Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux à la maison : Installations ?

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 436 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kat...
5 personnes suivent ce sujet.
Par Kat... : le 03/02/17 à 16:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Afin de préparer au mieux l'aménagement pour mes chevaux de ma nouvelle maison (enfin ), j'aimerai avoir vos différents retours d’expérience sur vos constructions : conseil sur l'implantation des installations, aménagements pratiques, fonctionnalités etc....

L'idée étant de penser au mieux tout en amont en m'appuyant sur les avis et conseils. Si il y a des choses par exemple auxquelles vous n'aviez pas pensé au départ et qui finalement auraient été mieux ou pratiques et qu'il aurait été préférable d'anticiper.

Je pars d'une page blanche et j'ai peur de ne pas penser à tout.

L'idée étant d'aménager 5000m² (abri / box / terrain stabilisé) pour accueillir mes chevaux l'hiver sereinement (2 ha de terrain en location pour le reste de l'année attenant à la maison).

Merci d'avance

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par lbe : le 07/02/17 à 12:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
boxes ouverts sur le terrain de tenis pour une stabulation libre ???

Chez moi (belgique) je n'ai pas eu le choix, la commune m'a imposé de les mettre à rue. Donc pour ne pas tourner les boxes vers la rue et géner le moins les voisins les boxes sont orientés plein sud. Et malgré le dépassement de toiture de 2mètres il pleut dans les boxes, on va devoir mettres des languettes en plastique aux portes.

Par Kat... : le 07/02/17 à 12:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Il y a l'électricité mais je ferai tirer l'eau, les réseaux c'est pas trop un souci, c'est mon métier, donc je n'aurai pas de mal à avoir une mini-pelle et de quoi faire mes tranchées .

Si je "prolonge" la dépendance dans la longueur pour y rajouter l'abri / box, j'aurai une ouverture soit au sud (mais je ne les verrai pas de chez moi du coup), soit plein nord (et ça caille grave l'hiver)

Si je construit perpendiculairement entre la partie boisée et la dépendance faut que je vois comment stabiliser l'accès jusqu'au paddock du coup

L'avantage, c'est qu'il y a un second portail d'accès à la propriété qui donne dans cette partie boisée pour l'accès tracteur

Par sinady : le 07/02/17 à 12:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
voila , une idée

faire une aire pansage voir douche le carré foncé .
abri ou box a la suite ( apres je ne sais pas quelle taille tu veux ni la taille réelle de la photo)
un chemin d acces vers le chemin de terre pour les tracteurs amener le foin
une fumiere assez loin des habitations avec le chemin d acces stabilisé



A savoir que tu peux faire une simple declaration de travaux si abri moin de 20 m2 vu qu'elle accolé a la grange . pas de permis de construire ,
J'ai fait comme ça et aucun souci pour avoir l autorisation .
Tu aurais egalement evacuations des eaux du toit de la grange une bonne source d eau pour les chevaux . la sellerie serait a coté
Meme a voir si possibilité si ce n est deja d avoir une porte qui aille directement de l air de pansage a l interieur de la grange qui serait la sellerie .


Message édité le 07/02/17 à 12:39

Par sheytana : le 07/02/17 à 12:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142282 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ça me parait une bonne idée ça !

Par Ec. des Hirondelles : le 07/02/17 à 12:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2015
122 messages

7 remerciements
Dire merci
En fait tu ne dis pas combien tu as de chevaux et personne encore te l'a demandé ?
Pour le moment tu n'as que 5000 m2. A la campagne , tant que les contrats ne sont pas signés , faut pas compter dessus

Donc pour 1 cheval, ça ira , deux peut-être s'ils sont calmes et qu'ils s'entendent.
3 faut pas y compter. (ou alors 3 petits poneys ). Ils vont tout te labourer, défoncer tes clotures, bouffer tes arbres, tes massifs , tes legumes . Dans ce cas c'est boxes + carriere et sortis par rotation 1/1, 2/2.

En fait tu vois la question est essentielle .


Par sinady : le 07/02/17 à 12:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
je ne vois pas non plus mes chevaux de la maison ,mais par contre depuis la route , parking je les vois .
Mais c'etait ça ça ou avoir les chevaux trop pres de l habitation , terrasse . Donc les odeurs, oi ça me derange pas mais pas sur pour les invités

edit : pour stabiliser le chemin d acces : minipelle decaisser , geotextile , un camion de cailloux 0/40 ou 0/20 . louer une plaque viibrante et le tour est joué !


Message édité le 07/02/17 à 12:50

Par Kat... : le 07/02/17 à 13:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
sinady ça ressemble un peu à l'un de mes plans ça, et il y a bien une porte au niveau de la dépendance qui donnerait sur ce que tu as dessiné comme l'aire de pansage.

Ec. des Hirondelles : Pardon je ne l'ai pas spécialement précisé, mais j'ai 3 chevaux (que la plupart des forumeurs connaissent ). Ils s'entendent et vivent ensemble depuis 2009 . Même avant pour 2 d'entre eux. Je veux aménager ces 5000m² uniquement pour eux, je n'ai pas compté dedans la superficie du jardin. Et j'ai bien précisé qu'une bonne partie serait entièrement stabilisée pour éviter que ça soit labouré. Je ne vois pas pourquoi ils me défonceraient les clotûres ? Il s'agit de les avoir au foin à volonté comme à présent, en troupeau, je ne comprends pas trop là. J'ai un autre terrain d'un hectare où ils vivent actuellement, mais il est à 20 bornes de cette maison et je le réserve donc pour les beaux jours.

Par Kat... : le 07/02/17 à 13:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je précise quand même que j'ai idée de ce que ça réprésente puisque j'ai mes chevaux depuis respectivement 2007, 2008 et 2009 pour la petite dernière et qu'ils n'ont jamais été en pension, toujours sur des prés que je louais à l'année et que je gérais

Par sinady : le 07/02/17 à 13:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
je ne vois pas le souci du tout ..; surtout avec un paddock stabilisé !!!
Je fais pire j'ai seulement 2 000 m2 de terrain ...pour 2 chevaux et un shet . Et ils sont surement moins malheureux que dans un box !!

Par Kat... : le 07/02/17 à 14:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci sinady Je ne vois pas forcément le souci non plus, après, c'est sur que sans connaître la personne qui poste ni rien, on peut imaginer qu'il ne s'agisse que d'un doux rêveur, mais question logistique je pense quand même avoir suffisamment de recul pour avoir les pieds sur terre . Bien évidement, je rêverais d'avoir des dizaines d"hectares à moi, mais je n'en suis pas là, et je pose aujourd'hui les premières pierres à mon royaume. Chaque chose en son temps!

Par sinady : le 07/02/17 à 14:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour moi , le plus gros problème liées a avoir ses chevaux chez soi : le voisinage proche .
Meme avec peu de terrain, si on a un abri/ box et un paddock un minimum stabilisé de taille correcte . C'est sur seront au foin a l année mais je vois pas le probleme ?

Par Kat... : le 07/02/17 à 14:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Mon voisin le plus proche est à 100m, il est chargé de l'urbanisme à la mairie, et je l'ai rencontré par pur hasard, il m'a déjà invité à venir boire l'apéro dès que j'aurai les clés et le comble c'est qu'il a lui-même 2 chevaux . Pas d'autres voisins à proximité !

Par Mape : le 07/02/17 à 15:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Génial 😊.
Ca ne me choque pas non plus à partir du moment où c est bien pensé et stabilisé. Y a moyen de faire des trucs sympas sur de petites surfaces en disposant des filets à foin, en plantant des arbres ou des haies pour structurer l espace en créant différentes zones.

Par Kat... : le 07/02/17 à 16:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci mape , c'est justement pour essayer de faire au mieux que je viens piocher un peu les bonnes idées de tout le monde. Ca me permet de mettre à profit l'expérience de chacun pour faire au mieux, même si j'imagine que les améliorations à faire, on doit les voir poindre au fur et à mesure du temps, avec l'utilisation au quotidien. Je voudrai monter mon projet avec les bases les plus pratiques dès le départ.

Par Mape : le 07/02/17 à 16:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Vous n avez pas un plan à mettre en ligne? Peut être regarder aussi dans ce qui est "Ecuries actives" (pas pour le côté automatique mais pour l agencement des espaces) ?

Par Kat... : le 07/02/17 à 17:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
J'ai mis le plan de ce qui est existant aujourd'hui page précédente, et je cherche justement comment aménager tout ça.

Ecurie active j'ai feuilleté un peu aussi le concept pour voir s'il y a des choses intéressantes et transposables

Par Mape : le 07/02/17 à 17:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
J ai fait le boulet... Désolée. Perso, si c est possible, je mettrai l abri entre les annexes et le terrain de tennis, avec ouverture vers le terrain. Y a un accès possible sans faire le tour des bâtiments?

Par Mape : le 07/02/17 à 17:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
En fait, je ferais comme la photo au dessus mais en mettant les batilents dans le prolongement de l annexe.

Par Kat... : le 07/02/17 à 17:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Pour l'accès, il y a un portail au niveau de la cour de la maison face à la route, et un second à peu près au niveau de là ou sinady a dessiné le chemin à stabiliser.

J'ai un peu la folie des grandeurs je crois car quand je regarde les batiments et idée que j'ai, ça fait beaucoup de superficie. J'aimerai avoir 1 ou 2 box pour pouvoir isoler un cheval si besoin, une aire couverte pour les soins / douche, et un grand abri... En regardant sur Contact Pologne, j'aime bien leur combinaison 2 boxs + 1 abri mais ça fait déjà 27m², et l'idéal presque dans ce que j'imagine, c'est d'avoir ça à l'emplacement proposé par sinady, avec au dos, un abri qui fait toute la longueur... Mais ça fait un bâtiment de 54m², c'est déjà plus la même au niveau permis de construire .

Quelle serait une taille raisonnable d'abri pour 3 chevaux ?

Par Quixote : le 07/02/17 à 17:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi l'avantage c'est que ma voisine la plus proche a plus de chevaux que moi, à savoir un petite 20aine contre seulement 5 pour moi

J'aime bine ton plan Sinady

Par Mape : le 07/02/17 à 18:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Pour moi, l idéal pour 3 chevaux, ça serait genre 4x10 avec une façade avant laissant deux grandes portes. Je ne comprends pas trop l intérêt des abris fermés uniquement sur 3 côtés.


Message édité le 07/02/17 à 18:02

Par Kat... : le 07/02/17 à 18:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sure que mes chevaux rentreraient facilement dans un abri "fermé", ils s'entendent bien, mais ma grosse a vite fait de chasser la petiote et je pense que pour eux un abri ouvert serait plus adapté.

L'intérêt dans mon cas c'est pour abriter de la pluie, neige, du vent et du soleil, le froid en lui même ne pose pas franchement de souci à mes chevaux vu qu'ils font un bon poil d'hiver et ne sont pas tondus. En tout cas c'est ce que j'imagine aujourd'hui

Par sinady : le 07/02/17 à 18:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
j'aurais dit 6m x 4;m

Pour l interet d etre ouvert tout un coté : si un cheval dominant entre dans l abri et "vire " l autre cheval, ce cheval ne risque pas d etre coincé comme dans un abri fermé des 4 coté avec juste une ouverture .
Et ensuite, niveau imposition un abri fermé que de 3 coté n'est pas imposable ( c'est toujours bon a savoir ! )

Par sophieshop : le 07/02/17 à 20:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
(Au risque de paraître relou... mais bon, concevoir des projets d'infra c'est mon job) il faut vraiment bien définir ton besoin, avec un schéma fonctionnel et établir ton programme AVANT d'envisager de travailler sur plans, sans quoi (il est fort problable que) tu courres à l'echec.
Et ce besoin il t'est personnel, même si nous pouvons t'amener des pistes de réflexion.
Il faut bien que tu définisses comment tu fonctionnes aujourd'hui et comment tu veux fonctionner demain (ou comment tu rêves de le faire).
Par ex. : est-ce que tu complémentes tes chevaux (1 repas, 2 repas, plus ?)
Si c'est le cas, ça veut probablement dire que tu gardes des sacs d'aliments: Où ? Dans quelles quantités ? Tu aimerais stocker sur palettes pour t'éviter de te faire livrer par 2 sac ? Est-ce que tu veux pouvoir nourrir "les pieds au sec" ? En faisant en sorte que tu ne mettes pas plus de 10min ?
Tout ça permet de définir si tu as besoin d'une graineterie, ses caractéristiques (volume à stocker, possibilité d'arriver jusqu'à la porte avec un PL, pouvoir rentrer avec un manitou, prévoir un local hors-gel) et sa localisation (mitoyen de ta maison, en bord de route, ...)

Bref, une fois que tu as un BON besoin, tu peux l'agrémenter de "fiches espaces" : qui répertorie pour chaque fonction tout ce qui rentre à l'intérieur.
Ex. : "espace douche" : couvert/non-couvert, eau froide/chaude, sol béton/revêtement antidérapant, éclairé/non-éclairé, mutualisable avec l'aire de pansage/ou pas, arrivée d'eau murale/en plafond, quels équipements (tuyaux, pomme de douche, lampes IR...), quels sont les réseaux (EU, AEP, courant fort...) , avec mention des volumes ou surfaces minimales que tu imposes.

Et seulement APRÈS tout ça, tu peux passer aux plans ... et avoir l'écurie de tes rêves !!

Par sheytana : le 07/02/17 à 21:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142282 messages

2188 remerciements
Dire merci
sans quoi (il est fort problable que) tu courres à l'echec---> Euh Faut pas exagérer quand même

Même si tes conseils sont bons, je connais des tonnes de personnes qui n'ont pas fait comme ça, et qui ont réussi leurs projets d'aménagement quand même, heureusement...

Par sophieshop : le 07/02/17 à 21:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
J'oubliais... ton programme doit prendre en compte aussi les contraintes, qu'elles soient naturelles (climat, nature des sols ...) ou législatives (PLU, code rural, ..) en plus de celles que tu t'imposes (je veux voir mes boxes quand je suis assise dans mon salon)

Par Mape : le 07/02/17 à 21:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
WAW ! sophieshop , ça doit être sympa ta liste des courses pour un repas de famille 😇... ou une saint-Valentin..

Blague à part, au moins c est clair, net et précis. Mieux vaut trop que pas assez de prévoyance 😊.

Par sophieshop : le 07/02/17 à 21:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
mape c'est juste que je fais ça, quasi tous les jours ! C'est une grande partie de mon taf'

(Mais j'avoue, quand j'organise un repas je vais jusqu'à dessiner mes verrines histoire d'avoir l'idée du rendu ... )

Par sheytana : le 07/02/17 à 21:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142282 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ah oui quand même

Ben je te rassure, on peut ne rien faire de tout ça, et que ça le fasse quand même très bien

Par sophieshop : le 07/02/17 à 21:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
sheytana quand je parle "d'échec", c'est surtout d'avoir un truc "mal branlé" qui ne donne pas pleine satisfaction. Et crois moi, besoin mal défini = mauvaise réalisation !
Lorsque le projet est bien pensé, le but est de ne pas y revenir pour pallier aux petits problèmes : "ah zut, le tuyau qui traîne par terre dans la douche", "mince, si j'avais un chauffage dans ma sellerie mes couvertures pourraient sécher", "oups, la porte est trop petite pour faire rentrer un tracteur dans mes écuries et curer mes boxes", etc. ...

Par sophieshop : le 07/02/17 à 21:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Et le but ultime c'est l'économie du projet. Si on a pas besoin d'y revenir à plusieurs fois, ça coûte toujours moins cher. Et on adapte toujours les projets à la capacité de financement du "client".

Par sheytana : le 07/02/17 à 21:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142282 messages

2188 remerciements
Dire merci
Oh ben je sais bien, sur ce point je suis d'accord avec toi

Mais tout le monde n'a pas la même façon de réfléchir et de s'organiser, donc c'est pas parce qu'on aura pas fait des fiches que ça voudra dire que ce sera mauvais pour autant...

Et il y a des erreurs plus facilement rattrapables que d'autres. Oublier un chauffage ça coûte pas cher, ça se peut se rajouter après... Par contre faire des trains trop larges pour les quais de gare, là c'est plus ennuyeux

Par Kat... : le 07/02/17 à 22:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Tu m'as fait rêver sophieshop ! ! Apres sur le fond tu as entièrement raison, mais c'est justement ces choses là que j'ai du mal à mettre sur papier car pour moi deja avoir les chevaux à la maison représentent un luxe inestimable, et tout ce que tu décris n'est finalement que du "détail" aujourd'hui mais sera sans doute important demain.

Bon en même temps aujourd'hui je vis dans un garage aménagé de 30m2 avec mon fils, mon chien, les chevaux sous la fenêtre et les sacs de grains -comme à peu près tout le reste- sont donc dans la pièce à vivre puisque je n'en n'ai pas d'autres ... et je trouve ma situation confortable puisqu'avant j'avais plus de 60 bornes à faire 2 fois par jour pour mettre l'eau que je remplissais au lavoir du village dans des bidons de 20 litres que je portais à la main sur 150m car je ne pouvais pas accéder au terrain en voiture vu qu'il fallait traverser une rivière à pied pour atteindre le parc ... donc mon niveau d'exigence est faible et déjà d'avoir une pièce où stocker le grain, l'eau courante et comble du luxe, l'électricité, c'est pour moi le paradis lol,

Par Quixote : le 07/02/17 à 22:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Oui moi pareil je ne suis pas aussi exigeante et j'adapte surtout au fur et à mesure de mes finances


Par sophieshop : le 07/02/17 à 22:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Le truc c'est pas d'opposer "être exigeant" ou "se satisfaire de pas grand chose" mais de faire quelque chose de fonctionnel POUR SOI, à des coûts raisonnables dans des délais acceptables.
kat... commence par un état des lieux : ok, tu as 3 chevaux, ils vivent au pré : (je suppose que tu comptes pas te séparer de l'un d'eux dans l'immédiat ou en acheter un des plus)
- veux-tu qu'ils soient en pré intégral ? Veux-tu les rentrer chaque soir en boxe ? Ou les rentrer en stabulation tous ensemble ?
- ils mangent du foin (uniquement ?) : tu nourris avec des rounds ou des petits ballots ? En filet que tu prépares chaque jour ? Tu as des râteliers mobiles ? Tu te fournis au compte goutte parce que tu n'as pas le choix (manque de stockage) ou parce que tu le prends chez différents fournisseurs au cours de l'année ? Veux-tu changer ça "si tu peux", "oui à 100%", "c'est pas utile". (En fonction des réponses, on peux orienter la suite)
- l'eau : a priori tu t'en souviens comme d'une corvée donc : eau courante ! Point d'eau à situer au plus près de ton existant ( si tu veux être sur le réseau AEP, mais tu as peut-être autre chose chez toi, pour avoir vu des réseaux "agricoles " avec un prix du m3 différent) et mise hors-gel pour pas galérer l'hiver

(Pis je peux continuer longtemps comme ça si ça peut aider promis je facture pas mes services)

Par Kat... : le 08/02/17 à 01:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Continues, je prends avec plaisir les conseils, c'est l'objet même de mon post .

J'ai deux fournisseurs de foin (1 habituel et un qui me dépanne si besoin)... je n'ai qu'une petite zone de stockage actuellement (une cinquantaine de petites bottes, bâchées sur palettes). Actuellement je fais livrer 2 balles rondes, directement dans le parc tous les samedis, les petites bottes me servent de stock tampon entre 2 livraisons si besoin, car j'ai des goinfres et pas mal de gaspillage.
J'ai 2 chevaux qui se tiennent bien en état et 1 qui peine chaque hiver à se maintenir, elle n'est bien qu'au foin a volonté. Hors de question pour moi de rationner.
Mes chevaux sont complémentés en fonction de leur activité (très calme en ce moment) et de la météo... la plupart du temps ils n'ont donc que du foin sauf en plein hiver ou si je les bosse. Je veux pouvoir séparer facilement les 3 le temps de donner le grain car actuellement je ne peux pas et j'ai ma grosse qui finit toujours d'un trait sa ration pour aller virer ma pitchoune (qui en a bien plus besoin). Donc ça, c'est incontournable.

L'eau je n'ai jamais envisagé une seconde de ne pas l'avoir lol! J'ai trop galeré pendant plus de 5 ans à porter 240 litres d'eau par jour (Avec mes 45kg tout mouillé je pense que je me souviendrai de ce temps toute ma vie!). Dans nos régions froides l'hiver il faut que je prévois des installations qui résistent au gel. Je peux me payer le luxe de faire des tranchées de partout pour y faire passer l'eau ou l'électricité, c'est mon métier et j'ai donc à disposition sans souci la main d'ieuvre et le matériel nécessaire (minipelle, trancheuse, meme une pelle 25T sans souci).

Foin à volonté, complément l'hiver mis matin et soir, en général en partant et rentrant du bureau car je passe devant donc c'est plus pratique... ma tenue de ville n'est plus à ça près, que je nourrisse l'hiver...


... Ou l'automne!


Ma foi, mes chaussures s'en moquent royalement ..., quand elles commencent à se plaindre elles passent à la benne ! Le jour où je peux nourrir sans finir dans cet état, je m'offre une paire de louboutin... en attendant, gemo c'est bien

Par Kat... : le 08/02/17 à 01:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
J'ai actuellement 3 chevaux, il y en aura un jour un 4eme, mais ca sera conditionné par l'acquisition des terrains autour. Pour le moment c'est donc entre parenthèses.

Il faut aussi que les choses soient pratiques car Marina ma premiere jument prend 17 ans cette année, et il faut que je pense à ses vieux jours pour qu'elle puisse profiter pleinement et sereinement de sa "retraite".

Mes 3 chevaux sont partis intégrantes de ma famille donc sauf crise financière qui ne me permettrait plus de leur assurer une vie décente à mes côtés, ils vieilliront à mes côtés.

Par Malaya : le 08/02/17 à 07:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Coucou Kat!
Sur une petite surface, il va falloir jouer de la pelle pour évacuer les crottins parce que ça devient vite un champ de crottins!

Par Kat... : le 08/02/17 à 08:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Coucou malaya ! Ca j'en ai pleinement conscience ! Pelle et brouette sont deja sur ma liste d'investissements lol.

Par Kat... : le 08/02/17 à 11:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Et je rajoute comme contraintes puisque ça semble être la base du raisonnement que je vis seule avec mon bébé de 6 mois et donc qu'il me faut que des choses pratiques, c'est encore mieux si je peux tout faire à une main lol. Et que j'ai un chien que j'aime de tout mon coeur mais qui est complétement neuneu avec les chevaux et que le poste "clotûre" doit être pensé en fonction !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval