Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel enrênement en longe ?

Sujet commencé par : sheytana - Il y a 374 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cocktail_jet
2 personnes suivent ce sujet.
Par sheytana : le 13/05/18 à 16:45:40

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142391 messages

2196 remerciements
Dire merci
Hello,

Etant une grosse bille en enrênements, je voudrais savoir s'il existe des enrênements en longe qui permettent de garder le cheval droit dans son "couloir", sans :
- Le mettre sur les épaules
- Le faire s'appuyer
- Le faire s'encapuchonner

Merci pour vos lumières

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par Plectrude : le 13/05/18 à 21:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben en fait ce que tu demandes, c'est juste une rêne fixe externe pour limiter le pli, ou j'ai pas compris ?

Après dans l'absolu je suis d'accord avec Tessa, ça règle un symptôme, pas les causes.

Par Tessa : le 13/05/18 à 21:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne parle pas de se "muscler tout seul dans le bon sens" mais de lui demander de bosser dans le bon sens sans ficelles bloquantes (car oui, elles bloquent toutes).

Par sheytana : le 13/05/18 à 21:57:46

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142391 messages

2196 remerciements
Dire merci
plectrude Ben ce que je demande, il me semble que c'est écrit sur le post initial en fait.

Un truc qui permet de garder le cheval droit dans son couloir de rênes...

Et ça tombe bien j'ai pas demandé de soigner les causes.


Message édité le 13/05/18 à 21:59

Par sheytana : le 13/05/18 à 21:58:57

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142391 messages

2196 remerciements
Dire merci
tessa Sauf que si tu avais lu le poste, tu verrais que je ne compte pas sur les ficelles pour le bosser dans le bon sens

Par Plectrude : le 13/05/18 à 22:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
plectrude Ben ce que je demande, il me semble que c'est écrit sur le post initial en fait.

Non mais justement, ce que je dis c'est : pourquoi pas juste une rêne fixe extérieure ?
Pourquoi un truc plus compliqué, qui va placer ton cheval, potentiellement l'encapuchonner, ou pas... alors que tu veux juste limiter son pli ?

Une rêne fixe à l'extérieur, la longe à l'intérieur, et voilà

Par sheytana : le 13/05/18 à 22:05:09

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142391 messages

2196 remerciements
Dire merci
Ben j'ai pas dit que je cherchais plus compliqué à vrai dire

Donc oui une rêne fixe extérieure c'est aussi une option comme les autres. Est-ce que c'est mieux que les élastiques qui ont été proposés plus haut ?

C'est quoi la différence ?

Par Plectrude : le 13/05/18 à 22:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben avec les élastiques, tu as une traction des 2 côtés de la bouche vers l'arrière pour provoquer une cession de nuque. Donc tu as plus de risque d'encapuchonnent, mais c'est aussi plus limitant pour le cheval qui veut faire le con, et plus contraignant pour la ligne du dessus (plus de travail musculaire).

Avec 2 élastiques, si ta longe est lâche, tu as toujours les élastiques qui demandent au cheval de ne pas aller au delà de telle attitude.

La rêne fixe, si ta longe est lâche, elle ne peut pas forcer le cheval à s'arrondir toute seule, ça va juste l'empêcher de se plier comme le montre les photos.

Les inconvénients c'est qu'il faut gérer d'autant mieux sa longe, et aussi que sur des chevaux pas bien éduqués dans leur bouche, avec des soucis de contact, c'est qu'ils vont passer derrière.


Par sheytana : le 13/05/18 à 22:27:50

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142391 messages

2196 remerciements
Dire merci
plectrude Hum ok.

et aussi que sur des chevaux pas bien éduqués dans leur bouche, avec des soucis de contact, c'est qu'ils vont passer derrière. --> Ça c'est un peu son cas, mais ça vaut p-e le coup de tester quand même.

Et est-ce que tu je mets l'élastique de qu'un côté, ça équivaut à une rêne fixe ou pas ?


Message édité le 13/05/18 à 22:28

Par Tessa : le 13/05/18 à 22:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Sauf que j'ai lu le post...
Et que je répondais juste à ceci: D'ailleurs s'il passait son temps à se muscler dans le bon sens tout seul et à ne pas se faire mal, je pense que ça se saurait depuis le temps

La différence entre une rêne fixe et un élastique est aussi un sujet à discussions.

Certains disent qu'une rêne fixe est comme une bonne main (hum) et que donc, quand le cheval vient "contre" c'est net... M'enfin, quand il trébuche, jette la tête ou fais le cake, c'est aussi très "net pan dans les dents".

Certains disent que les élastiques ont un "effet retour": le cheval vient "tirer" et l'élastique s'étend puis revient genre jokari... Mouais, c'est toujours un peu plus moelleux qu'une rêne fixe, même si c'est moins "juste" (hum).

Il m'est arrivé de longer avec des pirelli très très très longs, l'idée étant que cela ballotte et mette un peu de "poids" sur le mors mais que le cheval puisse quasi renverser son encolure sans rencontrer de résistance.
Mais c'était il y a 10 ans... depuis, je ne compte que sur mes doigts, mon corps et mon travail.
Et ma foi, ça marche très bien.
Le seul ennui, c'est qu'en longeant sans ficelles, impossible de téléphoner, d'envoyer un texto ou de causer avec une copine en bord de piste: je dois être à 100% avec le cheval... En fait, exactement ce que j'attends de lui.

Par sheytana : le 13/05/18 à 22:32:15

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142391 messages

2196 remerciements
Dire merci
Et que je répondais juste à ceci: D'ailleurs s'il passait son temps à se muscler dans le bon sens tout seul et à ne pas se faire mal, je pense que ça se saurait depuis le temps

tessa Ben justement, c'était histoire de préciser que tooooouuuuuuuuut ce que fait mon cheval n'est pas forcément bon pour lui

Et si ça peut te rassurer, j'envoie pas des textos et je ne téléphone pas en longeant mon cheval T'as vu ça où ????

Par Plectrude : le 13/05/18 à 22:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
La seule différence c'est que l'élastique crée un "contact mou", donc après ça dépend aussi de ce que tu pratiques comme équitation et de comment sa bouche est éduquée. Moi je trouve ça bâtard pédagogiquement, mais ça se discute.

En complément pour ses soucis d'encapuchonnement, ce type de montage est intéressant (j'ai pas trouvé de schéma pour longe seule. En rouge, la rêne interne correspond à ta longe).



Le fait d'avoir une coulisse au niveau du mors invite les chevaux à glisser vers le bas, plutôt qu'à s'enrouler. C'est rassurant pour des chevaux pas tranquille dans leur bouche.
Mais là pas de point fixe à l'extérieur, parce que si chaque fois qu'il descend il se mange l'autre rêne, il ne va rien comprendre.

Par Chrysalis : le 13/05/18 à 22:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26910 messages

469 remerciements
Dire merci
Le peu de fois où j'enrenne, c'est en renes fixes ( surtout pour le travail des transitions montantes en fait, avec un cheval qui a vite fait de planter les postérieurs pour s'ouvrir devant et effondrant le garrot. Donc pas tout à fait le même souci)
Mais par " effet secondaire" , il a l'encolure et les épaules davantage canalisées.

Le cheval sait où est la limite de contact, chose qu'on ne retrouve pas en élastiques ( ou les machins avec le rond en caoutchouc, qui est pas mal aussi)

Et pour la photo, c'était du Scandinavian Dressage, la Mecque du rollkur et serré comme un âne pour """muscler"""" donc pas représentatif...

Par Tessa : le 13/05/18 à 22:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je viens de retrouver une vieille photo de Dunia (elle devait avoir 3 ou 4 ans là-dessus)


Pour moi, l'attitude du cheval reste juste, tout fonctionne... pourtant rien n'est tendu (à part le dos du cheval).
Et oui, la selle est trop en avant, ça m'énerve!!!!!!!

Par Plectrude : le 13/05/18 à 22:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais effectivement du coup l'intérêt des élastiques se discute sur cette photo

Par Matchbox : le 13/05/18 à 22:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Les rênes fixes, c'est pas mal, le problème à mon sens c'est que ça fige sur une position, ce que je trouve dommage, car même si bonne position, c'est pas hyper instructif. Cela dit, plus c'est réglé long, plus il peut y avoir de variantes de positions. Mais dans ce cas là, le cheval est beaucoup libre et le cadre plus difficile à poser.
Les rênes allemandes perso je trouve intéressant, le cheval peut avoir une attitude haute ou basse ou intermédiaire, ça oriente (si on ne peut pas faire de longues rênes, ça dépanne bien je trouve), le cheval n'a plus qu'à "pousser". Je trouve ça moins strict que les rênes fixes.

Éventuellement, rajouter un bout élastique aux rênes fixes pour alléger la rigidité, notamment au début avec un cheval qui risquerait de s'y cogner.

Les gros élastiques qui ballottent, à bannir à mon sens, c'est rigide comme tout, et comme c'est lourd ça pèse dans la bouche, sans compter que le mors vient cogner dans tous les sens. En plus, ils sont attachés avec des mousquetons, qui claquent bien dans les anneaux. C'est surtout bon pour rigidifier la bouche, c'est semblable à une main qui n'accompagne pas. Pour un cheval à la bouche sensible, c'est un coup le rendre dingue.


Message édité le 13/05/18 à 22:50

Par Tessa : le 13/05/18 à 22:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui mais non... Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas tendus que le cheval ne les sent pas!
A chaque foulée, ils bougent et donc il se passe un truc dans la bouche du cheval...

Je ne suis pas une adepte du "sans contact" ou du "pauvre cheval avec du fer dans la bouche" mais le contact, c'est une histoire d'amour entre la main et la bouche du cheval.
Qui doit être en constante évolution, avec un dialogue, un partage,...

Les 2 parties en jeu sont toutes les 2 très sensibles, très délicates et capables d'une grande finesse...
J'ai donc du mal à imaginer qu'en fixant la tête du cheval par le biais du mors on fait quelque chose de "bien".
Pour peut-être obtenir une musculature "dans le bon sens", le prix est trop cher à payer.

Par Tessa : le 13/05/18 à 22:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Là dessus, je file au lit... Bonne nuit.

Par Medina : le 13/05/18 à 23:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11798 messages

57 remerciements
Dire merci
Rênes allemandes.
Je connais rien de mieux (avis perso) pour débuter un jeune en longe (je l'ai fait avec la mienne).
et si il fait le débile, tu passe une étrivière autour de l'encolure et donc des rênes, histoire qu'il se prenne pas les pieds dedans "au cas où".


Par quercy : le 14/05/18 à 06:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
sheytana
Je suis nulle aussi en enrênements mais concernant les craquements, on m'avait dit que ce n'était rien :
C'est juste de l'air qu'il y a dans une articulation, qui est chassée et, à ce moment là, fait ce bruit qui donne l'impression de craquement...

Par Tradition_Francaise : le 14/05/18 à 06:40:21

Déconnecté
Perso j’utilise pas mal les élastiques et j'ai jamais vue la téte de mon cheval faire demi-tour parce que l'élastiques était tendu^^ Je sais pas d'ou vous sortez ça mais bon^^ Quand on dit élastiques oui ils sont élastiques, mais ça ne l'est pas au point de pouvoir tiré dessus et l'envoyer dans la gueule a son frangin comme un élastique pour les cheveux....Je sais pas si j'arrive a me faire comprendre mais a mon avis vous pouvez demandez a Cyberds je pense pas quelle est remarqué ça aussi disons que c'est aussi rigide que des fixes mais comme a dit Tessa si il vient a trébucher ou veux faire le con il ne butera pas et reviendra gentiment a sa place vue que les élastiques le lui demande tout seul finalement,

Par Tessa : le 14/05/18 à 08:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Vu que les élastiques le lui demande tout seul...

Dois-je encore rappeler ici que la bouche d'un cheval est la partie la plus sensible, que c'est la raison pour laquelle on met une embouchure: pour avoir un contact le plus délicat possible avec l'endroit le plus délicat du cheval.

Alors oui, on a tous connu le cheval qui arrache violemment les rênes et où on se dit "sensible mon c...l" mais est-ce que c'est une raison valable pour omettre cette sensibilité?

Pour moi, et de manière définitive, le mors ne sert à relier la main à la bouche (par l'entremise des rênes), c'est le point de contact.
Ca ne sert pas à longer, ni à gérer un cheval en main avec de bons gros coups de sonnette si il bouge,...
Et donc pas à bloquer le cheval devant en imaginant que comme ça, il pourra pousser derrière.
Le cheval n'est ni un ressort, ni un accordéon.
Il a besoin de se tendre, mais c'est lui qui choisit de se tendre, ce n'est pas nous qui "serrons" devant.

Quant aux coups de tête, etc... Tessa était une grande adepte de ce genre de show.
Elle tournait la tête à l'intérieur et, sachant que je perdais le contrôle comme ça, elle partait plein pot en prenant bien soin de garder la tête à l'intérieur; hors contact.
Et puis? est-ce que c'est bien grave? Elle a aujourd'hui 27 ans, on a bien ri (ou pas) et elle est toujours là.

Par Tradition_Francaise : le 14/05/18 à 08:59:40

Déconnecté
Je comprend pas pourquoi tu répond sa? Et dans tes explication tu te complique la vie... Oui il faut savoir longer son cheval sans enrênement, et sans artifices, oui les cheval doit se tenir tout seul, bien évidemment il faut avoir une bonne impulsion et bon engagement, MAIS un enrênement peu être complètement utile et donnés de beau résultats a mon réformé de course si je lui avait pas mis les élastiques il aurait du faire cercles et des cercles la tète en l'air, au trot précipité avant d'y arriver....Et en plus de ça il a une bouche assez sensible et il ne s'est pas plains de ça? Enfin bon c'est un cas un peu plus démonstratifs mais les élastiques ou fixes d'ailleurs permettent au cheval de comprendre et de ce prendre en main et de finalement le garder dans une attitude monté,

Par Tradition_Francaise : le 14/05/18 à 09:10:36

Déconnecté
Je suis ouverte au critiques du coup je me permet de mettre une vidéo d'une séance avec mon trotteur c'était la deuxième ou troisième séance avec les élastiques, perso j'essaie d'avoir un regard objectifs sur mes séances et je n'y vois pas de défenses, il renâcle, mâchouille, il a la possibilité de lever légèrement la tête, d'avoir un peu de pli. Et votre idée de retour d'élastiques je me demande vraiment ou vous avez trouver ça!^^




Message édité le 14/05/18 à 09:16

Par Tessa : le 14/05/18 à 09:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je comprends que tu ne comprennes pas.

Si un cheval tourne à la longe la tête en l'air, on est tous d'accord pour dire que c'est une "mauvaise" position? On est d'accord.

Et le cheval, lui, il en pense quoi?
Tu crois qu'il adooooore courir avec l'encolure à l'envers, au risque que ses apophyses se touchent?
Tu crois, et tu as raison, qu'il serait bien mieux avec l'encolure dans le bon sens, détendu et vers l'avant. On est d'accord.

Ta solution est de dire "mon gros, t'as la tronche en l'air, on va te mettre tout ça à l'endroit et fissa"... enfin "ficelle" en l'occurrence.

Et si le cheval se tenait comme ça parce qu'il n'a pas vraiment la possibilité de faire autrement?
Si il avait besoin d'élever haut son encolure pour alléger son avant-main?
Si, en tant que reprise de courses, on lui avait appris à porter son encolure haute avec un angle très ouvert pour aller vite?
Si c'était tellement compliqué pour lui de garder son équilibre sur un cercle qu'il tient la tête trop haute pour s'aider à tenir le cercle (et de préférence avec la tête bien vers l'extérieur)

Et bien, dans ces cas-là, l'enrêner c'est l'obliger à tenir une position qu'il ne peut pas tenir.

Et si, sans enrênement, il tourne la tronche en l'air 23 minutes sur 25 et que, pendant 2 minutes, il fonctionne dans le bon sens... C'est une très bonne séance de longe, très bonne séance de réhabilitation.
Et la séance d'après, il tiendra peut-être 3 ou 4 minutes en tout sur toute la séance et ce sera encore mieux.
Et puis, à la troisième ou quatrième séance, il va se dire qu'en fait, il peut y arriver: garder son équilibre, relâcher son encolure tout en se portant et même que c'est bien plus cool que son ancienne position... Là, on aura tout gagné.

Ne crois pas que ce que je raconte, je ne l'ai pas expérimenté... sur des jeunes, sur des trotteurs, sur des arabes, sur des chevaux de dressage, sur des poneys d'obstacle,... Même sur mon shet.
Mais pour cela, il faut être concentré, travailler son cheval, travailler chaque foulée, être toujours juste (ou en tout cas le plus souvent), chercher à comprendre comment amener ce cheval-là à se donner, à se relâcher, à comprendre ce qu'on attend de lui.

Quant à l'impulsion et l'engagement... il faut prendre du temps pour construire un cheval, si tu n'as pas d'équilibre, tu n'auras pas d'engagement, pas d'impulsion, juste de la précipitation.
Le côté "faut tendre à tout prix"... Non, il faut prendre le temps pour que le cheval vienne se tendre.
Et je ne comprendrai jamais pourquoi les cavaliers qui crachent ouvertement sur le "tire-pousse" dès qu'ils ont une longe en main: "faut enrêner, faut que ça pousse, faut que ça se tende, faut de l'impulsion,..."

Et l'enrênement qui apprend à rester en main monté...
Si le cheval vient en main, ce n'est pas un enrênement qui lui a appris, c'est la peur du contact.

Par Tradition_Francaise : le 14/05/18 à 09:25:41

Déconnecté
Je le vois pas du tout comme toi.... Si tu peux lui faire voir comment sa serait plus agréable pour lui je peux te dire qu'une fois qu'il comprend il ne referas plus comme avant, je peux les lui enlever maintenant et des qu'il "galère" il ne lève plus la tète comme il le faisait! Et même en liberté il trotte beaucoup mieux maintenant de lui même il a apprécié le fait que je le mette dans une autre posture que celle qui pensait être la meilleurs pour lui.... Et les tout les chevaux de l'écuyer chez qui j'ai bosser son longer comme ça et quand on vois comment ils sont bien musclé avec tout qui va avec a un moment donnés on ne doute plus.....

Enfin bon mon cheval ne précipite plus ne se met plus a amblé et trotte beaucoup avec beaucoup plus de décontraction,

Par sheytana : le 14/05/18 à 09:25:55

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142391 messages

2196 remerciements
Dire merci
Juste pour être sûre, on ne parle plus de mon cheval là ?

Par Tradition_Francaise : le 14/05/18 à 09:31:01

Déconnecté
En fait toi et moi a la fin on parle surement sur même résultat sauf que moi perso je me vois mal longer un cheval 30min la gueule en l'air et le dos creusé autant le laisser au prés..... En ligne droite Ok mais la longe c'est pas naturel pour eux autant les mettre tout de suite dans de bonne conditions et de bonne positions pour longer enfin bon c'est mon avis....

Par Tradition_Francaise : le 14/05/18 à 09:31:50

Déconnecté
Beh je me suis dit que en passant ma vidéo pourrait te permettre de voir ce que sa donne? Je l’enlève si tu veux?

Par Tradition_Francaise : le 14/05/18 à 09:34:38

Déconnecté
Perso je parle du miens? Je pense pas que le problèmes pour ton cheval soit si grave que sa et il ma l'air tout a faire en forme et décontracter a mon avis il s'amuse plus qu'autre chose, par contre effectivement il vaux mieux qu'il le fasse plutôt au prés que longer?

Par Tessa : le 14/05/18 à 09:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui et non, sheytana , on parle de la longe et des enrênements en général... Et donc quand même un peu de ta question de base.

Par merano : le 14/05/18 à 11:04:06

Déconnecté
J'aime beaucoup ce que dit Mme Tessa. Laissons les enrênements à "ceux qui savent s'en passer" selon le bon mot d'un écuyer en chef de Saumur.

Il existe un moyen simple de mettre le cheval dans la bonne attitude, en longe ou monté, qui est de lui dire "si tu lèves la tête, si tu la tournes vers l'extérieur, je tire sur la longe ou une rêne. Si tu as la bonne attitude, je le laisse libre, et je ne tire pas sur la longe ou les rênes".

Par sheytana : le 14/05/18 à 11:17:06

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142391 messages

2196 remerciements
Dire merci
tessa Ma question de base elle est très claire, je ne demande pas d'avis sur oui ou non utiliser des enrênements en longe.

Après la discussion est intéressante donc pas de souci, mais les phrases genre "tu dois pouvoir te passer d’enrênement pour longer" alors que j'ai JAMAIS enrêné mon cheval, je préfère me dire que ça ne m'est pas destiné

Par sheytana : le 14/05/18 à 11:18:21

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142391 messages

2196 remerciements
Dire merci
merano "si tu lèves la tête, si tu la tournes vers l'extérieur, je tire sur la longe ou une rêne. Si tu as la bonne attitude, je le laisse libre, et je ne tire pas sur la longe ou les rênes" Et s'il la tourne vers l'intérieur tu fais quoi du coup ?


Message édité le 14/05/18 à 11:18

Par laureBrrrrr : le 14/05/18 à 11:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Il est vraiment en avant en longe ?

tous ce qui est fixe a mon sens a éviter au pas et au galop, au trot oui ..

Si c'est juste pour le "garder" droit, peut être plutôt cherche du coté des "montage de longe , il bascule a l'intérieur ou a l'extérieur ? ou c'est variable ?

Par merano : le 14/05/18 à 11:29:49

Déconnecté
La tête vers l'intérieur, c'est ce qu'on veut à la base, donc ce qui doit vous déranger c'est plutôt les hanches à l'extérieur, non ?

Par Cocktail_jet : le 14/05/18 à 11:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Pour moi aucun enrênement ne pourra résoudre tous ces problèmes en longe

Moi j'aime bien les élastiques et le Pessoa mais aucun ne peut résoudre ces problèmes à 100%..ca va les canaliser point...après l'important c'est l'impulsion... si ton cheval avance il aura moins envie de s'enfermer ou de s'appuyer.
Je fais faire au mien bcp de transitions et de transitions dans l'allure en longe ... ca le met bien en avant
Je te conseillerai des elastiques pour commencer...il faut bien les régler c'est tout

Par sheytana : le 14/05/18 à 11:37:59

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142391 messages

2196 remerciements
Dire merci
merano Non les hanches ne sont pas à l'extérieur, et la tête à l'intérieur quand c'est trop (cf les photos pages précédentes) c'est absolument pas ce que je recherche, non.

laurebrrrrr Toujours à l'intérieur, exactement comme sur les photos que j'ai mises sur la page précédente.
Et oui il est en avant.


Message édité le 14/05/18 à 11:38

Par sheytana : le 14/05/18 à 11:40:27

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142391 messages

2196 remerciements
Dire merci
cocktail_jet Tu parles de quels problèmes ?

Par Cocktail_jet : le 14/05/18 à 11:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Quand tu dis que tu cherches un enrenement qui ne fait pas ca :

- Le mettre sur les épaules
- Le faire s'appuyer
- Le faire s'encapuchonner

Pour moi il n'y en a pas.
Aucun n'enrenement ne pourra empecher ca

Par Cocktail_jet : le 14/05/18 à 11:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Tu peux l'enrêner avec des elastiques par exemple...ca n'empechera pas qu'il s'encapuchonne ou se mette sur les épaules
Il te faut de l'impulsion pour qu'il soit bien

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval