Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux à la maison : Installations ?

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 436 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
5 personnes suivent ce sujet.
Par Kat... : le 03/02/17 à 16:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Afin de préparer au mieux l'aménagement pour mes chevaux de ma nouvelle maison (enfin ), j'aimerai avoir vos différents retours d’expérience sur vos constructions : conseil sur l'implantation des installations, aménagements pratiques, fonctionnalités etc....

L'idée étant de penser au mieux tout en amont en m'appuyant sur les avis et conseils. Si il y a des choses par exemple auxquelles vous n'aviez pas pensé au départ et qui finalement auraient été mieux ou pratiques et qu'il aurait été préférable d'anticiper.

Je pars d'une page blanche et j'ai peur de ne pas penser à tout.

L'idée étant d'aménager 5000m² (abri / box / terrain stabilisé) pour accueillir mes chevaux l'hiver sereinement (2 ha de terrain en location pour le reste de l'année attenant à la maison).

Merci d'avance

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par Ptibou82 : le 21/03/17 à 19:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour la gestion du foin et des pâtures, on a pas mal évolué sur les 12 années. Et puis on est aussi passé de 1 à jusqu'à 5 équidés sur la période pour être à nouveau à 4.

On a commencé classique : complément en foin en hiver, à l'herbe en été. Ma jument et mon ânesse étaient obèses printemps/été/automne et avaient une ligne acceptable uniquement en hiver.

Le premier hiver, j'ai trouvé un agri sur ma commune qui venait nous livrer les rounds à la demande. C'est gaspillage +++++.

Ensuite on est passé aux petites bottes. Plus facile niveau manutention pour nous (on n'a pas de tracteur). Au départ, dans un palox tout simple. Puis je suis passée par un système de grilles qui descendaient au fur et à mesure qu'il mangeaient le foin. Mais pas top sur du long terme au niveau des dents (j'ai fait 2 ans avec ce système avec zéro soucis)
J'ai testé les petits filets mais beaucoup trop de temps passé à les remplir.

Là ça fait deux ans qu'on est revenus aux rounds (toujours pas de tracteur).
L'agri qui nous livre nous les empile sous le hangar, ensuite on a juste à les rouler jusqu'à l'abri. Et là j'ai un grand flet à foin top pour éviter le gaspillage. Un round nous fait une semaine à 4 (2 petits chevaux/2 mini ânes).



Vu que j'avais des problèmes de surpoids et pour préserver mon pré, je les ai passés au foin à l'année.





Message édité le 21/03/17 à 19:34


Message édité le 21/03/17 à 19:35

Par Kat... : le 22/03/17 à 09:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes ces explications ptibou82 , c'est intéressant. Il y a des choses qu'on sait logiques mais qu'on repousse genre stabilisation des sols, et on voit qu'au final tout le monde y passe donc autant le faire dès le départ.

je suis passée par un système de grilles qui descendaient au fur et à mesure qu'il mangeaient le foin. Mais pas top sur du long terme au niveau des dents (j'ai fait 2 ans avec ce système avec zéro soucis)
C'est quoi ce système? Je ne connais pas. Le problème de dents c'est l'usure?

Par Ptibou82 : le 22/03/17 à 09:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Voilà une illustration en vidéo :



Oui le problème sur le long terme c'est l'usure des dents. Et puis en hiver quand il fait froid, j'imagine que ça n'est pas très agréable non plus.

Tout à fait pour la stabilisation des sols. Après on fait aussi en fonction de nos possibilités (surtout financières !) Mais si c'est possible, il vaut mieux le faire dès le départ.

Par Kat... : le 22/03/17 à 09:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ah merci pour la vidéo, je ne connaissais pas, c'est vrai que l'idée de départ est astucieuse mais le contact de la grille ne doit pas être agréable.

Oui, pour les sols, moi je pense au départ stabiliser juste l'écurie qui fait déjà 45m² et mon paddock est en dur, donc je vais le charger en sable, mais peut être que j'augmenterai l'épaisseur par la suite.

Par Ptibou82 : le 22/03/17 à 09:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Enfin, le dernier (gros) point, la gestion du pré. J'ai 1ha250 dont 1ha jusqu'à présent consacré aux chevaux.

Voilà une vue de la maison (je t'ai mis en jaune le chemin qu'on fait avec les boules de foin lol)



Première version une fois qu'on a eu le pré clôturé (avant les chevaux étaient dans le jardin)



Rotation des parcelles classique.

Ensuite j'ai fait sauter une clôture pour qu'ils aient un peu plus de place pour se défouler et puis j'ai à nouveau annexé un petit bout du jardin :



Le hic, c'est que je suis monté à 5 équidés sur une période de 3 ans. Et là malgré la rotation, le pré a pris cher. L'herbe avait beaucoup de mal.
Et puis j'avais surtout des problèmes de surpoids à gérer.

Du coup, je les ai passé au foin à l'année, sacrifié le haut du pré et je leur ouvre le pré en herbe de temps en temps (en général le mercredi et le week end en fonction de la météo) et je n'ai plus la petite annexe (because balançoire et trampoline des enfants) :



Ca fait deux ans qu'on fonctionne comme ça maintenant et c'est plutôt pas mal.
Le paddock tient plutôt bien (mais je suis aussi redescendu à 4 équidés). A vue de nez, ils doivent avoir 2500 m² environ. Niveau poids, ils ne font pas pitié mais ils ne font pas peur non plus lol

Mais comme on n'est jamais contents ... voilà le projet qu'on est en train de mettre en place :



C'est inspiré d'un paddock paradise mais pas complètement car je ne compte pas stabiliser les pistes. Ils seront donc toujours en paddock l'hiver + les pistes dès que le temps le permettra.
On est en train de mettre en place les clôtures là. On a terminé la clôture interne, reste à faire l'externe mais il y a encore du débroussaillage à faire en bas du pré et aussi le paddock à aménager.
Dans le paddock, je vais planter des arbres dans les zones clôturées.
Il faut aussi que je mette une gouttière au niveau de l'abri car c'est encore la gadoue devant mais quand même moins pire qu'avant.





Par Kat... : le 22/03/17 à 10:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Super ton projet, par contre je ne comprends pas les 2 parties cloturées à l'intérieur du paddock ? C'est pour quoi?

Moi j'ai 3 chevaux, et j'en ai 2 qui sont limites gras, et une qui a du mal à se tenir en état et n'est jolie qu'en été à l'herbe h24 .

Là, j'aurai 5000m² pour les chevaux, dont 680m² entièrement stabilisé carrière/paddock de 17*34. Et le tour qui sera ouvert en permanence, et je compte garder le fond du pré (environ 3000m²) et n'ouvrir que de temps à autres quand le temps est sec pour qu'ils grapillent un peu d'herbe. J'ai en vue 4 hectares autour de la maison, mais pour l'instant rien de fait.

J'ai à côté de ça (à 15 bornes de la maison, chez le père de mon fils) un pré d'un peu moins d'un hectare où sont mes chevaux actuellement qui est parcellé en 3 un peu comme sur ta 3ème photos. il est en pente, la partie haute est sacrifiée pour l'hiver. Il n'y a plus d'herbe mais la boue reste satisfaisante malgré le fait que rien ne soit stabilisé. Ca reste acceptable. Juste la zone de nourrissage et l'accès à l'eau, mais ils peuvent se mettre les pieds au sec sur le reste du terrain et je ne nourris pas toujours au même endroit pour qu'ils mangent le plus possible au sec.

Et là j'ai mon fournisseur de foin qui me propose un pré chez lui (à 5 minutes de l'autre parc) visiblement en coteaux en herbe, anciennement paturé par des vaches. Je dois aller voir ça prochainement.



Par Ptibou82 : le 22/03/17 à 11:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Super ton projet, par contre je ne comprends pas les 2 parties cloturées à l'intérieur du paddock ? C'est pour quoi?

C'est pour les obliger à marcher plus pour aller jusqu'au point d'eau. Ils doivent faire le tour au lieu de faire juste 15 mètres.

Par laureBrrrrr : le 22/03/17 à 11:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Perso pour moi il est important que le point d'eau soit a proximité du foin les chevaux si c'est loi non moins tendance a boire en mangeant du sec, hors d'un point de vue physio je suis moins fan

Par Ptibou82 : le 23/03/17 à 09:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
C'est quoi que tu appelles "à proximité" laurebrrrrr ?
Parce que là, au lieu de 15 mètres, ils auront grand max 50 mètres à faire. C'est pas le bout du monde non plus !

Par laureBrrrrr : le 25/03/17 à 13:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Vraiment a coté

Si je pouvais choisir je mettrais systématique le point d'eau juste a coté du foin, je pense que ça insite beaucoup plus les chevaux a s'hydraté pendant la prise alimentaire "séche"
Aprés je dis pas que c'est "grave ou autre"

De la même façon quand il fait trés chaud, je préfére que le point d'eau soit a la zone d'abri
C'est pas le cas chez nous, donc je met des seau d'eau pas temps chaud sur la zone de repos

Par Ramdam : le 25/03/17 à 14:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr
"les chevaux si c'est loi non moins tendance a boire en mangeant du sec"

t'as une source (article) pour ça stp?

Par chepamoi13 : le 25/03/17 à 20:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2017
199 messages

16 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr est-ce bien grave s'ils ne boivent pas en même temps qu'ils mangent ? C'est une vraie question parce que chez moi par exemple ils ont une cinquantaine de mètre à faire et c'est vrai qu'ils attendent de finir le foin pour aller boire...

Par lbe : le 25/03/17 à 21:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Perso moi aussi je fais gaffe, l'eau près du foin surtout en hiver quand il gèle et eau tiède deux fois par jour ils n'aiment pas de trop l'eau froide. Et en hiver foin sec et ne pas boire, je me méfie des coliques.

Par lapatateuh : le 25/03/17 à 21:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Mon foin est toujours à côté de l'eau.. et j'ai un cheval qui adore faire tremper son foin avant de le manger. Je me dis que ce n'est pas pour rien.

Par luck40 : le 26/03/17 à 00:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
kat... j'ai eu le même problème aussi mais moi au filet petite maille. (La semaine dernière précisément). J'ai vu mon grand commencer à bouder le foin....enfin l enrubané en l occurrence mais c'est pareil... avait envie de manger mais shootait le filet avec sa tete sans manger...direct même suis dit les dents (il est suivi en dentisterie chaque année sans aucun soucis puis bon il n'a que 7 ans bientôt donc pas de probleme de vieux). J'ai regardé ses incisives et la cata (j exagéré un peu mais quand même ). Elles ont plein d éclats. Donc j'ai viré le filet et j'ai remis en bac. Il remange normalement mais refuse si je remet un filet :-(

Par laureBrrrrr : le 26/03/17 à 09:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Non j'ai pas de source d'article, mais perso je le vois trés bien avec les miens (pour bosser aux écuries certains jours) et dans le fond c'est assez "logique" quand tu vois le nombre de chevaux comme Pathate qui font trempette avec leur foin

Par laureBrrrrr : le 26/03/17 à 09:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés je sais pas si c'est "si" perso, perso avec les papychoux je préféres

Par Kat... : le 27/03/17 à 11:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Moi aussi, j'ai 2 points de nourrissage dans leur parc actuel (que j'alterne pour limiter la gadoue). Et quand les balles rondes sont mises en bas, les chevaux vont boire nettement moins fréquemment que quand c'est à quelques mètres. J'avoue que je n'avais pas forcément fait le rapprochement, mais en fait, c'est flagrant après avoir lu votre échange.

Par Kat... : le 27/03/17 à 11:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
luck40 merci pour ton partage d'expérience, c'est un peu ce que j'imaginais, mais je ne pensais quand même pas que ça pouvait avoir de telles conséquences ! Je retiens.

Par Ptibou82 : le 27/03/17 à 11:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
luck40 > c'était quoi comme filet et quelle taille de maille ? Ça fait 3 ans que je nourris 365 j par an avec un filet à foin et je n'ai jamais eu de soucis de dents sur mes 4 équidés.

Pour ce qui est de l'eau, je verrais bien à l'usage, si ça ne leur convient pas, je modifierais. Pour le moment je n'ai pas constaté de soucis particuliers depuis qu'on a éloigné le point d'eau de 15 mètres (avant, ils buvaient dans des poubelles sous leur abri).



Message édité le 27/03/17 à 12:15

Par sheytana : le 27/03/17 à 11:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Moi j'ai toujours eu les points d'eau séparés du foin pour des raisons pratiques, j'ai jms eu de pb

Par Pez : le 29/03/17 à 18:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Pareil pour les points d'eau, bon dans les paddock c'est pas très très éloignés mais c'est pas collé non plus, ils mangent du "sec" et aucun n'est mort desséché jusqu'à présent.


Ici, je prends mes marques doucement, ma sellerie est finie (il va y avoir des petites améliorations, et depuis les photos j'ai rangé )
Spoiler
alors on est passé de ça: (dommage j'avais de meilleures photos "avant" mais mon tel les a perdues)


à ça: On a détapissé, enduit, puis peinture.


Et ensuite mon projet carrière, bon les lignes rendent pas super sur les photos je pense que les proportions c'est pas trop ça
Spoiler

Donc on ferait une carrière, alors je suis partie sur du 20*40 initialement et finalement je vais utiliser les délimitations naturelles de mon terrain, donc la cloture avec le voisin de droite et mes thuyas) et il y aura un paddock à coté pas très large mais tout en longueur.
du coup c'est pour le moment hypothétique il faudrait que je mesure les distances parce que bon n'ayant pas un budget extensible à voir si je m'emballe pas trop!

La largeur du paddock


Le paddock au premier plan et à l'espèce de buisson jaune la carrière


avec les lignes (mais y a pas, c'est vraiment mal fait )

Vue du ciel (ça rend déjà mieux)



Par sheytana : le 29/03/17 à 22:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
C'est top !

Enfin, ce sera top

Par Pez : le 29/03/17 à 22:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Je l'espère
On récupère le terrain en fin d'été je vais faire faire des devis et ensuite on verra. Ça sera peut être une pâture dans un premier temps en attendant d'avoir les sous mais bon ça viendra

Après j'ai un club pas loin et des amis qui ont une carrière donc ça va

Par Keanjha : le 30/03/17 à 08:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Je vais sans doute remettre en état un bâtiment devant chez moi pour en faire une sellerie. Mais il y a beaucoup de taf, c'est une ancienne étable, tout est à faire.

Par Kat... : le 30/03/17 à 09:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Tu nous mettras des photos keanjha !

Ta sellerie est vraiment bien pez ! Joli travail ! et j'aime beaucoup ton projet. Hâte de suivre l'évolution aussi

Par Keanjha : le 30/03/17 à 22:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Je reviens plus longuement sur les aménagements pour les chevaux. Le principe des paddocks paradise de faire marcher les chevaux pour aller du foin à l'eau, je ne trouve pas ça pertinent. Déjà parce que dans la nature, les chevaux ne mangent pas de foin mais de l'herbe, qui contient de l'eau. Ensuite parce que pour avoir surtout des vieux chevaux (ou des feignasses, un peu aussi), si l'eau n'est pas à portée, ils n'y vont pas.
Je vois aussi, au club, les chevaux qui, une fois lâchés au champ, ne reviennent pas à l'abreuvoir et s'y jettent dès qu'on les rentre au parc.

Par cyberds : le 31/03/17 à 09:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Le principe des paddocks paradise de faire marcher les chevaux pour aller du foin à l'eau, je ne trouve pas ça pertinent.
Pareil pour moi ...
Ils reviennent du grand pré pour accéder à l'eau, ce qui ne me dérange pas, comme dit Keanjha, l'herbe est humide naturellement, en revanche, pour le foin sous la stabulation, il y a des abreuvoirs automatiques et un abreuvoir de 600 litres à 20 mètres, si on peut éviter les coliques de stase, c'est tout bénef

Par Ptibou82 : le 31/03/17 à 10:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Moi qui n'ai pas de vieux ni de feignant, je trouve au contraire pertinent de séparer les ressources pour les faire bouger plus.
Après chacun fait en fonction de ses paramètres et de ses convictions.

Par Kat... : le 31/03/17 à 11:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
En fait je me rends compte que je n'ai jamais réfléchi à ces aspects avant... L'eau elle est toujours finalement au plus près de la source... Et le point de nourrissage actuel uniquement pensé en terme logistique pour l'accès du tracteur.

Naturellement, le bas du pré est en herbe, et l'appel du vert est suffisamment attrayant pour que mes loulous traversent le pré régulièrement...

Par cyberds : le 31/03/17 à 11:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
J'ai un papy de 31 ans, je ne veux pas prendre de risque

Par laureBrrrrr : le 31/03/17 à 13:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Penser a aménager pour la suite de leur futur vieux jours c'est un gain de temps...

Par Kat... : le 31/03/17 à 14:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Quelle préconisation pour leur vieux jours? J'y pense de plus en plus avec ma Dondon qui vient de prendre 17 ans

Par Pez : le 31/03/17 à 14:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Perso qd je vois comme les chevaux bougent alors qu'ils ont l'eau à côté du foin le paddock paradise m'attire pas du tout je suis pas sur que les chevaux aient besoin de ça.
Pourtant dans leur paddock ils ont foin à volonté je les retrouve souvent ailleurs qu'au foin.

Pareil dans la grande pâture ils bougent d'eux même toute la journée sans avoir besoin d'éloigner les ressources

Par laureBrrrrr : le 31/03/17 à 20:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense que coté vieux jours tu es déjà pas mal

- vrai abri (tu as)
- point d'eau proche ombre et point d'aliment
- de quoi doucher
- de quoi sécher

se rappeler qu'il sont moins bien avec le chaud et le trés froid et gére moins bien les variations de température.

Augmentation du risque de coliques et diarhée avec l'âge donc avoir de quoi isolé au sec (ça tu as aussi) voir de quoi relevé les chevaux (ici on a des poulies dans les plafonds des box

Par baldan : le 01/04/17 à 14:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Idem que Pez moi ils ont un abri avec foin a volonté (avec dalle et tout donc bien sec), un ruisseau en bas du pré, ben j'ai rajouté une cuve et une baignoire pour qu'ils ai l'eau a coté, ils bougent enormement et ne stagne pas en fait, je ne suis pas convaincu non plus par ses paddock paradise

Par Tessa : le 02/04/17 à 09:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Perso, je suis partie sur quelque chose de plus "classique": de la stabulation libre.

J'ai 2ha et de quoi me faire une 20x40 mi-couverte (je profite du hangar existant).

Je vais mettre 8 boxes (déjà 7 pratiquement construits) avec paddock en herbe et en "stabilisé" individuel.
Le paddock en herbe sera ouvert le plus possible, en fonction des saisons (je préfère qu'ils restent dehors même l'hiver et laisser bien reposer de février à avril) et en période "fermée", ils auront le paddock stabilisé uniquement.
Ils ont du foin toute l'année, pas à volonté (je remplis les filets 2xjour) dans les boxes.
Je fais en fonction des besoins de chacun.
Pas de paddock paradise, mes chevaux ont le droit de se déplacer en fonction de la journée,... comme ils veulent.

Je fonctionnais déjà comme ça quand je n'étais pas chez moi (avec les contraintes imposées).
Maintenant, j'améliore de plus en plus le système.

Ce sera sol en caoutchouc dans les boxes et pas de litière.
Boxes et stabilisé nettoyé tous les jours.
Les boxes sont petits mais ils n'y vivent jamais.
J'ai aussi un box poulinière (faut bien!!! )


Par Kat... : le 02/04/17 à 11:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour vos partages d'expérience !

tessa , quel sera la superficie de tes paddocks individuels ?

Et le paddock en herbe ?

Par Tessa : le 02/04/17 à 21:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
2ha divisés par 8... Donc entre 25 et 30a par cheval.

Le paddock stabilisé fera, je pense 20m2/cheval + la dalle béton sous toit devant le box + le box (mais les boxes sont petits, ils n'y vivent pas, ils n'ont pas besoin d'un hall de gare
Donc, au total, ils auront une trentaine de m2 les moments où les prés sont fermés.

Mais je ferme peu, ils abîment peu les prés en hiver, même si il fait boueux, comme ils ne font pas les dingues, le pré reste en état correct (bien sûr, c'est juste du grignotage) et je ferme fin d'hiver.
Cette année, j'ai fermé fin novembre, je crois et je rouvre dans 3 semaines.
Donc 4 mois pour cette année, mais ça dépend vraiment des saisons.

Par sheytana : le 02/04/17 à 21:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Tiens en tous cas kat... j'étais en train de penser à un truc cet aprèm, c'est qu'heureusement que j'ai pas tout fait à l'avance comme j'avais "réfléchis"... Parce que du coup après 3 semaines à l'usage, y'a plein de trucs que finalement, je vais pas faire du tout comme prévu

Donc une fois que des chevaux seront là je pense que tu te rendras compte de plein de choses, pas la peine de trop peaufiner à l'avance

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval