Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux à la maison : Installations ?

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 436 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
5 personnes suivent ce sujet.
Par Kat... : le 03/02/17 à 16:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Afin de préparer au mieux l'aménagement pour mes chevaux de ma nouvelle maison (enfin ), j'aimerai avoir vos différents retours d’expérience sur vos constructions : conseil sur l'implantation des installations, aménagements pratiques, fonctionnalités etc....

L'idée étant de penser au mieux tout en amont en m'appuyant sur les avis et conseils. Si il y a des choses par exemple auxquelles vous n'aviez pas pensé au départ et qui finalement auraient été mieux ou pratiques et qu'il aurait été préférable d'anticiper.

Je pars d'une page blanche et j'ai peur de ne pas penser à tout.

L'idée étant d'aménager 5000m² (abri / box / terrain stabilisé) pour accueillir mes chevaux l'hiver sereinement (2 ha de terrain en location pour le reste de l'année attenant à la maison).

Merci d'avance

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par al : le 14/02/17 à 00:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
mouais, vu l'énergie dépensée à faire ça, jte garantis que j'ai plus vite fait de planter la barre à mine, porter le poteau en acacia et le planter à la masse


Par lbe : le 14/02/17 à 08:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci
Chez moi on a terminé le batiment dans lequel on va installer les boxes, mais je finis par me demander si je vais mettre 4 boxes dedans ou faire une stabulation libre.

On a un batiment de 12X6 avec normalement 4 boxes de 3X3 et un couloir de service de 3 mètres. Le but était de faire un paddock individuel devant chaque boxe. Les boxes servent la nuit uniquement. La seule raison pour laquelle je voulais 4 boxes est de soigner individuellement mais au final je pense à 4 stalles dans une grande stabultation ... les chevaux s'entendent tous biens. Une stabu de 40 mètres carrés pour 2 poneys et deux petits chevaux avec un paddock extérieur est-ce suffisant ou vaut-il mieux 4 boxes?


Par Kat... : le 14/02/17 à 10:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Quelle superficie fait ton paddock ?

Pour la stabulation, si l'entrée est large, je pense que ça peut le faire (si il y a un minimum d'entente entre tous).
Pour les box, un peu comme toi, je n'en n'ai pas forcément usage, du coup je pense n'en faire que 2 "au cas où" et privilégier le reste de la surface couverte comme abri.

Par cyberds : le 14/02/17 à 10:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Une stabu de 40 mètres carrés pour 2 poneys et deux petits chevaux avec un paddock extérieur est-ce suffisant ou vaut-il mieux 4 boxes?

Si tu es sûre que les chevaux s'entendent, ça peut le faire, ici c'est impossible, monsieur Primero le grand chef serait tout seul dedans pendant que les autres prennent l'eau!

Par cyberds : le 14/02/17 à 10:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Kat, pour le prix de la construction "en dur", ce n'est pas dit qu'au final tu n'aies pas le même coût même si la construction bois te semble attractive : il faut quand même ajouter de la main d'oeuvre pour monter ton abri bois, une dalle béton, et tu ne sais pas comment ça va vieillir en fonction des intempéries
si tu fais agrandir le bâtiment existant, tu auras aussi la dalle béton à faire, des parpaings et des poutres, ça ce n'est pas le plus cher, ce qui risque de chiffrer un peu plus c'est la toiture, mais ça vaut quand même le coup de faire un devis je pense!

Par cyberds : le 14/02/17 à 10:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ceci dit et sans toucher à la structure du toit existant, il y a moyen de faire partir le toit de l'extension juste en dessous et de le faire en tôle bac acier de même couleur que le toit , et là c'est vraiment compétitif

je remets ici le dessin de sophieshop






Par cyberds : le 14/02/17 à 11:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi faire l'extension en bois et toit en tôle bac acier :
je me permets de modifier le plan de sophieshop, pardon d'avance pour le carnage, c'est juste pour donner une idée



Par Kat... : le 14/02/17 à 11:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
La main d’œuvre n'est pas un souci . Ca me coûtera un bon repas et un pack de bières. Ca reste dans mes cordes.

La dalle béton n'intervient pas dans mon comparatif puisque dans un cas comme dans l'autre, le coût est incompressible et indépendant de la technique choisie.

Je ne suis pas convaincue par le résultat esthétique des tôles bac acier.

Je n'arrive pas à trouver un ordre de grandeur pour l'extension de toiture, juste pour me faire une idée.

Par cyberds : le 14/02/17 à 11:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
En fait je sais qu'il existe des tôles bac acier qui imitent les tuiles genre comme ci dessous, évidemment ça ne vaut pas une vraie toiture, mais il y a quand même des progrès esthétiques








Par cyberds : le 14/02/17 à 11:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
j'ai trouvé ça mais c'est une estimation haute à mon avis, pour un appentis :

Lien

Combien coûte une toiture de tuiles en terre cuite ?

Pour ce qui est de la tuile en terre cuite, elle bénéficie d’un bon rapport qualité/prix. Les prix varient en fonction de la qualité de la terre cuite utilisée lors de la fabrication.

Pour une toiture en tuile, comptez entre 0,90 et 2 euros la tuile. Sachant que pour une toiture en tuile au m², il vous faudra entre 22 et 36 tuiles. On peut donc estimer le coût d’une toiture en tuile en terre cuite au m2 compris entre 19 et 72 euros le m2.

Ce qui nous donne un prix d’une toiture en tuile au m2 estimé en moyenne à 45 euros pour des tuiles en terre cuite qui tiennent la route.

Par Kat... : le 14/02/17 à 11:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
C'est moins pire que ce que j'avais en-tête en effet.

Je vais de toutes façons faire des demandes de devis, mais j'aime bien avoir une idée quand même (même à la grosse louche) pour savoir si c'est un sujet à creuser ou si je perds mon temps.

Je vais devoir faire des choix, et j'aimerai avoir toutes les cartes en main pour faire les meilleurs!

Par lbe : le 14/02/17 à 13:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci
"Quelle superficie fait ton paddock ? "

Ca reste a définir (construction en cours), les boxes sont sur prairie de 1ha20 le but de faire un paddock est de limiter la casse sur la prairie. Mon idée était de faire un couloir de 6 mètres de large qui part des boxes vers un rond de longe (à 60 mètres des boxes) central dans la prairie qui donne vers la prairie. Histoire que l'entrée dans la prairie se fasse depuis le rond de longe pour ne pas avoir la zone boueuse près des boxes qui sont à route. Et en partant du rond de longe au milieu de la prairie c'est facile de parceler.

Par Dawa : le 14/02/17 à 14:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Il est top ce post et en plus il vend du rêve !

Si ça vous interesse, je fais un brin (une poutre!!) de ménage cet apm et je vous montre mes installs maison ? Avec les top et les pas glop...
Sachant qu'on a bcp modifié/ transformé avec un petit budget et des bras plus ou moins musclés, pour trois chevaux à la maison, à l'année...

Par Kat... : le 14/02/17 à 14:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bien sur que ça intéresse dawa , ce post est pour échanger sur les bonnes idées et les moins bonnes qu'on aurait peut être envisagé autrement si on avait pu / su!

Par sheytana : le 14/02/17 à 14:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Yes !

Je veux surtout voir des selleries moi


Message édité le 14/02/17 à 14:53

Par Dawa : le 14/02/17 à 16:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Re, bon alors je me lance je vais essayer de vous faire un truc détaillé mais pas trop barbant !

Par Kat... : le 14/02/17 à 17:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Tu nous fais languir

Par Gracioso : le 14/02/17 à 17:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7147 messages

231 remerciements
Dire merci
Pour le DIY niveau sellerie, ici on a repris de vieux tubes en plastique souple style drain, passer une tige style cintre déplié dedans, et suspendu le tout au plafond. C'est pas beau, mais c'est très efficace pour accrocher tapis et couvertures.
Et j'avais récupéré un palox en bois suite à des travaux, il est percé au fond (donc eau ou poussière tombent), je donne le foin là dedans, ça évite le gaspillage. Pour 3 chevaux, je pense qu'il te faudrait 3 palox.
Ah, et un truc bien pratique, dans notre grand pré d'été, il y a un sas, ça permet de rentrer en tracteur sans galérer avec les chevaux qui te tournent autour.

Par Kat... : le 14/02/17 à 17:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
C'est quoi un palox ?

merci pour les idées.

Par Kat... : le 14/02/17 à 17:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ah je viens d'aller voir sur le net. C'est assez costaud? Je n'ai pas des chevaux particulièrement délicats

Par Dawa : le 14/02/17 à 17:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Donc il y a trois ans on achète la maison et on rapatrie mon cheval à la maison, et on lui achète une copine, c'était le but ultiiime !

La maison est en fait constituée de deux maisons, une au rez de chaussée ou vivent mes parents (désormais ma maman toute seule, nous avons perdu mon papa moins d'un an après avoir emménagé), et en dessous, semi enterré mon appart ou je vis avec mon copain.
je précise car ça facilite grandement la logistique : je peux partir qques jours ma maman s'occupe des chevaux et lorsqu'elle part on garde la maison et le chat...

Bref l'ancien proprio avait des chevaux aussi...mais je crois qu'il aurait été préférable de repartir de zéro vue la conception de base...
mais bon il y avait déjà un abri en dur et un hangar ...
dans l'abri en dur une dalle béton, l'abri donne sur un grand box très sombre mais avec un sol en terre battue (box, trés sombre, fermé sur les 4 côté et terre battue...en gros ça sèche jamais...top pour les pieds des chevaux :'( )
bref ça donnait ça :
le hangar


le hangar qui donne sur une petite remise à foin


l'abri avec la dalle (dsl pour l'effet bulle de la go pro, en plus ça agrandi c'est faux ! lol)


le box
.

Donc j'ai commencé par refaire un paddock d'hiver attenant à l'abri, il a une surface de 1250 m², avec des piquets bois, trois rang de fils, et un électrificateur sur secteur.
Astuce N°1 : protéger l'electrificateur de la pluie, humidité...donc on le fixe dans la remise à foin, dans une boite à lettre.
Le paddock d'hiver est la résidence principale des chevaux de Novembre à Mars, le reste de l'année ils y ont accès libre depuis leur pré pour se mettre à l'ombre dans l'abri, faire la sieste...et y sont par contre enfermé la nuit. ça me permet de préserver les prés l'hiver car je n'ai pas une grande surface.

donc pour faire clair avec le paddock visible depuis le ciel :

donc en Jaune : notre terrain global
en orange : pré prêté par mon voisin mais jusqu'à ??
en pointillé mes clôtures pour faire tourner les prés
en rouge : paddock d'hiver + abri des chevaux
en bleu en bas : ma carrière en herbe, praticable que l'été ou presque
la croix bleu en haut : la source qui me permet de donner à boire, doucher... parfois à sec l'été ou gelée l'hiver donc on complète avec des récupérateurs d'eau un peu partout autour de la maison.




Par Dawa : le 14/02/17 à 17:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Le HANGAR ET L'AIRE DE PANSAGE :
Notre premier gros boulot, fut de faire une dalle de béton dans tout le hangar, et de fermer/transformer la partie droite en sellerie / garage, et la partie gauche en aire de pansage.
donc en sellerie j'ai le droit à un mur ! ( ba oui faut partager avec toute la famille lol)
ça donne ça :
( y a le principal : porte selle/porte bride, porte tapis, armoire à pharmacie humain/chevaux) et dans le placard je range le nécessaire de clôture, bonbons, bandes de polo...
dans la malle en plastique : les couvertures.
bon il me manque maintenant des trucs pour suspendre, mais hombre veut s'acheter un fer à souder, on devrait pouvoir fixer des attaches sympa en fer à cheval !
je précise que la bouffe n'est plus stockée avec les selles, erreur à ne pas faire sinon après les souris se font un régal de grains...et de cuir !
Astuce n°2 : j'ai un chat qui dort toute les nuits dans la sellerie (et donc lui il se régal de souris! mais jamais de pbs sinon)
Depuis j'ai rajouté deux tringles à rideau, une dans la sellerie pour faire sécher les couvertures (oups c'est le bazar!!) :


et une dans l'aire de pansage pour faire sécher les tapis, accrocher les mask...


L'aire de pansage : bon à terme je veux une fresque sur le mur (mon frère est grapheur, suffit juste d'arriver à la kidnapper plus de 2 jours! lol)
3 anneaux d'attache + 1 en extérieur : tous avec ficelle à ballot pour les tireurs au renard...
bétonnée, couverte et avec la lumière : un VRAI CONFORT pour toi et les marechaux, véto, dentiste...qui sont amenés à venir bosser chez toi, crois moi à la mauvaise saison ici, ils savent très bien chez qui ils vont intervenir en fonction des installations (surtout le maréchal), donc prévoir une prise pas loin pour brancher le matos ! top pour doucher aussi, faire les soins l'hiver...
moi j'y ai mis une étagère ou je stock mes brosses (dans un tiroir vide), mes cures, minéraux...mes gants, mon matos : pelle, balais....ça évite que ça traine partout et tu les as sous la main !

REMISE A FOIN :
La on a décidé d'isoler le foin du sol en disposant tout sur palettes (c'est économique) et je soulève, nettoie les palettes entre deux livraisons...je rentre en moyenne 50 petits ballots de foin

mon grain, orge sont stockés dans des poubelles, je rentre 50 kgs maxi d'un coup, ce qui permet de les laver, vider, régulièrement et évite les petites bestioles...
Les chats siestant dans le foin la journée, les souris ne s'y aventurent pas !
Le gros plus c'est ça :

la fenêtre donne directement sur un des box, trop pratique pour nourrir ! (j'ai viré le râtelier!)
et puis ça étire les chevaux lol




Par Dawa : le 14/02/17 à 17:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
L'ABRI
il s'agit donc du seul endroit ou le sol est en dur...
Par principe en arrivant ma jument s'est accaparé le box et mon cheval l'abri..
Alors c'était sympa, mais très ouvert et aux quatres vents donc...gros problème de vent, d'infiltration d'eau, de soleil l'été...
les photos du projet



Bref on décide de mieux isoler cette partie pour le confort de mon hongre, donc on fait un bardage bois, ce qui permet de le fermer sur trois côté, on laisse ouvert l'accès au paddock et on détruit le petit muret entre les deux (trop dangereux à cause des évacuations d'urgence que ma jument fait faire à mon hongre!), et on fabrique la porte
ça donne ça :








je retape aussi la mangeoire intérieure et défonce la seconde afin de gagner un peu de place et d'y mettre le bac de flotte, proche de la sortie, (toujours les pbs d'évacuation d'urgence ordonnés par la vieille!) lol

LES PLUS : j'aime bien le rendu, très bon ombrage l'été, les chevaux s'y plaisent pour s'abriter de la pluie, ont gardé un visuel sur la maison, le paddock...

LES MOINS : Gros pbs de boue à l'entrée de l'abr, côté paddock...

PROJET : faire une pente de toit ou un prolongement de toit côté paddock pour essayer de limiter la boue due au passage incessant des chevaux....la stabilisation me couterai je pense trop cher pour le moment...

et j'y pense : les graviers que vous voyez devant l'abri ...bon ba argent foutu par les fenêtre...même en ayant bien décaisser, foutu des cailloux plus gros dessous, la boue à repris le dessus en un hiver, on les voit presque plus..mais entre mes passage et ceux des chevaux...c'est foutu !

important : Prévoir des écoulement d'eau sur la dalle(pour laver la dalle, nettoyer l'urine, ou le trop plein de flotte du paddock comme pour moi...) les prévoir bien grandes pour qu'elles ne s'obstruent pas du moindre crottin ou bout de foin...moi c'est un réel pbs, idem une légère déclivité pour faciliter l'écoulement c'est pas du luxe, ici ça manque, je dois tout pousser au balais

Par Dawa : le 14/02/17 à 17:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
me reste le(s) box, la finition mais faut que j'aille nourrir, je finis après

Par Dawa : le 14/02/17 à 18:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
hop la de retour (10 minutes top chrono! la classe!)
Donc
LE BOX :
Bon on commence par retaper la porte parce que..je crois que les anciens chevaux avaient la dalle...

Après


Gros pb ce box : ma jument (morue donc, vos l'aurez compris!) ne laisse en aucun cas mon hongre y accéder, et même si on a mieux isoler l'abri, je suis un peu blazée qu'il ne puisse pas s'y reposer...et puis ma jument est très agressive au moment des repas, elle sort la tête par la fenêtre et l'attaque le temps que je mette la bouffe, ce qui inquiète aussi ma maman qui est amené à nourrir de temps à autre...Bref après une mûre réflexion on décide de diviser le gros box en 2!
Je vous raconte pas la galère pour décaisser 30 ans de fumier aggloméré dans le box, pour poser les fondations du mur, même les maçons ont avoués à ma mère qu'ils ne l'auraient pas fait, et que j'avais beaucoup de mérite...
alors c'est pas tout à fait un 3X3, ça fait du 3.5 x 2.74 je crois, mais ça passe, la fenêtre est transformée en seconde porte (plus étroite, mais mon hongre demi trait y passe donc...ça passe!).
Je construit une seconde porte (recup) avec une palette, je la peins aussi et voila ça donne ça (oui il manque le systeme de fixation lol)




et la ça peut paraitre tout naze, mais j'étais tellement heureuse d'avoir enfin mes deux boxs!!!!
(bon depuis ma jument a réussi à dégonder sa porte, donc je l'ai enlevé temporairement le temps de refixer le tout et j'ai remplacé par une chaine!)
Du coup mes deux chevaux sont enfermés, matin et soir pour manger, sinon les boxs sont en accès libre:
bref, le gros gros pb restant ce sol en terre battue...
mon hongre n’arrête pas de pisser dedans, ça prend l'humidité ambiante et se détrempe, bref c'est mon plus casse tête :
j'ai essayé de stabiliser avec du pellet : grosse erreur! le pellet a pompé toute l'humidité du sol et s'est tari en 1 semaine, impossible à maintenir sec...
alors je donne à manger à mes chevaux dans des grands bacs (troqués sur LBC contre du fumier pour éviter qu'ils ne mangent le nez dans la merde...).
je n'ai pas les moyens de faire la dalle en béton...mais j'entends parler des plaques caoutchouc, mais c'est onéreux aussi et la
Astuce N°3 : je vais dans une carrière, demander à récupérer des plaques de tapis roulant usagés, bon je paie un peu mais en gros avec 80 euros je peux stabiliser un box...donc j'essaie!
ce sont de grosses bandes, très lourdes donc indéplaçables ou presque pour les chevaux, je fais donc entièrement le box de mon hongre (le pisseux...) et c'est pas mal, il mange au sec, à les pieds au sec, mais l'urine ne se draine pas bien, des fois ça fait flock flock...donc j'ajoute sur sa zone à pipi des copeaux (Astuce 4 : je les récupère gratos chez un gars qui coupe du bois de chauffage), et ça absorbe bien, mais je dois changer tous les jours...
donc cette semaine je vais retenter : copeaux, plaques et pellets par dessus et la j'espère qu'on sera bon !
je suis en quête de nouvelles bandes de caoutchouc pour le box de ma jument ...

et la on se dit qu'on est bon ! une dalle, 2 boxs, 2 chevaux...
ou pas parce que cet été...j'ai rentré un troisième cheval ! (plus petit certes...)
du coup voila comment tout ce petit monde s'organise :
cheval 3: mange sur la dalle devant les boxs, mon hongre dans son box, ma jument dans son box...et ma fois ils s'en sortent pas trop mal, malgrès leur mauvais caractère respectifs, la mayonnaise à pris ! et donc 10 minutes pour nourrir tout le monde !

Par Gracioso : le 14/02/17 à 18:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7147 messages

231 remerciements
Dire merci
kat... ma jument est soigneuse mais le cheval qui était avec elle auparavant (désolée sheyt si tu me lis ) l'avait abimé. Ça se retape facilement ça existe aussi en plastique, percé au fond également, mais ça coûte une fortune. L'intérêt c'est que c'était de la recup' .

Par Dawa : le 14/02/17 à 18:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Maintenant que le plus gros oeuvre est fait , il reste les finitions...
on fait faire l'enduit sur toute la façade + devant des boxs des chevaux ( bon faut savoir que ça se salit forcement l'hiver, mais un coup de karcher quand tout redevient sec et c'est niquel tout l'été!)(je vais mettre la photo dans le prochain post car elles sont sur mon portable!).

j'ai également créer une fumière avec des palettes (ouuuuh) au fond de mon paddock, ou je laisse vieillir le fumier qui part ensuite chez les jardiniers du coin, et je nettoie mon paddock tous les deux jours au max
mais en gros ce qui me semble
indispensable :
- Box et ou abri stabilisé en béton (facilité d'entretien, beaucoup plus sain pour les chevaux, leur pieds...)
- Aire de pansage en dure aussi avec electricité
-Sellerie au plus proche de l'aire de pansage
- stabilisation à l'entrée des abris pour ton confort et celui des chevaux
-Praticité à fond !
- l'eau à proximité, avoir des récupérateurs d'eau même à la maison, ça sauve la mise, et c'est écolo !

Les plus :
-Avoir un accès direct de ton stockage du foin vers l'espace de nourrissage (tu te pourris pas, tu gagnes du temps!)
- Avoir un accès direct de ton paddock vers tes près...ça laisse l'accès à tes chevaux pour se mettre au frais l'été, et puis le soir, tu siffles, ça rentre, t'es peinarde!
- être super organisée (moi je le suis pas assez!)
- des abreuvoirs électrique, mais ça j'ai pas donc une source pas loin de l'abri et un bon tuyaux (avec enrouleur...sinon ça tient pas 6 mois!)

Les moins :
- Je traine plein de boue à la maison, donc j'ai acheté des bacs pour laisser mes boots, bottes devant la porte de l'appart, j'espère que ça arrangera la situation !
j'envisage aussi sérieusement d'acheter une grosse salopette d'agriculteur pour mettre sur mes fringues et arrêter d'entendre dire "tu sens le cheval!" parce que faire les boxs tous les jours avec mon fumier en guise de sol...forcement !


Par Dawa : le 14/02/17 à 19:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Allez après je vous fout la paix...
Photo du jour ! (Ce serait plus vendeur avec le soleil je vous l'accorde).
Rendu avec enduit


La boite pour l'elec


remise à foin remplie


aire de pansage
(Dans le fond, du crottin mis en sac pour les jardiniers)


bouillasse entre abris et paddock :


abri :


ble ox avec les bandes caoutchouc (pas top visibles dsl) :


Et voila, bon y a aussi le boulot ds le pré, la carrière mais la vous allez saturer de moi et mes bricolages !


Par cyberds : le 14/02/17 à 19:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ça avance bien Dawa !!
Avant ma stabulation était aussi en terre battue, totalement poussiéreuse sur les 3/4 et le 1/4 restant humide en permanence (remontées de la nappe)
Depuis qu'elle est bétonnée je revis ! En revanche on a drainé la partie humide pour éviter les problèmes

Par al : le 14/02/17 à 22:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
entre l'abri et le paddock, à mon avis dès que t'as les sous, le mieux à faire:
- décaisser sur 20cm
- mettre un géotextile (le plus fin ça ira bien)
- mettre 20cm de 0/20

partout où j'ai vu ça, c'était le jour et la nuit

Par lbe : le 15/02/17 à 08:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci
Un autre truc que j'ai oublié de mentionner plus haute, dans le batiment qu'on est entrain de constuire, j'ai fait mettre une poutrelle métallique au dessus d'un boxe si il y a besoin de pendre un cheval. Expérience du fourbu à pendre pour soulager.

Par Kat... : le 15/02/17 à 09:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Super dawa tes installations, j'ai lu hier soir, mais je ne voyais pas les photos sur le portable, là je les ai. C'est super instructif en plus de voir un peu ton expérience et tes différents tâtonnements pour améliorer la base que tu avais. Merci d'avoir pris le temps de poster !

J'ai déjà mis de côté le budget de la dalle, car ça me paraît un incompressible. J'aimerai avoir un sol en dur dans l'abri, le ou les box et l'aire de pansage.

Après, je réfléchis à quel matériaux je dois mettre pour stabiliser le paddock. Aujourd'hui, l'espace qui devrait servir de carrière / paddock est un cours de tennis. Je ne connais pas la stabilisation qui a été faite. La seule chose visible, c'est le revêtement de surface qui a un aspect assez semblable à du goudron (ça fait penser à la texture de ma cours d'école quand j'étais petite). Il est entièrement entouré d'un muret qui fixe un grillage. Le grillage va sauter (il est hyper haut), et je compte garder le muret. Je ne sais pas du tout comment ce terrain en dur draine l'eau.

Par cyberds : le 15/02/17 à 11:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
sheytana tu veux voir des selleries, en voilà une qui était dans une maison que j'ai visitée quand je cherchais à acheter, elle était trop loin du cabinet du king, sinon j'achetais direct !! ( il y avait piscine, carrière, immense stabulation etc ...)
les portants de selle étaient faits maison, magnifiques
en affichant l'image j'espère qu'on peut la voir en grand



Par sheytana : le 15/02/17 à 11:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
La sellerie de ouf

Par cyberds : le 15/02/17 à 11:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Tout était chouette dans cette propriété
je ne sais pas si on peut voir le lien (depuis que picasa est devenu google photo, j'ai du mal à partager albums et images )
ici
Lien
ou là
Lien

Par stephy92 : le 15/02/17 à 11:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
ah oui la propriété je veux la même !!! (y'a pas un loto aujourd'hui? )

Par cyberds : le 15/02/17 à 11:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
elle est toujours à vendre, 273 000 euros aujourd'hui !!! ( il y a 9 ans ils en voulaient 450 000 ...)
Lien


Message édité le 15/02/17 à 11:53

Par Dawa : le 17/02/17 à 13:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Roh le rêve !

Pour le terrain de tennis stabilisé, pas possible d'y jeter un oeil après de grosses pluies pour voir si ça draine, ou il y a peut être un léger dénivelé pour que ça s'écoule ?

Par cyberds : le 17/02/17 à 13:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
le terrain de tennis, tu veux l'utiliser comme carrière ou comme paddock en fait ??
Les photos que tu as mises sur le post maison/terrain sont extras, tu as bien choisi, vraiment!
Un petit effort du voisin pour te vendre grange et terrain et c'est le double paradis
Tu as de quoi de faire une belle vie

Par Oc : le 17/02/17 à 14:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
dawa j'ai pas tout lu mais tu sais qu'il est possible de faire des dalles en béton dans une pièce déja formée, donc là où tu perds de l'argent à refaire le sol de tes boxes à chaque fois (gravat, plaques de caoutchouc) tu ferais faire un sol en béton rainuré et tu serais tranquille après...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval