Forum cheval
Le Forum Cheval

Agressions sexuelles et équitation

Sujet commencé par : Xynou - Il y a 479 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
3 personnes suivent ce sujet.
Par Xynou : le 07/02/20 à 10:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Comme dans d'autres disciplines, certaines personnes commencent à sortir du silence sur des actes qu'on sait tous et toutes comme étant malheureusement légion dans le monde du cheval.

Lien

J'ai souvenir quand j'étais plus jeune des nombreuses mises en gardes contre certains moniteurs et cavaliers pro qui avaient un certain penchant pour les (très) jeunes filles. Et j'ai une pensée pour toutes les victimes qui sont tombées entre leurs griffes : Courage, on vous croit

Une petite sélection des affaires de violences sexuelles, bien loin d'être exhaustive :
En Allemagne : Lien

La liste des sanctions aux USA : Lien

En France : Lien , Lien , Lien , Lien , Lien , Lien


Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Par Ecoleartequestre : le 11/02/20 à 11:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2283 messages

491 remerciements
Dire merci
Ce qui m'étonne, c'est que par mon parcours j'ai été potentiellement très exposée à ce genre de dérives. Étudiante ingénieur dans les années 80, on était 7 filles sur une promo de 200....alors c'est vrai qu'on apprend tout de suite à se protéger...mais honnêtement, je ne vais pas dire que tout était irréprochable mais ça n'est pas là que j'ai eu à subir des comportements déviants, ni mes collègues féminines. Beaucoup moins glauque que ce que j'ai pu voir en centres équestres en tout cas. Aucun souci non plus dans l'harmonie municipale que j'ai fréquentée pendant une bonne vingtaine d'années depuis mes 12 ans, essentiellement constituée d'hommes quand j'y suis entrée. Ni sans les clubs de judo et de natation que j'ai fréquentés pendant des années. Moi les comportements louches je les ai plutôt subis dans la rue (les quartiers chics de Paris genre place Vendôme, une vraie plaie d'être prise pour une call girl dès qu'on s'y promenait seule à pied! je me sentais bien plus en sécurité à Pigalle à l'époque ). Et dans les transports aussi bien-sûr, que j'hésitais vraiment à prendre passé une certaine heure.
J'ai 2 filles qui travaillent sur chantier en tant que conductrices de travaux. Fines, féminines, 1,80m...on leur demande régulièrement pourquoi elles n'ont pas tenté le mannequinat. Elles travaillent quasi exclusivement avec des hommes, de toutes nationalités. Alors évidemment elles font gaffe, elles évitent soigneusement toute situation à risque et tout petit début de conversation un peu trop personnelle avec certains. Mais bizarrement elles n'ont jamais eu à subir d'agressions alors que de base, vu le peu d'instruction et les origines culturelles de certains, il y a de quoi avoir assez peur quand même. Pourquoi? Il y a le cadre vraiment très strict qui est maintenant imposé par les grands groupes pour lesquels elles travaillent : conscients de ces problèmes ils font tout pour les éviter: sécurité, alcool, rappels permanents des règles à tous...tout ça est maintenant archi surveillé et ça aide sans doute beaucoup. Et je pense que la réponse tient aussi dans leur statut hiérarchique tout simplement . Elles sont "la cheffe" et même pour des hommes habitués à la culture du viol dans leur pays, le fait qu'elles se trouvent en situation de supériorité les protège visiblement énormément. D'ailleurs, quand elles me parlent d'un malaise de ce genre avec une personne du boulot, il ne s'agit quasiment jamais d'un ouvrier du chantier, mais presque toujours d'un supérieur hiérarchique plus âgé, encore "ancienne école ", qui n'a pas encore accepté la présence de femmes aux responsabilités dans ce milieu qu'ils ont toujours considéré comme exclusivement masculin. Là c'est un peu comme dans les centres équestres, la supériorité hierarchique autorise certains à se permettre des blagues plus ou moins graveleuses, avec les dérives possibles qui ne sont jamais bien loin. ...

.

Par Assimilee : le 11/02/20 à 12:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Et je pense que la réponse tient aussi dans leur statut hiérarchique tout simplement .
C'est une certitude pour moi.

Par SDE : le 11/02/20 à 13:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Les agresseurs invoquent souvent le fait que la victime était consentante ou qu'ils n'ont pas vu qu'elle ne l'était pas.
Mais peut-on vraiment ne pas voir ça ? Il me semble que c'est impossible sans un minimum de perversion,

déjà, quand la fille dit "non" le mec pense "elle dit non pour m'exciter car elle pense "oui" très fort !"
Alors la fille qui ne dit pas "non" en lui mettant un coup de pied dans les c**illes... c'est qu'elle était consentante pardi !

oui c'est pervers !

je l'ai peut-être déjà raconté mais une fois après le cheval je ramassais des pommes au bord d'un chemin. Un mec me demande ce que je faisais, j'ai été évasive il m'avait l'air étrange... et à, la fin il m'a sorti que si j'étais le c** en l'air, à son passage, dans des vêtements provocants (vous savez le pantalon de cheval bien crade et puant !) c'est que je cherchais ses avances !

je l'ai traité de taré, il n'a pas insisté mais quand tu vois le mode de pensée de ces mecs : il méritait d'être interné !

comment un pantalon de cheval peut être qualifié de "tenue provocante" alors que c'est juste une tenue de sport et de travail "sale"(faire les boxes, curer le fumier, etc) et vous imaginez les sous-vêtements que je portais

comment le fait que j'ai vu des pommes par hasard et que j'ai eu envie de les ramasser était pour lui la preuve d'une intention, que je l'attendais sciemment en vue de le "provoquer"

et comment en voyant sa g**le dans le miroir, le matin, et en faisant le point sur son QI il a pu croire qu'une fille quelconque pouvait avoir envie de coucher avec lui !!!

comment tu veux éduquer ou rééduquer des gens pareils ?

Par dejavu : le 11/02/20 à 13:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
La tenue de cheval fait partie de celles qui jouent sur les fantasmes érotiques de certains hommes, comme les cuissardes.

Je ne sais pas pourquoi du reste...

Par cicitt : le 11/02/20 à 13:25:13

Déconnecté
Au boulot on a eu un gamin de 12 ans qui ne comprenait pas pourquoi il ne pouvait pas forcer une fille à l’embrasser puisqu’on le forçait bien à apprendre ses leçons d’histoire géographie... j’avoue que je suis inquiète pour l’avenir.
Idem pour le gamin d’un ami qui n’a que 6 ans et a qui on ne dit jamais non, qui est totalement intolérant à la frustration.

Par cyberds : le 11/02/20 à 15:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Quand j'étais jeune, sur un laps de temps relativement court :
- je prends le train, je suis toute seule dans le compartiment, je m'endors. Le train fait un arrêt de 30 mn avant de repartir en se séparant en deux. Le contrôleur entre, ça me réveille en sursaut, il me demande si je suis dans la bonne partie qui remonte vers Lille, je dis oui, il s'en va.
5mn après, il revient, a vu qu'il n'y avait personne dans toute la voiture, rentre, s'assied pour me demander où je vais, ce que j'étudie, etc... Et d'un coup comme ça, il me saute dessus en haletant "un petit bisou, un petit bisou"
J'ai crié comme une perdue, heureusement il est parti mais jusqu'à ce que le train redémarre, j'étais terrifiée!

- Je fais le même trajet en voiture (chez mes parents --> La fac) avec une vieille 4L à reprise inexistante. Je me fais doubler par un mec en BM, il roule un moment à ma hauteur, me regardant fixement, puis il me dépasse. Ensuite il roule comme un escargot et moi derrière je subis. Il se gare, j'accélère. Il me rattrape et rebelote me double en me regardant. Moi je regarde bien droit devant moi pour ne pas croiser son regard, pas rassurée! Finalement il double en accélerant et je le perds de vue, ouf! Et puis au loin, en haut d'une côte, je vois qu'il s'est garé Ma voiture monte péniblement la pente à fond mais à très petite vitesse et là, sous mes yeux ébahis, le conducteur, debout devant sa portière ouverte, se manipule l'oiseau frénétiquement Inutile de dire que je suis tétanisée ... Finalement j'ai rattrapé un camion de militaires et je suis restée collée derrière malgré les signaux affectueux de ces jeunes messieurs, je me sentais en sécurité, un comble

- Même trajet, je prends de l'essence. Un jeune homme fait le tour des voitures et demande si on peut le déposer à la fac de Reims. Je passe devant mais je ne suis pas emballée par l'embarquement d'un autostoppeur. C'est un étudiant, il est poli, propre sur lui : je me laisse persuader. On discute de choses et d'autres, banales et tout d'un coup, il me pose la main sur la cuisse et me propose la botte Pourtant je n'ai RIEN fait qui ait laissé une ouverture ! Bref il a un peu insisté mais heureusement on arrivait, je l'ai déposé vite fait sans accepter son invitation à boire un verre et pis quoi encore J'ai quand même eu un moment d'angoisse dans la voiture, j'avoue

- Je vais au cinéma avec une amie. On va voir "Bobby Deerfield", sombre nanar dans la veine de Love Story, grand amour et leucémie, avec Al Pacino et Marthe Keller, rien de bien porno . Je suis presque au bout de la rangée vers le mur, à droite ma copine, à gauche les sièges vides




Message édité le 11/02/20 à 15:25

Par cyberds : le 11/02/20 à 15:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
suite

Un mec arrive, au bout d'1/2h de film il me met la fin sur la cuisse. Je crie en lui rejetant la main, 1,2,3 fois ! Cette fois je hurle, il arrête (personne n'a moufté autour...)
Je suis collée contre ma copine, furibarde et effrayée à la fois et soudain, un bruit : "ziiip"
Sa fermeture éclair ! Et je sentais bien son regard sur moi, même si je regardais l'écran comme une perdue !! Super
Je l'ai traité de pervers quand la lumière s'est rallumée, il est sorti sans que ça le perturbe !!

Je raconte tout ça devant les parents de ma copine, et là, la mère dit "oui, il y a des femmes qui ont une tête à ce qu'on leur manque de respect" ...
En gros, t'aurais mieux fait d'être moche, personne ne t'emmerderait


Par beeboylee : le 11/02/20 à 15:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais ,Cyb,des histoires de ce genre,on en a toutes.
La drague voiture puissante versus pou,j ai eu,le type qui te propose la botte en foret alors que tu es a cheval,j ai eu,le vilain perpers pepere à imper,j ai eu,le type qui te suit jusqu en haut de l'immeuble et deballe l engin j ai eu,etc etc.

Plus une quasi agression alors que je devais avoir 11 ans.
Bref,ça plaide pas pour les bonhommes...

Par Assimilee : le 11/02/20 à 15:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
et là, la mère dit "oui, il y a des femmes qui ont une tête à ce qu'on leur manque de respect" ...

C'est souvent comme ca malheureusement.
Vers 18 ans j'ai eu des pb aux jambes, ma mère m'envoie chez un généraliste qui sort de nul part, mais en qui elle a TOUTE confiance, le mec pour regler mes problèmes de jambes me tripote les seins...
Je n'ose trop rien dire, a mi chemin entre la colère et le fait de me sentir un peu idiote, il doit bien savoir ce qu'il fait.
Après coup j'en parle à ma mère lui disant que je ne veux pas y retourner car il m'a tripoté les seins, et a ma grand-mère aussi, et les deux: "nan mais c'est normal, il devait vérifier les ganglions ou un truc du genre"

Après en allant au lycée dans un bus bondé un mec m'a clairement mis les doigts dans l'entrejambe pour aller me toucher à travers le pantalon.

Un mec m'a suivi dans un bus alors que j'étais hyper loin de chez moi en me disant toutes les chouettes choses qu'il avait envie de me faire

Dans un parc en Espagne, j'avais 19 ans, j'étais seule, un mec passe en vélo, veut me voler un bisou j'arrive a éviter, mais par contre il m'a bien attrapé le sein en repartant... Il était en plus hyper sale et horriblement laid et j'étais seule même pas dans mon pays et sans parlé la langue, horrible.

Après il y a eu le classique du mec qui se branle dans le métro en te regardant.

Ceux qui se frottent

Et je me suis fait agressée de manière assez malsaine et choquante, j'en ai parlé a une psy qui m'a ouvertement dit "ha mais vous l'avez bien cherché, j'aurais été la psy du monsieur je lui aurait dit..." et la la nana part en vrille en victimisant le gars et en me faisant passer pour un monstre... Clairement elle était payée trop cher celle là lol

Après je dois en oublié, on avait eu une conversation assez longue avec Cyanne, sur les différents trucs qui nous étaient arrivés, ca nous avait pris la soirée et encore on s'en sort bien, rien de grave, juste du classique que toutes les nanas ont vécu.

Par cyberds : le 11/02/20 à 15:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
J'ai eu aussi la mauvaise expérience de l'impuissance à résister .
Un ex avec qui j'avais eu une courte relation qui n'était d'un commun accord absolument pas destinée à être sérieuse, a mal pris de se faire larguer (j'ai saisi l'occasion, je déménageais, je suis partie sans laisser d'adresse, ça m'arrangeait : il me faisait un peu peur, je savais qu'il pouvait être violent).
Sans doute peu habitué à se faire éjecter, il l'a mal pris.
Quelques mois après ça, j'étais témoin au mariage d'une amie (et lui le témoin du marié).
Tout le monde se retrouve à la montagne, dans un hôtel réservé pour l'occasion.
J'arrive tard après avoir roulé une partie de la nuit. À la réception, on me dit que la chambre a changé, je m'en fiche bien tout ce que je veux c'est dormir !
Le matin, je suis réveillée par l'ex, tout sourire sur le balcon et tapant au carreau de la baie vitrée !
C'est lui qui avait fait changer ma chambre pour une contigüe à la sienne, il avait escaladé la rembarde et le voilà demandant gentiment à rentrer...
J'ouvre, j'ai droit au début à la manoeuvre de charme, aux questions, et à l'attitude empressée.
Je le repousse, il n'en tient pas compte, il est beaucoup beaucoup plus fort que moi et je finis par arrêter de me débattre, ça ne sert à rien. J'ai donc fait l'étoile de mer décédée, ce qui n'a pas eu l'air de le déranger.
Je n'ai pas osé crier : de peur de prendre des coups d'une part, et pour ne pas faire de scandale au mariage de mon amie. Je n'ai rien dit ... Je m'en suis voulu d'avoir ouvert cette porte mais je n'ai pas osé non plus ne pas l'ouvrir (je n'ai pas imaginé qu'il allait m'obliger à avoir une relation sexuelle)
Je crois que j'ai serré les dents en attendant que ça se passe.

Parfois la survie, c'est de se laisser faire en se disant que ça ne compte pas...

Par Assimilee : le 11/02/20 à 15:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Mais ,Cyb,des histoires de ce genre,on en a toutes. C'est bien pour ça que je suis montée en pression plus haut! Car concrètement j'ai une petite fille et j'aimerais autant qu'elle s'évite ce genre de chose, sauf que si les nanas entre elles font du slut shaming et perpétuent la culture du viol, bah elle va y passer comme tout le monde...

Par cyberds : le 11/02/20 à 15:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Mais ,Cyb,des histoires de ce genre,on en a toutes.

Oui c'est la phrase que j'avais mise en intro, qu'on a toutes sans doute le même nombre d'anecdotes à raconter, je ne sais pas pourquoi elle a disparu quand ça a refusé de s'afficher parce que c'était trop long !!

Les frotteurs et exhibos de passage, je les compte pour du beurre, il y en a trop

J'ai eu aussi un mec accoudé au bar avec des copains, alors que j'achetais un paquet de clopes au comptoir, il s'est jeté sur mon sweat pour le soulever "pour voir" si j'avais un soutien gorge... Je me suis sentie humiliée alors que les autres ricanaient, si j'avais eu une arme, j'aurais pu le tuer

À côté de ça, dans le milieu rassurant de mes copains de lycée ou de fac, j'étais une abominable allumeuse qui n'éteint jamais mais je n'ai eu affaire qu'à des gentlemen, il y en a aussi un paquet, heureusement !!

Tous les hommes ne sont pas des monstres ou des saints, toutes les filles ne sont pas des victimes ou des salopes, en revanche, la banalisation des violences faites aux femmes est déplorable !!!
Qu'une fille soit ivre , allumeuse ou vêtue de manière aguichante n'est pas un permis d'agresser.
ça devrait s'apprendre à l'école et pas "couvre toi sinon le monsieur ne saura pas se retenir et c'est ta faute"


Message édité le 11/02/20 à 16:01

Par Assimilee : le 11/02/20 à 15:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
cyberds nos messages se sont croisés, je suis désolée de ce qui t'es arrivé

Par cyberds : le 11/02/20 à 16:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
J'ai édité mon message avant le tien assimilee j'ai étoffé ma réponse
En fait, cette histoire je l'ai gardée pour moi très longtemps, je me suis même demandé si c'était important : après tout il ne me dégoûtait pas, plutôt mignon et soigné, rien à voir avec un viol au coin d'une rue par un clodo. Mais j'avais une rage terrible quand je pensais à lui. Vingt ans plus tard, je me suis vengée en lui créant des ennuis, ça m'a fait du bien .


Par laska : le 11/02/20 à 16:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28917 messages

571 remerciements
Dire merci
Parfois la survie, c'est de se laisser faire en se disant que ça ne compte pas...

Navrée pour toi Cyb'.

Mais je ne peux qu'appuyer ton propos. Parfois, il faut encaisser. On ne devrait pas mais s'il n'y a pas d'autre choix, ben, on serre les dents et on pense à autre chose.

Par Mystic2 : le 11/02/20 à 16:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Bah moi j ai eu un SMS d un """collegue€"" qui me disait que grâce a mon cul j obtiendrai tout .....
Il m a aussi appelée "ma chérie"



...
Ma direction m a laissé sous entendre que "je lui avais peut-être laissé penser que..."

J ai aussi le crs en repos avec ses potes crs qui me propose 200 balles pour coucher et lorsque je refuse m'insulte de salope.... Et se jette sur.moi pour me péter la gueule.
Il y a eu les prof de danse a haut niveau très.... Malsains...

Bref ma fille n a que des coachs filles y compris en boxe ou ils sont 2 homme et femme .

Mais j aime toujours autant les hommes pour leur humour et le respect que la majorité a envers la Femme.

Par mandine25 : le 11/02/20 à 17:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1337 messages

106 remerciements
Dire merci
"Mais ,Cyb,des histoires de ce genre,on en a toutes."

Alors en toute franchise je ne sais pas si je vis vraiment dans le cambrousse ou si justement je fais partie des catégories de femmes trop moches pr se faire emmerder mais j'hallucine totalement de ce que vous pouvez raconter je ne connais personne dans mon entourage et moi-même je n'ai jamais eu eu affaire à quoi que ce soit de ce genre

Par dejavu : le 11/02/20 à 17:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je m'en suis voulu d'avoir ouvert cette porte mais je n'ai pas osé non plus ne pas l'ouvrir (je n'ai pas imaginé qu'il allait m'obliger à avoir une relation sexuelle)
cyberds Je reconnais totalement la situation et la sensation après coup. J'ai vécu un truc semblable, alors que j'habitais dans mon premier studio, derrière la porte il y avait le copain d'une amie de ma mère, j'avais 18 ans et lui dans les 35... Il m'a dit attendre le premier métro, si je pouvais lui offrir un café en attendant, il devait être 4h du mat....
Ce qui m'a sauvée et évité de faire l'étoile de mer c'est mon chien, adorable avec tous, qui a un certain moment s'est mis à grogner sérieusement contre lui (je vous passe les détails de ce qu'il m'a débité avant en essayant de me tirer sur le lit). Il a eu peur je crois et tout à coup s'est décidé à repartir en me demandant de ne rien dire...

Je ne me suis pas privée de lui faire de la pub!!
Mais ce qui reste c'est qu'on s'en veut d'avoir été trompée, de s'être trompée et d'avoir ouvert la porte.... Mais j'ai remercié mon chien, qui connaissait le type mais a tout de suite senti, mieux que moi, que quelque chose n'allait pas.
En fait on se fait avoir par politesse.

Par Uriette : le 11/02/20 à 20:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
anecdote marrante, avant de partir d'une mission, un collègue me fait des propositions sans ambiguïtés. je lui explique poliment mais fermement que ce ne sera pas possible. il me répond : "C'est pas toi qui décide, C'est si dieu y veut.", je lui ai répondu : "ben, dieu y veut pas.", le mec a répondu : ok. et est reparti.
mandine25 non les moches aussi se font harceler par contre pas celles qui font peur.

Par Heco2 : le 11/02/20 à 21:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
mandine25
Tu as peut-être de la chance. Et/ou tu n'es peut-être pas au courant de ce qui est arrivé à certains proches.

Je ne sais plus quel âge j'avais. J'étais debout et il a dû se mettre accroupi pour me fourrer sa langue dans ma bouche. C'était un membre de la famille dans les 45 ans... J'étais assez mâture et affirmée pour mon âge (4 ans ? 5 ans ? 6 ans ? Pas plus...). J'ai dit non, que je ne voulais pas jouer à son jeu et que je voulais rentrer à la maison. Qu'est ce qui se serrait passé si je n'avais pas osé m'affirmer ? Ou s'il n'en avait pas tenu compte ? Cette idée me hante encore aujourd'hui.

Par Louis5 : le 11/02/20 à 21:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2020
28 messages

2 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais vécu d'expérience comme celle là (sûrement car je suis un hommes) mais j'aimerais donner mon soutien a toute celle a qui c'est arrivé et vous dire que les enfoirés qui font ça ne sont pas tous le monde mais qu'il faut tout de même en parler et essayer de les faire punir judiciairement

Par Assimilee : le 12/02/20 à 09:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
rien à voir avec un viol au coin d'une rue par un clodo.
Oui je pense que cette image de "ca va c'était pas si glauque" a sauvé nombreux violeur

Par cyberds : le 12/02/20 à 09:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Assimilee, en réalité je n'ai même pas pensé "c'est un viol", même encore maintenant je ne suis pas persuadée (puisque je n'ai pas hurlé, griffé, ne me suis pas battue) j'y ai juste mis une mauvaise volonté évidente et manifestée (j'aurais été le mec, ça m'aurait complexé de faire aussi peu d'effet mais là même pas ! )
ça ne m'a pas empêché de vivre heureusement Je pense avoir été finalement plus forte et plus maligne que lui, à mon corps défendant...

Par SDE : le 12/02/20 à 10:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
ça devrait s'apprendre à l'école et pas "couvre toi sinon le monsieur ne saura pas se retenir et c'est ta faute"
Ca devrait peut-être aussi s'apprendre à la maison ?
cette année j'ai une paire de gamins qui refusent toute frustration, en faisant des crises violentes !
- il arrache le jouet des mains d'un autre "mais je voulais ce jouet !"
- il tape un autre qui ne voulait pas lui donner la main "mais moi je veux me mettre en rang avec lui/ elle !"

alors ya eu une évolution depuis l'année dernière : s'il voit le jouet convoité dans les mains d'un autre il se met d'office à hurler, se rouler par terre... au lieu de tabasser
Selon le tempérament du gamin en face, certains donnent le jouet impressionnés, d'autres l'ignorent mais ça fiche une ambiance pas sereine du tout ds la classe...

quand j'en parle aux parents : c'est leur petit chéri qui est persécuté, à la maison (enfant unique) il ne fait pas ça, lui aussi il a le droit d'accéder aux jouets le pauvre, faut bien qu'il se défende contre les "agressions" des autres enfants...

du coup c'est pas l'école qui va lui apprendre le respect même en lui martelant...

d'ailleurs je suis étonnée du nombre de gamins de presque 5 ans qui ne savent que crier, taper, ou pleurer au lieu de s'exprimer.

Il suffit pas de leur dire "arrête de taper les autres " ou "ne lui arrache pas des mains" faut aussi leur apprendre à dire "tu veux bien me prêter ce jouet stp ? " et accepter d'attendre si l'enfant en face n'est pas disposé.
Comment ça se fait qu'on ne leur ait jamais expliqué ça en 5 ans d'existence ?

pareil pour celui qui veut donner la main, faire un bisou, jouer avec un autre qui refuse : il hurle ou pleure ou tape ! faut leur apprendre à accepter qu'on leur dise "non" sans péter une durite pcq "moi je veux!"
ben si l'autre ne veut pas tu ne fais pas !

et au passage depuis ces histoires de "me too" je me concentre aussi plus sur les gamins qui sont l'objet de ces comportements et non les auteurs :
"regarde-le dans les yeux et dis-lui : "non je n'ai pas envie " (d'un bisou, de donner la main, de jouer avec toi, de prêter ce jouet)

je ne sais pas si j'y prêtais moins d'attention auparavant ou s'il y a de plus en plus de cas de "mal-communication" ou si mon seuil de tolérance aux hurlements est en baisse mais au 1er trimestre j'ai fait un gros travail sur tout ça : les relations entre élèves..

des crises éclataient pour un oui pour un non... genre "je veux l'aider mais il ne veut pas !" ça finissait en bagarre. Du coup ya fallu leur apprendre à dire "merci, c'est gentil mais j'ai envie de finir tout seul sans ton aide" et pour celui en face, d'accepter que sa charmante attention qui partait d'un bon sentiment soit refusée...

Par Assimilee : le 12/02/20 à 10:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
cyberds , si ca en était très clairement un
Mais effectivement surement moins choquant que venant d'un inconnu, ou d'un mec franchement violent ou....

Mais il n’empêche qu'il t'a forcé a avoir des rapports sexuels non consentis et que c'est un viol.

Après je pense que de ne pas le nommer ça aide aussi a minimiser et donc se protéger, et au final c'est sans doute pas plus mal vu que ça ne t'a pas bouffé.

Mais lui c'est un violeur, et avec préméditation en plus.

Par dilou : le 12/02/20 à 10:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas été beaucoup embêtée jeune fille, je dois faire peur
En revanche, fillette
Un ouvrier agricole de mon père alors que j'étais toute jeune (6-7 ans ?) se débrouillait pour me coincer dans des lieux isolés de la ferme et se frottait contre moi... heureusement il n'allait pas plus loin que ces contacts qui me répugnaient...en plus il ne sentait pas bon, je m'en souviens encore. Malgré mon ignorance, je sentais bien que ce genre de choses étaient malsaines mais je ne savais absolument pas comment réagir, à part tenter de l'éviter au maximum !
En parler à mes parents ? Je n'avais pas les mots et puis cet homme-là, mon père avait de l'estime pour lui. Je devais craindre obscurément soit que mes parents ne me croient pas soit que ça soit très compliqué pour mon père.
J'ai tenté de le dire à mon frère qui avait alors 10 ou 11 ans...Je me souviens parfaitement de mes mots : " M. X, je ne l'aime pas, il joue à des jeux que je n'aime pas..."
Evidemment mon frère n'a pas compris et n'a rien demandé de plus.
Et aussi, plus tard, un homme accueilli par bonté par mes parents qui m'a proposé de l'embrasser.. J'avais une dizaine d'années J'ai simplement quitté la pièce.

Peut-être que ces expériences précoces m'ont incitée à une prudente réserve ensuite et que c'est pour ça que je n'ai pas été sérieusement embêtée, à par les sifflets des ouvriers dans la rue ou les mecs qui s'exhibent et ça, ça me fait plutôt rire.


Message édité le 12/02/20 à 10:19

Par Le Pex : le 12/02/20 à 10:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
cyberds ça n’est pas parce que tu ne t’es pas débattue que ça n’est pas un viol. Le viol, c’est un acte sexuel sans consentement. Point barre. Il n’y a pas de circonstances atténuantes.

D’ailleurs souvent, les victimes adoptent ton attitude, soit consciemment soit par tétanie. L’image transmise par les films de la fille qui se débat / hurle durant tout l’acte est biaisé. Pire, le corps peut avoir des réflexes naturels (lubrification, voire même orgasme. Comme ça déjà été dit, c’est aussi là-dessus que jouent certains violeurs « oui mais elle a aimé ça, donc ça n’était pas un viol ». Et bien si !

Par Assimilee : le 12/02/20 à 10:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
ça devrait s'apprendre à l'école et pas "couvre toi sinon le monsieur ne saura pas se retenir et c'est ta faute"
Ca devrait peut-être aussi s'apprendre à la maison ?

Oui idéalement, sauf que si ca n'est pas fait à la maison, l'école reste le dernier bastion!

Et en prime quand je repense aux textes qu'on m'a fait étudier en Francais... D'un sexisme a vomir, qui n'a absolument pas été analysé de cette manière par les profs: Rousseau, Ronsard pour ceux qui me viennent entête en priorité. Ca n'aide pas!

J'ai même eu un prof de français qui nous avait fait tout un cours sur les différences hommes / femmes avec tous les clichés de ouf, y compris que c'était normal et assez rare que les femmes aient des orgasmes quand pour l'homme ca devait être systématique
Devant des mômes de 17/18 ans qui découvrent la sexualité c'est top non?

Par cyberds : le 12/02/20 à 10:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Le viol, c’est un acte sexuel sans consentement. Point barre. Il n’y a pas de circonstances atténuantes.
Je suis d'accord avec toi, mais juridiquement, ce qui s'est passé dans ma chambre d'hôtel ne tiendrait pas la route devant un tribunal ... Il y a encore du boulot

Dilou, ma mère a été violée à l'âge de 11 ans dans ce genre de circonstances, elle en a parlé à sa mère qui l'a traitée d'affabulatrice (un monsieur si poli, si gentil, qui venait manger tous les dimanches ...)
Elle s'est tue et ne me l'a dit qu'il y a une dizaine d'années
Elle n'en avait parlé à personne, même pas mon père

Par Erzebeth : le 12/02/20 à 10:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
C'est peut-être moins "violent", mais je trouve ça plus choquant les histoires de viols par des proches ou des gens qu'on connait. Moralement, ça pose quand même des questions assez terribles... Là où l'inconnu psychopathe, on peut le mettre en dehors des "cases sociales" si puis dire. mais quelqu'un de connu, de la famille, un ami, un ex... quelqu'un en qui on a pu avoir confiance, quelqu'un qui peut avoir des qualités par ailleurs... Je sais pas, je me demande ce qui peut se passer dans leur tête pour penser que c'est normal alors qu'eux-même sont censés être des gens "normaux" aussi. C'est assez effrayant et choquant parce que du coup, ça peut être n'importe qui.

Et ce qui est terrible c'est qu'effectivement c'est le cas de la grande majorité des viols.

Bien sûr c'est une réflexion théorique de quelqu'un qui n'a jamais vécu ça, rien à voir avec le ressenti des victimes sur lequel je ne porte pas de jugement pour essayer de savoir ce qui est pire... c'est pas la question, il n'y a pas lieu d'essayer de mettre des échelles de valeur sur des trucs qui ne devraient juste pas exister.

Par Xynou : le 12/02/20 à 10:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Pour ce que j'ai vu du milieu équestre :

- Quand j'avais 11 ans, j'ai été sexuellement agressée par les garçons de l'équipe concours (env 15 ans). Je n'en ai jamais parlé à mes parents et j'ai fini par demander à changer de club, car ils se vantaient à qui voulait l'entendre de ce qu'ils m'avaient fait pour m'humilier. Aucun adulte ne m'a jamais questionné sur cette affaire.

- Dans mon second club, je devais avoir 13 ans, donc je ne me souviens pas avec précision des événements. Ma monitrice a été licencié du jour au lendemain pour avoir eu une "relation inappropriée" avec un garçon de l'équipe compet (env 15 ans). Vu la colère de la famille du garçon et des gérants de l'écurie, je pense que c'était grave ...

- Dans le club de ma meilleure copine, le moniteur a été licencié de la même manière car il avait un fort penchant pour les jeunes filles en fleur,

- Son remplaçant avait exactement le même travers et il harcelait également des femmes adultes. Une toute jeune proprio (16 ans) a du déménager son poney en urgence car il avait essayé de la coincer dans un box. Il "fréquentait" également une ado de l'écurie. Evidement, ce monsieur était marié et père de famille.
Ce charmant monsieur a d'ailleurs bon nombre d'amis très bien placés. Tout le monde savait, personne n'a jamais rien dit.

- Ado, j'ai passé quelques mois dans une écurie de concours où de nombreuses personnes sont venus prévenir mes parents de faire attention à moi. Il ne s'est rien passé me concernant, mais mes parents on préférer que je ne reste pas, dans la mesure où les mises en gardent venaient de personnes qui ne se connaissaient pas et avaient chacune des histoires glauques concernant les cavaliers pro de l'écurie.

- Mon ancien coach (BEES2) harcelait toutes les femmes qui passaient à sa portée (mains aux fesses, propositions indécentes, menaces de viols ...). Beaucoup de copines ne venaient plus monter quand il était dans les parages car elles avaient peur de lui. J'ai continué à monter avec lui car ses cours étaient top et que je n'avais pas les moyens de faire venir un autre instructeur, mais je n'étais jamais seule aux écuries en sa présence. Il n'a jamais été ennuyé jusqu'à la fin de sa carrière.

Par Le Pex : le 12/02/20 à 10:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi, mais juridiquement, ce qui s'est passé dans ma chambre d'hôtel ne tiendrait pas la route devant un tribunal

Je ne sais pas exactement ce qui s’est passé dans ta chambre, mais dès le moment où il y a un non, un simple non, ça doit être reconnu comme un viol. Il ne doit pas avoir besoin de plus.

C’est justement en diffusant ce message, en cessant de minimiser ces actes et en arrêtant de trouver des excuses aux agresseurs qu’on fait bouger / avancer les choses. Tant qu’on lira / entendra que les victimes ont une part de responsabilité dans ce qu’il leur est arrivé - comme indiqué à pu le lire ici - les violeurs s’en sortiront. Et c’est inacceptable en 2020.

Quant au fait que des histoires glauques sont arrivées à beaucoup de monde, il n’y a qu’à voir le succès des #metoo et autres #balancetonporc pour voir que c’est malheureusement très fréquent.

Par cyberds : le 12/02/20 à 11:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas exactement ce qui s’est passé dans ta chambre, mais dès le moment où il y a un non, un simple non, ça doit être reconnu comme un viol. Il ne doit pas avoir besoin de plus.
Je l'ai raconté, j'ai dit non, non non et re-non mais j'ai été immobilisée et je ne faisais pas le poids, j'ai donc cessé de lutter pour attendre que ça se passe.

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que ça devrait être reconnu, mais pour ça il faut changer la loi et que le non consentement suffise, or ce n'est pas le cas dans les textes!

Vienetta a copié les articles plus haut il me semble, sur ce qui caractérise juridiquement viol et agressions sexuels .
Violence, menace ou contrainte, c'est tellement discutable devant un tribunal !
J'ai ouvert la porte, j'ai discuté, je n'ai pas hurlé, je ne me suis pas débattue: c'est pile ou face

Très loin de moi de dire que c'est normal, mais ce sont les faits !

C'est la loi qu'il faut changer en même temps que le regard sur les agresseurs. Du coup, il n'y aura plus d'appréciation de responsabilité.
Si la loi dit "s'il y a non consentement, il y a viol" ça change tout !!!

Par cyberds : le 12/02/20 à 11:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
C’est justement en diffusant ce message, en cessant de minimiser ces actes et en arrêtant de trouver des excuses aux agresseurs qu’on fait bouger / avancer les choses. Tant qu’on lira / entendra que les victimes ont une part de responsabilité dans ce qu’il leur est arrivé - comme indiqué à pu le lire ici - les violeurs s’en sortiront. Et c’est inacceptable en 2020.

Tout ce qu'on peut en dire est pour l'instant un jugement de valeur qui n'a pas d'impact juridique. La meilleure manière de ne plus minimiser, c'est changer la loi en la basant sur la présomption de non-consentement. Ce sera la meilleure réponse, et ça évitera aussi de dire que la fille trop bourrée pour dire non n'a pas été violée par exemple

Par Xynou : le 12/02/20 à 11:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
+1 cyberds


Sinon j'y repense.
Il y a de ça quelques années, un proprio (d'une 30e d'années) de là où j'avais mon cheval a été viré du jour au lendemain. Il s'avérait qu'il "fréquentait" la fille d'une proprio qui avait tout juste 13 ans ...
Apprenant la nouvelle, j'ai contacté des copines de la nouvelle écurie où il s'installait afin de les prévenir (surtout qu'il est allé dans un CE ... ). On m'a répondu : "Oh t'inquiète pas, il a pas l'air méchant. Il a fait sa parce qu'il est un peu bébête !"

Par SDE : le 12/02/20 à 11:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci


Par Le Pex : le 12/02/20 à 12:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Je l'ai raconté, j'ai dit non, non non et re-non mais j'ai été immobilisée et je ne faisais pas le poids, j'ai donc cessé de lutter pour attendre que ça se passe.

Je ne sais pas comment est considéré ça en droit français (que je ne connais pas), mais en Suisse, ça suffirait à reconnaître le viol. Tu as dit clairement non, donc tu n’étais pas consentante, et ça serait aggravé car le mec a usé de la force.

Il reste bien clair que tout ça est à l’appréciation du juge et du jury, et qu’il faut encore que la victime ose porter plainte. D’où mon avis comme dit plus haut qu’il est important d’informer sur qu’est-ce qu’un viol.0

Par beeboylee : le 12/02/20 à 12:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Non mais attendez, il y a aussi un veritable problème avec les très jeunes filles

D'un coté elles sont capables de ne pas se mettre en jupe ds la vraie vie au college parce que que "ça fait pute, madame"et de l'autre capables de se positionner de façon hyper sexualisée sur des reseaux comme tik tok par ex ou plus simplement sur divers reseaux sociaux .
Elles sont souvent incapables de s'auto censurer en se devoilant ds des poses sexuelles ,voire franchement pornographiques, pe parce que c'est du virtuel ( et donc safe, ce qui reste à voir, cf le harcelement virtuel quand ça sort) pe parce qu’elle sont l'impression de braver des interdits, je ne sais pas..
Je ne dis absolument pas que ça excuse les violeurs frotteurs et autres abuseurs mais je pense que ça entretient l'illusion chez des types pas nets qu'elles sont consentantes et que de leur coté elles ne se rendent absolument pas compte de la realité sinistre que ça peut engendrer.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Uriette : le 12/02/20 à 12:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
le pex le problème c'est qu'il faut apporter la preuve de ce qu'on avance, sans preuves c'est parole contre parole.

Par SDE : le 12/02/20 à 12:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
c'est super choquant je trouve, le nombre de gamines qui se font agresser... ya tant de pédophiles que ça qui courent les rues ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval