Forum cheval
Le Forum Cheval

PIEDS NUS [Topic Officiel]

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 1509 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
10 personnes suivent ce sujet.
Par Desroses : le 26/05/10 à 11:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je propose un topic regroupant toutes les questions et photos relatives aux pieds-nus pour éviter qu'il en fleurisse de trop...



Messages 1481 à 1509, Page : < < | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38

Par Juliie : le 24/10/18 à 18:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah mais oui bien sur c'est juste des petits coups de rape C'est pour ça que je préférais une rape pas trop performante

Par Mylie53 : le 24/10/18 à 19:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
De toute façon au début tu vas sûrement plus râper tes mains que le pied pense à mettre des gants

Perso j'ai commencé avec la râpe de chez padd

Par Juliie : le 24/10/18 à 19:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah oui c'est bien possible!
Merci, je vais regarder

Par Plectrude : le 24/10/18 à 21:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Non mais faut arrêter, entretenir un parage c'est vraiment pas sorcier. Le plus compliqué c'est d'avoir les bonnes postures (et/ou le bon trépied), pour ne pas se tuer le dos quand on a plus de 2 pieds à faire et des chevaux qui s'endorment

Autant je vois pas mal de chevaux pieds nus où les propriétaires n'osent pas assez toucher, autant des drames pour un coup de râpe de trop, j'ai jamais jamais vu.

Donc t'inquiètes, encore une fois c'est pas plus sorcier que de reprendre un ongle cassé pour éviter que ça empire. C'est juste un très gros ongle, et une très grosse râpe

Avant d'acheter, tu peux voir avec ton maréchal s'il n'a pas de vieilles râpes en stock. Mon podologue refile les siennes comme ça, parce que pour de l'entretien, une râpe pro qui a fait son temps c'est suffisant, ça râpe pas trop fort d'un coup, bref pour apprendre c'est bien et ça coûte zéro.

Perso je suis passée au Save Edge depuis un moment, c'est une valeur sûre en efficacité (si plus tard tu veux optimiser. Mais j'ai 8 pieds que j'entretiens 1 fois par semaine, 2 semaines au max... donc je préfère que ça dépote

Par Juliie : le 24/10/18 à 21:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci pour les conseils!
Oui ça ne me parait pas insurmontable! C'est juste pour arranger là ou ça s'abime..
Je préfère acheter une rape, car je ne vais pas voir mon MF avant sa prochaine visite

Par Heco : le 27/10/18 à 22:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
J'ai fait parer mon cheval il y a 3 semaines par une pareuse. Avant cela c'était un maréchal-ferrand qui s'en occupait. Il est pied-nu depuis 8 ans (le cheval pas le maréchal...).
Comme m'a conseillé la pareuse, j'ai fait aujourd'hui l'entretien du parage (je le faisais déjà avant mais j'ai fait évoluer ma modeste technique).
Voici le pied de mon loulou :


La fourchette n'est pas terrible, les sols des prés sont moelleux et plutôt humides... Mais il n'est pas du tout sensible en balade même sur des cailloux.
Qu'en pensez-vous ?

Par sosotte : le 29/10/18 à 23:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
106 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde,

Je suis le forum en sous-marin depuis des années, et je reviens poster aujourd'hui car soucis récurrents avec les pieds nus de ma jument.

C'est une jument que j'ai acheté il y a 6,5 ans, croisée arabe et ? . Elle avait 5 ans, n'avait été ferrée qu'une saison, était de nouveau pieds nus. D'un commun accord avec mon maréchal, on a continuer pieds nus. Pendant 2 ans, elle a travaillé régulièrement en extérieur, pas de soucis. J'assurrais les corrections de parage entre les passages du maréchal, bonne usure naturelle, pieds sains et jument qui encaisse bien (region Luberon donc cailloux...).
Ensuite, la vie faisant (1er bébé en 2014 et 2ème né en août 2018), moins de temps pour monter voire impossibilité donc parages plus costauds, maxi tous les 15 jours par moi même + surveillance maréchal toutes les 6-8 semaines. Et pendant ma grossesse (à risque) de cette année, seulement entretien par maréchal toutes les 4-6 semaines.

Le problème : des mini graviers viennent se faufiler dans la ligne blanche, qui se dédouble et se creuse... pas d'abcès, mais ça ne s'arrange pas. J'avais eu ce problème l'année passée. Ça s'était réglé en plusieurs mois de parages hebdomadaires avec goudron pour durcir. Mais là j'ai pas pu avoir la même rigueur et je ne m'en sors pas... Là je vais pouvoir de nouveau parer plus souvent pour garder la paroi bien au niveau de la sole constamment, mais je suis actuellement dans un cercle vicieux où il y a une belle rainure au niveau de la ligne blanche (côtés des antérieurs, pas en pince, un postérieur commence à être touché), donc les minis graviers viennent s'y loger, etc... Je comble en ce moment comme je peux avec du coton mais ça tient pas super et ça n'empêche pas tout.

Les graviers viennent du paddock où elle vit + chemin d'accès au "pré". Elle est nourrie au foin et luzerne. Pas de complément hormis ration de carottes. Je n'habite pas sur place et n'ai pas la dispo pour être sur les pieds tous les jours... J'ai déjà la sensation de ne faire que ça quand je vais la voir...

Des conseils sur produits à mettre sur les pieds (actuellement goudron en spray mais ça me saoule...) ? Dois-je complémenter son alimentation ? Une technique de parage pour limiter ça ? (On ouvre la paroi en rapant pour essayer d'ouvrir pour que les graviers ne restent pas... difficile d'expliquer mais ça avait marché avant qu'on arrive à une rainure trop profonde) Autre piste ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience et conseils...

Par juliedebert : le 30/10/18 à 00:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Pas vraiment de solution à part de laisser le temps à la ligne blanche de s'assainir. C'est un peu un cercle vicieux, la ligne blanche n'est pas saine donc trop distendue DONC les graviers rentrent DONC il augmentent les trous au niveau de la ligne blanche.
Ce que je ferais, c'est de parer un peu plus la paroi, pour quelques temps, donc mettre le cheval un peu plus sur la sole; Si cela lui provoque une sensibilité, alors réduire le boulot ou sortir les hipposandales.
Malheureusement le temps humide qui arrive n'arrangera pas ton affaire. Mais c'est la seule solution je pense pour que la ligne blanche reste bien saine.
Je suppose que ton cheval a aussi des évasements, souvent ça va avec.
Courage !

Par swann : le 30/10/18 à 07:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
La save edge c'est la rolls de la rape

Par BEAKOP : le 30/10/18 à 09:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour Sosotte,comme le dis Juliedebert,il va falloir couper très court en vérifiant bien l'équilibrage de ton pied et donc rendre sensible.Bien nettoyer mettre artimud dans les sillons puis entourer le sabot avec une bande autoadhésive équilastique(4€20 sur B.parage),il y a des tutos sur le net pour voir comment la poser(type PHW). Ça ne va pas tenir plus d'une semaine sans doute ça depend vraiment des chevaux mais ça va permettre au cheval de se déplacer sans douleur et à l'artimud de bien sécher et d'assainir sans l'entrave des gravillons.Voila,j’espère avoir été utile.

Par Muesli08 : le 30/10/18 à 10:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
j'ai commencé à lire le topic, je suis à la page 7 , ensuite j'arrive

Par sosotte : le 30/10/18 à 18:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
106 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour les pistes !

Elle a plutôt tendance à l'encastelure, surtout sur l'anterieur droit qui a un aplomb pas terrible. Elle pousse fort en talon. Pas trop d'évasement.

Je vais tenter les conseils de BEATOK. Je vous tiendrai au courant !

Par albanganzo : le 02/11/18 à 14:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2018
62 messages
Dire merci
[Arnaque]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Muesli08 : le 05/11/18 à 13:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai pas fini de lire mais je vais poster

suis occupée à lire le Pete Ramey, du coup j'ai moins peur de déferrer mon 7 ans , ferré depuis 4 dont la muraille s'amincit.

maintenant j'en connais les raisons

un pareur doit venir demain

QUE C'EST COMPLIQUE d'en chercher et d'en trouver un/une !

il y a bien "une KC LApierre" à 120 kms de chez moi, de bonne réputation recommandée par une forumeuse qui connaît mon cheval irl
mais le prix de la première visite c'est no way pour mon mari.

j'ai choisi un "ramey-pel" prix vachement plus abordable, réputation ok, bon contact téléphone, mais aucune connaissance pour confirmer/infirmer ses compétences.

je pense que c'est mon cheval qui me le dira.

c'est compliqué tous ces courants et divergences, c'est même triste en fait.
il y aurait moyen de se mettre à peu près d'accord du moins pour les grandes lignes.


Par Le Pex : le 05/11/18 à 13:24:52

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Perso, n’en déplaise aux méthodistes, je n’ai pas vu de différences fondamentales entre les courants, hors extrêmes. A un moment donné, celui au bout de la râpe a plus d’importance que la théorie. Un pied qui fonctionne est un pied équilibré, peu importe qu’il ait été paré par Pierre, Paul ou Jacques, ni avec la râpe verte ou bleue.

Par Muesli08 : le 05/11/18 à 15:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
ce qui est certain, c'est que j'ai toujours été convaincue par le pied nu : à 14 ans je m'offrais mon premier cheval (il y a 30 ans ! ) et je le laissais pieds nus tout comme mon âne de randonnée, mais j'ai toujours délégué l'aspect du parage au MF sans chercher plus loin.

Muesli et mon ânesse sont pieds nus et j'ai fait du complet avec ma ponette !! un vrai petit tracteur.

et là : il s'agit de déferrer mon jeune et je suis morte de peur

on est 30 ans plus tard et je me rends compte depuis cette nuit : c'est à dire depuis que j'ai attaqué le Pete Ramey prêté par sde que j'aurais vraiment dû m'y intéresser plus tôt !!!!!

comme tessa m'a dit : c'est difficile de se lancer, mais une fois qu'on a compris, c'est encore plus difficile de faire marche arrière !

Par Tessa : le 06/11/18 à 00:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le pex, je ne peux pas être complètement d'accord avec toi.

fondamentalement, un pied reste un pied, mais suivant la façon à laquelle on pense qu'il fonctionne on intervient différemment.

Par contre, tu as raison: un pareur talentueux est un bon pareur quelque soit sa formation.
Mais il faut les bonnes bases pour construire une maison.

Par Muesli08 : le 06/11/18 à 13:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
ça y est

c'est fait !



sur son paddock caillouteux un peu de aouch, sur le bitume pour aller au pré : ok, il marche normalement
dans son pré : il est parti comme un cabri, est revenu vers moi comme un petit fou, m'a fait un hug et est reparti en faisant des bonds, des ruades et autres joyeusetés

je suis un bisounours et je pense très fort qu'il est venu me dire merci ......

Par Le Pex : le 06/11/18 à 14:40:01

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
tessa pour toi, quel est le bon courant du coup ?

Pour moi, un bon Strasser vaut mieux qu’un mauvais Ramey et vice et versa. Le gars (ou la nana) estampillé Machin ou Truc ne donne aucune garantie sur la qualité du travail et la capacité à convenir à son cheval. Le pire reste celui qui se borne à une méthode sans s’adapter au cheval qu’il a devant les yeux.

Par Tessa : le 06/11/18 à 19:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Strass et, je n’aime pas.

Rames, je ne connais pas assez.

Je suis assez proche de Lapierre en fait.

Par Le Pex : le 06/11/18 à 21:21:04

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Tu arrives à expliquer le pourquoi ? Simple curiosité

Par Tessa : le 06/11/18 à 22:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mon correcteur orthographique a fait des siennes je vois 🧐.

Strasser, je n’aime pas la méthode, la vision du pied et de son fonctionnement.

Ramey, je ne connais pas assez pour en parler.

Lapierre, ça me parle, j’ai vu de vrais petits « miracles » avec cette méthode, mes chevaux sont parés comme ça depuis 6 ou 7 ans et ils vont vraiment bien, alors que j’ai quand même un festival de pieds bizarres.

Par Muesli08 : le 09/11/18 à 15:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci


3 jours après : (j'ai déjà mis un petit coup de râpe quotidien pour les éclats




Par Muesli08 : le 09/11/18 à 16:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
ses postérieurs :



un antérieur de profil :



au sol : je lui trouve la pince un peu longue, mais on est au tout début de la transition et le pareur m'a dit : juste le roll 1 fois/semaine et les éclats des clous




Par moncheval33 : le 09/11/18 à 16:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Tiens c'est marrant ça parce que KC Lapierre a fait des ravages sur ma jument ....... bon après je mets sûrement à tort le pareur et la méthode dans le même panier mais du coup ça m'a un peu refroidie.

Par Muesli08 : le 14/11/18 à 14:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
c'est à dire moncheval33

sinon, le mien, bin il marche plus du tout ! (à part sur herbe)

je regrette de lui avoir fait ça


Par carococo : le 14/11/18 à 16:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Muesli08 c'est dingue ça j'ai souvent entendu ce discours, chevaux quasi "handicapés" après déferrage, et pour les pareurs c'est normal, tout comme les abcès, bah ouais "faut souffrir pour être belle"

avant de déferrer les miens j'avais cette trouille, j'ai jamais trouvé d'explications "scientifiques" qui se tenaient sur ce phénomène dans les différents courants de pensée...alors oui y'a un processus inflammatoire, mais encore?

du coup j'ai fait l'expérience sur 5 "vieux" PS multi-pathologies et aucun "syndrôme de transition", déférés des 4 du jour au lendemain, 2 en hiver, 3 en été, parés "sans méthode" (moi) mais court en sole porteuse.
du coup je ne vois que comme explications:
- chevaux durs à la douleur (passé sportif)
- alimentation pauvre en protéines
- chevaux fit
- mode de vie, semi-libres
- sols variés mais plutôt secs et durs: béton/caillasse hiver

depuis 5 ans pas de soucis, 3 qui "bossent" (extérieur), 2 qui font du lard...

et toi ton cheval il vit comment?

Par Muesli08 : le 15/11/18 à 19:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
alors aujourd'hui ça va mieux

bon j'ai donné un anti inflammatoires hier

mais carococo : en fait il a été de suite bien (à part sur cailloux ) à c'est à partir du 5 eme jour que ça s'est gâté
retour de l'humidité aussi

j'ai soigné les fourchettes aussi : pas pourries mais un peu creusées .

donc 1 dose d' ai + retour du sec + soins du dessous du pied, je sais pas exactement lequel des 3 ou tous les 3, mais il a passé une meilleure nuit et a retrouvé sa tête normale.

et ce midi j'ai eu des godasses à prêter ! bin il m'a treuillée sur la route.

elles sont 1 taille trop grand mais il ne les perd pas ni au pas ni au trot. je vais les acheter car pour le prix et si son pied grandit ça le fera, et puis je les ai de suite !!!

et puis je l'ai monté 1/4 d'heure dans le sable (très dissipé : très lui -même)

on verra dans qq jours : il va continuer à faire sec, mais je vais arrêter les ai (vais lui donner 3 jours en dégressif, )

Par Muesli08 : le 15/11/18 à 19:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
alors mon cheval vit : paddock stabilisé de 20 m par 12 ouvert sur abri, que je suis occupée d'aménager en mini pp pour qu'il se déplace plus en hiver. et il y a une zone qui reste boueuse au milieu : je vais fermer ce centre : ça lui fera un "marcheur" .

l'été il va à l'herbe tous les jours entre 8 et 12 h , il va pas h24 car il est avec Muesli qui est en permanence au régime.

l'hiver il y va bcp moins car je n'ai qu'un petit pré qu'ils ont le droit d'abîmer, 2 à 3 heures selon la météo et il bosse 3 fois semaine

alimentation : foin à volonté, très peu de compléments (pour pouvoir y mettre oligos, ou ce dont j'ai besoin parfois) et des carottes.

Page : < < | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval