Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux et coronavirus

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 4243 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
3 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 14/03/20 à 13:56:19

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde

Je commence à me poser des questions sur la gestion des chevaux suite aux mesures prises face à l’épidémie.
Si on devait passer au confinement, comment continuer à sortir/nourrir les chevaux, si des barrages routiers sont mis en place?

Pour ma part, mes chevaux sont en pension box et ne sortent pas si je ne viens pas. J’habite à 30km et je dois changer de département. Je pourrais m’arranger avec le gérant et des amis, mais ils ne pourraient pas sortir tous les jours.
J'envisage, si la situation s’aggrave, d’aller demander deux boxes pour dépanner quelques temps, à une écurie très proche de chez moi, quitte à payer ce qu’ils voudront. En espérant bien sûr ne pas en avoir besoin, mais avoir un moyen de secours si jamais ça virait au confinement total..

Pensez vous qu’il faille se préparer à changer notre fonctionnement?
Vous prenez des mesures spéciales, ou vous verrez au jour le jour?
En gros est ce que je suis la seule à être parano?

Messages 3241 à 3280, Page : < < | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 > >

Par phil50 : le 27/10/20 à 10:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Carodadou : tente un peuplier ou un saule tous les 5/6 m en haie, et une touffée en plein milieu des zones où ça gadouille
ça coûte 0 : ça se bouture comme du chiendent

Par Cocktail_jet : le 27/10/20 à 10:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Merci carodadou , je crois que mandine25 n'a pas regardé les comptes d'une pension avant de poster

J'ai souhaité reprendre mon écurie qui ferme en mars prochain pour retraite des gérants. Quand j'ai vu les charges fixes que tu te tapes j'ai laissé tombé. Si tu prends pas 25 chevaux et bien c'est simple tu gagnes 0 ou alors tu met des pensions pré à 300 euros et tu as personne
Faut revenir un peu à la réalité hein

Par CaroDadou : le 27/10/20 à 10:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ah tu as renoncé cocktail_jet
Ben oui après faut pas se leurrer, si tu fais que de la pension pure, sans cours sans achat revente sans débourrage sans être agri à côté pour fournir les matières premières c'est chaud, ou alors faut avoir une activité secondaire ou une autre rentrée d'argent pour pouvoir vivre (notre cas), sans ça on aurait jamais pu, mais pour le travail fourni sur la pension elle même on ne se paie pas, clairement.

Et je suis toute disposée à mettre les comptes ici si certains n'y croient pas.
Si d'autres estiment que c'est que c'est pas viable et qu'il vaut mieux arrêter, ça déjà c'est une question personnelle d'envie ou non, et ensuite j'en reviendrai au fait qu'il faut se poser la question des vrais coûts que les clients sont prêts à payer ou pas (on en revient aux HV de camille999 dont on parlait en mars ou avril).

Inchallah l'année prochaine peut être, PEUT-ÊTRE que je pourrais me dégager un salaire "normal" mais ça sera toujours pas un smic faut pas oublier qu'un salarié ce qu'il touche coûte le double à son entreprise....

Par Cocktail_jet : le 27/10/20 à 11:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
j'ai renoncé carodadou à contre coeur car cela arrive 1 an trop tot par rapport aux projets que nous avons avec mon mari...impossible pour moi d'arreter mon boulot maintenant et de lacher mon salaire confortable contre 700 euros ...

Par phil50 : le 27/10/20 à 11:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
sans être agri à côté pour fournir les matières premières c'est chaud : je voudrais rebondir là-dessus, parce que c'est un truc qu'on voit beaucoup mais qui fait hurler tous mes copains agriculteurs.
Si tu produis ton foin et ton grain, ça te coûte pas "0", et ça ne te coûte pas non plus "juste le travail" : ça te coûte le prix du foin ou des céréales au cours du jour !
Pour illustrer : si tu passes 50 t de foin, qu'il t'a coûté 30€ la tonne à produire et que le cours est de 100€/t, ben il ne te coûte pas 0, ni 30e la tonne ! Il te coûte 100€ la tonne, parce que tu as un stock qui vaut 5000€ ... et qu'en fin d'hivers t'as plus rien !
En compta, t'as bien perdu 5000e dans l’hiver, et en pratique : tu as bien perdu les 5000e auxquels tu aurais pu vendre ton foin ...

Par CaroDadou : le 27/10/20 à 11:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bien sûr phil50 je suis totalement d'accord avec toi MAIS ça revient moins cher que de l'acheter à l'extérieur où il y a une marge (et c'est normal, la marge...).
Mais effectivement ça n'est pas gratuit du tout, bien que j'en entends beaucoup considérer que si c'est fait sur place "ça coûte rien" ce qui est totalement faux évidemment !

Par CaroDadou : le 27/10/20 à 11:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et je ne parle pas du coût des machines des assurances de l'entretien....

Par phil50 : le 27/10/20 à 11:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Non, ça ne revient pas "moins cher", puisque tu perds ta marge.
la seule chose c'est que ça épargne ta trésorerie, puisque tu bouffes ta propre marge et que tu ne sors pas concrètement les 100€/t de ton compte en banque.
mais il ne faut pas se tromper : ça te coûte bien 100e pour chaque tonne utilisée. D'ailleurs si tu as un comptable compétent, il te le comptera bien comme ça

Par Matchbox : le 27/10/20 à 12:03:31

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Au final, ça fait quoi.. 20 jours par an max où les prés sont trop degueu...

Ah ok, j'avais compris que c'était comme ça TOUT l'hiver. Effectivement, quand c'est exceptionnel, ça ne sert à rien d'y envoyer les chevaux qui souvent, n'ont même pas envie d'y aller.

Dans 90% des pensions/clubs que je connais ils ont dégagé les haies et les arbres ... aujourd'hui ils pleurent parce qu'en été ça grille et qu'en hivers ça gadouille. Bien fait pour leur gu*ule ...

Tout à fait!

Carodadou: ils ont augmenté le nombre de chevaux en démarrant la pension, et des chevaux plus "gros" qu'ils avaient déjà. Ils ont commencé par faire 2 dalle (une dans chaque pré) en longueur, sur le lieu de distribution du foin, en cailloux/sable.
Ce n'était pas suffisant, ils ont songé à faire une dalle en béton. Ils ont testé des tapis en caoutchouc disposé autour des cloches à foin qu'ils venaient d'acquérir, sur les dalles de sable: c'était plus propre, mais à nettoyer manuellement tous les jours, et distribution du foin manuelle pour un des prés (le groupe de mon cheval n'est pas au foin à volonté, ils ont 2 distributions par jour).
Cette année ils ont racheté une parcelle à un voisin, qui contient un espace couvert et ouvert sur 3 côtés, collé à leur écurie. Ils sont en travaux donc depuis cet été pour y faire 2 "stabulations", qui resteront en accès libre sur le pré/paddock tout l'hiver. Ils prévoient un système de cloche et filet pour ralentir la consommation et minimiser le gâchis (ce qui a l'air de fonctionner), et pourront passer à un nettoyage mécanique des 2 stabulations. Ce n'est pas encore terminé, et tout n'est pas définitif (comme le mode de distribution du foin, ils s'adapteront en fonction des avantages et inconvénients).

Quand tu te sors un salaire de 700 balles, stabilisé les prés et j’en passe ...c’est beau ...

Alors ça, désolée, mais c'est pas mon problème. Si on démarre une pension dans des conditions économiques qui n'iront pas en s'arrangeant, à part jouer au loto, je ne vois pas ce qui peut être fait. Et puis à un moment, une installation, ça se réfléchit.

peut se dégager du temps pour faire en plus les soins de tous les chevaux.

Ben ça dépend de ce que tu entends par "soins" et par "tous les chevaux" en fait. Et surtout, ben tu l'as choisi, c'est quand même assez incroyable d'avoir autant de personnes aujourd'hui qui sont surpris de la charge de travail que représentent 25 chevaux avec des soins particuliers chacun. C'est à mon sens un manque de réflexion. Sur ce forum on lit souvent qu'on ne doit prendre un cheval que si on est sûr de pouvoir l'assumer. Ben c'est pareil avec une entreprise qui veut prendre 25 chevaux en pension: il faut être sûr de pouvoir l'assumer. Moi clairement, une pension pré-box avec 25 chevaux, je ne peux pas l'assumer toute seule. Ben j'en fais pas. Et celui qui se lance dedans en comptant sur les propriétaires, les stagiaires, etc, ben je lui souhaite bonne chance.
C'est d'ailleurs une réflexion que je m'étais fait lorsque j'étais en stage pour BPJEPS, ce qu'il arriverait si du jour au lendemain la structure où j'étais se retrouvait sans ses stagiaires, apprentis, etc pour x raison. Ils seraient sacrément embêtés.

Par Cocktail_jet : le 27/10/20 à 12:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
je laisse tomber

Par phil50 : le 27/10/20 à 12:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui enfin ça c'est bien beau matchbox , mais après tu as la réalité économique : si les gens prennent 25 chevaux, c'est parce qu'à 10 c'est pas viable ...
Imagine que tu veuilles sortir un SMIC (c'est quand même pas déconnant si tu bosses à temps plein !), ben ça fait pas loin de 2000€ par mois entre le salaire et les charges.
Si tu as 10 chevaux ça veut dire que ton salaire impacte chaque pension de 200€ hors taxes ... (TVA : 20% => 240€). Et ça c'est juste TOI : sans parler de l'eau/électricité/foin/grain/assurances/amortissement de la structure etc etc etc ... ça te mène la pension à quoi ? 500? 600? pour une pension pré ? Tu auras des clients pour ?
Bon, ben voilà, comme disent mes élèves "la question elle est vite répondue".

Par Matchbox : le 27/10/20 à 12:16:06

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
on a tous stabilisé nous même nos pré. En revanche, on gère le foin chaque jour pour certains, on gère les couverture nous même, mais aussi les clôtures, les arbres morts qui tombent, l'eau ds les bacs....

Ce qui revient à de la location de pré, et à côté location de structure.Il y a des écuries qui louent des boxes exactement sur ce principe. Je pense que si le contrat était modifié en location et non pension, vous pourriez venir vous occuper de vos chevaux comme quelqu'un qui aurait sont cheval dans son pré (loué ou pas). Et au final, je pense que tout le monde serait gagnant: gérants comme proprio. Vous avez déjà pensé à requalifier le contrat de pension en location? Et voir ce que ça change aussi niveau assurances, responsabilités, etc.

Ma pension gère 25 chevaux sur 8 hectares donc oui on a de la surpâturage et de la gale de boue !!! On aimerait bien avoir plus...dites ça à nos politiques qui ne cessent de bétonner nos campagnes ...

Oui les politiques bouffent la campagne, et s'ils vous ont pris des ha, c'est une ignominie. Mais si dès le départ il n'y avait que ces 8ha de dispo, alors personne n'a obligé à y entasser 25 chevaux dessus. Il faut savoir ce qu'on veut aussi. Là je bossais, le terrain était inextensible car au milieu d'une forêt domaniale. Prés en location de surcroit. Celui qui voulait s'installer là, il avait des travaux à faire pour aménager les prés et les préserver, mais il savait aussi que tout pouvait s'arrêter à la fin du bail. Donc celui qui décidait de lancer son activité dans ces conditions, si ça capotait, c'était tant pis pour lui. Les gérants devraient se prendre un peu plus en charge, je trouve qu'ils sont très passifs et ont la plainte facile. (je ne vais pas me faire des amis ). Avoir des difficultés et essayer de les surmonter comme peut: oui, on a le droit de se plaindre. Se lancer dans un truc bancal et attendre que ça roule tout seul pour s'apercevoir que ça ne marchera pas: tant pis.

Par Zura : le 27/10/20 à 12:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
J’ai pris mon courage à deux mains, j’ai écrit au CRE, à FFE, au GNH, à mon département, à ma région, au ministère de l’agriculture et au ministère de la jeunesse et des sports en demandant ce qu’ils avaient prévus pour les propriétaires de chevaux en cas de reconfinement vu qu’ils ont eu six mois pour apprendre du premier confinement et prévoir la 2e vague.
Je n’aurais sûrement pas de réponse mais j’ai un peu moins l’impression d’attendre de me prendre une claque sans rien dire

Par CaroDadou : le 27/10/20 à 12:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Merci phil50
Excuse moi Matchbox mais ton raisonnement complètement bancale il s'applique à n'importe quelle entreprise... L'agri qui a 150 hectares et un ouvrier agricole pour pouvoir faire tourner la boutique, le jour où l'ouvrier est en arrêt maladie ben L'agri il se retrouve dans la merde, sauf qu'il est obligé pour faire tourner sa boutique d'avoir au moins 150 hectares, et donc dans ce cas là on lui dit quoi ? Bien fait pour ta gueule t'avais qu'à prendre 15 hectares que tu gérais tout seul mais qui ne suffisaient pas à te faire vivre ?

Pareil pour d'autres entreprises, une pension doit avoir une logique économique...

Par Matchbox : le 27/10/20 à 12:30:38

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Pakret: je ne savais pas que c'était possible le coup de la bactérie dans le sable? Comment vous avez pu déterminer (voire même eu l'idée!) que c'était la cause?

Faut peut être se dire aussi que les prix pratiqués ne sont pas à la hauteur du coût réel mais qui serait prêt à payer le coût réel

Il y en a qui font des pensions à 700 balles, pour une qualité pour le moins douteuse. Après, si on sait qu'on va vendre à perte, ben c'est le problème du gérant, pas le mien. Si j'estime que le pris devrait être de 100€ de plus que celui demandé, je ne vais pas donner 100 balles par mois en plus parce que je trouve que c'est le juste prix. C'est aussi un choix des gérants. Ceux qui sont installés depuis lustres et qui ont subit ces baisses de tarifs, je comprends qu'ils râlent et que ce soit dur pour eux. Mais ceux qui s'installent en toute connaissance de cause, j'ai du mal à leur trouver des excuses. Quelqu'un qui s'installe aujourd'hui (et j'en connais), qui pratique des tarifs bas pour avoir des clients et après se plaint qu'il ne gagne pas beaucoup, ben désolée mais c'est pas mon problème. Il n'était pas obligé de s'installer, et c'est lui qui a fait le choix de pratiquer des tarifs inadaptés. Je ne vais pas faire des dons parce qu'il s'est planté dans son business plan. C'est dur à entendre, je comprends bien, mais c'est simplement qu'aujourd'hui on arrive au bout de système "travail-passion". La passion, ça ne remplit pas une assiette, ça ne paye pas les aménagements. Une entreprise équestre en déficit, c'est la norme aujourd'hui.
En augmentant le prix des pension, il y aura forcément du changement dans les propriétaires. Il y aura aussi moins de clients, donc des pensions qui disparaitront. C'est logique. Au final, il y en a toujours un qui va trinquer: le proprio qui se retrouvera sans toit voire sans cheval, le gérant qui ne peut pas vivre de travail, le cheval qui se retrouvera sans les soins adaptés voire sans proprio. On arrive un peu bout du système, les coûts augmentent mais les rentrées d'argent stagnent voire diminuent. Ceux qui y vont quand même sont fous, ou alors ils ont vraiment la foi (mais pour combien de temps encore ?).

Par mandine25 : le 27/10/20 à 12:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1350 messages

106 remerciements
Dire merci
Mais ça n'a absolument rien avoir !! L'ouvrier agricole il ne paie pas un service il est payé pour bosser !!!! Et je plussoie Matchbox x 10000 s'il y a 8hectares il ne faut pas y entasser 25 chevaux et pleurer quon ne peut pas gérer la boue ! Et si à moins nestvpas rentable ben faut pas faire cest tout.

mandine25 n'a pas regardé les comptes d'une pension avant de poster
Et merci de ne pas me prendre pour une nouille hein...

Par Matchbox : le 27/10/20 à 12:53:49

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Phil50: évidemment! c'est ce que je dis depuis le début en fait .
SOIT tu rentres dans tes frais, tu te sors un salaire décent, mais tu as trop de chevaux à gérer tout seul
SOIT tu as un nombre raisonnable de chevaux que tu peux gérer seul, mais tu ne rentres pas assez d'argent.

Si quelqu'un démarre son activité en sachant ça, et qu'effectivement la galère prévisible se réalise, alors ce n'est pas mon problème. Si je venais à mettre mon cheval en pension chez lui, alors je le remercierai grandement, mais je ne me sentirais pas responsable de son choix.

Moi, je n'ai pas l'argent pour démarrer un truc correct, je ne veux pas me retrouver à galérer financièrement en me mettant en danger de finir à la rue, et je ne suis pas prête à gagner 3 kopecks pour une masse de travail très conséquente. Mon choix est alors vite vu: je ne m'installe pas. Et des opportunités, j'en ai eu, on m'en a proposées, clés en main.

Aujourd'hui on incrimine facilement les consommateurs, mais les producteurs ne se remettent pas trop en question. On pourrait faire le parallèle avec les cours d'équitation, la maréchalerie, et même l'agriculture. On est pourris par têtes pensantes peu nombreuses mais qui refusent tout changement pour leur profit, et mettent à mal toute la filière derrière et ceux qui en vivent vraiment sur le terrain. On peut choisir de s'y lancer ou pas. On peut choisir de la réfléchir ou pas. Y'a un vrai problème, qui va au delà du gérant tout seul, c'est tout un système qui ne va pas. Mais si on choisit d'y adhérer en sachant qu'on va se planter, et bien je en suis pas responsable.


Petite précision pour Carodadou, car je comprends qu'on puisse trouver mes commentaires méprisants. Dans ton cas, de ce que j'en ai lu, tu galères, tu savais que tu allais galérer, mais tu cherches des solutions, tu ne restes pas immobile, à attendre que tout te tombes dessus et qu'un miracle se produise. Qu'on soit bien clair, j'admire que tu es la foi à ce point, moi je ne l'ai pas. Un jour je me lancerai peut-être, mais clairement, j'attends que ça se sécurise plus que ça. Quand je dis "tant mieux, ils n'ont qu'à être plus responsables", je parle bien de ceux qui s'installent n'importe comment, sur un terrain inondable par exemple (oui, il y en a...) et qui chouinent derrière que les prés prennent l'eau, mais en plus d'avoir insisté dans cette bêtise, ne font rien pour compenser le problème. Ils sont clairement responsables de leur propre bêtise, et ceux là je ne les plains pas.

Par phil50 : le 27/10/20 à 13:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
matchbox : sauf que tu oublies le contexte local ... c'est "facile" de dire : moi pour gagner ma vie, j'ouvre une pension pré, j'en prendrai 10 pour 500€/mois.
Mais en vrai, si tous les autres autour de chez toi sont à 200, c'est mort ! t'auras personne !
Et les autres ont sûrement besoin de vider et de passer à 500, mais s'ils font ça ils coulent ...

C'est le même principe pour toutes les productions agricoles hein : il faudrait sûrement tripler le prix des pommes ... mais si tu fais ça, t'en vends pas une ! (ou tout le monde s'entend, t'es condamné pour entente illégale et les gens mettent un gilet jaune et crament tout ... )

Par Matchbox : le 27/10/20 à 13:17:55

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
L'agri qui a 150 hectares et un ouvrier agricole pour pouvoir faire tourner la boutique, le jour où l'ouvrier est en arrêt maladie ben L'agri il se retrouve dans la merde, sauf qu'il est obligé pour faire tourner sa boutique d'avoir au moins 150 hectares, et donc dans ce cas là on lui dit quoi ? Bien fait pour ta gueule t'avais qu'à prendre 15 hectares que tu gérais tout seul mais qui ne suffisaient pas à te faire vivre ?


Le système agricole et la filière cheval souffrent du même problème: des dirigeants de filière qui font n'importe quoi. Ces dirigeants mettent sciemment à mal ces milliers de travailleurs de plus en plus dans la mouise chaque jour, en leur faisant miroiter des aides, des pseudos combats qu'ils ne mènent même pas, etc. Et le soucis, c'est que même si on se rend compte aujourd'hui que ça ne va pas et que ces systèmes sont à l'origine de ces entreprises qui ne sont plus viables, il y en a encore pour les suivre les yeux fermés. Moi, je n'y peux rien. C'est triste pour certains, mais si ceux qui ont le pouvoir de faire changer les choses ne font rien, ce n'est pas ma faute. Et je conçois bien évidemment que ce changement il est long, très difficile, qu'il y aura de la casse, et tous n'y survivrons pas. Mais c'est ça, ou on ne change rien.

Dans mon "domaine", l'enseignement de l'équitation, on a la même chose. Les centres équestres galèrent de plus en plus, à cause d'une politique fédérale qui veut vendre moins cher que ce que cela coûte, mais aussi avec des piliers de la filière qui profitent bien de tout ça, au détriment des nombreux autres. Quand on voit la galère dans laquelle les clubs se trouvent et dans laquelle ils vont être, mais que ces grandes bouches ne font rien pour solutionner les problèmes (coûts, formation, bien-être animal, gestion...), c'est rageant. Il y en a bien qui essaient et réussissent à sortir du carcan du système économique unique de centre équestre, mais ils sont exclus, répudiés, écartés. Parce que ceux-là, ils ne profitent pas à ces piliers, à ces grandes bouches, qui font pression lors des élections, prennent le contrôle du moindre petit trône, insultent/écrasent les adversaires, mentent, font circuler des courriers pour appeler à combattre...
Mais clairement, ceux qui acceptent de rentrer dans ce système voué à l'échec, quand ils savent qu’aujourd’hui on ne peut pas vivre décemment d'un centre équestre, mais qui le font et après viennent pleurer que ben, ô surprise, ça ne marche pas et qu'ils se retrouvent avec des prêts, des investissements, des dettes sur le dos qui les mettent dans des situations catastrophiques professionnellement et personnellement, et bien franchement, ce n'est pas mon problème. Ca paraît égoïste, mais je ne vais pas supporter les choix des autres et leurs conséquences, j'en ai déjà assez des miens. A eux de se responsabiliser. Une entreprise n'est pas infaillible, mais quand on sait d'avance que ça va mal tourner et qu'on s lance quand même, de son propre chef, ben que veux-tu que je fasse. Je vais pas faire un don pour les remettre à flot. J'en ai autour de moi qui sont venus avec idées d'entreprises, et bien je ne leur souhaitais qu'une chose: que ça ne se réalise pas. Pas par égoïsme ou malveillance, bien au contraire, mais parce que je savais que ce n'était pas viable et que si ça se faisait, ça tournerait mal.

Par Cocktail_jet : le 27/10/20 à 13:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
D'après les infos, dans mon département...confinement le we et couvre feu 19h en semaine

GENIAL, aller tout le monde, AU BOULOT

Par Matchbox : le 27/10/20 à 13:26:16

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Mais en vrai, si tous les autres autour de chez toi sont à 200, c'est mort ! t'auras personne !

Et c'est pour ça qu'avant d'implanter une entreprise, on étudie le terrain, la concurrence, etc. Désolée, mais encore une fois, ça se prépare. Ce qui est différent de celui qui est déjà implanté, et qui subit les nombreuses installations concurrentielles autour.

C'est le même principe pour toutes les productions agricoles hein : il faudrait sûrement tripler le prix des pommes ... mais si tu fais ça, t'en vends pas une !

En agricole ils ont le problème des intermédiaires, des dirigeants de la filière qui s'agenouillent devant des Lactal!s et compagnie. On en voit de plus en plus sortir du système classique et s'en sortir, leur système est allé si loin que des agriculteurs redécouvrent qu'une vache peut se nourrir avec de l'herbe, c'est dire s'ils sont allés loin. C'est un truc bien ancré, avec des racines très profondes. Par exemple l'éducation, ceux qui font des études en agricole, on ne leur apprend pas à gérer, à réfléchir, mais on leur fait intégrer un système unique qu'ils devront suivre à la lettre, et toute alternative est balayée. Aujourd'hui on a 2 voire 3 générations d'agriculteurs sortis d'un même moule qui n'a quasiment pas évolué, parce que "attendez, on va le faire pour vous" .

Par phil50 : le 27/10/20 à 13:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Le circuit court ne sera JAMAIS une solution pour l'agriculture.
Pour UN agriculteur de ci, de là : OK ...
Mais pour la masse : jamais.

Regarde une carte de France : regarde où on produit des patates ... regarde où on les mange. Bon, ben voilà ...
Tu crois que les varois vont manger tous les fruits qu'ils produisent ?
Tu crois que les bretons vont boire tout le lait qu'ils produisent ?
Tu crois que combien de millions de parisiens vont crever de faim s'ils ne doivent bouffer que du local ?


Et puis le soucis, c'est bien au-delà de de ça : c'est aussi que c'est mondialisé. Ce qui limite le prix payé au producteur de patates français, c'est pas le prix que le consommateur est prêt à payer : c'est le prix auquel arrive les patates américaines ...


Message édité le 27/10/20 à 13:32

Par Matchbox : le 27/10/20 à 13:33:36

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Je ne parlais pas de circuit court uniquement, il y a d'autres solutions, il y a un tout un panel possible.
Pour ce qui est du pris des patates de Trump, je suis d'accord qu'il y a un soucis, et là ça ne vient pas du producteur, ni du consommateur, mais des dirigeants et responsables du pays, de la filière...font-ils quelque chose? Non, parce qu'ils en profitent bien trop.

J'édite parce que t'as édité
Je confirme donc que je ne parlais pas de circuit court uniquement .


Message édité le 27/10/20 à 13:34

Par phil50 : le 27/10/20 à 13:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
"ils" c'est aussi (surtout) toi hein ...

Le premier gagnant de la mondialisation de tout ça, c'est quand même le consommateur de base européen qui voit les prix très très en-dessous de ce qu'ils devraient être. C'est UNIQUEMENT sur ça qu'on garde/augmente notre pouvoir d’achat depuis 40 ans.

Par Matchbox : le 27/10/20 à 13:39:10

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Et à qui ça profite au final? Consommer: taxe, croissance économique...


Message édité le 27/10/20 à 13:44

Par phil50 : le 27/10/20 à 13:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Non ... si tu achètes pour 500€ de biens de consommation tu payes 100e de TVA.
Qu'avec tes 500e tu achètes un téléviseur ou 2 + 1 manteau + 2 paires de chaussures ...
En fait c'est même l'inverse : l'état gagne si tu n’achètes qu'une télé FABRIQUÉE EN FRANCE plutôt que 5 biens fabriqués en Chine.
Mais qui dira aux gens : "allez, cesser de rire : on ferme les frontières et vous perdez tous 75% de votre pouvoir d’achat !"
Personne !

Ben pareil pour les pensions ... qui dira aux 3/4 des proprios : "allez hop ! t'es trop pauvre pour te payer une pension, tu vends !"
(à qui d'ailleurs ? )

Par Matchbox : le 27/10/20 à 13:49:26

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Avec ta tv chinoise, tu payes la redevance, l’électricité, l’abonnement tv...et puis ils se prennent une bonne taxe sur le produit importé. Et puis à la fin, pourquoi ça coûte moins cher d’acheter en Chine qu’en France? Parce que les salaires sont moins élevés.
Et nos richous copains des dirigeants dépensent moins de pognon à produire à l’étranger ou tout du moins, pour loin cher. Notre ami de Lactal!s, s’il a envie de faire crever nos agris à petit feu, il a les moyens de le faire.

Ou alors nos dirigeants sont de gros incompétents chanceux...


Message édité le 27/10/20 à 13:55

Par Matchbox : le 27/10/20 à 13:53:45

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Pour les proprios, ben c’est bien là aussi un problème, ça été laisse si longtemps à se dégrader que prendre des mesures radicales aujourd'hui serait trop...radical. Mais qui a fait croire qu’un cheval ça coûtait pas cher? Qui a fait et fait toujours croire que travailler avec les chevaux c’est avant tout de la passion, et qu’il faudra se contenter de cette passion plutôt que d’un salaire?

C’est tout un système qui est à revoir. Mais on peut aussi le revoir...progressivement

Par Xynou : le 27/10/20 à 14:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
@matchbox, je pense qu'il y a quelque chose que tu oublies dans l'équation de la rentabilité d'une structure équestre : les services !

Les quelques gérants que je connais bien sont tous soit enseignants, soit cavalier pro. La pension c'est la vitrine. Elle est financièrement à l'équilibre, mais c'est tout. Ce qui leur permet de rentrer de l'argent et d'avoir un train de vie très confortable, c'est l'enseignement, les concours et la vente de chevaux.
Là avec le couvre-feu, ça fait déjà sauter un bon nombre d'heures de cours ... (en région parisienne il est commun d'avoir du monde à cheval jusqu'à 21h30/22h). Si confinement, même que le weekend : plus de cours, plus de concours et va vendre un cheval dans ces conditions.
Donc oui, les gérants vont se retrouver dans la merde.

Par mandine25 : le 27/10/20 à 14:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1350 messages

106 remerciements
Dire merci
Pour ma part je parle à l'inverse exclusivement des pensions qui ne proposent rien d'autres que de la pension (pas de cours tout ça..ca cest des centre équestre pour moi pas des pensions)

Par Matchbox : le 27/10/20 à 14:58:54

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Je parle de pension simple, pas de centre équestre qui fait pension qui fait cavalier pro qui fait commerce etc. Sinon effectivement, ça change quand même pas mal de choses.
Mais une pension seule on ne peut pas en vivre à l'heure actuelle. Je pense que ça peut être intéressant si on sait gérer (une entreprise, des chevaux, des propriétaires...) pour amortir des investissements perso, par exemple tu t'achètes une propriété de 10ha avec une carrière et un bâtiment agricole, tu n'as qu'un cheval, tu en prends 5 autres en pension qui te ramènent un peu d'argent pour payer des factures (tes factures se retrouvent alors divisées, et bien sûr on ne rentrera pas dans le détail). Mais ouvrir une pension juste pour en vivre, c'est utopique. Si tu peux te contenter d'un tout petit salaire (si on peut même appeler ça comme ça...) et que tu aimes vraiment ça, alors tant mieux. Mais tous ceux qui font de la pension ont quelque chose à côté pour vivre: cours d'équitations et stages, carrière de cavalier pro et valorisation, facteur, prof d'école, banquier, fortune héritée...
Et avec un nouveau confinement, les pensions seront toujours payées (tout du moins en grande partie), mais le vrai manque à gagner sera pour la partie autre que pension, comme les cours, stages, etc.


Message édité le 27/10/20 à 15:00

Par Galuska : le 27/10/20 à 15:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
J'ai travaillé pas mal d'années dans des élevages, pensions, centres d'entraînement dans 4 pays différents (Espagne, France, Belgique et Angleterre). Je ne dis pas que j'en sais plus pour autant, mais je peux parler de ce que je connais.

D'expérience, les seuls qui ne se cassent pas la gueule sont... milliardaires dès le départ. Ils paient les employés au lance-pierres, au black dès que c'est possible, laissent venir les gamines du voisinage entre les cours pour faire les soins / débourrages, on les rémunère en leur "donnant" Pimpon la carne cinglée qu'on cache au fond du couloir et on "engage" l'idiot du village pour faire les boxes. Ce sont des pingres absolus qui calculent chaque centime qui part, hors de question de payer un truc 10 euros quand on peut l'avoir à 9.50 ailleurs. Par contre, très important, on ne regarde pas les dépenses pour l'image, donc les tables VIP avec bouteille de champagne à 1500€ sur les concours, c'est o-bli-gé.

Ceux qui survivent, sont ceux qui ont un boulot à côté et comptent sur la générosité familiale pour gérer le quotidien.

Tous les autres, tous, sans exception, se pètent la gueule au bout de quelques années. Ca peut être 2 ans, 5 ans, 10 ans pour les plus costauds. Et ils avalent du Xanax comme des M&M's.

Par Xynou : le 27/10/20 à 15:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Pour ma part je parle à l'inverse exclusivement des pensions qui ne proposent rien d'autres que de la pension (pas de cours tout ça..ca cest des centre équestre pour moi pas des pensions)



Un centre équestre possède une cavalerie et propose des cours sur les chevaux de l'écurie.
Une écurie avec un pro qui donne des cours, ça s'appelle dans la majorité des cas une écurie de compétition !

Par mandine25 : le 27/10/20 à 16:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1350 messages

106 remerciements
Dire merci
Oui si tu veux mais donc tjs pas une pension !
Une pension propose...des pensions.
Enfin cest du moins celles dont je parle, qui ne proposent QUE de la pension pas de cours et tout ça.

Par CaroDadou : le 27/10/20 à 18:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je suis un peu dans la config que tu décris Matchbox mais pas totalement parce qu'à terme j'aimerai bien me payer un chouille, en revanche pour l'activité secondaire j'y ai pensé mais ça paraît très compliqué, et pourtant j'aimerai bien, mais la charge de travail étant assez variable (même si y'a des trucs incompressibles évidemment) c'est difficile de trouver un petit à côté compatible, à moins de bosser la nuit ou de chez soi et quand on veut, et ça j'ai pas encore trouvé

Par laureBrrrrr : le 27/10/20 à 18:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je pense que si les pensions devaient être rentable il y en n'aurait peu, hormis ceux ayant déjà des infrastructures et du terrain ...

et encore ..

du coup le "tant pis "...

Perso je ne voudrais pas avoir de chevaux en pension, ça ne me conviendrait pas .. mais pour rien au monde je voudrais en tenir une ...

Par Matchbox : le 27/10/20 à 18:22:12

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est pas "tant pis si c'est pas rentable, bien fait pour toi", mais "tant pis, tu savais que c'était un échec annoncé mais tu t'es cru plus malin".

Je suis très contente d'avoir mon cheval en pension où il est, mais en tenir une de nos jours, je suis contente de pas en avoir juste pour l'aspect financier. Si j'ai un jour toutes les conditions réunies pour que je m'en sorte sans trop de difficultés, ça me tenterait bien, mais c'est pas le cas en ce moment.

Carodadou: et bien payé

(PS: en fait j'ai fait plein de fautes sur tous mes posts à un niveau catastrophique, tout juste compréhensible...désolée )


Message édité le 27/10/20 à 18:38

Par CaroDadou : le 27/10/20 à 18:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bien payé faut pas exagérer

Par Matchbox : le 27/10/20 à 18:39:00

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Je parlais du job de rêve pour tenir à côté

Par Pascale1 : le 27/10/20 à 19:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Voilà, nous on paye (mais pas 400€) et on fait tout ou presque

Page : < < | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval