Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux et coronavirus

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 4243 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
3 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 14/03/20 à 13:56:19

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15684 messages

579 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde

Je commence à me poser des questions sur la gestion des chevaux suite aux mesures prises face à l’épidémie.
Si on devait passer au confinement, comment continuer à sortir/nourrir les chevaux, si des barrages routiers sont mis en place?

Pour ma part, mes chevaux sont en pension box et ne sortent pas si je ne viens pas. J’habite à 30km et je dois changer de département. Je pourrais m’arranger avec le gérant et des amis, mais ils ne pourraient pas sortir tous les jours.
J'envisage, si la situation s’aggrave, d’aller demander deux boxes pour dépanner quelques temps, à une écurie très proche de chez moi, quitte à payer ce qu’ils voudront. En espérant bien sûr ne pas en avoir besoin, mais avoir un moyen de secours si jamais ça virait au confinement total..

Pensez vous qu’il faille se préparer à changer notre fonctionnement?
Vous prenez des mesures spéciales, ou vous verrez au jour le jour?
En gros est ce que je suis la seule à être parano?

Messages 2881 à 2920, Page : < < | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 > >

Par choupifresh : le 08/05/20 à 23:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

569 remerciements
Dire merci
ouais la lumière je pourrais pas l'allumer avec mon coude non plus. L'interrupteur est au dessus de la porte et déjà avec ma main j'ai du mal

pareil niveau orga à l'écurie. La gérante est top et nous compréhensif. Donc ça se passe bien dans la plupart des cas.

Par Juliie : le 09/05/20 à 00:31:52

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15684 messages

579 remerciements
Dire merci
Après c'est du bon sens quoi..
Mais chez certains ça fait un moment que la paranoïa a pris le dessus sur le bon sens, et pas que dans le monde du cheval..
Certains doivent s'imaginer qu'il y a une contamination possible par la peau, sinon je comprends pas leurs réactions... J'espère qu'on saura un jour quelle peut être le risque exact de contamination par les surfaces, qu'on rigole...
(Exemple, je vais faire des courses, sur le parking une mère avec son gosse de 5/8 ans avec masques et gants pour les deux. Elle arrive à sa voiture, les deux enlèvent le masque. Elle file un gâteau au gamin qui le mange sans enlever ses gants... Quand on voit ça, on se demande vraiment à quel moment ça a merdé pour en arriver là...)

Par Amoureusement : le 09/05/20 à 07:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Dans mon écurie pas de masque ni de gel ni de la désinfection de surface...
On se lave les mains en arrivant et en partant. Basta.

Ils sont un peu à la zob mais au moins ils font pas chier .

Par Pascale1 : le 09/05/20 à 08:32:46

En ligne

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Moi, j'ai vraiment du mal avec les créneaux. Je ne pourrais PAS les respecter, vu que je dois passer tous les jours (je donne le foin, l'eau et ramasse les crottins) et mon job ne me permet pas d'être certaine des horaires où je peux m'absenter.
En plus, mon pré est à 100M de la forêt, ss passer par le CE, alors j'ai du mal avec le fait de ne pas pouvoir partir pas heures....

Par Erzebeth : le 09/05/20 à 10:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72672 messages

1537 remerciements
Dire merci
‘ce n’est pas non plus la peste bubonique ce truc'


Pour ceux qui en ont crevé et ceux qui peuvent encore en crever pour moi oui c’est le même résultat et la même chose.


On est d'accord pirou c'est pour ça aussi que je disais que je comprenais bien le principe de précaution et le fait qu'il faut que chacun fasse attention.
Mais je parlais de la virulence du virus. Objectivement, il n'est ni aussi contagieux ni aussi mortel que la peste. C'est toujours terrible pour les gens qui en sont victimes, tout comme les victimes de n'importe quoi d'autre.
Mais en attendant il y a comme le souligne juliie une psychose ambiante qui personnellement m'inquiète plus que le virus. Tout comme les conséquences pour l'environnement.
Ca ne veut pas dire que je me fiche des consignes, j'ai respecté le confinement, j'attends lundi pour retourner en balade à cheval, et quand je serais au taff lundi, ben je ferais gaffe. Mais vu que non seulement on risque de vivre avec ce virus un bout de temps, et surtout, que vu notre impact sur l'environnement, ce genre de pandémie risque de nous tomber dessus régulièrement, ben ouais, je me dis qu'il va falloir apprendre à vivre avec et c'est pas en ayant peur de son ombre et en regardant son voisin de travers qu'on fait ça.

Donc comme tu le dis toi-même appliquer les règles de bon sens devrait être la base...

Par baraka : le 09/05/20 à 10:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
pascale tu peux essayer le dextre pour sortir 2 chevaux sur le même créneau peut être. Après si le deconfinement se passe bien les mesures vont certainement s'assouplir?

Par Chrysalis : le 09/05/20 à 10:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
+1 erzebeth
On prend nos précautions et voilà .

A l'époque du VIH, rappelez vous des drames sociaux, des exclusions , de la suspicion et de la panique engendrée. A l'heure actuelle, on ne se pose même pas la question , quand on ne connait pas le statut sérologique d'un partenaire, on met une capote en prévention, où on se pique pas avec la seringue de son camarade, ou on a gestes barrières en cas d'exposition au sang c'est devenu la norme...

Je ne compare pas les virus sur leurs effets,attention, mais sur notre capacité de passer d'un état de psychose a celui d'adopter un juste comportement si le virus est amené a tourner quelques temps chez nous.

Par Juliie : le 09/05/20 à 11:16:15

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15684 messages

579 remerciements
Dire merci
J'espère que la psychose s'atténuera avec les avancées scientifiques..
La crainte de contamination par les surfaces, alors qu'elle n'est même pas prouvée, c'est assez dingue. Je ne vois pas comment les gens peuvent avoir un semblant de normalité dans leur vie en croyant être contaminés dès qu'ils vont toucher un objet qu'un autre aura potentiellement touché.

Pour en revenir à l'exemple d'une écurie.. Si les contaminations continuent de diminuer d'ici fin mai, on peut espérer que les gens aient le droit de se rassembler à plus de 10. Si c'est 30 ou 50, les plannings n'auraient probablement plus lieu d'être. Mais les "gestes barrières", on va les avoir jusqu'à quand? Faire les soins dans les boxes, ne pas toucher aux outils ou à la douche, etc etc, pendant un mois ça se fait.. Mais dans la logique, le maintien des gestes barrière doit persister. Et ce qu'impose la FFE est tellement exagéré que je ne vois pas comment les gens peuvent tenir ça des mois et des mois...


Message édité le 09/05/20 à 11:17

Par choupifresh : le 09/05/20 à 11:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

569 remerciements
Dire merci
Déjà la base des gestes barrières (se laver les mains, pas éternuer sur la tronche des gens, ce genre de truc tout con), c'est des choses qui devraient s'appliquer sans coronavirus.

Quand on sait que 30% des français se lavent pas les mains en sortant des chiottes....

Se laver les mains c'est la base (pas à outrance comme c'est recommandé partout en ce moment).
Porter des gants ça sert à rien pour la population lambda. Faudrait changer de gants à chaque fois qu'on touche un truc ou qu'on se touche la tronche. (en soit faire comme le personnel soignant) Se laver les mains au gel ou au savon reste le plus logique et efficace pour nous.

Ça me fait doucement rire quand je vois que pour certains les gestes barrières, c'est la découverte du siècle

Par Juliie : le 09/05/20 à 11:28:51

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15684 messages

579 remerciements
Dire merci
En fait je suis sure que si tout le monde respectait les gestes barrières "simples" dont tu parles Choupifresh, ça serait déjà TRES bien...
C'est pour ça que quand on voit l'exagération à l'extrême chez certains, ça fait sourire (jaune)...

Exemple parmi d'autre, je suis en école d'ostéo, quand on voit le nombre de gens qui sortent des chiottes sans se laver les mains alors qu'on est en cours de pratique ça fait PEUR On est sensés tous se manipuler entre nous, et la moitié sortent sans se laver les mains

Par dilou : le 09/05/20 à 11:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Voyons la situation en face : pour mourir d'un virus chopé dans la pension des chevaux il faut :
- que quelqu'un d'infecté ait touché une surface quelconque (j'exclus le cas du contact direct qui n'est pas recommandé, évidemment)
- que le virus puisse survivre sur cette surface au moins le temps que moi, je la touche à mon tour
- qu'après l'avoir touchée, je porte ma main à mon visage sans l'avoir lavée
- que la quantité de virus déposée soit suffisante pour m'infecter
- que je n'aie pas déjà eu le covid sans le savoir
- que mes défenses ne fassent pas leur boulot correctement
- qu'on ne parvienne pas à me tirer d'affaire en réa.

Calculez le pourcentage de risque à chaque étape et ne prenez surtout pas votre voiture pour aller à la pension : c'est plus risqué.



Message édité le 09/05/20 à 11:36

Par choupifresh : le 09/05/20 à 11:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

569 remerciements
Dire merci
Clairement oui, Juliie.

Faire le basique suffirait largement ou du moins limiterait beaucoup la propagation de n'importe quel virus. (bon après y'a beaucoup de choses en amont qui éviterait l'arrivée surprise de virus mais ça, le système économique s'en tape royal)

Perso quand j'ai une rhume je m'amuse pas à faire la bise à tout le monde et automatiquement je me colle pas aux gens quand je parle. Ça me paraît logique.

On parle de bon sens depuis le début, moi ce qui m'inquiète c'est pas le virus c'est le manque de bon sens pour beaucoup de gens... Et en y réfléchissant, imposer autant de mesures exagérées peut être que c'est pas un mal, puisque beaucoup ne savent pas agir avec ce fameux bon sens





Par CaroDadou : le 09/05/20 à 11:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui enfin pour moi, si t'en viens à les imposer justement c'est que déjà ya un problème.
Comme tu dis, c'est du bon sens....

Et même en les imposant, certains ne les appliquent pas

Donc bon.... Faut être réaliste, les pays du nord s'en sont beaucoup mieux sortis que nous sur le sujet, ou même les japonais, j'ai ma petite idée sur le pourquoi

Par mandine25 : le 09/05/20 à 11:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1343 messages

106 remerciements
Dire merci
Ben moi je pense le contraire..le fait de mettre des gestes à outrance ça fait que les gens vont trouver ça exagérer et ne rien faite du tout..alors que des gestes faciles à appliquer avec du bon sens les gens feraient l'effort de les appliquer..enfin à mon avis.

Par CaroDadou : le 09/05/20 à 12:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ah bah écoute Mandine je suis entourée de contre exemples alors

Par mandine25 : le 09/05/20 à 12:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1343 messages

106 remerciements
Dire merci
Je répondrais à Choupifresh qui disait autant imposer des règles exagérées pour que les gens en fasse un peu..

Par Juliie : le 09/05/20 à 12:07:29

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15684 messages

579 remerciements
Dire merci
Je suis d’accord avec Mandine, des gestes compréhensibles et logiques passeraient beaucoup mieux qu’un panel de mesures venues de nulle part
Se laver les mains régulièrement, un à la fois dans les selleries, 4m d'écart entre deux chevaux à l’attache, planning, et utiliser son matos.. Je vois pas pourquoi en faire beaucoup plus? Et l’immense majorité des gens est capable de respecter ça..
Tandis que demander des choses trop exagérées, c’est prendre le risque que les gens ne fassent plus rien...

Par Matchbox : le 09/05/20 à 12:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4333 messages

512 remerciements
Dire merci
Le problème c'est de compter sur le bon sens des gens, à partir de là, c'est la cata assurée. Entre ceux qui s'en cognent et ceux qui ne savent pas, c'est juste pas possible. Comparer à d'autres pays ne tient pas la route car on compare des cultures différentes. On ne peut pas appliquer le modèle scandinave aux français ni le modèle français aux scandinaves. Il faut malheureusement faire avec. Même si le système français mérite un gros changement.


Par mandine25 : le 09/05/20 à 12:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1343 messages

106 remerciements
Dire merci
++ juliie

Par beeboylee : le 09/05/20 à 12:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Soyons clairs il n'y a aucun moyen de vérifier que tt le panel de ces mesures sera appliqué à la lettre :il ne va pas y avoir un Gardien de la Propreté et de la Sécurité sanitaire derrière chaque, cheval ,chaque cavalier
Mais en edictant les dites mesures, les clubs et la fédé se couvrent en cas de contamination avérée
C'est tout

Par Zura : le 09/05/20 à 12:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Je pense aussi qu’il faut malheureusement mettre la barre haut pour avoir l’espoir que les gens fassent le minimum, en temps normal j’ai des collègues qui ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes, qui viennent au bureau avec la grippe ou la gastro, qui te font la bise alors qu’ils sont malades. Et plus récemment en allant en course, il avait plusieurs personnes qui toussaient sans se couvrir la bouche
Alors c’est sur que je trouve plein de choses exagérées, par exemple ne pas pouvoir panser sous le préau ouvert sur deux côtés ou ne venir qu’à 3 aux écuries alors que je croise plus de gens en courses, mais bon ça compensera peut-être les manques par ailleurs

Par baraka : le 09/05/20 à 12:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Il y a que pour les rênes que je trouve ça compliqué de respecter les mesures sanitaires. Sauf à les désinfecter au gel hydro ou javel après chaque cours. Pendant 1h de cours elles ont le temps d'être bien imprégnées de salissures et miasmes en tout genre et rediffuser sur les mains au cours d'après?
La jugulaire du masque aussi?

Par choupifresh : le 09/05/20 à 12:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

569 remerciements
Dire merci
Ben moi je pense le contraire..le fait de mettre des gestes à outrance ça fait que les gens vont trouver ça exagérer et ne rien faite du tout..alors que des gestes faciles à appliquer avec du bon sens les gens feraient l'effort de les appliquer..enfin à mon avis.

Après Mandine, je ne cherche pas à savoir le résultat. Mais peut être est-ce la raison de cette insistance sur les gestes.

Il y a un grand manque dans l'apprentissage de la prévention en santé. Et je vise pas les profs (plutôt les parents mais surtout la culture française). Étant mon domaine d'activité pro, je vois bien pas les budgets alloués à la prévention c'est rien et que rien n'est fait pour apprendre aux gamins à comprendre ce que c'est que la prévention et à agir selon ce mode là. Pas plus pour les adultes. Y'a beaucoup de campagne basées sur l’individualisme et l'autonomie. On en voit le résultat...

Et l'idée d'imposer beaucoup pour avoir le minimum, ça me parait tellement pas déconnant et réaliste au vu des comportements observés...


Message édité le 09/05/20 à 12:21

Par Juliie : le 09/05/20 à 12:28:18

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15684 messages

579 remerciements
Dire merci
Toute façon chacun fonctionne différemment
Je respecterai à la lettre des mesures faciles, alors que des trucs genre pediluve etc, j’aurais beaucoup de mal

A voir comment les choses vont évoluer...
Mais j’avais qu’une hâte d'être le 11, et bizarrement plus du tout...

Par Xynou : le 09/05/20 à 13:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Franchement, quand je vois les protocoles de certaines pensions (ici ou en discutant avec les copines), je crois que l'aspect sanitaire n'est pas le fond du problème.

Y a pas mal de pension qui ont pris le pli de pas avoir les proprios dans les pattes : personne ne râle pour le foin poussiéreux/pourris/rationné, pour l'absence d'eau/abreuvoirs dégueu au pré, pour la carrière pas arrosée/hersée, etc. etc. Et imposer 1h30, voir 1h de visite et parfois pas tous les jours, c'est une bonne façon de garder les proprios à bonne distance et faire en sorte qu'ils ne puissent pas gérer le quotidien (ni monter d'ailleurs).
C'est pas le cas de tous, hein, on est d'accord, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais y a clairement où on sent que s'ils pouvaient n'avoir que des proprios à distance, ça ne les gêneraient pas particulièrement.

Par Juliie : le 09/05/20 à 13:15:08

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15684 messages

579 remerciements
Dire merci
+++ Xynou!
Une copine a droit à 2x1h par semaine... Autant continuer d’interdire l'accès à ce rythme...

Par Pascale1 : le 09/05/20 à 13:19:35

En ligne

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
+1 avec xynou, c'est bien ce que je pressens, et si ça peut durer jusqu'à début juin, certains ne vont pas se priver!

Par kagnotte : le 09/05/20 à 13:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35110 messages

490 remerciements
Dire merci
C'est clairement ridicule la situation pour certain. Franchement 2 x 1 heure par semaine tu fais quoi?

Franchement là on arrive à des aberrations.

Par PIROU : le 09/05/20 à 14:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Donc comme tu le dis toi-même appliquer les règles de bon sens devrait être la base...

Mais oui erzebeth nous somme d’accord, et perso je n’ai aucune crainte, je ne suis pas du tout du genre à psychoter
je n’ai aucune crainte car je sais que je vais respecter les règles de distanciation et que je prendrai toutes les précautions qui doivent être prises au moment où il faudra les prendre, port du masque dans certaines circonstances etc etc .

La crainte de contamination par les surfaces, alors qu'elle n'est même pas prouvée,

Oui juliie rien de prouvé alors dans le doute c’est normal que certaines précautions soit prises.


Calculez le pourcentage de risque à chaque étape Calculez le pourcentage de risque à chaque étape
Oui dilou , en faisant un petit peu attention, suivant les lieux, le pourcentage est très faible

et ne prenez surtout pas votre voiture pour aller à la pension : c'est plus risqué.

C’est ce que j’ai dis à quelqu’un sur ce même post, car le fait que j’aille voir ma jument lui être paraissait de la pure inconscience.


quand on voit le nombre de gens qui sortent des chiottes sans se laver les mains alors qu'on est en cours de pratique ça fait PEUR

et c’est un peu hors sujet , mais si ça pouvait faire changer les choses sur l’hygiène au niveau des chiottes ça ne serait pas un mal , car dans les lieux public , par exemple sur l’autoroute c’est franchement lamentable, les lieux sont censé être nettoyé régulièrement mais c’est là qu’on voit qu’il y a quand même des gros dégueulasses.

Par Cocktail_jet : le 09/05/20 à 14:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Entièrement d accord avec @xynou !!!!
Depuis le début je le dis, ce confinement c’est un bon moyen pour certain pour en faire encore
Moins que d habitude...

Par Amoureusement : le 09/05/20 à 15:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Après moi j'ai la fâcheuse manie de tout le temps me grater la tête ou me toucher le visage et me ronger les ongles.
Et normalement franchement le faire avec les mains pleine de poney je m'en tappe.
Bah quand t'as l'habitude c'est pas évident de plus le faire !
Le masque permet de dissuader quand même

Par Matiha : le 09/05/20 à 15:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Sur le site du ministère du travail
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/covid19_fiche_metier_filiere_cheval_v07052020.pdf
datée du 7 mai 2020

C'est précisé "fermé aux propriétaires jusqu'à nouvel ordre"...

Bon courage à tous,

Par mandine25 : le 09/05/20 à 16:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1343 messages

106 remerciements
Dire merci
Sur ton document Matiha il y a bien marqué "interdit durant la durée du confinement"..nous sommes officiellement en déconfinement le 11. Mais cest vrai que le jusqu'à nouvel ordre attend donc un document qui dit le contraire à partir du 11..la belle merde ça commence à me saouler grave cette histoire.

++Amoureusement je suis pareille mais l'utilité du masque quand on est seule à l'écurie entourée de ses affaires perso

Par Juliie : le 09/05/20 à 16:08:13

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15684 messages

579 remerciements
Dire merci
L’autorisation doit être donnée demain ou lundi. Pratique pour s’organiser

Par mandine25 : le 09/05/20 à 16:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1343 messages

106 remerciements
Dire merci

Par Lil22 : le 09/05/20 à 16:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
erzebeth je te rejoins sur la problématique environnementale pure. Mais c'est bien plus important que ce que croient les gens. Ce n'est pas juste tuer 1 ou 2 abeilles. C'est qu'on peut, avec cette aseptisation à outrance conduire à de vrais déséquilibres d'écosystèmes, ce qui reviendrai à nous mettre en contact d'encore plus de microbes. Il y a un lien réel et prouvé entre le bon fonctionnement des écosystèmes et la santé humaine.

En plus, on va juste accentuer la sélection naturelle des microbes et se retrouver avec des pathogènes plus virulents et plus résistants.
Bref... ce serait bien de s'occuper de cet aspect là si on ne veut pas se taper des confinements tous les 4 matins car on se trouve au contact de virus inconnus.


Et sinon toujours pas de nouvelles de ma pension, je ne sais pas ce que je fais de mes chevaux la semaine prochaine. C'est dommage ils sont hyper bien où ils sont (et moi aussi! ), je les y laisserai bien mais pas d'installations et les amis qui les hébergent m'ont bien rendu service alors si je pouvais laisser leurs paddocks repousser ce serait pas mal

Par Zura : le 09/05/20 à 16:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
juliie
Moi aussi j’ai 2 x 1h, avec pas mal de mesure à appliquer, je ne suis plus que frustration, surtout que j’entame deux semaines de vacances... pour une fois que j’avais du temps pour faire des balades
Ta copine tient le coup?


Message édité le 09/05/20 à 16:37

Par Juliie : le 09/05/20 à 16:42:08

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15684 messages

579 remerciements
Dire merci
Zura ah oui pas simple
Elle enlève son cheval dès la fin de son préavis... 2x1h c’est se foutre des clients quand même...

Par kagnotte : le 09/05/20 à 16:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35110 messages

490 remerciements
Dire merci
Non mais si on veut balader c'est ridicule, les pensions c'est les proprios qui les font vivre.

C'est leurs chevaux, 2 mois d'efforts ça a été long, mais là il faut pas exagérer, les proprios sont capables de respecter des règles de base.

Moi ça me mettrait hors de moi, ça va durer combien de temps ces conneries, vraiment on parle de nos animaux, et les proprios paient quand même.
Là c'est abusé il y a forcément des adaptations plus supportables.

Je veux bien qu'il faut faire attention, mais il faut pas devenir parano.



Message édité le 09/05/20 à 16:58

Par CaroDadou : le 09/05/20 à 16:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
2x1h par semaine j'avoue ne pas comprendre le principe...

Page : < < | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval