Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'avis...encore un post pied-nus!

Sujet commencé par : carococo - Il y a 345 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kindy49
7 personnes suivent ce sujet.
Par carococo : le 26/08/14 à 16:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous!

Voilà j'ai récupéré 2 purs-sang sortant de l'entrainement il y a 9 mois...fini les petits bobos et boiteries, fractures et raideurs, les pieds pourris et l'humeur de chiotte!
Vive les vacances à la ferme!

Ils sont chez moi au pré H24 donnant sur un hangar où sont aménagées 2 stabu, chacune 70m2, avec dalle béton. Pour accéder à leur stabu avec eau et foin ils doivent marcher sur une dalle béton très irrégulière de +50m de long. Ils font donc plusieurs aller/retour stabu/pré par jour pour s'abreuver et s'abriter.

Vu l'état des pieds et aplombs de m....au début pas moyen de ne pas ferrer, en plus début d'hiver donc humidité++.
En moyenne, ils déferrent 1 à 2 fois par ferrure, m'obligeant à jouer au petit poucet dans le pré. MF pourtant toutes les 6 semaines, a bien essayé diverses choses mais corne super tendre+pieds plats.

Mi-juillet rebelotte, terrain sec pourtant, ras-le-bol je déferre en totalité, pare la paroi et hop on verra! Je surveille+++.
Celui aux pieds plats aucun soucis, trotte sur la dalle moche, c'est un vrai warrior ce cheval!
L'autre, une meilleure structure de pied mais qualité de corne moins bonne, est inconfortable sur la dalle pendant 15j mais il ne limite pas ses déplacements pour autant. Cheval qui est très expressif dans la douleur, là il semble plus surpris qu'autre chose.

Mon MF venu fin juillet fait un parage de prairie et me conforte dans mon choix. D'après lui les pieds n'ont plus rien à voir avec ceux d'il y a 9 mois, on a récupéré en talon et en qualité de corne.
Les pieds sont curés et inspectés tous les jours, la râpe n'est jamais loin et au moindre éclat ou longueur de paroi hop un coup et on en parle plus! Je ne mets plus aucun onguent non plus.
Au risque de me faire huer, je n'ai pas de pareur et mon MF ne reviens que sur demande. Je ne suis pas très axée parage naturel mais parage tout court! Pour moi qui ai le temps si la sole doit prendre de la concavité elle le fera toute seule, en marchant sur terrains variés. J'essaie de m'adapter au cheval.

J'aimerai vos avis sur les pieds des loulous, déferrés depuis bientôt 1 mois et demi. Je suis ouverte à la critique et aux divergences d'opinions!
Je vous remercie tous d'avance!
Place aux photos!

Messages 321 à 345, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par carococo : le 20/02/16 à 13:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
bien sûr que ça va marcher puisque c'est plus ou moins du fer collé...la matière est plus souple certes.
bon après j'imagine que les structures internes du pied vont beaucoup moins travailler...alors à voir si tu vas pouvoir t'en passer par la suite.

c'est un bon compromis c'est sûr mais évidemment c'est loin du pied-nu surtout quand tu vois la couche de mastic qu'ils mettent autour et en dessous on dirait moi en train de tartiner généreusement ma tartine de nutella

je ne critique en aucun cas ton choix je ne suis pas du tout extrémiste du "tout naturel" mais tout ce travail accompli pour au final en arriver là...je compatis

il devrait bien péter en l'air par la suite le loustic si le soucis vient de ses pieds!


Par Kindy49 : le 20/02/16 à 13:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Oui, ça fait mal au cœur de savoir qu'il a eu si mal pour en arriver là.
Le gars qui pose est moins pessimiste que toi sur le fait que le pied travaille quand même.
Il dit qu'après rien n'interdit de faire ça 6 mois, d'essayer à nouveau le pied nus.
Perso là je vais faire ça parce que un véto spécialiste équin qui te dit il a mal aussi en pâture, moi j'ai une boule dans la gorge.
Alors c'est ça ou du ferrage, avec plaque et tout. Et cette solution je suis sure que c'est un échec à moyen terme aussi.
Après selon ce que ça tient, selon ce que me dit le véto quand il reviendra le voir, selon comment vont les fourchettes quand on décolle, bah je verrai...
Parce que mal au pieds en pâture ça veut dire aussi ne pas pouvoir dire je le laisse tranquille en attendant que ça aille mieux.

Par carococo : le 20/02/16 à 14:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
t'as pô de chance

on essaie toujours de faire au mieux pour nos loulous, après quand ça veut pas bah on fait au "moins pire" et pis c'est tout!

entre nous si y'a que ses pieds qui posent soucis et que le reste de sa santé est bonne ça vaut pas le coup de se prendre la tête...si trico n'avait "que" ça je serais heureuse (quoiqu'il va bien mieux mon bichon on y croit!)
(là je me marre je suis en train de "faire sortir" une sarcoîde sur mon casse-bonbon )

si les miens avaient souffert plus de quinze jours franchement j'aurais craqué vu que j'ai bien réfléchi 6 mois avant de sauter le pas la première fois, après on relativise.

allez kindy y'a rien de grave comme dit le gars peut-être revenir au pied-nu en saison sèche.


Par Kindy49 : le 21/02/16 à 10:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bah oui, j'ai fait tout ce que j'ai pu.
Je verrais après en fonction de l'évolution ce que je peux tenter.
Se laisser du temps, et puis retenter peut être aux beaux jours, ou laisser vivre un peu plus longtemps avant de tenter à nouveau.
Ce qui m'embête vraiment c'est que je n'ai pas été capable de détecter le problème en pâture, j'avais juste vu un retour de grosse sensibilité dehors.
Bon j'ai vu qu'il y avait un problème, c'est déjà ça.

Par Kindy49 : le 19/03/16 à 19:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je stresse un peu , me voilà seule à gérer les pieds nus postérieurs de mon cheval...Comme j'ai collé devant je ne vais pas faire revenir un autre pour les postérieurs, du coup ça va être long sans coup d’œil pro...Et au printemps avec la repousse, j'espère ne pas faire de bêtise...

Par carococo : le 20/03/16 à 16:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
bah stresse pô l'amie

les postérieurs rien de compliqué, l'équilibrage est bien plus facile!

le taf est surtout en externe et pince sauf aplombs particuliers.


Par Kindy49 : le 27/05/16 à 21:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bonjour, alors des nouvelles de mes pieds nus...
Bof.
Les postérieurs n'ont pas du tout aimé l'humidité de cet hivers....Maintenant, ça va.
Les antérieurs trop mous étaient devenu trop sensibles, j'ai fait collé deux fois des easy shoes.
Comme je suis revenue sur une pension d'été avec prés, je me suis dit que j'allais profiter du printemps et des prés doux pour retenter le pied nu tout nu.

Les jours qui ont suivit le décollage : RAS je monte en carrière, cheval allant, souple, bien dans ses pieds. Carrière grand luxe faut dire.

Puis changement de pension donc pour retour vers des chemins pour ballades...
Parage.
Le lendemain j'ai longé, j'ai trouvé une irrégularité au trot, la carrière est bien plus dure que là d'où je viens.

J'ai voulu pousser pour voir ce qu'il en était, il est partit tout raide, à faux au galop, et visiblement il s'est fait mal.

Depuis c'est un peu retour à la case départ, marche précautionneusement au pré.
Au trot il pioche.
Même avec des chaussures.

Cet après midi j'ai vu ce que je pense être une double sole, pourtant le pied avait bien évolué..

Je suis un peu écœurée.

Je vais laisser le temps à cette double sole de partir, voir si ça va mieux.

Je laisse 3 semaines, ça fait 10 jours qu'il est à nouveau mal, après je recolle.

Honnêtement j'en peux plus.

C'est pas le même pareur, celui ci c'est celui qui colle. Il avait laissé un peu plus long pour ne pas avoir de sensibilité.


Par carococo : le 03/06/16 à 12:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
salut!

je comprends ton désespoir, j'avoue que j'aurais referrer au bout d'un mois ou deux si ça n'avait pas marché pieds nus...j'ai de la chance dans mon malheur

si tu as tout tenté bah...les ps c'est compliqué car ils ont tellement été ferré jeune, et tellement de patho internes même si de visu ça ne se devine pas. Parait que chez certains la 3ème phalange est atrophiée donc tu peux rien faire!

chez moi ça se tient, on verra avec la mise au travail cet automne...et bien qu'il pleuve tous les jours pas de grosse cata, le terrain boit, ici dans ch'nord il a l'habitude!

on s'est tapé du chemin de silex pointu pour les emmener dans les grandes pâtures et bon, ils y vont franco, par contre en pré sans stimulations sur le dur c'est dingue ce que le pied pousse moins! Mais pas de sensibilités après 1 mois sur le "mou", retour à la caillasse de la maison sans soucis, ou du moins pas celui-là

courage!!!

Par Kindy49 : le 06/06/16 à 16:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
J'ai fait passer un second pareur pour un avis extérieur :
Sole fine
Sole mole
Pas beaucoup de paroi
Pas assez de cartilage

Il a été ferré trop jeune.
Le gars est quand même étonné que le cheval hésite avec des chaussures.
Il pense que le pied peut évoluer si je le fait travailler en extérieur sérieusement et pas du prom prom. Y compris avec des chaussures le temps nécessaire.
C'est vrai que depuis qu'il est pieds nus il a fait soit de la carrière soit prom prom vraiment mou....Mais bon on a fait comme on a pu, la pension d'hivers il n'y avait pas du tout de chemin autour.

Bon là j'attends de toute façon, je pense qu'il a un abcès sur un postérieur, il n'a pas de trace de coup et boite ( il y avait du mieux hier, à confirmer....)....

Bref, c'est pas un problème de parrage déjà.
Attendre voir et peur être recoller...


Par Alizea : le 06/06/16 à 21:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2016
46 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui dès que tu le sens un peu mieux, il va falloir le faire marcher progressivement sur du dur, sinon tu entretiens sa sensibilité : sensible --> stimulation = bobo ---> pas de stimulation --> encore + bobo quand il y a une stimulation.

C'est comme pour la mienne, si je la sortais tout les jours sur du dur, ou que j’aménageais une partie du parc en caillou... les pieds auraient sacrément évolués... ( pieds plats, sole fine, et molle ( bonjour les cailloux qui se coincent dans la ligne blanche ) et naviculaire ( elle les accumules ma grosse ) ) bin du coup ça stagne.

Courage !
Après, si tu ne le sens pas... fait le referrer, tampis, tu auras essayé )

Par Kindy49 : le 06/06/16 à 22:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Ouich, je referrerai seulement si j'ai tout essayé par ailleurs.
Je réessayerai le collage. d'abord
Si ça tient 6 semaines, ça me va, en dessous, bah faut juste que je trouve des sous...
Et si je trouve pas de sous, bah je ferrerai...Mais je crois pas que les fers tiendront....C'est surtout ça qui me mine..Parce qu'après j'ai plus d'idée....

Par carococo : le 07/06/16 à 11:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
alala ça me mine ta situation

pourquoi ça ne marche pas...

par contre pour ma culture perso peux-tu m'expliquer comment cet autre pareur peut-il poser un diagnostique de sole trop fine et cartilages atrophiés sans radio de pieds? C'est une hypothèse?

Ensuite, à quel point la sole est-elle molle? tu vois la marque des cailloux quand tu marches dedans? parce que je ne vois pas comment une sole peut rester molle avec un parage efficace en fait.

sinon après tu as les résines, parait que c'est pas mal pour les transitions compliquées, mais pareil ça a un certain coût...

Par Kindy49 : le 07/06/16 à 19:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Oui @carococo, je pense aussi que seule la radio pourrait donner l'épaisseur de la sole, mais bon c'est surtout sa dureté qui compte ....

En fait j'ai fait venir ce pareur aussi pour avoir un avis sur le parage de mon cheval, parce que le premier et le second pareurs sont liés donc, je n'aurais pas eu d'avis extérieur sur le travail de l'un ou de l'autre. Comme il y avait eu des avis mitigés ici je voulais au moins exclure le travail mal fait...

Là j'ai demandé à un gars formé avec diplôme et expérience. Il n'exerce plus depuis janvier parce que c'est lui qui a perdu en cassation contre les MF, mais comme il passait par chez moi je lui ai demandé un bilan de ce qu'il voyait. Il a fait le détour...

Alors sole trop fine : il l'a sondée avec une pince ( je pense que c'est ce qu'on utilise pour les abcès), quand il appuie, il constate que la sole n'est pas rigide, elle s'enfonce. ( c'est à moi ce qui m'a fait penser à la double sole).
Pour la sole mole, il voit à la rape comment elle est dure ou pas.
En fait qu'elle soit pas dure ne m'étonne pas outre mesure : cet hivers il est resté plus de 3 mois dans l'humidité ++++
Après semelles. donc pas de stimulation.
Après 15 jours de carrière. Sans les semelles mais avec carrière de luxe...
Et là il n'a fait que du pré....

Pour le cartilage pas développé : il a regardé en appuyant au dessus des glomes, j'avais déjà vu faire ça au pareur précédent...il dit qu'il n'y a rien derrière...Le premier pareur disait que la sensibilité venait surtout de ça...

Pour la résine c'est surtout que je ne connais personne qui la pose, j'avais contacté une pareuse mais elle ne vient pas dans le coin....
Pour le coût : bah tant que je travaille je fournis, après en octobre, bein je trouverai bien un job pour financer mon danseur, au pire les vendanges....

C'est ça ou je le vends et si je le vends il aura des fers, et moi je serai malheureuse comme les pierres donc bon...Je lâche rien.

Par juliedebert : le 08/06/16 à 22:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Kindy49, je suis persuadée qu'un cheval pieds nus c'est souvent mieux (et tous mes chevaux le sont), mais pas toujours. Oui les fers modifient la locomotion, oui ils empêche le pied de fonctionner normalement, mais OUI aussi ils protègent les pieds sensibles, notamment certains pieds pathologiques car ferrés trop tôt, ou d'un cheval issu de générations de chevaux ferrés et aux mauvais pieds. Tu as raison de vouloir tout essayer d'abord, mais je suis à peu près sûre que certains chevaux sont mieux ferrés que pieds nus. C'est comme prendre un médoc pour une pathologie grave, qui a plein d'effets secondaires : ok c'est pas naturel, ok ça crée des problème mais en attendant on peut vivre.
Il ne faut pas être trop butée des fois, si tu dois finir par referrer ton cheval et qu'il gambade joyeusement, ben c'est que c'est ce qu'il y a de mieux pour LUI. Il ne faut pas culpabiliser, des fois en restant dans le milieu "anti fers" on finit par perdre un peu le recul nécessaire au bien être du cheval...

Par Kindy49 : le 09/06/16 à 18:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Oui, c'est sûr, c'est ce que je dis, si le pied nus ne va pas, ( là je me laisse encore très peu de temps), je recolle en priorité et si ça va pas, si vraiment ça tient pas assez, je referre les antérieurs.... Le problème c'est qu'à l'origine je suis passée pieds nus à cause du fait qu'il déferrait de plus en plus...
Je ne suis pas dans une pension pieds nus, là je suis avec des chevaux ferrés.
Un maréchal passe vers la fin du mois, pour les autres, il parait qu'il est bon : déjà il va regarder les pieds et me dire si il pense que des fers tiendront.....
Ensuite on verra pour le collage, si je trouve de quoi le financer ou pas...

Par Kindy49 : le 18/06/16 à 08:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bon je recolle.....

Par Oc : le 18/06/16 à 10:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pour aider au pied nu au départ n'essayez pas de faire marcher sur des cailloux, aller sur la route, une bonne route bitumée, un sol dur mais sans trop d'aspérité et faite marcher 30min tous les jours si possible (je sais c'est pas évident quand on a une vie à coté)

sinon comme juliedebert, je suis convaincue que tous les chevaux ne peuvent pas rester pied nu, il faut pas prendre cela comme un échec, bien au contraire. il faut savoir écouter et lire son cheval, ils savent mieux que nous ce dont ils ont besoin, et les forcer dans le pied nu alors qu'ils ne sont pas bien dans leur sabot depuis le départ et ce sans amélioration, cela ne sert à rien, sauf pour le proprio qui veut souvent relever plus un défi que vivre dans une idéologie

referrer un cheval qu'on a voulu mettre pied nu mais qui ne l'a pas supporté, ce n'est pas grave, c'est juste que le cheval n'y est pas prêt, pas à l'aise.

Par carococo : le 18/06/16 à 12:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
+1000 Oc

franchement si j'avais une rando hard de plusieurs jours et que les godasses n'iraient pas je ne me prendrais pas la tête je referrerai transitoirement les antérieurs, car un boulet qui n'avance pas dans un groupe car mal au pied c'est une vraie galère pour tout le monde

faut que ça reste un plaisir pour le cheval comme le cavalier...

Par luck40 : le 18/06/16 à 12:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Le mien a toujours été pied nu mais dans le sud donc région sableuse sans caillou. Depuis que j'ai déménagé avec sol caillouteux dur (ou glissant et profond quand il pleut) bah après presque 2 ans d acharnement il est ferré depuis la semaine dernière. Il s est retrouvé (au pré) raide boiteux le matin même de la venue prévue du maréchal. Il avait un petit caillou incrusté dans la sole. Enfin après autant de galère il sera mieux comme ça

Par Kindy49 : le 18/06/16 à 21:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
J'ai profité d'une pause sans orage pour le monter cet après midi.... Il va bien mieux.
Il est beaucoup plus allant.
J'en pouvais plus.
Quand je l'ai laissé pied nu après changement de pension, je m'étais dit un mois, je le laisserai pas avoir mal plus que ça.
Bon, le printemps est bien pourri, donc ça aide pas, mais j'en ai mare de le voir hésiter à poser le pied.
Et de pas pouvoir monter.
Je vais donc croiser les doigts pour que ça tienne. Le gars est sûr que ça peut tenir bien plus longtemps....
Déjà si ça tient 6 semaines, je signe....
Je laisse les postérieurs pieds nu, j'ai eu un abcès et là il y a les pince qui sont un peu rabotée, mais je vais lui mettre ses chaussure pour sortir, ça devrait aller quand même...
Coller les 4 financièrement c'est quand même pas trop jouable, sauf si je me trouve un petit job....

Je ne comprends pas pourquoi il marque au trot en chaussure et que dès qu'on le colle ça va. La chaussure protège mieux la sole selon moi. J'ai lu sur un post quelqu'un qui s'interrogeait sur trop de "distorsion" du pied c'est un hypothèse....un fer ou une semelle collée empêche le pied de trop se déformer, une chaussure non....
Mystère.

Enfin il est mieux.




Par Pez : le 18/06/16 à 21:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Ma jument a fait une endurance aujourd'hui, elle est pieds nus des postérieurs, et ils ont pris cher.. pourtant j'ai trotté dans l'herbe j'ai évité au max le bitume et les gravillons/cailloux mais elle a bien usé en pince... elle est pas spécialement sensible mais bon le pied s'use...

Ca fait un moment que je souhaite tenter l'aventure des chaussures... mais lesquelles? comment ça marche? est ce que sur les postérieurs ça tient bien?
Je lis qu'il faut prendre les mesures sur les pieds parés, mais vont-elles tjs quand le pied pousse un peu?

Je fais "bcp" d'extérieur (trec, endu 20/40, ballade active, trotting) ma jument est grande, elle "frappe" pas mal le sol.

Sinon je pensais au Glushu, éventuellement aux Duplo (mais j'ai entendu des témoignages bof... et j'ai pas envie de trouer la corne...)

Donc les hipposandales me semblent appropriées

Merci d'avance

Par Kindy49 : le 19/06/16 à 19:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Sur les postérieurs, les back country tiennent bien. Mais ça dépend vraiment du cheval, et oui il faut entretenir le parage pour que le pied rentre toujours dedans...

Par Kindy49 : le 23/11/17 à 12:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bonjour, je remonte ce post où j'avais raconté mes essais de pieds nus avec mon PS.
Déféré en 2015. Au pré. D'abord dans un endroit super mais avec de l'humidité, puis depuis un an une pension avec des dalles et donc les pieds hors boue.
Après moultes galères et au bout d'un an sur avis même d'un podologue j'avais enferré les antérieurs. Le nouveau maréchal a fait du bon travail les fers tiennent, la paroi ne pète plus.
Mon cheval est au pré avec 3 autres. Dont un cheval qui n'est pas toujours le même, donc j'ai laissé déferré des postérieurs.
Au prochain passage du maréchal je vais le faire referrer aussi des postérieurs.
Cet été ça allait si on allait très très doucement au moindre caillou, mais là la corne a un tout petit peu mollit à nouveau et il est encore sensible, après deux ans sans fer.
Je le sors très régulièrement, cette année on a fait 900 km depuis janvier en extérieur.
Dernier trotting sur bitume plat et lisse il cherche la berne...
Bref voilà echec complet, cheval qui se retient. J'ai fait monter ma monitrice en début d'année, avec elle sur le dos il avance mieux, donc j'avais conclus qu'il fallait encore attendre, mais là je n'en peu plus.
Voilà mon petit témoignage.
Je précise que j'ai vraiment tout fait pour que ça marche, entretien achat de divers produit...Bon...




Message édité le 23/11/17 à 12:42

Par carococo : le 23/11/17 à 14:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
coucou kindy49!

bah franchement faut pas vivre ça comme un échec, une expérience plutôt on a aussi des chevaux pour "profiter" de leur aptitudes sportives donc si ça n'avance pas une cacahuète pour cause de douleur je n'en vois pas l'intérêt.

avec des chevaux en pension tu ne gères pas comme tu veux niveau aménagement, bouffe donc pas toujours compatible avec le pied nu.

ici mes 5 ça roule après +3 ans de pied nu mais je n'ai jamais galéré comme toi, ça a pris dès le début, mais quelle pousse j'ai toujours la râpe à la main
mon DSA a une pousse beaucoup plus lente que les 4 PS mais rien à voir niveau épaisseur de paroi et fourchette...c'est 10x plus simple!

bonnes balades!


Par Kindy49 : le 24/11/17 à 09:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Merci ! Bonnes balades à toi aussi.

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval