Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'avis...encore un post pied-nus!

Sujet commencé par : carococo - Il y a 345 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kindy49
7 personnes suivent ce sujet.
Par carococo : le 26/08/14 à 16:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous!

Voilà j'ai récupéré 2 purs-sang sortant de l'entrainement il y a 9 mois...fini les petits bobos et boiteries, fractures et raideurs, les pieds pourris et l'humeur de chiotte!
Vive les vacances à la ferme!

Ils sont chez moi au pré H24 donnant sur un hangar où sont aménagées 2 stabu, chacune 70m2, avec dalle béton. Pour accéder à leur stabu avec eau et foin ils doivent marcher sur une dalle béton très irrégulière de +50m de long. Ils font donc plusieurs aller/retour stabu/pré par jour pour s'abreuver et s'abriter.

Vu l'état des pieds et aplombs de m....au début pas moyen de ne pas ferrer, en plus début d'hiver donc humidité++.
En moyenne, ils déferrent 1 à 2 fois par ferrure, m'obligeant à jouer au petit poucet dans le pré. MF pourtant toutes les 6 semaines, a bien essayé diverses choses mais corne super tendre+pieds plats.

Mi-juillet rebelotte, terrain sec pourtant, ras-le-bol je déferre en totalité, pare la paroi et hop on verra! Je surveille+++.
Celui aux pieds plats aucun soucis, trotte sur la dalle moche, c'est un vrai warrior ce cheval!
L'autre, une meilleure structure de pied mais qualité de corne moins bonne, est inconfortable sur la dalle pendant 15j mais il ne limite pas ses déplacements pour autant. Cheval qui est très expressif dans la douleur, là il semble plus surpris qu'autre chose.

Mon MF venu fin juillet fait un parage de prairie et me conforte dans mon choix. D'après lui les pieds n'ont plus rien à voir avec ceux d'il y a 9 mois, on a récupéré en talon et en qualité de corne.
Les pieds sont curés et inspectés tous les jours, la râpe n'est jamais loin et au moindre éclat ou longueur de paroi hop un coup et on en parle plus! Je ne mets plus aucun onguent non plus.
Au risque de me faire huer, je n'ai pas de pareur et mon MF ne reviens que sur demande. Je ne suis pas très axée parage naturel mais parage tout court! Pour moi qui ai le temps si la sole doit prendre de la concavité elle le fera toute seule, en marchant sur terrains variés. J'essaie de m'adapter au cheval.

J'aimerai vos avis sur les pieds des loulous, déferrés depuis bientôt 1 mois et demi. Je suis ouverte à la critique et aux divergences d'opinions!
Je vous remercie tous d'avance!
Place aux photos!

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Kenzou : le 10/11/15 à 19:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
Je suis ce post avec attention car j'ai passé récemment ma jument pieds nus. Elle aura été ferrée 1 an entre 4 et 5 ans. Elle vit au pré H24, il y a juste une petite partie bitumée vers la sortie. Je sais que ce n'est pas suffisant mais pas le choix.
Je trouve qu'elle s'en sort bien niveau gêne si je compare à tout ce qu'on peut lire un peu partout, malgré tout c'était quand même plus facile pour elle avec ses fers.
J'espère qu'elle retrouvera son entrain en balade sur les chemins autres que herbe ou bitume, parce qu'elle me fait mal au cœur... Ma pareuse me dit qu'une de ses clientes fait de l'endurance pieds nus dans ma région, alors je veux y croire pour nous aussi !

Par Kindy49 : le 11/11/15 à 20:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je plusoie, l'humidité + prés mou c'est très très moyen pour la corne.
J'avais enfin réussi à passer pieds nu en carrière, mais là j'y remets ses sandales devant, parce que la sole avait des toutes petites atteintes, et j'ai eu peur qu'il ai a nouveau mal.

Pour les chaussures au postérieurs, moi j'en ai et dès que je sors de la carrière je les mets, et ça change tout, mon cheval avance.

Si non je continue les ballades en main sur le plus dur une fois par semaine pied nu, et bien même les postérieurs, il les lève beaucoup, il est très sensible.

Bon il avait les pieds vraiment plat, hein, des fois
ça se passe mieux aussi.

Par Kenzou : le 11/11/15 à 21:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
Vous faites quelle distance en main sur du dur pour entretenir ?

Par KNSV : le 11/11/15 à 21:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
là je fais environ 5 km, soit 1 heure
quand j'ai la flemme ou pas le temps je fais que 20 minutes
j'ai commencé par 5 minutes et j'ai augmenté très très progressivement

Par Kenzou : le 11/11/15 à 22:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
Merci knsv
Tu fais essentiellement du bitume ou tu mixe avec des chemins caillouteux ? Le mienne n'a aucune sensibilité sur la route, c'est plus difficile dans les chemins irréguliers...

Par KNSV : le 11/11/15 à 22:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
depuis quelques temps je commence doucement à l'emmener sur des chemins caillouteux (gravier) car maintenant elle veut bien passer dessus. ça me fait 5 à 10 min sur l'heure de sortie.
mais j'ai environ 5/6 mois sur le bitume exclusivement en amont, elle n'était pas sensible et des fois je voulais demander plus mais les pieds n'étaient pas encore assez fonctionnels pour ça.
en fait je ne force jamais, c'est elle qui me dit où elle peut marcher.

Par Kindy49 : le 12/11/15 à 15:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Itou, je ne force pas.
Bithume dès que je peux.
Les cailloux je ne peux pas trop éviter pour sortir, alors je le laisse prendre la berne.

Par Kindy49 : le 12/11/15 à 18:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
A mon avis, c'est pas trop la longueur des sorties que leur régularités, et là moi une foi par semaine, c'est clairement pas assez...
Mais bon c'est pas pire que rien, on fait ce qu'on peut.

Par plaisir41 : le 15/11/15 à 17:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
Idem au début le miens sur le calcaire...

La ça va bien mieux et la on a commencé à mettre du gravât autour de l'abri.

Au début il y allait à tâtons et en nous regardant l'air de dire "euh comment veux tu que je marche la dessus?"
Puis maintenant 1 semaine après il y vient au trot et même galop quand c'est leur de manger ^^

En balade il est beaucoup mieux sur les cailloux même si par moment il ralenti un peu mais bien plus franc

Je l'ai marché 3 à 4 fois par semaine en main (tour de 30mn)

Pendant 3 semaines puis un peu de cailloux mais pas simple. Les cailloux du pré ou il était l'ont vachement aidé

Maintenant même pas d'appréhension pour partir en balade

Par Kindy49 : le 22/11/15 à 15:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Hello, bah voila ça fait 6 mois de déferrage, à une semaine prêt...
J'avais dit que quoi qu'il arrivait je tenterais de garder mon cheval non ferré 6 mois pour un bilan.
Pour moi l'expérience est positive, sans conteste. Je poursuis.
J'ai eu très mal au coeur de voir mon cheval souffrir tout cet été.
Très difficile de se dire qu'avec l'hiver et le sol mou, ça sera pire.
Et puis non, le temps fait son oeuvre.
Je monte régulièrement en carrière sans chaussure et sans problème, alors que la carrière à la pension est très abrasive. La monitrice qui me donne des cours fait spécialement attention à ses pieds pour noter d'éventuelles irrégularités.
Mon cheval est sorti une heure en extérieur sans chaussure, au trois allures, avec un gars qui le testait.
Ensuite moi je n'ai pas voulu le sortir sans protection aux antérieurs, j'ai refais la même sortie avec chaussures aux antérieurs et postérieurs nus.

Donc pour moi le contrat est rempli .
Après j'imagine que là le sol est assez mou, qu'il y aura encore des moments de doute.
Bien sur ça demande du travail à la rape, des sorties en main.
J'ai trouvé très dur de faire la part des choses, je sais que mon cheval est très expressif dans la douleur.
Je commence juste à comprendre un peu son pied.
C'est dur de se faire aider en vrai. C'est dur aussi par internet. Ce post m'a souvent remonté le moral, merci à vous.
Mon cheval hier pour la première fois depuis 11 mois que je l'ai est venu me voir au galop depuis le fond du prés. Même si je soupçonne l'herbe devenue rase et les premiers froids d'y être pour quelque chose, j'en ai eu la larme à l’œil de le voir si gai, si vif....
Financièrement, le point neutre sera en mars, la transition m'a coûté cher à cause des chaussures qui n'allaient pas, j'en ai acheté 5 paires en tout, revendu 3.
Je ne regrette pas les chaussures, même si je me dis que je ne me servirai sans doute pas des postérieurs, ça aura au moins permit au cheval d'oublier sa douleur pendant 2 mois, et là je l'ai vraiment senti revivre.
C'est aussi super de ne plus déferrer. De ne plus dépendre d'un maréchal.

Je suis tentée par un stage de parage, mais en même temps je me dis que de toute façon mon pareur me prend une misère et je ne me sentirai pas rassurée sans son regard, alors bon....



Par carococo : le 22/11/15 à 16:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
super kindy49

il faut laisser le temps au temps...faire confiance à la nature, observer et se faire sa propre opinion, c'est au cas par cas surtout chez les ps!

ici j'en suis à 16 mois de pied nu pour 2 et 11 mois pour les 2 autres...et je n'ai jamais tant appris sur LE cheval, j'entends par là sa physiologie et ses besoins réels, qu'en cette période.

Sur les 4, 2 avec de très bons pieds dont un qui quasi s'auto-pare et l'autre qui a une pousse hallucinante. Forcément ce sont les 2 qui ont le moins de gras

Un avec une bonne qualité de corne mais tendance aux évasements++ donc attention aux seimes et à l'embonpoint..

Et mon dernier qui me fait des trucs de ouf avec son hi-low, pas maigre non plus hein , là sur le pied plat et carrément évasé c'est la misère, il se resserre et se redresse du haut, et du coup à partir du milieu du sabot ça a commencé à se chevaucher, comme des lames de parquets qui dilatent quand on oublie de laisser un espace près du mur, une contre-seime en fait, et sous la pression y'a des bouts qui partent, pas profond par contre et 0 sensibilité/boiterie
No stress

Je ferais des photos mais vous allez halluciner...

donc voilà on prend le taureau par les cornes en externe et en interne...ma râpe a 6 mois et est déjà morte





Par Kindy49 : le 22/11/15 à 16:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Oui, 4 j'avoue, bonjour le travail...Moi un seul j'y ai passe vraiment du temps, par contre c'est intéressant, alors ça ne me pèse pas, mais 4 Wha, avec un métier à coté, respect quoi !
Envoie nous les photos de la seime.

Par carococo : le 22/11/15 à 17:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
un p.... de métier certes, 4 bidets certes, maison en rénovation certes mais....pas de marmots c'est ça le secret :

là je repars au taf, y'a pas d'heure pour les braves, mais photo demain, pas de LA seime mais DES seimes bah oui chevauchement à trois endroits principaux côté évasé+perte de matière, donc seimes "indirectes" en fait...mais bon on va s'en sortir hein déjà l'arthrodèse niet...l'est tout pourri mon chwal


Par carococo : le 23/11/15 à 12:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
spéciale dédicace à kindy49, tu vas pouvoir relativiser



voilà, il m'a sorti ça en 2 jours vu du dessous le pied est intact, on ne devine ni seime ni fourmilière, d'ailleurs je ne laisse pas d'appui en paroi. Profondeur 1mm à vue de nez.
Il y a encore un gros travail sur l'évasement en bord externe et la migration de la pince mais nous partons de tellement loin...arthrite sévère sur au moins les 2 boulets antérieurs donc compensation très importante en externe et rétraction bord interne+atrophie pied gauche. Bref une pousse anarchique.
Je sens qu'il faut vraiment du progressif avec lui, par contre va beaucoup mieux cliniquement parlant. Diminution de pression interne?



Par Kindy49 : le 23/11/15 à 13:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
on dirait un champignon qui a éclaté... C'est bien le coté bas du hight low ?
On voit bien que ça part en cacahuète en externe...
Il avait pas mal du tout, il ne boitait pas ? ( enfin, pas plus, vu ce qu'il a par ailleurs ?)
Parce que faire ça sans partir de la sole, sans pression du sol sur la paroi ni choc....on peut penser que la pression interne était en effet très importante.. J'espère qu'il n'a pas eu mal...Avec le mien il n'y a pas de risque de passer à coté d'une douleur sans le savoir, mais certain chevaux prennent sur eux...
Il faut espérer que c'est le signe d'une régulation des forces dans son pied, et que les deux qui touchent la couronne vont se stabiliser...
En tout cas, autant que l'angle de prise de vu permet d'en juger, on a bien du progrès sur la migration de la pince...tu as bien travaillé.

Et oui, petit Trico, il permet de relativiser, pauvre Dadou...C'est magnifique ce que tu fais, pour lui, pour les autres, j'en serais incapable. Je suis comme ça , j'ai besoin de savoir où je vais et mon petit cheval me force à m'adapter ....



Par Kindy49 : le 02/12/15 à 22:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Alors la progression de l'ant Droit :



Et Post :



Cette fois les barres ont été enlevées, le pareur a dit qu'il n'en avait plus besoin. Le post gauche est toujours déséquilibré, mais il dort dessus/ se repose dessus tout le temps...Les marques sur la sole c'est les cailloux, la sole n'a pas été taillée....

Par Oc : le 03/12/15 à 10:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
les photos c'étaient avant parage ?

oui les barres il va falloir les surveiller +++ meme si je suis étonnée que ton MF ne les ai pas enlevé dès le début

Par carococo : le 03/12/15 à 12:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
bon c'est pas mal kindy49!

Le pied s'ouvre bien, la fourchette prend de l'ampleur, bon pour la concavité on repassera hein mais est-ce vraiment une "obligation"? certes il serait plus à l'aise mais à part tailler dans la sole ou le foutre sur un tas de silex h24 je ne vois pas de solution. Il restera plus sensible que d'autres pis c'est tout, ici mon pied plat se débrouille bien mais plus hésitant avec l'humidité, sans doute plus sujet aux abcès même si je ne lui en ai jamais connu.

encore un peu de taf sur les barres.

sinon je suis vachement étonnée que la sole soit abimée à ce point si je me souviens bien il n'y a pas beaucoup de cailloux autour de ta pension?
elle doit être super molle normal qu'il a souffert au début...c'est ptét ça une "sole de ps" ?
si c'est ça je peux m'estimer heureuse (malgré tout ) car même quand ça galope dans la caillasse ça ne fait pas ça...chacun sa m.... comme dirait l'autre

Par Kindy49 : le 03/12/15 à 15:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bonjour, alors les photos c'est après parage, je crois sincèrement que le très grand angle de mon téléphone donne une piètre idée du parage ( en particulier : les barres sont planes vraiment, on le sent bien en passant le doigt dessus ).
Pour les "cratères" dus aux cailloux, c'était pire il y a 15 jours....Je cure 4 fois par semaine, pour éviter que des pierres ne se collent dessous pourtant, ça l'a fait un peu là je pense que ça va mieux.
Il a eu ça alors qu'il travaille 90 % en carrière le reste ballade en main pour durcir justement...
Depuis, il a été sortie une fois complètement pieds nus sans sensibilité particulière ( il cherche quand même le coté, mais il avance, quoi).
Je pense que la sole s'est ramollie à l'herbe humide.
Ici on a des endroits, dont un à la sortie de la pension, ou les cailloux sont très pénalisants.
J'ai décidé de le mettre dans un champs plus loin que la pension pour jusque mars, ça me fera encore perdre plus de temps pour aller le chercher et le ramener, mais il ne sera pas comme l'an dernier dans la boue tout le temps ( douceur angevine + terrain glaiseux...), j'espère comme ça garder le bénéfice du déferrage sans abcès ou autres ennuis.
Et je continue a protéger les antérieurs en extérieur sauf exception pour voir ou j'en suis...
Le pareur est très optimiste, il pense qu'au printemps son pied sera vraiment transformé...

Et Tricot, il en est où de ses seimes ?


Par Oc : le 03/12/15 à 21:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
désolée mais sur l'AD (1ere photo) les barres sont pas planes
ya possibilité d'en enlever encore

Par Kindy49 : le 04/12/15 à 07:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Oc je pense que tu parles de la partie ext ( en haut de la photo) ? Quand on passe le doigt dessus ça dépasse pas de la sole, par contre il laisse encore du talon ( et pour ce pied il est reculé plus de ce coté). Ou c'est moi qui ne nomme pas bien les parties du sabot.
La barre pour moi ( et je peux me tromper ) c'est ce qui est / était en jaune/ ocre sur l'image, et le talon est noir, le retour en fait, mais peut être que ça fait déjà partie des barres, auquel cas, oui il en reste...
En tout cas merci de vos coups d'oeil...Ca me fait réfléchir

Par Oc : le 04/12/15 à 10:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
kindy49

voila ce dont je parle, le cercle rouge, il n'est pas taillé, pas plat, ce n'est pas le talon et cela empeche clairement le rester de fonctionner
il est taillé de l'autre coté, en le laissant en l'état, vous laissez une différence de hauteur sur le pied ce qui peut amener un dysfonctionnement

après ce n'est que mon avis, j'ai toujours fait en sorte que le pied soit symétrique, je taille donc toujours le pied pareil de chaque coté de la fourchette pour ne rien modifier à sa structure


Par KNSV : le 04/12/15 à 11:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
d'accord avec oc, là le pied n'est clairement pas équilibré

Par Kindy49 : le 04/12/15 à 12:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Oui, merci, c'était donc un problème de compréhension de ma part ; pour moi ce qui est entouré c'est le talon, pas les barres.
Pour tout ce qui est équilibre, comme dans beaucoup de domaine je suis une quiche.
Donc oui je vois bien un coté moins développé, celui du cercle.
Et aussi que le talon / la barre n'est pas au même niveau par rapport à la ligne arrière de la fourchette.
Par contre corriger ça je ne sais pas faire, je me borne à de l'entretien...
J'ai interrogé le pareur sur les différents déséquilibres que j'avais vu, il dit que sauf gros problème il ne réequilibre pas en parrant, parce qu'après ça suit pas l'axe des articulations telles qu'elles travaillent...
Donc pareil, je lui fait confiance, tout en continuant à surveiller ( je ne voudrais pas que ça s'accentue)...

Par Oc : le 04/12/15 à 12:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pour info les talons se taillent, on ne les laisse pas sans soin
donc tout ce qui est entouré en rouge est à reprendre et çà si ton MF ne le fait pas, il faut qu'il te donne une explication bien sérieuse car ne modifier qu'une partie du pied c'est risqué un déséquilibre, le pied est un tout

il faut travailler le pied dans son ensemble et doucement, pas radicalement, là tout couper ne pose aucun souci, c'est laisser des morceaux qui en pose

Par carococo : le 04/12/15 à 15:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
bizarre cette histoire de barres/talon asymétriques....c'est sûr qu'il ne faut pas modifier d'un coup des aplombs défectueux ou un déséquilibre du pied mais ici sur mes cagneux/panard si je ne le fais pas ça part en live, et après c'est le serpent qui se mange la queue, et on voit bien que la sabot perd de sa santé avec étirement de la ligne blanche d'un côté et autres joyeusetés...encore une fois il faut faire la part des choses et observer.

sinon kindy49 merci de te soucier de mon Trico
le gros bébé va super bien, tout comme son imposant postérieur bah oui vu qu'il se met pas mal sur les hanches pour soulager les antérieurs il se tape une sacrée croupe double remarque ça lui fait un joli galop rassemblé d'ibérique!
Il va nettement mieux malgré le temps humide, dû à quoi je ne sais pas, le pas est quasi nickel, galop ça passe, bon le trot il n'en fait pas comme ça c'est réglé
Il se gère très bien.
On continue harpago et là j'ai commencé des complément minéraux+levure de chez ajc.
Pour le parage faut que je reprenne des photos car on a sacrément avancé. J'ai fait sauté le reste de l'évasement en externe du pied low avec des outils bien plus incisifs que ma râpe.
Les seimes ne bougent pas, je les trouve même "aplanies", peu profondes en fait. Aucune douleur à se niveau, il est génial aux soins. Je masse le sabot/périople avec un mélange d'HE.

Serait-on sur la bonne voie...non pas possible


Par Kindy49 : le 04/12/15 à 21:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
C'est super ces bonnes nouvelles...
Ca a l'air d'être un super battant ton petit malade.
Moi le mien est vraiment mignon aux soins mais très doudouille, il aurait la moitie du quart de ce qu'à ton Trico qu'il faudrait le porter pour sortir du pré....

Pour l'équilibre du pied, je vais surveiller de prêt, ça ne me plaît pas vraiment mais jusque là tout va dans le bon sens, mon cheval se déplace de mieux en mieux..Je lui ai inspecté les aplombs à l'arrêt il est pas mal quand même, très très légèrement panard ant droit...J'ose pas ôter moi même le coté ou il reste du volume...A suivre...

Par carococo : le 05/02/16 à 15:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Alors mesdames, comment vont vos pieds-nus en cet hiver humide au possible?

Pas trop de boue chez vous?

Ici mes 4 loulous sont en grande forme, les pieds sont jolis autant qu'ils peuvent l'être
pas de pourriture de fourchette pour le moment ni sensibilité.

je me rends compte de l'influence du terrain sur le pied; vu que l'hiver ils sont pas mal sur du stabilisé tout-venant la sole est devenue très concave pour tous. Je pense qu'elle le sera moins une fois en pâture cet été.

Je ne cure plus qu'une fois par semaine, râpe à la main au cas où, mais en général c'est parage tous les 15j, ça s'espace et ça fait du bien

Tous on refait une séance de bodywork en janvier et la thérapeute a trouvé une chouette évolution chez Trico...bien meilleure posture et surtout des pieds qui s'améliorent...faut dire qu'on partait de loin, ça pouvait difficilement être pire (ou après c'est l'abattoir ) avec un alignement boulet-paturon-sabot presque vertical....elle avait trouvé ça très impressionnant.

Alors je continue les massages, les parages, les minéraux et j'essaie d'aller plus loin encore...en espérant un jour le voir trotter normalement

Faut que je prenne des photos!

Courage à toutes!



Par Kindy49 : le 05/02/16 à 19:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Chic ces belles nouvelles... Ici je viens de changer de pension, la carrière n'était pas praticable, et les prés sous l'eau. et la boues J'ai fais 20 km, et je me retrouve avec une très chouette carrière et des prés très très sablonneux. Du coup même avec ce qui est tombé, ils sont sains. Et je crois que j'ai eu de la chance au timing, quand je l'ai changé il avait un postérieur qui engorgeait et les deux post chauds. Sans doute un début de galle de boue.
Avec le changement de pré dès le lendemain plus rien.
Il est au pré intégral, il tique au box...

Les pieds : dès qu'il s'est retrouvé dans l'humidité 24/24 les pieds sont redevenus très sensibles, sortie en extérieur avec les 4 sandales alors que ça faisait un moment qu'on était à deux, et parfois sans.

Par contre clairement je me suis rendue compte qu'il a aussi mal dans sa tête....
Dans la nouvelle pension on a partout du velour sauf un tout petit endroit. Bein là il devrait réagir : bein non. Sur une route qu'il connait pas trotting avec les chaussures, au milieu de la route, tout va bien. retour de ballade ( retour, hein), on passe avec les 4 chaussures dans un endroit où il a déjà eu mal, bein il marche pas bien, reste tendu.. Et c'est pas dans ma tête ou quoi, je l'ai fait monter par ma monitrice, elle a constaté la même chose....

Je vais vous reprendre des photos, mon pareur est assez satisfait. Il dit que maintenant on a une forme convenable, les structures vont changer. J'attends beaucoup plus zen depuis qu'il n'a plus mal.....


Par Kindy49 : le 10/02/16 à 19:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Alors les photos...
Toujours l'ant droit :
Je n'aime pas cette ligne entre le sabot et les glomes, je traite au vinaigre pour éviter une pourriture. Quand on est arrivé c'était légèrement sensible, ça le semble moins.

Et postérieur gauche : /207113.jpg" alt="" /> je trouve toujours déséquilibré..Le pareur m'a dit que le pied devrait évoluer de manière sensible ce printemps. La personne de la nouvelle pension dit qu'il n'a pas du tout de pied, qu'il faudrait le enferrer... bon en même temps elle en a un pied nus qu'elle fait parer deux fois l'an..
Moi tant qu'il marche bien et n'a pas mal, je suis satisfaite. Même si en extérieur je mets les sandales lorsque je le monte. Je continue en parallèle les sorties en main sur bitume.

Par carococo : le 10/02/16 à 21:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
pas de pied le loulou?! bah je sais pas ce qu'il lui faut à la gérante y'a même encore de quoi couper!
le pied me semble long antérieur droit profil au sol, trop de talon, ça fait même limite "bot" mais c'est ptêtre la photo avec ce sol.

c'est bien mais toujours pas équilibrer bord interne/externe.

les glomes ont l'air bien mou attention.
la fourchette est belle

Par Kindy49 : le 11/02/16 à 07:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Oui, je surveille les glomes en croisant les doidts... Pour l'impression pied bot, ça fait ça aussi sur les postérieurs, mais je pense que c'est la forme normale des pieds qui répond à un besoin spécifique du au fait qu'il est long jointé.
Regarde la position de ses pieds sur une photo en entier ( sur raide un jour j'en ai mise une), avec des segments comme ça si il a moins de talon, il est sur les glomes.
Je me trompe peut être carrément, hein c'est juste une idée que j'en ai, justement si quelqu'un a un avis...

Par carococo : le 11/02/16 à 13:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
euh...pour moi un "droit jointé" ou pire pied-bot n'est pas forcément long jointé, je ne me représente pas le truc possible, à tord peut-être

j'ai plutôt vu des long jointé avec pied plat, talon bas et pince qui migre si tu fais pas attention mais je ne suis pas une pro hein

Par Kindy49 : le 17/02/16 à 19:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Les amis j'ai pas le moral, je viens de faire passer le véto pour regarder la bouche de mon cheval. Il est raide je trouve, et comme je ne l'ai pas fait voir à un dentiste depuis que je l'ai, bref...
Il a rien aux dents. Il ne le trouve pas raide.
Par contre il dit que le cheval n'est pas bien sur ses antérieurs.
Qu'il faudrait le referrer, parce qu'un PS c'est sensible et que donc si il marche mal 'est pour ça que ça se répercute dans tout le corps.
Pourtant le gars il est pas super contre les pieds nus.

Comme je lui disais qu'en effet j'ai senti un net regain de sensibilité depuis qu'il est à l'humidité +++, il a regardé plus le pied, et dit qu'il était ferable, mais qu'en effet c'est un beau pied. Dons dommage. Mais pas près pour le pied nu.
Il m'a dit qu'on peut aussi mettre de l'acide picrique pour aider au niveau de la sole pour aider en attendant qu'il fasse moins humide.

Merde.
Ca fait plus de six mois que je me bats.

J'ai acheté l'acide.

J'ai dis que je pouvais mettre des sandales même en carrière, je m'en fiche, ça passera, mais il m'a dit qu'il avait mal en pâture, probablement.
Et ça...


Par KNSV : le 17/02/16 à 20:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
6 mois c'est peu, et les terrains humides n'aident pas. tiens le coup, à 6 mois la boite cornée n'a pas encore été renouvelée entièrement et de ce que j'ai retenu il faudrait 2 renouvellements minimum pour que le pied redevienne parfaitement fonctionnel (avec l'entretien et tout hein!)

perso, les vétos et ostéos qui m'ont dit ça je l'ai ai envoyé bouler....

Par Kindy49 : le 17/02/16 à 21:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Oui, j'ai acheté l'acide pour essayer de durcir. Mais penser qu'il a mal au pré...
La nouvelle pension est bien plus saine, donc il faudrait qu'il arrête de pleuvoir plusieurs jours pour que ça aille, pas plus. Cet après midi, déjà beaucoup moins d'eau, et les allées sèchent, mais la pluie revient demain...Il n'aime pas trop le box, ou il tique à l'ours, et là ils n'en ont plus de libre pour l'instant...
Et je ne sais pas trop quoi faire, le sortir en sandale pour qu'il travaille ses pieds, en main pieds nus sur bitume pour durcir la corne, ou monté au pas je ne sais pas si ça lui fait mal ou pas..le laisser tranquille, mais il va rester toujours au pré du coup..
Bouh, ça m'a tué.

Par carococo : le 18/02/16 à 15:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
salut!

Je n'ai pas osé aborder le sujet sur ton post "raide un jour..." car ça partait plus sur la technique équestre/à pied/en longe, mais sincèrement oui j'ai pensé que les raideurs de ton bonhomme pouvaient bien venir de ses pieds... tout comme son manque d'impulsion...

même si le pied est visuellement beau il n'est peut-être pas encore fonctionnel.

après tous les vétos quasi conseillent de referrer va savoir pourquoi...c'est ce qu'on leur apprend à l'école sans doute, certains cherchent plus loin d'autres pas. Disons que le fer permet une amélioration souvent rapide (mais pas toujours durable) alors que le pied nu c'est une rééducation sur plusieurs années.

Déjà le véto pour les dents je ne suis pas trop pour, on ne peut pas être spécialisé dans tous les domaines et pour avoir vu le contenu des cours...c'est du global.

Observe-le marcher en liberté sur divers terrains, si il soulage son avant-main, si il joue avec les autres...

Peut-être qu'il a mal tout le temps, peut-être que certains PS s'habituent difficilement au pied-nu...difficile à dire.
Si tu as quelques sous, un bilan sanguin nfs, iono, crp voir si carences, inflammation...le pied passe beaucoup par l'alimentation.

Et demande ce qu'en pense ton podologue déjà.
Le pré l'hiver sans partie stabilisée dure et sèche c'est pas le top.

Et oui 6 mois c'est peu pour prendre une décision.

Courage y'a pas mort d'homme...euh...de cheval





Par Kindy49 : le 19/02/16 à 18:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci

C'est sur qu'il est sensible. Très, vous avez suivi nos aventures.
La pension il peuvent me disponibiliser un box d'ici 3 semaines, mais bon je l'ai vu tiquer à l'ours au box...
Si non ils vont couper le pré de plus de moitié; Il me proposent de le mettre dans plus petit mais stabilisé, donc sec.
Ma monitrice pense qu'il faut pas le laisser avoir mal, qu'il faut le protéger parce que si non c'est son dos qui va trinquer.
Aujourd'hui je l'ai monté en carrière avec chaussures. Oui, il allait mieux que sans, niveau souplesse. Je ne m'explique pas ça le sable est super fin.
Je vais peut être essayer de tester des semelles collées, le temps que le pied évolue encore et que la corne soit dure à nouveau, ou même pour plus longtemps si ça marche bien.
Le pareur pense que ça peut être une bonne solution.
Pour ça il faut que je trouve une personne capable de coller, j'ai téléphoné au pareur il m'a dit qu'il ne savait pas faire.
J'ai contacté un gars qui fait ça très bien, mai je ne sais pas si il se déplacera jusque chez moi il est à 40 km, et il vient d'ouvrir une écurie, pas sur qu'il ai le temps...
Après si on fait ça je ne sais pas comment gérer entre collage et parage...
Zut.

En attendant je vais lui mettre de l'acide picrique.
Le véto pense que ça peut bien aider en attendant que la corne durcisse.

Le bilan je vais voir, il en avait eu un ok et il est au foin, il a de l'orge germée quand j'y vais 4 fois par semaine, mais même pas 1/2 litre...

En fait je voudrais essayer une solution, soit mettre au sec soit coller, avant de refaire venir le véto. Il verrait comme ça si les allures vont mieux et ferait en même temps un bilan.





Message édité le 19/02/16 à 19:05


Message édité le 19/02/16 à 19:05

Par carococo : le 19/02/16 à 19:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
ouep...pas facile

la semelle collée j'avais regardé avant de mettre pied-nu, c'est un bon compromis mais pas facile de trouver le pro qui l'applique et surtout ça tient que dalle si les chevaux sont au pré, surtout en ce moment avec le boue, du coup j'avais laissé tombé et bon ça l'a fait sans...

Par Kindy49 : le 20/02/16 à 10:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Lien

Ce gars là passe mercredi.

Je croise les doigts.

On va coller et je ferais passer le véto 15 jours plus tard qu'il valide le bon déplacement du cheval, et prendre une PDS.

Je voudrais que ça marche.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval