crois que toute personne qui doute est complètement à sa place ici, tant que ce n'est pas pour dégoûter les autres.

dilou des preuves scientifiques que les ondes existent, tu n'en trouveras pas. En revanche, des protocoles scientifiques qui prouvent qu'un partie des animaux savent réagir à un stimuli de leur maître à distance suffisante pour qu'aucun de ses 5 sens ne puisse le détecter, ça il y en a, tu trouveras les expériences en question dans le livre de Rupert Sheldrake "les pouvoirs inexpliqués des animaux". Ses expériences sont bluffantes, il a isolé toute possibilité pour l'animal de deviner d'une autre manière que par son "6e sens" que son maître rentre à la maison (par exemple).


Par Le Pex : le 09/09/21 à 18:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Le côté "communication à distance via photo" m'interpelle dans le sens où il n'y pas de canal, de véhicule concret, visuel, émotionnel des émotions et des formes de communication.

A ce sujet, j’ai lu un article il y a peu qui soutenait une théorie comme quoi nos pensées, notre communication ne se passerait en réalité pas uniquement dans notre tête ou dans notre corps, mais passerait par une sorte de « cloud » situé hors de tore enveloppe charnelle. Dans un certain « état » de méditation, on pourrait y accéder de manière consciente et interagir avec d’autres êtres vivants « par la pensée ». Mais que ces connexions se font de toute manière de façon inconsciente.

J’ai trouvé la théorie très intéressante et permettrait d’expliquer beaucoup de phénomènes comme la télépathie ou la CI.


Par takhan : le 09/09/21 à 19:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
Perso ces derniers échanges me passent complètement l'envie de partager. Non pas qu'ils ne soient pas intéressants bien que stériles puisque ici personne ne pourra prouver quoi que ce soit dans un sens comme dans l'autre.
Mais quand même quand on s'essaie à ces communications quelque part on se met à nu, on est obligé de laisser parler sa sensibilité et de s'exposer car pour moi il s'agit que de ça. Retranscrire les émotions et les images que je ressens ou que je voie.
Savoir si ça "match" avec un historique qui passe lui même par votre ressenti bah ....
En revanche y a des choses qui m'ont interpellé et que je m'explique pas, et je le prends comme ça vient. C'est peut être pour ça d'ailleurs que certaines personnes ressentent des choses et peuvent arriver à lire des animaux, elles se posent pas des milliers de questions et derrière a chacun de faire la part des choses.
Évidemment les histoires de laisser souffrir ou pire ça devrait même pas exister mais c'est pas un problème de communication, c'est un problème de connerie humaine et de manque de discernement.

Par Le Pex : le 09/09/21 à 20:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Je rebondis aussi là-dessus :

J'ai connu une nana qui ne voulait pas faire euthanasier son cheval qui avait une double fracture de l'antérieur droit car Bidulette lui avait dit via photo que Poney voulait se battre... Résultat, Poney a souffert 5 jours pour... rien.
Et ça, dans ces cas précis, ça me dérange, car c'est clairement de la maltraitance.


Le problème là n’est pas la CA mais la proprio. Elle ne voulait pas laisser partir son cheval, point barre. S’il n’y avait pas eu la CA, elle aurait trouvé un autre prétexte pour retarder le moment décisif. Il ne fait pas se tromper de cible

J’ai vécu ce moment avec mon ancienne jument, qui n’a jamais renoncé à se battre lors de son eutha sur des coliques. Tout était perdu, elle ne voulait qu’être soignée. Sauf que ça n’était pas possible. C’est à nous d’être responsable et de prendre les bonnes décisions.

Par Thalis : le 09/09/21 à 20:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
juliedebert Désolée, la rentrée a été une folie, je n'ai pas pu me poser meme quelque s minutes
"Je vois une jument timide, introvertie, attachée à une personne et qui a besoin de ses encouragements pour évoluer."

Je ne la vois pas vraiment comme ça. C'est une jument qui a tendance à surréagir dans certaines situations, mais qui est totalement "neutre" dans d'autres.
C'est la première jument qui me fait me demander si l'autisme existe chez les chevaux, tellement ses réactions sont étranges parfois vis à vis des autres chevaux et de son environnement. Alors qu'elle est née et a grandi en troupeau, c'est comme si elle n'avait pas les codes.

Si c''est mieux avec son nom, c'est "Blanc" (à prononcer "Blank"


Message édité le 09/09/21 à 20:54

Par Juliie : le 09/09/21 à 20:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
choupifresh merci beaucoup pour Tchou!
Je préfère attendre un peu avant de te répondre si certaines veulent essayer Afin de ne pas influencer.

takhan je trouve tes retours très interessants moi! Au contraire, vos messages sont en train de presque me faire changer d’avis, alors que j’avais des idées bien tranchées
Si jamais tu veux « faire » Tchou, j’écoute avec grand plaisir!!

Par takhan : le 09/09/21 à 22:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
juliie j'ai eu du mal avec Tchou car j'étais parasitée par toutes les images que j'ai pu voir de lui sur le forum.
Puis je me suis retrouvée assise dans un boxe et "je ne suis qu'un cheval". Ça t'apportera rien, ça prouvera rien mais je me suis juste sentie "utile" dans l'image "assise dans un boxe" a ne rien faire.
Grosse sensation de crispation sur tout le côté droit de derrière l'oreille jusqu'au flanc droit. Voilà en brut de décoffrage

Note : communication la plus longue mais la plus difficile a amorcer. Celle où je ne fais rien d'autre qu'etre assise et donner de mon temps "sans rien attendre et sans rien faire d'autre qu'être la".


Par Juliie : le 09/09/21 à 23:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup!
C’est drôle, je ne sais pas si ça a un rapport, mais je peux passer un temps fou assise sur la mangeoire de son box (et celui de ma jument), à rien faire, juste les écouter manger leur foin..

Et pour répondre à choupifresh , en effet, c’est vraiment un cheval très très gentil, qui n’a pas de vices envers l’homme.
Pour la sensation de fatigue, il est un peu malade depuis lundi (où il était franchement éteint), là ça va mieux, en attente des résultats de pds..
Sinon c’est un cheval très particulier. Il est hyper attachant, mais pas dans le sens collant, au contraire. Il est très difficile à appréhender. Très inquiet et peureux, mais d’une gentillesse et d’un respect envers l’homme sans égal! Il a mis des années avant de s’exprimer un peu, et on sent qu’il est vraiment sur la retenue par rapport à d’autres (genre ma jument qui sait tellement se faire entendre ).
Et pour le côté où je devrais souffler un peu, ça… on ne me refera pas Je suis sans arrêt a le mettre dans du coton et à anticiper les éventuels soucis. Mais je m’en voudrais trop de ne pas faire tout ça et qu’il se mette à boiter de nouveau pas exemple

Mais vraiment, encore merci. Je suis bluffée de vous lire, vous êtes en train de bousculer un peu tout ce que je croyais

Par choupifresh : le 09/09/21 à 23:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12238 messages

569 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas senti ce côté "collant", il aime le contact mais il faut être bienveillant avec lui. Mais parce qu'aussi il en véhicule beaucoup lui même.

Le moment qu'a vécu takhan, je l'ai eu aussi du coup, cet espèce de flottement. C'était vraiment étrange cette sensation où il se passait rien, mais j'ai trouvé cet instant assez apaisant pour ma part.. je ne saurai trop l'expliquer en détails. Peut être que ça renvoie à ce que tu dis du coup, par rapport à son côté particulier dans ses rapports. Mais je pense sincèrement avoir été absorbée par sa gentillesse. Du coup, ça se trouve, j'en profitai juste.

Je pense que le Tchoutchou va faire partis des chevaux qui m'auront marqué côté CA. Et pas négativement. C'était court mais intense et très intéressant.

Merci pour le partage de photos
Et j'espère que ça ira mieux côté santé du coup !

Par Juliie : le 09/09/21 à 23:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Il n’y a pas de quoi, merci à vous
Je pense que ça va aller, il est solide, ça va déjà mieux qu’en début de semaine

Exactement, il est très charismatique, c’est presque difficile à expliquer. « C’est Tchoutchou quoi », tout le monde dit ça tout le temps, parce qu’en fait il ne fait rien comme les autres, mais il est adorable quand même (avec les gens! Parce qu’avec les autres chevaux, il tend vers le dragon cannibal )

carodadou s’est aussi essayé sur lui, et a visé juste! Carrément bluffant la aussi, en mettant des mots sur des sensations que j’avais sans arriver à les décrire!
Je vais essayer de m’y mettre, je viens de regarder la vidéo de Pierre Baupere, ça parait tellement « évident » et simple…
(Punaise on m’aurait dit il y a 15 jours que j’écrirai ça un jour )

Par CaroDadou : le 10/09/21 à 08:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'avoue que je n'en reviens pas moi même non plus

Par oumicalin : le 10/09/21 à 08:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
juliie tu as vu ! on en a parlé sur insta il y'a quelques temps de la CA que j'avais faite en juin , on etait sceptique mais pas fermée toutes les deux et là grace à vous les filles on revoit notre copie. c'est tellement hallucinant, il y'a des choses que la raison n'explique pas, des choses qui nous dépassent mais qui pourtant deviennent evidentes .
je suis bluffées pour tchoutchou aussi
j'ai pas encore regardé la vidéo de pierre baupère je vais essayer de regarder au plus vite

Par oumicalin : le 10/09/21 à 08:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
choupifresh as tu essayé de faire calin pour voir si tu as les memes sensations que takhan comme vous avez fais avec tchoutchou ?

Par plante41 : le 10/09/21 à 08:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
juliie et oumicalin , c'est top si vous changez votre vision des choses, sans forcément chercher le pourquoi du comment, c'est le ressenti, et ça compte beaucoup je trouve.

je viens de regarder la vidéo de Pierre Baupere, ça parait tellement « évident » et simple…
C'est ça, ça parait tellement simple, et ça l'est quand on "accepte" l'idée. Et Ophélie explique tellement bien les choses dans cette vidéo. C'est une fille vraiment top, elle rassure et guide vraiment bien dans ses stages. Et elle, je sais que ce n'est pas une charlatan

Et franchement, takhan et choupifresh , bravo pour ce que vous faites, surtout si vous n'en aviez jamais fait avant, je trouve vos comptes rendu tellement bien rapportés

Par oumicalin : le 10/09/21 à 10:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
je viens également de regarder la vidéo de pierre baupère, alors déjà je gars à la base m'inspirait énormément mais là j'ai bu ses paroles et celle d'Ophélie, c'est tellement bien expliqué ! c'est tellement rassurant meme, qu'est ce que je me suis retrouvée dans ce qu'elle a dit quand elle parle de la culpabilité de l'humain qui croit que c'est de sa faute si le cheval ne va pas bien. j'ai exactement ce probleme actuellement. et je me rends compte qu'en faite au contraire il faut que je remonte sur mon cheval que je me remotive et que je fonce comme avant à le bosser comme une star

mais j'ai quand meme la peur de pas arriver a faire une CA peur d'etre parasité, peur de ne pas arriver à me concentrer.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval