Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'avis...encore un post pied-nus!

Sujet commencé par : carococo - Il y a 345 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kindy49
7 personnes suivent ce sujet.
Par carococo : le 26/08/14 à 16:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous!

Voilà j'ai récupéré 2 purs-sang sortant de l'entrainement il y a 9 mois...fini les petits bobos et boiteries, fractures et raideurs, les pieds pourris et l'humeur de chiotte!
Vive les vacances à la ferme!

Ils sont chez moi au pré H24 donnant sur un hangar où sont aménagées 2 stabu, chacune 70m2, avec dalle béton. Pour accéder à leur stabu avec eau et foin ils doivent marcher sur une dalle béton très irrégulière de +50m de long. Ils font donc plusieurs aller/retour stabu/pré par jour pour s'abreuver et s'abriter.

Vu l'état des pieds et aplombs de m....au début pas moyen de ne pas ferrer, en plus début d'hiver donc humidité++.
En moyenne, ils déferrent 1 à 2 fois par ferrure, m'obligeant à jouer au petit poucet dans le pré. MF pourtant toutes les 6 semaines, a bien essayé diverses choses mais corne super tendre+pieds plats.

Mi-juillet rebelotte, terrain sec pourtant, ras-le-bol je déferre en totalité, pare la paroi et hop on verra! Je surveille+++.
Celui aux pieds plats aucun soucis, trotte sur la dalle moche, c'est un vrai warrior ce cheval!
L'autre, une meilleure structure de pied mais qualité de corne moins bonne, est inconfortable sur la dalle pendant 15j mais il ne limite pas ses déplacements pour autant. Cheval qui est très expressif dans la douleur, là il semble plus surpris qu'autre chose.

Mon MF venu fin juillet fait un parage de prairie et me conforte dans mon choix. D'après lui les pieds n'ont plus rien à voir avec ceux d'il y a 9 mois, on a récupéré en talon et en qualité de corne.
Les pieds sont curés et inspectés tous les jours, la râpe n'est jamais loin et au moindre éclat ou longueur de paroi hop un coup et on en parle plus! Je ne mets plus aucun onguent non plus.
Au risque de me faire huer, je n'ai pas de pareur et mon MF ne reviens que sur demande. Je ne suis pas très axée parage naturel mais parage tout court! Pour moi qui ai le temps si la sole doit prendre de la concavité elle le fera toute seule, en marchant sur terrains variés. J'essaie de m'adapter au cheval.

J'aimerai vos avis sur les pieds des loulous, déferrés depuis bientôt 1 mois et demi. Je suis ouverte à la critique et aux divergences d'opinions!
Je vous remercie tous d'avance!
Place aux photos!

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Oc : le 22/07/15 à 21:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pour la pourriture de fourchette et les débuts de fourmilières, ma pareuse m'avait conseillé Negerol (produit bleu chez les vétos qui ne se fait plus je crois) et essence de térébenthine de Gemme = ben juste miraculeux

Par carococo : le 22/07/15 à 21:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
bizarre kindy49...et en couronne pas de sensibilité? L'abcès est fort possible, difficile à détecter souvent et peut mettre des semaines à percer a-t-il souvent des petits cailloux incrustés dans la ligne blanche?

Le seul que j'ai eu était minus, le cheval ne boitait pas et c'est le mf en déferrant qui me l'a montré, un cailloux avait du se coincer entre le fer et le sabot, sinon 0 abcès en pied-nu pour le moment, on touche du bois

certains pareurs considèrent que l'abcès est un processus naturel de la transition pied-nu, que le cheval libère toutes les toxines accumulées par des années de ferrure de cette façon...perso cette théorie me semble fantaisiste au possible , quand la seule pareuse qui a daigné me répondre m'a annoncé que les chevaux auraient abcès sur abcès les premiers mois après ses parages bah j'ai détalé vite fait, non mais ho ça va pas la tête mes pauvres biquets ....

Par Kindy49 : le 22/07/15 à 22:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je dis abcès parce que c'est la cause la plus courante de boiterie en absence de choc. Et que là si c'était la sole sensible il bougerait quand je pousse le cure pieds, je crois.
Mais en fait je sais pas.
Non, il n'a pas de cailloux dans la ligne blanche, la paroi est bien collée au sabot, juste parfois dans les lacunes.
Oui la théorie dont tu parles je l'ai lu. Bon. A cause de la re vascularisation. Bon. J'ai lu aussi la toxicité des vapeurs de métal à cause du fer, comment dire...
J'ai regardé en couronne pour voir si un abcès sortait, mais pas palpé à vrai dire ( et aussi je regardais que la sabot qui repousse est plus beau).
Lors de son premier déferrage il avait eu des abcès aux deux postérieurs déferrés, mais il avait été paré court je pense et il avait gonflé le jour même. ( plus de talon)
@plaisir41 c'est vrai qu'il marche sur les épaule, mais je pense que c'est du à la douleur, sans choc tu penses qu'il pourrait avoir mal d'un coup ?
Il est pas gonflé des membres.
Je vais surveiller, soit c'est moi qui psychote et ça va s'améliorer doucement, c'était la sole.
Soit un abcès.
Soit le véto si ça continue sans amélioration, on en profitera pour faire les radios.


Par Erzebeth : le 22/07/15 à 22:27:38

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72469 messages

1518 remerciements
Dire merci
A mon sens des abcès en début de déferrage c'est pas non plus étonnant, même si l'histoire des toxines me semble vaseuse à moi aussi.
Par contre le fait que le pied du cheval fraichement deferré soit plus sensible, ajouté à ça les trous des clous, tant que la pousse n'a pas régénéré les sabots, ça me semble largement expliquer de possibles abcès au début.

Par thetrotteuusedu87 : le 23/07/15 à 08:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui, abcès après le déferrage, ma jument m'en a fait après un (elle n'avait jamais autant boité).
C'est un phénomène "normal", on ne peut pas demander à un cheval ferré depuis des années de marcher pieds nus dès lors qu'il a été déferré. Souvent, plus le cheval a été ferré longtemps, plus il mettra de temps à s'habituer à marcher pieds nus. Il faut prendre en compte que la corne n'est pas solide (pas autant qu'un cheval qui marche tout le temps pieds nus sur des cailloux).
D'après ce que j'ai pu observé sur ma jument déferrée depuis 2 ans maintenant, plus les pieds sont humides, plus ils traînent dans le fumier, plus les cailloux rentrent.
Ma jument déferrée depuis 2 ans a encore parfois du mal à marcher sur les cailloux. Se mettre dans l'herbe les soulage si les cailloux leur font trop mal mais la plupart du temps ma jument préfère la route aux bas côtés.
D'après moi, Il est important que le pied soit le plus souvent sur un endroit sec et que le cheval marche lorsqu'il en a la possibilité sur un sol abrasif.

Par Kindy49 : le 23/07/15 à 09:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
J'espère que ce n'est que ça.
J'ai pas dormi de la nuit.
Combien de temps après déferrage il a eu des abcès ?
Là il est au très sec, puis qu'on est en sécheresse, le pré n'est pas abrasif, mais très dur par contre.
Mon pareur a répondu à mon mail, il n'est pas trop surpris de la double sole, il me passe un mail dans la semaine pour donner la date de son passage.
Mais là je ne crois pas que ce soit simplement le parage qui arrange ce qu'il a, même si le gars vient plus tôt.



Message édité le 23/07/15 à 09:43

Par plaisir41 : le 23/07/15 à 11:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
Il faudrait le sonder pour voir si il a un abcès.

Courage

Par carococo : le 23/07/15 à 12:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Le sonder c'est une bonne idée mais alors attention que le véto ou mf qui le fait soit hyper compétent car un cheval sensible, qui plus est dans le cas présent, va répondre direct aux stimulus même si pas abcès, surtout vu comment les gars y vont fort
Et donc après vas-y que ça creuse à plusieurs endroit et tu te retrouve avec un gruyère et pas d'abcès...et un cheval raide boiteux+soins+facture...pour moi c'est niet, si y'a abcès il sortira un fois mûr, au pire cataplasme de graine de lin pour aider.

Thetrotteuusedu87 je ne suis pas trop d'accord sur la corrélation temps de ferrage/difficultés de transition...à mon avis c'est bien plus complexe que ça...les facteurs intrinsèques jouent énormément.
j'ai connu des chevaux pied-nu depuis poulain devant être ferré vers 5 ans car pas à l'aise du tout.
A contrario, c'est sur mon papy de 12 ans que j'ai le moins de taf en parage, ferré depuis 18 mois, car modèle léger, bons aplombs, très intelligent et intuitif, et pourtant il ne savait pas ce qu'était un pré
Le réel problème c'est la ferrure avant 4-5 ans pour le développement des phalanges et des structures internes.

Et c'est évident que l'humidité "sale"est néfaste, pas le crottin, mais l'ammoniac du l'urine, ça "bouffe" la corne bien plus qu'un sol abrasif!
De toute façon cheval pied-nu=litière clean de chez clean, si litière il y a.
c'est de là aussi que vient l'investissement temps

Kindy49 pour la levure s'il ne veux pas ouvrir le bec comme 2/4 des miens, essaie de prendre un gros bout de carotte, creuse dedans, mets ta mixture bien profond et remets son chapeau à la carotte ni vu ni connu...ouh la vicieuse
sinon te reste l'option seringue de gavage 50cc


Par thetrotteuusedu87 : le 23/07/15 à 12:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
Kindy49 : La mienne a fait son gros abcès 2 ou 3 mois plus tard si mes souvenirs sont bons.
Elle a été déferrée en mai 2013 et a fait son abcès en Juillet ou Août 2013.

carococo : Pour la transition ferrage/déferrage, il est certain que d'autres facteurs rentrent en compte et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une ferrure avant l'âge de 4/5 ans est fatale. Les os du pied n'ont pas du tout fini leur croissance et les répercussions sont accablantes.
Par contre, je suis presque certaine que tout cheval est capable de marcher pieds nus pendant toute sa vie A CONDITION que son coussinet plantaire soit préparé et apte à suivre lorsqu'il grandira. Pour ça, il faut qu'il marche sur un sol dur depuis son plus jeune âge ou presque.
C'est sûr que s'il marche toute sa vie sur de l'herbe, ses pieds ne seront jamais aptes à faire de longs trajets pieds nus

Par Kindy49 : le 23/07/15 à 21:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
J'attends de voir avant d?appeler le véto pour soit sonder soit radiographier.
Je suis d'accord pour dire qu'expressif / sensible comme il est c'est risquer de lui faire plus mal et qu'il devienne rétif au soins, ce qui n'est pas le cas pour l'instant. ( je suis seule pour lui poncer les pieds, alors heureusement qu'il est gentil avec mes deux mains gauches...)
Pour ce soir, il est plus comme lundi que comme hier.
Raide avec toujours une boiterie à droite mais rien de comparable avec hier ou c'était vraiment grosse boiterie. Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer du coup.
Il me fera tout. Comme j'ai dis je le laisse 10 / 15 jours au pré sans rien essayer pour y voir plus clair.
Et me calmer. J'en ai pas dormi de la nuit dernière, ça va pas, il faut que je me calme....

Et en plus il a mangé sa levure alors qu'hier il m'a craché toutes les pommes....

Par Kindy49 : le 25/07/15 à 09:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
La phase de douleur aiguë est passée.
Après parage ça avait duré 10 jours.
Là 7 jours, avec un jour vraiment très dur.
Hier il était encore gêné au pré, un peu raide, mais plus rien à voir avec mercredi.

Contrairement à ce que j'avais fait la première fois je ne vais pas le faire marcher.
Je vais au moins encore une semaine le laisser vivre au pré sans rien faire.
Je pense par contre que je vais quand même être obligée de poncer. Je continue le durcisseur.
La double sole sur les postérieurs colle encore bien au pied, elle s'effrite juste en pointe de la fourchette, donc le pied n'a pas la sensibilité des antérieurs.

En cherchant des conseils pour enfin trouver une chaussure qui irait, sur facebook il y a une dame qui a deux chevaux pieds nus depuis 2 ans. Il leur faut dans les 15 jours qui suivent le parage une semelle dans la chaussure ( des renegade, donc épaisses pourtant )....


Par carococo : le 25/07/15 à 11:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
"il y a une dame qui a deux chevaux pieds nus depuis 2 ans. Il leur faut dans les 15 jours qui suivent le parage une semelle dans la chaussure ( des renegade, donc épaisses pourtant )...."


je trouve cette situation complètement aberrante, après 2 ans...soit parage inadapté soit mode de vie soit les 2 (car en plus sur les 2 chevaux)!

En tout cas le cheval se tape 15j de "douleur" après chaque parage, c'est plus du pied-nu là
Autant toi kindy49 c'est le début de la transition donc l'inconfort est acceptable dans une certaine mesure mais là...

Mon but dans le pied-nu c'est que le cheval retrouve l'usage naturel de sa motricité grâce à des pieds rendus fonctionnels, alors oui pour les godasses au besoin au début ou de façon ponctuelle mais pas sur le long terme, sinon ça ne sert pas à grand chose, c'est aussi un artifice!
Je ne suis pas contre le ferrage car en fait les situations comme celle-ci m'interpellent .

Et oui Kindy49 c'est peut-être une bonne chose de laisser le coco tranquille un moment, ça a sans doute été trop rapide tout ça pour lui, trop de changements dans sa vie, le best serait de laisser au pré avec juste un petit passage caillouteux genre devant l'abreuvoir, un truc doux comme des galets au début puis augmenter la difficulté avec de la caillasse plus abrasive, mais bon je me doute bien qu'en pension c'est pas possible

Par plaisir41 : le 25/07/15 à 12:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
Et peut être stopper tes investissement de râpe ou autres.

j'étais comme ça à ma 2eme tentatives. résultat au bout de très peu de temps cheval vraiment pas bien.


La j'ai déféré et laisser vraiment tranquille sans rien demander juste curer les pieds pendant 15 jours.

j'ai mi un coup de râpe depuis le 1 juillet pour enlever le trop de paroi. il y en a encore trop c'est sure mais je préfère voir avec la pro le 1er août avant d'y toucher plus.

J'ai diminué jusqu'à 2mm de la sole environ.


Par carococo : le 28/07/15 à 18:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
alors quelles sont les news par ici? kindy49 abcès ou pas? sensibilité?

pour ma part, le quatuor de ps se porte bien.

j'ai même une sacrée belle évolution des pieds de mon hi-low, surnommé affectueusement "trico" pour "tricostéril" tant il est arrivé cabossé mon grand
il a eu sa séance de bodywork et je peux enfin faire un parage semi-invasif, enfin entendons-nous je vire quelques dixièmes de mm tous les 2 jours donc progressif surtout
d'ailleurs kindy49 je t'ai piqué ta méthode au papier de verre pour la sole car même si ça ne m'enchante guère, je suis forcée d'adoucir les aspérités, c'est très irrégulier à la différence de ses autres pieds mais j'ai été sage je n'ai pas sorti la meuleuse
L'idée est de redresser son pied low complètement effondré et de limiter la pousse en talon du high en faisant attention à ne pas trop tirer sur ses boulets arthritiques...que de poèsie me direz-vous

en parallèle gros traitement phyto et séance de kiné chaque soir...et...c'est du taf!

Mais voilà les résultats tant espérés sont là plus de boiterie mécanique (bah oui pas facile de se trimballer une jambe de bois trop courte en plus ) inflammation traitée, le cheval devient doucement "carré" même mon néophyte de mari le remarque "bah il marche droit maintenant Trico?!" ...bref I'm HAPPY

Le cheval est parfait, il m'encourage en marchant un peu mieux après chaque parage, et ne montre toujours aucune douleur sur cailloux YES!

Voilà j'avais juste envie/besoin de partager avec vous, copines de galère , ma petite victoire du jour...tout reste à accomplir!

Par Kindy49 : le 28/07/15 à 19:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
C'est chouette ça parce que le hight low ça a l'air très pénible à traiter.
De mon coté : je suis d'astreinte depuis vendredi et jusqu'à vendredi prochain, donc ça fera tout juste deux semaines sans sortir du pré à mon Danseur.
La semaine dernière c'était vraiment très douloureux, depuis le week end dernier ça va mieux. Pas de trace d'abcès.
Il marche de nouveau au pré, il a moins mal et aussi il fait moins chaud.
Ca fait trois jours de pluie, donc le pré va être plus doux.
Par contre je pensais qu'en marchant au pré les écailles de double sole sauteraient d'elles même, ce n'est pas le cas. La double sole est très épaisse aux postérieurs, ça fait grosse croute, fine aux antérieurs. J'ai pas envie de faire partir avec des outils parce que je crois que ça sera aussi douloureux que quand ça a percé.
Vendredi je le sortirai à pied et selon le temps et l'état des troupes peut être un peu de carrière.
Hier je l'ai fait tourner des deux cotés 5 min en rond de longe ( du sable très doux), le trot est encore irrégulier, il doit encore sentitr quelque chose, mais déjà le fait qu'il accepte de trotter, c'est qu'il est mieux, d'ailleur il a bien levé le cul, je crois qu'il était content.
Après il y a vraiment deux pensées oposées sur le net : soit le laisser tranquille et l'accompagner avec des chaussures, soit l'obliger à marcher sur du dur, y compris avec de la douleur.
Moi je ne veux pas que mon cheval ai mal. Et j'ai peur d'être prise par le temps, à la rentrée j'aurais à nouveau ma petite famille à gérer, les jours seront plus courts.. Je voudrais bien pouvoir aller plus doucement, avec chaussures et quand le talon est plus fort oter les chaussures. Mais en réfléchissant un peu je me dis que c'est pas ce que j'ai fait à pied au pas qui a fait la double sole. Pour l'instant je donne de la levure, j'espère que ça améliorera quelque chose.
Par contre une chose indéniable : la boite cornée extérieure a très bien évoluée : elle n'est plus cassante et déssechée, et comme me l'a dit le pareur la corne qui pousse est toute lise, sans anneaux de croissance ni stries. Ca ça me fait bien plaisir.

Par carococo : le 28/07/15 à 21:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
ok ça se stabilise alors pour Danseur, c'est pas si mal, comme je dis pour certains patients "c'est stable dans la médiocrité..." , nan là on est loin du médiocre.

après tu sais c'est au cas par cas dans la conduite à tenir, bien sûr que logiquement il faudrait le faire marcher tous les jours sur du dur et cailloux, mais le fait est qu'il faudrait le faire tellement progressivement presqu' imperceptiblement que c'est quasi impossible....tu connais ton cheval mieux que quiconque sur le net donc à toi de juger la situation et d'agir selon sa logique à lui.
perso je suis assez faible face à la souffrance animale (beaucoup moins à l'humaine en revanche ), donc être le spectateur impuissant d'un cheval qui refuse de marcher pendant des semaines/mois tellement il a mal et sortir abcès sur abcès c'est au-dessus de mes forces, ceux qui peuvent assister à ça tant mieux pour eux...

Les chevaux ne simulent pas la douleur je pense, surtout quand c'est en rapport avec le déplacement, étant donné que ce sont des animaux de fuite, locomotion altérée=se faire bouffer, c'est contre leur instinct de survie, après ça c'est pour le cheval libre dans son pré hein, pas au bout d'une longe

C'est vraiment chacun son équation gagnante....


Par Kindy49 : le 30/07/15 à 21:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Alors me voilà au bout de mes 15 jours à ne rien faire...( sauf donner des vitamine+ levure)
1) Ca m'a fait du bien à moi, mon cheval je ne sais pas mais moi si : c'est très usant de se forcer à sortir un cheval même au pas et de se demander si on fait bien.
2) Mon cheval et ses copains sont passé dans un pré ras pour y être à la diète. Mon petit était moins gros que ses compagnons, mais ne faisait vraiment pas pitié non plus, il était peut être un peu rond pour un PS.
3) Trotouillage sur herbe, en main : petite sensibilité on dirait, enfin le trot n'est pas régulier de toute façon : je voulais faire de la carrière ce week end je pense que je vais plutôt faire du pas sur du dur, si je vois qu'il peut être monté ( son pas est beau).
4) son pied : une horreur. J'ai laissé vivre pour voir. Bein vous avez raison pour la pousse à vitesse grand V.
Pour m'aider à progresser dans mon expérience, je vous poste la photo ( toujours le même pied) et ce qu'elle m'inspire, si vous pouvez me dire si ce que je vois est correct.
La fourchette s'abime en surface.
En C et tout autour du pied, évasement (j'ai commencé à chanfreiner, mais j'avais peu de temps)
En D l’écrasement de la fourchette empêche les lacunes latérales de respirer.
La lacune centrale n'est pas belle.
En B les barres se couchent sur la sole.
En E il y a une imperfection due je ne sais pas à quoi.
En A la partie de sole ou la sole double est partie.
Le talon est haut

La je crois qu'il va falloir que je ponce avant mon départ en vacances quand même.
Je prévois de poncer la paroi externe pour biseauter près du sabot, et de ne rien faire d'autre. Ca devrait être visuellement assez laid mais pas dangereux pour le cheval et limiter les dégats pour les évasements. Les barres vont le gêner je pense, mais j'ose pas toucher, alors que la paroi extérieure je me dis que je risque moins la gaffe....
Vous en pensez quoi ?


Par pascale : le 30/07/15 à 21:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
mais pourquoi tu rapes pas au lieu de poncer?
Surtt qu'en ce moment, la corne est hyper dure!

Par carococo : le 30/07/15 à 21:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
bon kindy49 moi je lui ferais la totale avant de partir!
A savoir un bon parage de paroi, les évasements si possible mais c'est pas non plus dramatique, les talons je ne vois pas si ils sont hauts mais ils ne sont surtout pas équilibrés, la fourchette mouais je n'y toucherais pas pour le moment, je gratterais un peu la double sole à la reinette et finirais en la ponçant (ça marche nickel pour la sole ) et surtout je virerais ces put.... de barres
En E l'imperfection on dirait un petit décollement de paroi car trop longue, pas grave si prise à temps sinon peut s'aggraver en fourmilière +/- abcès si un cailloux s'y loge.

Au final même avec une paroi longue le cheval ne chope pas trop de soucis, car sur terrain doux je pense, moi avec la caillasse je ne peux pas me permettre de laisser pousser tant, c'est parage 1 à 2 fois/semaine.

Allez tu partiras en ayant bonne conscience

Par Kindy49 : le 31/07/15 à 06:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Oui Pascale j'ai bien peur de devoir prendre la rape, vu le travail.
Je préfère le ponçage parce qu'avant de faire mal à mon cheval avec mon bloc j'ai de la marge, mais là vu ce qui est poussé....
Si non, je vais sans doute le faire en plusieurs fois, pour prendre mon temps sans saouler mon cheval.
Bien sur je soumettrais mon œuvre à vos critiques éclairées avant de partir en vacances...

Par Kindy49 : le 01/08/15 à 13:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Alors hier ballade au pas 3 km, dont 2 avec moi sur le dos.
A pas tout va bien.
Chaussures à l'avant. Pas de douleur à l'arrière.
A l'arrivée râpe pour chanfreiner.
J'ai pas pris de photo, mais aux deux postérieurs il y a une irrégularité découverte au passage de la rape, qui rappelle ce qu'on voit à l'antérieur en E. J'ai donné pour voir un coup à plat.
Ca fait un trou. On dirait qu'il y a eu des abcès. Ca expliquerait la double sole.
J'y retourne cet après midi et je continue à râper gentillement.
plaisir41 on attend le compte rendu de ton parage et de ton stage.


Message édité le 01/08/15 à 13:47

Par plaisir41 : le 02/08/15 à 19:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
Coucou a tous,

Eh bien je sors dun stage comme vous le savez et alors j'en suis RAVIE!!

Une journe de théorie hier et aujourd'hui pratique.

Jai fait Ave mon conjoint ainsi on a emmener. Os 2 chevaux et on a fait un antérieur et un postérieur chacun.

On "maitrise" ainsi le parage pour nos deux Loulou qui avaient des soucis différents.

Le mien, trop de paroi (sa je savais), évasements (je savais aussi), trop de talon wa je croyais pas trop lol et jai donc appris à tous gérer de A à Z


L'autre etait haut sur pieds, tres léger évasement et surtout de la pousse coronaire.

On va donc entretenir tous ca jusquau prochain passage de cette femme merveilleuse!

Et c'était vraiment intéressant de suivre aussi les autre chevaux. On posait notre diagnostic chacun et comment on ferait pour le gérer.

Certains n'avait quasi rien a faire mais d'autre si et c'était vraiment très riche et très complet.

Bref je ne regrette pas du tout!



Mon pti Chval a des pieds régulier pour la première fois depuis pfiou longtemps!!
Je savais quil avait évasement mais je savais pas les traiter et je pensais pas à ce point!

Trop heureuse.

Je retourne les voir ce soir si tout va bien dans leur nouveau pieds ^^

Et si il va bien la et demain, mardi j'irai peut être faire une sortie avec ou sans hippo selon comment il sera au pre

Par Kindy49 : le 03/08/15 à 09:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
C'est super ça ! Avec qui tu l'as fait le stage ? C'est elle qui va suivre tes chevaux après ?
Edit : je trouve ça vraiment bien un stage avec ses chevaux.
Parce qu'en deux jours on apprend que le minimum.
Et que ça permet de faire avec l'histoire de son cheval.
Par exemple le mien je sais qu'il a les talons trop haut.
Bein le pareur a dit il faut lui laisser du temps avant de les baisser progressivement.
Si tu fait un stage ou tu apprends comment ça doit être, tu risques de n'avoir pas ce point de vu.


Message édité le 03/08/15 à 09:35

Par plaisir41 : le 03/08/15 à 14:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
exactement, en 2 jours on voit juste de quoi entretenir

j'ai fait le stage avec Laure Souquet.

une personne vraiment plein de connaissance. je l'admire énormément.

Par plaisir41 : le 03/08/15 à 14:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
Et j'ai beaucoup apprécié la pratique sur nos propres chevaux ainsi on sait ce qu'il faut faire selon tel ou tel cheval.

nous en en avait 2 et les 2 même si la base est ma même, la gestion n'est pas pareil pour les 2

Par Kindy49 : le 16/08/15 à 12:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
De retour de ma semaine de vacances....
Il a plut, les près sont à nouveaux mous. Les pieds de mon cheval aussi : à nouveau de la sensibilité que je n'avais plus sur le chemin de la pension.
Je n'ai pas réussi à prendre des photos avant mon départ ... J'avais bien chanfreiné, je suis contente les antérieurs, sur lesquels j'avais passé du temps se sont bien maintenu.
Les postérieurs sont un peu longs, mais mon pareur passe mardi, donc là je ne vais rien faire en l'attendant.
Les fourchettes sont en train de tomber en lambeaux, je pense que vu les conditions de sécheresse c'est assez courant. En plus bah la semaine ou il pleut je suis pas là pour curer alors bon...
Hier sortie montée de 5 km, au pas. Mon cheval est un peu plus allant, mais je n'arrive pas à comprendre, il a encore mal aux pieds avec les chaussures sur les cailloux. Et là c'est des Old mac, donc avec grosse semelles épaisses. Même si elles ne sont pas à sa taille, ça le protège. Il marche bien dans l'herbe.
Un truc qui me fait vraiment peur c'est qu'il boite encore au trot.
Même en carrière.
Après je me demande si c'est pas tout simplement qu'il se retient pour le trot. C'est pas une boiterie franche d'un coté, c'est comme un piochement.
Parce que là c'est depuis le 18 juillet que la "double sole" c'est cassée et qu'il avait eu si mal, et donc maintenant encore avoir mal au trot je trouve ça pas normal.
Je vais voir ce que me dit le pareur.
Après je ne sais plus quoi faire. Je pense que des petits tours au pas comme je fait c'est pas mal, il marche sans aucune gène dans l'herbe.
J'ai pas de van je ne sais pas comment faire pour les radios, si c'est nécessaire.
Je ne vois pas comment il aurait pu se faire mal au pré, alors que la douleur est apparue juste après que la sole soit cassée. C'est peut être en interne qu'il y a des problèmes.
Savez vous si on put voit une inflammation à la radio par exemple ?



Par carococo : le 16/08/15 à 15:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
salut!

pour les radio ça peut se faire à domicile, juste trouver le véto qui a l'appareil portatif, tu vois l'inflammation, mais pas si bien que sur une échographie.
pour une boiterie une technique consiste à faire des anesthésies locales étagées sur le membre en souffrance histoire de cibler la zone à traiter.

par contre je m'étonne que tu sois déjà remonté même si il semble carré au pas il y a un soucis inconnu pour le moment et ton poids (même si tout petit ) pourrait aggraver la situation.
pour moi, pas assez de balade en main dans ton cas, car cheval qui galère quand même à effectuer sa transition. Et qui plus est car les ps sont en général très dur à la douleur...
ce que je ferais mais je suis loin d'être une référence: sorties en main SANS godasses, bitume obligatoire, 8-10km au départ, et taper dans le 15-20km si ça passe.
normalement tous les chevaux sont capables de le faire rapidement si respect des principes de mise pied-nu et hygiène de vie, au pas, sans cavalier.

après je sais que c'est pas drôle pour la plupart des cavaliers de promener leur cheval en laisse, car déjà faut aimer marcher vite et longtemps et donc être un minimum sportif, mais faut savoir ce que l'on veut...et ça fait un super fessier la marche nordique


Par Kindy49 : le 16/08/15 à 18:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Ok je vais le sortir en main plus longtemps. Je faisais 4/6 km en main jusqu'ici, jusqu'à la fin de mes congés je peux monter à 8/10, après bein je crois pas que j'aurais le temps.
Je lui mettrais les chaussures pour la sortie de la pension, et après je lui enlève sur le goudron, je connais un itinéraire quasi goudron/chemin d'herbe, ça devrait aller.
Ok pour mon poids, qui n'est pas petit.
Par contre pour les fessiers je suis pas sure, mon petit, il se traîne, en main ou sous la selle, même combat, il n'y a qu'une fois loin très loin des copains qu'il commence à avancer...

Par Kindy49 : le 18/08/15 à 21:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Les nouvelles... deux promenades de 8 km plus tard, sans chaussures.
Le petit a mal même sur des cailloux tout petits.
Ça devient pénible pour le faire avancer.
Il marche bien sur le bitume par contre si il est bien plat.
A la fin des promenades, il est très sensible, mais en deux balades, les restes de doubles sole, déjà bien abîmées par l'humidité, sont tous partis.

Le pareur est passé, il est très satisfait de l'évolution du pied mais dit qu'il reste du travail.
Il a dit que le chorion s'est déchiré sur trois des pieds, c'est assez net sur l'antérieur droit qui reste le plus douloureux. Peut être l'explication.

J'ai mis le cheval au trot en carrière, en liberté, il n'a pas boité ( !), juste sur deux foulées, il n'a pas été régulier. Rien à voir avec l’essai d'il y a 2 jours. Je vais attendre avant de l'emmener chez le véto.
Pour le pareur c'est de la sensibilité, pas une boiterie franche.
Il me conseille de lui mettre des chaussures le temps que le cheval oublie la douleur, qu'il retrouve une locomotion normale, et de le mettre pied nu une fois par semaine, puis très graduellement en rajouter, de rester au pas tant qu'il est douloureux.
Je vais reposter des photos.
J'ai repris un peu le moral, même si je l'aurai bien mangé quand il n'a pas boité ce soir alors qu'à mon retour de vacances s'était pire qu'à mon départ....


Par carococo : le 18/08/15 à 21:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
c'est quoi un chorion déchiré kindy49? tu vois ça comment? les chorions inflammés je visualise mais là pas trop car il me semblait que c'était des structures internes...et de quel chorion parle-t-il? en tout cas ça fout les boules

ça lui semble normal au pareur que ce soit laborieux à ce point et surtout que le cheval douille autant? je ne suis pas super persuadée avec cette méthode de le mettre pied-nu une fois par semaine, pour moi ça ralentit le processus...et en même temps que faire d'autre qui est réalisable dans ta pension...
bref c'est un professionnel et moi pas

Par Kindy49 : le 19/08/15 à 20:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
J'ai regardé sur des sites l'anatomie du pied, et je pense qu'il s'agit d'un abus de langage ( peut être comme la double sole). Ca se traduit par le long de la ligne blanche par une irrégularité, comme si de la colle transparente avait bavé. Un bourgeonnement.
Net à l'ant droit, moins remarquable ailleurs.
J'ai vu une photo de pied de cheval sur un groupe pied nu avec la même chose, plus vers l'apex, et beaucoup plus gros. Ca c'était traduit pour le cheval par une boiterie suivie d'une extrême sensibilité. Ca me fait vraiment penser au mien. Le cheval dont il est question est depuis plusieurs années pied nu.

Voici des photos après parage, je mets toujours l'antérieur droit.
Il n'a pas touché la sole.
Très peu le talon. Il m'a dit qu'il laissait les barres pour pas que P3 ne descende, qu'elles étaient solides et que le cheval en avait besoin.
Pour la douleur, il pense que le plus dur est passé, mais qu'il faut continuer à rester au pas tant qu'il est douloureux. Il dit qu'il faut que le cheval oublie la douleur. Il travaille beaucoup avec des réformés et donc des PS, il n'est pas super étonné. Il dit quand même que mon cheval est sensible.
En effet ça va pas aller plus vite pour le pied nu, mais on perd 6 mois / un an et qu'on arrête d'avoir mal moi je signe. Il dit et là je veux bien le croire que les parties molles du pieds se font aussi en travaillant avec des chaussures, et que pour la sole ça peut se faire après ( pour lui la douleur vient plus de la faiblesse du talon que de la sole) .

Par carococo : le 19/08/15 à 21:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
ok merci des explications!
les pieds sont pas mal vu de dessous, belle fourchette!
par contre il y a une dissymétrie entre branche interne et externe, déséquilibre barre+talon, il a un défaut d'aplomb le loulou?

Par Kindy49 : le 20/08/15 à 09:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Alors je n'ai pas du tout l'oeil, comme ça je dirais qu'il est droit à l'arrêt.
Peut être un peu panard à la marche, mais là encore je suis loin loin d'être une experte.
En tout cas c'est pas très frappant pour moi.
Par contre oui je vois bien le déséquilibre du pied. C'était encore plus visible avec ses pieds long quand je suis rentrée de vacances.

Par Kindy49 : le 30/08/15 à 13:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Hello, des news avant la rentrée...
J'ai commandé des chaussures qui devraient aller mais je les attends depuis deux semaines, j'en ai aussi commandées une paire d'occas entre temps, elles arrivent chez moi et là je me rends compte que la personne s'est trompée de taille... ( merci les 20 € de port)
Dont toujours au même point ...marche à pieds à coté de mon loulou.
C'est très frustrant.
La semaine passé j'ai fait ce que j'ai pu, il a beaucoup plus.
Il marche vraiment sur des oeufs au moindre cailloux depuis que les près sont humides.
J’ôte quand même les chaussures ( celles que j'ai d'avant, qui sont trop petites) sur le goudron, parce que sans mon poids je trouve qu'il pousse un peu.
Pour la gêne qu'il avait sur l'ant droit, je ne l'ai pas repoussé au trot, je ne saurais dire.
J'ai quand même l'impression qu'il trébuche voir boite au moment ou il ne veut pas avancer ( il voit des cailloux, il est dans la carrière), parce que je zieute et sur bordures et chemin du retour ça n'arrive pas...
J'attends le retour de ma mono pour avoir un œil de pro sur ça.
Par contre question rappe c'est le jour et la nuit quand les sabots sont mous. Rien à voir, donc le geste doit être plus précis, en tout cas là c'est beaucoup plus facile.
Il aime beaucoup ses rations d'orge germée à la levure, j'espère que ça lui fera du bien.

Par Oc : le 30/08/15 à 19:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
punaise la taille des barres..... je comprend pas trop l'intéret de les laisser mais bon..... meme pour ferrer un cheval on les enlève alors en pied nu c'est encore plus primordial de les enlever, première fois que j’entends le contraire

Par Kindy49 : le 30/08/15 à 21:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Le pareur m'a dit que c'était pour que la 3ème phalange ne descende pas.
Là je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais je pense que si tu ôtes les barres le talon à cette hauteur ne tiendra pas.
Comme c'est fichu les barres font "contre fort", non ? ( j'y connais rien mais ça me semble logique).
Et là pareil le pareur dit qu'il faut vraiment y aller tout doucement pour que le talon revienne à sa place, et pas trop bouger d'un coup, le petit il n'a eu que deux parages par le pareur et le reste c'est moi qui entretiens, je fais le chanfrein c'est tout.
Je vais essayer de laisser du temps au temps.
Que faire d'autre, même si c'est très frustrant....J'espère que les chaussures me permettront de faire travailler le pieds pour "muscler" les structures internes, et après je tenterais de durcir la sole progressivement sur bitume.
C'est sur qu'il n'y a pas grand chose qui se passe comme je l'aurais voulu...


Par carococo : le 30/08/15 à 21:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
pour les miens je vire les barres en en laissant juste au talon 1cm voir 1,5cm de long, et en épaisseur pas plus que la paroi qui dépasse juste de quelques mm de la sole, un peu plus en talon ça dépend de la structure de base du pied faut s'adapter tu ne va pas travailler un pied plat de la même façon qu'un pied à talon haut...
si les barres dépassent le cheval souffre et ça empêche le pied d'évoluer...mais je suis d'accord qu'il faut y aller mollo, l'histoire de la 3ème phalange qui descend ma foi j'en sais rien, je me dis que quand même c'est pas en virant ces quelques mm de barres que ça va arriver j'ai lu "les barres sont de la paroi et doivent être traitées comme telles" je suis assez d'accord vu l'anat-physio du pied.

Par carococo : le 30/08/15 à 22:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
et heureusement que rien ne se passe jamais comme prévu sinon on vivrai éternellement sur nos acquis et notre connerie...euh ça c'est pour moi hein

c'est une question de philosophie mais je trouve que les événements difficiles à la limite du supportable, genre je prends une corde avec noeud coulant , te font évoluer d'une force!

alors après en plus tu relativise tout et finalement les difficultés avec les gros et leur pieds bah c'est rien y'a toujours une solution

0 regrets d'en avoir ch...!

Alors courage on se remotive et on remonte le moral des troupes!!!

Par Kindy49 : le 31/08/15 à 18:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Oui , depuis que j'ai mon cheval je dépense trop de sous et je ne monte pas, ça m'épuise.....
Mais par contre j'apprends plein de choses.
Sur la morphologie du pied, sur la pâture, la nourriture pour mon cheval.

Dans ma pension il y a beaucoup de pieds nus.
Je suis la seule à avoir une râpe...C'est très très étonnant je trouve.
Parce que en dehors du stress que j'ai de ne pas savoir comment rendre mon cheval moins sensible voir douloureux, c'est intéressant de gérer ses pieds.
Pour les barres comme vous en aviez parlé, j'ai carrément posé la question, il est formel le pareur comme quoi il faut les lui laisser..


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval