Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'avis...encore un post pied-nus!

Sujet commencé par : carococo - Il y a 345 réponses à ce sujet, dernière réponse par carococo
7 personnes suivent ce sujet.
Par carococo : le 26/08/14 à 16:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous!

Voilà j'ai récupéré 2 purs-sang sortant de l'entrainement il y a 9 mois...fini les petits bobos et boiteries, fractures et raideurs, les pieds pourris et l'humeur de chiotte!
Vive les vacances à la ferme!

Ils sont chez moi au pré H24 donnant sur un hangar où sont aménagées 2 stabu, chacune 70m2, avec dalle béton. Pour accéder à leur stabu avec eau et foin ils doivent marcher sur une dalle béton très irrégulière de +50m de long. Ils font donc plusieurs aller/retour stabu/pré par jour pour s'abreuver et s'abriter.

Vu l'état des pieds et aplombs de m....au début pas moyen de ne pas ferrer, en plus début d'hiver donc humidité++.
En moyenne, ils déferrent 1 à 2 fois par ferrure, m'obligeant à jouer au petit poucet dans le pré. MF pourtant toutes les 6 semaines, a bien essayé diverses choses mais corne super tendre+pieds plats.

Mi-juillet rebelotte, terrain sec pourtant, ras-le-bol je déferre en totalité, pare la paroi et hop on verra! Je surveille+++.
Celui aux pieds plats aucun soucis, trotte sur la dalle moche, c'est un vrai warrior ce cheval!
L'autre, une meilleure structure de pied mais qualité de corne moins bonne, est inconfortable sur la dalle pendant 15j mais il ne limite pas ses déplacements pour autant. Cheval qui est très expressif dans la douleur, là il semble plus surpris qu'autre chose.

Mon MF venu fin juillet fait un parage de prairie et me conforte dans mon choix. D'après lui les pieds n'ont plus rien à voir avec ceux d'il y a 9 mois, on a récupéré en talon et en qualité de corne.
Les pieds sont curés et inspectés tous les jours, la râpe n'est jamais loin et au moindre éclat ou longueur de paroi hop un coup et on en parle plus! Je ne mets plus aucun onguent non plus.
Au risque de me faire huer, je n'ai pas de pareur et mon MF ne reviens que sur demande. Je ne suis pas très axée parage naturel mais parage tout court! Pour moi qui ai le temps si la sole doit prendre de la concavité elle le fera toute seule, en marchant sur terrains variés. J'essaie de m'adapter au cheval.

J'aimerai vos avis sur les pieds des loulous, déferrés depuis bientôt 1 mois et demi. Je suis ouverte à la critique et aux divergences d'opinions!
Je vous remercie tous d'avance!
Place aux photos!

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Oc : le 31/08/15 à 19:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
les barres ne jouent pas trop grand chose au niveau du talon, elles font pression sur la voute plantaire, c'est tout

c'est comme si tu marchais avec un caillou dans ta chaussure en permanence

ce qui fait descendre les talons, c'est la réduction de paroi en mamelle et en quartier.... mais si on touche au talon il faut redresser la pince, l'un ne va pas sans l'autre

ton pareur ou ton MF je ne sais pas ce qu'il est réellement me donne un sentiment bizarre sur ce point de vue


Par carococo : le 01/09/15 à 13:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
kindy49 ah bah moi c'est monter qui m'épuise

c'est sûr que si tu as acheté ton cheval pour en profiter sportivement parlant ta situation n'est pas top, alors ma foi ferré tout le monde sera content...il faut peser le pour et le contre mais si gérer le pied-nu (en restant à terre) devient une contrainte pour vous 2 tu vas droit dans le mur.

et pour les sous je dirais que c'est prévisible quand on achète un ps, surtout réformé, ça reste un cheval "de luxe"...même si peu cher à l'achat.
j'ai adopté mes loulous en connaissance de cause, budget conséquent à l'appui, et bon au final ils ne me coûtent pas grand chose mais c'est une chance et y'a toute une adaptation à faire, mon vieux l'hiver dernier n'a pas fait de poil du tout, je croise les doigts pour cette année j'aime pas les couvertures!

alors oui c'est des chevaux très attachant mais faut aimer se compliquer la vie aussi quand je vois le vieux henson obèse de la voisine, paré 2 fois/an jamais ferré, les pieds toujours dans le mou voir la pisse bah je suis sur le cul la structure est superbe, aucune patho, ligne blanche légèrement étirée, bon la paroi pète normal mais pas de seime...je dis chapeau la génétique car moi il me faut du taf pour en arriver là
donc au final les mérens c'est quand même chouette








Par Borane : le 01/09/15 à 17:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Oc On dit bien que la paroi doit être à la même hauteur que la sole... or les barres font partie de la paroi et c'est justement pour ça qu'il faut mettre les barres à la hauteur de la sole sinon la fourchette ne peut jouer son rôle.

Par Borane : le 01/09/15 à 17:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Au fait je suis allée à la conférence de Pierre Enoff au Haras des Bréviaires dimanche dernier... c'est incroyable ce qu'on y apprend et ça fait un peu peur quand on pense qu'on a eu un cheval ferré des années. Par contre, je ne pense pas que j'oserais aller aussi loin dans la façon de traiter un pied pourri... très impressionnant ce qu'il a fait.

Par Oc : le 01/09/15 à 19:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Enoff est surtout un extrème dans sa façon de voir et d'agir, pour lui il est inconcevable qu'un cheval ne puisse pas rester pied nu, hors il existe des chevaux qui ne pourront JAMAIS etre pied nu toute une vie

pis bon le gars il a ses idées, mais alors ya pas moyen de discuter avec lui quand on a une idée contraire à la sienne, une horreur

Par Kindy49 : le 01/09/15 à 22:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
@carococo oui, je dois dire que je connais aussi un trotteur qui a été paré aux postérieurs pour la première fois il y a peu...à 5 ans, deux trois ans après déferrage. Même pas mal .

Ce cheval correspond à un rêve. J'ai sans doute rêvé au dessus de mes moyens, mais bon, je l'aime beaucoup mon rêve. Pas un cheval qui ai les yeux plus doux....

Enoff je ne connais pas mais oui il semble avoir des pour et des contre...
Je voudrais bien lire son livre mais j'hésite à l'acheter, les avis sont très partagés.

Par BEAKOP : le 02/09/15 à 15:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Tiens, OC,je suis assez d'accord avec tes remarques,dans la mesure où l'humain est intervenu dans la génétique cheval,je suis aussi persuadée que certains chevaux ne peuvent travailler sans fer,vivre sans couverture l'hiver et sans complément.
Par contre,en ce qui concerne Pierre Enoff,tu sembles l'avoir rencontré,conférence ou stage?
J'aimerai avoir ton opinion,en MP si tu veux .Même si le bonhomme semble un peu obtus dans son argumentation et trop invasif à mon gout dans son parage,je me tâte pour aller y voir de plus prés
Merci.

Par carococo : le 02/09/15 à 15:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
ah Monsieur Enoff...un poème à lui tout seul y'a de l'idée au départ mais c'est surtout devenu un bon orateur, victime de son succès (et de ses dérives) comme beaucoup...

et oui certains chevaux ne pourront jamais vivre sans le confort apporté par l'humain depuis des lustres, ou alors si ils le peuvent mais ça demande un adaptation très très progressive et surtout c'est incompatible avec les objectifs sportifs que nous humains pouvont avoir. Et puis il faudrait des hectares et des hectares pour que ce soit vraiment réalisable...donc bon!

Par dejavu : le 02/09/15 à 15:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne les barres il y a autant de théories que de courants de parage.
À la base il faut d'abord considérer leur forme, leur position leur qualité et la façon dont elles poussent ou pas.
De belles barres suivent la lacune en ligne droite, sont d'aussi bonne qualité que la paroi et si le pied est equilibre elles vont la plupart du temps, tout comme la paroi dans des consitions idéales "s'autoparer" jusqu'à juste au dessus ou au niveau de la sole, c'est logique.
Elles ont très certainement une fonction de soutien mais peuvent aussi être une gêne et endommager soit la sole en se repliant et en créant des bleimes soit sur les structures internes du pied.

Mais on ne peut vraiment pas dire sans avoir vu le cheval, l'évolution de pied, la façon dont il marche s'il faut raccourcir ou non ses barres.
Ce n'est pas un "a priori" même pour les courants qui conseillent de les parer systématiquement.

En ce qui concerne Enoff je crois qu'il faut parvenir à séparer le personnage du message et tenir compte de la région où il vit ainsi que des conditions de vie qu'il arrive à offrir à ses chevaux, sans oublier le type de chevaux qui forment son troupeau.

je trouve agaçant qu'on plonge tout de suite dans le sac péjoratif d "extrémiste" tous ceux qui ont une opinion bien claire sur la façon dont on devrait s'occuper de chevaux.
Dans l'absolu, oui, tous les chevaux sont faits et devraient pouvoir être pieds-nus.
Dans la pratique il en va autrement pour des tas de raisons plus ou moins défendables et plus ou moins réelles, mais il y a une zone grise tellement vaste que livrer un message oui... mais mais mais... ne servirait strictement à rien.
Il ne se passerait rien.

Par Kindy49 : le 02/09/15 à 20:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Moi ce qui m'a fait penser qu'il était en effet "un personnage", c'est qu'avant de déferrer j'ai vu ce qui c'était fait au centre équestre du grand Poitiers. Je ne sais pas si vous avez connaissance de leur expérience, mais moi ça m'a scotché, parce que c'est un gros centre qui a passé sa cavalerie entière pieds nu, en gardant quand même des impératifs de production etc, enfin.
Bref, Enoff est intervenu là bas.
Visiblement il a pas mal tiré les couvertures, alors que c'est vraiment un projet du centre...
Enfin, regard extérieur biaisé par internet, alors je mets des guillemets.
Mais bon.


Message édité le 02/09/15 à 20:57

Par plaisir41 : le 03/09/15 à 10:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
Coucou,

Je viens donner des nouvelles.

Retour de vacances dimanche. Balade d'1h lundi (j'étais en manque et lui aussi^^)

Dur dur sur chemins de calcaire mais sa fait qu'un mois quil est pieds nus. Mais il est vraiment très franc sur l'herbe et sur macadam il ralenti un houille mai fini par reprendre son pas actif quand il voit que sa va.

Je l'ai pare mardi çar yavais besoin. Cet après midi je tente une balade plus longue. Un de nos itinéraire préféré. Il y a pas mal de chemins herbeux et quand il y a des chemins de calcaires a par 1 ou 2 passages on peut se mettre sur le bas côté.

J'ai normalement vendu mes hipposandales mais je pense pas en acheter tout de suite mais plutôt attendre janvier ou février au cas ou ses pieds évolue et aussi si jamais les chemins sont meilleurs là où je vais demenager le mois prochain.
Il m'en faudra pour les courses d'endurance mais on pourra voir ca en début dannee 2016.


Kindy pas simple pour toi en effet :/
Sa fait combien de temps?
Peut être voir pour l'avis d'une autre personne. Peut être que cette manière ne lui convient pas?


Message édité le 03/09/15 à 10:43

Par Kindy49 : le 03/09/15 à 18:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Oui , l'industrie des hipposandales.... Quand tu vois le prix que c'est vendu et que c'est made in china ( glove, back country, old mac, etc...)
Bah je crois que c'est le cheval, pas le pareur qui pose problème. Il a besoin de temps.
En décembre quand il est arrivé à la pension il a été paré par quelqu'un d'autre. Seulement les postérieurs. Dès le soir il était gonflé. Il se déplaçait peu. Il a fait deux abcès.
Il avait été paré très court. C'était le pareur de tous les chevaux de la pension.

Le pareur que j'ai il m' est recommandé par plusieurs personnes. On ne m'en a dit que du bien.
Il faut que je lui laisse du temps à lui aussi. Il est patient, il tient un langage cohérent. En plus si je change de pareur à nouveau ça va me mettre très en porte à faux à la pension, déjà le fait que je prenne pas celui qui vient c'est mal passé....Et je n'en connais pas d'autre de pareur, alors tenter un sans connaître et sans recommandation, pour l'instant je n'ai pas envie.



Message édité le 03/09/15 à 18:53

Par plaisir41 : le 03/09/15 à 19:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui bien sûre pas simple

Par Borane : le 04/09/15 à 16:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne Enoff je crois qu'il faut parvenir à séparer le personnage du message et tenir compte de la région où il vit ainsi que des conditions de vie qu'il arrive à offrir à ses chevaux, sans oublier le type de chevaux qui forment son troupeau.

je trouve agaçant qu'on plonge tout de suite dans le sac péjoratif d "extrémiste" tous ceux qui ont une opinion bien claire sur la façon dont on devrait s'occuper de chevaux.
Dans l'absolu, oui, tous les chevaux sont faits et devraient pouvoir être pieds-nus.
Dans la pratique il en va autrement pour des tas de raisons plus ou moins défendables et plus ou moins réelles, mais il y a une zone grise tellement vaste que livrer un message oui... mais mais mais... ne servirait strictement à rien.
Il ne se passerait rien.


Je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs P. Enoff ne fait QUE dire que les chevaux ne devraient jamais être ferrés, ça, ça change tout un cheval jamais ferré ne réagira pas comme un cheval qui l'a été dès son plus jeune âge. Effectivement l'environnement et les espaces dont bénéficient ses chevaux, il est certain que peu de personnes peuvent leur offrir ça et c'est vraiment dommage. La conférence a duré toute la journée, ce n'était pas une petite conférence de 2 heures. Donc à nous d'interpréter ce que nous "pouvons" faire avec nos chevaux dans les conditions dans lesquelles ils vivent.

Par dejavu : le 04/09/15 à 17:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
La question qui s'impose est alors: pourquoi, mais pourquoi COMMENCE -t-on à ferrer un cheval?
Et en général on répond: pour le monter.

Et là je ne pige pas. Si le fait de monter rend le cheval sensible des pieds c'est que l'on fait bien mal les choses.... Trop vite sans doute.

Ce que je constate souvent par contre, c'est qu'on ferre d'office pour débourrer... alors c'est fichu d'avance

Par Kindy49 : le 04/09/15 à 18:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je suis moins pessimiste, je pense que les mentalités évoluent.
Franchement pour les chevaux de loisir j'espère que le ferrage ne sera plus la règle.
Déjà je trouve qu'ici en campagne, dans les clubs on est souvent au demie ferrures, et quelquefois pied nu. Ca permet aux chevaux de vivre en troupeau.
Après les cavaliers qui concourent c'est plus dur, et les pro encore plus.
J'ai fait de la compétition dans un autre sport, c'est une drogue, tu perds ton jugement, t'es prêt à tout pour t’entraîner plus....
Sans parler du monde des courses....


Par BEAKOP : le 04/09/15 à 21:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
On commence à ferrer un cheval parce que c'est la règle,qu'on nous a dit qu'il fallait la faire et comme on n'y connait rien,on fait.Et puis avec le temps,on se renseigne,on évolue et on s'aperçoit qu'il est possible de monter sans mors,sans fer et dans l'harmonie.Et non,tu n'as pas bien écouté Enoff ,Lapierre,Ramey et les autres,ce n'est jamais fichu d'avance,c'est juste plus compliqué

Par dejavu : le 04/09/15 à 22:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
C'est certainement plus compliqué vu qu'on bousille la croissance naturelle des structures internes du sabot...
Quel gâchis...
Si l'évolution des mentalités ce sont le demi ferrures pour les chevaux de loisir... (et je ne dis rien sur 'pour les mettre en troupeau' car les chevaux devraient toujours être en troupeau), j'en deviendrais presque cynique ;-)

Par Kindy49 : le 13/09/15 à 14:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bon alors des nouvelles de mon pied nu...
Depuis de parage je l'avais promené en main avec et sans chaussure, très sensible encore, mais beaucoup mieux qu'après le premier parage.
J'ai testé des petits tours montés juste au pas, au trot il était limite de boiter ( 3 fois 3 km)...
Depuis je n'ai plus de chaussures qui lui vont, et c'est la rentrée avec toutes les réunions/inscriptions des trois lardons, et en plus il pleut, donc beaucoup moins de temps pour le choupinou...Pas de sortie du tout.
Bref la boiterie étant très bizarre au trot je pense que c'est dans sa tête, donc je lui ai remis une selle sur le dos, et on a fait du pas en carrière, en serpentin.
Mon pépère la tête en bas, à avancer comme un retraité en marche nordique, 3km/heure.
J'ai passé les deux premières séances à lui remonter la tête ( séance de 20 min).
Là j'ai pu trotter un peu ; au début très pénible, très haché, trébuche et compagnie.
L'impression qu'il va pas bien des épaules.
J'ai poussé jusqu'à la demie heure. En fin de séance toujours mieux qu'en début.
La séance suivante toujours mieux que la précédente.
Ca fait donc 5 fois que je le monte en carrière, bein aujourd'hui un trot normal sur la fin de séance. Et un pas presque allant, et de toute la séance ( 45 min), je n'ai pas eu à lui relever la tête.
Je pense que le pareur avait raison : il faut qu'il oublie la douleur, qu'il arrête de l'anticiper. A la fin de la séance pour la première fois depuis le déferrage j'avais un jeune cheval sous moi...
Par contre d'avoir marché si longtemps sur des oeufs, il est tout raide le cheval, il a toujours été raide à gauche, mais là on dirait un paquebot....
Je pense qu'il lui faudra un e bonne séance d'ostéo dès qu'il fonctionnera à nouveau....
Et encore beaucoup de séances de pas avant de trotter dehors sur du dur.

Voilà pour moi, ça avance enfin un peu. J'attends des chaussures pour le faire marcher dehors. Il faut que je regarde comment les attacher sur la selle pour pouvoir les oter sur le goudron..
Je lui donne de l'orge germée avec de la levure.
Le sabot est vraiment beaucoup plus beau extérieurement, la sole est tendre à nouveau, à cause de la pluie et du fait que je le sortais tous les jours pendant les vacances...Plus de trace de double sole en tout cas, et là on a passé les 4 semaines de parage, donc bon, ça devrait aller.

Et vous ça donne quoi ?


Par Kindy49 : le 16/09/15 à 22:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Deux photos de cet après midi. Avec les près humides, on voit bien mieux la structure du pied, et c'est bien plus facile d'entretenir.
Bon il y a toujours du talon et des barres, qui là se sont un peu couchées.
On est 4 semaines après parage. C'est toujours le même antérieur droit.
Je trouve que ça évolue quand même pas mal, même si le pied est toujours très sensible.
En externe le sabot est très beau, pas de stries de croissance.




Par plaisir41 : le 18/09/15 à 17:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
Je pense que le mien est pareil.

Genre hier je vais le monter au pas pour un petit tour (vu l'humidité des chemins sa sera mou)

Dans le pre il a peté son quart d'heure de folie avant que j'aille le chercher (coup de ciel, galop a fond...)

Je me dis que sa l'aura défoulé avant de partir et en plus je vois qu'il est au top sur l'herbe humide


On part et au debut clairement il marchait doucement, s'arrête, repart....au bout d'un moment j'ai dit stop ca va bien et je l'ai mi en avant. Il a hésité puis bien marché.
Idem sur la fin (balade d'une heure au total) j'ai voulu faire un petit trot et un petit galop idem dans un chemin en herbe.

Il hésitait franchement à partir au trot puis sest détendu et au galop idem au debut galopais vers le haut pour éviter le sol puis sest vite rendu compte que sa allait bien et il a repris son galop habituel

Sa encourage, je n'ai pas de chaussures pour lui pour le moment j'attends 1 mois ou 2 encore voir debut année prochaine.

Prochaine sortie demain ou dimanche idem au pas, a par si (j'espère il me demande le trot )

Tout ça pour dire que c'est pas facile de savoir si vraiment mal ou peur d'avoir mal.

Par carococo : le 21/09/15 à 12:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
bon y'a de l'évolution par ici

normal que les pieds soient plus sensibles avec la flotte qu'il y a eu, ici c'est floc-floc dans les prés pour ma part mes 16 pieds vont bien, il n'y a que celui aux pieds plats que l'excès d'eau ennuie, mais bon ça passe quand même surtout que j'ai étalé 25T de grave calcaire donc faut le temps qu'ils s'habituent....

...et parfois il y a des nouvelles beaucoup moins bonnes qui vous font relativiser les "petits soucis de pieds", après avoir refait des radio+écho pour un de mes loulous on commence à me parler d'arthrodèse du boulet on tombe parfois de haut

Par Kindy49 : le 21/09/15 à 13:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Trico ?

Par carococo : le 21/09/15 à 14:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Bien vu Kindy49!

Chirurgie ou pas Trico sera handicapé à vie, boiterie mécanique genre petite jambe de bois, le tout est que les autres pieds ne partent pas en fourbure sinon bah...on devra mettre un terme à ses souffrances juste boiterie au trot.
L'arthrodèse se fera de toute façon naturellement par calcification, alors la chir je ne suis pas trop chaude pour le moment, beaucoup de risques per et post-op, de souffrances et traumatismes juste pour accélérer le processus bof...je vais demander un avis CIRALE.
Là c'est encore inflammatoire mais pas si pire vue les radio affreuses et le cheval galope, se cabre, s'amuse, moral d'enfer
Franchement s'il existait une prothèse de boulet comme le genou pour nous là ok je serais prête à y mettre pas mal de fric mais là...

Je digère difficilement la nouvelle mais pas le choix...allez au moins j'en aurai sauvé 3/4 c'est pas si mal! Et si il vit heureux au pré avec ses potes encore 2-3 ans ce sera déjà une victoire...il est vraiment adorable en plus mon poussin, vraiment câlin, c'est pas juste
incroyable comme on peut détruire un cheval avec nos conneries humaines, enfin "leurs" conneries de courses...je suis triste mais surtout très en colère

Par Kindy49 : le 21/09/15 à 19:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Oui les réformés ils en ont vu..
Je suis désolée pour ton cheval. Si il n'a plus mal il peut sans doute vivre avec ses copains ?

Ici à la pension il y a un superbe selle français de 13 ans à la retraite. Il se campe sur son arrière train régulièrement. Je l'avais signalé parce que j'avais peur que ce soit une fourbure, bein non, c'est "normal", le cheval il est cassé de partout, il sautait... Sans rire tu verrais comme il est beau, bien foutu, et comme il se déplace pas bien par moment, ça colle le bourdon. Retraité cassé à 13 ans.

Bon, le mien c'est officiel, ma mono l'a vu travailler, il va bien. Pas de boiterie. Elle avait pour mission de regarder la locomotion.
D’ailleurs comme ça fait des mois qu'il n'avait rien fait et que là il fallait de la propulsion, bein j'avais jamais traversé la carrière si vite, heureusement il est pas vicieux, si non j'apprenais à voler...Ca fait plaisir.

Par Kindy49 : le 08/10/15 à 20:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Re des nouvelles.
Hier troisième parage.
Le pareur est content des progrès du cheval. ( 4 mois de déferrage)
Il pense que les pieds auront bien évolués au printemps prochain.

Je lui ai montré une petite fente comme une atteinte au sabot de l'antérieur droit, il pense qu'il a eu un abcès qui n'a peut être pas percé. Ca expliquerait la douleur soudaine mi juillet. si c'est ça c'est rassurant.

Mon cheval depuis qu'il bouge et qu'il a moins mal reprend énormément de moral, il est plus vif que je ne l'ai jamais vu.
Du coup ça me remue un peu, (un peu trop) mais quel bonheur de le sentir heureux !
Je continue avec les chaussures pour monter, et dimanche j'ai prévu une sortie en longe avec sac à dos pour mettre les chaussures quand on sera sur le beau goudron tout lisse, pour stimuler un peu la sole quand même.
Je vais faire des photos pour l'évolution. Le talon à été un tout petit peu baissé, avec les barre, mais je pense que vous le trouverez encore long. Vous me direz.

Par nouvelle : le 11/10/15 à 20:06:30

Déconnecté
Super !! Bravo pour ta persévérance !!

9 mois de déferrage pour la mienne, jamais plus je ne ferrerais mes chevaux !!

Par Kindy49 : le 14/10/15 à 21:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Alors chose promise, voici toujours le même antérieur droit.On est 8 jours après parage, sans soin de ma part.
On prend un peu de concavité je crois.
La corne de la sole est bien plus belle.
Le pareur a baissé très peu les talons, et garde des barres parce que pour lui ça aide à soutenir l'arrière du pied, pas encore assez fort.
Je mets un postérieur, plus beau sans doute parce que plus sollicité.
Lors de ma promenade en main dimanche on est passé que par des chemin parce que j'étais avec une copine qui ne voulait pas de goudron pour son cheval, j'ai laissé les chaussures devant, je les ai ôtées derrière. Il reste sensible même des postérieur, il cherche l'herbe....

Par Oc : le 14/10/15 à 21:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ils sont bien jolis ses petons

Par nouvelle : le 15/10/15 à 08:35:37

Déconnecté
Jolis pieds !! Ils vont super bien évoluer !

Par Kindy49 : le 04/11/15 à 11:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
@carococo
ça peut t'interresser ?
Lien


PS : Pourquoi l'appel des pseudos ne fonctionne pas ?

Par KNSV : le 04/11/15 à 11:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
moi ça m'intéressait, mais v'là le prix....

Par carococo : le 04/11/15 à 13:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
merci pour le lien kindy49

ça peut être intéressant, mais perso avec mes 70h/semaine de taf et les heures passées aux soins des chevaux, entretien des pieds, j'ai grave la flemme on ne peut pas être sur tous les fronts, surtout que le bodywork comprend des manipulations ostéo-articulaires...je préfère faire venir la praticienne suisse 2 fois par an si nécessaire.

Sinon chouettes tes petons


Par Colomba : le 04/11/15 à 13:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
C'est quoi comme formation, ton pareur, Kindy? Jamais vu non plus un pareur pied nus qui laissent des barres comme sur ta premiere photo intitulée "après parage"!!! (mais elles ne sont plus présentes sur les dernières ) Par contre, souvent entendu chez des maréchaux ferrands.. mais jamais chez des spécialistes du pied nus... donc par curiosité, j'aimerais savoir quel courant pied nus prone de laisser les barres?


Message édité le 04/11/15 à 13:40

Par Kindy49 : le 05/11/15 à 08:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
La première photo de quel post ( quelle date ?).
Les barres ont fait réagir tout le monde, depuis le début, alors à chaque fois je lui ai demandé si c'était normal.
Il me répond qu'il faut laisser les barres tant que l'arrière du pied n'a pas assez de force = il laisse aussi du talon.
Au dernier parage il a juste commencer à reculer très légèrement le point d'impact, alors que je pense qu'in fine il faudra le reculé bien plus.
Il travaille pas mal avec des réformés et beaucoup pour l'endurance, donc j'ai pris l'option de lui faire confiance, d'autant que dans le coin je n'ai vraiment eu que des avis positif sur des chevaux qu'il a passé pieds nu.
Je pense qu'il parre depuis des années, mais il n'a pas de diplôme.

Par plaisir41 : le 08/11/15 à 21:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
Ici aussi du positif.

On ressort sans soucis. Apres déménagement on a des chemins bien meilleurs donc sa aide.

Sorties de 2h30 et 3h sans soucis

Je vais reprendre les trotting en douceur mais il est bien mieux et bien plus allant

Même quelques passages sur cailloux, il marche niquel

Par Kindy49 : le 09/11/15 à 16:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Oui c'est chouette de souffler un peu après tant de doute.....


" class="lien">KNSV Oui les stages je trouve que c'est cher d'autant que moi j'apprends doucement, alors m'en faudrait plusieurs, pour pouvoir "valider" mes acquis et là bah oui, on peut pas tout faire...

plaisir41 moi je suis très très loin des promenades pieds nus, j'ai même remis les chaussures en carrière, la sole avait pris des atteintes, mais quand même, ça va dans le bon sens et c'est ça le principal...Je profite de l'été en novembre pour le sortir en main, histoire de durcir un peu, même si j'y crois pas trop vu l'humidité des prés....

Par malaka4 : le 10/11/15 à 10:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Je viens poser une question par rapport à mon cheval, 6 ans, pieds nus depuis toujours, suite à une discussion que j'ai eu avec mon ancienne voisine, cavalière et présidente d'une asso de randonneurs.

Je lui disais que malgré ses supers pieds (aplombs parfaits, qualité de corne également), il recherchait vachement les bandes enherbées et marchait beaucoup sur des œufs sur nos chemins de balade. Je suis en plein vignoble de champagne, les sols sont durs et caillasseux, et même en forêt, ils mettent des caillasses partout pour que les chemins soient accessibles l'hiver.

Je lui ai acheté des hipposandales pour les antérieurs mais ce n'est toujours pas ça.

Donc elle me disait que si je ferrais je pourrais passer partout et faire beaucoup plus d'allures.

Mais euh j'ai pas envie de ferrer.... Est ce qu'il faudrait que je l'équipe d'hipposandales à l'arrière aussi ? Je ne trouve déjà pas vraiment de différences entre hippo devant ou pieds nus tout court, je ne sais pas si ça changerait vraiment la done.

Après c'est sûr qu'il est dans une pâture humide avec un sol très mou, donc grosse différence avec les chemins environnants, mais je n'aime pas le voir galérer (bon déjà il a pas mal de poids à perdre qui l'aiderait surement pas mal).

Vous feriez quoi ?

Par KNSV : le 10/11/15 à 11:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
quand il sort de son pré c'est que pour être monté?
si oui, s'il passe de pré humide à caillasse, c'est pas étonnant qu'il cherche l'herbe, il faut les habituer progressivement et c'est un travail sur du long terme.
j'emmène ma jument marcher sur la route en main très souvent, ça commence à payer : dimanche c'était cce, les pistes étaient bonnes mais le chemin pour se rendre au cross plutôt caillouteux, elle n'a pas été gênée.

Par carococo : le 10/11/15 à 13:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Idem, soit sorties+++en main bitume+caillasse, soit aménagement patûre/paddock avec passage obligé sur cailloux et terrain varié

+vérifier l'index glycémique de la ration et surtout pas de surpoids.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval