Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel enrênement en longe ?

Sujet commencé par : sheytana - Il y a 374 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
2 personnes suivent ce sujet.
Par sheytana : le 13/05/18 à 16:45:40

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142391 messages

2196 remerciements
Dire merci
Hello,

Etant une grosse bille en enrênements, je voudrais savoir s'il existe des enrênements en longe qui permettent de garder le cheval droit dans son "couloir", sans :
- Le mettre sur les épaules
- Le faire s'appuyer
- Le faire s'encapuchonner

Merci pour vos lumières

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par merano : le 15/05/18 à 17:47:56

Déconnecté
Je pourrais faire remarquer à ces messieurs dames que ce que je propose consiste seulement à en demander un peu plus à un cheval qui est déjà dans les tours, afin de le motiver pour lui faire chercher le confort, qu'il ne trouvera qu'en descendant de régime. L'intérêt de cette méthode, par rapport à celle qui consiste à le retenir, par un moyen ou un autre, est de faire en sorte que ce soit son idée à lui d'arrêter de faire l'andouille, sur le moment, mais aussi à l'avenir. Je pourrais aussi faire remarquer qu'on parle d'un cheval qui s'excite quand on lui demande le trot, et qui a donc déjà marché. Je le pourrais, mais je ne le ferais pas, parce que cette obsession pour la surprotection est consternante. Je vous imagine bien faire 30 minutes de pas avec votre casque et votre gilet...

Si vous avez la même obsession dans tous les aspects de votre vie, elle doit être bien ennuyeuse. Je ne suis pas étonné que la brillante Mlle Acajou se soit lassée de votre morne compagnie...

Par Tradition_Francaise : le 15/05/18 à 17:56:49

Déconnecté
Je suis complètement d'accord avec vous! Et les techniques que vous citez dans pas mal de vos précédent messages sont complètement ma façon de faire aussi, et d'ailleurs moi aussi je les vois bien avec un loupe scruter si il y a encore une poussière qui traîne pas terre....

Par Plectrude : le 15/05/18 à 18:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas étonné que la brillante Mlle Acajou se soit lassée de votre morne compagnie...




Par Matchbox : le 15/05/18 à 18:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Tradition: c'est bien les expériences perso, mais ça ne fait pas une généralité, et encore moins la science. Je connais des chevaux qui se sont tapé 60 km en une journée, sans préparation de tout l'hiver, et ils sont pas morts. J'en connais qui passent un cheval vivant au pré foin à volonté à box H24, avec 4h de boulot intensif par jour et 6L de granulés avec une fourchée de foin, qui ont survécu. Bref, des moi je et des j'en connais, on peut chacun on sortir de son chapeau!

Maintenant, si untel veut prendre des précautions que l'on trouve too much, mais que ça ne fasse pas de mal au cheval...mais franchement, qu'est-ce que ça peut faire?? Moi je ne cours pas chercher le litre de vétédine dès que mon cheval a une égratignure séchée depuis 24h, d'autre oui avec en plus le dermaflon. Et alors? On pourra dire que ça fait tourner le commerce, c'est une bonne chose .

Et puis dans le fond, ce n'est pas parce qu'avant on s'en foutait, que ça passait comme ça parce qu'on avait pas d'autres moyens ou que personne n'a pris la peine de s'attarder sur le sujet, que c'est forcément stupide, que ça mène à la perte, la fragilisation ou autre.

Oui on peut se passer de certaines choses, mais est-ce si mal de vouloir le faire quand même?


Message édité le 15/05/18 à 18:12

Par cyberds : le 15/05/18 à 18:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci



Par Plectrude : le 15/05/18 à 18:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Non mais des tendinites sur des chevaux froids qui font trop violemment les cons (notamment en pilant-demi-tour), certes c'est pas systématiques, mais c'est pas non plus imaginaire


Par bigouden9129 : le 15/05/18 à 18:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
vous êtes trop drôle
comme vous tous je me suis posé aussi la question de la moins mauvaise facon de longer ou LR
enrênements ou pas
ma formation initiale je me la suis faite moi même
j'ai donc chercher et trouvé un stage "initiation à la longe et LR" stage avec son cheval
j'en ai tiré des pratiques nouvelles qui aujourdh'ui me satisfont
donc essayer les stages on en tire toujours un petit quelque chose de positif et conforer le cas échéant sa façon de travailler
vos gros pètent les plomb en début de longe laisser faire
votre chien ou votre chat n'a t il pas des 1/4 d'heure de folie ?????
d'autre part enrênement (contrainte ) ou pas , imaginer vous faire du sport avec une planche dans le dos ou une sangle qui vous maintiendrait la tète sur la poitrine

Par Plectrude : le 15/05/18 à 18:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
vos gros pètent les plomb en début de longe laisser faire

Et en début de séance montée aussi alors, restons cohérents

Par bigouden9129 : le 15/05/18 à 18:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
dans ce cas là longe avant de monter
reste coherente

Par Altaiir : le 15/05/18 à 18:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2014
656 messages

13 remerciements
Dire merci
+1 Matchbox. Quel souci si certains veulent prendre plus de précaution ?
J'ai envie de dire tant mieux.

perso', avant de faire les boxes, je sors les chevaux au parc, j'ai donc déjà mon échauffement de fait.
Lorsque je sors mes chevaux en longe, au parc, en balade, au travail, ils sont marchés un long moment. Probablement qu'ils ne casseront pas si je ne le faisais pas, mais déjà, d'un point de vue respect, ça me semble être la moindre des choses, et éviter les accidents. Il suffit d'un accident...

Pour revenir à la longe, je crois que ça a déjà été dit mais je pense que passer par du travail à l'épaule (après avoir bien marché on est d'accord) est une bonne alternative. Juste pour concentrer un peu.
Ou alors, tolérer, après avoir chauffé, qu'il puisse faire le con un moment.

Ma jument est chaude bouillante en toute occasion, je la marche longuement avant de la laisser trotter. Et ensuite je la laisse exploser si elle a envie. Si elle le fait, elle en a besoin. Du moment qu'elle ne risque pas, ou le moins possible, de se faire du mal, autant qu'elle fasse ça en longe. Elle ne se permettrait pas de le faire monter, donc je lui dois bien ce moment là...

Après, si je l'empêchais d'exploser comme elle en a besoin, et ce par principe (je peux comprendre ceux qui disent qu'ils ne veulent pas que les chevaux fassent les cons en longe, en plus sur un cercle c'est parfois assez casse-gueule), je laisserai un moment en liberté pour le faire (ce que je faisais avant, bien que maintenant ça se soit atténué, c'est que entre deux exercices où je voyais qu'elle se concentrait fort, je la lâchais quelques minutes. avec la selle et le filet (les rênes dans la muserolle) pour qu'elle puisse évacuer ce qu'il y avait à évacuer.

Bref.

Je trouve juste assez inimagineable qu'on se fasse 'reprendre' parce qu'on prend trop soin de nos animaux... encore heureux qu'on en prenne soin.

(après, on peut aussi lancer le débat des radios, c'est quelque chose d'épique aussi...)

Par bigouden9129 : le 15/05/18 à 19:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
++++ ALTAIIR
rien à rajouter

Par Mape : le 15/05/18 à 19:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Et ben... Chez moi, on ne fait l abruti ni monté, ni longé, ni à pied, ni en liberté "travail" si le cheval vit en prairie. Ne pas faire l abruti, ça veut dire : pas tirer sur la longe, pas de coup de cul, de saut de mouton, ou autres bonds, d allure autre que celle que je veux, de direction autre que celle que je veux. Ils peuvent s exprimer mais dans le cadre, ils ont 23h pour sauter dans tous les sens si ils veulent. Mais qd je suis là, ils sont priés de se contrôler. Et ce dès le plus jeune âge. À côté de ça, je suis super attentive à leur état d esprit pour organiser les séances de travail, soit pour aller dans leur sens, soit pour faire le contraire. Par exemple, en cas de trottinement, soit je choisis de pousser vers un trot franc soit je décide de ne faire que du pas tant que la pression n est absolument descendue.

Par Tradition_Francaise : le 15/05/18 à 19:11:50

Déconnecté
C'est pas prendre soin de son cheval qui me gêne encore heureux! C'est qu'on puisse croire que par bonne conscience les fragiliser c'est pas grave! Mais je vous rappel que dit autrement c'est surtout les rendre malade! Et qu'au final vous faites exactement ce qu'il faut pas, pour éviter justement ce que vous redoutez.......
Je connais une personnes qui a trois chevaux en pension elle les poupoune tellement quelle a une armoire entière pour soigner ses chevaux et que même le vétérinaire ne connais pas la moitié ce quelle a la dedans, et a chaque fois que je la vois un de ces chevaux a un pet quelque part.... Et de l'autre cotés un écuyer avec 14 chevaux qui fait comme je l'ai cité plus haut c'est a dire les bidouiller le moins possible et ils ont forme olympique alors oui c'est pas une généralité mais enfin quand même je vois mal comment je pourrai vous dire le contraire.....

Par Tradition_Francaise : le 15/05/18 à 19:13:11

Déconnecté
Je suis d'accord avec toi Mape! (Meme si je doit avouée apprécier de voir ou de sentir leurs petite humeurs joviales de temps en temps^^)

Par Altaiir : le 15/05/18 à 19:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2014
656 messages

13 remerciements
Dire merci
C'est un choix mape .
Je pense pas que l'un soit plus à blâmer que l'autre. Pour ma part, je laisse exploser en longe (lorsque les enrênements ne sont pas encore mis) et en liberté (à distance de moi).
Et pourtant elle est au pré toute la journée et/ou la nuit.

Je pense pas que l'un soit plus à blâmer que l'autre. Ok, tu ne tolères pas que ton cheval fasse le con, alors tu ne mets pas ce 'temps' dans ton travail.
Pour moi, mon poulain ne fait pas le con au travail (4 ans le poulain donc), mais il n'empêche que s'il en avait besoin, je lui laisserai ce temps là. Mais il ne le fait pas et je ne provoque pas cela.

ça reste un choix personnel ça je trouve.

Par Plectrude : le 15/05/18 à 19:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Non mais on parlait juste de respecter un temps d'échauffement avant de mettre les muscles et articulations à l'épreuve (ce qu'il se passe quand un cheval "fait le con" en longe).

Je vois pas à quel moment ça fragilise

Par Altaiir : le 15/05/18 à 19:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2014
656 messages

13 remerciements
Dire merci
@tradition :
Il y a une limite entre faire les 'soins de bases' (par exemple marcher son cheval en début et fin de travail) et faire 'trop'.
Encore que, comme dit plus haut, si on parle de désinfecter une blessure, je vois pas où est le souci...

Et l'histoire des chevaux. Tu n'es pas tombée sur celui qui a 'les' problèmes. Mon premier cheval, suite à un début de vie compliqué, se choppait toutes les merdes. Que ce soit quand je l'avais, avant que je l'aie ou encore maintenant. Alors oui, j'étais 'parée' à un max de chose parce que je savais que ça pouvait mal tourner.
Je ne pense pas que ce soit lié à moi, j'ai deux autres chevaux, depuis, et ils n'ont jamais rien. Donc ce n'est pas lié à mon mode de vie.

Je ne pense pas, si on met une chemise anti-mouche par exemple au parc, pour améliorer la vie du cheval, on va réellement le rendre plus fragile... J'irais plus me poser de question alors, sur les personnes qui font des vermifuges sans faire de copro' ou là oui, ça peut réellement changer des choses...


Par Plectrude : le 15/05/18 à 19:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
100% d'accord avec Mape.

Le seul endroit où je veux bien jouer avec mes juments, c'est dans leur pré, après le travail... Et en général je suis une piètre camarade, les autres chevaux s'en mêlent et super pour tout le monde mais je cours pas assez vite

Par Matchbox : le 15/05/18 à 19:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est qu'on puisse croire que par bonne conscience les fragiliser c'est pas grave!

Ca n'a pas été dit, juste que le sujet a dérivé et que certains en sont venus à penser à la surprotection. C'est un malentendu, que certains aiment à se servir pour faire monter les rages, alors qu'il n'y a rien.

Si, dans l'exemple de sheytana, elle voulait surprotéger, et donc fragiliser, elle ne le longerait plus tout court . Seulement, le problème est déjà présent, et elle cherche juste à ce qu'il ne prenne pas d'ampleur.

Dans le même genre, mon cheval s'est pris un coup de pied, il a un suros au canon. Bon, dans le doute, j'ai fait venir le véto parce que je connais pas la mécanique précise de tout ça, et il a été au travail avec des bandes, y compris en extérieur, car je ne voulais pas que le suros se reprenne un coup par dessus. Des bandes parce que les guêtres en balade, entre ronces, petits cailloux etc, je ne trouvais pas ça judicieux, tandis que des bandes type travail, bien posées et fixées, ça ne laissera pas entrer facilement les cochonneries. On pourrait appeler ça de la surprotection, j'appelle ça de la prévention. La surprotection ça aurait été de le coller en paddock seul avec guêtres-cloches à 200 balles, ou au box, histoire qu'il ne se prenne pas de coup, et bandes avec cotons au travail.
Pour l'exemple de ta cavalière, je pense qu'elle se torture plus l'esprit qu'autre chose, mais c'est son problème. J'en connais de comme ça, parfois je donne mon avis, si je vois qu'ils s'en tapent ben, tant pis, j'ai d'autres préoccupations.
Et ton écuyer, il peut aussi passer à côté de quelque chose, comme passer à côté de rien du tout.
On ne peut pas tout prévoir, faire l'utile c'est ce qui est nécessaire, faire en plus mais pas nécessaire c'est le problème de chacun, faire des trucs qui nuisent au cheval c'est un problème autrement plus compliqué...comme je l'avais déjà dit: on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. Certains ont besoin de s'inventer des problèmes pour se conforter dans leur manière de faire. S'en inventer ou les ignorer, ça ne fait pas l'affaire du cheval. Par contre, s'interroger, réfléchir, prévenir d'un risque potentiel mais bien réel, c'est tout bénef pour lui.

Par Mape : le 15/05/18 à 20:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
altaiir Tout à fait, c est un choix. Perso, je pars toujours du principe "on ne sait jamais" : si je me retrouve dans un paddock d échauffement pourri et blindé de monde, je veux pouvoir espérer que le cheval se tienne bien. Ou "pire" en démo en spectacle, y a pas forcément d endroit pour échauffer, encore moins pour laisser se défouler. Ça ne veut pas dire que les chevaux que j entraîne ne bouge jamais mais j estime avoir plus de chance de contrôle en cas de "problème" si les règles sont très carrées au journalier.

tradition_française Oui, idem. Surtout Umbro (fils de Jazz avec le mental pourri qui va avec), qui est très très inhibé. Pour lui, j encourage les mouvements de joie dans la limite du raisonnable. Je le connais par cœur. Et secrètement, je suis heureuse dès que il ose une connerie mais je lui dis pas. Par contre, mon 4 ans, c est no way. Le moindre débordement est sanctionné, peu importe la raison, mais toujours dans un esprit positif. C est pareil pour les chevaux extérieurs : le cadre. Et plus c est éduqué plus le cadre s élargit.

Par Tradition_Francaise : le 15/05/18 à 20:25:38

Déconnecté
Oui ça a bien dériver quand même^^ dire qu'un cheval qui est sortis a besoin de 20min pour chauffer sa synovie c'est quand même bien tiré par les chevaux et dire que je trouve que c'est pas bien de s'occuper des chevaux c'est aussi exagérer...

Altaiir, je connais très bien un cheval qui a eu des tât de problème ma jument est comme ça (d'ailleurs quand je l'ai récupérer c'était l'été et a cause des ces couverture anti-mouches précisément, en revenant du collège j'ai vue ma jument courir dans les branches pour ce débarrasser des mouches en plein mois de juin avec 30° et ma mère ma dit quelle avait passée l’après midi a faire des aller retours donc bon..... pour moi les chevaux sont tout a fait a même de supporter les mouches tout comme les vaches..) et c'est pas pour ça que quand je la sort su prés pour travailler je vais passer 20min (une séances de longe dure environ 25 a 30min) a la faire simplement marcher et la laisser se mettre comme elle veux c'est a dire marché comme au prés non désolée tout de suite je vais la mettre dans de bonne conditions de travail et au boulots (la longe sert surtout a muscler les chevaux sans cavaliers, même si il y a beaucoup d'autre fonctions)

D'ailleurs pour ce qui est des vermifuges a chaque fois tu fait une copro? Je dit c pour ton portefeuille mais les vers dans les crottins si il y a infestation sa ce voit et que tu trouve au microscope des vers c'est plus que normal.... Encore un truc marketing de la part des véto... Faire 2 ou 3 vermifuges dans l'année c'est pas sorcier et sa n'a encore tué aucun cheval....

Par Tradition_Francaise : le 15/05/18 à 20:30:26

Déconnecté
Mape, complètement je pense que on laisse plus de liberté a son cheval quand sa fait déjà un petit peu de temps qu'on travaille avec on sais qu'il connais les limites et qui les respecte du coup c'est pas un problème si il y a une écartade de temps en temps^^ et comme tu dit au contraire c'est même drôle^^

Et comme tu l'a dit plus haut quand on a des chevaux qui on l'occasion de faire les andouilles quand on leurs demande de bosser ils doivent se tenir c'est certain!=)

Par Altaiir : le 15/05/18 à 20:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2014
656 messages

13 remerciements
Dire merci
Et bien je suis bien désolée pour tes chevaux, que tu ne puisses pas prendre 20 minutes pour le marcher. Pour moi, je marche 20 minutes avant de bosser, mais pas sur le cercle, donc je ne le compte pas dans mon temps de longe.

Tu as des chevaux au pré qui marchent toute la journée ? La mienne, elle est à un endroit et elle broute. Par moment elle bouge, mais c'est pas la majeur partie du temps.

Je me doutais bien de ta réponse pour les copro et vermifuges, en même temps, quand on sait que tu dis que les radios ne sont pas fiables... je ne rentre même pas dans la discussion. Je connais ta réponse.

Je suis juste impressionnée face à une personne butée comme toi qui a décidé de ne pas évoluer. Il y a de plus en plus de thèse, d'explication etc... sur toutes ces questions dont tu te poses.
Je pense que, même si tu as bosser quelques temps dans une écurie ou autre, tu ne sais pas tout et je pense qu'il y a des pros vers qui se tourner. Que les temps évoluent et la science avance. Je pense que tout rejeter en bloc sur le principe que 'avant ils faisaient pas comme ça'... on n'aurait jamais avancé. Tout n'est pas bon à prendre, mais tout n'est pas à jeté et surtout pas sans s'être renseigné.

Par Tradition_Francaise : le 15/05/18 à 20:42:02

Déconnecté
Ecoute je suis quelqu'un de "naturel" dans le sens du termes pour moi la nature est bien faites et il faut s'en approcher le plus possible, comme je l'ai écrit plus haut les animaux les plus fragiles que j'ai vue bouffer des médicament tout les mois, passait je ne sais combien d'examen ou que sais-je encore..... La ou on m'a pas compris c'est que si un jour mon cheval a un problème et que le vétérinaire me dit qu'il doit passer une radio heureusement je l'a fait, donc on peux pas dire que je soit contre, mais de la a aller envoyer un morceau de crottins au vétérinaire pour lui demander si c'est le moment de vermifuges non désolée je trouve ça beaucoup trop il y a eu beaucoup d'avancer extraordinaire mais la stop (pour moi hein) parce que bon vous le savez surement mais votre bonne conscience vous pompe sur le portefeuille......... Il y a un monde entre faire ce qui est nécessaire et en faire trop

Par Altaiir : le 15/05/18 à 20:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2014
656 messages

13 remerciements
Dire merci
Moi je vois plus tellement où est le naturel dans le fait de monter un cheval...
Et à partir de là, c'est sur qu'on n'aura pas le même point de vue.

Par kimimila : le 15/05/18 à 20:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
L'échauffement ne sert pas qu'aux muscles ! il y a également le souffle et le cardiaque à faire monter doucement.
Essaie de faire de la gym, de l'athlétisme, du footing... sans échauffements spécifiques ni assouplissements préalables... Je ne donne pas long de la carrière sportive (quel que soit le niveau) !

Par Tradition_Francaise : le 15/05/18 à 20:48:56

Déconnecté
Je le vois pas comme ça je demande pas a mon cheval de faire une pirouette au bout de 5min.... Mais par contre pour faire un jogging sa s'apparente a ça pas besoins quand on est déjà réveiller et qu'on a déjà bouger de passer par quatre chemins moi même quand je faisait du jogging je prendre une grande respiration et je court!!^^

Par Tradition_Francaise : le 15/05/18 à 20:53:22

Déconnecté
Altaiir si tu veux aller par la pourquoi le monde est la et pourquoi on fait comme ça si quelqu'un a la réponse sa ce saurait.... L’équitation est a un art ni plus ni moins et on peu très bien aimer le naturel et monter a cheval c'est même dans notre nature depuis 10 000 ans que sa dure.....

Par Tradition_Francaise : le 15/05/18 à 20:54:08

Déconnecté
Si vous avait l'impression d’être méchant avec votre cheval parce que vous montez dessus il faut arrêter tout de suite^^

Par Altaiir : le 15/05/18 à 21:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2014
656 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai pas dit que monter à cheval me posait problème. Je constate juste que, en leur imposant cela, on a des 'devoirs', en tout cas pour moi.

Oui, j'ai contacté une nutritionniste pour connaitre la ration exacte de mon cheval.
Oui, une personne compétente vient régulièrement contrôler la selle de mes chevaux pour être sur qu'elles sont adaptées.
Oui, ils sont vermifugés suivant leurs besoins.
Oui, ils voient l'ostéopathe, pour l'un une masseuse.

Tout simplement car ce que je leur impose n'est justement, pas naturel. Et que, pour moi, le faire implique que je leur doit le meilleur des soins. Et ça, ça ne s'improvise pas. On a beau avoir travaillé dans une écurie, on ne sait pas tout... et ce n'est pas car 'lui' il fait comme ça qu'il faut faire la même sans se poser de question...

Par cyberds : le 15/05/18 à 21:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
pour moi les chevaux sont tout a fait a même de supporter les mouches tout comme les vaches.
Pour toi, si tu veux, mais il y a des chevaux qui supportent très bien, et d'autres que ça rend fous pour tout un tas de raisons (qui ont vécu longtemps en box avant d'être mis au pré, parce qu'ils sont allergiques à certains insectes, etc ...)
Il faut bien faire attention de ne pas généraliser
Pour les copros : malheureusement, un cheval peut-être infesté avec une copro négative, on ne voit pas tout dans une copro mais pour le prix, non, ce n'est pas ruineux puisque ça coûte moins cher qu'un vermifuge (15 euros au labo du coin)

Il n'y a pas de solutions toutes faites qui marchent avec tous les chevaux ...
C'est comme donner des conseils pour longer ou monter qu'on connaît tous peu ou prou : occuper le cheval, ne pas lui laisser le temps de penser à faire des bêtises, etc ... ben oui c'est la base, c'est enfoncer des portes ouvertes que le dire, mais voilà , il y a des chevaux avec qui ça ne marche quand même pas

Laisser un cheval s'exprimer en liberté avant d'être longé, c'est quelque chose que j'aime bien faire mais même sortant du pré (ou comme dit ailleurs, parfois ils ont juste mangé ou fait la sieste dans la stabu) j'aime bien marcher et courir à côté d'eux quelque temps avant de les lâcher, ça nous détend de concert
D'ailleurs j'aime bien longer en liberté à la voix, donc si je mets des élastiques une ou 2 fois par an, ça ne devrait pas me cataloguer tortionnaire

Encore une fois pourquoi généraliser ... certains font comme ci, d'autres comme ça, interpeller "les forumeurs" et dire ils sont ceci ou cela, c'est assez comique quand on connaît les différences qui existent ici entre habitués


Message édité le 15/05/18 à 21:24

Par Phèdre : le 15/05/18 à 21:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Mais par contre pour faire un jogging sa s'apparente a ça pas besoins quand on est déjà réveiller et qu'on a déjà bouger de passer par quatre chemins moi même quand je faisait du jogging je prendre une grande respiration et je court!!^^

P..les conneries qu’on ne peut pas lire ! Ça me fout en rogne. Crois-moi l’échauffement de running je l’ai toujours négligé, et morphologie du pied creux à part, je me traîne une TENDINITE, il y a un bel œdème depuis mars 2018. J’en ai encore pour deux mois, pas de running ou très progressivement.

Et je plussoie ce qui a été dit plus haut, avec le souffle et le cœur. C’est pas des éléments à négliger.

Demandez aux vétos sur ce forum combien de cas de tendinites &CO ils ont dû voir pour le compte de « laisser défouler ». Je connais le cas d’une jument qui tombait si on ne la canalisait pas. Et pourtant elle vivait au pré.

Par sheytana : le 15/05/18 à 21:25:22

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142391 messages

2196 remerciements
Dire merci
Encore une fois pourquoi généraliser ... certains font comme ci, d'autres comme ça, interpeller "les forumeurs" et dire ils sont ceci ou cela, c'est assez comique quand on connaît les différences qui existent ici entre habitués


C'est sur

J'aime aussi bcp longer en liberté, mais ça dépend des périodes et de ce que je souhaite travailler au final... De toutes façons en général j'essaie de ne pas faire tout le temps la même chose pour ne pas blaser le cheval.

Je pense qu'il me le rend plutôt pas mal, j'estime pas avoir à me plaindre en tous cas

Par Plectrude : le 15/05/18 à 21:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Ahlala, j'adore le mythe de "la nature est bien faite", en éliminant complètement la question de la sélection naturelle

Je connais le cas d’une jument qui tombait si on ne la canalisait pas. Et pourtant elle vivait au pré.

Ma ponette je l'ai vu 2-3 fois galoper comme une tarée jusqu'à se faucher.
La même avec une tendinite récidivante sur les 2 fléchisseurs profonds antérieurs, régulièrement assorties d'entorse de compensation. Parce que bah elle peut ne plus poser le pied à l'arrêt, si l'envie lui prend de se faire une longueur de pré au galop, elle le fera.

En dehors de ça, ponette rustique, excellent métabolisme, très souple, jamais eu de bandes de repos ou de quoi que ce soit, elle s'est toujours blessée comme une andouille toute seule au pré

Par Phèdre : le 15/05/18 à 22:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Ahlala, j'adore le mythe de "la nature est bien faite", en éliminant complètement la question de la sélection naturelle ça fait deux jours que mon cerveau bug complètement, je ne sais pas pour qui tu parlais du coup même problème sur d’autres post, mais je rassure, c’est moi le problème

Cela me blase de voir des affirmations dues uniquement à de l’empirisme, en partant de sa propre expérience...

Chaque cas est unique mais la façon dont tradition française parlait, laissait croire que tout se fait tout seul, laissons la nature se réguler, puis tant qu’à faire, puisque X peut aller faire une séance de running sans échauffement et n’a aucun souci à souligner, pas de quoi faire un pataquès .. Oui, c’est vrai, éliminons les profs de gym, ils servent à rien et l’échauffement cest pour les nuls...

Par cyberds : le 15/05/18 à 22:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
D'ailleurs, pourquoi aller voir ses chevaux pour voir si tout va bien au pré, ça ne sert à rien
Ah ben si, il suffit d'une fois finalement


Spoiler






Par laureBrrrrr : le 15/05/18 à 22:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Mais par contre pour faire un jogging sa s'apparente a ça pas besoins quand on est déjà réveiller et qu'on a déjà bouger de passer par quatre chemins moi même quand je faisait du jogging je prendre une grande respiration et je court!!^^

ouai sauf que ça varie en fonction des individuels et de discussion de courreur longue distance pour pas mal ils commence a être bien musculairement et mentalement au bout de 20 mn

Par laureBrrrrr : le 15/05/18 à 22:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés les "régles" de vie avec les chevaux, ce qu'on laisse faire ou pas, dans quelle endroit dépend de "nos envies" notre capacités de gestion et de chaque cheval ...
sur les 2 "poney" que j'ai depuis de longues années maintenant, les libertés sont TRES différente pour l'un et l'autre ... du coup c'est un peu une discussion sans fin, l'important c'est de ne pas se sentir démunie ou emmerder par ses choix .


Par laureBrrrrr : le 15/05/18 à 22:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Chez moi, on ne fait l abruti ni monté, ni longé, ni à pied, ni en liberté "travail" si le cheval vit en prairie. Ne pas faire l abruti, ça veut dire : pas tirer sur la longe, pas de coup de cul, de saut de mouton, ou autres bonds, d allure autre que celle que je veux, de direction autre que celle que je veux.

Comme quoi ça dépend des gens, "poney" a la maison (24 ans maintenant) a toujours eu le droit de faire des sauts de mouton et un peu l'idiot en longe et monté tant qu'il reste sur le tracé demandé et qu'il ne tire pas ça m'a toujours fait rire, et d'une façon c'est "sa personnalité" il a vrai bon fond, ne déborde pas plus et sait se concentré au moment voulue - il n'a jamais posé de soucis toujours travailleur et de bonne volonté ...

Le grand a la maison par contre, je veux même pas que les postérieurs se souléve de 4 cm en même temps ...

même mode de vie 24hectare pour jouer .. mais en selle parce qu'ils sont différents et parce que je ne sais pas les "gérer" peut être de la même façon régle différente

Par Plectrude : le 15/05/18 à 23:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
phedre Je disais ça par rapport aux propos de Tradition, qui est très "tout naturel".

Quand je vois la rusticité évidemment très différente entre ma ponette croisée Chaipakoi, et celle de ma SF, toutes d'eux n'ayant jamais fait de box, élevée 100% nature...Y en a une qui fait des poils de 6cm, des crins partout, supportent bien le froid, le chaud, les insectes, la pluie. Et puis, y a l'autre, la bestiole d'élevage, élevée au naturel, mais produit d'une sélection drastique. C'est pas la même chose face aux éléments

La nature est peut être bien faite quand on la laisse faire (et encore, elle est conçue pour éliminer les organismes les moins viables, c'est pas forcément le plus pertinent en tant que propriétaire d'animal..).
Ce qui est sûr c'est que les chevaux que l'on a maintenant n'ont plus rien de produit de la nature. Et qu'on ne leur demande pas grand chose de naturel.

Figurez-vous qu'au naturel, dans 150 hectares, y a assez peu de chance qu'un cheval se retrouve à faire le zinzin en changeant de main dans un cercle de 20m jusqu'à être bien défoulé et bien détendu.

C'était l'ouverture de porte ouverte, ne me remerciez pas ça me fait plaisir

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval