Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux à la maison : Installations ?

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 436 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ptibou82
5 personnes suivent ce sujet.
Par Kat... : le 03/02/17 à 16:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Afin de préparer au mieux l'aménagement pour mes chevaux de ma nouvelle maison (enfin ), j'aimerai avoir vos différents retours d’expérience sur vos constructions : conseil sur l'implantation des installations, aménagements pratiques, fonctionnalités etc....

L'idée étant de penser au mieux tout en amont en m'appuyant sur les avis et conseils. Si il y a des choses par exemple auxquelles vous n'aviez pas pensé au départ et qui finalement auraient été mieux ou pratiques et qu'il aurait été préférable d'anticiper.

Je pars d'une page blanche et j'ai peur de ne pas penser à tout.

L'idée étant d'aménager 5000m² (abri / box / terrain stabilisé) pour accueillir mes chevaux l'hiver sereinement (2 ha de terrain en location pour le reste de l'année attenant à la maison).

Merci d'avance

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par westhani : le 11/03/17 à 11:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
sheytana : du coup chez toi c'est prévu pour les chevaux alors ?

Par cyberds : le 11/03/17 à 11:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Disons qu'il y a des conseils généraux qu'on peut donner quand on a les chevaux à la maison

-Impérativement stabiliser les endroits de passage et de stationnement devant abri, point d'eau, point de nourriture, c'est valable pour le confort des chevaux et de l'humain!
- Si possible, stocker le foin à un endroit où il suffit juste de le pousser pour le distribuer, comme dit Laure, une porte à la place d'une fenêtre peut te sauver le dos
Sinon, pouvoir rouler une brouette c'est indispensable (on en revient à stabiliser le chemin d'accès) idem pour la brouette à crottin
- mettre les arrivées d'eau hors gel autant que possible ( une résistance d'aquarium suffit) prévoir des prises électriques en conséquence
- Se mettre dans la peau des chevaux : mur qui les protège des vents dominants et du soleil direct dans l'abri, suffisamment de places et d'entrées pour que le chef n'empêche pas les autres d'entrer ou de se protéger

Par Pez : le 12/03/17 à 18:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5333 messages

229 remerciements
Dire merci
Spoiler
Ici, je suis une petite joueuse...
5000m² destinés aux chevaux.
divisé en 3 paddocks. Et un grand paddock qui sera transformé en carrière 40*20 et petit paddock.
Pour l'instant un seul box (5,30 par 3) et une grande sellerie ou je stock également le foin/paille/bouffe. Pour un âne et un cheval (peut être plus tard un 2e cheval).
Au début je cherchais des pâtures, puis finalement ma jument étant allergique à l'herbe ( ) elle n'ira à l'herbe qu'une petite partie de l'année. Et j'ai agri qui prend les chevaux en pension dans mon village à 800m de la maison donc pour 2/3mois par an c'est parfait. Sachant qu'on me laisse des jachères à disposition Aout/septembre également.

j'avais trouvé une pâture en loc' dans le village mais chère et bcp de boulot pour la rendre "habitable" je me suis dit que pour quelques mois dans l'année ça n'en valait pas la peine.

Dans le futur on prévoit de construire 4 en dur (ou bien dalle + box en bois) dans l'un des paddock. Le box actuel serait transformé en hangar de stockage.

En rouge l'espace "grand paddock" qui deviendra la carrière + petit paddock
En bleu les 3 paddocks actuels


Le box (le "placard" au fond) a été transformé en râtelier


Mon terrain du fond étant actuellement utilisé par un agri il me prête une petite pâture. Qd nous le récupérons on verra pour la carrière

Par Kat... : le 13/03/17 à 17:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Quelle taille font tes paddocks pez ? Tu les laisses en herbe ou tu compes en stabiliser une partie (je veux dire autre que la partie carrière)?

Par Pez : le 13/03/17 à 18:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5333 messages

229 remerciements
Dire merci
Je ne saurais pas du tout te dire les dimensions exactes

Non je ne pense pas
En gros j'ai prévu de sacrifier 1 paddock pour l'hiver. Les 2 autres seront préservés au pas pour resté un minimum en herbe.
Sachant que la carrière servira lors des jours vraiment pluvieux (avec apport en foin)
Après il est possible que je stabilise un paddock a l'avenir qd j'aurais le budget (tjs le même problème)

Après j'ai un autre soucis c'est que mon terrain est enclavé difficile de faire passer des machines sans tout labourer

Par Kat... : le 14/03/17 à 10:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour les précisions. Dur pour le terrain enclavé, j'ai la chance que ça ne soit pas le cas chez moi et de pouvoir accéder à mes parcelles assez aisément. Ca complique la donne de ne pas pouvoir faire passer des engins

Par laureBrrrrr : le 14/03/17 à 12:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Du coup je vais te donner mon avis sur cette histoire de box (en tant que proprio de chevaux vieillissant en plus et / ou Boulet).

Bon effectivement ça dépend des chevaux, mais quand du coup ça fait réfléchir.

Tes chevaux jusqu'ici n'avait pas de box, certains aime vraiment bien par période (chaud ou autre) du coup les avoirs "que" en cas de soucis je trouve ça dommage. Bref quelques choses d'ouvert H24 c'est cool. A moins que tu comptais faire un abri en plus ? mais du coup est ce que ça vaut le coup ?

Ici les chevaux s'entendent bien mais par exemple (aprés on a un parc trés grand) si tu en enfermes qu'un c'est vite le "drame" pour celui enfermé si les autres sont "loin".
Du coup il faut en fermé 2, donc ça veux dire que le troisiéme + Barny n''aurait pas d'abri

Pour moi c'est important qu'il est un endroit pour manger au sec ou l'été si ils le souhaitent.

Tu peux aussi avoir le soucis d'un bouclé qui braille pas, mais des deux autres qui se font la "guerre" pour le dernier box, alors que a 3 en liberté ça joue.

De la même façon pas dit que un jour avec l'âge tu sois pas obligé de les "séparer" pour nourrir, idem tu seras emmerder avec 2 box pour 3.

Bref on a eu a une époque un box de moins que de nombre de chevaux, ça allait qu'ils étaient moins vieux et honnêtement le troupeau était moins stable / calme.


Par laureBrrrrr : le 14/03/17 à 12:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
pour permettre la bonne cohabitation de tous (Quezako étant dominant mais cool avec ses 2 protégées et servant souvent de tampon entre Marina qui mène la vie dure à Unica.

Ce qui va être coton c'est si Quezako est au box alors ?

Question con, est t'il possible d'imaginer une "grande stabule" ouverte sur 2 coté ou un grand coté (pour que les chevaux puissent passé a deux au besoin) et de pouvoir "fermer" en stabule individuel (quitte a mettre des barriéres plutôt qu'un mur (même si je suis pas fan sur du long terme) pour départager l'espace.

En gros un "grand" abri ou tu peux mettre trois tas de foin au besoin et ou les chevaux on la place de se croisé pour entrée sortir mais que tu peux si vraiment besoin "séparer" en 3 compartiment avec des barrières ?

Par laureBrrrrr : le 14/03/17 à 12:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Le auvent c'est une bonne idée si dans le schéma d'un bouclé le dominant du duo restant reste "sympa" et ne squate pas le auvent et l'entrée du dernier box.
Bon ça c'est variable en fonction des chevaux

Par laureBrrrrr : le 14/03/17 à 12:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas faire un box entre la dépendance et le "premier box" dessiné sur ton schéma ? et faire un auvent coté prés et faire une ouverture dans la dépendance puis dallé jusqu'au box ?

Par sheytana : le 14/03/17 à 12:38:18

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142186 messages

2182 remerciements
Dire merci
C'est ps possible de faire juste un abri avec 3 compartiments (fermables au besoin) que tu laisses en libre accès ?

Par Kat... : le 14/03/17 à 12:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour ton avis éclairé ! Je vais essayer de répondre à tout.

Le fait d'avoir le auvent au lieu d'un box me permet de ne pas condamner la fenêtre (future porte de la sellerie et me donne accès directement aux écuries) et créé un espace supplémentaire à l'abri. Je ne peux pas reculer l'écurie à cause de l'angle du bâtiment et du terrain de tennis.

L'idée d'avoir ce auvent qui forme un couloir de 2 m de large devant me permettrait si je ferme le terrain devant, que les chevaux est 2 accès (un par le auvent côté sellerie), un par ce auvent à l'ensemble des installations à 2 endroits opposés. Si Marina bloque une entrée, Unica pourrait toujours se mettre à l'abri par l'autre côté. Je pensais donc que ça permettrait une circulation fluide, et que tous soient au sec malgré la dominance forte de ma Dondon (elle est devenue accariatre avec l'âge, elle ne l'était pas). Je n’exclue pas de nourrir séparément, puisque Unica est la dominée, et que c'est elle que j'ai le plus de mal à tenir en état. Je pourrai nourrir 1 dans chaque box + 1 dans le auvent (genre Quezako qui est la bonne pâte du troupeau).
Il y a également la possibilité d'équiper le auvent pour le fermer partiellement comme sur cette photo ce qui pourrait faire un 3ème box d'appoint le temps du nourrissage par exemple :


Je pourrai rajouter un box, mais ça compliquerait un peu la configuration en fermant presque l'accès à l'arrière du terrain de tennis et l'investissement n'est pas le même non plus. Si j'étais sure et certaine que ça soit pertinent, je le ferai, mais là, je ne sais pas trop...

Je ne peux pas faire le auvent côté pré, le débord de toit ne peut être que de 50 cm pour garder une hauteur de passage suffisante pour les chevaux. Ou alors il faut que je fasse différemment les pentes de la toiture et ce n'est pas si simple.

Je ne vois pas trop le type d'abri dont tu parles séparable

J'ai fait également chiffrer un abri de 15m², tout simple. Je n'ai pas encore pris de décision, j'attends de voir si j'arrive à récupérer les terrains qui m’intéresse car ça serait dans ces cas là plus pertinent de le bâtir là-bas.







Par Kat... : le 14/03/17 à 13:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
sheytana , si mais quelque part si je laisse les 2 box ouverts + le auvent ça revient un peu au même non ?

Par sheytana : le 14/03/17 à 13:23:24

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142186 messages

2182 remerciements
Dire merci
Oui pas faux

Par laureBrrrrr : le 14/03/17 à 14:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
c'était plus du "biouillage" que du "vrai" enfin un abri de 9 sur 4 et a l'intérieur des "portes en tube rond acier qui permettrais de faire des séparations ( et fenetre sur un des cotés et 2 portes en chaque bout de l'autre)
Mais effectivement si tu peux fermés le Auvent en box c'est une solution 2 box assez grand et le Auvent

Par laureBrrrrr : le 14/03/17 à 14:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés Kat d'avoir tout proches c'est cool, un abri "plus loin" ça veux dire plus de manutention.

Je suis pas une feignasse en générale mais je vois le gain de temps qu'on a quand tous est "proche", truc con par exemple chez nous t'as 3 métre a faire en poussant le foin et la paille pour être au box c'est génial (pas besoin de faire de brouette ou je ne sais quoi, je suis au sec et habillé)
Bon pour une "vrai" écuries ça irait pas car chevaux au même endroit que le stockage c'est pas top coté poussiére mais dans mon cas ça joue

Par Kat... : le 15/03/17 à 10:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
"c'était plus du "biouillage" que du "vrai" enfin un abri de 9 sur 4 et a l'intérieur des "portes en tube rond acier qui permettrais de faire des séparations ( et fenetre sur un des cotés et 2 portes en chaque bout de l'autre°3

En fait, là ça fait au total 9*5 avec justement 3 compartiments : 2 sous forme de box de 9m², 1 sous forme de auvent de 9m² + un couloir de 18m², je me dis que ça doit bien le faire. Je pourrai équiper le auvent de gauche de barrière en tube pour le fermer façon box aussi. Et je vais voir avec le constructeur si c'est possible, mais j'aimerai que les box soient traversants. Avec porte et volet côté cour, et idem côté pré, ça serait ainsi encore plus modulable.

Et oui, je comprends le côté pratique d'avoir tout à portée de main, sur que c'est le mieux lorsque c'est possible

Par Kat... : le 20/03/17 à 14:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bon, ben je suis contente, après échanges avec le constucteur, j'ai donc un devis pour le batîment ci-au dessus, mais avec les box traversants : porte à l'avant et à l'arrière, ce qui me fait donc une écurie entièrement modulable avec 3 "compartiments" de 9 m² + le couloir ouvert devant les box ! Je pense que c'est top comme compromis, car j'ai de quoi avoir des vrais box si besoin, ça fait également office d'abris ouvert, ça donne côté cour comme côté pré selon les ouvertures ! Je suis trop contente de mon projet (petit moment d'autosatifaction personnelle !)

Par sheytana : le 20/03/17 à 15:13:04

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142186 messages

2182 remerciements
Dire merci


TOP !

Par Kat... : le 20/03/17 à 17:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je suis trop contente car en plus je trouve le bugdet hyper abordable. Et le tout me parait fonctionnel et suffisamment évolutif pour l'avenir.

Je vais attendre de finir l'intérieur de la maison avant de passer commande (et le PC accessoirement, vu la superficie), mais je vous ferai un retour ensuite ! Ca m'a drôlement aidé de poser les choses ici et de voir ce qui était important ou pas pour faire quelque chose de réaliste aussi

Par cyberds : le 20/03/17 à 17:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
top !!!

Par Erzebeth : le 21/03/17 à 10:06:05

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72577 messages

1527 remerciements
Dire merci
Ah c'est super ça comme formule !

Par laureBrrrrr : le 21/03/17 à 11:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin alors mon commentaire d'hier est pas posté !
Je disais Top

Par Kat... : le 21/03/17 à 11:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci, j'avoue que j'adore ce projet car je le trouve adaptable. Je me dis que si je laisse ouvert côté pré, ça fait un abri de 45m² ce qui me parait acceptable, dans lequel, ils peuvent à loisir se tenir à proximité ou être chacun indépendant. Ca me fait des box pour convalescent si besoin. Si pour une raison ou une autre, j'ai un qui doit être au box, il peut voir les copains malgré tout au pré. Si j'en prépare un et que je veux avoir les autres à l'oeil, je peux les avoir en box, fermé côté pré. Je peux aussi ouvrir ou fermer en fonction des vents et de la météo. Bref, je n'y vois que des avantages .
Spoiler

Et le tout pour 3500 euros , c'était juste inespéré


Bref, maintenant, dépot de permis de construire et go ! Il me reste à voir un peu pour faire mes parcs, mais l'essentiel est là !


sheytana , ta sellerie avance?

Par sheytana : le 21/03/17 à 12:34:31

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142186 messages

2182 remerciements
Dire merci
ta sellerie avance?

Absolument pas !!!

Pour l'instant je suis à désherber la carrière

Spoiler





Message édité le 21/03/17 à 12:34

Par lonestarranchcowboy : le 21/03/17 à 13:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
courage tu finiras bien par en venir à bout de cette végétation
ou peut être que les dadous y arriveront

Par sheytana : le 21/03/17 à 13:45:41

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142186 messages

2182 remerciements
Dire merci
Le problème c'est qu'eux ils arrachent pas toujours les racines avec

Mais ils m'aident pour les bordures

Par Kat... : le 21/03/17 à 14:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
C'est chouette sheytana , tu as même la carrière à domicile ! lonestarranchcowboy a raison, mets les à contribution ! ils feront le plus gros, tu finiras !

Par sheytana : le 21/03/17 à 14:30:48

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142186 messages

2182 remerciements
Dire merci
Ben en fait non, parce qu'ils bouffent les plantes et après j'ai plus de prises pour enlever les racines

Du coup ils sont à contribution que sous surveillance, pour bouffer l'herbe qui commence à envahir les côtés

Par Kat... : le 21/03/17 à 15:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Libres d'aider, mais pas trop j'aime bien le concept.

Les miens n'auront même pas ce loisir vu que la carrière / paddock sera bâtie sur un terrain en dur complet qui ne laisse place à aucune brindille.

Par lonestarranchcowboy : le 21/03/17 à 15:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Sheyt, t'as suurement un agri avec une herse et un tracteur par chez toi, il te fera ça en 30 minutes
d'ailleurs je penserais à toi, je vais e ce pas aller herser mes paddocks qui sont un vrai chams de crevasses
après ce sera une pite de chantilly

Par sheytana : le 21/03/17 à 15:27:33

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142186 messages

2182 remerciements
Dire merci
La herse pour arracher les arbres ou pour damer ?

Par Kat... : le 21/03/17 à 15:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Pour égaliser le sol et ça doit enveler les petites plantes peu profondes.

Mais une herse face à un arbre je donne quand même l'arbre gagnant lol!

Par Ptibou82 : le 21/03/17 à 16:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Super sympa ce post !
Félicitations aux nouveaux propriétaires

sheytana > j'avais pas capté que tu avais une carrière dans ton nouveau chez toi, le pied total !!

Moi ça fait 12 ans que j'ai les chevaux chez moi et ça fait seulement 2 ans qu'on galère beaucoup moins sur la gestion des chevaux à cause de nouveaux aménagements.
Là je suis en train de revoir complètement l'aménagement du pré. Ça fait un gros boulot de clôture car on en a profité du coup pour tout refaire à neuf mais j'espère qu'ensuite on sera tranquille pour un bon moment !
Et j'ai d'autres projets aussi comme refaire ma sellerie.

Tout ça pour dire qu'il faut bien réfléchir les aménagements car à l'usage, on se rend compte que certaines choses ne sont pas top parfois !

Par Kat... : le 21/03/17 à 16:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Tu veux bien nous dire ce que tu changes dans tes aménagements pour qu'on profite de ton expérience et qu'on ne refasse pas éventuellement des erreurs évitables que tu as pu rencontrer ? merci

Par Ptibou82 : le 21/03/17 à 17:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Ben "l'erreur" numéro 1 : (je cite cyberds ) -Impérativement stabiliser les endroits de passage et de stationnement devant abri, point d'eau, point de nourriture, c'est valable pour le confort des chevaux et de l'humain!

Bon c'est pas tellement une erreur, on a fait à l'époque en fonction des moyens qu'on avait.

Donc, quand on est arrivés, l'accès à l'abri ne se faisait que d'un côté pour les humains + les chevaux :



L'hiver ça donnait ça :



Quand on en a eu la possibilité financière, on a fait stabiliser tout l'espace entre la maison et l'abri des chevaux et on a ouvert un nouvel accès aux chevaux en faisant abattre le mur nord-est de leur abri :





Du coup maintenant nous on a les pieds au sec pour leur mettre le foin.

(je continue ce soir)

Par lonestarranchcowboy : le 21/03/17 à 17:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Sheyt, la herse sur le sable ça déracine bien les petits arbrisseaux et les grosses touffes d'herbe (il me semble sur la photo que tes arbres ne sont pas bien grands, mais ça trompe peut être)


Par sheytana : le 21/03/17 à 19:01:00

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142186 messages

2182 remerciements
Dire merci
J'en ai pas mal qui sont plus grands qu'Apo



Par lonestarranchcowboy : le 21/03/17 à 19:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
J'en ai pas mal qui sont plus grands qu'Apo
effectivement
et on sait que c'est pas Apo qui est petit

Par Ptibou82 : le 21/03/17 à 19:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
*suite*

Au niveau de l'eau, ça, on avait prévu dès le départ. Du coup on a une arrivée d'eau au niveau de l'abri qui est branchée sur le puits. Ça n'a jamais été très compliqué, un peu plus galère en cas de grosses gelées mais c'est assez rare dans la région (Toulouse) et sur de courtes périodes en général.

Par contre on a profité des travaux d'y il y a 2 ans pour mettre en place un nouveau système : on a deux gouttières du toit qui se déverse dans deux abreuvoirs de 400 litres.
Sur cette photo on voit un peu le système :



Du coup quand il pleut, ça se remplit tout seul. L'été on complète avec le puits ou si il est à sec (assez rare), avec l'eau de la ville.

Sur les 2 points d'eau; ils préfèrent celui que j'ai mis en photo. Du coup je pense que je vais regrouper les 2 abreuvoirs à cet endroit vu que l'accès de l'autre arrivée d'eau va être condamnée avec le nouvel accès du paddock.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval