Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux et coronavirus

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 4243 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
3 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 14/03/20 à 13:56:19

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15700 messages

579 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde

Je commence à me poser des questions sur la gestion des chevaux suite aux mesures prises face à l’épidémie.
Si on devait passer au confinement, comment continuer à sortir/nourrir les chevaux, si des barrages routiers sont mis en place?

Pour ma part, mes chevaux sont en pension box et ne sortent pas si je ne viens pas. J’habite à 30km et je dois changer de département. Je pourrais m’arranger avec le gérant et des amis, mais ils ne pourraient pas sortir tous les jours.
J'envisage, si la situation s’aggrave, d’aller demander deux boxes pour dépanner quelques temps, à une écurie très proche de chez moi, quitte à payer ce qu’ils voudront. En espérant bien sûr ne pas en avoir besoin, mais avoir un moyen de secours si jamais ça virait au confinement total..

Pensez vous qu’il faille se préparer à changer notre fonctionnement?
Vous prenez des mesures spéciales, ou vous verrez au jour le jour?
En gros est ce que je suis la seule à être parano?

Messages 3401 à 3440, Page : < < | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 > >

Par Plectrude : le 29/10/20 à 10:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Perdre son cheval d'une piro qui aurait pu être évitée si comme a chaque visite j'avais pu enlever les tiques , non ça passe pas, désolée.
C'est d'une telle condescendance et d'un irrespect pour ceux dont les chevaux ont été fortement impactés !!


Bien sûr qu'il y a eu des impacts, et je suis désolée pour ton cheval.
Mais au global, sur le territoire national, non il n'y a pas eu d'hécatombe d'équidés. Pour un décisionnaire qui doit se justifier devant la nation, les drames personnels ne peuvent malheureusement pas être pris en compte.

Après le fait que là ça tombe l'hiver, ce qui nécessite plus de manutention (foin, entretien des prés...) et de main d'oeuvre (couvertures, traitements gales, pieds pourris...)... Peut être que ce sera un levier suffisant.

Et je suis comme vous hein, j'ai pas connaissance d'une seule écurie qui ait généré un cluster, j'espère qu'on pourra gratter ne serait ce qu'une heure en rotation aux écuries pour faire les soins... Je croise les doigts mais ça me semble compliqué.

Par Cocktail_jet : le 29/10/20 à 10:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
j'ai pas connaissance d'une seule écurie qui ait généré un cluster

moi non plus et ca c'est quand meme un point fort....


Message édité le 29/10/20 à 10:25

Par Chrysalis : le 29/10/20 à 10:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26882 messages

467 remerciements
Dire merci
....et l'absence de rentrée financière...
Et une nourriture moins économique que balancer le troupeau en pré.
Si rien n'est fait c'est l'hécatombe pour les structures équestres.




Message édité le 29/10/20 à 10:35

Par goodnightmoon : le 29/10/20 à 10:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
oui et malheureusement si les clubs mettent la clé sous la porte alors ce seront encore les chevaux qui trinqueront

Par Juliie : le 29/10/20 à 10:39:00

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15700 messages

579 remerciements
Dire merci
Ça me semble bien précipité de faire des plans sur la durée de confinement... si il a parlé de sauver l’économie, c’est bien pour essayer de sauver noël...

Par Matchbox : le 29/10/20 à 11:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
[Sauver l'économie qu'ils s'évertuent à foutre en l'air...mouarf ]

Sinon, une réponse du ministère de l'agriculture a été publiée au JO, il y a une petite semaine, partagée sur la page de l'Alliance des Cavaliers de France, qui peut servir aux propriétaires:

Bien-être animal et situation des chevaux et de leurs propriétaires en période de confinement
15 éme législature

Question écrite n° 15647 posée par Mme Patricia SCHILLINGER (du Haut-Rhin - RDPI)
publiée dans le JO Sénat du 30/04/2020 - page 1968

Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les inquiétudes des propriétaires de chevaux qui en raison de la crise sanitaire se trouvent dans l'impossibilité de se rendre auprès de leur animal afin de leur procurer les soins qui leur sont nécessaires. Particulièrement dépendants de l'homme, les équidés, en plus d'avoir besoin d'être nourris quotidiennement, nécessitent beaucoup de soins et d'exercices. Aussi l'interdiction pour les propriétaires, durant la période de crise sanitaire, de se rendre auprès de leur cheval, qu'ils soient hébergés en centre ou, sur une parcelle distante de leur domicile, constitue une menace pour le bien-être de ces équidés. D'une part, en ce qui concerne les animaux qui bénéficient d'un hébergement, s'ils profitent certes de soins quotidiens et pour la plupart d'un accès au pré, l'interdiction pour les centres qui les hébergent de recevoir leurs propriétaires, les place dans l'impossibilité de procurer à chacun de leurs pensionnaires l'ensemble des soins qu'ils requièrent. Or cela peut, selon les capacités de ces centres à assurer ces soins et selon l'état de santé des chevaux, constituer une véritable atteinte à leur bien-être, voire même dégénérer en forme de maltraitance envers ces animaux. Concernant d'autre part, les propriétaires dont le cheval demeure sans surveillance, dans un pré éloigné de leur domicile, ils sont théoriquement dans l'impossibilité de s'occuper de leur animal, l'attestation de déplacement dérogatoire autorisant à promener un animal domestique, ne semblant pas englober cette situation. Dans la pratique les propriétaires bravent souvent cet interdit afin de procurer à leurs animaux un minimum de soins et d'attention. En conséquence, elle lui demande quelles sont, dans le respect des gestes barrières, les mesures qu'il envisage de mettre en œuvre afin de permettre aux propriétaires d'équidé de continuer à fournir à leur animal les soins nécessaires à leur bien-être et à leur santé.

Réponse de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation
publiée dans le JO Sénat du 22/10/2020 - page 4817

La crise sanitaire due à la pandémie de covid-19 a conduit le Gouvernement à prendre des décisions exceptionnelles au premier rang desquelles les restrictions de circulation durant le confinement. Les conséquences de ces mesures ont profondément impacté l'ensemble de la société. Le Gouvernement s'est montré attentif aux difficultés qui ont pu apparaître et a autorisé un certain nombre de déplacements jugés indispensables. Dès le mois d'avril, les bénévoles des associations de protection animale réalisant une mission d'intérêt général dans les refuges ont pu reprendre leurs activités de capture, de stérilisation, de soins et d'alimentation des chats. Par ailleurs afin d'éviter un engorgement des refuges animaliers, les établissements de la société protectrice des animaux ont été autorisés à partir du 16 avril 2020 à recevoir les candidats à l'adoption sous réserve du respect d'un protocole sanitaire strict. Enfin, les déplacements des particuliers pour nourrir les animaux domestiques, de compagnie ou non, y compris les chevaux, furent dès le départ considérés comme résultant de la nécessité de répondre aux besoins des animaux et à ce titre autorisés. L'autorisation limitait cependant ces déplacements à une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, ce qui obligeait le recours à un tiers situé dans le voisinage pour aider aux soins et au nourrissage. Afin de faciliter ces déplacements ceux-ci ont été ensuite considérés par la cellule interministérielle de crise comme des déplacements pour motif familial impérieux et ont pu de ce fait bénéficier des facilités accordées par ce statut. Le plan de relance qui vient d'être présenté par le Gouvernement prévoit une mesure en faveur des refuges pour la prise en charge des animaux abandonnés et en fin de vie.

Vous pouvez consulter cette question sur le site du sénat




Par Erzebeth : le 29/10/20 à 11:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec Plectrude, c'est pas que pour les structures équestres que c'est pas simple à gérer, et c'est quand même un exemple de cas particulier assez minoritaire...A mon avis, il y a peu de chances pour que les revendications des propriétaires de chevaux soient entendues.

Bon j'ai la chance de ne pas être concernée avec les chevaux à la maison; c'est sûr.

Par Zura : le 29/10/20 à 11:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Oui si on peut voir nos familles en petit comité à Noël ça sera déjà beau
Une virologue belge a demandé à la population de se préparer à fêter les fêtes de fin d’années en juillet août.

Par Mystic2 : le 29/10/20 à 11:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
zura j'ai lu ca aussi et j'y ai vraiment trouvé debile....

Par phil50 : le 29/10/20 à 11:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui j'ai vu aussi, et j'ai vérifié 3 fois que c'était pas un cousin du Gorafi lol

Par Chrysalis : le 29/10/20 à 11:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26882 messages

467 remerciements
Dire merci
C'était de l'humour belge

Par Juliie : le 29/10/20 à 11:42:34

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15700 messages

579 remerciements
Dire merci
La FFE semble quand même de bouger un peu. Ils ont des réunions dans la journée, j’espère qu’on saura aujourd’hui 🤞🏻

Par bigouden9129 : le 29/10/20 à 12:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
je comprend le désarroi de ceux , à l'annonce de ce 2è confinement, dont les animaux ont été malades lors du 1er confinement mais clairement il semble exister dans vos pensions un défaut sérieux de surveillance et à vous lire vous avez une confiance plus que limité dans la compétence de vos gérants
donc confinement ou pas vous aviez quand même le risque, certes mineur du fait de vos passages réguliers, que les problèmes soient quand même survenus .
j'ai pour cette cause d’incompétence changer de pension il y a quelques années
pour ce nouveau confinement faut attendre les directives des ministères des sport et de celui de l'agriculture en espérant que cette fois ci les 2 causes d'une même voie
quant aux gesticulations de la FFE

Par Juliie : le 29/10/20 à 12:16:07

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15700 messages

579 remerciements
Dire merci
Non mais Chrysalis parle de surveiller les tiques!! Les gérants devraient faire quoi, des journées de 48h? Pour pouvoir faire à TOUS les chevaux TOUS les soins apportés par leur proprio?

Par nanou8774 : le 29/10/20 à 12:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
vous trouvez ou toutes ses infos????n

moi c'est particulier encore comme situation.... vu qu'en fait je monte les chevaux d'une personne qui les adans son "jardin" pour compagnie.... je ne suis pas proprio
par contre, comme il s'est coincé le dos depuis qu'il les a, il ne fait plus le box et c'est moi qui le fait..... donc autant le 1ier ils etaient au pré, par contre le vieux a pris niveau "musculature", j'ai toujours pas recuperer mon beau cheval d'avant....

mais là, il vont etre au box/paddock.... colment je vais faire pour le box?

Par Chrysalis : le 29/10/20 à 12:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26882 messages

467 remerciements
Dire merci
Franchement bigouden , évite de parler sans savoir ce qui a été fait ou non.

Par Pascale1 : le 29/10/20 à 13:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Bigouden, tu sais bien que chaque pension est différente, et, on l'a déjà écrit ici (ça serait de lire ), il existe des pensions (comme la mienne), où le proprio fait beaucoup de choses lui-même, pour alléger la note. En temps normal, ça ne pose aucun souci ( ma DP et/ou moi passons tous les jours). En période de confinement, c'est ingérable. J'ai pas choisit cette pension // à la confiance que j'ai ds le gérant, vu que c'est MOI qui gère!
Ici, peu de choix de pension au pré H24...... Et, de tte façon, c'est pas le paleu qui va faire le tour des 20 chvx ds des prés individuels, enlever les tiques, guetter la moindre plaie, vérifier si abcès (et si pas curer l'hiver....), faire gaffe aux yeux, aux conjonctivites,....

Par bigouden9129 : le 29/10/20 à 13:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
chrisalys
au cas où tu l'aurais oublier nous sommes sur un forum ouvert où chacun peut s'exprimer en fonction de son ressenti et de ses expériences et j’apprécie peu que l'on me dise d’éviter de parler et je continuerai à parler
je comprend que l'on ne voit plus certains forumeurs .si tu veux faire de "l'entre soi" ce n'est pas le bon endroit
pascale1
je le sais aussi que chaque structure est unique et différente et que chacun là dedans fait en fonction de plusieurs paramètres et c'est justement en ces temps difficiles que l'on peut juger de la qualité des services que vous payez, Et je sais lire

Par Juliie : le 29/10/20 à 13:51:28

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15700 messages

579 remerciements
Dire merci
Déjà en mars on avait des stars sur ce post, mais ça fait plaisir de voir qu’on en a encore

Par Xynou : le 29/10/20 à 14:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Franchement quand je lis que certains ne voient pas le soucis que ça peut représenter pour leurs animaux de ne pas aller les voir pendant plusieurs semaines, je me demande bien comment ils en prennent soin au quotidien.


Personnellement, je suis dans une bonne pension. Mais je vois pas dans quel monde, ils auraient le temps de faire les pieds tous les jours, mettre les produits, et au moins faire un pansage complet 2fois/semaine (ce qui est quand même le strict minimum pour un cheval couvert).

Et j'ai eu de la chance en sortie du dernier confinement, j'ai "juste" retrouvé mon cheval amaigris, avec un début d'ulcère, une bonne dermatophilose et une vilaine blessure à un postérieur ... Et personne n'a compris pourquoi j'ai claqué la porte de la pension.

Par Cocktail_jet : le 29/10/20 à 14:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
c'est claire, si ma gérante doit mettre du goudron sur les pieds des 25 chevaux de l'écurie elle n'a pas fini...

Par Galuska : le 29/10/20 à 14:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
De toute façon, que la pension soit bonne ou pas, que les soins soient faits ou non... ce sont des chevaux, nos chevaux.
Beaucoup de propriétaires, moi comprise, se sacrifient toute l'année, toute leur vie par pur amour, par passion. Et leur demander de ne plus voir leurs chevaux pendant minimum un mois, forcément la nouvelle n'est pas accueillie avec des confettis...
Bigouden tu as peut-être une vision très terre-à-terre de la chose, et ça entre en collision directe avec le sentiment d'injustice que ressentent tous les propriétaires qui n'ont pas la chance d'avoir leurs chevaux juste sous leur fenêtre.
Parce que dans le fond, que tu aies raison ou non, en fait on s'en fout. Les gens qui ont leur cheval en pension vont douiller moralement parce qu'ils ne pourront plus du tout aller les voir, et ça fait grave ch*er, point.

Par Pili : le 29/10/20 à 14:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
je pense que chacun choisit sa pension en fonction du temps qu'il compte (ou a) consacrer à son cheval.
Il existe des pensions où le gérant s'occupe de tout 'comme si c'était le sien' et où on peut aller voir son cheval 2 fois par an en dormant sur ses 2 oreilles. Ces pensions là et ces proprios là ne devraient pas avoir de mal à passer un prochain confinement même hivernal.

Mais pour la plupart des gens et des pensions le proprio accomplit toute une série de 'tâches' (curer les pieds, panser, sortir le cheval de son box, soigner les gales de boues etc) le gérant s'occupant de nourrir et de nettoyer les infrastructures et de veiller à signaler au proprio s'il voit que le cheval a un problème médical (éventuellement faire le premier appel véto).

N"importe qui, gouvernement compris a accepté que Médor sorte faire ses besoins et se dégourdisse les pattes même au pire du confinement et donc il devrait être acceptable de pouvoir aller faire les soins aux chevaux quitte à faire une grille horaire ou même à interdire de monter (ben oui, les autres sports sont aussi interdits)

Par dejavu : le 29/10/20 à 14:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
donc il devrait être acceptable de pouvoir aller faire les soins aux chevaux quitte à faire une grille horaire ou même à interdire de monter (ben oui, les autres sports sont aussi interdits)

Tout à fait pili mais tu verras qu'il y en aura quand même pour râler que ne pas être monté c'est terrible pour le cheval...
Pour une fois que je suis à un endroit (après 16 déménagements en 30 ans) où on s'occupe vraiment de mon cheval comme je le fais/ferais et presque mieux, on ne nous interdit pas d'y aller! Alors je continue à ramasser les crottins sous la pluie... la vie est injuste.

Bon, ça c'est mon humour au deuxième niveau. ;-)

Par Cocktail_jet : le 29/10/20 à 14:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Pour certain ou les prés sont très rares, oui monté, c'est un peu "vital" pour le cheval (c'est triste dailleurs)

Par bigouden9129 : le 29/10/20 à 14:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
galuska
non pas de chevaux sous les fenêtres je les adores mais ....
je suis entièrement d'accord avec toi et sans être terre à terre je prends cela avec plus de philosophie que certains, que je comprends par ailleurs, d’autant qu'a titre perso mon cheval, que j'ai transporté en Bretagne en vue d'un prochain déménagement j'ai vu le contexte double peine, je ne le verrais pas avant au moins un mois si tout va bien et cela me fait aussi chier. mais je sais que sa prise en charge ne "devrait "pas poser de soucis mais......
il ne sert à rien de râler si ce n'est à exprimer sa colère c'est comme cela content ou pas content et comme on n est pas maître de la situation et hormis à déroger aux regles qui seront établies et à s'exposer à des sanctions , où l'on viendra encore pleurer, on subi en espérant bien entendu comme chacun(e)s que les dispositions seront autres que la 1ere fois et que chacun(e)s, hormis moi même, puisse accéder à son animal

Par nélimiha1bis : le 29/10/20 à 14:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
Ben perso, durant le premier confinement mon cheval était dans une pension ou clairement il était au top, et n'a pas eu "besoin" de me voir pendant 2 mois.
Il avait tout ce qu'il fallait et était surveillé tous les jours (pas de curage de pieds ou de pansage, mais un checkup de l'état général) pour autant c'était super dur pour moi de pas pouvoir aller le voir.

ça n'a pas que à voir avec "est ce que la pension fait tout à notre place" , nos chevaux ont des habitudes qu'on a mis des années à leur conditionner et ça conditionne aussi nos vies, notre équilibre ...

Et même si c'est pas la mer à boire de se passer 1 mois de son canasson, bah comme le dit galuska ça fait grave chier d'être privé d'y aller ne serait-ce qu'une heure.

Par Juliie : le 29/10/20 à 14:47:57

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15700 messages

579 remerciements
Dire merci
Exactement.. certaines écuries si les chevaux ne sortent pas au travail (monté ou longé) ça va être compliqué...

Par choupifresh : le 29/10/20 à 14:54:44

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12279 messages

572 remerciements
Dire merci
Surtout que le sentiment d'injustice est encore plus présent.

Du fait, qu'on accepte d'enfermer des gosses par dizaines à l'ecole. Que la fede de chasse est à deux doigts d'avoir des dérogations pour pratiquer leur truc, et ce genre de connerie...

Qu'on voit tout le monde dehors entrain de courir ou sortir toutou... Ouais ça accentue bien la frustration.

Moi ça me fait gravement chier de pas voir mon poney. J'ai pas beaucoup de loisirs, et que le cheval en loisir d'extérieur. Mon moral en dépend beaucoup. En plus d'avoir toutes les inquietudes que je peux avoir côté santé du poney.

Et dire qu'on peut sortir le chien et pas le cheval, mais merde quoi.

Par mandine25 : le 29/10/20 à 15:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1349 messages

106 remerciements
Dire merci
Personnellement, je suis dans une bonne pension. Mais je vois pas dans quel monde, ils auraient le temps de faire les pieds tous les jours, mettre les produits, et au moins faire un pansage complet 2fois/semaine (ce qui est quand même le strict minimum pour un cheval couvert).

Ben perso cest fait dans ma pensionnat heureusement...si je suis là cest moi si je ne viens pas fait quand même et bien d'autres choses que ce que tu as cité !! Il suffit de choisir une pension a échelle familiale ce qui était mon 1er critère.

Par mandine25 : le 29/10/20 à 15:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1349 messages

106 remerciements
Dire merci
Déjà en mars on avait des stars sur ce post, mais ça fait plaisir de voir qu’on en a encore

Je trouve ce message particulièrement condescendant
On est sur un forum public on peut échanger sur nos idées notre vécu notre ressenti quand même...

Par stephy92 : le 29/10/20 à 15:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Moi ça me fait gravement chier de pas voir mon poney.
idem... surtout que je ne suis pas confinée et que je vais continuer à bosser (comme en mars et avril d'ailleurs), donc juste double peine en fait

Par mandine25 : le 29/10/20 à 15:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1349 messages

106 remerciements
Dire merci
Il avait tout ce qu'il fallait et était surveillé tous les jours (pas de curage de pieds ou de pansage, mais un checkup de l'état général) pour autant c'était super dur pour moi de pas pouvoir aller le voir.

Ça cest sur...pour tout le monde

Par Matchbox : le 29/10/20 à 15:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Bon, j’ai pas envie de refaire toute l’épopée, mais en résumé, entre ne pas soigner du tout et graisser les pieds de 25 chevaux tous jours, y’a un moment, faut faire des choix, faut réfléchir, faut anticiper. Et si on se plante parce qu’on s’est cru plus malin, ben tant pis .

Sinon, article que je viens de trouver, mais je ne suis pas certaine de la fiabilité de celui-ci. Donc ce serait ok pour les activités équestres, en extérieur (dans le sens carrière, pas manège ni carrière couverte ), M. Lecomte peut être soulagé, il pourra continuer à exploiter gratuitement des ados pour faire le boulot euh... « s’occuper » de ses poneys

Par Xynou : le 29/10/20 à 15:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
choupifresh : Et dire qu'on peut sortir le chien et pas le cheval, mais merde quoi.

Franchement, promener mon chien en laisse 1km autour de l'appartement, c'est vraiment pas cool du tout pour lui. C'est juste une mesure pour pas que les chiens soient obligés de faire à l'intérieur. J'appelle pas ça une balade

Par choupifresh : le 29/10/20 à 15:32:48

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12279 messages

572 remerciements
Dire merci
Oui mais ce que je veux dire c'est qu'il y a une notion de sortie pour les chiens mais pas les chevaux.

Après oui le 1km c'est sur que tourner en rond c'est pas gratifiant pour le chien.

Par Juliie : le 29/10/20 à 15:33:05

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15700 messages

579 remerciements
Dire merci
Ben désolée Mandine, mais vu les messages postés sur cette page de la part de certains, oui j’appelle ça des stars. Et le manque de condescendance, c’est aussi et surtout, les réactions suite au témoignage de Chrysa qui a perdu son cheval...

Par Chrysalis : le 29/10/20 à 15:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26882 messages

467 remerciements
Dire merci
c'est clair ça donne un peu l'impression qu'on m'a dit c'est le jeu ma pauvre Lucette tu avais qu'a choisir une meilleure pension pour ton vieux.
Ah.

Par Juliie : le 29/10/20 à 15:55:06

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15700 messages

579 remerciements
Dire merci
Et franchement, il faudra m’expliquer comment une pension qui ne fait pas les soins en temps normal fait pour les faire correctement à ne serait ce que 10 chevaux.
Certaines écuries gèrent les chevaux comme les leurs, c’est souvent le cas de vieux chevaux dont les proprios n’ont pas forcément le temps, ou qui habitent loin...
Mais des chevaux dont les proprios font les soins au quotidien en temps normal, je ne comprends pas. Soit les gérants ne font rien de leur journée en temps normal, soit ils font des journées de 18h pendant le confinement...
Nous au printemps, avec une (voire presque deux) personne en plus, le nécessaire a été fait (moi j’en fais plus, mais je suis un peu dans l’excès ), mais il a fallut de la main d’œuvre en plus! Pas sure que tout le monde puisse se le permettre...

Par Juliie : le 29/10/20 à 15:56:05

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15700 messages

579 remerciements
Dire merci
Mais carrément Chrysa... je trouve ça d’un irrespect des plus total. Limite c’est de ta faute on dirait

Page : < < | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval