Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux à la maison : Installations ?

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 436 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nanouille
5 personnes suivent ce sujet.
Par Kat... : le 03/02/17 à 16:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Afin de préparer au mieux l'aménagement pour mes chevaux de ma nouvelle maison (enfin ), j'aimerai avoir vos différents retours d’expérience sur vos constructions : conseil sur l'implantation des installations, aménagements pratiques, fonctionnalités etc....

L'idée étant de penser au mieux tout en amont en m'appuyant sur les avis et conseils. Si il y a des choses par exemple auxquelles vous n'aviez pas pensé au départ et qui finalement auraient été mieux ou pratiques et qu'il aurait été préférable d'anticiper.

Je pars d'une page blanche et j'ai peur de ne pas penser à tout.

L'idée étant d'aménager 5000m² (abri / box / terrain stabilisé) pour accueillir mes chevaux l'hiver sereinement (2 ha de terrain en location pour le reste de l'année attenant à la maison).

Merci d'avance

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par Kat... : le 17/02/17 à 14:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
cyberds ; dans l'idéal, j'aimerai faire une carrière sur laquelle donne les box et qui servent de coin stabilisé les jours de pluie ou gadoue, mais qui aux beaux jours, prennent plutôt le rôle de carrière les chevaux étant dans les terrains attenants. Mais je ne suis pas certaines que ça soit pleinement réalisable.

C'est une des photos où on le voit le mieux, maintenant que j'ai les clés, j'en ferai depuis l'intérieur. (à gauche on voit la piscine actuellement remblayée, le pied ça sera de me baigner avec vue sur la campagne tout autour et mes chevaux )



Je pense qu'effectivement, il faut que j'observe le comportement de ce terrain les jours de pluie pour voir comment l'exploiter au mieux. Là seule chose que j'ai pu voir, c'est que le revêtement supérieur est dur (type bitume) et qu'il est fendu à différents endroits.

Par Kat... : le 17/02/17 à 14:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Et j'ai un extrait du PLU qui situe la zone UB (qui sera plus facilement constructible) que la zone A... Faut aussi que je prenne en compte cette contrainte dans mon projet.

Par Kat... : le 17/02/17 à 15:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci

Par Oc : le 17/02/17 à 15:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
kat... les sapins aux bords du tennis ils sont loin de ta maison ou d'une autre construction ?

tu vas les faire tomber ou pas ?

je crains les arbres sur une propriété à proximité de construction, j'ai vu trop d'horreur en 99 et encore pas plus tard que le WE dernier avec le passage de Liev chez moi.

Par Kat... : le 17/02/17 à 15:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ils sont loin oui (mais quand même près des dépendances), ils bordent le terrain de tennis.

Ils sont très haut et un peu trop nombreux à mon goût. Je ne sais pas encore ce qu'il va advenir d'eux... Je n'ai pas décidé

Par Kat... : le 17/02/17 à 15:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci


La on voit à quelle distance ils sont.

Par Dawa : le 17/02/17 à 17:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Tu connais la superficie du terrain de tennis ? (tu peux mesurer sur le site du cadastre sinon je crois).
Si j'étais à ta place, et si c'est grand je l'exploiterai peut être à moitié pour faire mon aire de pansage /douche ( mais du coup c'est pas couvert et c'est quand même un gros plus!) et autre moitié un bout du paddock ou tu es sure que les chevaux seront sur un terrain dur...
Sinon l'inclure integralement au paddock et en faire ton aire de nourrissage, (si tu nourris avec un round...ils mangeront les pieds au sec, moins de gâchis de foin et une facilité d'entretien pour toi...
Par contre je mettrai aussi une partie plus meuble au paddock (terre...) pour leur laisser le plaisir de se rouler dans la boue lol.

Par Dawa : le 17/02/17 à 17:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
oc : oui ce serait l'idéal mais la encore ça fait une grosse somme à sortir je pense...pour l'instant avec la recup ça ne me coûte pas trop cher mais j'avoue que c'est tout à fait galère...
Après le gros hic , c'est que nous on ne sait pas faire nous même, et que les artisans du coin quand ils débarquent chez deux nenettes seules avec trois chevaux...et ils te prennent pour des américaines...
Ex : construire le mur de séparation des box, donc juste monter les parpaings sur 1,80 et faire une fondation (vu que c'est moi qui est décaissé !)...900 euros !

Par Kat... : le 17/02/17 à 17:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Le terrain fait 20*32 (en mesurant sur google earth), il n'est pas cadastré. Les mesures réelles doivent être sensiblement les mêmes car je retombe sur mes pieds en mesurant la piscine à côté (8*4)

Par cyberds : le 17/02/17 à 18:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Bah c'est pas si mal pour une petite carrière mais si tu veux en faire paddock en même temps, le souci c'est qu'ils vont crottiner dedans du coup ta belle carrière sera sale et défoncée ...

Pour les arbres, prends ton temps, ne coupe pas tout d'un coup, parfois on se rend compte que ce qu'on voulait supprimer ( dans mon cas 2 haies de cyprès), ce sont de parfaits coupe-vent (et chez moi en plus, ça absorbe le trop plein d'humidité de mon terrain argileux pile où il faut! )
Donc j'ai fait ratiboiser mais j'ai gardé, et pour d'autres qui bordent, j'en ai retiré un sur 2 et c'était bien assez

Par Kat... : le 17/02/17 à 19:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Oui je me doute que ce n'est pas l'idéal la carrière / paddock... ma priorité c'est paddock stabilisé car peu de terrain pour l'hiver et je veux etre sure qu'ils aient les pieds au sec au moins en un endroit. Si apres ça peut être utilisée occasionnellement en carrière ça me va bien. Si ce n'est pas le cas ben je m'en passerai. C'est secondaire dans mon projet.

Pour les arbres je suis entièrement d'accord avec toi. Pourtant je n'aime pas les sapins, mais là je trouve leur emplacement intéressant ne serait ce que pour l'ombre (ils abritent le tennis au sud) et comme abri naturel (mes chevaux n'ont eu souvent que des abris naturels)

Par Kat... : le 21/02/17 à 10:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Va falloir maintenant que j'arrive à avancer sur mon projet car j'ai par exemple la clôture pour chien à aller acheter à court terme et que la longueur va être intrinsèquement liée à la disposition envisagée.

Sachant que vu le plan d'urbanisme, je ne suis pas sure que le PC passe pour le projet tel que dessiné par sophieshop vu que l'extension serait côté agricole.
Du coup si vous avez d'autres idées sachant que :
- Il faudrait que les batiments pour les chevaux soit en zone UB,
- Qu'il faut que mon chien soit cloturé dans la cour et sans accès à la zone chevaux,
- Que dans la partie jardin, je rêve d'avoir un bout de potager,
- Et que si il me reste un peu de place dans tout ça, j'envisage d'avoir un petit poulailler (3 poules max).

Bref, vos bonnes idées sont à nouveau les bienvenues .

Par ipiquee : le 21/02/17 à 20:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma carrière fait office de paddock d'hiver. En nettoyant tous les deux jours, (ramassage dès crottins), je peux l'utiliser régulièrement pour monter ou travailler en liberter. Je l'utilise plusieurs fois par semaine.

Par sophieshop : le 21/02/17 à 22:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
kat... si la zone UB est bien tout ce qui est grisé : tu peux toujours envisager une extension en prolongeant la toiture. Après à voir ce qu'il y a dans ton PLU, pour les 2 zones. Il n'est pas impossible qu'un abris pour animaux (en prolongeant un bâtiment existant) soit accepté, alors qu'un changement de destination (ta dépendance qui deviendrait un studio par ex.) serait refusé (pour une surface agrandie identique) ! Rien ne t'empêche d'aller voir à ta mairie (ou inviter ton voisin à dîner ) pour tester leurs bonnes dispositions face à ton projet. (Mais l'extension peut être orientée autrement pour rester dans la zone grisée, si je trouve 5min demain je ferai un gribouillage qui sera plus parlant)

Pour les poulettes, comme il faudra leur rendre visite tous les jours, plus c'est sur ton chemin de passage, plus c'est "facile". Les mettre entre ta dépendance et ta maison peut être un bon endroit (sur la gauche quand t'es face à la dépendance).

Pour le chien, si tu clôtures la cours juste sur la longueur entre ta dépendance et le chemin de la mare (?) + un portillon entre ta maison et (le poulailler) ta dépendance : ça doit faire la plus petite longueur, sans devoir démonter plus tard.

Pour le jardin potager : sur l'arrière de ta maison, entre ta terrasse et la dépendance. Je crois avoir vu une porte de la dépendance qui donne sur ce côté (?) : pratique pour ranger les outils de jardin et la brouette ! Et la proximité du poulailler te permet : de refiler les "déchets" de jardin aux poules et d'utiliser le fumier des poules pour tes plantations. Voir de laisser tes poules aller retourner le terrain à la mauvaise saison (tant qu'à s'économiser du travail ...)

Par Kat... : le 21/02/17 à 22:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour tes idées. Je lirai à tête reposée parce que je ne visualise pas forcément bien tout ce que tu décris comme idée mais ça m'aide drôlement d'échanger sur le sujet. J'ai mis pas mal (trop ) de photos sur le forum "privé" si ça peut t'aider.

Pour mon voisin, j'ai prévu d'aller trinquer avec lui pour faire connaissance. J'en profiterai pour poser des questrions sur l'urbanisme.

Je te confirme que le grisé c'est bien la zone ub

Par sophieshop : le 23/02/17 à 20:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
En mettant les boxes perpendiculairement à ton bâtiment, Ca doit rester en zone Ub



Message édité le 23/02/17 à 20:06

Par sophieshop : le 23/02/17 à 20:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
La version bois

Par sophieshop : le 23/02/17 à 20:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Et le schéma

Par Kat... : le 23/02/17 à 23:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
c'est génial sophieshop ! J'adore ta proposition ! Je pense que c'est comme ça que je vais disposer les box. J'aime ces constructions en L, mon seul regret sera de ne pas pouvoir voir les chevaux s'ils sont rentrés depuis la maison.

Faut que j'envisage quelques ajustements parce que je pense que tout ne sera pas possible en l'état (l'emplacement du poulailler par exemple car j'ai le long de cette dépendance des plantations existantes que j'envisage de conserver ou encore la fumiere que j'aimerai mieux avoir côté portail de service car je n'ai pas forcément envie que ça soit le premier truc que les gens voient en arrivant.

Mais il y a plein de belles idées. C'est vraiment super. Merci encore

Par Nine81 : le 24/02/17 à 10:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
Le jour ou j'achète, je poste ici vous avez pleins d'idées super !!! (j'espère bientôt).

Par cyberds : le 24/02/17 à 11:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Pfiou j'adore les idées de Sophieshop
Mais en revanche pourquoi une zone de nourrissage tout au bout du terrain?
Si le stockage du foin se fait dans une dépendance, pourquoi ne pas nourrir à côté ? (par une ouverture donnant directement du hangar vers les chevaux par exemple, c'est un gain de temps précieux )

Par sophieshop : le 24/02/17 à 13:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Point de nourrissage éloignée : pour les obliger à marcher, entre le point d'eau (boxe) et le foin.

Les boxes peuvent être ouvert des 2 côtés : vers la cour et vers le paddock. Comme ça tu les voit.

Par sophieshop : le 24/02/17 à 13:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Et pour la fumière : mur côté cour (pour éviter la vision d'horreurs) et accès depuis le paddock (et le chemin)

Par cyberds : le 24/02/17 à 13:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Les miens toute la journée (et surtout la nuit d'ailleurs) marchent sans qu'il soit besoin de point de nourriture au loin: l'herbe est un attractif puissant, plus que le foin, ils investissent tous les prés même l'hiver quand il n'y a rien à grapiller et comme le point d'eau est près de l'écurie, il reviennent boire, repartent, etc ... ils avalent les km parce qu'avec mes terrains disposés en "C" avec abri foin et eau au milieu, ils n'arrêtent pas

Je vais bientôt refermer le "grand pré", mettre la cyanamide et laisser repousser, ils auront 1ha de moins pendant 2 mois mais ils continuent à faire le tour de ce qui est disponible, ils adorent farfouiller autour des clôtures, des buissons, des arbres Et quand je vais rouvrir ce pré rempli d'herbe tendre, ça va être comme à chaque fois un plaisir de les regarder


Par lonestarranchcowboy : le 24/02/17 à 14:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
du pur bonheur
il y en a qui sont au paradis

Par Kat... : le 25/02/17 à 08:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
C'est superbe cyberds ! Un vrai paradis.

Moi je me suis précipitée... en fait sur le papier ça marche super bien, mais pas sur le terrain . J'ai un peu oublié de prendre en compte le dénivelé


Il y a une sacré différence de niveau entre les dépendances et le terrain de tennis



Par cyberds : le 25/02/17 à 09:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Tu peux combler le dénivelé pour faire une pente douce ou c'est impossible?

Par Kat... : le 25/02/17 à 10:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je pourrai mais vu la charge que ça représente ça va coûter une blinde en matériau . Sans compter que l'idée c'est que le paddock se transforme en carrière quand les chevaux sont dans leur quartier d'été donc la pente c'est pas vraiment ce que j'avais envisagé au départ...

Je comprends vraiment mieux quand les gens disent qu'il faut vivre dans un endroit pour s'imprégner des lieux et faire les bons choix ensuite... c'est un casse tête

Par cyberds : le 25/02/17 à 10:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Et en utilisant le matériau fourni par la démolition des murets qui servirait d'ancrage à une couche de terre ???
Tu as raison, il faut y vivre et adapter en fonction du "moindre effort", mais tu vas y arriver

Par Kat... : le 25/02/17 à 10:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je n'en pensais pas détruire le muret du moins pas entièrement vu qu'il pourrait servir à retenir le sable ajouter pour faire une carrière / paddock hors sol.


Pfff c'est un casse-tête lol! En tout cas merci pour toutes les idées. Faut que j'arrive un peu à mettre de l'or este dans ma tête et c'est pas une mince affaire mdr.

Par cyberds : le 25/02/17 à 10:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi ne faire qu'une zone d'accès en pente pour entrer et pour sortir en conservant muret et dénivelé dans ce cas ?

Par vienetta : le 25/02/17 à 11:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
il n'y a pas une entrée de plain pied? ou simplement avec une petite marche?

si oui, peut être garder le muret pour retenir le sable. Les chevaux trouveront bien l'entrée

Par Oc : le 25/02/17 à 11:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je pige pas ton souci kat...

ca coince où et pourquoi ?


Par Kat... : le 25/02/17 à 17:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
L'entrée de plain pied est sur le petit côté (vers le pré)

Par laureBrrrrr : le 25/02/17 à 17:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
tu fais une "rampe" d'accés assez large sur un béton avec des rainures pour pas que ça glisse ? et tu laisses ton muret ?

Par cyberds : le 25/02/17 à 17:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
oui rampe d'accès rainurée ou tout venant bien tassé recouvert d'une couche de sable en pente, c'est ce que j'ai fait vers la stabu, ça va très bien


Message édité le 25/02/17 à 17:58

Par Nanouille : le 26/02/17 à 17:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,
je profite de ce post pour venir recueillir vos bonnes idées ! (en espérant ne pas déranger !)
Nous sommes en cours d'achat d'une maison sur un total de 3ha, actuellement divisée comme ceci :
1500m² en partie « habitation »
3500m² de pâture attenante
2,5ha de l'autre côté de la route dont il restera 3000m² boisée (le reste du bois étant déjà en grande partie abattue contrairement à la photo qui date

Nous souhaiterions aménager :
4 box de 4x3m (2 chevaux (un 3ème en prévision) h24 dehors aujourd'hui donc plus en cas de problème, attente maréchal ou avant concours etc)
1 sellerie 2*3m (ou 3*3?)
1 aire de pansage (3*5m?)
2 abris 3*5m (donc 20m² couvert) là forcément un sur chaque pâture
stockage foin, etc éventuellement un box pourrait servir à cela au départ
une carrière 25*40m environ

vu du ciel aujourd'hui :

en rouge la délimitation globale du terrain
le carré vert rayé c'est la partie boisée qui va rester, bon c'est ne gros, je pense qu'en fait le carré s'étend jusqu'à la limite rouge ou presque
en orange la haie / arbres qui délimite la partie habitation et qu'aujourd'hui on souhaiterait garder, le reste pourquoi pas ouvrir en partie suivant les aménagements... ou garder à voir !
Les 3 paires de traits bleus se sont des entrées actuelles des terrains : la première en haut à droite passe par un petit « dégagement » on ne sait pas encore trop à qui sa appartient (pas à nous d'après les parcelles du cadastre), les vendeurs nous on dit que eux ferait à e niveau une carrière car l'accès est existant et que pour eux le terrain est plutôt bien drainé naturellement à ce niveau, reste à voir à qui est ce fameux passage, on a pas pensé demandé (mais on garde les vendeurs en futurs voisins!), la seconde ouverture resterait je pense pour faciliter l'accès pour l'entretien des pâtures
la troisième de la pâture autour de la maison serait condamnées
en revanche on ouvrirait deux entrées face à face sur chaque pâtures (traits roses sur la gauche de la maison)

j'en appelle à vos bonnes idées et suggestion pour ce qui est des installations : où vous les mettriez ? Pourquoi ?
En sachant qu'on envisage de préserver la pâture autour de la maison pour le beaux jours, l'hiver ils seraient de l'autre coté puisque dehors h24, on a besoin de surface ; côté fumier on aura possibilité de l'envoyer sur le tas de l'exploitation (de nos vendeurs futurs voisins) il faudra prévoir quand même un coin de stockage intermédiaire mais on ne devrait pas avoir de très gros volume (ou alors stocké dans une remorque?)

Merci d'avance !

Des photos « nues »






Par sophieshop : le 26/02/17 à 19:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
nanouille
où vous les mettriez ? Pourquoi ?
Étape 1 : consulter ton PLU pour savoir ce que tu as le droit de faire (légalement) et à quel endroit. Toutes tes parcelles ne sont pas forcément constructibles, et tu peux avoir des contraintes d'éloignement à la limite de propriété, bref ...
Étape 2 : savoir où passent les réseaux (eau potable, électrique, autre... si tout à l'égout par ex.) : pour l'exemple, si tu comptes mettre tes installations de l'autre côté de la route, comment vas-tu les alimenter ? Une traversée de chaussée, c'est pas gratis. Peut-être devras-tu prévoir l'installation d'un (deuxième) compteur (en plus de celui de ta maison je veux dire), tant pour l'eau que pour l'électricité...

Et pour le reste : utiliser les "questions types" posée à Kat pour organiser ton projet

Par Nanouille : le 26/02/17 à 20:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
merci pour ta réponse, il va de soit qu"on ne fera rien "d'illégal", maintenant certes nous n'avons pas consulter à ce jour le plu mais nous savons de part les vendeurs (qui resterons nos voisins) qu'il a déjà anticipé auprès du maire et celui ci a dit qu'il ne poserait pas de soucis concernant des installations équestres (alors certes c'est vague entre faire un abri ou monter une écurie de 20box )
on a déjà notre petit idée de comment on amenagerai (en ayant fait la démarche de se demander qu'elles sont les taches récurrentes etc, et ayant mes chevaux dans des pré en locations depuis 5 ans j'ai aussi mon idée de ce qui me va ou pas côté logistique ou côté pâture pour les chevaux etc mais on ne pense pas à tout et je le dis que des fois d'autres personnes peuvent voir les choses sous un autre angle
je peux vous exposer le projet éventuel mais le but était de ne pas "interferer" avec les idées de chacun.
on est avec une fosse septique, pour l'eau et l'elec, sur le terrain coté maison pas de soucis pour l'amener où on veut, de l'autre côté on est d'accord c'est déjà une autre affaire mais pas impossible mais pas non plus ultra urgente (même en y envisageant des box)
je pars d'une situation où mes chevaux sont à 2km de la maison, sans eau courante ni électricité sur place dans plusieurs parcelles dispersées pas forcément accessible directement en voiture (heureusement un ruisseau me sauve la mise !) ... donc même sans aucune installation la maison que l'on achète ne sera que du mieux

Par Nanouille : le 26/02/17 à 20:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
et je vois que tu as eu d'excellentes idées pour le projet de ce post donc si tu en as pour le mien, je suis preneuse, mon homme a fini globalement de dessiner en gros à l'échelle sur le plan le notre si besoin je peux le montrer

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval