Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux à la maison : Installations ?

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 436 réponses à ce sujet, dernière réponse par sophieshop
5 personnes suivent ce sujet.
Par Kat... : le 03/02/17 à 16:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Afin de préparer au mieux l'aménagement pour mes chevaux de ma nouvelle maison (enfin ), j'aimerai avoir vos différents retours d’expérience sur vos constructions : conseil sur l'implantation des installations, aménagements pratiques, fonctionnalités etc....

L'idée étant de penser au mieux tout en amont en m'appuyant sur les avis et conseils. Si il y a des choses par exemple auxquelles vous n'aviez pas pensé au départ et qui finalement auraient été mieux ou pratiques et qu'il aurait été préférable d'anticiper.

Je pars d'une page blanche et j'ai peur de ne pas penser à tout.

L'idée étant d'aménager 5000m² (abri / box / terrain stabilisé) pour accueillir mes chevaux l'hiver sereinement (2 ha de terrain en location pour le reste de l'année attenant à la maison).

Merci d'avance

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par sheytana : le 08/02/17 à 11:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Et que j'ai un chien que j'aime de tout mon coeur mais qui est complétement neuneu avec les chevaux---> Bienvenue au club


Par Kat... : le 08/02/17 à 11:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Berger australien powaaaaa !


Je ne peux pas envisager de lui laisser accès à la parcelle des chevaux, bien trop dangereux avec sa manie à la con de troupeauter

Par sheytana : le 08/02/17 à 11:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Raté, celui qui est con avec les chevaux chez moi, c'est le beauceron.

D'ailleurs, j'avais fait un poste là dessus sur le discu, où j'avais eu des pistes intéressantes

Par Mape : le 08/02/17 à 11:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Penser donc à mettre un fil assez bas. Ou je prête mon shet qui déteste être pris pour une tête de bétail...

hs mais sheytana : ça existe les beaucerons pas cons ? Physiquement, c est mon chien idéal mais tous ceux que je connais en pure race sont débiles voire dangereux...

Par sheytana : le 08/02/17 à 11:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
mape Mon chien est très loin d'être con... SAUF avec les chevaux
Mais sinon c'est un chien génial, donc oui, ça existe


Par Mape : le 08/02/17 à 11:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Ca me rassure 😊. Je ne vais peut être pas rester au Malinois toute ma vie.

Par Kat... : le 08/02/17 à 11:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
C'est pas un fil qu'il faut que je prévois, c'est du grillage . Le jus ne va pas arrêter mon chien en transe !

sheytana j'avais vu passer ton post, mais j'avais pas tilté particulièrement sur lequel des 2 tu avais le souci.

Par Mape : le 08/02/17 à 11:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Ah ouais... Donc penser à du suffisamment petit pour ne pas qu un pied de cheval se prenne dedans. Penser aussi à l emplacement du fumier pour ne pas que le chien y ait accès.

Par sheytana : le 08/02/17 à 11:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Chez nous on a du gros grillage, doublé avec du fil électrique

Par EmeraudeElite : le 08/02/17 à 11:56:25

En ligne

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
j'ai une Beauceronne elle est ni con avec les chevaux ni avec les autres animaux ni avec les humains

Par Mape : le 08/02/17 à 11:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
J ai quand même peur, même si doublé à l électrique... Et je vais pas inventer que" j ai
connu un cheval qui...". Au cas où un cheval tape et passe qd même son pied dedans. Parano power. Déso.

Par Kat... : le 08/02/17 à 12:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Pour le grillage, je suis une flippette aussi, même si aucun de mes chevaux n'est ferré, je préfère imaginer une clôture spécifique de la partie jardin et cour pour le chien avec simplement un ou 2 portails d'accès, et espacé, la clôture adaptée aux chevaux.

Par Mape : le 08/02/17 à 12:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Et une jolie haie fleurie entre les deux 😊.

Par sophieshop : le 08/02/17 à 18:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
kat... Actuellement je fais livrer 2 balles rondes, directement dans le parc tous les samedis, les petites bottes me servent de stock tampon
Penses-tu garder ce fonctionnement ? Si oui : accès vers le point de livraison du foin accessible à un tracteur/une remorque : donc accès carrossable par tout temps, rayon de giration des véhicules à prendre en compte, ainsi que les hauteurs de passage, prévoir l'accès dans la clôture. Pour ton stockage, vu que ce n'est que du "au cas où " tu peux stocker "loin" du point de nourrissage.
Si non, combien veux-tu de stock ? 3 mois d'autonomie (plus ? moins ?) et dans ce cas, vu que tu feras toi-même la manutention (1round semaine ? Ou uniquement petits ballots quotients) tu as tout intérêt à stocker au plus près du point de nourrissage.
En lien : disposes-tu d'un espace de stockage existant ? Est-il accessible facilement depuis la route ? Un accès vers le pré est-il existant ou facile à créer ? Aurais-tu des aménagements à y faire pour envisager ton stockage ? ...
À garder en mémoire : un stock de foin, ça reste un risque fort vis à vis de l'incendie, donc plus c'est loin de ta maison d'habitation, mieux c'est. (Installer un détecteur de fumée, je pense que c'est une bonne idée d'ailleurs)
Un plus (pour moi en tout cas) : avoir visuel sur le point de nourrissage "depuis ta fenêtre de salon" (ou depuis ton intérieur de maison) ou depuis ta voiture quand tu reviens du boulot (voir si ils ont tout boulotté)

Par sophieshop : le 08/02/17 à 19:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Ah oui, tu peux te lister ce que tu fais quotidiennement (ou plus), de façon hebdomadaire ou mensuel. Plus tu fais une action, plus elle doit se trouver proche de ta porte de maison Rien de plus pénible que de courir 2 fois par jour avec des seaux pour aller nourrir au fond du pré, alors qu'y aller une fois par semaine y mettre un round, c'est acceptable (ou pas !)

Par Kat... : le 08/02/17 à 21:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
wahouh sophieshop , ne le prends pas mal car c'est un compliment (maladroit certes, mais compliment tout de même !), mais j'adorerais voir et visiter ta tête et ton esprit pour voir rien qu'une fois dans ma vie ce qu'est le comble de l'ordre et de l'organisation ! J'ai l'impression de vivre sur une autre planète en te lisant (dans la mienne règne un joyeux bordel, un désordre plus où moins organisé que je procrastine toujours de corriger !). Moi qui ne fait jamais rien dans l'ordre, et dont la devise est "quand on n'a pas de tête on a des jambes !" (Tête de linotte que je suis j'ai du l'entendre de ma mère ou de ma grand mère 1 milliard de fois), j'admire !

Je serai capable de faire ces listes mais je ne suis pas sure de bien savoir les exploiter ensuite !

Par sheytana : le 08/02/17 à 22:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression de vivre sur une autre planète en te lisant (dans la mienne règne un joyeux bordel, un désordre plus où moins organisé que je procrastine toujours de corriger !).

Idem

Par sophieshop : le 08/02/17 à 23:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
(Euh .. si vous voyiez la tête de mon bureau... on va dire que le côté "ordre" .. lol quoi mais concevoir des projets, j'adore )
Et je rajoute que j'ai pas vraiment de mérite, car je compte bien reprendre mes 3 gros à la maison dès que je rentre en métropole... donc je vais bientôt me mettre à bichonner mon propre projet !
(Et ma tendance à la faignantise fait que je cherche toujours à optimiser ...)

Bon aller je continue..
La sellerie : de quel matos tu disposes ? Tu comptes le garder, te séparer de certains trucs, en avoir d'autres ? (Par exemple 1 ensemble de pansage différent par cheval, histoire de pas se refiler des cochonneries ? Ou une seule brosse qui doit servir à tout ?) comment tu stockes le tout ? (Boites, sac, en vrac...) Des couvertures ? (Installation de portants pour les stocker/faire sécher ? Ou stockage sur étagère ? Une pharmacie de secours (qui pourrait également être chez toi plutôt que dans la sellerie). Du chauffage ? Un point d'eau, voir évier avec eau froide et chaude ? Des prises CF ? De l'espace pour mettre un petit frigo ? (Certains produits se gardant au frais) un plan de travail pour nettoyer ton matos ? Lumière naturelle ou pas ? Pièce à part ou "coin dans la grange" ? Une place pour y mettre l'électrificateur (en le protégeant des intempéries et autres poussières...)
Pouvoir y accéder depuis ta maison sans mettre un pied dehors (pour pas salir les Louboutins ) et garder un œil sur ta selle (pour laquelle t'as vendu un rein) ? Ou peut importe car tu n'as que 2 licols de 10 ans d'âge qu'on risque pas de te piquer ...
Et histoire de rêver, écumer Pinterest avec des selleries à couper le souffle !

À penser : un sol carrelé facile à nettoyer, des murs permettant de fixer facilement étagères et autres crochets en tout genre, et aussi facile à repeindre. Si pièce éloignée de la maison, une bonne serrure et des grilles de défense aux fenêtres. Plusieurs points lumineux. Une bonne ventilation (voire VMC de recup') afin d'évacuer l'humidité l'hiver.

Le plus : une prise de téléphone ou réseau si on veux brancher une webcam par exemple...

Par Lilonette : le 09/02/17 à 11:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Je profite de ce post pour demander des avis aussi sur mes plans...
J'ai actuellement 2 juments mais il est possible que j'en ai jusqu'à 4-5 un jour.
J'ai beaucoup de terrain à disposition, mais un préau de 6X50m qui me parait donc idéal pour faire ma stabu et le reste, et surtout terrain agricole donc je n'aurai surement pas le droit de faire des abris ou autre ailleurs...
Du coup je prévois de faire un PP sur une parcelle d'environ 2hectares, avec une partie marécageuse qui sera ouverte seulement quand la saison le permet + une partie bois où je pourrai leur laisser accès selon la saison (c'est des pins...)
Voici déjà un plan de la parcelle en question, autour on laisse un passage pour pouvoir faire le tour en quad.

Par Kat... : le 09/02/17 à 11:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bienvenue lilonette ... Hâte de voir tes plans, c'est plus facile je trouve de donner des avis sur les projets des autres que sur les siens, on a plus de recul !

sophieshop , la sellerie, c'est un luxe, je ne suis pas matérialiste, je monte assez peu, et je n'ai pas de fièvre acheteuse. J'ai 2 selles sans grande valeur (si je revends les 2 je pourrai peut être m'offrir 2 paires de Louboutins )... Je n'ai pas non plus de paranoïa particulière quand au vol, je ne me voit donc pas mettre des barreaux aux fenêtres. Les seules "choses" auquelles je tiens ne sont pas matérielles, et n'ont pas forcément de valeur aux yeux des gens.


Mes chevaux ne sont pas couverts actuellement, mais comme ma grosse prends de l'âge, je n'exclus pas d'en avoir usage à moyen terme.

Je note pour la VMC!

L'emplacement de la sellerie est déjà tout trouvé, les dépendances se prêtent très bien à ça (bâtiment blanc à la droite de la maison)




C'est d'ailleurs la base de mon projet : ça et le terrain de tennis déjà stabilisé puisque c'est autour de ces 2 éléments que je veux monter mon projet.

Pour le foin, je ne sais pas encore quel fonctionnement je vais adopter, je n'ai pas dans la nouvelle maison de zone prévue (aujourd'hui) pour stocker le foin (ça sera différent si j'arrive à racheter la grange attenante!).



Par sheytana : le 09/02/17 à 11:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
sophieshop J'ai pas trouvé les selleries dont tu parles sur Pinterest, tu aurais des exemples ?

Par Lilonette : le 09/02/17 à 12:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Mes questions sont surtout par rapport au batiment...


Par sheytana : le 09/02/17 à 12:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Je vois un carré noir

Par Lilonette : le 09/02/17 à 12:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon visiblement les photos ne passent pas? Sans photos ça va être un peu compliqué à expliquer, je comprends pas pourquoi ça passe pas

Par Lilonette : le 09/02/17 à 12:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci

Par Kat... : le 09/02/17 à 12:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Pareil, je ne vois pas ta photo. Essaye de passer par un autre hébergeur !

Mets des photos qui font rêver ici sophieshop ca inspirera peut être du monde !

Par Lilonette : le 09/02/17 à 12:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci

Par sheytana : le 09/02/17 à 12:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ah ça y est c'est bon !

Par sheytana : le 09/02/17 à 12:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Waw tu fais carrément un manège

Par Kat... : le 09/02/17 à 12:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Tu as l'air d'avoir une jolie superficie et des installations hyper prometteuses !

Je n'arrive pas à trop grossir le plan car je poste depuis mon tel, je regarderai mieux depuis le PC!

Le bâtiment fait quelle surface?

Par Lilonette : le 09/02/17 à 13:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui en fait il y a un batiment agricole de 1000m2, qui ne faisait absolument pas partie de notre recherche mais au moins on a largement la place pour faire tout ce dont on a besoin et comble du luxe un petit manège, même si niveau largeur il sera juste (20X33 au sol, mais pour monter avec les poutres je n'aurai que 16X32... à voir si c'est jouable sinon ça sera pour bosser à pied et au pas quand le temps sera vraiment pourri )
bref, du coup il y a un accès depuis la buanderie de la maison vers le batiment, top pour rentrer crado sans salir toute la maison, et sans avoir à passer par les chevaux donc il y a moyen de gérer sans avoir à galérer dans la boue!

Alors c'est surtout pour la partie préau
-on laisse la partie la + proche de la maison libre, car c'est la seule porte d'accès au batiment de ce côté, c'est par là que j'irai à la sellerie, et pour aller dans le manège.
-l'aire de pansage devrait faire 5,75X6,5, je veux la fermer avec des lices, et laisser une porte galva entre la stabu et l'aire de pansage et entre l'aire de pansage et le passage vers le batiment, comme ça ça me fait un endroit séparé si besoin, et ça sert de SAS pour éviter un cheval en liberté qui forcerait le passage...
-la stabu ferait 5,75 X 12, dont 6,4 bétonnés et 5,2 en terre.
Et mon souci c'est surtout le foin, je voudrais pouvoir le mettre sans rentrer dans le pré, donc je pense partir sur 2lices vraiment costauds et filets à foin (rounds??) collés derrière, et me débrouiller pour qu'il y ait toujours assez de foin assez proche pour éviter qu'elles ne s'appuient sur les lices?
Et du coup le préau est stabilisé sur une partie, j'aurai préféré que le foin soit sur le béton et les chevaux sur la terre, mais pour l'accès au batiment, ça serait moins pratique si je dois traverser la zone foin pour aller à l'aire de pansage, et plus compliqué aussi pour mon SAS vu que l'idée c'est pouvoir accéder au foin avec le tracteur sans avoir à ouvrir/fermer des portes, éviter de traverser au milieu des chevaux...
Donc à l'heure d'aujourd'hui c'est ce qui me parait le plus adapté? Le reste du préau serait utilisé pour stocker du foin, mais j'hésite sur la taille de l'aire de pansage et de la stabu, sachant qu'il est possible que j'ai plus de chevaux, là il reste 21 X 5,75m pour le foin, je peux éventuellement redonner 5,4m de plus aux chevaux ou à l'aire de pansage.
Le foin je pense à terme le faire ou faire faire sur place, mais je n'ai aucune idée du volume que ça peut occuper (il y aurait au départ 1,5ha pour faire du foin puis éventuellement jusqu'à 6), après je voudrais pouvoir stocker 5-6 rounds à cet endroit, et pour le reste il y a 2fosses de 5,4m de large par 8 ou 11 de long, donc je pense pouvoir le stocker sans trop de problèmes?

Donc voilà je veux bien des avis, si vous voyez des soucis auxquels je n'ai pas pensé, ou d'autres idées pour améliorer le système.

Pour l'eau par contre je ne sais pas trop, on n'a pas creusé ce point, il y a un puits et l'eau arrive au batiment, je pense sans problème avec le gel vu qu'ils l'utilisent pour leur travail... mais idéalement dans l'idée du PP, j'aimerais amener l'eau plus loin sur la parcelle, mais alors là je n'y connais rien? il faudrait enterrer un tuyau et le faire sortir directement dans un bac?


Message édité le 09/02/17 à 13:26

Par Lilonette : le 09/02/17 à 13:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci

Par poupete : le 09/02/17 à 14:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci
Vu sur Pinterest











Par Unjour : le 09/02/17 à 14:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
bonjour, voici mes installations, en sachant que l'ont est parti de rien, le terrain est un ancien champs de maïs.
Le paddock d'hiver avec l'abri de 50m² et sol stabilisé en calcaire et sable de 400m².
Ensuite ma future carrière de 30*30 m et le parc au fond qui fait environ 3000m². j'ai également une pâture 1.2hectare à environ 100m de chez moi.
L'entrée se fait par le paddock d'hiver donc facilement accessible en tracteur mais par contre je n'y vais pas en chaussures de ville, le sable ça accroche quand c'est mouillé. Si je devais changer quelque chose c'est l'orientation de mon abri, j'aurais dû le mettre dans le même sens que la maison. Le chemin qui descend vers l'entrée du paddock est en gratté de bitume. Franchement c'est parfait pour stabiliser mais c'est dur à trouver.
Je stocke mon foin sous le hangar accolé à la maison, ce qui n'est pas l'idéal mais pas trop le choix pour le moment et on est assuré en conséquence.



Toute la partie des chevaux est grillagé sur piquets en châtaigner et doublé avec des isolateurs écarteurs et corde électrifiée.

Par Unjour : le 09/02/17 à 14:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
Et voici l'abri, qui est un abri d'herbage bomaco 10*5m que l'on a fermé sur une moitié pour avoir la possibilité d'enfermer un cheval, c'est d'ailleurs le cas en ce moment avec mon Pierre Richard qui s'est blessé...
Si tu en as la possibilité installe un fil chauffant ou un système anti gel sur tes abreuvoirs, c'est pas donné mais c'est vraiment génial de ne pas avoir a courir avec des seaux d'eau avant d'aller bosser en plein hiver!

Par Unjour : le 09/02/17 à 14:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
Et j'ai oublié la photo!



Par Fantômette : le 09/02/17 à 14:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
lilonette c'est top ce que tu veux faire je trouve

Par sophieshop : le 09/02/17 à 19:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Voici un schéma qui peut t'aider


Après moi je te proposerai ça


Qui pourrait donner le visuel suivant


(Bon on c'est un vilain dessin sur ppt )
L'idée étant de mettre tes boxes en L autour du bâtiment existant.

Par Mape : le 09/02/17 à 19:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Euh... sophieshop : Voulez-vous m épouser?

Par sophieshop : le 09/02/17 à 19:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
mape ça me touche beaucoup, je demande de suite à mon mari s'il accepte LOL

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval