Forum cheval
Le Forum Cheval

PIEDS NUS [Topic Officiel]

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 1509 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
10 personnes suivent ce sujet.
Par Desroses : le 26/05/10 à 11:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je propose un topic regroupant toutes les questions et photos relatives aux pieds-nus pour éviter qu'il en fleurisse de trop...



Messages 1321 à 1360, Page : < < | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38

Par happymeal : le 24/07/12 à 05:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
trop de supposition sarah.bl, trop d'impressions, qui ne reposent pas sur des faits...

Le ferrage à chaud n'évite pas les infections. Pratiquement chaque cheval auquel on ôte ses fers à la corne infectée dessous...

Ce n'est pas en soit-disant protégeant la paroi avec une fer qu'on évite qu'elle casse, c'est en parant correctement.

Les aplombs peuvent être corrigés jusqu'au 18 mois-2 ans du poulain après, c'est trop tard. Quand le cheval a des défauts d'aplombs, ils stimulent le développement de la corne et des structures internes " de travers", et cela se traduit par un pied plus fort d'un côté que de l'autre en termes d'épaisseur de sole, par une paroi plus longue en quartier d'un côté que de l'autre du même pied, etc. La travail de parage consiste à mettre le sabot (les structures cornées) en équilibre avec les structures interne, ou si tu veux, faire en sorte que la boite cornée soit symétrique par rapport au pied interne. ET faire en sorte que l'articulation du pied soit équilibrée.

Par sarah.bl : le 24/07/12 à 23:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Les faits sont "simples" : je trouve plus facilement un maréchal compétent qu'un pareur compétent... Son pied et sa démarche, ça ne s'améliore pas, ça s'aggrave.

Aucun (maréchal ou pareur) n'a prétendu corriger les aplombs. Mais la question se pose de savoir ce qui doit être corrigée ou non sur le sabot en lui-même, j'entends tout et son contraire à ce sujet.

Pratiquement chaque cheval auquel on ôte ses fers à la corne infectée dessous...

Rien vu de tel chez nous, le fer ôté et la corne paré, c'est tout net en dessous, pas de ligne blanche étirée, pas de fourmillière et dédoublement de paroi. Après il y a peut être quelque chose que je ne vois pas.

J'aimerais trouver quelqu'un qui saurait concrètement faire/me dire comment se débarrasser de ce dédoublement de paroi, c'est vraiment LE point noir. Parce qu'assurément tailler dedans pour éliminer la fente, c'est pas suffisant, ça revient toujours. Ponctuellement il peut en avoir d'autres plus petits ou des petites seimes, mais on arrive tjs à les corriger. Il n'y a que ce foutu dédoublement de paroi externe sur l'antérieur gauche cagneux qui reste.

Faudrait que je vous fasse une vidéo de face de comment il marche au pas, parce que c'est bizarre.


Message édité le 25/07/12 à 00:03

Par El Bimbo : le 25/07/12 à 00:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 sur un pied cagneux il faut reprendre la paroi médiale puisqu'elle ne s'use pas, en fait on lui recrée une usure normale. Mais du coup faut parer trèèès régulièrement.

Sa démarche ; il pose d'abord l'externe au sol ? donc soulage l'interne et use plus l'externe.
A confirmer sur une vidéo.
En 2010 il avait vraiment les talons pas à la même hauteur, c'est tjs ainsi ?

Par sarah.bl : le 25/07/12 à 00:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui j'ai remarqué ça pour les talons sur la photo de 2010, mais il marchait plus droit à cette époque.
Là je ne sais pas si c'est pareil ou pas, je referais une photo.

Sa démarche, je dirais que c'est comme un pied cagneux (se pose de travers et non d'aplomb) mais qu'en plus son pied bascule côté externe (là où il n'a plus de paroi avec ce dédoublement à la noix) et qu'il le pose souvent trop décalé vers l'intérieur.

Par sarah.bl : le 25/07/12 à 00:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Sachant que quand moi je râpe, je rectifie comme je peux l'usure de la paroi, sinon on voit très bien une ligne d'usure décalée vers l'extérieure (surtout visible en pince/mamelle).

Par Amghar : le 25/07/12 à 02:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Sur ma jument qui était devenu cagneuse comme un bouledog, j'ai récupéré des aplombs quasi droit en usant de la rape quasi toutes les semaines, pour , comme dit Bimbo, rattraper l'absence d'usure de la partie médiane / interne du sabot, tout en hésitant pas a roller fort cette partie.
Surveillance et parage des talons pour les garder aux même niveau.

Il est suivi niveau ostéo ? Il n'a pas une gène ou douleur qui pourrait déséquilibrer sa locomotion et donc impacter ses aplombs et ses pieds ?

Par pascale : le 25/07/12 à 09:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Ponctuellement il peut en avoir d'autres plus petits ou des petites seimes, mais on arrive tjs à les corriger."

si de seimes apparaissent, en plus du dédoublement de paroie, doit y'avoir un truc qui cloche.. maintenant.. le trouver...

Tu verrais mon cheval marcher de face... panard bien comme il faut avec un plus un antérieur qui tourne vachement.... tu dirais "au rebut"

Llanos a tjs un talon bien + haut que l'autre.. je pare tous les 15 jours en respectant la diff', mais je ne laisse jamais trop pousser.

Par melle_champagne : le 25/07/12 à 10:22:11

Déconnecté
 Bonjour tout le monde,
voila je l'ai fait, j'ai mis mes deux chevaux pieds nus.
Mon gros avait toujours était ferré devant (pas derrière) pour l'instant sa à l'air d'aller...
Mon deuxième lui avait toujours était pieds nu mais ma "coach" m'avait dit de le ferrer car il "marchait sur de oeufs"... chose que je n'avais jamais remarqué. Une fois ferré c'était encore pire... à la fin il trébuchait tout les quart d'heure en balade...

Je suis ravis pour l'instant !
J'ai fait appel à un jeune maréchal ferrant (contre le parage naturel^^) ,excellent. Très beaux pieds sur mes loulous, d'une patiente à toute épreuve et super sympa !
(si cela intéresse quelqu'un ,il se déplace dans Nord)

Par sarah.bl : le 25/07/12 à 15:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Là par exemple Amghar tu dis que sur ta jument tu mets les talons au même niveau alors que Pascale elle, les laisse à une hauteur différente...

Je pense qu'on est un minimum obligé de corriger sinon ça s'accentue. L'idée de respecter les structures internes, ok mais comment on sait quand on n'a pas un pareur compétent sous la main ?

Là j'hésite bcp, je comptais acheter des gloves pour lui car parfois un peu sensible quand il bosse bcp en extérieur sur du dur. Mais si je le fais ferrer ça ne sert à rien...

Par Amghar : le 25/07/12 à 15:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Sarah : Dans le cas de ma jument, je savais que ses talons à différentes hauteurs n'étaient pas naturels.

Quand j'avais acheté ma jument, elle était magnifiquement carrée sur ses jambes, avec des aplombs plus que correctes.

Le long de ses nombreux déboires, ses aplombs et ses pieds ont commencés à bouger jusqu'à devenir extrêmement cagneux ( la jambe tournait à partir du coude )

C'est pour ça que j'ai pris le parti de "tout corriger" , si elle avait naturellement était droite tout en ayant les talons décalés, j'aurais probablement respecté cet aspect.


Message édité le 25/07/12 à 15:49

Par ellekatiolaa : le 28/07/12 à 23:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2010
1333 messages
Dire merci
 Je ne sais pas ou poster, donc je post ici:
Ma jument est férré depuis " toujours ", y a 9 mois elle été ferré devant et derrière, et depuis 9 mois, elle est ferré que de devant. Mais elle se perd tout le temps les fers avant que le maréchal ne vienne (avant que l'on ai prévu de faire venir le maréchal ). Et quand elle perds ses fers, elle les sabots qui se cassent de partout et la dernière fois, le maréchal à eu du mal a rectifier son sabot pour que le fers tienne.

Bon je ne sais pas si vous avez compris ma situation, mais la question est :
_ Vous croyez que c'est une bonne idée de la mettre pieds nus? Après tant d'année avec les fers ? ( Elle a 8 ans ). Je ne suis pas une pros des pieds nus c'est pour ca que je demande...

Par SDE : le 29/07/12 à 12:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Ca dépend tous les combien le MF passe ?

Le mien je devais faire venir le Mf tous les mois car ça poussait vite... il parait et souvent remettait les fers pas trop usés. Mais le fait que les fers tiennent 6 mois sans tomber c'est pas la preuve d'un bon ferrage.

Si les parois pètent de partout c'est qu'elles sont trop longues = poussent vite, ce qui n'est pas étonnant en été surtout si tu sors beaucoup. Donc prévois de faire venir le MF plus souvent, c'est à toi de t'adapter au pied et pas aux pieds de s'adapter à ton calendrier.

Après si cela vient d'une mauvaise qualité de corne il faut chercher du côté de l'alimentation : minéraux, oligo-éléments, biotine et tous ces trucs.

Par ellekatiolaa : le 29/07/12 à 12:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2010
1333 messages
Dire merci
 Oui, mais ce que je demandais c'est si c'est possible de la mettre pieds nus alors quelle a toujours été ferré ? !

Par SDE : le 30/07/12 à 10:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Tu peux essayer si tu te sens prête à tenter l'aventure. A la pension une jument de 20 ans est passée pieds nus, ex jument de dressage elle s'est reconvertie en jument de balade.

On l'a laissée au pré tant qu'elle a montré une sensibilité, puis balades tranquilles sur du velours et maintenant elle suit partout sur tous terrains sans aucun pb.

Choisis le bon moment pour ne pas te sentir frustrée (si tu es en vacances et que tu as prévu plein de balades reporte le déferrage à plus tard)

Il faut aussi que tu sois consciente du travail que tu auras à fournir : surveillance des pieds, la faire marcher sur tous terrains, en main si elle est sensible au début !

En as-tu parlé à ton MF ? Et qu'en pense-t-il ?

Par ellekatiolaa : le 30/07/12 à 13:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2010
1333 messages
Dire merci
 Non, il vient mercredi, et je vais lui demander ce qu'il en pense.

Pour ce qui est de monter plus, je ne la monte que deux fois par semaine, et je suis prete à ne pas monter et a faire du travail a pied.

Par Chaya44 : le 01/08/12 à 14:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2011
133 messages
Dire merci
Bonjour,

Merci pour ce topic très intéressant

Est-ce que quelqu'un peut me conseiller un/e pareur/-euse au 44? (vers Nantes, Clisson,...)


Par playboy78 : le 01/08/12 à 15:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Chaya 44 tu es ou exactement? Je te MP pour les coordonnées

Par Chaya44 : le 01/08/12 à 15:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2011
133 messages
Dire merci
 mp vu et répondu, merci!!!

Par ellekatiolaa : le 01/08/12 à 19:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2010
1333 messages
Dire merci
 Bon, bhen c'est fait, "ma" jument est PIEDS NUS

Par JivagoetDjerba : le 19/08/12 à 13:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai une petite question pour les pros pieds nus, ma ponette est ferrée seulement devant et est pied nus derrière
cependant meme si elle n'a pas l'air d'en souffrir, je la trouve très basse de talon avec les glomes un peu molles
j'aimerai qu'elle ai plus de talon et que ses glomes durcissent mais je ne sais pas trop comment faire ?
alors les avis des connaisseurs ?

Par apache09 : le 19/08/12 à 14:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Quelqu'un connait un bon maréchal pieds-nus proche de Genève, côté Ain ?

Par LN345 : le 21/08/12 à 12:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je remonte ce post...

Voltée, ma jument de 3ans, a toujours eu des pieds en béton en étant suivie par mon maréchal "classique". Depuis ses 18 mois, balades en dextre (a petite fréquence hein!) avec ma jument aux trois allures, sur tous terrains... bref je comptais la garder le plus longtemps pieds nus vu sa qualité de corne

suite a un déménagement, j'ai changé de maréchal et 20jours après son parrage, elle marche tjs sur des oeufs!

je me demandais dc si vous aviez des maréchaux/pareurs a conseiller ds la région de Verviers/liege (Belgique)...

j'ai envie qu'elle retrouve ses allures et, si jamais je la monte un peu plus sur terrains durs, acheter des hipposandales... mais avant d'en acheter je dois retrouver son pied de forme!
dc voila, si vous avez des noms de bons pareurs! merci d'avance!

Par SDE : le 21/08/12 à 12:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 meme si elle n'a pas l'air d'en souffrir, je la trouve très basse de talon avec les glomes un peu molles
j'aimerai qu'elle ai plus de talon et que ses glomes durcissent mais je ne sais pas trop comment faire ?

si elle ne souffre pas : c'est qu'elle est bien comme ça ! ne cherche pas à réparer ce qui n'est pas cassé car ça risque de détraquer autre chose...

Les glomes ne sont pas de la corne, ils sont normalement "mous" ...

Pourquoi voudrais-tu qu'elle ait plus de talon ?
Qu'en pense ton MF ?
Qu'est-ce que le talon va lui apporter en plus dans sa locomotion ? Ses allures ?

Par sarah.bl : le 27/08/12 à 11:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon Tilak a vu le dernier pareur naturel accessible dans mon coin que je n'avais pas encore vu, en fait le seul qui se déplace jusque chez moi si je ne compte pas les charlatans...

Bilan plutôt positif, un vrai travail sur les pieds et les aplombs, et j'ai enfin le sentiment que le pareur cherche à soigner la cause du dédoublement de paroi et non seulement les conséquences....
Je faisais bien de m'inquiéter de son pied qui me semblait de plus en plus tordu, il devrait pouvoir être remis d'aplomb (pas complètement, il est quand même cagneux) en quelques parages.

Ce que je retiens en grosses différences avec ce qui était fait avant :
- des barres taillées bcp plus fortement
- la hauteur des talons surveillée de façon bcp plus minutieuse
- la sole (et la paroi) parée là où le défaut d'aplomb à entraîné un défaut d'usure et donc un déséquilibre du pied avec des parages inadaptés

Par contre très peu voir pas du tout de roll ?
Peut-être parce que c'est un détail par rapport à ce qu'il y a à corriger, faudra que je lui redemande.

Par pascale : le 27/08/12 à 12:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 C'est qui? Christian?

Par JivagoetDjerba : le 27/08/12 à 12:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 SDE
quand j'appuie fortement sur les glomes elle n'est pas bien, je voudrais qu'elle en ai plus car elle sort en épreuves d'endu de 60km et donc que à la fin de 60km souvent les sabots s'usent un peu et que je ne voudrait pas qu'elle s'abime les glomes :/
mais bon je ne suis pas une pro des pieds nus donc je me questionne peut etre un peu trop

mon maréchal n'est pas un exellent pareur (d'ailleurs il 'y en a pas vers chez moi ou alors je ne les connais pas) il trouve qu'elle a des pieds très solides mais bon souvent c'est plus moi qui doit lui dire fait pas ci que lui )

(la 1ere fois il lui avait taillé les fourchettes et un peu la sole comme s'il allait ferrer, cela 1 semaine avant une course donc maintenant je surveille ce qu'il fait et je lui dit de juste raper la paroi pour corriger les aplombs , le dessous est d'ailleurs très propre alors que pas touché depuis plus de 4 mois )

Par SDE : le 27/08/12 à 12:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 mais elle travaille, galope et tout ? Sans gêne ?

Par JivagoetDjerba : le 27/08/12 à 12:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui mais bon à la fin de sa dernière course (60km sur terrain de merde --') elle était quand meme un peu sensible ...
(mais rien d'inquiétant hein, je me questionne juste )

Par pascale : le 27/08/12 à 12:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "et donc que à la fin de 60km souvent les sabots s'usent un peu "

ben qd même, si la corne s'use au bout de 60 bornes et à moins que tu ne cours sur la caillasse.. perso, j'éviterai....

APrés 90 km, je ne constate pa sd'usure sur les pieds de mon cheval, ss quoi, je pense que je courrais avec des hippo (chose que j'ai d'ailleurs fait pour la 90 à Borest).

Par soquette123 : le 27/08/12 à 12:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Je reviens un peu attristée du bilan de ma rando.

Rustine, 7 ans, jamais ferrée. Parrée en parage naturel par mes soins suite à formation et stage. Aucun pareur ne se déplace chez nous sans demander 100 euros, et le peu de parages que j'ai fait faire par les MF de nos coins, ma jument a eu fourmilière, pourriture, décollement de la ligne blanche etc.

Bref, ses pieds sont tout à fait corrects, non pas de pb particuliers.

Seulement voilà, la semaine dernière, nous étions en rando pour une semaine. A la 2e journée, la jument a commencé a montrer de la sensibilité sur caillou qui s'est accrue au fil des jours.

Ele vit au parc H24, pas d'herbe trop riche, différent sol (herbe, terre, caillou et béton), jument bien niveau poids.

A la dernière journée de la rando (et encore sur 5 jours de rando, le 1er jour on a fait que le matin, 2e jour toute la journée, 3e jour que le matin, 4e jour pas monté et 5e jour que le matin), elle avait vraiment mal quoi.
Alors je désespère un peu. Le pied nu est-il vraiment pour nous?

Par SDE : le 27/08/12 à 12:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Tu fais quoi, comme entraînements, habituellement ?

Par soquette123 : le 27/08/12 à 13:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Des balades sur tout types de sol

Ca ne m'aurait pas dérangé avec la solution "hipposandales". Mais bon, je les avait... et je les ai perdu... (des renegades)

Rustine forge beaucoup avec donc au bout d'un moment, ça saute quoi. Et regarder tous les 20m si je les ai encore et s'arreter pour les ramasser, les remettre etc quand on est 45 cavaliers, c'est franchement pas pratique

Bon pis de toute façon, j'en ai perdu une, hors de question que j'en rachète au prix où elles sont alors que je ne m'en suis servie que 5 fois


Message édité le 27/08/12 à 13:06

Par SDE : le 27/08/12 à 13:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 En effet c'est les boules ! je compatis !

Par soquette123 : le 27/08/12 à 13:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Bouh, je ne sais pas comment faire

Par JivagoetDjerba : le 27/08/12 à 13:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
pascale oui la course était sur un trèès mauvaix terrains --'
des allées en espece de gravier parfois des gros graviers (donc cailloux en gros ) et enormement de route

Par JivagoetDjerba : le 27/08/12 à 13:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 l'usure n'est pas enorme je fais juste gaffe qu'elle soit pas deja rongée avant d'arriver à la course quoi

Par amelie et edelweis : le 27/08/12 à 13:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour une rando d'une semaine pour preparer mes juments elle sortent deux mois avant tous les semaines sur une balade de 35km
puis deux autres fois dans la semaine sur 2h de balade. pour nous c'est pas compliqué on adorent les balades
et je fais des rando de deux jours aussi se qui est vraiment l'ideal poru premarer les chevaux pours les rando a la semaine

sans un tel entrainement je pense pas que je partirais sans chaussures
et de tout façon je part pas sans chaussure pour ne pas etre coincé au cax ou je merderais sur l'entrainement

Par pascale : le 27/08/12 à 15:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Des balades sur tout types de sol "

mais de combien de km?

perso, pour une rando d'une semaine, j'entrainerai comme Amélie.. au moins
Et avt de lancer 1 semaine, je testerai 1 journée, puis 2 puis 3....
Et en ce cas, ça devrait se voir avt la rando que la jument ne tiendra pas

Par sarah.bl : le 30/08/12 à 08:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Pascale---> Christian c'est qui ? Il bouge en vendée ?

Par pascale : le 30/08/12 à 09:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ah mince.. j'avais pas cogité que tu étais ds le loiret MAIS les chvx en vendée... nan, il fait sud 77 et 45

Page : < < | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval