Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux à la maison : Installations ?

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 436 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinady
5 personnes suivent ce sujet.
Par Kat... : le 03/02/17 à 16:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Afin de préparer au mieux l'aménagement pour mes chevaux de ma nouvelle maison (enfin ), j'aimerai avoir vos différents retours d’expérience sur vos constructions : conseil sur l'implantation des installations, aménagements pratiques, fonctionnalités etc....

L'idée étant de penser au mieux tout en amont en m'appuyant sur les avis et conseils. Si il y a des choses par exemple auxquelles vous n'aviez pas pensé au départ et qui finalement auraient été mieux ou pratiques et qu'il aurait été préférable d'anticiper.

Je pars d'une page blanche et j'ai peur de ne pas penser à tout.

L'idée étant d'aménager 5000m² (abri / box / terrain stabilisé) pour accueillir mes chevaux l'hiver sereinement (2 ha de terrain en location pour le reste de l'année attenant à la maison).

Merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par maud : le 03/02/17 à 17:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Nous en sommes au même point . Alors 5000m2 de toute manière Ç est trop juste pour les y laisser. Nous avons plus que Ca mais prévu de faire racler un espace de 40/20 et de stabiliser avec de la crasse dans un premier temps. Par la suite sabler donc carrière. L idée étant de laisser h24 les chevaux sur cette partie stabilisé avec un abri donnant directement dessus et de faire pâturer quelques heures par jour quand le temps le permet. Actûellement ils sont sur 5000/7000m2 depuis 2 mois et Ç est la cata.. Un vrai bourbier et il n a pas plu tant que Ca!

Par Nine81 : le 03/02/17 à 17:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
stabiliser / bétonner devant les abris ou les zones de foin

faire des "chemins" pour n'avoir des portes a ouvrir près de l'abri et pas tout au fond du près quand on veut les changer de parcelle

si les box sont dans un bâtiment (ce qui n'est pas le cas chez toi mais c'est une idée qui peut aider les autres), faire une porte assez large pour passer la benne du tracteur par la porte


j'en trouverais peu être encore des idées, mais pour l'instant voila ce que je changerais là ou je suis actuellement !


Message édité le 03/02/17 à 17:18

Par pascale : le 03/02/17 à 19:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Tout dépends de la nature du terrain

J'ai mes chvx à l'année sur 2000M carrés ss aucun souci. Alors certes, il y a un peu de sable ds la terre, mais chez mes voisins de pré qui n'ont rien stabilisé, c'est de la boue!

J'ai stabilisé avec grave et geotextile environ 100M carrés. l'hiver, je nourri dessus qd c'est humide, sinon, ds le fond du pré. je fais des parcelles au besoin qd c'est trop mouillé, pas le cas cette année.
Cet hiver, je nourri beaucoup près de l'abri, total, les chvx ne vont presque pas vers le fond et ne bousille pas le terrain. Ils ont une stabu.

Par K.Zel : le 03/02/17 à 20:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Pense bien à la localisation de ta fumière et à son accès aussi. Par exemple, traverser de la boue en hiver avec une brouette bien chargée, ça peut être franchement compliqué. Prendre en compte le voisinage pour ça, il y a une distance minimale légale à respecter (que je n'ai plus en tête), et bien voir qui peut venir t'enlever ton fumier aussi

Bien réfléchir à l'alimentation en eau aussi, là, ça dépend de ce que tu prévois de faire, mais il faut surtout bien penser à comment gérer le gel l'hiver pour ne pas se retrouver coincé à ce niveau là

Avoir une aire de pansage à l'abri du vent, parce que ça peut vite piquer l'hiver, et éclairée aussi. Dans tous les cas une zone bien éclairée et plane pour cette aire, c'est un gros plus, surtout si tu te retrouves avec des soins à faire : Par exemple, si tu dois bien nettoyer une plaie, et que tu ne peux faire ça que lors qu'il fait noir en raison de contrainte de taf, c'est vraiment intéressant d'avoir un espace confortable et bien éclairé pour ça
Je note en parlant de lumière que chez nous, on a un spot pour éclairer une partie de la pâture, ça sert bien quand il y a du binze et qu'on doit surveiller.(il faut les habituer par contre)


Par jcd : le 03/02/17 à 20:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
stockage foin paille et fumier: que tout soit au plus près et accessible facilement aux énormes tracteurs de maintenant.

électrificateur à placer sur ton lieu de passage quand tu rentres ou sort de chez toi: un petit coup d'oeil au voyant et tu sais si tout va bien ou pas.

Par Nanouille : le 03/02/17 à 21:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
Je vais suivre ce post on est en plein projet et les installations cheval partent de zéro et 2 a 3ha de terrain nous appartenant (dont 3000m2 de bois et 1000\1300 actuellement pour la maison jardin)

Par amandine.liot : le 03/02/17 à 22:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
Bon y'a déjà pas mal de choses de dites.... je rajouterai et parce que c'est hyper pratique quand les chevaux s'entendent et que tu bosses donc que t'as pas trop trop le temps le matin, c'est un accés direct box - paddock/pré. En fait chez moi les boxs donnent sur une dalle et le paddock d'hiver est dans la continuité. Donc en tendant des fils sur les côtés, je peux les laisser naviguer librement entre leurs boxs et le paddoks. Et les prés sont derriére le paddocks, donc je peux tout ouvrir. L'avanteg, c'est que le matin je mets les rations dans les boxs et j'ouvre les portes, du coup ils sortent tout seuls quand ils ont fini. Je fais mes boxs et je m'occupe d'eux le soir, c'est plus cool, j'ai plus de temps à leur consacrer. L'été je ne les fait pas dormir en box comme l'hiver ils sont au pré intégral, mais quand il fait trés chaud je leur laisse l'accés aux boxs, et au final ils s'y mettent pas mal "au frais"....

Par westhani : le 03/02/17 à 23:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Chez moi j'ai acheté justement parceque j'aimais le terrain : en pente jusqu'à la route où se trouve le fossé d'évacuation des eaux de pluie; du coup, j'ai fait ma carrière au plus haut et l'abris collé à la carrière donc tout stabilisé en haut + passage vers la pature; et comme la pature est en pente, il n'y a aucun endroit de boue stagnante. Mon fumier je le met en bas aussi, comme ça, avec ma brouette pleine je suis en descente, c'est facile; et en plus comme ça toujours pareil, pas de boue prêt du fumier; surtout que ma maison est aussi en haut du terrain, et que le bas c'est la route. ce qu'il faut penser avec le fumier c'est que pour le prendre, si c'est avec un tracteur, il va falloir charger une remorque, donc beaucoup de dégat....au début j'avais mis mon fumier au bord de mon allée, et quand le tracteur est venu le chercher il a bousillé mon allée; du coup maintenant il est au bout de la pature, comme ça, la prochaine fois la remorque et le tracteur seront dans le champ et pas dans l'allée pour faire le chargement.
Le plus genant chez moi c'est que je n'ai rien pour stocker le foin, je le prends au compte goutte en petite botte; mais dans l'idéal, le mieux c'est je pense d'avoir un lieu de stockage facile d'accès aux gros engins et qui s'ouvre d'un autre coté vers les chevaux; ça limite bien la manutention, surtout quand on donne des rounds; mais sinon, moi je donne le foin dans un abreuvoirs 1000l au bouchon enlevé que je place sous l'auvent de l'abris; je peux y mettre 2 bottes moyenne densité, la gaspillage est super limité.
Il faut toujours avoir une zone où pouvoir parquer un cheval, genre moi c'est au niveau de l'abris jusqu'à la sortie, comme ça, on peut preparer un cheval et sortir tranquillement du parc en parquant les autres dans la pature

Par al : le 04/02/17 à 01:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
un autre truc qui fait gagner bcp de temps: mettre le ratelier à disposition depuis l'extérieur de la pâture, et non pas à l'intérieur de la pâture/paddock

sur ce principe-là


(pour info une barre de 3m ça se trouve à moins de 200€ )

Par Pili : le 04/02/17 à 10:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai fait plein de conneries chez moi et 15 ans de recul ...

Tu ne pars jamais d'une page blanche pcq il y a toujours une route et un accès dont il faut tenir compte.
Je n'ai pas de tracteur, ni petit, ni grand donc c'est absolument tout à la main, sauf quand j'appelle le fermier voisin.

J'ai mis mon écurie à l'arrière de ma maison pour des questions de prescription urbanistiques (architecte, permis de construire, enquête commodo, incommodo etc). J'ai amélioré au fure et à mesure mais il y a des 'conneries' qu'on n'arrive pas à changer (à moins de tout abattre et tout reconstruire.

Le problème principal c'est l'accès. Il y a 6000m² en tout pour l'hiver. divisé en 3 paddocks, chacun muni d'un abri 4x4. Il y a aussi 5 box construits en L avec un abri qui transforme le L en U pour protéger des vents dominants.
Moi je tiens aux box, ça me permet d'isoler un malade ou de donner nourriture (grain) adapté à chaque cheval. Devant les box il y a une grande dalle de béton sur laquelle sont placés les rateliers à foin et la fumière (un U en parpaing de 4x4 pour recevoir le permis mais bcp trop petite pour tenir un hiver). A côté de la 'dalle' il y a une petite piste que je n'utilise plus pour monter mais qui permet aux chevaux de bouger librement hors boue.

Pour l'eau en hivr j'ai un robinet intérieur 'de secours' quand tout est gelé dehors qui part de ma cuisine et arrive 50m plus loin aux box (et à la baignoire d'eau extérieure), c'est pas top mais ça ne coûte rien et est effectif par tous les temps.

Mon grand souci c'est l'accès. Pour arriver à la dalle, fumière, box etc avec un tracteur il faut traverser tous les paddocks (petits) et donc uniquement possible quand il fait sec ou qu'il gèle.
En 'direct' il y a un chemin en béton qui va de la route, traverse ma court et arrive au box mais il fait 1m20 de large au plus étroit et n'est pas droit donc impossible d'accéder aux box directement avec un véhicule. Donc je dois remonter toutes les semaines mon foin et ma paille deposés en bord de route, par tranche, à la brouette. Idem pour les sacs de grain. Cata quand j'ai un cheval mort sur la dalle.

L'électricité vient de la maison, TL dans tous les box et la réserve à nourriture + un spot large pour éclairer +- la piste quand j'en ai 'perdu' un dans le noir en rentrant travailler

Par arwen73100 : le 04/02/17 à 10:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
j'ai lu en diagonale donc désolée si y a des redites.
Je vois en fonction de comment c'est fait à la maison les + et les -.

L'idéal avoir un accès les pieds au sec et court depuis la maison.
Une grange qui donne direct dans les abris des chevaux pour nourrir au sec.
Stabiliser devant les abris pour éviter le bourbier .....
Une barrière pour moduler les abris en box si besoin ou laisser ouvert.
Des zones pour donner le foin pratique qui limite le gaspille nous clairement il gaspille au max sauf le mien qui a un filet mais je trouve ça très bof en pratique le filet ....
UN accès à la pile pour couper le jus en direct en arrivant aux chevaux sans traverser les prés (boueux ...).
L'idéal les voir depuis son salon pour surveiller au sec dans la journée mdr!

mes idées pour le moment .....

ha si avoir une carrière mdr!

Par lbe : le 04/02/17 à 16:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
prévoir une porte grande assez pour rentrer un tracteur pas 2 mètres de large comme chez moi !!!

Avec des portes pour chevaux de 2M70 au cas ou je veux acheter une girafe bravo l'architecte. Et une marge de 20 cm pour rentrer dans les boxes


Message édité le 04/02/17 à 16:37

Par lbe : le 04/02/17 à 16:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci


comme les portes font 2M70 on dirait que les boxes sont petits mais chaque boxe fait 3 mètres de large

Un bon point c'est un couloir intérieur pour faire les boxes.

Les boxes intérieurs ne sont pas encore mis mais je me demande si je ne vais pas opter pour deux stabulations avec des barrières comme Al


Message édité le 04/02/17 à 16:44

Par Mape : le 04/02/17 à 16:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Prévoir des accès (même taille humain) de façon à pouvoir y aller en "tenue de ville", prévoir de quoi pouvoir laisser du foin en grande quantité sans gaspillage en cas d absence (perso, j ai des énormes filets dans l abri, je peux mettre 8 ballots de 20kg).

Par lbe : le 04/02/17 à 16:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Prévoir des accès (même taille humain) de façon à pouvoir y aller en "tenue de ville",


+++++

Par Mape : le 04/02/17 à 16:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Récupérer l eau de pluie des toits. Prévoir les interrupteurs de façon à ne jamais faire de trajets dans le noir. Prévoir un endroit restreint où enfermer tous les chevaux si le maréchal ou véto doit intervenir seul. Doubler les clotures ou portiques côté rue si tu veux éviter que les gens approchent tes chevaux. Pour mes nouvelles installations, la sellerie s ouvre dans l abri (l objectif est de pouvoir rester au sec si j ai des soins à faire et qu il pleut.) Placer les cuves à eau à l abri des vents froids et de manière à ce qu elles bénéficient du soleil si tu vis ds un endroit froid et l inverse si il fait chaud chez toi.

Par Mape : le 04/02/17 à 16:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Prévoir un endroit pour mettre les couvertures à sécher.

Par Kat... : le 04/02/17 à 19:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je prends note ! Il y a des choses que j'avais en tête et d'autres auxquelles je n'aurai même pas pensé mais qu'à coup sur j'aurai regretté de ne pas avoir anticipé...

Ca me donne des bases... apres j'avoue que je me retourne le cerveau devant la configuration des lieux et que pour le moment je sèche un peu... j'ai du mal à savoir comment commencer pour monter mon projet !

Par Mape : le 04/02/17 à 20:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Perso, j ai opté pour une installation en L.
Sur une dalle de 13x13, je prévois un abri de 3x12 (9m d abri et 3m de sellerie) et un abri à foin de 3x6 perpendiculaire. Entre les deux, je mettrai mes cuves à eau et la bassine. Je prévois également des barres d attaches sur les côtés de la dalle (donc si tu imagines un carré, je mets les barres sur le côté gauches et le côté droit.)
Mon abri à deux portes de boxes classiques en façade. Donc je peux enfermer un cheval au besoin ou faire deux grands boxes.
Devant la dalle, il y a 20 ares dont 5 seront stabilisés. Je prévois en plus un chemin stabilisé de deux mètres qui va de ma maison à l abri. Ce paddock s ouvre sur mes prairies mais je peux y enfermer les chevaux au besoin. Il y aura deux fumiers : 1 immédiatement à gauche de l abri dans trois bacs de compostage et un en bas du paddock. Le premier servira à la fertilisation de mon jardin et le second est accessible au tracteur pour enlèvement.

Par laureBrrrrr : le 05/02/17 à 07:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je me débrouillerais pour faire un systéme de box et ou abri qui permet de fermer et ou séparer.
Parce qu'il arrive toujours un moment (maladie ou aussi parce qu'ils finissent tous par viellir) si ils sont a plusieurs ou tu es obligées d'isolé pour nourrir ou pour soins

et ça a mon avis ça se pense en amont.

Perso ici on a des box ouverts sur le reste le paddock (on ferme jamais) et porte intérieur qui donne sur l'écuries, pour nourrir stocké and co un vrai gain de temps et je reste propre

Par jcd : le 05/02/17 à 09:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
prévoir d'enterrer une ou des canalisations d'eau et des gaines électriques avant de faire les dalles;
pour d'eventuels abreuvoirs ou pour faire une douche ou ne serait-ce que brancher un jet d'eau ou un karcher.

Par Mylie53 : le 05/02/17 à 09:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Mettre des abreuvoirs automatiques à résistances pour pas que ça gel

Par sarah.bl : le 05/02/17 à 18:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
L'orientation de l'abri selon le coin où tu vis, à réfléchir sérieusement !
Dans ma pension actuelle les abris sont en bas de la pente et ouvert côté Nord sans stabilisation du sol, c'est une galère sans nom. Un vrai bourbier qui n'a jamais l'occasion de sécher même quand il ne pleut pas pendant 2/3 semaines l'hiver puisque ça reste à l'ombre devant !
Le gérant est parti du principe que les chevaux utilisaient davantage l'abri pendant l'été pour s'abriter du soleil.
Chez nous il est ouvert à l'Est pour faire dos à l'Ouest (vents dominants et pluie) ce qui permet également d'en profiter l'été pour avoir de l'ombre.

Après question stabilisation du sol, ça dépend vraiment de ton terrain, chez nous tout ce qui n'est pas correctement stabilisé devient un bourbier liquide où ils s'enfoncent jusque sous les genoux... Du coup nous on a bétonné le sol de l'abri et mis geotextile + cailloux devant l'abri (et on remet du cailloux au bout de plusieurs années). On a aussi des dalles Sagutsu autour du râtelier histoire de tester ce qui tient le mieux dans le temps.

Alors qu'a la pension où j'étais l'an dernier ils pouvaient tenir à 2 (un petit poney + un cheval d'1m60) sur une parcelle de 40x40m à la louche sans aucune stabilisation, c'était un terrain sableux qui avait été drainé (par l'agriculteur précédent). Ca bouillassait un chouilla par temps de pluie forte et prolongée devant l'abri mais ça ne dépassait jamais la couronne du sabot.

Par sinady : le 06/02/17 à 11:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
je suis en pleins dans l amenagement , du coup je suis aussi le sujet ..

Pour ma part j'ai peu de terrain 2500 en tout donc on va dire 2000 pour les chevaux !

le terrain est derriere et sur le coté de la maison en pente ascendante . On a terrassé le terrain, pour le rendre plus plat en 3 palier sur le coté de la maison , 1 er palier : y aura abri a foin (3x3 ) + evier contre le mur maison Zone d attache / douche 3x3 . zone fumier 3x1.5 m et parking . donc acces au tracteur ok !
en contre haut du mur 80 cm environ . abri juste au dessus du stokage foin sol beton , acces au fumier direct en contre bas ( donc juste a benner la brouette pour mettre sur le tas de fumier ) et tout le paddock sur le 2 eme palier sera stabilisé 15 x 15 m qui a acces directe au "parc/ paddock "

J'ai fait des pentes pour acces a chaque palier de 3 m de large pour acces tracteur ou autre.
Penser surtout au evacuation d eau avant tout travaux ! que ça soit drainage, eau du toit ( avec ecoulement si trop plein reservoir a eau ) , ecoulement pour douche, j'ai prevu evier pour laver mors, affaire d equitation sans tout ramener a la maison .
Arriver d eau enterré par contre pour le gel y a toujours un moment ou la canalisation est vulnerable la ca se complique ...
Pour les piquets du paddock on a prevu piquet en galva scellé . Pour abri plot en beton avec platine en metal pour proteger le bois de l humidité .
L'abri aura une trappe pour donner le foin directement depuis l abri a foin .

Penser a l electricité , moi c'est simple la maison( enfin grange y est accolé . )

Par Kat... : le 06/02/17 à 11:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour tous ces conseils ! Il y a une foison de bonnes idées et de bon sens ! Certaines idées vont bien me servir.

Vous avez commencé par quoi concrètement ? J'arrive pas à savoir par quel bout attaquer mon projet... J'ai déjà l'emplacement du paddock (car il y a un terrain de tennis actuellement construit sur cette zone et que le terrain du coup est déjà stabilisé 32*18m, il me reste à revoir surtout le drainage et la couche de surface, mais ça donne déjà une base), après j'ai du mal à savoir comment positionner la partie "écurie/abri" autour de ce point fixe...

Par sophieshop : le 06/02/17 à 14:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Commencer par faire un schéma fonctionnel puis travailler sur plans. (Déformation professionnelle oblige)
Ça permet de ne pas se lancer au hasard et de réaliser un projet qui TE correspond.
Et ça permet aussi de poser tes priorités et d'aborder le financement . Sauf à avoir un budget illimité, il faut aussi savoir envisager le provisoire, sans qu' il devienne du durable faute d'avoir du organiser ton espace.

Par chapaval : le 06/02/17 à 15:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Coucou kat... désolée si je répète je n'ai pas tout lu mais pour moi ce qui est important cest de séparer les 3 points où les chevaux vont le plus, eau, foin, abri.

Le foin personnellement mon chéri m'a fait un grand bac en bois (avec des poutres) mais c'est dans le principe de la barrière plus haut en gros le foin est à ras de la " clôture" mais côté extérieur du pré. Par contre il fait environ 50 cm de haut histoire que les chevaux tirent pas le foin par terre.
Moi j'ai la chance qu'au dessus du foin ce soit tôlé donc il ne se mouille pas et juste à côté j'ai ma boule de foin tout ça proche de l'ouverture du pré ! Bien pratique lors de la livraison de l'agriculteur il me defonce pas le pré ! À bien y penser prévoir une ouverture nécessaire à un tracteur

L'eau si tu as un puit ça peut être bien peut-être si tu le souhaites d'y mettre leur bac pas loin

Et les abri personnellement mes chevaux y vont très peu l'hiver par contre l'été ils y passent une grande partie de la journée donc une grande stabu pour moi c'est le top et l'idéal est quand même d'avoir un box pour l'isolement en cas de soucis ou autre ...

Voilà bon courage vaut mieux mettre du temps à aménager son terrain Que de faire vite mais c'est tellement agréable quand cest fonctionnel !! Surtout l'hiver

Par Kat... : le 06/02/17 à 15:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
C'est l'idée... Faire quelque chose de fonctionnel !

Après, il y a des choix qui me semblent compliqués, par exemple, l'orientation des box / abris : Je vis dans une région où les hivers sont rigoureux et les étés souvent caniculaires... Avec des vents de nord & est dominants... Comment savoir l'orientation idéale dans ces conditions là pour l'ouverture des box / abris? Qu'est-il préférable ?

Par Mape : le 06/02/17 à 16:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Perso, je me base sur l'orientation des maisons 😊.

Par sophieshop : le 06/02/17 à 17:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Vu ta description, ouverture au sud et auvent dimensionné pour avoir le max d'entrée du soleil l' hiver et une bonne ombre l'été.

Par pakret : le 06/02/17 à 19:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

361 remerciements
Dire merci
ce qui est important, en plus de ce qui a été déjà dit, c'est d'aller voir plein de structures, de différentes tailles, pour voir ce qui est pratique, quels matériaux ont été utilisés etc...
et effectivement de tenir compte de l'orientation du terrain! Bien stabiliser change la vie également.

Nous on a pas encore le lieu, mais on réfléchit à un projet du genre car ça nous fait quand même 7 chevaux à gérer donc avoir un minimum d'install à nous devient rentable

Par sinady : le 06/02/17 à 21:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui faire des plans ( plusieurs car en général on y arrive pas en une fois )
Par contre par choix pratique tout ( eau , foin, abri ) est dans la même zone .

Pour la stabilisation , j'ai fait choix dalle en beton pour abri , zone pour foin et bac a eau . Le reste j'ai mis cailloux 0/20 ( ça se tasse et devient tres dur ) apres j'hesite a faire une zone avec du sable pour couchette, roulade . Je suis en construction donc bon aucun retour la dessus .

Par Mylie53 : le 07/02/17 à 09:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Oui je pense aussi que commencer par des plans sera le mieux.

Par Kat... : le 07/02/17 à 10:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
J'ai essayé pas mal de configuration de plans, mais dans l'immédiat, j'ai du mal à trouver quelque chose où tout fonctionne... Il y a toujours un truc qui ne va pas../

Par sinady : le 07/02/17 à 10:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
tu peux toujours mettre tes plans sur le forum, defois qu on est une idée ?

Par Quixote : le 07/02/17 à 11:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi j'ai beaucoup plus de terrain donc forcément ça facilite le truc !
J'ai d'abord fait mes parcs et vu comment se goupiller les choses avant d'implanter mes installations !
Au final il n'y a que la sellerie que j'ai du déplacer et comme j'avais tout fixer sur un panneau j'ai juste déménagé le panneau

Alors o a placé l'abri de prairie à l'abord du chemin, du coup je peux amener le foin avec le tracteur sans rentrer dans la pature



Une aire de douche et de pansage, bon il me faut encore la couvrir ; aprés moi je bosse de nuit donc je n'ai pas besoin d'éclairage
Pratique aussi pour le MF




La sellerie à droite de l'aire de douche :



On a fait une allée en castine pour pouvoir accéder même par temps humide

Et là on a créé des box d'appoint :



On doit encore faire un passage entre le foin et les box !

Par Kat... : le 07/02/17 à 11:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Super ces installations !

Moi, je me suis positionnée pour acheter la grange attenante à ma maison et 2ha de terrain supplémentaires mais pour le moment, nous ne sommes pas parvenus à un accord avec le proprio, donc je préfère prévoir de quoi accueillir mes chevaux l'hiver à la maison sans compter sur les terrains loués ou achetés, même si j'ai bon espoir que la situation se débloque.

Voilà le plan cadastral avec en bleu la limite de propriété (la parcelle 1382 à droite de la limite bleue est celle que je pourrai normalement louer, et la 957 celle sur laquelle j'ai posé une option d'achat)


Vue du ciel


Et légendé



L'idée étant de profiter du terrain de tennis déjà stabilisé comme paddock + ouvrir sur la pointe "pré" quand c'est sec. L'annexe du garage deviendrait sellerie (en tout la dépendance fait un peu plus de 50m²).

Le bout avec la piscine restant le jardin de la maison.

Je cherche donc comment positionner la partie écurie avec ces contraintes là.

Vue depuis la terrasse sur la dépendance et le terrain de tennis, je ne voudrai pas "gâcher" cette vue en implantant la partie écurie.


Et la maison, (sachant qu'attenant sur la gauche il y a une grange toute ouverte à vendre et qui me permettrait, à terme (on n'est pas d'accord sur le prix avec le proprio) me permettre de stocker le foin.


Par sheytana : le 07/02/17 à 12:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Et tu pourrais pas faire des boxs dans la dépendance ?

Par Kat... : le 07/02/17 à 12:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sure que ça soit assez haut, parce que dans l'absolu ça serait pas mal, dedans il y a un garage de 20m², une pièce de 18m² et une de 13m².

Par sinady : le 07/02/17 à 12:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
pourquoi pas l abri / box entre la grange et la partie boisé . pour avoir acces tracteur / exterieur simple. puis avoir lacces terrin de tennis facile aussi ?

y a de l eau electricité dans la grange ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval