Forum cheval
Le Forum Cheval

PIEDS NUS [Topic Officiel]

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 1509 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
10 personnes suivent ce sujet.
Par Desroses : le 26/05/10 à 11:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je propose un topic regroupant toutes les questions et photos relatives aux pieds-nus pour éviter qu'il en fleurisse de trop...



Messages 1161 à 1200, Page : < < | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 > >

Par lovehorse41 : le 10/08/11 à 09:33:02

Déconnecté
 ok, bon ba je vais tenter pour les hippo. Je vais voir pour la taille. Je vais mesurer tout sa et je verrais si facile a voir dans quel tranche elle est.

vous les avez achete sur sosabot?

Je vais faire sa je pense je reviens vers vous

Par SDE : le 10/08/11 à 11:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Hier j'ai paré les barres. En 10j il m'a fait des barres longues, penchées et crayeuses. Vraiment moches, d'habitude il en a de petites, bien droites.
Décidément mon cheval a un problème avec le box.

Par pascale : le 10/08/11 à 13:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
le box, faut le tenir le + propre possible.

mes renegades n'ont servies que 5/6 fois et al semelle est bien usée, j'ai aussi 2 cables d'a moitié PT... mais elles ont fait 3 courses

Par lovehorse41 : le 10/08/11 à 15:09:58

Déconnecté
 pascale: mmhhh sa ne me rassure pas, si les miennes ne dure pas longtemps mon homme va m'en vouloir d'avoir investi là dedans.

C'est quand même un coup donc acheter/ne pas acheter, je me pose vraiment des questions.

Par geeve66 : le 10/08/11 à 15:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 faut pas confondre l'utilisation des boots en endurance et en rando, l'endurance ça use beaucoup plus !

Par lovehorse41 : le 10/08/11 à 15:14:43

Déconnecté
 Pour info j'opterai pour les EPIC

Mais sont elles vraiment fiable, je ne veux pas que mon homme me le reproche.
Les chevaux s'adaptent bien aux hippo?

Si je lui en mets, comment va t'elle se réhabituer aux cailloux?

Par lovehorse41 : le 10/08/11 à 15:16:36

Déconnecté
 geeve66: je commence l'endurance le 28 aout.

Bon après j'avoue que sa me sert pour une transition, j'espère bien ne pas en avoir besoin pour toujours

Par lovehorse41 : le 10/08/11 à 15:57:01

Déconnecté
 Alors, pensez vous que que sa ne va pas la fragiliser encore plus?

Par piaf : le 01/09/11 à 19:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
125 messages
Dire merci
 Petit sondage : est ce que certains d'entre vous ont laissé tomber le parage naturel pour revenir aux fers ? Au bout de combien de temps ? Pour quelles raisons ? Est ce que vous l'avez regretté ?

Par SDE : le 01/09/11 à 19:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Je suis partie en vacances et mon cheval est resté 15J en pré intégral.
Au retour il avait repris quelque poids , à part ça je l'ai monté en balade, pas plus gêné que ça, pieds pas moches, pas fort sensibles, cheval souple bref j'ai retrouvé "mon cheval" même s'il n'est pas au top de son endurance (pieds ou condition physique) !
j'ai rangé les boots de postérieurs, même plus besoin, les antérieurs sont un peu sensibles dans les cailloux, rien d'anormal.

C'est bien la mise au box qui lui faisait ça

Pascale
pas possible de mieux faire question tenue du box... Nettoyé, rincé, séché et repaillé tous les jours...
enfin je ne l'y mettrai plus donc

Par salsababy : le 01/09/11 à 19:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 piaf : si tu doutes suite à ton post, je dirai que c'est normal.
Deferrer un cheval à 21 ans, c'est pas évident. Même ma pareuse (strasser) ne le conseille pas...
Et bon, vu les photos des pieds, y'avait un souci de parage quand même.

J'ai douté parfois mais je me suis donné les moyens pour y arriver.
Sinon c'est facile d'essayer un couple de mois un peu "à l'arrache" pour au final dire "mon cheval ne peut pas rester pieds nus".



Par SDE : le 01/09/11 à 19:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Piaf,
tu n'as pas trouvé un autre pareur ? plus compétent ?

Par piaf : le 01/09/11 à 19:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
125 messages
Dire merci
 Salsababy : effectivement, déferrer à cet âge, j'étais pas trop pour. J'ai cédé à la pression de mon pareur qui m'a dit que si je déferrais, mon cheval irai vachement mieux, rajeunirai, etc...alors qu'il n'allait pas si mal. Malgré ce que les photos peuvent laisser penser, le parage n'est pas fait à l'arrache, là il y avait un peu de retard à cause d'un cas de force majeure. J'ai joué le jeu jusqu'au bout, mais ça ne fait que s'aggraver, je ne reconnais plus mon dada.

sde: non, pas de pareur plus compétent. Donc ferrure.

j'aimerais quand même savoir si d'autres sont dans mon cas, et quel a été leur parcours. Personne pour me répondre ?

Par piaf : le 01/09/11 à 19:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
125 messages
Dire merci
 Sinon pour les hipposandales, moi j'ai acheté les turfking, ce sont les moins chères que j'ai trouvées (99€ la paire), et les seules qui allaient à mon dada, ça tombe bien. J'en suis très contente, je les ai depuis plus d'un an et elles commencent juste à s'abîmer un peu, à raison de 2 balades d'une heure par semaine.

Par Justine25660 : le 24/01/12 à 18:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 Coucou,
je vous rejoins les pieds nus ^^
aujourd'hui mon cheval a été déferré et a eu un parage naturel par un maréchal ferrant pareur naturel.
antérieur gauche


postérieur gauche


antérieur droit


postérieur droit
il a déféré naturellement il y a 10 jours

Par Justine25660 : le 24/01/12 à 18:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 lovehorse41
mon pareur m'a bien expliqué et m'a dit de ne pas le monter pendant minimum 3 semaines.
Un cheval qui a été ferré ne marche pas comme un cheval naturel. Donc il faut le temps qu'il réapprenne... Et afin de ne pas lui faire mal, et de stimuler la pousse du sabot il faut les faire marcher en longe sur du betum. Mais une chose est sur c'est que pour ma part sans meme que le pareur me l'ai conseillé je ne remontrai pas mon cheval ds l'immédiat. Il faut se mettre à leur place.
C'est bien l'inconvénient de cette méthode, il faut prendre son temps et ne pas être pressé de monter.

Par choubidouwah : le 24/01/12 à 18:26:50

Déconnecté
 Bonjour bonjour,
j'ai un poney Haflinger de 11ans qui a toujours était parré derrière et ferré devant... il ne fait que de la balade et j'aimerais le mettre au pied nu comme mon autre cheval.
Seulement j'ai déjà essayé et au bout de 1mois il marchait toujours comme sur des "oeufs" en balade.
Mais cela avait était fait par un maréchal simple...
Es ce encore envisageable selon vous ? il y a eu combien de temps d 'adaptation pour les vôtres ?
Merki

Par quizzy : le 25/01/12 à 10:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci

ma ponette est pieds nus depuis début décembre, suite à une grave fourbure.

voilà une photo de ses antérieurs après son second parage fait 4 semaines après le 1er.

sachant qu'elle est fourbue depuis fin septembre et a dabord été ferrée à l'envers avec plaques et silicone.





 

qu'en pensez vous ?


Message édité le 25/01/12 à 10:19

Par lokkur : le 25/01/12 à 11:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 on voit encore les traces de l'hématome en rouge non ?

ET la ligne blanche parait décollée, la partie où il y a des stries .

Par quizzy : le 25/01/12 à 12:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui, ce sont les traces de la fourbure, qui est récente (3 mois à l'époque de la photo) et qui est quand meme grave avec une bascule d'au moins 20 degrés.

la ponette n'a pratiquement pas pu se lever pendant une semaine, et à peine marcher pendant un bon mois....

forcément, ça laisse des traces...

Par jimie : le 25/01/12 à 17:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ce qui m'étonne c'est que le pareur ait enlevé de la corne dans la partie que j'ai entourée en rouge
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/115279.jpg]

[/url]
Je croyais qu'on ne touchait jamais à cette zone, sais-tu pourquoi il l'a fait ?

Ta ponette marchait moins bien après le déferrage ou après la fourbure ?

Par El Bimbo : le 25/01/12 à 17:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tu verras bien comment réagis le pied à ce niveau là : s'il refait bcp de sole c'est qu'il en aurait besoin pour se protéger sinon c'est que ça lui convient.

Il a sacrément tout ôté et creusé.

Me demande comment ça va évoluer. Tu referas des photos pareil à chaque fois surtout

Par quizzy : le 25/01/12 à 19:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
 jimie : cette zone pousse aussi; c'est impossible de ne pas y toucher. mais je rassure de suite : la ponette n'a jamais saigné.

autrement, la ponette est restée férrée après sa fourbure. mais elle a eu une ferrure à l'envers + plaque qui l'avait un peu soulagée mais cétait quand même pas le top meme si, au moins, elle marchait.

elle a été déférrée le 3 décembre 2011 et parée. puis reparée le 31 décembre. dès la mise pieds nus avec parage, elle a été mieux. et n'a jamais été mal, raide, sur des oeufs après ses deux parages.

je précise aussi qu'elle a des PHW pour l'instant.

el bimbo : pour avoir assisté au parage, non, elle n'a pas particulièrement creusé (enfin ça m'a pas donné l'impression mais j'avais jamais vu de parage pieds nus avant aussi). je crois que le pied de la ponette est +/- comme ça "d'origine".

aussi, aujourd'hui, on l'a fait marcher et trotter sur bitume : nickel aux deux allures. ma fille est même montée à cru, au pas, sur 150 mètrès. nickel aussi. c'était la première fois depuis 4 mois. que du bonheur...

Par titange : le 25/01/12 à 19:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 mon poulain est pas carré voir boiteux depuis noel, ce serait lié à l'élargissement du pied,

au champ ça va mais il refuse de marché en main qq soit le terrain,

sur les conseils de ma parreuse je vais mettre des chaussures,

etes vous passés par là?

Par dragonelly : le 26/01/12 à 01:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Salut choubidouwah,

C'est normal qu'au bout d'un mois ton cheval ne soit pas encore à l'aise. La corne met à peu près un an pour se renouveler entièrement. Heureusement, les chevaux récupèrent souvent avant d'avoir renouvelé entièrement leur corne !
En attendant, pour aider ton haflinger, tu peux le promener en main sur les terrains qu'il supportent. L'herbe en premier, ensuite la terre battue et le béton, enfin progressivement, toutes sortes de terrains irréguliers.

Par Justine25660 : le 27/01/12 à 21:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 ça fait depuis mardi qu'il est déferré et ça evolue qu'en mal... avant il ne boitait que sur les cailloux et maintenant même sur le betum...
est ce que vos chevaux boitait eux aussi ? pendant combien de temps ?
je précise que je ne le monte pas je lui fais juste des promenades en longe de 20 min sur du betum pour solidifier la corne. Mais plus ça va de l'avant plus c'est galère
Je commence à regretter

Par salsababy : le 27/01/12 à 22:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 quand j'ai déférré des postérieurs mon cheval a fait un abcès dans chaque sabot à 1 semaine d'intervalle...

aujourd'hui ça fait plus de 4 ans qu'il est pieds nus

Par dragonelly : le 28/01/12 à 12:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui, au début c'est normal qu'il ne soit pas à l'aise.
Fais le marcher sur l'herbe ou le sable (si tu as une carrière ou un manège), ça lui fera du bien !

Par Justine25660 : le 14/02/12 à 17:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 Bonsoir tout le monde voici les photos des 4 pieds de mon cheval 3 semaines après le parage. Qu'en pensez vous ?
Il est toujours aussi sensible sur les cailloux. Sur les routes ça dépends des jours...


antérieur gauche

postérieur gauche


antérieur droit


et postérieur droit

Par jean yves 01 : le 14/02/12 à 18:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 les barres ont pas été taillé ? la elle sont recourbés sur la sole !

et trop de paroi

Par Justine25660 : le 14/02/12 à 20:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 j'ai envoyé les photos au pareur, il me dis qu'il faut refaire le parage. Après je suis novice je fais ce qu'on me dis ...
les photos plus haut c'étaient le tout premier parage et celles que je viens de poster c'est 3 semaines plus tard.

Par SDE : le 15/02/12 à 10:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Pour moi il est grand temps de parer !

Par Lilianna : le 16/02/12 à 11:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
 Je passe juste comme ça vite fait : est-ce que certains ont eu des soucis pendant la période de gel ?

Chez moi grosses gelées pendant 2 semaines et ma jument s'est éclaté 2 morceaux de sabots en quelques jours, alors qu'il n'y avait rien eu auparavant... (mais déferrée depuis seulement 1 mois)
Les sabots ne sont pas friables, pas trop longs, et elle n'était pas montée pendant cette période, donc je me demande vraiment si c'est elle qui a des soucis de cornes ou si c'est lié au gel des terrains ?

Les morceaux sont partis vraiment soudainement, mais je ne sais pas à quel moment (box ou au pré ?) : il n'y avait rien de visible sur le sabot le soir et le lendemain il en manquait un petit bout...

Merci pour vos témoignages !

Par NokotaRanch : le 16/02/12 à 11:35:36

Déconnecté
Déferrée depuis un mois, la corne a poussé suffisamment pour que les trous des clous aient provoqué ces grosses cassures, c'est courant lors d'un déferrage mais sans aucune conséquence. Quand on débute dans le pied nu on fait en général une fixette sur les éclats alors que c'est totalement anecdotique et courant au début, le plus important à suivre c'est plus la forme du pied, les évasements, l'équilibre. Quand le cheval marche et tape dans un gros cailloux il peut faire un éclat ou casser un morceau de corne, mais ça n'a pas d'importance, c'est même le rôle de la paroi de servir de bouclier !

Par electre : le 16/02/12 à 11:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
Quand on débute dans le pied nu on fait en général une fixette sur les éclats alors que c'est totalement anecdotique et courant au début

NokotaRanch : tu dis "au debut" mon cheval se fait des pets regulierement , ca fait 2 ans qu'il est deferré des posterieurs et un an des anterieurs (les pets et bouts de corne qui partent c'est aux anterieurs surtout) donc c'est normal? Effectivement je focalise un peu dessus

Mes deux chevaux etaient suivis par mon marechal, mais depuis le dernier parage je suis passée par une vraie pareuse naturelle qui utilise la methode du Dr Strasser. Elle m'a dit qu'elle rectifierait les "defauts" de l'ancien parage (trop de talon surtout) progressivement pour ne pas gener mes chevaux.

Par dragonelly : le 16/02/12 à 14:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai remarqué que les eclats surviennent toujours sur un pied trop long (même de quelques milimètres parfois) ! J'avais le même "soucis" et depuis que j'entretiens plus régulièrement, plus rien du tout...
En même temps, les éclats, c'est vraiment pas grave, c'est le moyen qu'utilise le sabot pour se racourcir. Certes, c'est moins esthétique qu'un parage

Par NokotaRanch : le 16/02/12 à 14:22:56

Déconnecté
electre, je répondais à Lilianna dont le cheval est déferré depuis 1 mois

Par Justine25660 : le 19/02/12 à 10:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 cela fait plus d'un mois que mon loulou est pieds nu... et c'est une catastrophe. je repasse aux fers, je ne supporte plus de le voir mal. Il ne joue plus avec ses congénères, se déplace le moins possible.
Quand je vais le promener sur la route il se traine, tends l'encolure et lève la tête... il a vraiment une position qui montre une énorme gène peut être même souffrance... Il s'arrête presque toutes les minutes tellement il n'est plus motivé. Et ça fait un mois donc je n'en peux plus de le voir comme ça.
Il marche d'une façon très bizarre.
Je témoigne du retour aux fers car on en lis pas souvent sur les forums.
Je ne remets poins en question le parage naturel mais je conclurai que pour mon cheval, qui vit l'hiver au box et est sorti 2 heures par jours et l'été box la journée pré le soir et printemps automne pré la journée box le soir, que ses conditions de vie ne sont pas adaptés aux pieds nus.

Par El Bimbo : le 19/02/12 à 10:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je pense surtout que ton cheval a des pieds pathologiques à cause des ferrures. On voit nettement que l'antérieur gauche est plus resserré : la fourchette est toute étroite. Il n'a plus l'habitude de fonctionner naturellement, c'est douloureux du coup.
pour un retour à la normale.

Par dragonelly : le 19/02/12 à 10:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 +1 avec El Bimbo.

Un cheval deferré qui souffre c'est courant, mais ce n'est pas "normal". Si le cheval souffre, c'est que ses pieds sont en mauvais état à cause d'années de "mauvais" ferrage.
C'est comme si toi, si tu enlevais tes chaussures, tu souffrirais tellement que tu devrais les remettre. Penses-tu que ces chaussures seraient réellement adaptées, si elles rendent ton pied complétement douloureux quand tu es pieds nus ??? Perso, je n'ai pas mal au pied quand je marche pied nu. Effectivement, je fais beaucoup plus attention où je mets les pieds pour ne pas me faire mal, justement, mais si personne ne me force à courir sur du verre, ça se passe très bien ! J'ai d'ailleurs déjà passé un été entier pieds nus à marcher sur le sable, l'herbe, les cailloux et le béton. J'ai trouvé ça super !

Page : < < | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval