Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux et coronavirus

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 4243 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
3 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 14/03/20 à 13:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde

Je commence à me poser des questions sur la gestion des chevaux suite aux mesures prises face à l’épidémie.
Si on devait passer au confinement, comment continuer à sortir/nourrir les chevaux, si des barrages routiers sont mis en place?

Pour ma part, mes chevaux sont en pension box et ne sortent pas si je ne viens pas. J’habite à 30km et je dois changer de département. Je pourrais m’arranger avec le gérant et des amis, mais ils ne pourraient pas sortir tous les jours.
J'envisage, si la situation s’aggrave, d’aller demander deux boxes pour dépanner quelques temps, à une écurie très proche de chez moi, quitte à payer ce qu’ils voudront. En espérant bien sûr ne pas en avoir besoin, mais avoir un moyen de secours si jamais ça virait au confinement total..

Pensez vous qu’il faille se préparer à changer notre fonctionnement?
Vous prenez des mesures spéciales, ou vous verrez au jour le jour?
En gros est ce que je suis la seule à être parano?

Messages 3201 à 3240, Page : < < | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 > >

Par Juliie : le 26/10/20 à 20:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Enfin c’est le même discours qu’il y a 6 mois. Tout le monde n’a pas la même attente d’une pension.
Perso je veux tout faire moi même. Même les boxes. Je veux que ça soit fait comme j’aime. Donc je suis très bien dans une écurie où je gère tout comme je veux.
Mais forcément si je ne peux pas venir c’est pas idéal. Enfin je ne voudrais pas que mes chevaux soient dans une écurie dont le système ne me convient pas au risque d’un éventuel confinement...


Par Cocktail_jet : le 26/10/20 à 20:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Parfois mandine, il y en a qui ont pas trop le choix en fonction du secteur ...
Ma pension arrête au 1/03/21...je peux te dire que je vais pas avoir trop de choix dans les pensions aux alentours niveau service...

Par phil50 : le 26/10/20 à 20:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
mandine25 : le problème c'est aussi qu'une pension c'est un équilibre.
La pension peut très bien assurer au quotidien dans des conditions "normales". mais si demain ça confine, que les propriétaires ne viennent plus, et que la charge de travail de la pension explose (parce que tous les chevaux sont à rentrer et sortir, que toutes les couvertures sont à mettre et à enlever, que tous les traitements sont à faire etc. alors que c'était fait jusque là par les proprios qui venaient voir leur cheval), alors on imagine bien qu'assurer sera compliqué, voire impossible

Par choupifresh : le 26/10/20 à 20:28:15

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12279 messages

572 remerciements
Dire merci
Bah même avec une pension et gerant au top, moi ça me fait peur pour la santé de mon poney.

La gérante fait son travail superbement bien mais le travail de printemps n'est pas le même en hiver. Elle va pas pouvoir gérer les gales de boue et les pansage de tout le monde.

Mon poney s'il est pas bossé, il a des soucis de dos. Déjà au printemps c'était pas jojo quand je l'ai revu, j'imagine pas l'hiver

Moi après ce qui me soule c'est qu'on confine les gens parce que le gouvernement n'a rien fait pour améliorer la gestion d'une "seconde vague". C'est limite un sentiment d'injustice.

Après le questionnement des pensions, ça revient au débat du confinement dernier... Y'a eu du mouvement dans mon coin chez les proprios mais je suppose que selon les départements, ils sont peut être deja dans les "meilleures" pensions car c'est pire ailleurs....

Et comme coktail, si ma pension arrête, je ne sais pas où je vais..


Message édité le 26/10/20 à 20:30

Par jetset51 : le 26/10/20 à 20:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
Personnellement j’espère que mes propriétaires vont pouvoir continuer de venir

Début de confinement j’avoue c’était rigolo pendant 15 jours pas un chat à l’écurie j’étais un peut en mode vacances au bout d’une semaine j’ai commencé à ré ouvrir mes pâture d’été
les chevaux étaient dehors j’ai fais des roulements pour les pansages, les pieds etc bon j’ai plutôt bien géré !!

La ont arrive en pleine hiver ! A 17h il va faire nuit !
Tout le monde doit rentré au box dimanche

Normalement l’hiver je ne sort pas les chevaux le dimanche pour avoir au moin un jours de repos
Pendant le confinement j’ai bien sûr informé mes propriétaires que les chevaux seraient sortie tout les jours
Depuis mars c’est 7/7
J’ai juste hâte d’avoir un peut de tranquillité le dimanche ( un peu car il faut tjrs nourrir)
Mais devoir m’occuper de 20 chevaux de À a Z pendant une certaine durée et en plus en hiver franchement je serais plus que dégoûtée

Par Juliie : le 26/10/20 à 20:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Toute façon ça va demander bien plus de main d’œuvre pour gérer une écurie en hiver plutôt qu’au printemps. Et pour les centres équestres c’est pire, car ils ne pourront pas mettre la cavalerie au pré...

Enfin perso l’idée de les laisser au printemps était compliquée, mais acceptable (d’ailleurs ils sont pas morts, j’en ai juste récupéré un bancal). Mais l’hiver c’est impossible! Les sorties, les couvertures, la gale de boue.... Même si ça m’étonnerait que ça dure 2 mois, rien que 15 jours, je ne les laisse pas!
Mais normalement je ne dois pas avoir de soucis, normalement...

Par Matchbox : le 26/10/20 à 20:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Alors moi je suis dans une top pension, je ne m'en fais pas pour le mien. Et autant j'ai accepté le confinement du printemps parce qu'on ne savait pas où on mettait les pieds, autant aujourd'hui c'est clairement une privation des libertés, c'est tout bonnement "ferme ta gueule et va bosser". Le discours est simple, le virus est dangereux et circule beaucoup, sauf au boulot, et puis si tu crèves du virus, pense à payer tes impôts avant, ce serait sympa. C'est clairement se foutre de la gueule du monde. Ces crevures de politiques font passer leur économie avant nos vies. Ils ne sont pas foutus de faire le huitième du tiers de sacrifices que l'on fait. Moi j'en ai ras le bol. Je ne suis pas contrainte par un job, donc en semaine je peux aller m'occuper de mon cheval en journée. Mais me sucrer les weekends, c'est juste du foutage du gueule. J'aurais un job, ce serait arrêt maladie.

Par Cocktail_jet : le 26/10/20 à 20:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
On est parti pour payer pendant 1 siècle cette merde interminable...économiquement ça va être une hécatombe....

Par Pascale1 : le 26/10/20 à 20:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
"il faut que les gens réagissent aussi sur le lieu qu'ils ont choisi pour leurs chevaux.."

Ma pension se contente de donner la ration de floc' matin et soir, je fais TOUT le reste, c'est le deal. Mais vue n'est pas marquée" sur mon contrat, donc c'est pas une location de pré, DONC je n'ai pas de dérogation pour y aller tous les jours en cas de confinement. Bon, au final, j'y passais qd même tous les 5 jours pour faire les filets a foin, car je me suis rapidement rendu compte qu'ils ne donnaient que la moitié de la ration de foin (je paye le foin à part)!

Pas monter, bah, pas grave (de tte façon je peux pas avt 1 ou 2 mois), mais pas m'en occuper....grrrr!

Par Matchbox : le 26/10/20 à 20:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Phil50: et ce qui est hallucinant, c'est que personne ne veut revoir sa copie (fausse) après la catastrophe du premier confinement. Les leçons n'ont pas été retenues. Si les pros se reprennent des claques, ce sera doublement mérité.

Par goss_de_panloup : le 26/10/20 à 21:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai posé la question au ministère de l'agriculture pour savoir si il prévoyait une dérogation en cas de reconfinement.
Je n'envisage pas de ne pas voir mon cheval, le confinement a des grosses séquelles physiques et psychologiques.

Par Juliie : le 26/10/20 à 21:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas pourquoi les pros mériteraient de se prendre des claques?
Imaginons une écurie qui gère sortie « quand le temps le permet », avec supplément couverture par exemple. Ils ont donc la main d’œuvre pour. Si il pleut non stop pendant 5 jours, avec 10cm d’eau dans les paddocks comme on a eu l’hiver dernier.. En temps normal le proprio peut venir monter le cheval si il y a une bonne carrière ou un manège. Donc même si il fait quelques jours sans paddock il s’en remettra. Mais en confinement?
Et l’hiver, c’est quand même plus propice aux blessures type gale de boue, ou même aux pansage quand les chevaux reviennent crépis de boue... Que le proprio est sensé faire...
Tout ça ça prend du temps en plus de la gestion quotidienne... A moins d’avoir les chevaux au travail et d’y laisser presque un smic par mois, je ne connais pas une écurie qui gère les chevaux de A à Z

Par azzura42 : le 26/10/20 à 21:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Que je suis contente d'avoir déménagée y'a 1 an dans la ferme où ma jument est en pension

Macron fait des réunions dans les jours qui viennent, on devrait vite être fixés sur le sort de nos WE

Par Zura : le 26/10/20 à 21:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
c'est clairement un problème de pension il faut que les gens réagissent aussi sur le lieu qu'ils ont choisi pour leurs chevaux..

c’est oublier que normalement les propriétaires passent régulièrement, ne s’absentent pas tous en même temps etc
ma pension est très bien, je pars en week-end la conscience tranquille pour autant on ne peut comparer cela à deux mois de confinement général.

mon cheval vit au paddock ou au pré à l’année avec normalement foin à volonté donc on peut difficilement faire mieux.

au premier confinement j’ai payé 150€ pour faire les pieds, appliquer du produit (que j’ai commandé et fait livrer en urgence à la pension) et surveiller le risque de pourriture.
J’ai récupéré un cheval aux 3x trop longs, boiteux avec une pourriture profonde dans plusieurs pieds. J’ai mis plusieurs mois à rattraper ça.
Et j’ai passé deux mois à chercher une autre pension et on a changé en Juillet.
Malgré le fait que je fasse confiance aux gérants, on n’a pas tous la même vision des soins, je suis un peu maniaque pour les pieds par exemple.
sans compter que mon cheval est toujours limite trop gros et qu’il commence seulement à retrouver sa condition suite au premier arrêt, le seul moyen c’est de le faire bosser quotidiennement et là clairement ma pension ne pourra pas faire.


Par Matchbox : le 26/10/20 à 21:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas pourquoi les pros mériteraient de se prendre des claques?

Ben quand tu fais pas ton taf, ou mal parce que tu t'en fous, c'est pas volé. Y'a quand même un sacré problème d'incompétence et de mentalité malsaine chez les pros dans le milieu. Si ça pouvait aider à faire enfin le ménage...

Si il pleut non stop pendant 5 jours, avec 10cm d’eau dans les paddocks comme on a eu l’hiver dernier..

Alors il faut revoir sa copie comme je l'ai dit, car sauf si on vient de reprendre la structure ou de démarrer son activité, on sait que ça peut arriver, donc fait en sorte d'aménager les paddocks pour que ce problème n'arrive plus. Et si on a décidé de s'installer en zone inondable, bah...

Tout ça ça prend du temps en plus de la gestion quotidienne... A moins d’avoir les chevaux au travail et d’y laisser presque un smic par mois, je ne connais pas une écurie qui gère les chevaux de A à Z

La mienne . Blague à part, le temps est trouvable, déjà parce que certaines activités n'ont plus lieu 'concours, cours, stages, transports...), d'autre part parce qu'à mesure exceptionnelle, organisation exceptionnelle, même si c'est difficile, il faut aussi savoir ce qu'on veut. Une écurie n'a pas à négliger les chevaux qu'elle a choisi de prendre en pension parce que le gérant n'a pas envie de faire plus de travail et/ou de s'organiser autrement et/ou d'avoir voulu faire les aménagements nécessaires. Et inversement, il n'est pas exigé, sauf quelques farfelu(e)s, que le pansage soit fait tous les jours à tous les chevaux. Si on est gérant de pension, on connait un peu les/ses chevaux, et on est capables d'agir en conséquence et surtout d'anticiper, ce qui évite les situations qui dégradent et donnent alors du boulot supplémentaire.


Par Matchbox : le 26/10/20 à 21:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
La seule excuse serait la surprise, comme en mars, car pas le temps de préparer certaines choses...mais bon, il faudrait que les pros arrêtent un peu de chouiner sur leur sort et se prennent enfin en charge en comprenant qu'ils gèrent des entreprises et que ça ne se fait pas comme ça, contrairement à ce qu'on leur met dans le crâne (et ça, la faute aux responsables de la filière).

Par mandine25 : le 26/10/20 à 21:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1349 messages

106 remerciements
Dire merci
Ah ben merci Matchbox

Une pension qui est incapable de fonctionner si les propriétaires ne viennent pas ya un problème pour moi (même si j'aime aussi venir tous les jours comme juliie si je ne viens pas tout est fait pareil) et on en revient tjs au même point on a fait des pensions "hors sol" pdt longtemps et on se rend compte que s'il pleut bcp ou quoi ça ne marche pas. Toutes les pensions correctes que je connaisse ont des paddocks stabilisés pour l'hiver c'était d'ailleurs impossible pour moi que poney n'aille pas tous les jours dehors tte la journée ..ici chaque box a son paddock d'été et d'hiver et oui je sais ça n'est pas le cas partout oui cest compliqué de les trouver mais en toute honnêteté ça ne devrait pas être le cas ! Enfin cest mon avis.

Par Juliie : le 26/10/20 à 21:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
J’abandonne parce que la discussion ne mènera nulle part
Mais juste, quand je mets des photos de mes chevaux dans leur pré sur mon post photo, en général à chaque fois, au moins une personne dit qu’on a des beaux prés. Pour autant, quand il pleut comme il a plu ces jours, il y a des flaques de 10cm par endroit.
Enfin bon, comme je viens de dire, chacun son avis, je ne rentre pas dans un débat inutile

Par mandine25 : le 26/10/20 à 22:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1349 messages

106 remerciements
Dire merci
Le débat est loin d'être inutile !! Il en va de l'avenir de nos chevaux car avec tout ce qu'il se passe il va falloir réfléchir à des changements..

Bien sûr que tes près sont magnifiques mais s'il ny a pas de solution pour mettre des chevaux dehors en hiver s'il pleut ça me paraît impensable. Ce nest pas un imprévu la pluie quand même cest le lot de TOUS les hivers donc trouver une solution viable pour que les chevaux sortent tous les jours peinards dehors ca me paraît indispensable..à moins quon considère qu'être monté 1h par son cavalier est une sortie acceptable.

Par Matchbox : le 26/10/20 à 22:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Ce que je veux dire Juliie, c'est que "pleuvoir comme il a plu ces derniers jours", c'est un peu ce qui arrive...chaque hiver. Donc prévisible. Ce n'est pas une surprise. Quand on sait que ses prés vont prendre cher l'hiver, je ne comprends pas qu'on préfère laisser ses chevaux cloitrés pour "préserver les prés" plutôt que faire en sorte d'aménager l'espace. (Enfin si, je vois bien pourquoi, mais c'est juste plus acceptable cette mentalité qui en veut surtout pas bouger de ses habitudes.)
La structure où je suis est récente, ils ont eu des soucis de boue au pré, ils ont réfléchi, ils ont anticipé l'hiver suivant. Pour le plus grand bonheur à long terme de tous: des chevaux qui ne souffrent plus, des proprios qui sont plus sereins, et des gérants qui sont soulagés de la charge de travail réduite. Et on a aussi de beaux prés l'été . Ca demande investissement en argent, en temps pour la préparation et surtout un effort de réflexion, et dans le milieu, c'est trop le point fort malheureusement.

Par Juliie : le 26/10/20 à 22:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Il a plu 50mm cette nuit et 110 vendredi... donc c’est quand même assez rare autant en si peu de temps. Donc aujourd’hui il y a avait des grosses flaques partout. Et en décembre l’année passée il a plu tous les jours pendant 10 jours au moins. Mon gros était sous antibio pour sa gale de boue, et ma jument ne voulait pas aller au pré sous la pluie. Donc ils ont fait aussi quelques jours sans voir le pré. Et pour autant on a quasi jamais de boue, hormis un poil aux entrées et aux abreuvoirs.
Au final, ça fait quoi.. 20 jours par an max où les prés sont trop degueu... Je préfère 1000x que mes chevaux aient des vrais prés toute l’année avec quelques jours où ils ne peuvent pas y aller, que d’être dans des petits paddocks qui soient stabilisés mais sans herbe..
Après c’est un choix. Mon gros s’accommode plus ou moins de tout. Ma jument, quand elle n’a pas accès à son pré de 7ha, mais à un de seulement 1,5ha, elle reste au portail... Donc dans un paddock, elle saute la porte, c’est certain

Par azzura42 : le 26/10/20 à 22:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Faut aussi avouer qu'on a des étés de plus en plus secs suivit d'automne très pluvieux, c'est pas toujours simple à gérer quand le sol absorbe que dalle alors qu'il flotte non stop.

J'habite dans le Nord, la pluie on connait par contre avant il pleuvait relativement toute l'année et on n'avait pas des prés rasés comme ça l'été, du coup il faut plus de terrain pour pouvoir gérer ça sans défoncer les sols (c'est le cas de ma pension) et clairement c'est pas facile d'avoir des hectares autour de Lille.

Par phil50 : le 26/10/20 à 22:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Dans 90% des pensions/clubs que je connais ils ont dégagé les haies et les arbres ... aujourd'hui ils pleurent parce qu'en été ça grille et qu'en hivers ça gadouille. Bien fait pour leur gu*ule ...

Par NONETTE CUIRS : le 26/10/20 à 23:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Vous êtes complètement sortis du sujet: il faudrait ouvrir un autre Post sur les précipitations!

Par CaroDadou : le 26/10/20 à 23:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
matchbox ils ont fait quoi comme aménagements sans indiscrétions ?

Par Cocktail_jet : le 27/10/20 à 06:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d accord non plus...
Ma pension est top, je peux partir en vacances les yeux bien fermés ...m’enfin quand d un coup il faut assurer les soins de 25 chevaux en même temps dont la moitié au pré pendant X semaines là c’est plus le même délire en hiver (en été printemps aucun problème)
Quand tu te sors un salaire de 700 balles, stabilisé les prés et j’en passe ...c’est beau ...

Par Juliie : le 27/10/20 à 07:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
C’est clair..
Enfin je ne comprends pas comment une pension qui gère QUE les sorties (et donc les couvertures) peut se dégager du temps pour faire en plus les soins de tous les chevaux.
Si ils peuvent, c’est que hors confinement ils ont au moins 4h par jour à tuer.. Ou alors qu’ils vont faire du 6h/22h.
Ou que c’est une écurie qui gère les chevaux de A à Z toute l’année, que le proprio soit là ou non, qui limite appelle le maréchal pour toi... et ça j’en voudrais pas une seconde

Par Pascale1 : le 27/10/20 à 07:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Nan mais le problème, c'est qu'une pension n'est pas une autre, point!

Je parle surtout pour les pensions pré.
Chez nous, 19 chefs ds de petits prés. Pas trop de souci de gadoue, on est sur Fontainebleau et on a tous stabilisé nous même nos pré. En revanche, on gère le foin chaque jour pour certains, on gère les couverture nous même, mais aussi les clôtures, les arbres morts qui tombent, l'eau ds les bacs....

C'est le deal, encore une fois, pour une pension avec manège/carrière/barn's à un prix plancher ds le coin.
DONC le temps passé à s'occuper de nos chvx n'est pas dévolu au gérant et palet, mais aux proprio. Si du jour au lendemain les proprios ne viennent pas, comment peuvent-ils se dégager du temps pour ces 19 chvx?
Le truc bien, ça aurait été de reconnaitre qu'ils ne pouvaient pas s'en charger et d'autoriser les proprios à venir (on a un accès Spar la plaine, on rentre même pas vraiment dans le CE), mais non, ils ont préféré dire 'on gère "

Par pakret : le 27/10/20 à 08:03:40

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
Je suis moi aussi un peu étonnée du nombre de chevaux auxquels il faut soigner une gale de boue ... c’est clair qu’il y a un très gros problème de gestion si la majorité des chevaux d’une écurie doit être soignée pour ça.

La gale de boue , n’étant pas due à la boue mais au fait de stagner dans un bouillon de culture (crottins et urines mélangés à la terre

Par Cocktail_jet : le 27/10/20 à 08:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
pakret tout le monde n a pas là chance d’habiter dans un département où les terres sont abondances....
Ma pension gère 25 chevaux sur 8 hectares donc oui on a de la surpâturage et de la gale de boue !!! On aimerait bien avoir plus...dites ça à nos politiques qui ne cessent de bétonner nos campagnes ...

Par Juliie : le 27/10/20 à 08:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Sans boue et dans un box toujours propre mon cheval fait de la gale de boue..

Par pakret : le 27/10/20 à 08:42:31

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
C’est alors que les sols de ton écurie sont contaminés (très fréquent ! J’ai eu une écurie où une bactérie super agressive avait été amenée dans le manège par un cheval à lymphangite : tous les chevaux passés par le manège l’ont choppe et ça a a été une grosse galère car tous sont partis en grosses lymphangites, il a fallu faire venir une entreprise pour désinfecter le sable...
et j’ai eu ce coup là plusieurs fois.

Après tu peux aussi avoir un cheval porteur d’une bactérie ET en défaut d’immunité , mais alors si c’est un cheval par écurie c’est déjà pas de bol... donc je maintiens que ceux qui traitent la moitié de leurs chevaux, c’est qu’il y a un problème ... la preuve, c’est le nombre de pensions avec 0 gale de boue ...

Par Cocktail_jet : le 27/10/20 à 08:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Il n existe aucune pension sans gale de boue par chez moi ....l Ouest c’est très humide l hiver lol

Par pakret : le 27/10/20 à 09:27:30

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
J’ai vécu à Cherbourg puis dans la brie jusqu’à mes 20 ans, je sais ce que c’est l’humidité


Par pakret : le 27/10/20 à 09:31:18

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
Enfin bref de toute façon comme souvent chacun va camper sur ses positions, et perso je m’en fous... c’était juste pour signaler qu’avec un peu de remise en question on peut éviter ce problème dans bcp de cas. J’ai mené ce combat pdt 5 ans dans ma clientèle et on est arrivé à gérer ça dans bon nombre d’endroit et assez facilement en plus! Cela dit ceux qui préfèrent passer du temps et de l’argent à soigner ne me dérangent pas, c’est juste à titre de renseignement

Par Cocktail_jet : le 27/10/20 à 09:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
De toute facon s'il y avait que la gale de boue...
Je sais que ceux qui ont des chevaux fragiles au pré savent qu'ils sont bien dans la merde, comme moi

Par Juliie : le 27/10/20 à 10:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Le mien c’est le seul de l’écurie je crois.. Ou peut être un autre de temps en temps..
Pourtant je fais bien les soins, mais peut être que j’en fais trop... Cette année je tente de ne rien faire et on verra ce que ça donne. Ma jument vit dans les mêmes conditions et elle n’en a jamais eu. Mais pas de balzane, ça aide!

Enfin même sans gale de boue, il reste la boue.. c’est impossible de laisser les chevaux sans les brosser régulièrement. Alors que ce printemps il faisait sec
Idem pour les soins des pieds..

Par mandine25 : le 27/10/20 à 10:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1349 messages

106 remerciements
Dire merci
pension gère 25 chevaux sur 8 hectares donc oui on a de la surpâturage et de la gale de boue !!!

Ben excuse moi mais ce nest pas un problème de politique mais de gestion !!! Il y a qua accepter moins de chevaux pour qu'ils soient bien !!!! (ma pension est très limitee en nombre justement pour que la qualité soit là avant la quantité et que justement si aucun des propriétaires ne peut venir ils puissent gérer tout le monde !! Ca me paraît être la base..) Idem s'ils se sortent 700 balles de salaire et qu'ils ne peuvent pas faire d'aménagement pour que les pensionnaires soient correctement reçu cest que le projet nest pas viable cest tout...

Mais effectivement on s'écarte du sujet initial..même si pas tant que ça ! Les histoires de confinement font seulement ressortir les failles de tous ces systèmes qui ne fonctionnent pas vraiment en fait.

Par CaroDadou : le 27/10/20 à 10:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pour les solutions anti boue je prends tout ce que vous avez comme bonnes idées, mais bon c'est facile à dire moins facile à faire, faut déjà avoir les moyens de tout faire stabiliser et ça c'est pas gratuit....
J'ai fait le "minimum vital" ici, les entrées de pré et les devants d'abris (+ un parking décent) j'en ai eu pour 10 000 euros, là je suis en train de voir pour faire plus de surface sur les prés dont la portance est la moins bonne j'en aurais encore pour 10 000 euros à sortir, et c'est juste pas possible....

Par CaroDadou : le 27/10/20 à 10:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben mandine25 faut se poser les bonnes questions aussi, pourquoi beaucoup disent bien qu'ils ne peuvent pas vivre uniquement de l'activité de pension ? Faut peut être se dire aussi que les prix pratiqués ne sont pas à la hauteur du coût réel mais qui serait prêt à payer le coût réel ?

Tu parles d'écurie en place limitée pour pouvoir gérer tout le monde, j'en suis une et je me paie pas justement. Pourquoi ? Ben faut pas se leurrer, à moins de proposer du pré tout compris à 400 boules par tête de pipe si tu limites tes places tu peux pas en vivre. Ou alors ben faut en prendre 40, gérer que la bouffe l'eau le foin et les proprios font le reste, là oui ça commence à être rentable, MAIS c'est pas viable le jour où les proprios ne peuvent pas venir faire le reste.

Page : < < | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval