Forum cheval
Le Forum Cheval

Communication animale, groupe d'entraide/d'essai

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 296 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
3 personnes suivent ce sujet.
Par juliedebert : le 29/08/21 à 11:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10369 messages

235 remerciements
Dire merci
Salut,

A chaque fois que je me penche sur la question, je tombe sur des pros qui me paraissent tout sauf sérieux... dernièrement, je regardais une conférence sur la question, et la nana sort à la fin "c'est pourquoi les animaux m'ont demandé de vous enseigner la CA via une formation...". Voilà, là c'est mort pour moi, désabonnement immédiat

En revanche, je ne peux pas nier qu'il me soit arrivé des choses assez exceptionnelles quand j'ai tenté, dans des moments un peu "urgents", donc avec une bonne dose de concentration liée à un stress, de demander à des chevaux des trucs et qu'ils ont immédiatement réagi par la bonne réponse. Y compris un étalon complètement inconnu pas manipulé, que j'ai pu conduire par la pensée jusqu'à un portail puis l'ouvrir en passant sous sa tête sans qu'il ne bouge.

Alors j'ai vraiment envie de me lancer moi même, juste comme ça, avec mes animaux ou les animaux sauvages que je croise. Mais je n'ai pas envie d'aller payer une formation avec un possible charlatan (qui ne se doute d'ailleurs peut être pas lui même qu'il en est un, au passage, mais qui est juste dans son propre délire d'égo...).

Alors je me dis que si certains d'entre vous sont dans le même cas que moi, on pourrait s'entraider, essayer des trucs, se donner des tuyaux pour faire le vide dans notre tête ou mieux réceptionner des messages, et pourquoi pas s'entrainer sur les animaux respectifs des uns et des autres, histoire de voir si on reçoit bien des messages cohérents avec l'animal en question ou si on est juste en train de se faire nos films ). Le tout dans la bienveillance et la bonne humeur. Se planter complètement sur le message qu'a pu envoyer un animal, c'est aussi drôle et ça peut permettre de nous améliorer !

Voilà, merci de ne pas venir juste pour ramener votre fraise sur le débat "ça marche / ça ne marche pas" ou "t'as qu'à faire un stage" ou "il y a des pros pour ça", ce n'est pas le but de ce post, basé sur l'entraide

Merci à tous ceux qui auront envie de participer (s'il y en a ).

Messages 281 à 296, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par juliedebert : le 14/09/21 à 21:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10369 messages

235 remerciements
Dire merci
gracioso personnellement je ne peux rien faire (j'espère qu'un jour je pourrai), mais en revanche je peux te donner le conseil, si jamais tu ne l'as encore jamais fait, je lui dire exactement ce que tu viens de nous dire, cette dernière phrase.
n jour une forumeuse m'a dit d'expliquer mon inquiétude à mon cheval, en la lui expliquant, tout simplement, comme je le ferais avec un autre humain. Je l'ai fait et depuis, j'utilise toujours cette technique qui ma foi, marche très souvent. Peut être qu'en parlant ainsi on fait passer des messages qui sont compris par le cheval, peut être justement par nos inconscients. Peut être aussi que c'est nous que ça rassure et que le cheval le ressent, mais ma foi, ça ne coûte rien de le faire

Par Pili : le 14/09/21 à 22:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
8286 messages

364 remerciements
Dire merci
gracioso ça c'est typiquement le genre de chose qu'une CA ne peut pas faire.

Soit on y croit dur comme fer et on se dit mais qu'est-ce que je vais zller persuader un cheval de faire confiance à un humain que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam

Soit on reste cartésien et on se dit que la confiance ça se gagne tous les jours.

Moi je suis comme les chevaux ma confiance je l'accorde en fonction des actes, pas des paroles

Par Uriette : le 14/09/21 à 23:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
5641 messages

208 remerciements
Dire merci
gracioso idem que les autres, je pense que si quelqu'un te promet ça avec de la ÇA c'est de l'arnaque. c'est du maraboutage de cheval!
en admettant que la ÇA ça fonctionne, que j'en sois capable. en admettant que la jument m'accorde autre chose qu'un "t'es un humain, j'ai pas confiance"... très vite je me retrouverai dans la situation de la convaincre que c'est vraiment mieux de faire confiance. et là, comme elle sera hyper convaincue elle va me dire "ok, la confiance c'est vraiment le top, j'aime trop ton idée, du coup je fais comment?".
ben je serais bien incapable de le lui expliquer!



Message édité le 14/09/21 à 23:49


Message édité le 14/09/21 à 23:57


Message édité le 15/09/21 à 00:00

Par K.Zel : le 15/09/21 à 01:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
8875 messages

485 remerciements
Dire merci
gracioso : il y a plusieurs éléments à prendre en compte. tu es dans le cas de la majorité des Welshs (cobs) importés, très sur l'oeil, fidèle/faisant confiance à une seule personne. Ce sont des poneys hypersensibles, qui grandissent souvent en friche sans voir d'humains pendant un moment et qui sont balancés du jour au lendemain dans des ventes aux enchères où ça gueule dans tous les sens dans des tous petits espaces et où 80% partent à l'export pour la viande. Les importés sont débourrés ultra vite pour être vite vendus, et ça passe ou ça casse. La plupart restent délicats toute leur vie.
Le conseil que je te donnerai c'est de continuer à te former avec celle qui t'accompagne afin d'être l'humain fiable qui offre un cadre défini et rassurant à la jument. D'avoir une patience infinie pour le temps que ça prendra. Tu n'auras jamais de réponse sur pourquoi elle est comme ça, alors mieux vaut prendre les choses comme elles sont et avancer à partir de là, avec les paramètres que tu as là, maintenant. Il y a un truc qui prime sur le côté spooky, c'est la loyauté. ta jument a plusieurs fois changé de mains, il faut lui laisser le temps d'instaurer cette loyauté envers toi et ça peut être long. Mais le truc, c'est que la loyauté acquise passe au-dessus de leur crainte au bout d'un moment, même si un WD délicat le reste toute sa vie, ça s'améliore franchement avec le temps. Et la loyauté acquise, parce qu'ils sont très "cheval d'un seul proprio" fait que la confiance s'installe aussi. Aujourd'hui, à pied, je fais ce que je veux avec mon welsh, pourtant on partait de très loin puisqu'il n'était tout bonnement pas touchable au début, mais ça a pris du temps, beaucoup de remise en question et beaucoup de désespérance aussi.
Je déconseille toujours aux gens d'acheter des Welshs d'import parce que c'est un milieu vraiment très spécial, pour ne pas dire hyper merdique. Il y a des lignées très spé pas conçues pour être montées mais pour faire du show, et ceux-là ont un mental fait pour être dans l'hypersensibilité, l'explosion. et plus je gratte dans mes recherches, plus je me rends compte qu'ils ne sont pas physiquement conçus pour être montés non plus avec des tares physiques fréquents (kissing spines entre autres) et trop souvent de gros problèmes de vue. (la tienne est cousine du mien, je crois me souvenir, soit de la lignée show, mais vu le physique qu'elle a, oui, on est dedans)
Outre le conseil plus haut, je dirais bien d'investiguer au niveau physique avec le véto, et veiller à avoir son dos bien musclé. Quand je montais encore le mien, il était encore plus ombrageux quand il était démusclé.
Bon, j'ai encore été hors sujet, mais je pense bien voir ce à quoi tu es confrontée. Tu n'hésites pas à me contacter si tu veux approfondir.

Par Manon2201 : le 15/09/21 à 01:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5534 messages

31 remerciements
Dire merci
Si jamais quelqu’un veut bien essayer, je veux bien un « retour » pour Baccarat





Je suis toujours bluffée de me dire que certaines personnes peuvent « communiquer » comme vous le faite, j’appelle ça personnellement « un don »

Par Erzebeth : le 15/09/21 à 09:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
67008 messages

1081 remerciements
Dire merci
Moi je veux bien voir d'autres photos de Baccarat, pas pour communiquer, mais juste parce qu'il a une bonne tête et me semble bien beau, mais que cette photo ne le met pas énormément en valeur je trouve!
(mais c'est totalement hors sujet par contre )

Par CaroDadou : le 15/09/21 à 09:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
19011 messages

321 remerciements
Dire merci
+10000 avec k.zel , sans l'expérience des welshs pour ma part mais c'est le problème que j'ai eu aussi avec ma grise, pour qui "les humains sont tous pareil, un de plus un de moins je ne veux rien avoir à faire avec eux"....
Il aura fallu deux ans pour que ça se tasse et c'est pas fini

Par dejavu : le 15/09/21 à 10:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
11449 messages

939 remerciements
Dire merci
gracioso j'ai un avis légèrement différent des autres.
Une CA pour que le cheval ait confiance, ...non ça ne marche pas comme ça.
Par contre une CA peut permettre à l'animal de vider son sac et à la suite de cela s'ouvrir à retrouver la confiance en l'humain.
Un fait tout simple également : tous ces conseils et explications qui viennent de t'être donnés peuvent faire leur chemin au niveau de ton inconscient et du sien et donner des résultats positifs. .

Par Manon2201 : le 15/09/21 à 23:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5534 messages

31 remerciements
Dire merci
erzebeth

Par choupifresh : le 17/09/21 à 20:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
9694 messages

365 remerciements
Dire merci
gracioso je ne pourrai t'aider pour la CA et je rejoins les autres. Demander le pourquoi, je trouve que c'est limité. Enfin, perso, je fonctionne toujours sur un instant T même si moi même, en tant que cliente de CA, il m'arrive de poser des questions "pourquoi" mais j'évite au possible. Je préfère raisonner en "comment" (comment je peux t'aider, comment je peux faire, comment tu veux faire etc...)/ ou est-ce que, plutôt que "pourquoi" (pourquoi t'es comme ça, pourquoi tu fais ça etc.)

Voyant ta ponette et voyant le miens (beaucoup plus proche de l'homme de base), il y a quand même des similitudes. Sam au bout de 2 ans, commence tout juste à se poser émotionnellement mais on est loin d'un lâché prise complet.

Il a eut la visite d'une masseuse équine et même s'il appréciait, il n'a JAMAIS lâché sa vigilance. Même en Shiatsu, il n'est pas en détente totale. Mais avec le temps, ça s'arrange petit à petit... (ca m'empêchera pas de rester dans le welsh après Sam, je suis devenue une mordue lol)

Je ne l'ai vu qu'une fois se poser réellement, c'était au pré, quand je passais juste comme ça.

Sam avait eut le droit à une CA au bout d'un an, la praticienne m'a juste émis des hypothèses sur son passé par rapport à son caractère présent, mais n'a jamais dit "il s'est passé ci, il s'est passé ça".
- Ce qui était ressorti c'était qu'il ne se sentait pas écouté par l'humain : Peut être un cause d'un débourrage trop vif et que l'humain ne prenait pas le temps pour lui
- qu'il aime(ait) pas les changements brusques : peut être parce qu'il a été séparé du troupeau trop vite (cette hypothèse était aussi venu du fait que la praticienne l'avait ressenti comme un élément "feu" qui aime être vu dans un troupeau)
- Qu'il ne comptait que sur lui même pour sa sécurité car il se sentait seul : peut être parce que l'humain ne s'occupait pas de ses émotions.

Mais ce n'était que des peut être. Des pistes de réflexion applicables à de nombreux chevaux. Je n'ai pas pris ses pistes comme lié typiquement à Sam en tout cas, par contre j'ai pris en compte son état émotionnel à l'instant T et la CA pour moi sert à ça, aider à mieux connaitre l'état émotionnel d'un animal dans une période de sa vie sans forcément en connaitre les raisons.

Ce que dit k.zel est très parlant et très vraie dans le rapport du welsh à l'humain.

Peut être se tourner vers le Horsemanship pour avoir des clés supplémentaires dans l'approche à pied, si tu n'as pas jeté déjà un œil dessus.

Par Gracioso : le 18/09/21 à 09:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
6894 messages

203 remerciements
Dire merci
Alors je réponds, parce que vous êtes nombreux à avoir réagi.
Je travaille la confiance de June TOUS les jours, dans nos rapports quotidiens. Elle est beaucoup plus posée avec moi qu'à son arrivée, et je n'ai plus besoin de sas pour la licoler, je peux le faire en liberté en appliquant la méthode de Dolly, qui fonctionne très bien. C'est variable, je peux la licoler en 1 à 10 minutes en fonction de son état émotionnel. Sans licol, elle vient d'elle-même chercher les caresses, même si je pense qu'elle n'aimera jamais qu'on lui touche la tête.
Montée C'est une crème, pour le coup le débourrage a été bien fait à mon sens. Pas un cheval pour débutant, mais absolument aucun vice.
Là où je suis plus embêtée, c'est son rapport aux autres. Veto, dentiste, osteo ou simple amie qui vient avec moi au pré, elle en a peur. Ça rend les manipulations par une tierce personne très compliquées, elle cherche à fuir. Par contre elle est très à ouais avec les enfants.
Après, mes questions étaient sans doute mal formulées, je cherche plutôt à savoir ce qui l'a rendue si méfiante et à trouver des pistes pour l'aider.

Par Uriette : le 19/09/21 à 03:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
5641 messages

208 remerciements
Dire merci
c'est une question intéressante. de ce que j'ai compris sur la domestication (mais pas que, tu vas comprendre), la méfiance et la peur de la nouveauté sont un réflexe nécessaire à la survie de la plupart des jeunes individus. ils réagissent à l'inconnu comme si leur vie en dépendait. Les animaux domestiques ont en théorie les ressources psychologiques suffisantes pour passer outre cette néophobie parce qu'ils en tirent bénéfice.
c'est cet instinct qui fait qu'un enfant est traumatisé à l'idée d'être confié à un étranger et qu'il vomit si on le force à manger un aliment inconnu. donc même les humains se méfient des humains, ce n'est que l'habituation/éducation qui vont apprendre à l'enfant les réponses adaptées à la peur.
on peut supposer que dans le cas d'un cheval qui a vécu sans habituation à l'humain dans un troupeau, la rencontre avec l'humain est concomitante avec la perte de tous ses repères/habitudes rassurantes, sans même possibilité de fuir... la première impression renforce la certitude chez le cheval que dans le doute il vaut mieux fuir dès qu'on peut qu'attendre pour voir.
tu dis que ça se passe bien sous la selle, est-ce qu'elle est aussi méfiante des gens quand elle est sous la selle ? tu pourrais banaliser la présence de gens inconnus en étant en selle, elle se sentira moins acculée et si elle a un réflexe de fuite tu peux le canaliser gentiment. elle se sentira probablement moins livrée à elle-même!

Par Pili : le 19/09/21 à 09:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
8286 messages

364 remerciements
Dire merci
moi mon grand truc ça a toujours été d'apprendre aux chevaux 'quand on à peur on s'arrête et on réfléchit' avant de démarrer comme un pété.

Il existe aussi des chevaux qui n'aiment pas être touchés et j'ai toutes les peines du monde à expliquer à mes véto, MF etc à aller directement au but sans toucher le cheval avant (j'ai des polutraumatisés de la vie, moi j'accepte qu'ils n'ont pas envie de se laisser toucher plus que nécessaire, limite je m'en fous tant que pour les manip de base ils ne fassent pas les cons)

Il faut admettre qu'un cheval n'est pas l'autre (avec la race qui peut rentrer en ligne de compte, l'élevage, le comportement de la mère etc). Certains sont des pots de colle et d'autres gardent une certaine distance..

L'idée c'est aussi la désensibilisation càd mettre le cheval dans un endroit avec beaucoup de mouvement, de gens différents (genre club), ou faire venir un tas de gens chez soi qui vont manipuler le cheval.

Mais la base de tout c'est la confiance, si moi je suis à la tête du cheval et que je dis que tout va bien se passer et qu'il n'y a aucune raison de péter un câble le cheval doit me croire (et quand je dis 'dire' c'est toute mon attitude qui le reflète et le fait qu'à chaque situation compliquée j'étais là pour le cheval avec ma force tranquille et ma certitude qu'il n'y avait pas de quoi faire un fromage)

Par Gracioso : le 19/09/21 à 09:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
6894 messages

203 remerciements
Dire merci
uriette et k.zel vos hypothèses vont dans le sens des miennes. Je pense que sa méfiance naturelle a été peu travaillé avant son arrivée en France. Elle a fait 3 poulains, n'a vu les hommes que le minimum "vétérinaire" nécessaire pour les poulinages, n'en a pas forcément gardé un super souvenir et le tout a été renforcé par les conditions de sa vente en Angleterre, aux enchères dans un hangar petit, bruyant et plein de monde. Bonjour le stress !
Avec par dessus tout ça le caractère sensible du welsh cob (bien vu k.zel elle a effectivement un kissing spines, stable selon mon veto, et je ne la sens pas gênée).
Montée, elle s'approche facilement des gens, je ne sais pas si elle serait prête à se laisser toucher par eux en revanche. C'est à creuser, ça me paraît une bonne idée.
Un autre truc qui me fait penser que la confiance s'installe : je passe parfois devant son pré avec les enfants et les chiens, pour aller balader. Elle nous suit systématiquement à la clôture. Je ne pense pas qu'elle le fasse avec d'autres.

Par ninidogskin : le 20/09/21 à 11:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5346 messages

45 remerciements
Dire merci
Il se passe des choses vraiment intéressantes ici!
A mon tour je propose mon cheval, je pense que ça fait un bout de temps que je n'ai pas parlé de lui ,donc il ne devrait pas y avoir d'influence venue des posts...
Il s'appelle Pady








Merci par avance pour les éventuels essais


Par dejavu : le 23/09/21 à 12:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
11449 messages

939 remerciements
Dire merci
J'ai parlé plus haut de la psychophanie. Voici un lien vers un article qui explique bien et vous verrez que la méthode est la même que pour la communication animale.
https://www.femininbio.com/sante/actualites-et-nouveautes/la-psychophanie-pour-faire-parler-linconscient-57269


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (66 340) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval