Forum cheval
Le Forum Cheval

Agressions sexuelles et équitation

Sujet commencé par : Xynou - Il y a 479 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninicoton
3 personnes suivent ce sujet.
Par Xynou : le 07/02/20 à 10:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Comme dans d'autres disciplines, certaines personnes commencent à sortir du silence sur des actes qu'on sait tous et toutes comme étant malheureusement légion dans le monde du cheval.

Lien

J'ai souvenir quand j'étais plus jeune des nombreuses mises en gardes contre certains moniteurs et cavaliers pro qui avaient un certain penchant pour les (très) jeunes filles. Et j'ai une pensée pour toutes les victimes qui sont tombées entre leurs griffes : Courage, on vous croit

Une petite sélection des affaires de violences sexuelles, bien loin d'être exhaustive :
En Allemagne : Lien

La liste des sanctions aux USA : Lien

En France : Lien , Lien , Lien , Lien , Lien , Lien


Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Par sheytana : le 10/02/20 à 14:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142203 messages

2182 remerciements
Dire merci
Mais, que je sache, il l'a lachée il n a pas insisté et ne l'a pas violée..ni molestée .
ce qui est condamné ici, c’est le type qui va jusqu’à viol ou à l attouchement sexuel alors même qu'on lui a dit "lache moi sale porc."et ce même, si on l' allumé.


Voilà.

Par Ulika : le 10/02/20 à 14:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
C'est pas parce que quelqu'un se comporte mal que c'est un blanc seing pour faire n'importe quoi. tu réagis comme si ces messieurs étaient incapables de retenue et en même temps tu juges la fille qui n'en a pas. C'est incohérent.

et ben non justement je juge les deux parce que dans ce cas de figure ,le type a effectivement fait preuve de retenu ,en même temps au milieu de 60 personnes hein ,pas certaine que le même comportement dans une chambre ou une voiture on affiche le même score ,vous vous condamner un gars pas capable de se tenir mais une fille pas capable de se tenir si elle change d'avis c'est son droit ,elle est juste con! merde à la fin et c'est moi qui suis incohérente!! Vous êtes au courant que sous l'emprise de drogue ou d'alcool on fait n'importe quoi .Bien évidemment qu'il n'allait pas la violer sur le bar ! j'arrête c'est bon je suis juste sans voix ,c'est un vrai dialogue de sourd

Par sheytana : le 10/02/20 à 14:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142203 messages

2182 remerciements
Dire merci
Normal qu'on soit dans un dialogue de sourd, tu compares des choux et des carottes

La fille qui aguiche, il faudrait la comparer à un mec qui drague.
Les filles peuvent aguicher de façon +/- subtile, et les mecs peuvent draguer de façon +/- subtile.

Et perso, je vois pas en quoi c'est condamnable dans un sens comme dans l'autre, tout au plus c'est lourd/ridicule.
Tant que personne ne force la main à personne !


Message édité le 10/02/20 à 14:56

Par Uriette : le 10/02/20 à 14:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
Que je saches quand on conduit sous l'emprise de drogues ou de stupéfiants en général c'est considéré comme aggravant...
ben oui C'est son droit à la fille de changer d'avis si idiote soit-elle ça ne justifie pas un viol

Par ninicoton : le 10/02/20 à 14:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5694 messages

302 remerciements
Dire merci
Parce que sheytana , ce qu'on nous dit depuis belle lurette, c'est que la fille qui séduit, même de manière trop appuyée, voire même qui collectionne les mecs, c'est une salope... le mec avec la même attitude, c'est un tombeur voyons

Par Assimilee : le 10/02/20 à 15:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Bien évidemment qu'il n'allait pas la violer sur le bar ! Alors déjà le bien évidemment il est a nuancé...


vous vous condamner un gars pas capable de se tenir mais une fille pas capable de se tenir si elle change d'avis c'est son droit ,elle est juste con!
Ceci dit oui la nana s'est comportée comme une conne, MAIS elle ne l'a pas violé non plus. Elle a juste été conne et lourde, mais ca n'est absolument pas comparable a des violences sexuelles. D'ailleurs elle n'a pas été violente sexuellement, vu que tout le moment ou elle aguichait le mec était ok. Elle a "juste" été agressive verbalement.



Par Ulika : le 10/02/20 à 15:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
mais bon sang mais une nana ,elle peut se faire violer juste parce que qu'elle passe dans la rue ,ou chez elle par son mec ,que l'attitude décrite plus haut soit comparer à de la drague c'est ,un main au fesse par un mec c'est du harcèlement mais une fille qui te fiche les seins sous le nez et se frotte contre toi c'est de la drague ..ok bon ben effectivement à ce stade je me retire définitivement.
on est définitivement pas au même stade d'analyse.

Par Assimilee : le 10/02/20 à 15:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
un main au fesse par un mec c'est du harcèlement mais une fille qui te fiche les seins sous le nez et se frotte contre toi c'est de la drague ..

On en revient a la question du consentement.

Le mec il avait l'air plutôt ok pour que la nana se frotte, vu qu'après il a tenté d'avoir plus. DONC ca reste de la drague OUI!

Comme une main aux fesses reste de la drague si la nana est ok!

C'est pas hyper compliqué pourtant.

Par Ulika : le 10/02/20 à 15:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
sauf qu'elle se frottait aussi sur le nu 3 qui lui a considéré ça comme du harcélement,bref jocker je suis con c'est pas grave je vais vivre avec

Par Assimilee : le 10/02/20 à 15:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Mais tu veux en venir ou???

Car si tu veux nous faire dire: Elles auraient bien mérité de se faire violer ces connasses, effectivement on ne le dira pas.

Si tu veux qu'on dise qu'elle a été naze et lourde: oui on est tous ok MAIS ca ne justifie pas un viol.

Si tu veux dire que les mecs aussi peuvent se faire agresser sexuellement, oui bien sur, même si c'est statistiquement moins fréquent chez les adultes hétéros.
Après si le mec était vraiment entre de se faire agressé sexuellement et que tu trouvais car inacceptable pourquoi tes potes et toi vous n'êtes pas allé le défendre?

Par dejavu : le 10/02/20 à 15:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
Désolée mais une fille qui colle ses seins sous le nez d'un mec qu'elle ne connaît pas et se frotte contre lui, j'appelle ça un attouchement sexuel!!

Faut pas charrier quand même...

Mais si on voit qu'il est possible de porter plainte si on nous met la main aux fesses j'imagine mal le type en question porter plainte pour ce qui vient de se passer, hélas...

Il y a injustice flagrante.

Par cicitt : le 10/02/20 à 15:26:14

Déconnecté
Pour en revenir au sujet initial, je connais un moniteur dans mon coin qui s’est déjà retrouvé chez les gendarmes pour des faits d’agression sexuelle sur une apprentie. C’est apparemment de notoriété publique qu’il n’est pas très net avec les nanas. Et pourtant le CFA lui envoie toujours des apprenties (mais ils auraient du mal à en trouver qui veuillent y aller). Ça pose question.

Par Assimilee : le 10/02/20 à 15:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
cicitt , c'est quasi tout le temps comme ca déprimant!

Mais bon un pauvre mec a vu des seins un peu près alors on ne se rend pas compte mais il se passe des choses VRAIMENT grave quoi.

Alors attention je ne justifie pas l'attitude de cette nana mais le manque de perspective me fait hurler! Et quand je vois que certaine pense qu'on peut porter plainte pour des mains aux fesses dans les faits tu ne peux même pas porté plainte pour viol la plupart du temps...

Par Uriette : le 10/02/20 à 15:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
@ulika, pour moi c'est des attouchements voir du harcèlement si c'est répété, ni plus ni moins. mais ça ne rend pas le passage à l'acte légitime pour autant. sinon ça devient la foire d'empoigne!
Et pour la plainte pour une main aux fesses je sais pas dans quel monde tu vis dejavu ! quand on voit comment sont traitées des plaintes pour des faits autrement plus graves sur des personnes vulnérables

Par Uriette : le 10/02/20 à 16:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
Au contraire assimilee je pense que c'est important, car là aussi la notion de consentement entre en ligne de compte. la relation se fait sur la base d'un consentement mutuel, si l'un des deux(ou plusieurs) n'est pas en position de consentir c'est un vrai problème. même si l'agression est moins grave c'est important que chacun soit en position de refuser.

Par Assimilee : le 10/02/20 à 16:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
uriette , a quel moment j'ai dit que le consentement n'était pas important??? Et bien sur que c'est des 2 cotés!

Mais déjà si un mec se fait agressé et que tu es de taille a maîtrisé l'agresseur pourquoi tu ne vas pas l'aider?

Ensuite je répond a cicitt sur une histoire de mec qui viole de façon notoire des apprentis et a qui on continue d'en envoyer... en rapport a un mec qui a vu des seins d'un peu prés... Faudrait voir a garder une notion des mesures non?

La je pense que le monsieur aurait pu la repoussé sans se mettre en danger, et que la dame n'avait pas l'ascendant sur lui ni physique ni hiérarchique.

Par Uriette : le 10/02/20 à 16:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas blâmer la victime d'être responsable de sa propre situation assimilee !

Par takhan : le 10/02/20 à 16:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7613 messages

467 remerciements
Dire merci
en tout cas moi je suis atterrée de voir dans mon entourage proche le nombre de filles qui ont été violées/attouchées/molestée et ça me terrifie.
Rien qu'a voir ce post on se rend compte de l'ampleur des dégâts....


Par dejavu : le 10/02/20 à 16:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ceci dit oui la nana s'est comportée comme une conne, MAIS elle ne l'a pas violé non plus. Elle a juste été conne et lourde, mais ca n'est absolument pas comparable a des violences sexuelles. D'ailleurs elle n'a pas été violente sexuellement, vu que tout le moment ou elle aguichait le mec était ok. Elle a "juste" été agressive verbalement.

Renversons la situation et inversons les sexes.
Un mec qui se frotte contre une fille (puis deux, puis trois) en lui exhibant... ses pectoraux (ou autre chose), la fille lui prend la main et l'attire contre elle, le mec lui répond : casse-toi sale pute, t'es moche! Ou un truc du genre.

Vous jugez ça comment par rapport à la situation précédente? Comme une agression sexuelle ou pas?
Mon réflexe personnel serait de lui en coller une et personne ne protesterait.
Mais si c'est l'homme qui en avait collé une à la fille... oh, la, la...

Parce que j'ai l'impression que vous n'évaluez pas les situations de façon neutre.

Par Erzebeth : le 10/02/20 à 17:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72600 messages

1529 remerciements
Dire merci
Là pour le coup je rejoins Uriette, la nana qui se frotte au gars qui n'est pas consentant, c'est du harcèlement sexuel au même titre que le mec qui met une main au cul.
Vis à vis de celui qui était consentant, c'est tout de suite différent.
Mais dans tous les cas (hommes, femmes, aguicheur, ayant harcelé ou pas), ça ne justifie pas un viol.
De se faire envoyer paître comme ça a été le cas dans l'anecdote, oui.
Comme on envoie paitre n'importe quel relou, homme ou femme ça ne change rien en fait.

Par Assimilee : le 10/02/20 à 17:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas blâmer la victime d'être responsable de sa propre situation assimilee !

Je m'exprime mal ou tu fais du mauvais esprit? A quel moment j'ai dit qu'il fallait blâmer les victimes??

Enfin bon on fait un débat sans fin sur une meuf qui a été lourdingue dans un bar, avec une version changeante de l'histoire en fonction des besoins de la personne qui raconte...

Mais l'histoire de cicitt passe a la trappe. On compare un viol et le fait que les victimes ne soient pas protégées a une vague histoire pas très clair.

Je pense que c'est bien de continuer comme ça a perpétué la culture du viol, ou 1 femme sur 5 se fait violer, 100% des femmes qui prennent les transports ont subi des attouchement sexuels. On peut aussi parlé du petit sur le forum qui se fait violer par son beau père mais n'est pas protégé par la justice, des viols conjugaux, des viols homosexuels, des différentes drogues possibles qui tournent pour pouvoir agresser les gens sans qu'ils s'en souviennent... Ou de générer des discussions sans fin sur des micro histoires de bar sans intérêt, juste pour le plaisir de faire du slut shaming.

Après bien sur que les hommes peuvent subir des agressions, bien sur que le consentement c'est dans les deux sens...
Mais je suis effarée par vos propos ou vous prenez une sombre petite histoire sans grande incidence et pas très net, juste pour pouvoir dire "ha bah quand même hein les femmes parfois..." et occulter totalement le gros du problème.

Par Ulika : le 10/02/20 à 17:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Enfin bon on fait un débat sans fin sur une meuf qui a été lourdingue dans un bar, avec une version changeante de l'histoire en fonction des besoins de la personne qui raconte...


mais mdr ,c'est toi qui fait l'amalgame entre les deux ,depuis le début et à chaque fois je notifie la différence avec le post initial,pour le reste et au vu du mépris dont tu fais preuve ,relis tu verras que dès le départ le nu 3 n'est pas à l'aise,je ne prendrais même pas la peine de répondre à tes questions ,t'as raison j'ai inventé l'histoire juste pour passer l'aprem je ne savais pas quoi faire d'autre


Message édité le 10/02/20 à 17:42


Message édité le 10/02/20 à 17:44

Par Uriette : le 10/02/20 à 18:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
assimilee pour moi tu utilises les mêmes arguments que ceux qui propagent la culture du viol. c'est juste de la drague lourdingue, ça va on va pas en faire un fromage elle lui a juste parlé mal, c'est bon quoi c'est pas un viol, il(s) auraient bien pu(dû) se défendre... combien de fois j'ai entendu ça dans l'autre sens. avec 2 que ça amuse et une qui ne trouve pas ça drôle.

sur l'affaire citée par cicitt comment un type accusé de tels méfaits peut-il encore exercer ?

Par cicitt : le 10/02/20 à 18:48:59

Déconnecté
Je n'ai pas parlé de viol, mais d'agression sexuelle. Tout le problème du consentement d'une mineure par personne ayant autorité. Je crois que lorsque c'est arrivé, la différence d'âge n'était pas énorme, mais c'était son employeur et la question du consentement se pose.
Il est jeune et charmant, je pense que pour l'instant il arrive à être assez "convaincant" pour ne pas violer les nanas.

Par Ecoleartequestre : le 10/02/20 à 19:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

490 remerciements
Dire merci
sur l'affaire citée par cicitt comment un type accusé de tels méfaits peut-il encore exercer ?

Voilà moi c'est surtout ce genre de question qui m'intéresse. Y a t il un vrai problème dans le monde de l'équitation à ce niveau?
Mais plus que des on dit, il faudrait connaitre aussi le fond du dossier: ce mono est ressorti sous quel statut de chez les gendarmes? Totalement blanchi ou pas?
Si pas totalement blanchi, comment est il possible qu'un CFA envoie encore des stagiaires chez lui? Perso si j'étais parent d'élève je crierais au scandale et ne m'arrêterais pas là .

Après, je sais bien que des tas de plaintes sont classées sans suite faute de preuves et que c'est dramatique. Mais parfois aussi, heureusement qu'on ne condamne pas les gens à la moindre accusation. C'est arrivé à mon frère, prof de maths en collège. Il s'est retrouvé au poste de police lui aussi, interrogé de manière pour le moins brutale et sans concession, suite à la plainte des parents d'une de ses élèves. Ce qui s'ėtait réellement passé, c'est qu'il avait exigé (devant toute la classe pour témoin donc aucune ambiguïté possible), que cette élève ôte son manteau en classe, tout comme il exige aussi que les gars ôtent leur casquette. Du coup la demoiselle se retrouvait bras nus, ce qui a été considéré par ses parents comme un attentat à la pudeur...les joies de l'intégrisme religieux en zep...Mon frère a extrêmement mal vécu cet interrogatoire policier, qu'il a ressenti comme extrêmement violent et à charge dans un premier temps, jusqu'à ce qu'il soit mis tout à fait hors de cause. Heureusement pour lui l'affaire était tellement grossière qu'en une heure c'était réglé et il était innocenté. Mais ça l'a profondément marqué, il s'est senti sali dans son honneur aussi, parce que bien évidemment lorsqu'un prof est convoqué au poste cela se sait. Depuis ce jour là, il se sent particulièrement vulnérable, n'importe quel élève pouvant l'accuser de n'importe quoi à n'importe quel moment. Il évite comme la peste toutes les situations où il risquerait de se trouver seul à seul avec un élève.

Dans le monde de l'équitation a priori ce problème d'intégrisme religieux existe peu, mais malgré tout on ne peut pas non plus condamner sans élément tangible. Et c'est là toute la difficulté pour les dirigeants de fédération je pense. Quand les faits sont démontrés, alors les dirigeants sont impardonnables si on laisse au coupable la moindre chance de revenir occuper le moindre poste (ce qui s'est pourtant passé dans la fédé de patinage, et probablement en équitation aussi vu certains articles mis en lien ici).
Mais quand il s'agit de faits non démontrés ou pas encore démontrables, qui peuvent être tout à fait fondés, ou pas... comment réagir ? On attend la victime suivante en espérant que cette fois le coupable se fera prendre? Ou on condamne d'avance le suspect en l'excluant, quitte à condamner un innocent, sachant qu'on a déjà vu plusieurs fois des suicides pour ça ? Je pense que perso je choisirais de ne prendre aucun risque vis à vis d'autres potentielles victimes, mais quand je vois ce qui est arrivé à mon frère je me dis surtout que je ne voudrais pas avoir à prendre ce genre de décision.

Par Desroses : le 10/02/20 à 19:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
N'empêche, sans entrer dans le débat...pour en revenir au milieu du cheval, personnellement je me souviens très bien de mon époque club, genre 15 ans...mon moniteur passait sa vie à balancer des remarques salaces franchement déplacées ! Et à l'époque, je me souviens très bien ne jamais être allée à l'écurie pour autre chose que monter à cheval. J'étais souvent très gênée, mais à cet âge... pour peu que tu sois timide, à part rougir et être embarassée, tu ne sais pas quoi dire/répondre.

Je me rappelle particulièrement d'un épisode qui m'avait laissée mortifiée...

Spoiler
Je montais en équitation western et le moniteur se rapproche de moi et mon cheval et il sort quelque chose du genre (ce n'est plus du mot près) "Tu sais pourquoi je sais quand c'est des filles qui ont monté sur ces selles ? Il y a toujours des traces d'humidité après..." en parlant d'une tâche dans le cuir sur le siège. Il savait qu'elle était tachée cette selle à cet endroit-là, voilà l'allusion quoi....

Et sinon, même en tant que jeune adulte, j'ai déjà eu des allusions et propositions franchement limites et même là encore, à part être super gênée, ben c'est difficile d'envoyer balader fermement pour peu qu'on a un caractère timide

Par Matchbox : le 10/02/20 à 20:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Car si tu veux nous faire dire: Elles auraient bien mérité de se faire violer ces connasses, effectivement on ne le dira pas.

Si tu veux qu'on dise qu'elle a été naze et lourde: oui on est tous ok MAIS ca ne justifie pas un viol.

Si tu veux dire que les mecs aussi peuvent se faire agresser sexuellement, oui bien sur, même si c'est statistiquement moins fréquent chez les adultes hétéros.
Après si le mec était vraiment entre de se faire agressé sexuellement et que tu trouvais car inacceptable pourquoi tes potes et toi vous n'êtes pas allé le défendre?


++++++++


Et ce n'est pas parce que personne ne dit rien quand les rôles sont inversés qu'ils ne faudrait rien dire quand c'est un mec qui se frotte sur une fille, AU CONTRAIRE il faudrait intervenir AUSSI quand des mecs subissent. Il y a aussi de mecs timides, qui ont peur de se faire faussement accuser, et donc ne font rien.
Dans l'histoire, le mec aurait très bien pu la repousser en lui disant "va te faire cuire un oeuf ailleurs sale thon", et si elle avait continué malgré ça, ça aurait effectivement été du harcèlement. Le soucis il est dans les croyances et les mentalités, les hommes qui se plaignent de harcèlement n'en sont pas victimes et/ou ce sont des lopettes.
Si les mentalités évoluaient, des gens seraient intervenus ce soir dans le bar pour mettre le holà à ces greluches, que le mec derrière ait voulu s'en faire une ou pas.

Par Heco2 : le 10/02/20 à 21:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Le sujet initial me fait penser à un jeune que je connais, garçon, 13 ans. Il est passionné de chevaux. Il passe son samedi, de 9h à 19h au club. Il est en concours le dimanche dès qu'il peut. Il monte le cheval du moniteur. Il veut devenir cavalier pro. Il est passionné à fond.
À son âge, le club et ses chevaux, c'est toute sa vie. Comment réagirait-il si le mono le tripotait, en échange d'un certain statut au club et d'un hypothétique avenir en compétition ?
Ces gamins et gamines sont hyper vulnérables en fait...

Par azzura42 : le 10/02/20 à 22:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Heco2 J'était comme lui et je me suis posée la question, si ça m'étais arrivée quand j'étais ado.

Je suis à peu près sûre que la peur et la honte m'aurait empêcher de réagir sur le coup et ensuite de dire quoique ce soit, et je ne suis pas sûre que j'aurais osé demander à changer d'écurie


Par salsababy : le 10/02/20 à 22:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13259 messages

233 remerciements
Dire merci
En fait en lisant ce post je me rappelle que j'ai vécu des trucs...
Quand j'étais ado, genre 15/16 ans, j'allais aider une nana qui avait des chevaux chez elle à faire les boxes en échange de pouvoir monter. Et un jour, alors que j'étais en train de curer un boxe, un mec d'une trentaine d'années peut être à l'époque, qui trainait chez elle de temps en temps, un de ses potes quoi, est venu dans le boxe, m'a coincé contre le mur et m'a dit "j'ai envie de t'embrasser". Je suis vite sortie de là mais j'ai jamais rien dit...j'avais juste la boule au ventre les fois où je l'ai recroisé et je prenais bien soin de garder mes distances.

Et j'ai assez peu pris les transports en commun dans ma vie mais j'ai habité un an à Paris quand j'avais 18 ans et j'ai eu le droit au gars qui se frotte contre mes fesses dans le métro....idem, coup de flippe, j'ai pas fait de scandale, j'ai juste changé de rame.
Et toujours à Paris, carte UGC pour le cinéma en illimité. Un gars s'assoit à côté de moi alors qu'il y avait de la place ailleurs. Et en plein milieu du film il me chope la main et la pose sur son entrejambe.

C'était y'a 20 ans tout ça, rien n'a changé en fait.


Par Le Pex : le 10/02/20 à 22:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4189 messages

376 remerciements
Dire merci
Il est clair qu’une agression sexuelle en est une dès qu’on dépasse le consentement de la personne, peu importe le sexe de l’agressé ou celui de l’agresseur (homme-femme, femme-homme, homme-homme ou femme-femme). Ça n’est tolérable ou excusable dans aucun cas, dans aucune situation.

D’ailleurs, je pense qu’il est bien plus difficile pour un homme de faire reconnaître l’agression que pour une femme. Et encore plus pour un homo, déjà considéré comme « déviant » par l’opinion publique.

Par Maratre : le 10/02/20 à 22:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9737 messages

423 remerciements
Dire merci
Anecdote vécue par une amie , quand elle avait 18 ans.
Elle a allumé un homme mûr jusqu'à se retrouver au lit avec lui.
Et au moment ultime , elle lui dit : non je ne veux pas , j'ai peur , je suis vierge.

Il lui a flanqué une grande claque mais ne l'a pas violée.
Je crois qu'ensuite elle a réfléchit avant de chauffer un homme.

Par juliedebert : le 10/02/20 à 22:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci



Message édité le 10/02/20 à 22:31

Par Assimilee : le 11/02/20 à 09:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Il est clair qu’une agression sexuelle en est une dès qu’on dépasse le consentement de la personne, peu importe le sexe de l’agressé ou celui de l’agresseur (homme-femme, femme-homme, homme-homme ou femme-femme). Ça n’est tolérable ou excusable dans aucun cas, dans aucune situation.

Je ne sais pas si mes propos ont pu faire imaginer que je n'étais pas d'accord avec ca, mais bien sur que ca me semble une évidence.

Ce qui me fait bondir c'est que tout le monde peut raconter des anecdotes comme celles de salsababy au grand minimum, la ou les agressions sur homme adulte hétéro sont quand même bien moins courantes, mais on perd 3 pages a discuter comme quoi les nanas sont des salopes. Ca me met en colère car je trouve ca très injustes et disproportionné.

Je trouve que l'exemple de maratre est parlant, les gens ont le droit de changer d'avis et même si taper dessus est excessif, la personne en face a le droit d'être fâchée ou énervée, mais pas de violer.

Par Heco2 : le 11/02/20 à 10:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Dans beaucoup de ces faits divers pour agressions sexuelles ou viols, il y a un point qui me questionne. Les agresseurs invoquent souvent le fait que la victime était consentante ou qu'ils n'ont pas vu qu'elle ne l'était pas.
Mais peut-on vraiment ne pas voir ça ? Il me semble que c'est impossible sans un minimum de perversion, c'est à dire sans considérer l'autre comme un objet au service de son désir. Dès l'instant où l'on est dans l'échange, le partage, la relation, ça me semble inimaginable.

Par Aquarium : le 11/02/20 à 10:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
J avais entendu dire que même phydiologiquement le corps repondait dans certains cas non pas par désir mais juste par défense pour limiter la casse ... Et du coup le violeur de dire "mais elle mouillait!"

Mais oui on parle bien d'hommes qui à un moment donné ignore purement et simplement l'autre et pensent que c'est normal d'avoir une poupée de chiffon complètement inerte entre les mains sous l'effet de sidération déjà évoqué.

Par Ecoleartequestre : le 11/02/20 à 10:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

490 remerciements
Dire merci
L'exemple cité par Desroses me semble peut être le plus représentatif de ce qu'on trouve fréquemment dans le milieu équestre, non? Pas une agression au sens physique, mais une culture largement répandue de la blague salace qui fait rire gras pas mal de monde, et qui finit par dériver sur de la blague carrément obscène à but clairement déviant. Pas une agression physique peut être, mais une vraie agression quand même, sauf qu'évidemment les chances pour que la gamine ou même la femme adulte victime de ce genre d'agression aille porter plainte au commissariat, sont plutôt faibles. Du coup les harceleurs peuvent y aller de bon coeur en totale impunité.
Ça n'est pas juste de la blague dans cet exemple, c'est une réelle prise de pouvoir psychologique, avec humiliation, domination, réduction de l'autre au statut d'objet sexuel. J'ai vu ça faire ça plusieurs fois, en public et sans aucune gêne au contraire, par un cavalier pro vis à vis de femmes adultes et mariées (pas la gamine de 14 ans donc) qui avaient un cheval en pension chez lui. Et ça y allait fort, sous couvert de blagues graveleuses il était question de grosses vaches, de femmes fontaines.... tout dans la dentelle quoi... C'est hallucinant la prise de pouvoir qu'il pouvait avoir sous couvert de rigolade, le pire c'est que malgré (ou plutôt "grâce à" ) ça, il exerçait un ascendant psychologique tel qu'il leur a toutes vendu au moins un cheval. Alors qu'elles n'étaient pas cavalières de concours, auraient pu se barrer très facilement. Elles ont toutes fini par le faire mais il leur a fallu plusieurs années. Avec moi il n'a jamais tenté ce lâche, il savait très bien choisir ses victimes (et il ne m'a jamais vendu de cheval non plus ^^).
Je ne connais pas le milieu western, mais cette culture du gros rire gras, je l'ai constatée dans le peu de clubs et concours CSO que j'ai fréquentés, et ça m'a toujours débecquetée. Par contre je ne retrouve pas cette indigence intellectuelle dans les assocs de cavaliers amateurs passionnés de dressage que je fréquente. Au contraire là je me suis fait des amis, avec des gens dont la discussion vole largement plus haut que le niveau de la ceinture. Y a pas que des boeufs non plus dans le monde équestre.

Par Uriette : le 11/02/20 à 10:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
@Heco dans une culture ou par défaut on apprend à la femme à refuser et à l'homme qu'il faut forcer un peu les choses, j'imagine qu'ils pensent que c'est la norme. juridiquement aussi il n'a pas intérêt à reconnaître qu'il s'en est rendu compte.
Au regard de certaines réponses sur le poste on se rend compte que ce n'est pas très clair non plus pour certaines femmes. je pense qu'il faut vraiment éduquer les gens à demander et donner son consentement. pas un "vaut pour consentement".

Par Uriette : le 11/02/20 à 10:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
@ecole, je ne pense pas que ce soit spécifique au milieu équestre. j'ai vu ça dans une chorale de musique classique, une troupe de théâtre et je te parle pas de l'ambiance de carabin... C'est partout.

Par ninicoton : le 11/02/20 à 10:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5694 messages

302 remerciements
Dire merci
"Ce qui me fait bondir c'est que tout le monde peut raconter des anecdotes comme celles de salsababy au grand minimum, la ou les agressions sur homme adulte hétéro sont quand même bien moins courantes, mais on perd 3 pages a discuter comme quoi les nanas sont des salopes. Ca me met en colère car je trouve ca très injustes et disproportionné.

Bah pas si étonnant que ça... Au moment de metoo et de balancetonporc, il y a eu EXACTEMENT les mêmes réactions : les femmes sont quand même des salopes, elles l'ont quand même un peu mérité (habillée en maillot de bain ou en combi intégrale, hein, elles le méritent quand même). Et aussi et surtout tous ces pauvres hommes qui sont venus couiner avec notallmen... Parce qu'aussitôt, on a dit à toutes ces femmes qui libéraient leur parole "oui mais nous on n'est pas comme ça" ou bien "oui mais nous, on a eu une paire de fesses sous le nez".
A qqn qui ose dire qu'elle a été violée, comment te dire qu'on s'en fout que tous les hommes ne sont pas comme ça (on le sait, et heureusement !!!) et que comparer une paire de fesses sous le nez à un viol avec chirurgie réparatrice, comme te dire ?
Elles ont besoin d'en parler, pas qu'on leur dise que eux, les pauvres chéris, ceci cela...

J'ajoute, pour que ça soit plus parlant : j'ai fait un massage cardiaque à un voisin début décembre. La suite a été compliquée pour moi, ça m'a retournée +++. Honnêtement, j'ai eu plein de "c'est super blabla" (bon, moi, je ne le prenais pas comme "c'est super". Si j'en parlais en disant "je ne le vis pas très bien", honnêtement, la personne qui m'aurait dit "c'est de ta faute, fallait pas y aller" ou bien "moi j'ai eu une coupure au doigt, hé bien, j'en n'ai pas fait tout un drame"; je pense que ma réaction en retour aurait pu être assez violente...



Message édité le 11/02/20 à 10:58

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval